Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Vampires]général de l'armée


le chacal

Messages recommandés

Salut, question:
Qui est mon général, car j'ai un seigneur vampire nv4 de la mort et deux nécromancien domaine vampirique nv2.
Un jour on me dit que c'est mon seigneur vampire , un autre jour c'est un des deux nécromancien :huh: donc la je suis plus rien.
Help, merci. Modifié par le chacal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton général est le Seigneur Vampire car il a Cd 10 (GBR, p 107, le général).
Par contre, il est obligé de jouer les Arcanes Vampiriques (LA CV, p 26, les généraux de la non-vie)... [Edit pour Nass]... à moins de le jouer à poil et stupide car tu auras dépensé tous ses pts d'objets magiques pour le coiffer du Chapeau de Sorcier. Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='StellartoiZ' timestamp='1358591307' post='2288360']
Ton général est le Seigneur Vampire car il a Cd 10 (GBR, p 107, le général).
Par contre, il est obligé de jouer les Arcanes Vampiriques (LA CV, p 26, les généraux de la non-vie).
[/quote]

Pas forcement.

CF FAQ vampire :


Q. Un vampire ou un seigneur vampire incapable de choisir les
Arcanes Vampiriques (parce qu’il porte le Chapeau de Sorcier
par exemple), mais qui reste le sorcier avec le plus haut Cd de
l’armée doit-il quand même être le Général d’armée? (p26)
R. Oui.

Donc si tu prend le pouvoir vampiriques "Savoir interdit" c'est exactement le même principe que le chapeau du sorcier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc si tu prend le pouvoir vampiriques "Savoir interdit" c'est exactement le même principe que le chapeau du sorcier.[/quote]

Justement non:
[quote]
Page 61 – Savoir Interdit, 2e paragraphe
Remplacez “génère” par “peut générer”.[/quote]

Savoir interdit, n'a pas exactement le même principe que le chapeau: le personnage avec ce pouvoir peut toujours générer ses sorts dans les arcannes vampiriques (et doit le faire si il est le général).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le général doit être désigné avant le déploiement (pg 107).
la faq nous dit que
[quote]Page 61 – Savoir Interdit, 2e paragraphe
Remplacez “génère” par “peut générer”.[/quote]
Et en VO c'est bien aussi "Can generate".
Autrement dit si le vampire a savoir interdit il peut toujours choisir le domaine vampirique donc il le doit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fortement probable mais il ne faut pas laisser une zone de flou :)
Du coup, j'ai relu la VO du chapeau et son Q&A :


Texte du chapeau :
WIZARDING HAT 100 points
The wearer is treated as being a Level 2 Wizard
who can use a randomly chosen spell lore. However,
he also has the Stupidity special rule.


Errata du chapeau :
Reference Section – Enchanted Items, Wizarding Hat.
Change “[...]randomly chosen spell[...]” to “[...]randomly
chosen Battle Magic[...]”

A recroiser avec la VO complète du Savoir interdit que je n'ai malheureusement pas sous le coude :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chapeau de toute façon, la faq est très claire : le vampire ne peut effectivement pas choisir les arcanes vampiriques mais reste le général si il est le sorcier avec le plus haut cd de l'armée.
[quote]Q: If a Vampire or Vampire Lord is unable to choose the Lore of the Vampires as their spell lore (due to the Wizarding Hat for example) but is still the Wizard with the highest Leadership in the army, must he still be the army’s General? (p26)
A: Yes.[/quote]

Et le savoir interdit en vo, c'est "The vampire can generate his spells from any one of the lore in the warhammer rulebook, except the lore of life".
En VF, comme indiqué plus haut, ça a été aussi précisé que c'est "peut générer" et pas génère. Donc le vampire peut toujours clairement choisir les arcanes vampirique (et donc le doit)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Enkil Bearson

je ne suis pas franchement une star en anglais mai j'ai du mal a bien saisir la différence de restriction entre le "can use" du chapeau de sorcier et le "can générate" du savoir interdit ?

"peut utiliser" et "peut générer", c'est le même niveau de possibilité non ?

si le chapeau de sorcier restreint le vampire cela soit être la même chose avec le savoir interdit ? ou alors le FAQ n'a aucun sens :huh: :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est que le chapeau de sorcier "tue" les niveaux de magie du porteur (le porteur compte comme un niveau 2, peut importe qu'on lui ait payé ses 4 niveaux), contrairement au savoir interdit et donc la question de la FAQ indique simplement que ça coupe bien l'accès aux domaines standard du SV.

Effectivement, il est devenu un niveau 2 pouvant générer dans les domaines communs (et aucun autre cf règles du chapeau), il n'est plus un niveau 1/2/3/4 pouvant générer dans les arcanes, la mort ou l'ombre. Modifié par Kaotik MaD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le *hat trick* on s'en tape un peu au final non ?

La vraie question est de savoir si

[quote]The vampire can generate his spells from any one of the lore in the warhammer rulebook, except the lore of life[/quote]

[quote]Q: If a Vampire or Vampire Lord is unable to choose the Lore of the Vampires as their spell lore (due to the Wizarding Hat for example) but is still the Wizard with the highest Leadership in the army, must he still be the army’s General? (p26)
A: Yes.[/quote]


Le SV est-il "unable to choose" si "can generate" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grombrin' timestamp='1361132852' post='2307607']
Le *hat trick* on s'en tape un peu au final non ?[/quote]

Exactement. C'était le but de mon message de montrer que faire un parallélisme entre la formulation "can generate" du chapeau et du savoir n'avait aucun sens car ce qui empêche de choisir les arcanes avec le chapeau n'a rien à voir avec la formulation.

Comme tu l'as dit la question est de savoir si oui ou non, le savoir empêche de choisir les arcanes.

Avant la FAQ j'aurai dit oui mais suite au remplacement de "génère" en "peut générer", à moins d'une modification complètement inutile apportant une perte de clarté, je partirai du principe que la modification a un sens et donc qu'on passe d'une [u]obligation[/u] de prendre les domaines du livre de base à la [u]possibilité[/u] de les prendre et donc cela n'empêche pas de choisir les arcanes vampiriques.

Conclusion, à moins que ceux qui font les FAQ avait du temps à tuer et de l'espace à combler avec un truc complètement inutile, le seigneur vampire avec sombre savoir s'il est général il doit prendre les arcanes vampiriques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour le coup cette modification est un peu prématurée car dans le cas où au final il serait tranché que cela coupe l'accès aux arcanes, bah la VF d'origine est bien plus claire qu'une traduction mot à mot de la VO. :-|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre les termes du pouvoir de lignée :


FORBIDDEN LORE 25 points
To learn several paths of magical teaching is beyond most men, but
time is of little concern to an undying scholar.
The Vampire can generate his spells from any one of the lores
in the Wtzrhammer rulebook, except the Lore of Life.


Sur un plan purement FERistique, si le vampire peut générer ses sorts dans n'importe domaine sauf la vie, il n'y a pas mention qu'il est encore en mesure de générer ses sorts dans les arcanes vampiriques.
Le point est effectivement foireux :) Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1361631936' post='2311353']Sur un plan purement FERistique, si le vampire peut générer ses sorts dans n'importe domaine sauf la vie, il n'y a pas mention qu'il est encore en mesure de générer ses sorts dans les arcanes vampiriques.
Le point est effectivement foireux :)[/quote]
Et pourquoi ne pourrait-il plus choisir les Arcanes Vampiriques?
En tant que Seigneur Vampire, il peut utiliser les Arcanes Vampiriques, la Mort et l'Ombre (LA CV, p 86, Seigneur Vampire, Magie).
Avec le Savoir interdit, il peut utiliser les Arcanes Vampiriques et tous les domaines du GBR sauf la Vie (LA CV, p 62, Savoir Interdit + errata).
En tant que général, il doit prendre les Arcanes Vampiriques s'il peut choisir (LA CV, p 26, les généraux de la Non-Vie).
Que considères-tu de foireux là-dedans?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprend la phrase :

[quote]The Vampire can generate his spells from any one of the lores in the Warhammer rulebook, except the Lore of Life.[/quote]

Où vois tu qu'il peut générer ses sorts dans n'importe quel domaine du GBR sauf vie mais également toujours dans les arcanes vampiriques ?
Si tu ne prends que ce qui est écrit (donc FER), il perd l'aptitude à générer dans les arcanes car il n' est pas mentionné qu'il est toujours en mesure de générer ses sorts dans les arcanes vampiriques ;)
C'est une interprétation qu'il peut choisir dans les arcanes vampiriques ou les 7 domaines "ouverts" Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1361635109' post='2311372']Où vois tu qu'il peut générer ses sorts dans n'importe quel domaine du GBR sauf vie mais également toujours dans les arcanes vampiriques ?[/quote]
LA CV, p 86, Seigneur Vampire, Magie:
[i]Il peut utiliser l'un des domaines suivants: les Arcanes Vampiriques, la Mort, l'Ombre.[/i]
LA CV, p 62, Savoir Interdit + errata:
[i]Le Vampire peut générer dans n'importe lequel des domaines de magie du GBR (en dehors de la Vie).[/i]

Le Savoir Interdit n'entre pas en contradiction avec le choix des Arcanes Vampiriques du Vampire, surtout depuis l'errata qui a modifié le "génère" en "peut générer"! Le Savoir Interdit dit juste que le Vampire peut sélectionner d'autres domaines de magie en plus de ceux dont il dispose.

Tu sais, je serais le plus heureux si je pouvais sortir autre chose qu'un Seigneur Vampire N1 des Arcanes à coté de mon Maitre Nécromant N4 lui aussi des Arcanes. Mais les règles sont claires, tu peux prendre le domaine que tu veux (sauf la Vie), mais comme c'est toi le patron, tu dois prendre les Arcanes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais aussi avant, mais pour le coup la VO aurait tendance à indiquer qu'il n'a plus accès aux arcanes même si l'interprétation contraire n'est pas à exclure totalement.

Le changement dans l'errata il vaut mieux l'ignorer il ne vient pas du studio GW, il a été proposé par un utilisateur de Warfo. Modifié par Kaotik MaD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1361641599' post='2311427']mais pour le coup la VO aurait tendance à indiquer qu'il n'a plus accès aux arcanes même si l'interprétation contraire n'est pas à exclure totalement.[/quote]
Je veux bien que tu m'éclaires là, parce que je ne vois vraiment pas où il y a ambiguïté!

[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1361641599' post='2311427']Le changement dans l'errata il vaut mieux l'ignorer il ne vient pas du studio GW, il a été proposé par un utilisateur de Warfo.[/quote]
Il peut être proposé par qui on veut, c'est quand même l'errata officiel GW! Si en plus on choisit ce qu'on veut où on veut, on va jamais y arriver! :blink:

Edit: Prenons le problème à l'envers:
[i]Q. Un vampire ou un seigneur vampire incapable de choisir les Arcanes Vampiriques (parce qu’il porte le Chapeau de Sorcier par exemple), mais qui reste le sorcier avec le plus haut Cd de l’armée doit-il quand même être le Général d’armée ? (p26)
R. Oui.[/i]
Dans cet errata, le Chapeau de Sorcier est sité à titre d'exemple, quoi d'autre pourrait alors empêcher un Seigneur Vampire ou un Vampire général de l'armée de pouvoir prendre les Arcanes? Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que, jusqu'à maintenant, les listes de domaines disponibles à un sorcier à Battle ont été exhaustives, les cas d'additions de listes de domaines disponibles sans que ce soit clairement indiqué sont inexistants.
Du coup dans le cas du SV, on peut partir du principe qu'il s'agit également d'une liste exhaustive remplaçant la précédente.

Par contre, il n'est pas totalement exclus que l'on soit en présence de la première exception, c'est un fait. D'où le point litigieux.

[quote name='StellartoiZ' timestamp='1361643844' post='2311456'][quote name='Kaotik MaD' timestamp='1361641599' post='2311427']Le changement dans l'errata il vaut mieux l'ignorer il ne vient pas du studio GW, il a été proposé par un utilisateur de Warfo.[/quote]
Il peut être proposé par qui on veut, c'est quand même l'errata officiel GW! Si en plus on choisit ce qu'on veut où on veut, on va jamais y arriver! :blink:[/quote]

Je suis d'accord sur le principe du "on va pas s'y retrouver" mais le fait est qu'on ne peut pas vraiment se baser dessus pour déduire ce que le concepteur a voulut dire dans la mesure où ça n'est pas passé par ledit concepteur.
JB a dit lui-même qu'il a proposé cette modification sans pour autant avoir en arrière pensée de vouloir trancher en faveur d'une réponse ou de l'autre.

En fait le plus simple pour régler ce problème ce serait de voir si les anglo-saxons ont aussi des difficultés à trancher ce point et, dans le cas où pour eux ça coule de source, voir comment ils le jouent.
Et si jamais ça fait aussi débat et bien....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la modif de VF, je vois pas le problème mais au pire on a les VO.
[b]Can use[/b] pour le chapeau et [b]Can generate[/b] pour le savoir.
On a bien un can dans les deux non ? Donc de la à penser que c'est pareil, il faut peut être se laisser tenter. -_-

Donc si on a pas la possibilité de choisir les arcanes avec le chapeau, on peut pas non plus avec le savoir.
D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on m'explique l’intérêt de pouvoir choisir les arcanes avec le savoir vu qu'on choisit son domaine sur sa liste :lol: . Je paye x points pour un truc dont je me sers pas X-/ X-/ .

Bref, le QR sur le chapeau clos carrément le débat pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.