Aller au contenu
Warhammer Forum

l'élite de sauron


Invité TagazOok

Messages recommandés

Invité TagazOok

Je me suis mis dans la tête de réaliser une armée du mordor peu commune sur les tables de jeu.

Ainsi m'est venue l'idée de privilégier l'élite du Mordor, qui est à mon goût très intéressante et très fun à jouer et avec lesquelles des stratégies sont élaborables. De plus, les adeptes de sauron ne pourront que tomber d'accord sur le fait que leurs orcs du Mordor se font bien souvent dépecer les entrailles par ces odieux barbus trapus courts sur pattes.

voici la liste :

12 pisteurs orcs = 60 points

5 rôdeurs de Morgul = 75 points

5 spectres du marais des morts = 75 points

8 orcs avec bouclier = 48 points

8 orcs avec lance = 48 points

7 orcs avec arme à deux mains = 48 points

Le roi sorcier (2/12/0) = 90 points

La bouche de Sauron = 60 points

__________________________________

TOTAL : 498 points - 47 figs - 3 points de puissance - 25,53 % d'archers

Ici, le but est de concentrer la bataille sur une zone assez restreinte mais pas trop, pour pouvoir permettre aux unités d'élite d'embrocher le plus d'unités possible.

La deuxième difficulté, réside dans le fait de bien protéger les pisteurs en les gardant à une distance très raisonnable du noeud des combats pour éviter à tout prix les duels d'archers.

Les deux héros servent ici à neutraliser les héros d'en face le plus longtemps possible et de les utiliser en combo avec quelques unités d'élite (j'entends par là, spectre ou rôdeur) pour venir à bout d'un héros paralysé alors que le gros des troupes et les pisteurs se chargent de la troupaille (ce qui n'est pas chose aisée car il faut bien gérer la répartition de l'élite, pour ne pas être en sous-nombre).

Dans cette armée, toutes les batailles sont axées sur la bonne (ou pas bonne) gestion des rôdeurs et des spectres car ils doivent combattre sur tous les fronts et ainsi garder une superiorité permanante à tous les niveaux !

Modifié par TagazOok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais 2 pts de destin au roi, car sinon, il suffit d'un tire malencontreux et c'est 90 pts dans le vents! Evite de le faire charger, sa lui prend 1 de volonté à chaques combats et si il pu, ben il mort! :)

Modifié par Saruman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TagazOok

effectivement, comme je l'ai expliqué, mon but n'est pas de le faire combattre.

Mais je préfère lui garder un point de puissance "au cas ou" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec les autres : le point de destin n'est jamais utilisé si tu joues correctement et évite les combats (en outre D8 c'est complexe à passer) ; mets lui plutot un second point de puissance qui sera utile pour les élans héroiques (qui empêcheront d'ailleurs que tu sois chargé ;-) )

Sinon j'adhère vraiment à l'armée qui n'a pas de défauts majeurs (manque de cavalerie mais bon), néanmoins tu peux tout de même l'améliorer en remplaçant tes orques avec arme à deux mains par des lanciers, qui seront bien plus efficaces

quand à la puissance, il n'en à pas vraiment besoin... le roi sorcier n'est pas fait pour combatrre..

Les points de puissance sont de toutes façons plus utilisés en actions héroiques diverses...

Erestor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais on à beau dire, une def de 8 c'est pas imparrable,et si le mec en face il à l'occasion de pouvoir lui tirer dessus avec une dizaine d'archers il va le faire!!! j'ai perdu un nazgul comme ca une fois... (sauf que cétait pas 10, mais 4 malheureux archers nains....)

Quand je faisait allusion àla puissance pour le combat, je ne voulais pas dire que le roi sorcier y était dirctement impliqué, mais que pour lancer des actions héroiques efficaces, il doit se rapprocher dangereusement des corps à corps... :) je prèfère confier les actions héroiques à des brutes telles que shagrat ou gorbag....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de regrouper au sein d'une même force l'élite des troupes du Grand Oeil est pour le moins séduisante. Cela permet en effet de se constituer une armée qui sort du lot tout en étant intéressante à jouer sur le plan stratégique, principalement du fait de sa diversité. De plus, avec 47 guerriers, cette force dite d'élite conservera malgré tout l'avantage du nombre contre la plupart de ses ennemis. Que demander de mieux?

les adeptes de sauron ne pourront que tomber d'accord sur le fait que leurs orcs du Mordor se font bien souvent dépecer les entrailles par ces odieux barbus trapus courts sur pattes. (TagazOok)

Et comment! Cependant, malgré ce constat navrant pour nous autres, commandants maléfiques, tu persistes quand même à sélectionner ces vermines qui ne sont jamais parvenues à prouver leur valeur au combat. Afin de rester dans une optique entièrement tournée vers des guerriers d'élite, je te conseillerais de remplacer les orques du Mordor par leurs cousins du Morannon, à la fois plus forts et plus endurants (il suffirait, pour réaliser des économies de tirelire, d'utiliser des figurines d'orques du Mordor en "compte comme"). Toutefois, ces compétences ont un coût, aussi serait-il bon de retirer un ou deux spectres afin de conserver des effectifs pléthoriques. J'ignore quelles sont les facultés des pensionnaires du Marais des Morts, mais est-il nécessaire d'en avoir tant que cela, d'autant qu'ils ne sont pas donnés les bestiaux?

En ce qui concerne les héros, je trouve que la doublette Roi-sorcier/Bouche de Sauron forme un magifique tandem. Avec ces deux jeteurs de sorts, il sera difficile pour l'adversaire de ravir la supériorité à cette armée dans le domaine de la magie. Réussir potentiellement deux paralysies par tour n'a vraiment pas de prix. En outre, l'un de ces héros, non content d'avoir un certain talent pour la sorcellerie, se trouve également être un combattant tout à fait honorable. D'ailleurs, dans le but de renforcer la puissance d'impact de celui-qui-parle-pour-Sauron, l'équiper d'une monture ne serait peut-être pas une mauvaise idée.

En ce qui concerne le débat portant sur la répartition des caractéristiques héroïques du maître d'Angmar entre points de destin et points de puissance, je prends le parti d'Erestor: en principe, avec une défense de 8 et à l'abri derrière ses lignes, le Roi-sorcier ne craint absolument rien, si ce n'est un terrible coup du sort. Et quand bien même il disposerait de deux ou trois points de destin, rien ne l'empêche de rouler un double ou triple 1 sur son lancer... En revanche, des points de puissance lui seront davantage utiles, soit pour jeter un sort efficacement, soit pour effectuer une action héroïque, soit pour augmenter le résultat d'un jet de destin manqué...

12 pisteurs orcs (TagazOok)

J'en connais un à qui ce choix va faire franchement plaisir...

Shas'El'Hek'Tryk, élitiste, et alors?

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi!

Déjà, pour une force dite "d'élite", on ne peut que constater que ces élites ne sont pas majoritaires, je plussoie donc SHET, pour changer :lol: . Des orques du Morannon et quelque Uruks ne seraient pas superflus.

Pour le Roi-Sorcier, un 2ème point de Puissance serait le bienvenu, d'autant plus que son point de Destin est absolument inutile (si tu sais utiliser un Nazgûl, bien sûr :good: ).

quand à la puissance, il n'en à pas vraiment besoin... le roi sorcier n'est pas fait pour combatrre..

:wub:

Les 5 spectres sont une force certaine qu'il faut combiner avec les Drains de Bravoure du Roi-Sorcier (sur 2+ :zzz: ) en visant des héros, bien entendu.

CITATION

12 pisteurs orcs (TagazOok)

J'en connais un à qui ce choix va faire franchement plaisir...

Qui donc? :)

666, le Mordor, c'est bon. B)

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TagazOok

Je trouve un problème (personel, certes) aux orcs du moranon : ils sont moches ! De plus, je ne voudrai pas perdre l'avantage de superiorité numérique. Il y a effectivement la possibilité du "compte pour", qui enlève ce défaut mais il y a un jenesaisquoi qui me gêne dans lefait de remplacer une unité par une autre (c'est bien celui qui a commencé à jouer avec son taille crayon en forme de canon de la guerre de 14 à la place de héros divers qui vous parle :)) !

Ceci dit, il est en effet possible de supprimer 2 spectres dans l'optique de mettre plus d'orcs du moranon et/ou pourquoi pas attribuer quatres pattes suplémentaire à cette figurine (qui -soit dit en passant- est très belle) d'apendice de Sauron (qui en a pas beaucoup, il faut bien le dire...). Cette idée permet d'économiser un blister de spectres.

Taga qui est très attaché à l'esthétique et à l'éthique de son armée...

EDIT : pour ce qui est de la répartition des p/v/d du premier servant de l'anneau, je prends tout en compte et tombe dans une reflexion abyssale et infinie...

2 nouvelles listes,donc, dans ce but :

1ere liste :

12 pisteurs orcs = 60 points

5 rôdeurs de Morgul = 75 points

5 spectres du marais des morts = 75 points

6 orcs du Morannon avec bouclier = 48 points

11 orcs du Morannon avec lance = 88 points

Le roi sorcier (2/12/0) = 90 points

La bouche de Sauron = 60 points

________________________________

498 points - 41 figs - 3 points de puissance - 29,27 % d'archers

2eme liste

12 pisteurs orcs = 60 points

5 rôdeurs de Morgul = 75 points

3 spectres du marais des morts = 45 points

7 orcs du Morannon avec bouclier = 56 points

12 orcs du Morannon avec lance = 96 points

Le roi sorcier (2/12/1) = 90 points

La bouche de Sauron montée = 70 points

________________________________

499 points - 41 figs - 3 points de puissance - 29,27 % d'archers

La je cogite, je ne suis pas absolument convaincu par le fait d'accorder une monture à cet être abject et sanguinaire, le fait de ne pas en mettre permeterait en effet l'ajout de deux orcs Morannoniens, ce qui n'est pas négligeable. La première est plus viable, bien que les effectifs en prennent un coup !

cornélien donc de dilemme !

Modifié par TagazOok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire plus concis que je devrais car le glandu que je suis à effacer son bô message qu'il tapait depuis 10mn :good: . Hum, reprenons:

"Là, je me dois d'intervenir!

Pour jouer toujours au moins un Nazgûl, je commence à dégager deux trois p'tites choses concernant la répartition de ses P/V/D:

-10pts de Volonté, c'est le strict minimum en 500pts. 12, c'est (pour moi) parfait: il y a de quoi lancer un sort par tour en jetant deux dés chaque fois, ce qui t'assures quasiment un sans faute.

- Se passer de pts de Puissance serait une grosse boulette: tu as besoin d'élans héroïques pour éviter une charge ou pour contraindre un cap'taine qui voudrait se faire la malle à rester au beau milieu d'un pâté d'orques. De plus, ton second héros n'a qu'un seul pts de Puissance (à confirmer), et 3pts de Puissance, ça fait pas déjà pas bézeff', alors un seul :wub: ...

- Tes points de Destin te seront inutiles si tu utilises correctement ton bonhomme. Même si tu commets une erreur dans son placement, D8 c'est du costaud, et les arguments du genre: "oui, mais il suffit d'un 6/4+ pour un arc F2 ! On sait jamais! " me font doucement rigoler.

Je trouve un problème (personel, certes) aux orcs du moranon : ils sont moches !

Tu peux en convertir à partir du corps d'Uruks de la Main Blanche auxquels tu greffes une tête d'orque, en plus, ça coute moins cher en € ^^.

Taga qui est très attaché à l'esthétique et à l'éthique de son armée...

Et c'est tout à ton honneur!

En espérant t'avoir aider :zzz: .

666, Sauron président :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les pts de puissances, mais (désolé d'insister.. :) ) un pts de destin ou deux peux vraiment sauver la mise, c'est super facile d'obtenir un 6, suivit d'un 4+, d'autant plus que que pour lancer un sort il doit voir la fig adverse et parfois se mettre légèrement à découvert....

n'entendez pas pas par là que je ne sait pas utiliser un nazgul, je me sentirait profondément blessé, :wub: les armées que je joue sans nazgul sont très rares...

Et un adversaire qui à appris à redouter les nazgul fera tout pour les éliminer au plus tôt , donc une combinaison de points de destin et de puissance et peut-etre plus efficace... :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TagazOok

Disons que c'est un luxe qui vaut la peine d'être payé mais qui ne justifie pas le fait d'enlever 1 orc du Morannon. J'opte donc pour un 2/12/0 pour toutes les listes sauf celle à 494 points dans laquelle il est possible de faire un 2/12/1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien la 2ème aussi.

Mais si on respecte le Wysiwyg, les Orcs du Morannon ont tous un bouclier.

Ensuite, libre à toi de choisir si leur arme est une lance ou une arme de base.

La Défense 6 des Orcs du Morannon est essentielle !

Attention aussi, ton Roi Sorcier vaut 95 et non 90 dans ta 2eme LA.

Par contre, je prendrais cette version :

--> Roi Sorcier (2/12/1) : 95 Pts

--> Shagrat + bouclier : 60 Pts

--> 12 Pisteurs Orcs : 60 Pts

--> 3 Rôdeurs de Morgul : 45 Pts

--> 3 Spectres du Marais des Morts : 45 points

--> 15 Orcs du Morannon + bouclier : 120 points

--> 12 Orcs + lance : 72 Pts

--------------------------------------------------------

497 Pts

47 figurines

5 Pts de Puissance

--> De la magie (RS + Spectres)

--> Du bourrin (F5 et F4)

--> De la défense (D6)

--> Des gars qui rallient (RS + Shagrat)

--> Des gars qui soutiennent les Orcs du Morannon pour qu'ils puissent avoir 2 attaquent.

Y'a bon cette liste !

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la liste proposée par Xev, mais je corrigerais deux-trois trucs:

-Les pisteurs orques c'est sympa, mais ils ne feront pas plus de 3~4 morts par partie; si tu veux jouer un peu plus 'dur', remplace les par un capitaine orque et deux orques du Morannon ou un rôdeur de Morgul. Ca te fera 7pts de Puissance, ce qui commence à être pas mal.

-Je persiste à dire que le point de Destin du Roi Sorcier est inutile.Après, il aut voir si ca te permet de caser un orque en plus.

Ca fait un peu bizarre de voir Shagrat sans Uruks, mais essayer un capitaine uruk-haï, c'est l'adopter :crying: . La F5, yabon, surtout pour 60pts.

666, :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TagazOok

j'aime bien la liste aussi, mais j'aimerai avoir au moins 8 unités d'élite, car c'est le but de départ de mon armée. Les OdM sont bons, mais ne sont pas de l'élite proprement dite.

De plus, shagrat n'est pas vraiment un sorcier et ainsi cela laisse plus de mobilité et de possibilités aux héros ennemis qui étaient neutralisés avec la bouche de Sauron.

Enfin, mais ce n'est qu'un détail : j'ai pas shagrat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OdM sont bons, mais ne sont pas de l'élite proprement dite.

:huh: ? j'avoue ne pas tout comprendre là...

De plus, shagrat n'est pas vraiment un sorcier et ainsi cela laisse plus de mobilité et de possibilités aux héros ennemis qui étaient neutralisés avec la bouche de Sauron.

Là non plus! Tu as le Roi Sorcier, un des meilleurs sorcier de la Terre du Milieu! Avec lui combiné à Shagrat, tu as de quoi éliminé n'importe quel héros adverse!

Enfin, mais ce n'est qu'un détail : j'ai pas shagrat !

Tu sais ce qu'il te reste à faire X-/ ...

666, qui pousse à la consommation :whistling:

EDIT:

"il permet pas de paralyser comme la bouche de Sauron !"

Mais crévindiou, tu as le Roi Sorcier pour ça !!!!

RE EDIT: Merci Shas'El'Hek'Tryk :crying: (pour la peine j'écris ton nom en entier tiens!) ! Moi sentir que j'allais perdre mon calme :clap: ...

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TagazOok

héhé, je veux dire que l'élite c'est en gros les unités à 15 points et que shagrat, il permet pas de paralyser comme la bouche de Sauron !

Enfin, le mieux reste d'acquérir toutes les unités manquantes et de m'adapter aux situations avec ces différentes listes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

666, moi y en à dire à toi que destin être primordial, explication:

les uruk sont une race de plus en plus répendue, et parmi eux, les arbalétrier sont presques toujours présents, avec cette liste, je ne voudrais pas me promener en tournoi ou même en combats amical...

citation de ce pourait dire le roi sorcier:

"à ben c'est quoi là bas, des archers, au ben ma def 8 me protégeras, à ils s'arrètent, c'est ça tirer, je m'en fiche, au ben zut alors, des arbalétrier, il touche sur 4+ et blesse sur 6+, à ben zut, moi mort!"

et en plus, dans le pire des cas il vas en avoir une dizaine commandé par vrasku, (2 flèche sur 3+ et 3 pts de puissances) j'aimerais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

666, moi y en à dire à toi que destin être primordial, explication

Laisse 666, j'y vais... C'est mon tour!

"à ben c'est quoi là bas, des archers, au ben ma def 8 me protégeras, à ils s'arrètent, c'est ça tirer, je m'en fiche, au ben zut alors, des arbalétrier, il touche sur 4+ et blesse sur 6+, à ben zut, moi mort!"

On a je ne sais combien de fois répété avec l'agent triple 6 que le gus qui met son Roi-sorcier à découvert est un bel idiot. A quoi peuvent bien servir les orques puisqu'ils ne servent pas à remporter la victoire? Mais à faire écran pour la protection de leur noble seigneur, pardi! Donc, on le dit, on le répète, un point de destin pour le Roi-sorcier est complètement superflu, tout simplement parce qu'en avoir un ne signifie absolument pas que l'on va réussir le jet censé être salvateur.

et en plus, dans le pire des cas il vas en avoir une dizaine commandé par vrasku, (2 flèche sur 3+ et 3 pts de puissances) j'aimerais pas.

Dans ce cas, je ne vois pas comment un, deux, voire trois points de destin pourraient sauver le Premier des Neufs. Avec dix arbalétriers uruk, qui plus est soutenus par l'autre fou de la gâchette, le sort du Roi-sorcier peut être réglé en une paire de phases de tir, destin ou pas.

Shas'El'Hek'Tryk, solidaire avec son collègue du Mordor.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TagazOok

Je suis pour mettre un point de destin dans le cas des liste qui ne permettent pas de le remplacer par un orc, car cela permettrai au roi sorcier de s'avancer un peu plus ppour une paralysie délicate sans risquer le jugement final.

Mais en règle générale, il est plus rentable d'utiliser ses points dans un orc qui ne sera jamais de trop dans une LA Mordor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

et en plus, dans le pire des cas il vas en avoir une dizaine commandé par vrasku, (2 flèche sur 3+ et 3 pts de puissances) j'aimerais pas.

Dans ce cas, je ne vois pas comment un, deux, voire trois points de destin pourraient sauver le Premier des Neufs. Avec dix arbalétriers uruk, qui plus est soutenus par l'autre fou de la gâchette, le sort du Roi-sorcier peut être réglé en une paire de phases de tir, destin ou pas.

là c'est vrai, l'exemple était un peu éxagéré... tu me donne des idées! ça pourait être intéréssant en combat, justement c'est ça le problème des nazguls!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TagazOok

là c'est vrai, l'exemple était un peu éxagéré... tu me donne des idées! ça pourait être intéréssant en combat, justement c'est ça le problème des nazguls!

Intéressant, tout est relatif ! enfin c'est vrai que chaque unité à plus ou moins sa bête noire... sauf les f***ing nains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.