Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] Armée multi-codex, stratagèmes ...


Jacen7

Messages recommandés

Bonjour,

 

je galère à comprendre comment fonctionne la construction d'une armée multi-codex, pour mon exemple je vais prendre Blood Angels (Codex BA) et Ravens guard (codex SM):

J'ai deux détachements, un full BA et un second full RG, mon seigneur de guerre est un BA.

 

mes questions:

Concernant les stratagèmes, j'ai accès aux strat BA et RG ? ou juste BA ?

Est-ce que je peux utiliser un stratagème BA sur une figurine de mon détachement RG (et/ou inversement) ?

Un pouvoir psy lancé par un psycher du détachement BA peut-il, théoriquement, être lancé sur une fig/unité du détachement RG ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jacen7 a dit :

Concernant les stratagèmes, j'ai accès aux strat BA et RG ? ou juste BA ?

 Au deux.

 

Il y a 4 heures, Jacen7 a dit :

Est-ce que je peux utiliser un stratagème BA sur une figurine de mon détachement RG (et/ou inversement) ?

Que si le stratagème peut s'appliquer à une unité autre que BA.

 

Il y a 4 heures, Jacen7 a dit :

Un pouvoir psy lancé par un psycher du détachement BA peut-il, théoriquement, être lancé sur une fig/unité du détachement RG ?

Si le pouvoir ne demande que de cibler une unité alliée oui. Sinon voir si l'unité cible remplit les conditions du sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 De façon générale, un stratagème ou un pouvoir psy s'applique à n'importe quelle unité/figurine qui remplit les conditions écrites dans sa description (pas besoin d'être de la même faction, ni dans un même détachement, sauf si c'est clairement précisé). Ces conditions sont le plus souvent être une unité/fig amie ou ennemie, et de posséder un ou plusieurs mots-clé.

 Donc, si un stratagème BA dit "sélectionnez une unité Adeptus Astartes amie", tu peux en faire profiter n'importe quelle unité de ton armée (BA comme RG). Pareil pour les pouvoirs psy.

 

 La faction du Seigneur de Guerre permet uniquement de définir les traits de SdG auxquels il a droit (ceux du GBN plus ceux de son codex), et de savoir quelles reliques tu peux donner à quels persos de ton armée (reliques du codex du SdG sur les persos du même codex).

 Donc, dans ton cas, tu ne peux pas utiliser les reliques du codex SM, ni donner une relique BA à un perso RG, et ton SdG ne peut pas recevoir un trait du codex SM. Mais ça ne contraint rien d'autre en termes de jeu.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce point un peu litigieux a été évoqué dans plusieurs FAQ différentes. 

 

Dans la FAQ Death Guard il est précisé que les unités Death Guard peuvent être ciblé par un stratagème Heretic Astartates (en cas de double détachement, 1 Death Guard et 1 Heretic Astartes bien sur). 

Au contraire dans la FAQ sur les cultes genestealers, et à l'instant même pour les Démons du Chaos il y a des restrictions sur les mots clefs. 

Par exemple pour les Démons les stratagèmes ne sont applicable que sur le Faction Keyword demons, excluant donc l'usage de stratagéme démoniaque sur des unités Heretics Astartes démons (Prince démon, obliterators). 

 

A noter que dans ce cas précis les autres synergies ne sont pas mentionnées, et sont donc autorisé. Donc une armée avec au moins un détachement CSM et au moins un détachement Démon monothéïste bénéficie du Loci de son dieu sur des possedés par exemple. Idem pour les sorts démoniaques qui peuvent cibler une unité de CSM avec le mot clefs Daemon (confirmé sur une FAQ)

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faq sont tombées : https://www.warhammer-community.com/faqs/?orderby=post_modified&order=desc#items-warhammer-40000

 

Que en anglais, alors si j'ai bien compris les stratagèmes concernent uniquement les mot clé de faction.

 

Tout les démons des codex SMC et DG avec "démon" en "mot clé de faction" passe en simple "mot clé" ...

 

Et je pense que c'est pareil, pour débloquer le loci il faut que le détachement soit uniquement du codex démons. 

Par contre tout les démons étant dans l'aura du loci bénéficient de l'aura d'après moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste les entré avec les mots clef "démon"  en "mot clé de faction" qui sont pas dans le dex démon qui ont ce changement. Les Démon "classique" eux, n'ont pas de changement. 

 

Par contre, il faut noté l'erreur dans la FAQ DG. Ils modifient le mot clef des drones, alors que ce sont de vrai démon :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même systématique, cette propension de GW à sortir des mécanismes simples pour les compliquer au fur et à mesure :D

 

A mon avis, les équipes de création et de FAQ ne sont pas composées des mêmes personnes.

 

Reprenons :

  • La limitation ne concerne que le mot-clé <DAEMON> des stratagèmes.
  • Les <PERSONNAGES> du <CHAOS> peuvent toujours utiliser les stratagèmes d'invocation.
  • Les <DAEMONS> (de faction ou non) bénéficient toujours des pouvoirs de Locus/Privilège.
  • Les Possédés ne peuvent plus bénéficier du bonus de 1 à leur sauvegarde (stratagème Warp Surge), mais les Oblitérators de <TZEENTCH> peuvent toujours combiner "Veterans of the Long War" (stratagème SMC) et "Flickering Flames" (pouvoir psychique) pour avoir +2 à leurs tests de blessure.
  • Be'lakor ne peut plus être invoqué (rien à voir avec les mots-clés, mais je me demande vraiment d'où ça sort et en quoi c'est utile).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.