Jump to content
Warhammer Forum

toubotouneuk

Membres
  • Content Count

    828
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'est marrant, mais avec la modernisation des SM et leur tournant plus futuriste, je trouve les vieux schéma de couleur à base de teintes vives totalement ringards et peu agréables à l'oeil. Ca passe encore avec les Iron Hands et la Garde Corbeau grâce à la couleur dominante noire, mais pour les autres, ça donne un côté terriblement jouet et improbable. Problème de morphologie pour l'Imperial Fist et figurine trop lourde (mais pourquoi une cape et un aussi gros réacteur dorsal ?), la figurine Salamandre est sympa sans casser trois pattes à un canard, le brasero alourdit la figurine et le marteau est trop gros.
  2. Les zombies (comme les figurines Empire) sont symptomatiques d'un manque de vision à long terme. Les zombies (ou équivalents fantômes/marcheurs blancs) sont quasiment un incontournable des univers méd-fan, plus encore s'il s'agit d'un univers magique. Bien que je n'approuve pas forcément l'idée de retrouver des zombies à AoS (je préfère imaginer une faction Mort composée d'esprits et d'amalgames morts-vivants), il s'agit d'une unité qui aurait du être refaite dans les premières, car elle permettrait de donner une identité à l'univers, pour peu que GW ne se loupe pas en nous sortant soit des zombies affreusement génériques, soit affreusement médiévaux. Refaire une armée pour les humains permettrait surtout de bazarder des figurines moches et inappropriées. Comme je l'ai dit précédemment, l'Empire est trop faible pour un univers comme AoS (déjà qu'il était trop faible pour WFB V8...). Ses petites épées et ses petites lances n'ont pas de cohérence dans l'univers. J'ai du mal avec l'idée de charmer les "anciens". Soit, comme c'est mon cas, ils ont une armée impériale conséquente (et pas totalement montée !) et n'ont donc pas besoin de nouveaux kits, soit ils n'en ont pas, mais je trouve malhonnête de les inciter à acheter des figurines obsolètes. Pour ce qui est des conversions, compte tenu des prix des kits, on se retrouve avec des unités de 10 figurines à des prix exorbitants. Prenons un exemple simple : Déjà, l'unité est archi-typée Empire (on dirait vraiment une conversion basique à base d'échange de têtes et de bras, ce qu'elle est). Ensuite, pour avoir 10 de ces gaillards, il faut acheter un kit de gardes noirs, un kit de guerriers fantômes et un kit de joueurs d'épée, soit 40 + 40 + 35 = 115 euros ! Je ne connais pas Kings of War (à part les figurines), mais comme pour les jeux futuristes de Mantic, j'ai l'impression que ce n'est pas distribué en France (mais si j'ai tort et que quelqu'un connaît une adresse sur Paris, je suis preneur !).
  3. Il est pas mal du tout ce Rhino. Je l'aurais préféré plus gros, mais il a une bonne tête et sera adapté pour toute unité de l'Inquisition, pas seulement des soeurs de bataille.
  4. On veut de la nouveauté. Les kits sont vieux (et souvent moches) et déconnectés. Comme je l'ai dit, AoS est un univers où des monstres énormes côtoient des armées d'esprits, des élémentaires, des nains sur bateau volant, des elfes qui attaquent au milieu de vagues... Quel est le sens d'une armée qui agite des petites épées et des petites lances face à ce type d'ennemi ? Une armée humaine classique d'AoS devrait aligner des phalanges de piquiers, des mousquetaires et des machines steampunk. Les Vinci de l'excellent Rise of Legends correspondent à cette vision d'une armée "Empire" dans AoS. Ou alors cette armée devrait être centrée sur la puissance magique, invoquer des créatures merveilleuses (on aurait une armée typée oriental ou asiatique). Voilà un soldat typé Empire tel que je le vois dans AOS : Avec à ses côtés, des automates électriques, des vrais tanks à vapeur, des machines volantes à la Leonard de Vinci, des araignées mécaniques... Dans le cas de l'Empire, les kits cumulent trois défauts : - vieux - moches - de gabarits différents au sein d'une même gemme (comparez la taille des chevaliers demi-griffons, du comte électeur sur griffon, et des soldats de base, vous verrez qu'il y a un problème d'échelle).
  5. Oui, et pas de la même personne, donc il s'agit de deux points de vue différents. Mon point de vue sur AoS et Batteule est très clair : je trouve l'univers de Batteule bancal, et celui d'AoS encore plus. Je ne suis pas content que GW a fait péter Batteule, mais j'accepte la fin de Batteule. En revanche, je n'accepte pas que GW repompe l'univers qu'il a démoli pour garnir le nouveau qui a été conçu à l'arrache. Je compare souvent AoS et Star Wars sauce Disney, car on est dans le même cas de figure : un manque de vision du nouvel univers, et un repompage en règle de l'ancien univers pour éveiller des sentiments nostalgiques chez les anciens, et capter une nouvelle clientèle (qui ne connait pas l'ancien univers). GW a le culot de sortir trois chevaucheurs de loup gobelins habillés exactement comme les gobelins Batteule. ZERO originalité ou créativité. C'est littéralement comme SW7 qui se borne à améliorer les effets spéciaux et applique quelques modifications par-ci, par-là (on change les anciens noms pour des dénominatifs stupides et fades, on change les noms de nouveaux personnages importants...). AoS, c'est pareil. Les figurines sont plus détaillées, ont des noms ridicules, et on a de nouveaux héros dans un univers écrasé par l'importance des anciens héros. Aucune incohérence entre mon message et celui de Nékhro, puisqu'on ne parle pas de la même chose. Je ne veux pas utiliser les boîtes des "Fripipoles" à AoS, parce que j'ai déjà plein de figurines de l'Empire, et que ces figurines sont objectivement laides et inappropriées à un univers comme AoS : des humains en collant qui agitent des petites épées et des petites lances face à des fantômes, des lézards géants, des golems d'os, des elfes qui attaquent dans des vagues, des arbres géants ou des énormes sacs à maladies ambulants, qui y croit ? Quelle civilisation utiliserait ces armes totalement désuètes pour affronter des menaces pareilles ? J'ai déjà dit ce que je voulais pour AoS, je t'invite à revoir le message auquel tu réponds. Je défendrai toujours la nouveauté et l'originalité, même si elle ne me plait pas. Je trouve les Sigmarines hideux, mais ils sont originaux. Je n'aime pas les Nécrosseux, mais ils sont originaux. J'aime bien les Elfes atlantes, et ils sont originaux. J'aime bien les nains célestes, et ils sont originaux. C'est pourquoi je n'ai rien contre l'existence de ces factions dans AoS. Toutes les autres, en revanche, je les critique, car elles ne sont pas originales.
  6. C'est carrément du foutage de gueule. Je propose que pour la prochaine bande elfique, on ait deux lions blancs, un garde fantôme, et un grand aigle. On appellera ça les... voyons voir... "Azurian lumineers" ?
  7. C'est cool mais c'est vu et revu. A moins que GW ponde des zombies très typés AoS (ce qu'il n'a PAS fait pour les squelettes), je vois pas l'intérêt. C'est un peu comme les acolytes de Tzeentch. J'aurais nettement préféré des cultistes qui prennent des formes étranges (typiquement : des mecs qui deviennent des espèces de créatures de flammes), que des transformations en culturistes adeptes de la jupe. Y'a tellement à faire avec un univers aussi vaste... Rien que pour Tzeentch, GW a été d'une timidité qui frise le manque d'inspiration.
  8. On a des versions à peine moins modulables de figurines vendues au détail à des prix astronomiques. Pour Ombrelance, si on additionne les quatre héros (capitaine primaris sniper, capitaine primaris infiltrateur, archiviste primariste et sorcier du chaos) et les trois tireurs d'élite, on est à 140 euros au détail. Plus cher que toute la boîte !
  9. Et on reprend les bonnes vieilles habitudes : 6 persos monoblocs en plastique pour 130 euros ! Tu m'étonnes que leurs boîtes de jeu ont du succès...
  10. Donc si on achète toutes les figurines en précommande, on se retrouve avec 6 figurines pour la modique somme de 130 euros. Pour 6 figurines. Monoblocs. En plastique. Merci à GW de nous rappeler que le naturel revient au galop même quand il est (un peu) chassé.
  11. Que GW arrête de pomper allégrement dans Battle pour garnir son nouvel univers bancal, principalement. WFB est mort, alors je ne veux plus voir de Tyrion, d'Archaon, de Malékith, de Morathi, de Gotrek, de Mannfred von Carstein, de Neferata, d'hommes-bêtes tous droits sortis de WFB, de maraudeurs du Chaos, de culturistes en slip, de soldats de l'Empire, de Furies, de morts vivants gothiques, d'orques noirs, de gobelins de la nuit, de tueurs nains, de goules, etc... Je veux du vrai neuf. Je veux un univers tout neuf. Plus de chevaux, de chimères, de griffons, de zombies ou de squiggs. Des créatures originales (GW y arrive bien avec les Stormcasts et les elfes marins). Je veux des nouveautés iconiques, pas des gros bonshommes en armures improbables et moches, avec des armes énormes, qui font passer celles de Warcraft pour raffinées à côté. Je veux des vrais noms de factions, et pas des mots anglais collés ensembles pour obtenir un copyright. "Méchants, sombres et abrutis" n'est pas un nom de faction que je juge correct. "Bretonnie", ça me donne une indication géographique, un pays. "Hantenuit", ça ne m'apprend rien. C'est un nom de sous-faction ça, pas un nom de faction. J'attends avec impatience la prochaine "faction" "Death" centrée autour de Mannfred von Carstein, avec plein de morts vivants gothiques à emblème de chauve-souris. Les "Sanguinarch Deadraisers". J'ai déjà trouvé le nom, tiens.
  12. En fait GW aurait du suivre les résultats officiels de TdC, qui montraient les méchants se faire fracasser en règle par les gentils. On aurait eu un WFB où le monde n'était plus au bord de la destruction à cause des 15 mille milliards de méchants trotroforts et trotronombreux qui assaillaient les gentils de partout. Les gentils pouvaient alors se lancer dans l'expansionnisme (à l'Est, en Lustrie, en Norsca, voire en Tilée, ce qui aurait permis de développer ces contrées), l'alliance Elfes, Nains et Hommes aurait pu accoucher de nouvelles armes... Le "mal" se serait recentré sur Nagash, Malékith, Tzeentch et Slaanesh... Mais bon, ça ne collait pas avec la volonté de GW de faire de culturistes en slip la menace trotrodangereuse de l'univers WFB... Et oui, les noms d'AoS sont d'une platitude effarante. Ca me rappelle les noms stupides que je donnais à mes chapitres SM ou mes gardes impériaux quand j'étais ado.
  13. L'argument de la liberté est bancal dans le sens où cette liberté arrive après un univers bien établi et connu depuis des décennies. Exemples : Star Wars et Jurassic Park. Les nouveaux films se passent des décennies après les derniers volets. Et qu'a-t-on eu ? Un plagiat ("hommage" qu'ils disent) de Star Wars 4 mal foutu et incohérent, et un plagiat de Jurassic Park mal foutu et incohérent. Le point commun de ces plagiats : c'est plus gros, plus fort, et techniquement plus récent. Pour quelle raison ? La peur d'une rupture qui entraînerait un mécontentement des fans et ruinerait la rentabilité et le succès de la licence qu'on lance ou relance. Donc on fait du vieux avec du neuf. Et ça marche : le fan est conquis, il parait que "l'esprit" des oeuvres originales est revenu. Peu importe que ça n'ait aucune cohérence ou que ça soit objectivement mauvais. Résultat : un univers mou, lacunaire, figé et qui innove très peu. C'est la même chose avec AoS : GW, quoi qu'il en dise, a tellement peur de se ramasser auprès des fans de WFB ou de ceux qui ont connu l'univers, qu'il n'arrête pas de ramener des vieilles références dans AoS. Mieux, il construit son univers sur ses références nostalgiques. A quoi rime la sortie de Gotrek (à 25 euros, car quitte à se foutre des gens, autant que ça rapporte) ? Un hommage ? Admettons. Mais alors, pourquoi en plastique (comme ça la figurine ne vaut rien) et avec un profil de règles ? AoS a beau se présenter comme libre, l'univers est très cloisonné : factions à l'identité visuelle connue, mêmes mécaniques comportementales (pourquoi les orcs doivent-ils être des bagarreurs abrutis qui s'équipent de bric et de broc ?), mêmes figures mythiques ou héroïques... La liberté est restreinte par la peur de dégoûter les fans et de laisser tomber la nostalgie. Avec quels résultats : des factions qui auraient leur place dans WFB (c'est finalement le reproche le plus récurrent qu'on lit), et des noms de factions totalement fades (point commun avec Star Wars 7). Traduisez les noms de factions en français pour réaliser à quel point ils ne valent rien et n'apprennent rien. A part les hideux Stormcasts et les inappropriés Karhadrons, tout le reste peut s'intégrer sans problème dans WFB. Et c'est le problème ! La liberté... se réduit à la nostalgie et au recyclage.
  14. Grosse bestiole originale. Beaucoup moins convaincu par les samouraï avec quatre bras (ils font très déséquilibrés).
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.