Aller au contenu
Warhammer Forum

Soclage pour DBA ou DBM


-R2-

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai l'intention d'utiliser les figurines du Seigneur des Anneaux pour jouer à DBA et plus tard DBM (ou DSC) lorsque j'aurai assez de monde peint.

Pour ceux qui ne connaissent pas (mais la suite de mon post va vite vous paraître sans intérêt), il s'agit de règles de jeux d'Histoire où plusieurs figurines, en général 3 ou 4, sont positionnées sur un même socle rectangulaire.

Comme c'est une entreprise considérable (car je même pas mal d'autres projets), je ne souhaite pas retirer les socles ronds, afin de pouvoir tout de même utiliser les figurines avec les règles "Le Seigneur des Anneaux" au besoin.

Ceci implique qu'il me faut faire des sous-socles. Et de surcroît, pour garder un encombrement au sol raisonnable, réduire le nombre de figurines par socle. C'est à dire 2 pour les CV ou Kn, un seul pour des LH, psiloï : 2 figs/socle, tous les autres guerriers étant à 3 par socles, la différentiation entre Bd, Sp, Bw Irreguliers ou Reguliers etc se fera avec le visuel. Si on sait que des nains sont classés Reg Bd (O), peut importe qu'ils soient 3 plutôt que 4. On reconnait bien les nains et on saura qu'on ne s'y frotte pas sans danger.

Pour les dimensions des socles ça donne donc 8,5 cm pour le front. La profondeur quant à elle serait de 3 pour l'infanterie, 5 pour la cavalerie et les hordes. Pour les trolls, sans doute classés comme El, ainsi que les chars : 8,5 cm.

Donc, que préconisez-vous comme sous-socles ? J'ai pensé à la solution la plus simple, un bête rectangle de carton épais. Mais l'esthétique en pâtit. Et puis pour faire tenir ses figurines sans les coller, comment faire ? Un boule de Blu-Tack pour chaque figurines ? Le carton plume peut se creuser pour y loger les socles. Le problème, c'est que le découpage circulaire est cauchemardesque, et reproduit des centaines de fois... :innocent:

Donc si vous vous êtes déjà lancé dans un projet similaire ou si vous avez des idées, je serais heureux de bénéficier de vos lumières. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'était fait une armée gobeline SdA HOTT (mais au final je me suis tourné vers une armée de rats ^^).

Je crois que le sprofondeur de socles sont les meme, à savoir 20mm pour les guerriers de base, et 60mm en longueur. Comme il n'est pas interdit d'agrandir la profondeur du socle, pourquoi pas, mais gare au charge de flanc :innocent: Par contre vu que pour els lances ou le slames, tu dois en voir trois sur chaque socle, ça dépasseera fatalement :devil:

J'avais penser à un système comme celui là, mais je l'ai très vite abandonné, mon idée était de mettre un gros tas de mastic à bois, en mettant des orifice de la taille d'un socle et d'enfourner es gobelins de dans.

Il y aurait un autre système hyper long, c'est à dire de mettre des petits aimant sous les gambette de te soldat ainsi que sur les socles (rond pour sda, cartonné ou aimanté pour DBA) et tu les fixe et les refixe ou tu veux.

Mais je viens de voir dans ton post que les taille ne sont pas les meme, donc un socle SdA faisant 25 mm de diamètre, ça te fait 75mm de long donc ça entre à un poil près, je te conseille ainsi de faire la technique des trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ferais simple :innocent: , socle carton tu disposes tes socles dessus puis enduit de rebouchage tout autours garni jusqu'a la hauteur du socle en t assurant que le socle legerement conique puisse entrer et sortir sans trop de difficulté. L enduit pourra ensuite se texturer comme le reste du socle.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir trouver des cloches de 2,5 mm de diamètre s'adaptant à la perceuse pour trouer tes plaques de balsa, isorel, plastique ou carton.

J'avais commencé à faire ça pour des socles pour jouer la Bataille des 5 Armées en 25mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre ingéniosité :devil:

Je crois que je vais retenir l'idée du socle badigeonné d'enduit. Bien vu le tuyau pour les cloches. Je vais essayer d'en trouver chez le Casto du coin.

Le souci avec l'aimant, c'est que la découpe sur un socle rond est horrible (j'ai déjà essayé). Et ça m'oblige à avoir des socles en fer. Pas si facile à se procurer. Je m'en sers juste sous le socle de mes figs historiques pour le transport dans des boîtes métalliques.

Je me fixe un objectif raisonnable (format DBA) et j'essaierai de prendre un ou deux clichés pour vous montrer ce que cela donne.

Encore merci

R2, des batailles épiques plein la tête :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.