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  1. J avoue que la news m a enjaillé. Par contre, si on suit la mode de la DG ça signifie aussi que les choix deamonkin vont disparaître. Donc à + les carpettes et lance-flammes infernales volants. Le soucis c'est que les TS manquent cruellement de choix en Machine deamon par rapport au DG et la perte des deamonkin réduira vraiment à peau de chagrin cz qu'on peux aligner et faire avec. Du coup à moins que certaines MD du codex chaos soit autorisée en plus dans le prochain codex TS ça risque d être compliqué. Parce que le soucis du TS c'est que contrairement à la DG où les choix déjà existant une fois buffé était adapté à la v9 et fort dedans (le cac wouhou) les TS eux sont un peu à la ramasse. Donc à voir déjà comment ils vont faire pour que les rubricae deviennent bon parce que honnêtement 1 PV + 1A en plus à leur profile ça changera pas grand chose dans le sens où ils relient de leur arme de tir est que même si F4 PA2 D1 c'est pas moche, ça ne fera pas vraiment la différence maintenant que le profile 2W est plus présent. Bref je reste curieux de voir comment ils vont faire pour remettre à niveau les TS si il n y a pas de vraies sorties pour accompagner leur prochains codex.
  2. Hmmm étant donné que tu es limité à un type d objo secondaires par catégories, rien ne t interdit de prendre un objo secondaire SM et un DA TANT qu'ils ne sont PAS de la même catégorie.
  3. Bah de toute façon la nouvelle dg est au dessus des DA , même en liste dur contre liste dur... beaucoups de gens pleurent sur la deathwing mais la dg n a très clairement rien à lui envier ... et contrairement au DA qui doivent être statique pour performer à 100%, la DG elle au contraire peut et doit avancer vers l adversaire pour être à 100%, et c'est ça qui fera de la DG une armée plus forte que les DA sur cette méta de v9 axé positionnement et prise d objo. Au final l impression que j'ai c'est le powercreep du supplément DA est là pour répondre au powercreep du codex DG ... enfin bon tout cela sera tassé par la sortie des futurs codex qui seront sans doute au même niveau de powercreep que les DA et la DG. Puis à un moment le codex "vanilla " sm sera considéré comme trop mou (j entends sans les suppléments) et GW en sortira une v2 débile (quoi comme en v8 ? Ah bah oui comme en v8) qui ira encore plus déséquilibré le boxon ...
  4. Oui après, de ce que je vois, le combo rw +dw va coûter chère en pc. Et on sera rapidement pour du 2000 pts à du 7pc sur 12 de base consommé avant partie. Et le gros de l opness étant permis par des stratas ça va quand même vite se limiter (sans parler des coûts en pts). Après je suis d accord le psy est vraiment très strong pour les DA. Maintenant de mon impression ce supplément DA donne des DA au même niveau niveau de violence que la DG. Et je soupçonne le fait que ces 2 codexs paraissent plus strong que ceux avant essentiellement du au covid et à un manque de test desdits codex par rapport à ceux sorties avant ...
  5. Hmmm vous savez 3 pas de décors + la taille du truc ... ça reviens dire qu'il est quasi implaçable sur une grande majorité de table à moins que vous jouiez avec quelqu'un voulant vous faire plaisir ....
  6. En vrai tu n as pas tord les RAW vont dans ton sens d un point de vue linguistique ... Parce que si on fait abstraction de l interprétation de warco, la traduction de " if one of the folllowing characters gain A warlord traits, they must have THE ONE shown below: " c'est " Si un des personnages suivant gagne UN trait de seigneur de guerre, ils doivent avoir CELUI montré ci-dessous". J ai mis en maj les termes importants en terme de typo. Mais le fait est qu'il est cocasse d utiliser "the one" au lieu de "the ones" si on parlent de plusieurs trait de seigneur de guerre, the one au singulier fait pour le coup référence à un unique trait et non à plusieurs. En outre le choix derrière mortarion des séparateurs de traits de sdg est aussi assez particulier vont qu ils utilisent des point virgules, qui sont des séparateurs pour des idées/propositions indépendantes les une des autres. On aurai du avoir des virgules et l esperluette pour des traits de sdg associés ensemble ... Maintenant on se calme, ça ne veux pas dire forcément que warco a mal interprèté et qu en réalité morty n a que un seul sdg + un sdg bonus. Parce qu'on parle ici de GW et qu'ils ont la fâcheuse tendance a écrire leur règles avec les pieds d un point de vue clareté linguistique. Donc pour l instant je suis surtout curieux de la trad française qui sur la v9 a tendance à être plus claire qu en anglais (voir le problèmes de termes sur le livre de règle où la version française était plus facilement comprise dans le sens voulu par GW que certains passages de sa version anglaise). Quoi qu'il en soit il faudra sans doute que GW adresse un FAQ là dessus car la formulation n est pas claire en réalité et laisse une marge d interprétation dans les deux sens.
  7. Le soucis c'est qu en v9 1/4 de la table ca peut représenter jusqu'à 66% des pions objos ... Après je suis bien d accord que l ancien morty avait un problème et qu'il fallait qu'il soit up. Mais là ils l ont un poil trop boosté , perso je serais d avis que le moyen le moins abusé de le nerf et le plus legit (pour qu'il reste à 490 pts) serait tout simplement de ne plus faire qu'il a accès à ses 3 traits de de sdg mais à 1 parmis les 3. Et rien que ça réduirait énormément son côté problématique, parce que le joueur dg serait obligé de choisir entre un morty horriblement tanky, un morty qui casse les synergies d aura ennemie et un morty qui buff ses alliés .
  8. Attention quand je dis qu'il est autowin, c'est pas je le pose, je gagne, c'est plus dans le sens qu'il desequilibre TROP la balance au point que ça devienne un no match. Et il faut arrêter avec physio transhumaine ça coûte 2 pc POUR 1 SEULE phase de jeu. Si le seul outil pour gérer morty c'est un strat à ce prix et bien les sm sont bien dans la merde ... ( à cout de 4 pc par tour de jeu, c'est la banqueroute moitié du tour 3 ...) @Dromar Oui oui les sm, en même temps pour descendre morty il faut aligner le double de point de morty en eradicator (oui 36 tir à mi porter de fuseur soit 18 eradicator ... Pas évident à aligner en armée réglementaire hein...) Pour les chapitres sm axé cac, je t arrête, ils rebondissent sur morty, leur bonus de super doctrine n'est pas suffisant pour outrepasser les stats de morty. Mais c'est surtout le 8 endu avec -1D combiné au 5++ qui pique méchamment sur la grosses majorité des armes de cac sm. De tous les chapitres sm c'est les BA qui s en sorte le mieux dans le histoire mais même pour eux il faut mettre la bagatelle de 81 coup de marteau thunder pour descendre morty et 208 assaut de griffe éclair (les 2 armes les plus opti ...). A ça tu rajoutes la règle de morti qui lui permet d annuler les auras sur les unités ennemis au cac et le cac n'est plus une solution (beaucoup de fiabilisateur de cac sm sont des auras tant par les chapelain que les autres persos). Je joue pas admecha donc je te fais confiance pour tes estimations et tant mieux pour toi du coup. @bzh-gratz Hmmm je suis relativement d accord la dg n'a pas besoin de morty pour être forte mais le soucis c'est qu avec morty c'est trop déséquilibré. Mais tu sais pour la phase de cac de morty. Il faut quand même se dire que sans physiologie transhumaine (à 2pc le strata par phase ça revient vite chère) morty c'est en average (parce qu'il peut se désigner pour relancer les jet de touche avec primarque demoniaque) 19,86 blessures infligés à PA-2 D1 (soit 13,31 blessures ou 6,7 mort en moyenne sur une unité typique sm) ou 6,61 blessures infligés à PA-4 D3+3 (soit 6,61 mort en moyenne ou 29 pv de moins en moyenne). Dans le cadre d une unité gardien de but (j'ai entends par là couvre une zone de jeu et defonce quiconque osé entrer dans la zone, typiquement pour jarter les unités venant se poser sur un objo) il est incroyable (trop incroyable avec ses 19 pas de rayon d action). Et comme je l'ai dit avant physio transhumaine c'est cool mais ça bouffe vite les pc et ça ne reste qu une solution à court terme dans une partie de 5 tour où le cac peut commencer tour 1 ... En outre vu les règles d aura de morty m, il faut clairement si on cherche à l embourber, l embourber EN DEHORS de porté d objo (à plus de 6 pas), parce que ses auras sont presque aussi problématiques que ses dégâts. Du coup, le bloquer sur un objo c'est loin d être une super idée, à moins que ce soit un objo excentré ET isolé (mais là honnêtement ce serait un peu idiot d aller diriger morty vers des objos excentrés et isolés). Après pour la strat avec les bladeguardes, je suis désolé mais si vraiment tu veux tenter de l embourber avec du primaris et physiologie transhumaine, c'est plus intéressant d y aller à l intercessor de cac pour le même prix de sacrifice, tu sacrifie des entrées de choix troupes, que tu peux avoir en plus grand nombre (et tu peux alors bloquer pour 180 pts pour 1,5 tour complet). Donc bon je reste sceptique sur la strat avec les bladeguardes. Après perso j irais bien regarder pour les armées sm orienté cac, en utilisant le strata du whirlwind qui fait taper en dernier (et qui n'est plus contrable par contre offensive depuis la faq de janvier du livre de règle) ce que ça donnerait . @Gloubiboulga Je chipote mais avec arme de la peste et primarque demoniaque tu fais monter l average de mort à 3,96 ... ( s enfuit) Après pour la difficulté à prendre les objos, je suis pas vraiment d accord, pour les objos centraux, les pm arrivent très rapidement dessus et sont très difficiles à déloger, quand aux objos excentrés ... des pm dans des rhino y arrivent très vite aussi en réalité et y a la fep des totor. La seule limite en prise d objo de la dg est l absence d unité type infiltrateur capable de commencer T1 sur les objos, mais ça s arrête là vu qu'une fois sur les objos (faisable dès T2 même pour les éloigner avzc la fep des totor) a dg fait le ménage à merveille au cac et est très compliqué à déloger derrière (pas infaisable mais compliqué). Nan pour moi la vrai limite de la dg c'est qu une fois deployé et dans une direction c'est marche ou crève. Face à une armée mobile, ils peuvent et vont sans doute galèrer. Feinter vers des objectifs pour finalement se concentrer sur ceux à l opposé peut complètement envoyer une armée dg dans les choux.
  9. Oui et non, tu l englues pour 2 bladeguardes en moyenne par phase de combat ... au mieux tu le bloques sur la phase où tu le charges avec tes bladeguards. Si unité de 3 bladeguard il te finit ton unité de 3 bladeguardes à son tour de joueur avant la phase de combat (à cause de la lanterne + pouvoir psy + le trait harbringer qu'il peut avoir) et il peut aller charger une autre unité et tu auras juste sacrifier 135 pts pour rien (pardon pour 0,72 pv la belle affaire). Si ton unité fait 5 bladeguardes (le max) et bien elle tiendra ta phase d assaut et le round du joueur dg ... félicitations tu auras embourbé 1 tour de jeu une fig à 490 pts en sacrifiant 180 pts et 4 pc (il est à 2 pc physio transhumaine il me semble ... t en auras besoin sur 2 phases de combat )... en sachant qu'il faut que tu répète cela au minima durant trois tour pour que cela serve à quelque chose cela revient à dire que tu sacrifies 540 pts au minimum. Outre le fais que cela reste un trade perdant quelque soit le calcul, le soucis c'est que pour que ça serve il faut que tes unités de bladeguardes puissent de 1 aller charger morty et de 2 ne soient pas grignoter (en sachant qu une phase de tir de plagueburst peut suffire à les rendre incapable de tanker 1 phase de combat de morty) sinon elles iront juste se suicider dessus sur une phase de combat. Je ne parle même pas du fait qu à ce rythme fin du tour 3 tu n'as plus les pc necessaires pour utiliser ledit strata à nouveau en format 2k. Ah parce que oui morty n ira pas s amuser à charger tes bladeguards pour le plaisir, il sera nettement plus intéressant pour le morty d aller détruire tes unités qui tiennent des objos et il est assez mobile pour contourner tes bladeguards et aller charger l autre unité ... Donc le mieux que feras un joueur sm avec ce genre de strat ce sera échanger 1 tour de répit en terme de scoring et 1, 27 pv de morty contre 180 pts de ton armée, 4 pc et la non utilisation de ces bladeguardes contre d autres unités sur lesquels ils serviraient beaucoups efficacement ... c'est un trade perdant dans tous les sens du terme. Je sais pas qui sont ces "experts us" mais ils n ont pas l air d avoir reflechit leur soluce jusqu'au bout. Après je dis pas, en apocalypse ou à plus de 2500 pts quand tu peux te permettre de sacrifier gratuitement 540 pts juste pour bloquer une unité ça a du sens (et encore en 2500 ou en apo tu as ce qu'il faut pour essayer de tuer en 2/3 tours morty, donc même là, ça se discute). Mais en 1500 pts ou 2000 pts, sacrifier 1/3 à 1/4 de ton armée, en particulier tes entrées d élites, pour "juste bloquer" une unité adverse (et je dis bien juste bloquer, tu ne peux pas te permettre de faire autre chose et d avoir des pertes au préalable sinon tu ne tankes même pas 1 tour) ce n'est pas une strat viable parce que justement la dg a été up pour être capable de tenir en point égale avec du sm. Et personnellement je n appelle pas bloquer une unité max 1 tour au cac embourber cette unité... Et il peut faire pshiit au close ??? Pas contre du sm en tout cas , avec ses 8 endu 3+/4+/5++ et D-1 plus annulation d aura, y a pas grand monde qui l amoche (pour info 10 marteau tonnere en charge sur morty ne feront qu un average 3,87 pv dessus par phase d assaut ... oh la joli égratignure il s en remettra pas ... dans un autre registre le dreadnought redemptor en charge avec son poing à D3 +DD3 ne lui mettra que 2 pv en moyenne). Tu devrais calculer les output moyens sur morty et tu verras que sa tankyness est vraiment incroyable. Bref comme je l ai dit dans le quote, je ne me prononce pas pour les autres armées, mais dans le format 1500 à 2000 pts morty est autowin contre du sm (car il déséquilibre trop la balance ).
  10. Même sans le spam de deathshroud il est problématique. Il faut en tir pour le down en moyenne soit : 486 tir de F4 - / PA-1 ou mieux D1; 729 tir de F4 - / PA 0 D1; 243 tir de F7 à F5 / PA -1 ou mieux D1; 64,8 tir de F8 / PA-1 ou mieux DD6 ; 48,6 tir de F9 + / PA-1 ou mieux DD6 ; 36 tir de fuseur à mi porter ... A noter que j ai pu regrouper pas mal de profil d arme du à la save 3+/4+ de morty qui rend la PA assez obsolète dès que mieux que PA-1. Et que le D-1 fait qu'il n existe quasi auncun profil d arme de force inférieur à 8 permettant d infliger plus de 1D par coup à morty. Bref morty tank énormément et la satu (essentiellement des armes D1 à force inférieur à 7) il s en balek pas mal. Pour faire simple contre du sm, je ne peux pas dire pour les autres armées, morty est autowin : trop mobile pour être esquivé, assez de puissance pour down entre 200 et 300 pts/ tour donc impossible à embourbé et enfin trop tanky pour être down. A ça tu rajoutes le fait qu'il a un rayon d impact de 18 ps de diamètre en aura sur la table (dont 6 occupé par lui ok) et un rayon d action de 19 pts en moyenne. Tu peux donc le positionner de manière à ce qu'il couvre 3 objo voir 4 (pas les tenir juste les couvrir) et il est capable alors de détruire entre 1 et 2 unités /tours (entre 100 et 300 pts donc) si es cdts s'y prêtent (j entends par là que les unités ne sont separé que de 7 pas max, le reste il s en tape vu qu'il peut infliger la bagatelle de 13,2 pv à 29,8 pv au cac + 2,4 pv en moyenne par unité touché par le rayon de sa lanterne au tir). Il est donc capable à lui tous seul d empêcher l adversaire de scorer sur un rayon de 19 pas autour de lui et ça c'est treeees fort, car tu peux ainsi bloquer l accès de l adversaire de toute une partie des objos. Et je ne parle même pas de ses auras qui assurent à tes propres troupes de ne plus être delogeable. Donc non morty n est pas juste un peu plus sortable ( je me doute que tu pratiques l euphémisme), il est autowin à l heure actuelle contre toutes les armées incapables d aligner des hordes pour l embourber. Bref profitez en tant qu'il est comme ça, j en discutais avec le gérant du gw local samedi et il part du principe qu au vu de l over efficacité de morty avec son nouveau set up il sera dans doute nerf d ici 6 à 8 mois.
  11. C'est devenu la même chose que pour les sm. 1 armes spe par tranche de 5 .
  12. Hmmm t as loupé l option de crache peste et d autocanon et de plague launcher ... @Patate50 Sauf erreur de compréhension de ma part, le daemon prince n est pas un lord of nurgle et vis versa ... donc techniquement tu peux jouer dans un même détachement typhus/lord of contagion/lord of virulence et un deamon prince
  13. Le craquage sur les terminators : 4+ invul n'est pas forcément abusé mais pour 40 pts la fig avec les options d armements et les stats des totor en questions ça l est. Mais bon je vais pas m exciter là dessus parce qu il est prévisible qu au prochain monitorum il voit déjà leur coût en point up ( j'ai subitement une vision d évolution à la v8 pour le coût en point de ces totor ...).
  14. OK autant pour moi alors, je pensais que c'était la même, mais oui pas le même kdyword . Du coup le recoltibgky resilient serait un 5++, ok why not. Du coup cela veux dire qu en trait de sdg DG il y monstruously resilient et revoltingly resilient ? J'ai pas fait de math dessus mais si y a le choix entre les 2 trait de sdg ... revoltingly resilient n est il pas toujours plus intéressant que monstruous resilience ? Après il est aussi possible que ce soit une règle vehicule demon .
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