Aller au contenu
Warhammer Forum

Reflexion sur l'adaptation de PJ


Messages recommandés

Honnêtement, le making-off ne m'a pas marqué, je ne m'en souviens plus.

Je ne dis pas que PJ est trop con pour comprendre le SdA, attention, PJ est mon ami !

"PJ voulait montrer un maximum de races"

--> Mouais, c'est juste mon avis. Voir des Elfes se battre est autrement plus spectaculaire que de les voir marcher dans une vieille forêt raccompagnant des Elfes, fatigués et cachés sous leur capuche, vers leur dernière demeure.

Xev74 - PJ a bien fait de réduire certains passages long et lourd pour quelques batailles spectaculaire ... spectaculaire ? Oui, c'est le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas le Making-Off sous la main, PJ y dit qu'il trouvait ça "romantique" (je cite) de faire combattre les Elfes aux côtés des Hommes une dernière fois, histoire de montrer l'amour que ceux ci portaient à la Terre du Milieu.

Notons qu'au début c'était pas Haldir mais Arwen qui venait, là, ça aurait vraiment été dramatique ! :shifty:

Moi, plutôt que de les emmener au Gouffre de Helm, avec toute la polémique que ça a crée, j'aurai fait une petite compil' de scène où l'on voit que tous les Peuples sont impliqués dans la guerre contre Sauron :

- On montre la Lorien attaquée, et défendue par un Haldir qui là, serait à sa place.

- Une sortie des Nains d'Erebor.

...

Ca aurait pu etre du meilleur effet ! :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, plutôt que de les emmener au Gouffre de Helm, avec toute la polémique que ça a crée, j'aurai fait une petite compil' de scène où l'on voit que tous les Peuples sont impliqués dans la guerre contre Sauron :

- On montre la Lorien attaquée, et défendue par un Haldir qui là, serait à sa place.

- Une sortie des Nains d'Erebor.

...

Ca aurait pu etre du meilleur effet ! :shifty:

Je suis pas sur que ca aurait été meilleurs, car comme on voit que le monde des hommes, si tu nous sort 2-3 passages de 10-15seconde avec d'autres races, on va se demandé ce qu'il font là !!!

Le problèmes c'est qu'il y avait déjà une multitude de héros, si tu rajoutais tout les héros qui existe dans les livres, il faudrait rajouter encore un film pour les présentés et faire la minutes ou il intervienne LOL.

D'ailleurs à ce sujet on parle souvent de 3 livres mais y'en à pas 6 en fait ??? 2 grande partie dans chacun des 3 ???

Moi j'ai pas lu les bouquins, j'ai juste vu les films et je trouve qu'ils sont parfaitement cohérent. ils est vrai que j'aurais bien voulu voir certains passage avec des persos que je connait uniquement en figurines mais bon on pourra plus rien y faire et encore moins y changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait aujourd'hui la même comme que j'ai faite hier avec les Deux Tours :

-> J'ai regardé Le Retour du Roi (Version Longue) en gardant à l'esprit ce qui était reproché à Peter Jackson.

Et, sans surprise, j'en suis arrivé au même constant qu'hier :

Il y a les modifications que l'on ne regrette pas, ou du moins que l'on comprend.

Par exemple, la disparition de la Compagnie Grise, avec les Jumeaux, Halbarad et compagnie, et, ça va avec, Elrond qui vient apporter Anduril à Aragorn. (Notez la rapidité du cheval d'Elrond, pour faire le voyage si rapidement !).

Ensuite, il y a les changements que l'on regrette.

Le Nettoyage de la Comté entre autres.

Et, enfin, nous avons encore ces scènes totalements inutiles, totalements hors-de-contexte dans un film qui s'appele "Seigneur des Anneaux", et qui y sont pour gros dans le mécontentement des "puristes". (faute de mot plus approprié).

Par exemple le concours de bières entre Legolas et Gimli, remporté bien évidemment par l'Elfe, puisque ceux-ci sont parfaits !

Puisqu'on parle de lui, la scène la plus controversée sur le net, il y a aussi le fait qu'il s'enquille à lui seul un Mumakil et tous ses passagers... :lol:

Ou encore, un passage inacceptable, celui où Aragorn, devant la Porte Noire, tranche la tête de la Bouche Sauron. Je trouve que ce passage à lui seul réduit à néant tout ce qui a été fait avant : on assiste à l'ascension au trône d'un Roi noble, juste... Et par cet acte, il perd tout le mérite qu'il avait pu acquérir avant.

Et, soi dit en passant, je réitère la paranthèse que j'ai faite hier.

En regardant le film, j'ai encore eu l'impression que les Guerriers du Bien, surtout ceux du Gondor, sont de vrais tocards. Que ce soit à Osghiliath ou dans Minas Tirith, que ce soient les Guerriers ou les Rangers, j'ai l'impression de voir des manchots en armure qui se font ridiculiser par de l'Orque.

De vrais billes, alors que Merry par exemple, lui, enchaine les Haradrims sans soucis ! :)

Juste une impression, ou je ne suis pas seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir sur le rôle de Faramir : s'il échappe à l'emprise de l'anneau, c'est parce que Gandalf l'a formé intellectuellement. Le genre de formation intellectuelle qui ne semble pas être voulue aujourd'hui... Dans le film, Faramir est réduit à un simple double de Boromir, et encore, un double merdique qui foire là où Boromir a réussi ( Osgiliath... ) Franchement c'est quand même assez réducteur.

La liste des abhérrations de PJ qui dénaturent l'oeuvre de Tolkien sont trop nombreuses pour être citées, il suffirait d'évoquer la mort du Roi-Sorcier, la chute de Sauron ( sans évoquer la bataille de Dale, la guerre de Galadriel et Thranduil ) etc etc...

Un maximum de races à l'écran ? Je n'ai pas vu les lossoth, les dragons ( les vrais, pas en feux d'artifice ) les géants, les semi-trolls, les loups ( pas les wargs ) les ouargues ( et non wargs hybrides ours-taureau hein ) les trucs les machins et j'en passe... Tous cités dans l'oeuvre de Tolkien ( et facilement insérables ici et là ).

Tout est simplifié : les caractères ( Denethor, Gimli, Faramir-la-girouette-qui-pleure... ), les actions ( poutrage éclair d'Isengard sans parler des gués de l'Isen... )

Deux trucs qui m'ont écoeuré : Sauron qui ressemble trait pour trait à un phare tout bête, un gros projecteur. Et la pseudo stratégie de la Porte Noire.

On arrive devant Morannon, et là, Sauron fait sortir ses forces : il "vide le Mordor". Cool. On passe de 500000 kilomètres carrés recouverts d'orques à un désert de cendre. Argument : Aragorn fait exprès d'attirer les orques pour permettre à Frodon de passer sans difficultés. Dans le bouquin, j'avais compris cela comme une probabilité ( genre on attirera leur attention mais sans plus ).

Il est stupide d'affirmer que le Mordor est un désert immense recouvert d'un tapis d'orques et de trolls, et qu'il se vide comme une baignoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la visite guidée d'Osgiliath j'ai une hypothèse: le but était juste de faire passer la petite viré chez Shelob dans le Retour du Roi

En effet, entre l'araignée et la bataille dans la tour de Cirith Ungol, de coté hobbit, c'est pauvre en scène d'action. Après, c'est juste une ascension lente pénible jusqu'à la montagne du destin. Ascension montré à l'écran de manière accéléré par rapport à ce qu’elle est dans le livre.

A la fin du film je me souviens de la remarque qu’a faite ma mère comme quoi elle avait bien aimé ce film, mais elle avait trouvé que les passages avec Sam et Frodon trainaient en longueur (elle n’a pas lu le livre)

Avec le passage de Shelob, il y a qu’en même de l’action côté hobbit. Maintenant remplacez ces séquences par une ascension lente et difficile. Je suis sur que certain se serait carrément emmerdé, ennuyé.

Pour éviter l'ennui au spéctateur (et ainsi une mauvaise critique qui aurait pu couler le film), PJ à broder pour rajouter de l'action côté hobbit, quitte à dénaturer l'oeuvre

Cependant cette hypothèse n'engage que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ascension montré à l'écran de manière accéléré par rapport à ce qu’elle est dans le livre.

La grosse différence, c'est que quand tu lis le bouquin et que ça te gonfle, tu le referme le pose et y reviens plus tard. Tandis que dans le film, ça fait déjà deux heures que tu es assis sur ton siège, et si tu veux voir le film jusqu'au bout, tu es obligé de te taper toutes ces scènes insuportables de pseudo-hobbits larmoyants...

Ou encore, un passage inacceptable, celui où Aragorn, devant la Porte Noire, tranche la tête de la Bouche Sauron.

Une des pires con... jacksonienne (d'autant plus dommage que le reste de la scène est très bien, notamment la Bouche de Sauron...). Cet acte de la part d'Aragorn va totalement à l'encontre du personnage et des valeurs qu'il défend... Mais bon, l'attaque préventive, parait que c'est à la mode chez les anglo-saxons :)

Tout est simplifié :

Et oui, faudrait pas que les gens se mettent à trop réfléchir non plus...

Sauron qui ressemble trait pour trait à un phare tout bête, un gros projecteur.

Ca aussi... je vous jure...

Soi-disant que Jackson (dixit lui-même dans les bonus) voulait respecter le bouquin et ne pas montrer Sauron malgré le fait que gnagnagna... c'est pas évident dans un film de pas montrer le gros méchant trotro forre gnagnagna...

Il a pas pu s'en empêcher de le représenter, et d'une façon ridicule...

Voilà encore quelque chose qui montre que Jackson a pas pigé grand chose: Sauron, depuis sa destruction au Deuxième âge, n'est plus qu'un esprit... Mais via le pouvoir de l'Anneau (en fait une partie de lui-même.) il garde une emprise sur le monde réel, une sorte de conscience maléfique omniprésente et quasiment omnisciente, dont personne ou presque (les enclaves crées par le pouvoir des anneaux elfiques sont hors de son influence...) ne peut se protéger. Il erre en permanence, étant à la fois partout et nulle part, à l'origine du mal dans la Terre du Milieu.

L'image de l'oeil nimbé de flamme est... seulement une image qu'utilise Tolkien pour décrire la vision que Frodon a de cet esprit, mais il n'existe pas dans le monde réel, c'est le symbole du pouvoir de vision de Sauron, de cette présence maléfique qu'il est...

Et Jackson nous transforme cette belle image (qui évoque une interprétation intéressante du mal, comme quelque chose de latent qui peut subvenir à tout moment et dont personne n'est à l'abris...) en un gros projo juché sur la Tour Sombre... navrant....

En regardant le film, j'ai encore eu l'impression que les Guerriers du Bien, surtout ceux du Gondor, sont de vrais tocards. Que ce soit à Osghiliath ou dans Minas Tirith, que ce soient les Guerriers ou les Rangers, j'ai l'impression de voir des manchots en armure qui se font ridiculiser par de l'Orque.

De vrais billes, alors que Merry par exemple, lui, enchaine les Haradrims sans soucis !

C'est vrai, je ne l'avais pas vraiment remarqué auparavant.

C'est totalement improbable, vu que les orques sont des créatures viles, dégénérées et lâches, ils sont plus proche des gobelins de Warhammer que des orques (qui seraient plutôt les uruk et uruk-hai)...

Mais c'était un bon moyen de faire du mélo. bon marché en montrant des méchants trotroforre contre des gentils... trotrogentils...

Objectivement, c'est toujours intéressant de renforcer un effet dramatique en montrant un ennemi implacable et semblant impossible à arrêter, mais là encore, c'est fait sans subtilité...

Dernière chose...

Une des pires scènes du Retour du Roi est tout de même le baclage magistral de la bataille des champs du Pelennor...

Ca commencait bien pourtant, siège, invasion de la ville, charge des Rohirims...

Et puis tadaaaaa...!!! Aragorn débarque avec ses enzimes qui tels des fourmis réduisent l'armée ennemie en purée... On alterne ça avec les acrobaties invraisemblables, inutiles et navrantes du décidémment insupportable Legolas jacksonien, on montre le bôôôô Aragorn tuant des orques par centaines pour bien montrer une fois de plus, comme il est trotro fort... Et on a la scène la plus nulle, la plus baclée et la plus lamentable des trois films.

Du coup un des passages les plus fort du livre, celui ou je ne sais plus quel héros croit que tout est perdu en voyant les navires des corsaires remonter l'Anduin, quand soudain le grand étendard à l'arbre blanc brodé par Arwen se met à flotter au vent. Les armées du Rohan et du Gondor reprennent alors courage tandis que les armées du Mordor sont prises à revers par Aragorn, la compagnie grise et les troupes de Pelargir (ou l'armée des morts s'est battu et a été renvoyée...). C'est le point culminant de la bataille, épique, captivant, magnifique... Et dans les films, il est passé à la trappe, noyé dans la connerie jacksonienne...

-EUUUUhhhhh??? On la finis comment la bataille Peter?

-Bof, on s'en fout, les scènes qu'en mettent plein la gueule sont déjà passées, maintenant tu fais ce que tu veux, écrit un truc vite fait...

-ok, ça marche, dans 5 min. c'est prêt...

On dirait qu'ils ont fait appel à Gavin Thorpe, cette scène est digne de la conclusion de Storm of Chaos.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence, c'est que quand tu lis le bouquin et que ça te gonfle, tu le referme le pose et y reviens plus tard. Tandis que dans le film, ça fait déjà deux heures que tu es assis sur ton siège, et si tu veux voir le film jusqu'au bout, tu es obligé de te taper toutes ces scènes insuportables de pseudo-hobbits larmoyants...

Ben quand tu le regarde en cassette ou en dvd tu fais comme moi, tu zappe toute les scène mer...... avec les hobbits qui chialent.

celui ou je ne sais plus quel héros croit que tout est perdu en voyant les navires des corsaires

Ce héros c'est Eomer, sinon je suis bien d'accord avec toi la bataille des champs du Pelenor a été baclé (où sont donc les variag du Khand ?) mais bon il reste de jolie scènes ( la pluparts de ces scènes sont improbable mais elles en mettennt plein les mirettes) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce héros c'est Eomer, sinon je suis bien d'accord avec toi la bataille des champs du Pelenor a été baclé (où sont donc les variag du Khand ?) mais bon il reste de jolie scènes ( la pluparts de ces scènes sont improbable mais elles en mettennt plein les mirettes) .

Je suis d'accord que ça se finis trop vite, mais si on peut regretter l'absence des Orientaux, des Variags, des Fiefs, vaut se rappeller qu'on ne pouvait pas tout mettre: il aurait fallu introduire tous ces héros et troupes, en plus du reste. Je vous rappelle que dans le troisième film, ils ont du mettre tout le RDR et une partie des Deux Tours, pour suivre la chronologie.

Pareil pour le Nettoyage de la Comté, je suis pas sûr que ça apporte beaucoup de choses. Ou alors faut pas vous plaindre des hobbits larmoyants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà encore quelque chose qui montre que Jackson a pas pigé grand chose: Sauron, depuis sa destruction au Deuxième âge, n'est plus qu'un esprit... Mais via le pouvoir de l'Anneau (en fait une partie de lui-même.) il garde une emprise sur le monde réel, une sorte de conscience maléfique omniprésente et quasiment omnisciente, dont personne ou presque (les enclaves crées par le pouvoir des anneaux elfiques sont hors de son influence...) ne peut se protéger. Il erre en permanence, étant à la fois partout et nulle part, à l'origine du mal dans la Terre du Milieu.

Et ça, tu l'expliques comment au gars lambda ? En un minimum de temps, bien sûr, sans que cela devienne chiant, et tout en faisant en sorte que le film ne dépasse pas les 3h30 ?

Ceci s'appelle un cahier des charges, je sais que tu le sais, et la réponse "oeil sur la tour" était une des solutions possibles, voire la plus simple et la plus efficace, le tout tenant dans un budget non extensible avec des producteurs qui ont les crocs...

Bref, faire un film sur le SdA, ou plutôt une trilogie sur le SdA, c'était dur à faire pour concilier :

- un budget non illimité...

- un accès au grand public qui voit le Med-Fan par ce que lui en a dit Mireille Dumas - i.e. un ramassis de jeunes suicidaires anormaux vivants dans une bulle - sans se faire lyncher... Je me rappelle d'ailleurs que certaines critiques pour la sortie de la Communauté de l'Anneau se faisait dans ce cadre, et que, ensuite, vu le succès, ils se sont ravisés, comme quoi, le pognon et les critiques...

- une minorité de tolkienistes acharnés - car oui, les tolkienistes acharnés en 2001, ce n'était pas des gens qu'on rencontrait à tous les coins de rues, genre 3 personnes par classe, quand les Harry Potter-istes se voyaient déjà à 10-12 élèves par classe pour la sortie du magicien au cinéma - et les satisfaire - et non "ravir", je prends bien "satisfaire" au sens étymologique du terme : en faire suffisament...

Bref, cela impliquait des coupes sombres dans l'ouvrage, de faire des choix discutables et critiquables, mais je ne me rappelle pas que le film dise autre chose que "le SdA d'après J.R.R. Tolkien"...

Parce que, un bouquin, contrairement à un film :

et que [si] ça te gonfle, tu le referme le pose et y reviens plus tard

Ensuite, dans le fait que PJ soit justement un gars lambda et non un tolkiensite acharné, de son propre aveu, c'est au contraire une bonne chose, car cela évite bien des soucis, genre un film qui n'est plus un film mais un bouquin sur grand écran, chose chiante parmi les chiantes, réservée à une minorité et qui donc aurait dû faire l'impasse sur une des choses qui est LA grande réussite du film : les effets spéciaux, et ce même si Weta n'est pas ILM au niveau des prix... Oses-tu imaginer une charge des Rohirrim sur le Pelennor avec trois péquins ? Non... Oses-tu imaginer des maquillages dignes de certains nanars ? Non... Oses-tu imaginer nous refaire l'arrivée à la Cité Blanche sans voir cette même Cité Blanche ? Non... Car qui dit film réservé à une minorité dit peu d'entrées, donc peu de budget alloué - même si le budget ne fait pas le nombre d'entrée, cf Waterworld - d'où une déception tout aussi grande pour les tolkienistes acharnés - que j'aime hein, genre sans en être moi-même, ils sont moults gens parmi mes potes...

Le mérite de cette trilogie et de PJ, c'est d'avoir "vulgarisé" le SdA, et donc d'avoir permis à la plèbe de s'y intéresser et donc de devenir des tolkienistes plus ou moins acharnés, genre Moust ou moi, mais aussi d'avoir fait en sorte que la vision de Mireille Dumas qui faisait des amoureux du JdR, de la SF fascisante et du Med-Fan ne soit plus d'actualité...

Ensuite, tu regrettes que le cinéma soit une industrie alors qu'on lui donne pompeusement le nom de "Septième Art"... Faudrait voir que l'art dans le cinéma, c'est 1% de la production, tout le reste, c'est de l'artisanat de plus ou moins bonne qualité dont le but à toujours été de faire du fric... Et ce depuis les frères Lumières...

Yohann, PJ est au SdA ce que la Ford T est à la voiture, la démocratisation sans les coussins en cuir et la direction assistée... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oses-tu imaginer nous refaire l'arrivée à la Cité Blanche sans voir cette même Cité Blanche ?

Lol dans le bouquin les murs extérieurs de la Cité Blanche sont noirs, c'est le genre de détail qu'il n'y avait pas de raison d'enlever.

Dans le bouquin, on nous rabache pas la "Cité Blanche" d'ailleurs, on parle de Minas TIrith, la Tour de Garde. Mais bon c'est sûr que la Cité Blanche ça fait plus gentil.

Au fait, pourquoi y'a un trotro méchant comme chef des gentils ? ( bah oui Dnenethor qui mange comme un porc ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps que j avais pas eu 20% mais franchement vous êtes carrement navrants et le problème c'est peut être pas le film mais vous.

Je ne développerait pas, j'aurais peur de vous instruire.

Allez voir les 4 fantastiques ou jean claude van damme pour certains et le cinema d'auteur ou amélie poulain pour les autres, c'est vrai que c'est tellement mieux.

Et les pinailleurs merci bien ....

Modifié par mork492
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, y'a de la colère dans l'air... :wink:

A mon avis, ce passage du film est certes une trouvaille cinématographique, mais elle ne respecte pas l'oeuvre originale. Dnas le bouquin, Denethor n'est pas si noir. On peut même le trouver sympathique. D'ailleurs, c'est mon cas. Quand j'ai lu le livre, je l'ai vu comme un vieux seigneur, usé par les ans ( et la perte de sa femme ), certain que la guerre est sans espoir, meurtri dans son orgueil de numénoréen parce que sa famille est restée aux pieds du trône vide pendant des siècles. Et pourtant, il garde coute que coute le panache des hommes de l'ouest.

Son acte désespéré, le bûcher, tout cela, c'est justement dicté par la folie conjuguée de la vieillesse, de la douleur et de la malice de Sauron. Il est plus un personnage tragique, voire pathétique, qu'antipathique.

Le film aurait du ne serait-ce que permettre aux spectateurs de comprendre cela. Il aurait du laisser les deux visions ouvertes. Au contraire, il s'est enferré sur le manichéisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Ce que je trouve quand même completement absurde, c'est d'oublier complement les guerriers humains de sauron lors des grandes batailles, en lisant les livres j'ai l'impression qu'il sont les "point fort" des armées de sauron, ceux des assauts, ceux qui résistent en dernier etc... Dans les films de PJ c'est les orques qui font tout le travail et les humains font de la figuration(coté mal), a part les mumakil et les cavaliers y'a rien quoi...

Si c'était a refaire, je le referais, aucun doute la dessus, 3 heure de film a chaque fois, dites pas ce sera trop long, penser a PDC3 qui dure bien plus de 3 heure et pourtant il est très bon.

Tricotos, y'a adaptation d'un livre et bousillage d'une oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.