Aller au contenu
Warhammer Forum

[Magie] Limite de pouvoir à 12 dès


Fendulac

Messages recommandés

p30: Limite de pouvoir.

"La réserve de dès de pouvoir ne peut jamais dépasser 12 dès."...et ce quelque soit l'origine des dès blablabla...

Cette limitation est elle:

Une limitation globale

Je ne peux pas utiliser plus de 12 dès pendant la phase de magie ?

ou

Une limitation instantanée:

je ne peux pas avoir en stock plus de 12 dès ? Mais en utilisant différentes compétences (sort 0 EN / attribut du domaine de la mort / don du slaan etc....) je peux allègrement dépasser les 12 dès de pouvoir pendant une phase de magie mais jamais ma réserve ne dépassera 12.

exemple slaan lançant plein de petits sorts avec à chaque fois un dès gratuit !

Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Denver ( le dernier stégadon) soulève un point que j'allai mettre en évidence.

Donc il semblerai que ce soit limite de 12 dés pour la phase!

Ce serait génial.

D'ailleurs on a aussi:

"Q. Do the extra dice generated by Power of Darkness count against

the number of dice in the dice pool? (p63)

A. Yes."

Bon, il va encore y avoir des gens qui vont dire que c'est à "l'instant t" que le pool ne peut pas dépasser les 12, et que donc ces deux techniques contournent donc la limite. Dans ce cas, je me demande à quoi sert le Q&R à ce sujet.

Denver ( le dernier stégadon)-->J'ai ri >.>

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est 12 dés en tout à utiliser dans la phase de magie quelque soit leur provenance (gratuit , sorts...). Donc si t'as 11 dés aucun intéret de dépenser 1 dé pour en avoir maximum un :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec les dernières remarques. En lisant la FAQ CV, il est précisé que les 2 dés générés via le don vampirique idoine vont dans la "pool", mais que seul le vampire possédant le don peut s'en servir. Idem pour la règle du carosse noir.

J'ai l'impression qu'ils ont écrits ça afin que les dés de pouvoir soient réunis, et pas "par sorcier" comme avant (même si les dés de la pool ne sont pas toujours des dés disponibles pour tous).

Je ne vois rien qui justifie, ou ne justifie pas, la réponse tranchée.

Par contre, le livre v8 précise en page 30 : "La réserve de dés de pouvoir ne peut jamais dépasser 12 dés à tout moment de la phase de magie". C'est une réserve. C'est précisé "à un instant T". Rien à voir avec une consommation sur toute la phase.

Je penche plus que fortement pour la réponse 2.

Modifié par Kypper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit kypper, c'est écrit texto dans le livre, je ne vois pas pourquoi vous vous posez la question.

les exemples que vous prennez ne sont la que pour préciser que les dés "gratuits" font partie du pool de départ qui ne doit pas dépasser les 12. par contre si vous avez 12 dés, vous en dépensé pour un sort et qu'a un autre moment de la phase de magie vous en regagner (sort 2 de tzeentch démon par exemple) vous pouvez repassez à 12. par contre, je ne pense pas que les dés issus de champignons magique comptent dans la limite des 12 dés car ils ne s'agit pas de dé en plus du pool mais de dé en plus pour le sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, je ne pense pas que les dés issus de champignons magique comptent dans la limite des 12 dés car ils ne s'agit pas de dé en plus du pool mais de dé en plus pour le sort.

Exactement comme la capacité des slann et pourtant :

Q. Le dé de pouvoir “gratuit” accordé par Concentration

Méthapysique compte-t-il dans la Limite de Pouvoir ? (p43)

R. Oui.

Enfin voilà quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dés gagnés par la puissance des tenebres pour les elfes noirs apparaissent comme etant limités par la reserve maximum de 12 d'apres le pdf elfe noir.

j'en viens à penser que c'est 12 dés en tout par phase de magie , mème si je penchais pour l'autre solution au depart.

si c'est vraiment ça, j'avoue que je prefère nettement du coup :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous avouerais que je ne connait pas le LA lézard ni l'elfe noir, aussi ma question va peut etre vous paraitre bete. quand est ce que ces dé sont "donnés"?

s'il le sont au début du lancement du sort, c'est normal qu'ils comptent dans la limite car à ce moment les dés n'ont pas encore quitter le pool, alors que pour les gobs, il faut avoir déja lancé le sort, si bien que les dés ne sont plus présent dans le pool des 12 à ce moment libérant de la place pour le/les dés de champignons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement les seuls places "libres", quel que soit le moment, semblent etre celles qui restent si tu n'atteind pas les 12 dés dès le depart.

dès que tu as 12 dés tu ne peux plus en ajouter apres, de quelque moyen que ce soit. (enfin, dès que tu as utilisé 12 dés, la magie est terminés pour cette phase)

je le comprend comme ça, et j'espere vivement que c'est ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et zut, les 2 vues sont crédibles. Bon, j'espère que c'est plus clair en Vo.

En tout cas pour le Slann ça n'est pas forcément un argument imparable :

- tu as 9 dés dans la pool

- tu veux lui faire lancer un sort

- ça génère un nouveau dé de pouvoir

- qui... est généré dans la pool

- dé réservé au slaan

- et immédiatement consommé.

Ca se tient. Mais ce n'est pas très élégant.

Et si jamais il y avait déjà 12 dés dans la pool, le dé généré est bien entendu perdu.

Le problème dans cette interprétation, c'est si on peut rajouter des dés après avoir testé contre la valeur de lancement. On ne sait pas à quel moment les dés sont retirés de la pool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gbr est clair... Tu ne peux avoir a aucun moment de la phase plus de 12 dès de pouvoirs dans ta réserve. Après si tu descends a 3 et que tu récupère jusqu'à 12, c'est bon, a aucun moment tu as été a plus de 12. L'errata stipule que si tu es a 11 dès, que tu lances puissances des ténèbres, tu peux pas avoir plus de 1 dès de gains (sinon tu en aurais plus de 12 dans la réserve. Et ils précisent que les dès "perdus" car non ajoutés font pas dégâts.

Tout comme le slann, les dès gratuits de son sort compte dans la limitation des 6 dès lançable. Donc pas plus de 5+ le gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gbr est clair... Tu ne peux avoir a aucun moment

Loin de moi l'idée de te contredire mais je me pose juste une question, comment est écrite cette phrase dans la version anglaise des règles ?

Car ça serait pas la première fois qu'on aurait une rédaction française boiteuse car après tout la plupart des problèmes sur les points de règles viennent d'erreur de traduction qui laisse libre court à l'interprétation personnel de tel ou tel règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le GBR etait aussi clair que ça, ce debat n'aurait pas lieu!

dingue la propention à considerer ceux qui ont un point de vue different comme des abrutis qui ne savent pas lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En anglais c'est pas plus clair.

On ne peut jamais excéder 12 dés, à aucun moment de la phase, quel que soit l'origine des dés. Tout dé généré au delà de cette limite est perdu.

Alors pour aller dans le sens du "max 12 dés par phase", notons qu'ils ne disent pas de retirer du pool les dés qu'on utilise. Si tu as 10 dés dans le pool et que tu en utilises 5, tu as encore un pool de 10 dés, dont 5 utilisés.

Les deux FAQ des EN et des HL semblent aussi aller dans ce sens puisqu'elles signalent bien que les dés générés par le slann et par le sort EN comptent dans cette limite. Cela n'aurait pas beaucoup de sens si la limite de 12 dés n'était qu'instantanée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que les dés générés par le slann et par le sort EN comptent dans cette limite.

Pour le slann, perso a la première lecture, j'avais compris que le dès comptai pour le maximum de 6 dès par sort.

En fait je ne vois pas pourquoi il y aurait un " a aucun moment" si le pool de dès ne changeait pas durant la phase (comme tu le dis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En anglais c'est pas plus clair.

On ne peut jamais excéder 12 dés, à aucun moment de la phase, quel que soit l'origine des dés. Tout dé généré au delà de cette limite est perdu.

Alors pour aller dans le sens du "max 12 dés par phase", notons qu'ils ne disent pas de retirer du pool les dés qu'on utilise. Si tu as 10 dés dans le pool et que tu en utilises 5, tu as encore un pool de 10 dés, dont 5 utilisés.

Les deux FAQ des EN et des HL semblent aussi aller dans ce sens puisqu'elles signalent bien que les dés générés par le slann et par le sort EN comptent dans cette limite. Cela n'aurait pas beaucoup de sens si la limite de 12 dés n'était qu'instantanée.

Justement, on parle de "à n'importe quel moment X, le nombre de dés ne peut excéder 12" mais nullement de "le nombre total de dés utilisés sur la phase ne peut dépasser 12" (d'ailleurs, si ils voulaient qu'on utilise cette version, ils l'auraient indiqué comme cela).

Il n'y a pour moi pas discussion la dessus, cela me semble clair

Et les FAQ sont la pour dire que les dés supplémentaires sont perdus: j'ai 11 dés, je lance puissances des ténèbres à 1 dé. Je réussis et gagne 4 dés.

11-1+4=14 qui est dessendu à 12.

édit: grillé ^^

Modifié par fennec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, on parle de "à n'importe quel moment X, le nombre total de dés ne peut excéder 12" mais nullement de "le nombre total de dés utilisés sur la phase ne peut dépasser les 12" (d'ailleurs, si ils voulaient qu'on utilise cette version, ils l'auraient indiqué comme cela).

Le "a aucun moment" est justement là pour signaler que cette limite n'est pas valable seulement pour les dés initialement générés mais bien pour toute la phase.

Le "jamais dépasser à aucun moment" indique bien une limitation valable pour toute la phase.

Dans le paragraphe "poxer pool", il signalent que celui-ci diminue donc à chaque sort, il n'est nullement indiqué qu'il est possible qu'il regrandisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le paragraphe "poxer pool", il signalent que celui-ci diminue donc à chaque sort, il n'est nullement indiqué qu'il est possible qu'il regrandisse.

Et la marmotte met le chocolat dans le papier alu...

Je vois pas où tu veux en venir avec cette phrase? Que les dés gagnés par puissances des ténèbres sont d'offices perdus car on ne peut faire grandir le pool?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limiter à 12 dés tout le temps (et pas en instantané ce qui est moins drôle mais c'est un point de vue,chacun ses préférences :wub: ) signifie qu'à gros format la magie a de moins en moins d'importance alors que certaines armées sont réputées pour leur talents magiques. Je trouve ça triste mais pour le moment rien n'est très clair dans un sens comme dans l'autre donc Wait and see?

Sire lambert help?Errata clair au secours :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limiter à 12 dés tout le temps (et pas en instantané ce qui est moins drôle mais c'est un point de vue,chacun ses préférences :wub: ) signifie qu'à gros format la magie a de moins en moins d'importance alors que certaines armées sont réputées pour leur talents magiques.

De toutes façons, c'est déjà le cas pour tout le monde.

Les seuls à être sur la sellette sont les EN et les HL.

Les hauts elfes, qui sont tout aussi réputés pour leur magie, n'ont de toutes façons pas les moyens de faire regrossir leur pool à volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.