Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Galthor-BD

[Sujet préliminaire] CdA - Et il ne doit en rester qu'un

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

J'ouvre ce projet pour vous présenter un projet de Choix des Armes, et recueillir vos commentaires, vos idées.

Je réfléchis au concept depuis très longtemps. J'ai participé à un CdA, j'en ai observé plusieurs autres. Il y a des choses qui m’ont plu, d’autres moins. J'ai essayé de me nourrir de tout ça pour proposer un concept un peu différent, avec ces objectifs :

  • Monter et peindre une force de belle taille, constituée autour d’un Héros charismatique
  • Échanger, partager, progresser au sein d’un groupe de camarades
  • Donner au projet du rythme et de la visibilité sur le Warfo
  • Alimenter en continu la motivation grâce aux mécanismes du projet
  • Organiser une rencontre finale en ligne

 

Je vous présente le projet en détail dans un second message ci-dessous. L'idée principale est d'essayer de rendre le CdA intéressant aussi bien pour les participants que pour les passants. Voici en gros les mécanismes un peu particuliers que je veux proposer pour tenter de motiver et animer le truc :

  • Un CdA long, un an, avec donc pour chaque participant un projet ambitieux
  • Des sessions courtes, deux mois, avec un calendrier très précis et des vraies deadlines inamovibles
  • Des sessions aux objectifs simples, variés, adaptés à chacun : ambitieux pour les costauds, réalistes pour les gens normaux
  • De l'activité tout le temps : si on finit en avance, on a encore des choses à faire et à montrer, on ne quitte pas le champ de bataille ; si on finit en retard, on passe à autre chose et on y revient plus tard avec un regain de motivation
  • L'obligation pour les participants de passer voir les camarades dans leurs sujets. Ça fait partie du contrat. Hé, ho, c’est quand même pas bien compliqué d’aller faire coucou entre deux Fortnite.
  • En dehors de ça, une vraie et grande liberté. Pas de règles spéciales, pas d'obligations, des défis que si on veut, des sujets croisés que si on en a envie, un niveau de difficulté ou de quantité adaptable aux capacités de chacun.
  • Un vrai sujet central réunissant les productions.
  • Des liens avec la section modélisme du site et donc avec les visiteurs de tous horizons, grâce à un sujet mis à jour au moins à chaque session dans le forum « armées multiples » du Warfo, et grâce à un concours de peinture qui viendrait clore l'aventure
  • Un combat final, donc, avec comme juges et témoins les habitants du Warfo ; c'est la carotte, c'est ce qui peut pousser à aller au bout, à donner son maximum

 

Le tout avec un Maître des Armes, ben moi du coup a priori, motivé et présent tout au long du machin. Prêt à titiller, gratouiller, mettre des fruits et légumes dans les sujets de toute la bande.

 

J'ajoute que dans mon idée, le sujet ne se limite pas à Warhammer 40000, il me semble que n'importe quel système de jeu proposant des unités semblables (infanterie, cavalerie, artillerie, blindés, monstres…) peut très bien fonctionner. Je poste ici parce que c'est le jeu que je connais le mieux, mais si ça peut être utile de poster ailleurs aussi, n'hésitez pas à le signaler. Allez, c'est parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il ne doit en rester qu’un

 

 

I – Calendrier

Ce Choix des Armes durera 1 an. Il sera découpé en 6 Sessions de 2 mois chacune, avec une Session Bonus en fil rouge, la session BOUM.

 

Voici une proposition plus détaillée de calendrier.

  • Session 1 - Troupes (obligatoire)
  • Session 2 - Libre
  • Session 3 - Héros (obligatoire)
  • Session 4 - Libre
  • Session 5 - GROS (obligatoire)
  • Session 6 - Libre

 

Les figurines attendues à chaque Session le sont sans considération de points, de taille ou de complexité. A chacun de se fixer des objectifs à la fois raisonnables et ambitieux, adaptés à une période assez courte (2 mois).

 

 

II – Sessions obligatoires

 

La Session HEROS, la session GROS, une Session TROUPES et la Session BOUM sont Obligatoires. Les autres Sessions sont toutes Optionnelles. Ces Sessions optionnelles peuvent être réalisées dans n’importe quel ordre. Elles peuvent être réalisées plusieurs fois, ou pas du tout. Libre !

 

Voici tout d'abord les sessions Obligatoires.

 

cda-projet2.gif

Cette Session est Obligatoire. Elle est réalisée au tout début du CdA (Session 1).

Choix Troupes – 10 à 20 figurines (dont figurine test)

Cette session permet de créer un groupe armé populeux autour de notre Héros. L’une des figurines de cette troupe est obligatoirement la figurine test proposée au moment de la candidature. Il convient donc de la choisir avec soin. Elle pourra éventuellement être retouchée au moment de la réalisation de cette Session, si le projet d’armée a évolué depuis son lancement.

 

 

 

Exemples : 10 Space marines, 10 guerriers nains, 20 cultistes, 12 guerriers de feu, 20 portepestes…

 

 

cda-projet1.gif

La Session Héros est Obligatoire. Elle définit le socle et l’esprit de votre armée. Elle est constituée de 2 unités, réalisées dans la première moitié du CdA (Session 3).

Choix Héros – 1 figurine

Le boss. Le chef. La flamme, l’envie, la peur, la folie.

Il s’agit ici de la figurine phare de votre CdA, votre avatar de guerre, celui que l’on nommera le Héros. Il peut être un général, un roi ou une reine, un monstre mythique, un capitaine exalté, un champion du chaos, un démon, un dieu, un gobelin avec un gros chapeau.

Il convient de choisir le Héros avec soin, et de veiller par la suite à ce que le reste de l’armée soit clairement inféodé à ce chef d’envergure : par des couleurs, un emblème, un marquage d’unité, un thème… à vous de voir.

Choix Élite – 2 à 10 figurines

C’est la Session du Héros, on est tous motivés, alors on n’hésite pas à se lancer dans une deuxième unité. Pour sa première sortie, notre Héros est accompagné par sa suite rapprochée. Des personnages de caractère, de l’élite, les camarades qui l’accompagnent depuis toujours. Ils ne le quitteront pas.

 

 

Exemples : 3 guerriers tyranides, 5 Terminators d’assaut, 5 épéistes, 3 Chevaliers, une escouade de commandement, 5 Nobz, 10 Kramboyz, 3 sorciers, des gardes du corps, des compagnons d’armes…

 

 

cda-projet10.gif

La Session GROS (Grande Réalisation Ostensiblement Séduisante) est Obligatoire. Elle prend place à la fin du CdA (Session 5).

Choix Soutien, Décor ou Diorama – 1 figurine

Elle a pour objectif de proposer un défi un peu particulier aux Participants. Elle pourra être consacrée à la plus grosse figurine du CdA (Soutien, Ennemi...), à un décor, à un plateau de présentation, à une unité ambitieuse...

 

 

 

Exemples : 1 Baneblade, 1 dragon, 1 avion, 1 redoute fortifiée, 1 église en ruines, 1 plateau de présentation...

 

 

III – Sessions libres

 

cda-projet3.gif

Session Optionnelle.

Choix Troupes – 10 à 20 figurines

Cette session permet de créer un groupe armé populeux autour de notre Héros.

 

 

Exemples : 10 scouts, 10 dépeceurs, 20 gretchins, 20 hallebardiers, 10 Space marines d’assaut…

 

 

cda-projet4.gif

Session Optionnelle.

Choix Élite – 3 à 10 figurines

Cette session permet de réaliser une unité hautement spécialisée, du genre qu’il vaut mieux éviter sur le champ de bataille. Ce sont forcément des guerriers impressionnants, demandant plus de travail qu’une troupe classique.

 

 

Exemples : 3 ogryns, 5 chevaliers du chaos, 3 zoanthropes, 10 Prosecutors, 1 mécarachnide avec 3 nuées de scarabées, 3 cavaliers tonnerre…

 

 

cda-projet6.gif

Session Optionnelle.

Choix Machines – 1 à 5 machines

Cette session permet de réaliser des machines de guerre ou des monstres destinés au bombardement, à l’éradication lointaine, ou à des tâches diverses de persécution et de nettoyage.

 

 

Exemples : 1 console d’annihilation, 3 canons, 1 Dreadnought, 1 canon Thunderfire, 2 lictors…

 

 

cda-projet5.gif

Session Optionnelle.

Choix Soutien – 1 à 2 figurines

Cette session permet de réaliser le gros machin ignoble que toute armée se doit d’imposer à son adversaire. Histoire qu’il puisse couiner avant même le début de la partie et en oublier ses précieux objectifs.

 

 

Exemples : 1 dragon, 1 chevalier impérial, 1 avion, 1 Land Raider, 1 Dreadnought d’assaut, 2 Leman Russ, 2 Carnifex, 1 chaudron de sang, 1 char exalté de Slaanesh…

 

 

cda-projet7.gif

Session Optionnelle.

Choix Décor – 1 à 10 décors

Cette session permet de fabriquer un gros décor ou plusieurs petits, dans l’esprit de l’armée. Il convient donc de choisir des décors dont l’origine ne fait aucun doute, et de les réaliser avec suffisamment d’indices visuels pour qu’ils soient connectés à votre armée.

 

 

Exemples : 5 barricades, 1 usine dévastée, 10 arbres elfiques, 1 temple du chaos, 1 plateau de présentation…

 

 

cda-projet8.gif

Session Optionnelle.

Choix QG, Élite et/ou Troupes – 1 à 20 figurines

Cette session permet de réaliser un adversaire digne de notre Héros. Il fera partie d'une faction adverse, mais pourra être facilement relié à l'histoire du Héros, grâce à son socle, ses trophées... Il peut aussi bien s'agir d'un monstre abominable que d'une troupe de malandrins poilus.

 

 

Exemples : 1 sorcier du chaos et 10 cultistes, 1 démon majeur, 1 capitaine Space Wolf et 5 Gardes loups, 1 vaisseau spatial ennemi…

 

 

cda-projet9.gif

Cette Session est Obligatoire, mais tout à fait particulière.

Dès qu’une Session est achevée par un Participant, sa Session BOUM (Bonus Optimisant Utilement le Mois) commence. Le Participant annonce dans son sujet qu’il commence sa Session BOUM, et indique ce qu’il compte faire du temps restant.

Jusqu’à l’ouverture de la prochaine Session officielle, la Session BOUM permet au Participant de terminer éventuellement des figurines qui n’ont pas été finies lors de Sessions précédentes. Le Participant peut également, tranquillement, à son rythme, choisir d’ajouter la ou les figurines de son choix à son projet. C’est l’occasion de peindre un élément qui peut sortir de l’ordinaire, compléter une unité, ou se lancer un défi de modélisme à part entière.

 

 

Exemples : ajout d’un fouettard à une unité de gretchins, ajout d’un Lieutenant Primaris, ajout d’un canon supplémentaire à une unité de Machines, montage et peinture d’un Baneblade, création d’un plateau pour Armies on parade…

Cette Session est présente afin de permettre à tous les Participants de passer le meilleur moment possible, quels que soient leur niveau de motivation ou d’expertise. Partons du principe que les peintres en figurines peuvent généralement être classés en deux catégories :

- Ceux qui terminent à l’arrache leurs figurines la veille de la partie, du tournoi, de la fin de session. Appelons-les « les Raaah-Heu-Zut ».

- Ceux qui peignent en deux soirées ce que les gens normaux mettent un mois à finir. Appelons-les « les Extraterrestres ».

 

 

La Session Bonus est conçue pour satisfaire ces deux profils. Les Sessions n’étant pas très exigeantes, les Raaah-Heu-Zut peuvent se concentrer sur leurs objectifs, prendre leur temps, et terminer leur projet de Session pile-poil dans les deux mois impartis, sans la pression de l’élimination, à condition de participer régulièrement. De leur côté, les Extraterrestres peuvent terminer leur Session à l’avance et continuer à réaliser des merveilles, au lieu de déserter le CdA jusqu’à la prochaine Session, faute d’activité à proposer.

La Session BOUM s’achève au début de la Session officielle suivante, même si les unités bonus ne sont pas achevées. Ces unités bonus seront mises de côté, puis reprises et terminées au cours des éventuelles Sessions BOUM dans les mois qui suivront.

 

 

IV – Liste d’armée

La Liste d’armée du Participant est établie en début de CdA, mais elle peut évoluer raisonnablement en cours d’année, à condition de respecter le projet validé par les modérateurs au moment de la candidature (pas de changement d’armée ou de Héros, pas de modification profonde du concept).

Elle présente les unités qui seront réalisées, ainsi que les Sessions choisies.

Exemple de Liste d’armée ork, présentée par Marcel, un Extraterrestre.

 

 

Le thème choisi est celui d’une petite force aéroportée, basée sur la vitesse, constituée essentiellement de volants. Elle est accompagnée par une base mobile, le Gorkanaut, qui transporte un psyker et une petite unité d’élite. Pour info et pour les connaisseurs, l’armée représente 80 points de puissance. A cela, Marcel réussit à ajouter en Session BOUM deux unités de 10 Chokboyz, peintes petit à petit tout au long de l’année, ce qui ajoute 10 points de puissance et 20 figurines d’infanterie à sa force.

 


Marcel finit son CdA avec 42 figurines et 3 gros blindés. Il saute de joie.

- Figurine test : 1 Chokboy (soldat d’infanterie aéroportée)

- Session 1 Troupes : Troupes – 9 Chokboyz + figurine test

- Session 2 : Soutien – 1 Dakkajet (avion)

- Session 3 Héros : Héros – Boss Zagstruk (commandant) + Elite – 1 Bizarboy (psyker) et 5 Nobz (officiers)

- Session 4 : Soutien – 1 Krama Bomba (avion)

- Session 5 GROS : Soutien – 1 Gorkanaut (machine de guerre)

- Session 6 : Élite – 5 Kopters (soldats d’assaut mécanisés, aéroportés)

- Session BOUM : 20 Chokboyz

 

 

Exemple de Liste d’armée ork, présentée par Bernard, un Raaah-Heu-Zut.

 

 

Le thème choisi est celui d’une force variée, avec infanterie et quelques unités cools. Les objectifs sont raisonnables, adaptés à ses capacités et à son temps libre. La Session BOUM permet de finir le boulot et d’ajouter un véhicule de transport sympa, pour un total de 47 points de puissance.

 


Bernard finit son CdA avec 27 figurines et 3 petits blindés. Il fait des pompes sur un bras.

- Figurine test : 1 boy (soldat d’infanterie)

- Session 1 Troupes : Troupes – 9 boyz + figurine test

- Session 2 : Élite – 3 motards

- Session 3 Héros : Héros – Seigneur en méga-armure (commandant) + Elite – 3 Nobz en méga-armure (officiers)

- Session 4 : Machines – 1 Mek Gun avec Krach’bulles (artillerie)

- Session 5 GROS : Soutien – 1 Dread eud’la mort (machine de combat)

- Session 6 : Troupes – 10 boyz

- Session BOUM : fin des Sessions en retard + 1 Trukk (véhicule de transport)

 

 

 

 

V – Déroulement d’une Session

- La Session commence à la date anniversaire du lancement du CdA (par exemple, le 15 du mois).

- Elle dure deux mois.

- Elle commence par un texte obligatoire, le MILOU (Message Initial Lançant l’Offensive Utilement). Le MILOU peut être, au choix du Participant, un texte plus ou moins long. Il peut aussi bien s’agir de 2-3 phrases bien écrites, que d’un texte beaucoup plus long avec dialogues et fioritures. Le MILOU doit permettre aux lecteurs de comprendre en quoi va consister la Session qui débute, et en quoi le Héros du Participant devient peu à peu une célébrité, un glorieux champion, un boss.

Exemple de MILOU tout simple, permettant de proposer une Session avec 15 miliciens (Session de Troupes)

 

 

« Alors que les exploits de Joe et de sa bande commencent à être connus dans tout le comté, un groupe de villageois décidés choisit de proposer ses services à l’ancien garde-chasse. Ils étaient bûcherons, commerçants ou paysans mais, aujourd’hui, ils sont prêts à donner leur vie pour aider Joe à chasser du pays l’ignoble Bill-le-sacripant. »

 

- Le Participant doit poster régulièrement ses progrès, en s’efforçant de répondre aux questions des camarades et de faire le tour des sujets du CdA. Le contrat minimum, poster une mise à jour au moins une fois toutes les deux semaines dans son propre sujet, et poster commentaires et encouragements dans les sujets de tous les autres Participants au moins une fois par mois. Mais c’est le minimum, on attend mieux !

- Dans les semaines précédant la fin de la Session, et au plus tard la veille, le Participant doit poster la PIF (Photo Intermédiaire Finale). Il s’agira d’une jolie et grande photographie des figurines peintes au cours de la Session, avec un fond neutre ou esthétique. La PIF pourra être accompagnée d’autres photos montrant différents angles ou détails, et éventuellement d’une photo d’ensemble regroupant toutes les figurines peintes depuis le début du CdA.

- La Session BOUM éventuelle commence alors.

- (Sous réserve d’acceptation par les modérateurs du forum) Dans les jours qui suivent la fin de la Session, les Participants postent obligatoirement le MILOU et la PIF dans le sujet central du CdA (afin de faire de ce sujet un élément important, central et utile du projet) et dans un sujet dédié au CdA dans le forum « Armées multiples » du Warfo. L’objectif de ce sujet sera de promouvoir le projet et la section CdA dans une autre section du forum.

- Si le Participant n’a pas terminé sa Session à temps, pas de PIF cette fois-ci. Le Participant l’annonce dans son sujet, avec toutes sortes d’excuses pleines de mauvaise foi et de larmes bruyantes, puis il place les figurines non terminées dans la file d’attente de sa Session BOUM. Il s’efforcera de prendre de l’avance au cours de la prochaine Session, afin de réussir à ouvrir sa Session BOUM en cours de Session pour terminer les figurines retardées.

 

 

VI – Niveau de peinture

Chaque peintre et modéliste participe avec ses armes, en s’efforçant de faire de son mieux. Les lignes de moulage sont grattées, les conversions sont encouragées mais non obligatoires.

Minimum attendu : aplats + lavis + éclaircissement.

Les figurines sont soclées avec soin.

 

 

VII – Candidatures

- Un sujet préliminaire proposera aux candidats de s’inscrire en présentant une figurine test, non peinte. Cette figurine sera un élément de Troupes, intégré plus tard dans la Session Troupes obligatoire. Une liste d’armée répartie par Sessions accompagnera la photo.

- La figurine test sera présentée par le candidat après peinture, avant la fin de la période d’inscription. Elle devra refléter le niveau que le candidat compte donner à ses figurines pendant le CdA.

- De 12 à 16 candidats maximum seront sélectionnés (Pourquoi 16 ? Vous le verrez un peu plus bas, dans l’épilogue de ce CdA).

- Après ouverture du CdA, chaque Participant ouvrira son sujet personnel, en y incluant le tag approprié, la liste des membres du CdA, les liens vers les sujets des membres, la liste des Sessions qu’il projette de réaliser, le tableau de progression et un MILOU inaugural. Il choisira pour son sujet un nom qui déchire.

 

 

Épilogue – Et il ne doit en rester qu’un

Après ces quelques mois d’échanges, de camaraderie, de progrès et de fun, chaque Participant devra poster la PAF (Photo Admirable Finale). La PAF présentera l’ensemble des figurines peintes, sur un fond neutre ou esthétique. D’autres photos présentant différents détails peuvent être également préparées. La PAF sera accompagnée d’un MILOU final, dont le but sera de lancer la castagne ! N’hésitez pas à provoquer, à séduire, à encenser plus que de raison. La mauvaise foi ou l’héroïsme épique ont leur place dans ce MILOU ultime.

La PAF et le MILOU seront obligatoirement postés dans le Hall de la Gloire du CdA, afin de dédier à la postérité l’œuvre éternelle réalisée par l’équipe de Héros (oui, rien que ça). Ensuite, on se fait des bisous sur la bouche dans le sujet central, on pleure, on rit, et on se sépare avec de bons souvenirs et une armée qui va bien.

Et c’est fini ? Non…

(Sous réserve d’acceptation par les modérateurs du forum) Dans les jours qui suivent la fin du CdA, un tournoi de type Fight Brush Arena (FBA) est lancé dans la section « Animations Warfo » du forum. Il oppose les armées de tous les Participants du CdA.

Les modalités exactes du tournoi seront définies en fonction du nombre de participants (combats à 2, combats à 3…). Les PAF et MILOU s’opposent dans ce FBA, accompagnés éventuellement d’un montage présentant divers détails des figurines. Les membres du Warfo sont invités à voter pour leur armée préférée. Les anciens camarades de cordée se rencontrent ainsi une dernière fois, mais cette fois-ci, comme adversaires dans l’arène du Warfo. Huitièmes de finale, quarts, demis, finale…

 

Et il ne doit en rester qu’un.

 

FAQ

Et hop, en supplément, une petite FAQ (Framboises Aux Quetsches) qui tente de répondre à diverses questions posées par les camarades.

 

Je ne perçois pas trop la différence entre les sessions Machines de guerre et Soutien.

 

 

Les machines de guerre peuvent être 1 à 5.

Par exemple : 1 ou 2 Dreadnoughts, 1 canon avec 5 servants, 3 chars avec équipages, 4 balistes avec 2 servants pour chacune, 1 canon Thunderfire avec 1 techmarine et 4 serviteurs, 1 prince démon et 2 hérauts...

 

Les soutiens, ce sont de plus gros trucs. A chacun d'estimer, mais en gros on ne doit pouvoir en réaliser qu'un seul (ou maximum deux) en 2 mois.

Par exemple : 1 avion, 2 Leman Russ, 1 tank à vapeur, 1 Stégadon...

 

Peut-on candidater avec une armée Warhammer, Seigneur des anneaux, 1er Empire, Zombicide, Lego Star Wars ?

 

 

Le projet est ouvert à tous types de figurines, venant de n'importe quel univers ! Sauf les Lego Star Wars, ils sont déjà trop beaux, on n'a pas le niveau.

 

Et si dans mon armée il n'y a pas de "grosse unité" pour participer à la Session 5 obligatoire, la Session GROS ?

 

 

Il s'agit, pour cette Session, de proposer la plus grosse pièce du CdA. Si vous travaillez sur une armée qui ne propose pas de gros blindés ou grosses créatures, alors il peut s'agir d'un décor, d'un plateau de présentation un peu ambitieux, voire d'une unité hors du commun. Genre un camp romain, un marécage putride, des plateaux pour mettre les figurines en vitrine, un gros décor pour une table de jeu.

Il peut aussi s'agir d'un ennemi fabuleux, un dragon, un chevalier impérial renégat.

Si malgré toutes ces propositions rien ne rentre dans les cases, bah désolé les mecs.

 

Dans une Session Troupes (ou autres) peut-on mixer différentes unités ?

 

 

Oui ma Denrée ! C'est même plutôt sympa comme idée.

Par exemple, 10 orks et 10 gretchins. Ou bien, 5 Terminators et 5 scouts Space Marines. Ou si tu préfères, 10 épéistes et 10 archers.

Dans une Session Machines, 1 Gyrobombardier et 2 Gyrocopters.

Dans une Session Ennemis, 1 Boss, 2 gardes du corps et 1 petit blindé.

 

Les Terminators, Session Troupes ou Session Élite ? D'ailleurs, c'est quoi l’Élite ?

 

 

A priori, plutôt Session Troupes. Ce sont des piétons de taille "normale", il est envisageable d'en faire 10 en 2 mois, ou de les réaliser avec d'autres figurines moins ambitieuses (voir question juste au-dessus).

L'Élite, ce sont des figurines plus ambitieuses que les piétons normaux. Des cavaliers, des motards, des ogres, des porte-bannières, des capitaines, des officiers ornementés, des figurines compliquées.

Mais si vous partez sur 5 Terminators Space Wolf, avec des fourrures de partout, des armes qui dégoulinent de colifichets, des tatouages... C'est de l'Élite, bien sûr.

Pour résumer en quelques mots : la différence entre Troupes et Élite, c'est la complexité des figurines et le temps que vous y passerez.

 

Les Troupes montées, cheval ou moto, on les met où ?

 

 

Grosse figurine qui compte double, Session Elite !

 

Grosse sortie de nouveautés GW en cours d'année, ça me fait trop envie, j'en ai le kiki tout dur, je fais quoi ?

 

 

Comme indiqué plus haut, chacun peut faire évoluer raisonnablement son projet en cours d'année, à condition de ne pas changer d'armée, d'esprit, et de Héros. Il faudra soumettre l'idée à la communauté, et se montrer raisonnable. Quoi qu'il arrive, la figurine test réalisée et validée en début de CdA doit être le reflet de ce qui sera proposé tout au long de l'année.

De plus, et c'est le sel de ce CdA, la session BOUM est là pour ça ! Elle sert à finir les figurines en retard, c'est vrai, mais si on est à l'heure elle permet justement de se lancer dans de nouvelles figurines en cours de projet.

Et sinon, c'est hyper bizarre d'avoir le kiki tout dur pour des figurines.

 

Et si je n'ai que de la cavalerie ?  Ou que des piétons ?

 

 

Pas de souci, tu peux faire plusieurs Sessions Élite (cavalerie) ou plusieurs Sessions Troupes (piétons). Mais là on risque de bailler d'ennui, alors attention à bâtir une liste sympa et un peu variée quand même pour le CdA.

Un décor ? Un ennemi ? Un gros canon ?

 

Peut-on mélanger plusieurs armées ?

 

 

Pas vraiment, encore que, par le biais des alliés...

En allant au bout du concept, il peut y avoir une armée majoritairement Space Wolf (Héros, Élite, Troupe, Soutien), une session Élite avec des Custodes, une session Ennemi avec de la Death Guard. L'important est de se faire plaisir, mais avec un projet qui garde du sens. D'autant qu'on est sensé raconter une histoire avec tout ça. 

Pour ma part, si le projet est retenu, je compte commencer une nouvelle armée, et les six sessions lui seront consacrées.

 

La Session BOUM que l'on déclare en fin de session, on doit la finir, ou bien si elle n'est pas finie elle retourne en stase jusqu'à la prochaine Session BOUM ?

 

 

La Session BOUM est là pour permettre d'une part de terminer des Sessions en retard (s'il y en a) d'autre part de se lâcher en faisant ce qu'on veut, hors du cadre défini au départ. Une unité qui fait soudainement envie, une nouveauté sortie pendant l'année, etc. On peut aussi retoucher la peinture d'unités réalisées au cours de Sessions précédentes, faire des socles...

 Par contre je tiens beaucoup aux deadlines, parce qu'il n'y a que ça qui marche avec moi. Je me colle des deadlines de partout, au boulot, dans mes activités diverses. C'est hyper efficace, c'est le seul remède connu pour la procrastination. Et quand on boucle à temps, raaah que ça fait du bien.

Du coup, oui, la Session BOUM s'arrête dès qu'une nouvelle Session commence au bout des deux mois. Et on n'y touche plus jusqu'à sa prochaine Session BOUM. Ça donne du rythme au projet, des carottes à aller chercher. On peut se dire, si je finis vite mes 10 boyz, je vais pouvoir me remettre à mon Gorkanaut ! Et on peut se dire aussi, zut je n'ai pas fini mes boyz, mais ils me saoulent, je les finirai à ma prochaine Session BOUM.
 

 

Je sais que je dois m'absenter 2 ou 3 semaines de temps en temps...

 

 

A chacun de bien se poser la question, savoir si vous allez pouvoir vous libérer suffisamment de temps sur un an.

Et sinon, pas de problème, en fait l'idée est surtout d'être présent. Si tu passes en disant "les gars, je pars 3 semaines, à bientôt" et qu'à ton retour tu passes faire un coucou en disant sur quoi tu vas travailler la semaine prochaine, c'est nickel.

Pareil, quand on veut montrer son avancement, ça peut aussi bien être des figurines en cours de peinture, qu'une grappe avec ce sur quoi on va bosser, ou les pots de peinture qu'on vient de s'acheter. Ça suffit à faire vivre un sujet, à attirer les copains, et à montrer qu'on est toujours là.

Par contre si le sujet n'a que 4 pages au bout d'un an, c'est qu'il y a un souci. J'ai aussi vu des sujets où le participant ne poste que des figurines finies, puis plus rien pendant 2 mois. Je trouve que dans le cadre d'un CdA communautaire ça ne correspond pas à l'esprit.

 

On est sensé écrire une histoire/du fluff autour de la bande de figurines qu'on va peindre ? J'avoue que je ne suis vraiment pas super inspiré pour l'écriture...

 

 

Ça peut tenir en deux lignes ! "La bande de Grok le Gruik est rejointe par les chevaucheurs de Krout, des pillards venant des plateaux désertiques du nord. Ils sentent mauvais mais ils ont des gros bras bien utiles !"

Mais bon, il y a sûrement moyen de faire mieux.

 

J'ai des figurines à moitié peintes, j'aimerais les finir...

 

 

Pas de souci mon Glaude, tu peux les ressortir pendant les Sessions BOUM, en expliquant leur cas. Et si elles sont largement et agréablement retouchées, elles pourront même participer au tournoi final.


Si ce sont juste des retouches, du soclage, c'est déjà bien mais elles ne pourront pas participer au combat. La communauté décidera.

 

 

Combien puis-je faire de Sessions Ennemis ?

 

 

Idéalement, une ou aucune. Sinon, on perd l'idée d'une bande entourant un Héros charismatique.

 

 

Modifié par Galthor-BD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on bein c'est cuit. Ce sera ici ou en face mais je vais ressigner pour un an de CDA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep moi aussi c'est mort je crois ...

 

J'aime tout sauf la session commencer par un QG ou comment se louper sur sa première fig et la refaire à la fin.

 

Dsl mais échange la session 1 avec celle des troupes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai je suis d'accord la troupe en premier les QG en second.

 

Le reste est topissime. J'espère pouvoir participer mais sa risque d'être un peu compliqué en fonction des dates.

 

Deglingo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, le toy a dit :

Dsl mais échange la session 1 avec celle des troupes..

 

il y a 8 minutes, deglingo a dit :

Ouai je suis d'accord la troupe en premier les QG en second.

 

@Antares (en MP) le pensait aussi...

OK, ce que je peux proposer du coup (pour garder le concept de troupe créée autour d'un Héros charismatique) est que la session Héros reste obligatoire, mais qu'elle ne soit pas forcément la première. Qu'en pensez-vous ?

Par contre, c'est un peu moins bien pour la mise en commun des photos et textes en début de CdA, mais c'est du détail.

 

il y a 8 minutes, deglingo a dit :

mais sa risque d'être un peu compliqué en fonction des dates.

 

Si j'ai bien compris, ce serait pour fin août, voire septembre.

Modifié par Galthor-BD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Galthor-BD a dit :

OK, ce que je peux proposer du coup (pour garder le concept de troupe créée autour d'un Héros charismatique) est que la session Héros reste obligatoire, mais qu'elle ne soit pas forcément la première. Qu'en pensez-vous ?

Je plussoie! 
Après je pense qu'il serait intéressant que les sessions obligatoires soient synchronisées entre les participants. Voir même de rajouter une session obligatoire (là y'en a 3 mais je compte pas la session BOUM) et de faire un planning du style: session 1 Troupes pour tout le monde, session 2 au choix de chacun, session 3 Héros, session 4 au choix de chacun, session 5 identique pour tout le monde, session 6 au choix de chacun.

En plus ça permet de garder l'esprit que tu souhaitais: tout le monde fait son patron en même temps :) Et garder une synchronisation sur certaines sessions permettrait peut être d'avoir un gain de motivation similaire.

 

Tout ça me semble bien huilé et j'ai justement un projet d'armée comprenant un ennemi :D et étant plus peintre que joueur, je trouve ça pas mal de ne pas fixer un nombre de points mais juste un nombre de figurines minimum. Pareil, les sessions plus courtes, ça va aider à garder le cap. 

 

Donc je vais suivre l'évolution, moi ça me brancherait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis super motivé pour celui-ci également ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je perçois pas trop la différence entre les sessions Machines de guerre et Soutien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne participerai probablement pas, mais je salue ton projet, hyper étudié et construit, mais qui permet une vraie liberté pour chacun des participants.

L'idée des sessions au choix (et courtes !) est vraiment intéressante !

Je ne reviens pas sur le chef en session 1 qui a déjà été évoqué, c'était logique d'un point de vue descriptif, moins d'un point de vue concret.

J'aime également beaucoup l'idée d'un FBA hors série spécial CDA, c'est génial !

 

Je te souhaite un bon courage pour la mise sur pied de ton CDA !

Puissent les participants être nombreux et motivés, et les framboise de la réussite te cascader sans fin sur les épaules :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les commentaires.

 

Il y a 1 heure, Libal a dit :

Après je pense qu'il serait intéressant que les sessions obligatoires soient synchronisées entre les participants. Voir même de rajouter une session obligatoire (là y'en a 3 mais je compte pas la session BOUM) et de faire un planning du style: session 1 Troupes pour tout le monde, session 2 au choix de chacun, session 3 Héros, session 4 au choix de chacun, session 5 identique pour tout le monde, session 6 au choix de chacun.

En plus ça permet de garder l'esprit que tu souhaitais: tout le monde fait son patron en même temps :) Et garder une synchronisation sur certaines sessions permettrait peut être d'avoir un gain de motivation similaire.

Ah voui voui, ça me plaît, parce que c'était vraiment l'idée au niveau du boss. Tous en même temps, pour se chambrer bien propre.

D'ailleurs, même si le boss n'est pas réalisé en session 1 (apparemment tout le monde a l'air d'avoir le même avis) (à part moi mais c'est pas grave) je pense qu'il faut qu'il soit clairement défini dès le départ, parce que l'une des idées majeures du projet est vraiment de construire autour de lui.

 

Il y a 1 heure, Libal a dit :

Tout ça me semble bien huilé et j'ai justement un projet d'armée comprenant un ennemi :D et étant plus peintre que joueur, je trouve ça pas mal de ne pas fixer un nombre de points mais juste un nombre de figurines minimum.

L'Ennemi, j'ai ajouté ça récemment. Ça me semble être quelque chose qui permette de faire une "respiration", une pause dans le projet, sans en sortir complètement. J'ai étudié les CdA, je crois que les gens ont souvent un coup de mou vers le milieu. Je serais presque tenté de conseiller fortement la session "Ennemis" en session 3 ou 4.

 

Quant aux points, je trouve que ça met une forme de pression. Pour ma part, je suis un peintre d'une lenteur absolue, il me faut autant de temps sur un gretchin que d'autres pour un chevalier du chaos sur canasson. Du coup les points me mettent les miquettes.

Alors j'ai trouvé intéressant de tenter une approche plus personnalisée, gérée par chacun selon ses capacités.

 

il y a une heure, Koshon a dit :

Je perçois pas trop la différence entre les sessions Machines de guerre et Soutien. 

C'est parce que, comme un gros gnou, j'ai inversé les deux images qui servent à les décrire. C'est réparé.

 

Les Machines, c'est 1 à 5 trucs de soutien : des canons, des sentinelles, des ogres sur sanglier.

Le Soutien, c'est 1 ou 2 blindés, dragons, gros trucs.

 

Mais ça peut se discuter. Un dreadnought peut facilement basculer dans le Soutien, si ça vous paraît plus mieux, et on pourrait par exemple dire que les Machines doivent au moins être deux , pour former une unité. D'autres avis ?

 

il y a 36 minutes, ZibZee a dit :

Puissent les participants être nombreux et motivés, et les framboise de la réussite te cascader sans fin sur les épaules

Mais oui, ce forum manque de framboises ! Si on me confie éventuellement les clés, pendant un an, y aura de la salade de fruits.🍋 🥝

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un très beau projet, bien préparé et expliqué!

J'ai moi-même un projet d'armée original qui pourrait rentrer dans les clous et j'y participerai avec grand plaisir...si je ne participe pas au cda moyen entre temps!

En tout cas bonne chance dans ton projet, il rassemble déjà de nombreux soutiens.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Galthor-BD,

 

ben, j'ai bien fait de venir en section 40k. Ce projet de Cda me tente bien également. J'aime beaucoup le fba final et la relative liberté laissée aux participants sur les sessions et les quantités de figurines.

En tout cas, bravo pour le travail fourni dans l'élaboration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Galthor-BD, depuis qu'on en parle de ce cda, ça fait plaisir de te voir te lancer.

Je ne vais pas te commenter l'ensemble l'ayant déjà fait, je valide ce qui a été dit par les gars et j'aime la dynamique que tu donnes au cda.

L'idée de ton dernier ajout(session ennemis) est top.

Tu auras biensûr ma candidature.

Je sens déjà qu'on va se régaler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air sympa tout ça...

J'ai juste une petite question: tu penses que ça serait possible de participer avec une armée 1er Empire en 28mm?

Je vois bien le maréchal Ney, le brave des braves, comme leader suprême...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste excellentes toutes ces idées ! 

Tu auras aussi ma candidature! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calcul est vite fait. @thyrio candidate ici donc tu aura ma candidature aussi. Et puis l'idée d'un FBA en fin de CDA est énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 sur la première session pour les troupes.

Pour l'ennemi, j'ai lu en travers, mais ça a l'air d'être une bonne idée.

Par contre ton CDA, il s'applique à Battle aussi? Parce que si c'est le cas, ça pourrait être pas mal de mettre quelques illustrations en remplacement de certaines silhouettes de tes sessions (car là il n'y a que du 40k, non?)

Pour le nombre de participants et le FBA, on verra^^

En tout cas, si les dates collent, tu auras ma candidature.

 

Antarès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

 

Le 21/07/2018 à 09:17, Imrahil de Dol Amroth a dit :

J'ai juste une petite question: tu penses que ça serait possible de participer avec une armée 1er Empire en 28mm?

Je vois bien le maréchal Ney, le brave des braves, comme leader suprême... 

Je ne connais pas du tout ce genre de gamme, mais ça me semble être très bien, d'autant que l'idéal serait d'avoir de la variété dans les candidatures.

 

Il y a 21 heures, Antares a dit :

Par contre ton CDA, il s'applique à Battle aussi? Parce que si c'est le cas, ça pourrait être pas mal de mettre quelques illustrations en remplacement de certaines silhouettes de tes sessions (car là il n'y a que du 40k, non?)

Voui je vais voir ça. J'ai mis du Warhammer dans les exemples, mais pas dans les dessins c'est vrai.

 

Il y a 21 heures, Antares a dit :

Pour le nombre de participants et le FBA, on verra^^

Cool !

 

Le 21/07/2018 à 11:58, Koshon a dit :

Le calcul est vite fait. @thyrio candidate ici donc tu aura ma candidature aussi. Et puis l'idée d'un FBA en fin de CDA est énorme.

Si le projet est retenu ! Il y en aura sûrement d'autres, j'ai que @le toy en a un très sympa aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Galthor-BD a dit :

Je ne connais pas du tout ce genre de gamme, mais ça me semble être très bien, d'autant que l'idéal serait d'avoir de la variété dans les candidatur

 

Si tu ouvre au autre jeu je ne serai que plus heureux !! 

Celui qui est retenu aura ma candidature

 

A+ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est vraiment ouvert à tous les jeux, mais c'est vrai que ce n'est peut-être pas assez clair. Je vais modifier le texte.

 

Pour la Session Héros, j'ai modifié le texte, je vous propose un compromis, la placer dans la première moitié du CdA, c'est à dire en Session 1, 2 ou 3. Histoire de ne pas effacer l'idée de départ, qui était de monter une force autour d'un chef charismatique. Je trouverais dommage que ce fameux chef arrive en fin de CdA, quand tout le monde est fatigué et se cravache pour terminer.

Bien sûr, on peut aussi se dire que le chef est la cerise sur le gâteau...

 

Et j'en profite pour revenir sur la proposition de Libal :

Le 20/07/2018 à 17:24, Libal a dit :

Après je pense qu'il serait intéressant que les sessions obligatoires soient synchronisées entre les participants. Voir même de rajouter une session obligatoire (là y'en a 3 mais je compte pas la session BOUM) et de faire un planning du style: session 1 Troupes pour tout le monde, session 2 au choix de chacun, session 3 Héros, session 4 au choix de chacun, session 5 identique pour tout le monde, session 6 au choix de chacun.

 

Qu'en pensez-vous ? Il y a deux volets dans cette proposition, d'une part de synchroniser certaines sessions, d'autre part d'en imposer trois (et non deux, comme actuellement).

Des avis ?

Pour une éventuelle 3ème session obligatoire, comme je n'ai pas trop envie d'imposer un décor alors que tout le monde n'en a pas forcément envie, je ne vois qu'une Session Soutien, avec un gros monstre ou un gros blindé. Ou une Session "Gros" avec au choix, monstre, blindé ou décor ?

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du Héros/Chef/Leader/Personnage central, en session 1 ça me va. Après si c'est en session 1, 2 ou 3, ça me va aussi.

 

Pour ce qui est de synchroniser les sessions obligatoires, ça me paraît être une idée intéressante. Par contre quitte à imposer une troisième session obligatoire en plus du Héros et de la première Troupe, je pense qu'il serait plus pertinent d'imposer la session Élite. En effet, si dans Warhammer (AoS/battle/40k) il y a pléthore de monstres/grosses machines, ce n'est pas le cas pour tous les types de jeu. De facto ça disqualifierait d'office tous les jeux où il n'y a pas de très grosses figs, notamment ceux qui se déroulent dans un univers réaliste/historique. Alors je sais bien qu'on croise pas des jeux de batailles napoléoniennes tous les jours sur ce forum et je ne prétends pas connaître tous les jeux de figurines qui existent, mais il y en a un paquet qui vont être embêté si faut obligatoirement mettre un monstre. Alors que dans n'importe quel jeu de n'importe quel univers il y a toujours des unités d'élite considérées comme meilleures que les autres et:Ou on peut trouver un équivalent dans à peu près tout type de jeu.

D'ailleurs c'est une des choses que j'aime bien dans ta proposition de CdA et que je trouve enthousiasmante, le fait d'être très adaptable. Tu veux participer avec un jeu qui a de jolis décors mais pas de monstres ? Tu optes pour une sessions Décors. Tu n'as pas envie d'investir dans des décors mais tu une boite de démons qui traine ? Tu optes pour la session Ennemis. Ce serait dommage de gâcher cette "modularité".

Du coup ça donnerait un CdA scindé en deux avec une moitié "fixe" (Héros et son entourage + 1 troupe + 1 élite) et une moitié modulaire (3 sessions à choisir parmi : 2e troupe / décor / ennemis / monstre / blindé / machine de guerre). Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une candidature de plus, chef! 

En effet, je suis d'accord que ce serait plus pertinent de mettre une session élite obligatoire, ça laisse plus de flexibilité pour adapter suivant les jeux choisis... Après, on surnommait bien Napoléon L'ogre corse, du coup ça passerait pour une session monstre. -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je pensais aussi que tu pourrais peut-être rajouter une session optionnelle "Troupe montée". Un tel intitulé pourrait aussi bien couvrir des cavalier (ou équivalents) pour les jeux médiévaux/fantastiques/historiques que des motos, motojets, skyweavers ou tout autre type de véhicule léger pour les jeux futuristes. Parce que là actuellement je trouve que ça ne rentre "vraiment" dans aucune des catégories. Certes, selon les unités on peut les faire rentrer dans "Troupe" ou dans "Élite", mais ce sont quand même des unités assez spécifiques en général la cavalerie. Non ?

Modifié par Evrach

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.