Jump to content
Warhammer Forum

Shas'O Lightbringer

Membres
  • Content Count

    789
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Shas'O Lightbringer

  1. Si on compare à ce qu'ont eu les xénos peut-être (c'est pas pire que les Eldars c'est sûr), mais par rapport à ce qu'ont eu les SM, loyalistes ou pas, j'y ai plutôt vu une marque du dédain affiché par GW depuis le début de la V8 pour les Xénos. Je ne joue pas SM loyaliste, mais les SMC ont reçu pour chaque légion 1 page de stratas, 1 page de traits de SdG et 1 page de reliques, avec pas mal de perles. On est très loin de cette qualité et de ce contenu avec les Tyranides. Le codex a été bien écrit en effet, mais les mises à jour de points en passant en V9 ont été catastrophiques. Les unités FW ont peut être apporté un peu d'air, mais ce n'est ni pour toutes les bourses, ni pour tous les modélistes, ni pour tous les goûts. Personnellement, je n'entre pas dans cette catégorie et je suis en train de mettre mes tyranides au placard, alors que c'est celle de mes armées que j'ai le plus sorti en V8, car c'était l'une des plus intéressantes à jouer. J'espère vraiment que les prochaines sorties, y compris tyranides, permettront d'apporter des réponses aux listes DG ou DA actuelles, parce que se contenter de poser des figurines imbutables sur un objo, c'est pas vraiment fun. En l'état, je regrette vraiment la V8.
  2. Les scorpions, tu les vois comment? Personnellement je ne vois pas le moindre intérêt à jouer cette unité pour le moment. Ils tapent comme des moules anémiées et on n'a pas besoin d'eux pour se projeter, vu que la moitié du codex peut traverser facilement la table en 1 tour. Merci à GW de tellement mépriser les Xénos qu'ils n'ont même pas pris la peine d'aligner les armes rituelles des scorpions et des dragons sur leurs équivalent impériaux mis à jour. Résultat, même un sergent trouffion de la garde impériale est mieux armé qu'un scorpion.
  3. En effet, tu devrais faire ta liste d'abord et commencer tes achats en commençant par les entrées les plus sûres. Un serpent, un farseer sur motojet et des vengeurs par exemple, tu as peu de chances pour que ça ne te serve plus jamais à rien! Pour le serpent, essaie de ne pas coller leurs armes de tourelle, car il y a une probabilité pour que les armes lourdes eldars soient modifiées, pour tenir la comparaison avec leurs équivalents impériaux. Pour les autres motojets à toi de voir, sachant que les kits ne devraient pas changer prochainement. Il y a déjà énormément d'entrées à refaire en urgence, à commencer par les aspects en résine (dragons, araignées, scorpions, faucheurs noirs) . Les shining spears sont opé pour le moment, mais il y a toujours un risque de nerf. Les windrinders souffrent un peu de la comparaison avec ces dernières, et ont perdu de leur intérêt depuis qu'elles ne sont plus des troupes, mais restent jouables sans trop de souci pour leur mobilité et leur puissance de feu (gros volume de tirs F6). Là encore il est difficile de dire ce que ça donnera plus tard, elles ont eu tendance à pas mal changer au cours des versions successives, surtout que leurs armes ont besoin d'être remises à niveau aussi.
  4. Gros +1. T'inquiète pas, tu commences avec un codex vieillissant, face à des adversaires bien plus expérimentés qui jouent des codex au top. C'est normal de galérer, ça ne veut pas dire que tu es mauvais. Si ça peut te consoler, j'ai commencé le jeu avec des Tau, à un moment où c'était une des pires armées du jeu (ils sont devenus très forts 1 version et demie plus tard, et je suis soudainement passé du noob romantique au gros bourrin décérébré sans changer ma liste). Je me faisais latter dans 90% des cas, et quand je gagnais, ou bien j'avais eu un éclair de génie, ou bien un bol monstrueux. Comme 1ère armée, les Eldars sont moins clés en main que des Spaces Marines loyalistes, mais l'avantage, c'est que l'armée est très variée et qu'il y aura forcément des trucs à faire quand le codex sera remis à jour (ce qui finira d'autant plus par arriver que c'est une armée iconique de W40K). Je suis bien d'accord. Un primarque à la tête d'une croisade entière, je veux bien, seul sur une planète avec 50 pignoufs, j'ai plus de mal. Il y a 10 ans, c'était assez mal vécu de sortir des personnages nommés dans la plupart des milieux, entre autre pour cette raison, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Idem. GW est allé dernièrement dans le bon sens, en remettant des pouvoirs d'exarque dans le PA. Les avoir supprimés à une époque a fait beaucoup de mal. Il reste à en faire à nouveau les unités ultra spécialisées qu'ils sont censés être, fragiles, mais des boss ultimes dans leur somaine. Pas les gars pas chers en points, mais qui se font later dans leur domaine par des SM à plate couture alors qu'ils sont censés avoir passé des siècles à avoir peaufiné leur art comme des maniaques.
  5. Les nécrons ont un codex V9, les Eldars un codex vieillissant. Il faut donc attendre un nouveau codex, surtout que les Eldars ayant un style de jeu polyvalent, ils se retrouvent rarement à la ramasse totale avec un codex à jour. Après il y a les SM, et GW fait n'importe quoi avec eux ces derniers temps, en leur filant des tas de règles qui consistent plus ou moins à ignorer celles de base et à uriner sur les contingences qui pèsent sur le commun des mortels. Donc si tes unités spécialisées sensées être super fortes dans leur domaine se font démolir par du primaris de base, faut s'y faire. Tu avais sorti quoi comme unités? J'ai justement l'impression que sorti des lances de lumières, on se fait vite ridiculiser par des marines niveau puissance de feu ou de frappe. Les Wraiths, ça permet de tanker sur de l'objectif, ok, ça peut faire du dégâts en combat rapproché, mais c'est pas la panacée non plus.
  6. En même temps, rien qu'un vengeur eldar c'est déjà 11 pts de base, alors il ne faut pas trop rêver pour le guerrier tyty à 12 pts Ca c'est censé être la définition des spaces marines, sauf que ces derniers ont désormais des grouillots de base qui en remontent désormais à n'importe qui dans leur domaine de spécialité à condition de claquer le bon stratagème. Et ça, c'est pas marrant! Que mes stealers soient concurrencés par des khorneux, j'veux bien, qu'ils se fassent retourner au CaC par des SM loyalistes, j'ai plus de mal. Mais bon nous on a des règles spé qui nous donnent des bonus sur les règles de base, pas des règles spé qui consistent à violer les règles de base (façon inner circle DA). Alors ouais ça n'empêche pas de gagner en jouant sur les objos secondaires avec de la chance et en se débrouillant mieux que l'adversaire (y'a plein de SM, mais y'a proportionnellement plus de chance de tomber sur un glandu). Mais ça reste quand même frustrant et globalement, les codex tyranides vieillissent mal malgré leur polyvalence.
  7. Le problème de l'autarque, c'est qu'on préfère généralement mettre plus de psyckers... Chasseur de relique est top aussi, même si ta liste n'est pas très orientée CaC (pas de banshees en particulier). Ceci dit, ça booste encore les shinings spears., qui est de loin ton unité la plus percutante.
  8. Comment as-tu géré la liste? Parce que ça ne me semble pas très intuitif au premier abord: - Beaucoup de figurines pour de l'Eldar, mais ça n'en fait pas une liste populeuse compte tenu d'autres factions qui peuvent bien mieux jouer l'occupation du terrain (Astra, tyranides, orks, etc...) sans faire une nette différence en terme de résistance/ puissance de feu par rapport à ces exemples. - Sans préjuger des unités FW que je ne connais pas bien, pas d'unité létale en dehors des 10 lances de lumières et éventuellement des marcheurs (et encore). Ca fait léger je trouve. - Pour de l'Eldar, c'est a contrario très peu mobile, en dehors des unités nommés précédemment. Ok pour les araignées dans tes modifications, mais avec les supports D-weapon, ça fait un peu peloton de l'astra en plus cher non? J'envisage toujours de tester les 20 gardiens + 2 plateformes en FeP. Ca peut effectivement bien tanker à distance, mais sur la durée, ça devient vite un gouffre à PC pour continuer à claquer le stratagème qui leur donne l'invu, et dès qu'ils se font charger au CaC par une unité un minimum performante dans ce domaine, c'est plus la même. Je me disais aussi. Il y a de l'invu, principalement à distance, mais il y a toujours des unités adverses qui saturent fort, bolter à l'appui.
  9. Pour les SW, je ne les ai pas affrontés depuis très longtemps. Ca reste du SM (donc c'est fort) avec un codex dernier cri, quand celui des Eldars accuse clairement son âge. Pour la DG leur nouveau codex est sorti. Sauf erreur, ils ont gagné des PV de partout, et ils ignorent 1 dégât sur les armes qui font dégâts 2+. Par contre ils ont du perdre l'ignore la douleur à 5+. Ca reste une armée très résistante (Endu 5 de série, ce qui pose problème aux banshees hors exarque, car ça annule le gain du +1 en force acquis dernièrement), efficace au tir à portée courte et moyenne, mais lente dans l'ensemble. Du coup, le mieux c'est peut-être de les saturer. A la limite le canon shuriken est plus indiqué que le canon stellaire en vogue ces temps-ci. Et jouer de ta mobilité sans commune mesure avec la sienne pour marquer un minimum de points. Par contre déboulonner un gros pack de terminators ou de plagues DG, c'est actuellement coton avec le codex Craftworld actuel. Par rapport à ta liste actuelle, je dirais qu' il te faudrait un minimum d'antichar, car autant contre des démons tu peux t'en passer, autant si un joueur DG te lance des méphitiques dans le tas, tu vas avoir du mal à contrer avec juste tes blessures mortelles. Pour ça tu peux mettre des lances ardentes (par exemple sur un serpent), ou investir dans une escouade de Fire dragons motorisés (dans un serpent ou un falcon), ou encore prendre une escouade de darks reapers. Pour les reliques et traits de SdG, on ne va pas se mentir, ceux des Eldars sont vraiment pourris, et ce n'est pas eux qui vont te renverser une partie, alors ne t'en fait pas trop pour ça. C'est un peu le problème d'avoir eu le 1er supplément Psychic Awakening: là où les autres ont eu plein de reliques , traits de SdG et stratagèmes excellents par la suite, les Eldars n'ont eu que des pouvoirs d'exarque en plus et les traits de vaisseau-monde.
  10. Quelques questions surement très triviales par rapport aux listes posées initialement: - Ca tape dans les combiens de points ce type de liste? - Pourquoi le trait Frappe perforante sur l'exarque banshee est-il systématiquement privilégié avec une unité de 5? J'imagine que le but est de mettre plein de serpents, mais l'unité me semble franchement légère (résistance en carton et force de frappe insuffisante pour effrayer grand monde, d'autant plus que ce n'est pas de la troupe). Le pack de 10 avec Esquive gracieuse n'est-il pas envisageable? - Pourquoi le spam serpent est-il si prisé? Ca occupe de l'espace sur un objo, ça tank et la puissance de feu est correcte, certes. Mais ça coûte quand même très cher au point d'occuper une place de 1er choix dans la liste, sans être intombable pour autant. Qu'en est-il du falcon? Il tank moins certes, il transporte moins (mais les unités véhiculées ne dépassent pas 5< dans les listes proposées), la puissance de feu me semble relativement proche, et il coûte nettement moins cher. - 2X5 vengeurs, ça rempli le slot troupes minimal, ok. N'est-il pas pénalisant pour scorer de compter sur seulement 10 figurines en mousse superopé sur l'ensemble d'une partie? - Plus globalement, même si ce n'est peut-être pas la tendance de la méta, comment ce type de liste gère un adversaire populeux, adepte du map contrôle un minimum mobile, type ork ou tyranide? Mes questions sont peut-être simplettes. Je me considère plutôt comme un vétéran de W40K, mais les Eldars ça reste quand même assez particulier, et les joueurs expérimentés dans la faction, qui postent le plus, ont quand même une propension certaine à l'élitisme (avec une forte tendance au jargonnage et à l'implicite).
  11. Bah je ne crois pas être trop borné. J'admets qu'on puisse introduire des originalités dans une liste fluff. Mais ne jouer que des unités pas évidentes pour une légion et aucune parmi celles qui sont dans son ADN, je me demande quel est l'intérêt d'avoir choisi cette légion à la base. Les NL peuvent s'associer par opportunisme avec une divinité, mais le fait qu'ils se tapent des Dieux du chaos et qu'ils méprisent les fanatiques est une constante dans leur fluff! Sauf erreur de ma part, en effet: le berserker moyen se distingue du khorneux de CaC lambda par la psychochirurgie typique des WE. Par contre on peut aussi en trouver dans la Black Legion. Après rien d'interdit de prendre une unité et de justifier ses règles autrement qu'avec le fluff de base.
  12. On est d'accord sur le fait de pouvoir jouer une légion fluff sans spammer son unité la plus emblématique. Après, on ne peut pas non plus jouer fluff en faisant n'importe quoi. On peut jouer NL en mettant du land raider ou du vindic sans souci certes, on peut même dédier quelques unités à un dieu. Mais pas faire une liste prince démon + cultistes + berserks de khorne, sinon on joue juste des marines du chaos bleus et or avec des éclairs sur leurs armures. Ca m'agace aussi quelque peu de voir des joueurs optimisateurs jouer ce qui leur semble fort, pour ensuite se contorsionner pour prétendre qu'ils ont voulu jouer fluff. - Après pour celui qui ne veut pas s'emmerder avec les contraintes sans violer un fluff donné, il y a la Black Legion (qui au delà de ses spécificités agrège des SMC venus de toutes les autres légions et des renégats). Au moins, on peut presque rien te reprocher dans les entrées disponibles avec eux. - Pour les World Bearers, ce sont des fanatiques polythéistes. Tu peux jouer à peu près tout ce que tu veux avec eux, mais les unités les plus emblématiques sont celles qui sont liées aux cultes et à la possession démoniaque. Typiquement prince démon, apôtre noir, master of possession, cultistes, possédés. Ils se prêtent bien à l'association avec un détachement allié issu du codex démon. - Les iron Warriors sont des maîtres de la poliorcétique. Leur marque de fabrique, c'est leur aptitude à mener des sièges et à déclencher un déluge de feu sur leurs adversaires. Les unités les plus emblématiques restent donc les chars de soutien, les machine-démon de toute sorte, les havocs, les oblitérators.
  13. Pour les Elus, la seule solution pour moi pour les booster serait d'en faire des Primaris version chaotique. Ils auraient alors pour eux une vraie justification fluff. Ils ne seraient pas sortis deus ex machina de la cupidité de GW / l'orifice postérieur de Roboute d'une nouvelle mutation, mais d'une expérience de 10 000 ans de combats. Il faudrait donc les faire passer en troupes, avec des stats plus élevées mais plus chères que les SMC de base. Ca tomberait bien, on est pauvres en choix de troupes. Ou alors, il faudrait faire un gros effort en termes de règles spéciales, mais il faudrait alors tenir compte de chaque légion pour que ce soit crédible et intéressant, et ça les mettrait en concurrence avec les unités monothéistes (Berserks, noises, plagues ou TS). En l'état, ils souffrent surtout de la concurrence des termis en élites compte tenu de leur principale avantage (spammer des armes spé/ énergétiques). Sauf qu'ils sont beaucoup plus fragiles et nepuvent pas FeP.
  14. C'est moi ou le raptor vaut désormais 1 pt de plus seulement que le SMC de base? En tout cas c'est la fête du slip pour mes Night Lords!!! Je dois économiser la bagatelle d'une grosse centaine de point sur ma liste! Bon après ça reste de l'ajustement temporaire en attendant le codex, avec nos marines à 1 PV, sachant que ceux de la DG vont bientôt passer à 2 PV...
  15. A priori, pas de droits de douane. Source: lemonde.fr https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/24/un-traite-de-1-500-pages-et-une-ultime-bataille-sur-la-peche-recit-des-10-mois-qui-ont-scelle-la-fin-de-47-ans-d-union-entre-le-royaume-uni-et-l-europe_6064447_3210.html Il reste à ratifier tout ça. Pour vivre sur le littoral du Nord, c'est un vrai soulagement, les angoisses des Britanniques nous ayant valu 2 semaines de bouchons sur l'A16 dernièrement, juste parce que leurs boites voulaient renforcer leurs stocks. La quantité de camions pour ravitailler les supermarchés et les usines britanniques tourne autour de 12 000 par jour en temps normal. Pour le hobby ça ne devrait rien changer par rapport à aujourd'hui... Le prix du plastique GW va continuer à défier toute concurrence, sans corrélation avec les cours mondiaux, mais ça restera mieux que la résine de merde que certains continuent à se taper (mention spéciale aux Eldars et leurs guerriers aspects)..
  16. Sans vouloir faire mon esprit chagrin, si tout le monde est fort ou très fort, ça veut plus ou moins dire que tout le monde est moyen, sauf les très forts... Les bonus spécifiques à chaque dieu étaient la norme avant la V8, mais il fallait les payer au cas par cas pour chaque unité en plus du prix de base. Personnellement je regrette ce système, même s'il avait un gros défaut pour certaines légions en fluff: ne pas payer la marque d'un dieu revenait à jouer un sous marine loyaliste et se tirer une balle dans le pied. Du coup je doute qu'il revienne tel quel. Tzeench donnait +1 invu (6+ de base, +1 pour les unités qui en avaient déjà une, comme les démons ou les termis). Slaanesh donnait +1 à l'initiative, mais ça n'existe plus (ça donnerait aujourd'hui la possibilité de taper en 1er en se faisant charger, ce qui serait bof). Khorne donnait des attaques en plus et effectivement, Nurgle donnait +1 Endu.
  17. Non, il n'y a pas de raison objective d'anticiper la fin de l'assaut haineux. La tendance est à l'harmonisation des profils entre SM loyalistes et chaotiques. Et puis ce serait problématique niveau fluff: le chaos en général est quand même sensé compenser une moins bonne discipline par une plus grande agressivité. La question est plutôt de savoir comment les up vont être compensés niveau coût en point, et là il faut s'attendre à des coups durs. D'autant plus que la tendance est d'accentuer le côté éliteux des armées à base de SM(C). Tout va dans ce sens, la hausse des caracs, et le modélisme (ils ont quand même pris une tête de plus depuis le début de la V8). Il doit aussi s'agir d'en faire une vitrine pour les nouveaux joueurs, qui n'ont pas forcément le temps, les moyens et la patience d'acheter, de monter et de peindre 100 figurines pour commencer. L'autre question est de savoir si GW va prendre ses joueurs pour des crétins en augmentant en parallèle les PV des unités, histoire de faire croire à des up et appâter le chaland, et la carac dégâts des armes (auquel cas ça ne changera rien).
  18. Idem, pas de réponse unique à cette question. Je suis, à titre personnel, adepte de la team monolégion. Il vaut mieux, selon moi, construire une liste cohérente autour d'une seule faction, et miser sur les stratagèmes qui vont avec. Les stratagèmes ont l'avantage d'être plus versatiles, et de peser fort au moment où ça s'impose le plus, plutôt que modérément pendant toute la partie. Je trouve aussi qu'aucun trait de légion ne déchire tout actuellement dans le codex SMC, et que le seul détachement qui pourrait se démarquer est celui de la Death Guard (pour sa résistance hors norme). Je joue personnellement Night Lords, et donc une liste taillée pour l'assaut et la projection, avec quelques unités qui restent derrière pour garder de l'objectif dans ma zone de déploiement. Je ne le ferai pas pour des raisons affectives, mais il est vrai qu'une patrouille Death Guard pourrait être une alternative à ces dernières pour leur côté plus tanky... Si t'as besoin impérativement de nettoyer ou de sécuriser un objectif, c'est quand même bien pratique de fiabiliser une charge, de retirer ou de retaper une 2e fois, de relancer des vagues de jets, etc. C'est le fait de conquérir un objectif ou d'empêcher un adversaire de le faire qui fait basculer une partie en V9. Et ça, ça consomme du PC.
  19. En fait, je ne vois juste pas pourquoi ils feraient ça: - Le rhino et le LR sont nos seuls transports. - GW a supprimé les entrées codex sans kit dédié lorsqu'ils ne voulaient pas les sortir. Ce n'est pas le cas ici. - Ca violerait le fluff et ça heurterait beaucoup de joueurs. On parle là d'unités hautement emblématiques. J'entends parler de leur disparition depuis le début de la V8, et ils sont toujours là...
  20. Les waithblades ne sont en l'occurrence pas vraiment un sujet de comparaison, puisque ce ne sont pas des Aspects. Le cas des unités fantômes est à part: il s'agit de constructs accueillant la pierre esprit d'un défunt (Force et endurance supérieure à celles des vivants), alors que les Aspects sont des vivants ultra-spécialisés qui ont passé des siècle à essayer d'atteindre l'excellence dans leur domaine de la voie et la maîtrise de leur arme rituelle. Sur la comparaison banshees/ scorpions: - Les banshees sont définies par leur vélocité et leur agilité, et leur masque leur permet de semer la pagaille dans les rangs adverses. C'est une unité fondamentalement agressive. Leur arme rituelle est énergétique, et donc destinée à passer des armures. Leur vocation est donc de charger et découper des adversaires moins mobiles mais lourdement protégées. Il me semble que ce sont bien elles l'Aspect de CaC anti-élite. Pendant longtemps elles compensaient leur manque de force par leur nombre d'attaques pour remplir leur rôle. Pour les améliorer en conservant l'aspect fluff, une solution pourrait consister à donner à s'inspirer des capacités des unités SM avec griffe éclair (+1 attaque et relances pour blesser), ça illustrerait bien leur précision mortelle et leur vivacité, sans les transformer en gros boeufs qu'elles ne sont pas. - Les scorpions sont définis par leur furtivité et leur armure plus lourde que la plupart des autres unités Eldars. Ils sont plutôt orientés vers l'embuscade. En soi, les pouvoirs d'exarque du PA et leur profil actuel est assez fidèle à leur rôle, mais il est vrai qu'ils manquent vraiment de punch (en fait à part l'exaque ils tapent comme des fillettes), et qu'en tant que tank, ils laissent à désirer malgré les louanges du codex sur leur armure. Du coup je rejoins do-in sur ce point, mettre leur épée tronçonneuse Dégâts 2 ou d3 serait une bonne solution. Il serait aussi possible de leur donner un bonus (en force par exemple) en chargeant lorsqu'ils arrivent sur la table (par exemple en remplacement des effets du pouvoir d'exarque "Embuscade").
  21. Salut, J'ai affronté la DG récemment avec l'Astra. La liste de mon adversaire était différente, je ne connais pas assez son codex pour me prononcer, elle était peut être plus tendre. De mémoire, il sortait entre autres des méphitiques, un gros pack de Plagues pour tenir les objo, une escouade de cultistes de Nurgle, un gros pack de 10 terminators, des chars avec obusier dont j'ignore le nom, un prince démon et d'autres QG dont j'ignore aussi le nom. je dirais que c'était quand même plus facile à gérer car si sa résistance était infâme, il était nettement moins mobile. De ce que j'ai retenu: - +1 avec GoldArrow sur le stratagème Vengeance pour Cadia. C'est ce qui a fait la différence aux moments les plus critiques. - Les manticores sont efficaces et très polyvalentes. J'en avais sorti 2 (une avec le trait D3, l'autre avec la relance du nombre d'attaques)+ 1 wyvern car je n'avais pas adapté ma liste. Si c'était à refaire et que je voulais optimiser, je sortirais la triplette de manticores. Je trouve que cette unité s'en est très bien sorti avec la MaJ des points en V9, et qu'elle aligne une puissance de feu très raisonnable pour son prix. Et en V9, l'artillerie, c'est cool. Et encore, je suis rouillé, je crois bien que j'ai oublié le blast à plusieurs reprises. - Vive le spam de plasma, en particulier chez les scions et éventuellement en escouade de commandement. - Les Lemans Russ exexutionner full plasma lourd + canon laser et le Leman obusier full plasma lourd + canon laser ont fait un bon taf aussi, en tank commander (oui j'ai un problème avec les plasmas). Par contre, il vaut mieux éviter le punisher (portée trop faible et peu adapté face à la DG) et le demolisher (mieux adapté face à la DG, mais la portée trop courte pose aussi problème: on a du mal à dégager de bonnes ligne de tir sans sacrifier le 2e tir tourelle, on l'expose trop à une charge) . - Quelques canons lasers, en escouade d'armes lourdes et éventuellement dans certaines escouades de troupe, c'est utile. - C'est quand même bien d'avoir un peu de mobilité et l'AM n'est pas si nulle que ça dans ce domaine (scions en FeP, sentinelles, infanterie en chimère...). par contre ça prend plus de temps pour conquérir des objos qu'avec d'autres armées, car il faut d'abord faire le ménage au tir. - Bien avoir en tête tous les ordres. En début de partie, ceux qui boostent le tir viennent tout de suite à l'esprit, les autres peuvent faire une différence plus tard dans la partie. Après, quel monde jouait ton adversaire? Personnellement je continue à préférer Cadia. Entre le trait cadian, les stratagèmes et les ordres, on généralise quand même pas mal les relances et c'est bien pratique. Et quels objectifs secondaires avait-il choisi? Sinon il faut bien cibler les priorités. Personnellement j'avais prioritairement ciblé les méphitiques et les unités antichar les plus lourdes (mais le rhino des plagues dans ton cas ferait aussi une bonne cible.), mais comme je l'ai précisé, je suis tombé sur un adversaire plutôt lent et statique. En deux tours j'avais largement fait le ménage dans ces deux créneaux: mon adversaire tenait fermement l'objo de sa zone de déploiement, mais ne pouvait plus facilement prendre les autres et j'avais l'avantage en duel de tir.
  22. Bah non, les guerriers aspects ne sont pas des gardes impériaux avec un sens de l'esthétique plus prononcé! Qu'ils soient fragiles, soit, mais actuellement, les vétérans d'une escouade de commandement de l'astra militarum fait la même chose qu'une escouade de dragons de feu, faut pas pousser!
  23. Sur ce point, il faut quand même nuancer. Les motojets full rayonneur laser, voire canon shuriken, ont effectivement été abusées lorsqu'elles étaient en troupe en V6/V7, à tel point que j'avais évité de coller leurs armes pour en mettre une partie en simple catapultes en amical, pour rester fair-play. Mais ce n'est pas principalement parce que c'était de la troupe, à un moment où le jeu était très différent. Les véhicules avaient un blindage et quelques PV, l'infanterie multi-PV était très rare et la caractéristique de Dégâts n'existait pas. La saturation de tirs de force intermédiaire dominait la méta, car ça permettait de gérer n'importe quelle menace. Du coup une unité de 9 motojets qui balançait 36 tirs F6 c'était monstrueux, d'autant plus que l'unité était plus résistante qu'aujourd'hui (bonus à la sauvegarde + malus pour être touchée). En V9, des motojets en troupe seraient effectivement bienvenues, mais en tant que troupes super-opé et très mobiles, pour un coup assez élevé, et plus faciles à déloger que le pack de 20 gardiens avec Bouclier céleste. Ceci dit, le fluff indique que rejoindre leurs rang est un honneur, et que le vaisseau-monde de Saim-Hann, qui en aligne le plus, en a des "milliers", ce qui ne va pas dans le sens de les mettre en troupe, et donc ces unités les plus courantes d'une faction.
  24. Ouais, ça, c'est un vieux serpent de mer. J'imagine qu'ils finiront par le faire mais à chaque sortie de codex ou de supplément avec des Eldars ça revient sur la table. Avec PA1, j'ai cru que le grand soir était enfin arrivé, mais non ils n'ont traité que les banshees. C'est assez blasant de voir les SM obtenir 10 nouveaux kits par version quand les Eldars ont toujours des figurines résines dont le modèle (le même qu'à l'époque du métal!) remonte à Mathusalem. Mais bon, faut pas perdre espoir, les tyranides ont obtenu une mise à jour de tous leurs kits résine en même temps je crois (broodlord, zoanthrope, venomthrope, gardien des ruches, garde du tyran, biovore et pyrovore en une seule vague) et plein de nouvelles entrées un peu plus tard. Sinon, je suis d'accord sur l'essentiel de ce qui a été dit précédemment, même si les banshees, avec le +1 en force obtenu dernièrement, commencent à devenir jouables, à défaut d'être au top.
  25. Salut! Je joue moi-même des Night Lords fluff. Forcément si tu tombes sur du SM en liste crade, c'est pas gagné, mais c'est aussi parce que la partie est inégale de base et que vous ne partez pas dans la même optique. Sinon autant jouer Nigh Lord fluff a longtemps supposé avoir une grosse capacité pour encaisser des défaites pour la bonne cause, autant la légion a quand même beaucoup profité du PA2, avec d'exellentes choses en stratagèmes, traits de SdG et reliques. Du coup tu joues quoi comme liste? La question de savoir avec quoi l'accompagner en dépend en partie... Quelles lacunes est-il sensé combler? Les NL ont quand même quelques unités qui peuvent faire des choses sympa actuellement et qui sont très fluff, en particulier: - Seigneur du chaos, par exemple avec réacteur et double griffes (même s'il est dommage que les reliques ne bénécient pas du dernier up de cette arme). - Les Warp Talons. Certes elles ont pris tarif niveau point avec le passage en V9 et leur aptitude est devenue anecdotique avec la quasi disparition de l'overwatch. Mais elles profitent du up des griffes (elles lancent 4 attaques quand elles chargent ou sont chargées) et peuvent mettre un beau bazard avec le strata qui permet de charger à 3D6 pas. Elles peuvent aussi profiter du strata qui empêche de se désengager. - Les terminators qui sont quand même bien avec le chaos, qui contrairement aux loyalistes, peut donner une arme spé à toutes les figurines de l'escouade. Avec deux versions que j'aime bien: -> En full plasma avec un lord en armure Terminator pour relancer les 1, ça envoie quand même du lourd. -> Avec double griffe, utilisés comme les Warp Talons.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.