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Warhammer Forum

Kielran

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About Kielran

  • Birthday 05/14/1976

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    Warhammer 40K : Eldars16k . Chaos10k Tau1.5k

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  1. juste pour dire que je reviens avec 7 mois d'absence et que je viens de me manger vos 17 pages. Merci a tous pour ce sujet qui ne part pas en sucette et se redresse, a Higara pour ses vidéo immersives, a smile et bien d'autre pour leurs trait d'humour et même aux disgressions historique sur l'irl du XXeme siecle. J'aurais bien eu des questions ( au début ) mais vous y avez répondu quand on prend le temps de tout lire. Rien sur le PA ork vs Wolf ? Continuer comme ça svp
  2. Je ne joue pas Ork et je n'en jouerais jamais ( mon frere en a 12K que j'ai affronté la moitié de vie ) mais je suis assez fan du projet. juste des propositions : regle " du mauvais coté du canon" pour les grosses unités de grotz. quand on voit 1 grotz porter des caisses de munition a coté d'un Ork on est en droit de se dire qu'a 10 ils peuvent porter une arme lourde et s'en servir. en échange on pourrait dire qu'a chaque fois que l'arme lourde sert, on perd un des grotz qui dans leur chamailleries a vouloir être celui qui appuis sur la gachette, se trouvait du mauvais coté du canon. perso : Panoramix le cuistoz Un chirurgien grotz completement cinglé et sadique qui fait aussi la tambouille pour l'armée. Panoramix le cuistoz était le grotz bastos préfère d'un big boss ork qui a eu le malheur de faire campagne sur la zone de chasse d'une cabale drukhari. Le tourmenteur Drukhari s'est "attaché" a ce grotz et a longuement expérimenté sur lui avant de le liberer par amusement. Panoramix est completement tordu dans sa tete et s'il se fait passer pour un cuistoz c'est surtout pour expérimenté a son tour sur ses petits camarades. Seuls les jeunes grotz se font encore avoir et ne font pas le tri avant de manger. la potion : au premier round, avant le premier tour,, choisissez 1D3+1 unités de troupe grotz et lancez 1d6 pour chaqu'une : 1 : l'unité rote des bulles pendant toute la bataille… rien de particulier 2 : crise d'angoisse. les grotz se prostrent dans le noir et oublient la "koze grotz" l'unité gagne un -2 pour être touché au tir quand elle est a couvert mais subit -1 pour toucher. 3 : désinhibé. +1 en cd et +1 pour toucher en tir mais ne bénéficie pas des couverts. "hé ho chui là t'az'hom !!!" 4 : problèmes étiques. les grotz discutent du bien fondé de la "koze grotz" et de la fatalité de la "kondition grotz". résultat : les grotz ignorent tout modificateur au cd au tour adv 5 : avides. l'unité a parié sur l'intérêt d'un des objectifs hors de votre zone de déployement. Quand elle se dirige vers cet objectif, elle advance de 6". 6 : au choix. pour le reste prendre un profil d'infirmier grotz
  3. Le fluff de 40k a toujours été malléable ( en dehors des grandes lignes ) et il y a eu plusieurs rétropédallages fluff lié a des régles de versions de codex. Le codex space marine du chaos est l'un des plus flagrant pour cela. Il faut compter dans cette évolution de codex, les articles WD chapted approved et les suppléments car ils ont été un element essentiel de l'évolution des légions et donc des marques. J'ajouterais que les noises avaient même un personnage nommé motard ( Doomrider ) en V2/V3 qui a disparu. Cette légion a toujours été décrite comme ayant de tout. Pour les nurgleux, en V2 les escouades de Deathguard étaient vendu sans armes lourdes mais avec des armes spéciales. Pour ceux voulant faire une armée full Deathguard impossible donc de monter des armes lourdes vu le désign tres different. GW a justifié en thématisant sur le fait que cette légion était implacable et avançait lentement mais surement et prônait l'utilisation d'arme d'assaut. En V3 cela deviens la norme. Les Death guard n'ont plus que des arme d'assaut et pas de spécialistes. Les figs ne changent pas. puis cette norme s'ancre et la thématique se renforce a travers les éditions jusqu'à ce qu'on arrive a faire les regles du codex death guard : des blobs lents mais implacables. Pour un banal choix en V2 c'est devenu le fluff en V8... Si GW n'a jamais eu de scrupule a revenir sur ses propres versions fluffs pour justifierses figurines * ce n'est pas la norme. Le matériel fluff est souvent gardé dans ses grandes lignes pour être revalorisé ensuite. A ce titre les articles chapted des légions a été remalaxé et redigéré pour donner des pistes pour le Hainedex qui a lui même servit pour l'héresie d'horus. Inversement Les romans de l'heresie ont permis de créer des personnages forts pour faire des personnages figurines. la boucle se boucle et ainsi de suite. Cette manière de faire est riche en détails et permet d'adapter le fluff a la tendance des consommateurs en fonction de l'époque. Alors oui elle est frustrante pour les vieux affictionados car elle est lente, répétitive, et reboote régulièrement et heureusement qu'il y a beaucoup d'armées différentes pour que ça tourne et que tout n'a pas encore été dit sur 10 000 ans d'impérium parce que sinon on se ferait chi### rapidement. * : J'en veux pour preuve les premieres figurines d'obliterator ressemblant presque a des nécrons a tete humanoïde a comparer à ce qu'ils sont au bout de 7 versions de regles et quelques hormones de croissance impies. Si on devait comparer avec ce qui se fait ailleurs on pourrait se voir rassuré de la solidité de cet univers et de GW. Prenons l'univers de Confrontation de chez Rackham : Il a évolué tres vite en quelques années et les créateurs se sont vite retrouvé a bout de souffle dans un univers en guerre totale. finit l'escarmouche. on passe directement en mode apo permanente. l'univers était fluffiquement sur le bord de l'explosion finale et de tout façon chez rackam is s'en foutaient puisqu'ils vendaient la licence. En quelques jours tout s'est arrêté. laissant les clients dans le vide. Prenons l'univers de Privater press et des royaumes d'aciers. La troisieme édition a entrainé la disparition de certains vieux personnages emblématiques où l'évolutions de certains. La réaction des clients/joueurs a été négative. On leur volait les persos auquels ils s'étaient attaché et ils ont perdu des clients. Imaginez que demain un joueur space wolf perde Ulrick ou Ragnard juste parce qu'ils sont trop vieux ? Ou un Eldar perdant Eldrad ou un Phenix ? ou Yarrick mort et injouable ? Pour Battle je vais pas vous faire le détail vous connaissez... Maintenant prenons le vécu de 40K et ses bouleversements : V1 construction du concept de l'univers fins des années 80 debut 90 ( imperium - légions - races aliens fantastiques ) V2 construction des bases fluffs années 90 ( définition des légions - définition des fluffs des races aliens - 1ere et 2eme guerre d'Armageddon ) V3 avancé du fluff fin années 90 ( chute de cadia - 3eme guerre d'Armageddon - sortie des Drukharis - nouveau fluff tyranide ) V4 des choix fluffs et marketing ? années 2000 ( reboot de la chute de cadia mais pas d'Armageddon. - sortie des nécrons et des tau ) V5 du gros qui tache avec forgeworld et apocalypse avant 2010 ( multiplication des fronts sauf l'œil qui roupille, réinvention des nécrons, des démons ) V6 on réécrit ( rien de nouveau mais tout est détaillé au possible, on fige le fluff de l'héresie , la créativité est passé chez les black Library ) V7 des volants partout ( niveau fluff des campagnes détaillées damocles, du thousand sons vs wolf, puis gathering storm, reveil de reboot gully ) V8 donc là on découvre l'autoroute, finit les routes de campagnes. poum 300 piges dans le nez. On fout du primaris partout. ( primaris et deathguard, ) V8 psychic Awakening ( =V8.2 : On redistribue les cartes du gameplay mais niveau fluff… rien ? ) V9 ??? En comparant ainsi 40k je trouve que GW a su durer et prendre des précautions. Ils s'en sortent haut la main pour la continuité d'univers sans heurter trop le client si on les compare avec les copains. Pour ce qui est des regles c'est aussi dans la continuité mais c'est beaucoup plus merdique quand a trouver du sérieux. Juste un point de regle au choix : Le format et les détachements En V2 on fonctionne en pourcentage de perso. troupe. soutient. alliés. En V3 V4 V5 on fonctionne avec un détachement unique ( equivalent bataillon ) spammable ou selon les scénars des détachements spéciaux ( utilisés ? ) En V6/V7 GW est bloqué par ce format trop petit pour ses ambitions et passe dans les supers détachements et formations, grosse bétise selon moi. non pas dans les solutions apporté mais dans le cumul des mandats possibles. A l'époque il n'y a pas de format competitif et non compétitif. ce n'est même pas envisageable officiellement chez GW de faire des choses expres pour le tournois. Le probleme selon moi c'est que les gens de GW n'ont pas réagit a temps a la demande tournois. Deja a cette époque ils auraient du spliter entre regles de tournois et regles de fluff et la meilleure façon pour se faire aurait été de garder les formations pour le fluff et de ne garder que le détachement standard pour le mode tournois et de ne surtout pas permettre qu'on mélange les 2. Mais non, ils ont tout mélangé et les tournoyeurs et boss de quartier se sont engouffrés dans la multitude de choix pour en sortir le meilleurs jus de grosbill possible. Coté joueur moue, il y a de quoi se pleindre. coté joueur dur c'est la fiesta. coté GW ils ont encore une fois satisfait les meilleurs clients et ont jouer la prudence. Je suis franchement satisfait que ce mélange ait disparut avec la V8 mais encore une fois pour moi la solution fut une erreur : J'aurais vraiment préferé l'option formation a celle des multidétachements. Avec les formations on n'était pas obligé de sortir des choses obligatoires qui n'avaient pas de sens avec le reste et cela ne pouvait pas servir d'excuse pour faire de la soupe de tournois. Vous allez me dire qu'on peut encore faire des formations fluff avec le système actuel et que l''on n'est pas obligé de se colleter les bonus de formation ou du moins que les PC/stratagèmes les remplacent de façon plus fluide. C'est vrai par contre la flexibilité des détachements permet des porcheries polyvalentes alors que des formations auraient eu des faiblesses intrasèques et non compensables les rendant inapte au tournois. On aurait alors vu les tournoyeurs rester dans un format détachement de tournois fonctionnant en 1500pts ou 2Kpts ien ne se mélangerait. On saurait tout de suite dans quoi on s'engage en venant a une table. ça aurait même pu fiabiliser le système de points de power. Mais c'était un risque et GW n'en prend pas. C'est a la fois bien pour GW et encourageant pour "le milieux qui ne fait pas de tournois mais joue des listes de tournois". Perso rien ne m'agace autant que de voir une liste presque fluff mais avec 1 truc qui cloche et qui est dedans uniquement pour la rendre plus forte ou moins bancale et si possible en toute discretion. Et de voir le créateur de cette liste se chercher des excuses. T'a voulu faire genre t'es fluff et moue mais tu l'es pas mec ! Au mieux t''a voulu assuré un minimum et t'a dégainé 10 faucheurs noirs et 1 prophete dans une liste d'arlequin… Les détachements permettent de le faire et c'est chose courante de voir les gens faire le compromis et prétendre jouer fluff alors que rien ne le justifie. Comme jouer des tonnes de volants sur une petite table… que l'on m'explique. Bref je suis pour des tournois avec un unique détachement bataillon et le retour des formations en mode fluff. Et sans pouvoir les mélanger. je crois que je peux rever. c'est pas vendeur. Les grosbills seraient obligés d'arrêter de se faire passer pour des joueurs fluffs et de violer des pauvres innocents cherchant des amis. Des gens bien comme Master Avo pourraient sortir leur ravenwing sans qu'on les traite de bourrin ou de joueur liquide suivant la tendance méta du moment. Et moi je pourrais faire une liste full embuscade craftworld a base de ranger, scorpion, araignée qui rencontrerait autre chose que du format de tournois. je perdrais durement mais parfois je rencontrerais une cible faite pour moi. Dernier truc, j'ai repensé au format des tournois avec interdiction de doublette. Ne serais ce pas une survivance de la "bonne vieille époque V2" où le jeux n'était pas du tout le même car on n'alignait rarement du spam car les effectifs étaient réduits ? Et si le tournois old school était finalement le dernier rempart avant la disparition d'un certain état d'esprit V2 ? Attention j'ai pas dit que j'aimais ça ! Je pose juste la question. Bref la meilleure version de 40k reste encore a venir selon moi…
  4. j'ai connu ça. j'ai même été le connard en question des fois malgres moi. Quand tu veux faire revenir vers le jeu des copains qui ont arreté il y a quelques versions et que tu leur roule dessus sans t'en rendre compte. Ou que tu arrive dans un club dont tu ne connais pas le niveau de jeu. Que tu te la joue humble et que le jour de sortir les figs tu vois que tu vas écrasé le mec en face t2 et que tu te tape l'affiche d'être un gros bill. Ou l'inverse aussi. Bizarrement même si le méta se répand partout, il reste tres mal compris en dehors du vrais milieu tournois. J'ai vu des gens avec de la bouteille, ne pas comprendre les mises a jours de regles des chapted 2018 et les interpreter a leur sauce. Et on se rend compte le jour de la partie qu'on ne joue pas au même jeu… pourtant la V8 est surement l'édition la plus faqué et la plus claire de toutes les versions. Alors pourquoi c'est si difficile de jouer en harmonie ? J'ai l'impression que 40k n'est plus un wargame comme les autres. De plus en plus de gens qui y jouent ne jouent qu'a ça et ne cherchent aucun autre jeux similaire. Pour y jouer il faut être "dedans". C'est un truc comme le e-sport ou les otakus. Et personne n'aime être a la traine. Et encore moins se faire rouler dessus ( ou du moins sans avoir rentabilisé sa nouvelle fig ou sa nouvelle combo ) bref la façon de jouer a changé. Pour rester dans le sujet je dirais que Game n'est pas le fauteur de trouble. C'est un vendeur qui répond a une demande. Il suit le marché. Et le marché c'est d'acheter le dernier truc trop fort pour prendre son pied. Le fait que ça soit au détriment de la notion de jouer ensemble me questionne. Avec les mentalités qui ont changé entre V2 et V8 , on peut peut etre se demandé aussi si le produit n'est pas victime de son succes et si les versions successives ne sont pas la réponse a une dérive ? Commerciale ? A qui la faute ? c'est l'œuf et la poule ? GW et ses ventes ? la clientèles ? perso je dirais un peu des deux.
  5. a la sortie du falcon en fin de V2 il y avait vendu en magasin : la chimere, le leman, le rhino, le razorback, le land speeder, les motos d'assaut marines, le dreadnought marine, le dreadnought Eldar ( le SF ) et la la vyper depuis 1 ans ou 2, le buggie ork, le trak ork avec lance flamme, le dreadnought ork, les chaotiques avaient juste le rhino et le dreadnought mais ils avaient déjà les buveurs de sang et compagnie. ( sur le papier il y avait aussi les trucs squats mais en dehors de fiches cartonné orange on ne verra jamais rien sur les tables du commun des mortels qui commencent avec la V2 et pas la V1 ) poser 1 seule de ces pieces n'était pas a la portée de toutes les parties ni de toutes les bourses. alors en poser deux… bricoler son véhicule c'est la fin V3 avec des regles pour en inventer. un leman russ a l'époque V2 ça ne fait pas rire du tout. ni une chimere. c'est comme le monolithe nécron en V3V4, seuls une petite quantité de gens arrivaients osaient en poser deux sur la table
  6. Et encore heureux parce que le falcon était déjà un déséquilibre énorme pour l'époque. Il changeait completement le jeu. Avec lui, c'était la fin de la v2 et de l'époque escarmouche. le rhino était l'élement de mobilité des marines qui permettait a cette armée de compenser ses tres faibles effectifs a ce format. aucune armée n'avait de véhicule. Quand le Falcon est sortis il a rendu l'armée Craftworld cheatté. alors un Serpent lol… C'est bien un bien chouette sujet que voilà. J'ai joué depuis la V2 non stop et je n'ai pas touché une fig depuis septembre dernier ni fait la moindre lecture de post ou de regles. J'avais décidé de faire une pause parce que'a force de jouer toutes ses années je suis blazé par ce jeu, ses cycles perpétuels de regles qui disparaissent et reviennent, la course a l'armement des codex, des regles et des achats, le fait de croiser de plus en plus de gros bills anciens ou qui arrivent, le prix des figs qui me révolte ( malgres deux dizaines de milliers de points dans les armoires) , la peinture qui est devenu fastidieuse a cause des effectifs ou qui est d'une trop grande exigence de qualité nécéssitant temps et outillage ( l'aérographe c'est pas un loisir ). voir même une stérilisation de la créativité joviale. bref j'avoue je n'y prend plus de plaisir. Alors pourquoi ce post. pourquoi venir m'exprimer ? Tout simplement pour aider ceux qui n'ont pas une barbe aussi blanche que moi ( et qui ont encore des cheveux ) la V2 disons le clairement. ce n'est pas 40K tel que vous le connaissez aujourd'hui. Ce que les anciens oublient de vous dire c'est que ça se rapprochait plus au début d'une tres grosse partie de Kill team et avec des regles plus complexes que 40kv7. J'ai de la nostalgie pour mon exarque araignée spectrale qui pouvait, seul survivant, nettoyer la table tout seul en fin de partie mais on ne peut pas dire que c'était le même jeux qu'aujourd'hui. Mon frere y joue ses DA. Ses termi avec sauvegarde a 3+ sur 2D6 sont vraiment tanki mais au prix où ils sont ils ne peuvent pas être partout sur la table. Les perso sont violents. les parties se finissent souvent a coup de duel de perso au tour 6 ou 7. la V3 on passe a la vitesse supérieure. effectifs digne d'une vrai garnison. scénarios complexes possibles. perso moins important. des chars et des motos. des frappes en profondeurs. gros défaut : les codex se suivent et ne se ressemblent pas. pas d'harmonie. vous vous plaigniez de difference de niveau de codex ? a l'époque vous auriez jeter l'éponge. ton codex est le plus fort puis c'est de la merde puis il redevient fort ect… le méta a le hoquet mais la mécanique de base est bonne tant qu'on fait simple. je joue enormement en famille, en club, c'est encore bon enfant mais on sent déjà qu'on est plus dans la même approche clientele que la V2. il faut investir pour suivre et donc un effet de communauté apparait. il y a ceux qui jouent a 40K et ceux qui jouent a autre chose. le fluff avance a grand pas. des choses prometteuses…. oui mais la v5 va etre un reboot du fluff… La V4 V5 on a des versions qui recherchent des solutions. mais sans trouver car sans faire les choix les moins vendeurs. la cadence des codex accélère sauf pour quelques malheureuses armées qui se sont trop bien vendu avant. les armées commencent a s'étoffer tellement qu'il va falloir que gw fasse preuve de beaucoup de créativité pour sortir de nouveaux trucs derriere ça. les regles génériques permettent de s'y retrouver. j'aimais l'idée a l'époque mais moins le méta et les closes laborieux. niveau fluff ca n'avance plus. ça regresse même. la créativité est passé chez forgeworld. La V6 V7 les eldars au sommet. c'en est tellement imbuvable que je passe chaotique. En general, les regles génériques sont imbuvables car cumulatives. l'époque est a l'apocalypse, les formations apo sont passé a 40K... le forgeworld et les volants aussi. La mécanique de jeu est saturé a l'extreme. Il faut allégé. C'est impossible de finir une partie et encore pire de la commencer avec des gens qui n'ont pas jouer depuis la V3. les partis pris de regles de la V3 ont été conservé machinalement mais sans etre logique avec le meta actuel modifié par les sorties. on assiste a des parties plié t1 ou t2. le cumul des regles est un gros pouding. je continue a jouer par habitude et en club. je dois me concentrer sur la peinture. le coté communauté se renforce et internet y est pour beaucoup. coté figurine game surprend en continuant a étoffer ses gammes de choses encore plus belles. A ce moment là, toutes les armées ont de tout. ce qui fait l'originalité d'armée ce sont les regles spéciales… sauf que tout le monde en a des tonnes et qu'au final, tout y perd en originalité. ça se recoupe et ça se telescope. la V8 ouf on respire. déjà au niveau fluff avec du nouveau. marre des reboots de fluff. Les regles sont bonnes et fluides. les index sont bon. les codex passent bien… tout va bien jusqu'à la sortie du codex ultramarine… et là c'est reparti comme en 40...K A coté de ça les joueurs copient collent de plus en plus les listes de tournois. Impossible de rencontrer un casual qui n'a pas dégainé une liste digne d'un tournois. 40k est devenu un investissement si cher qu'il faut le rentabiliser en gagnant. les états d'esprit changent. Tout le monde regarde les chaines vidéo YouTube. Tout le monde sait les memes trucs. Tout le monde joue sur les mêmes tables, de la même façon. Les chapted et les faq donnent le La tout les 6 mois mais qu'est ce que qui se passe si on rate un wagon ? J'ai voulu essayé. J'ai arreté 6 mois de toucher a tout ce qui est GW et hobby et communauté etc... puis j'ai acheté le supplement phoenix machin il y a 2 semaines sur les eldars et il m'a saoulé. J'avais une dizaines de pages hors de prix expliquant un fluff qui ne bouge pas trop et une dizaine de pages de regles gentilles mais dispensables : Elles ont en plus un coté nostalgie. Je retrouve les pouvoirs d'exarque V2 et V3 a la sauce V8 puis des regles de vaisseau monde du bouquin Forgeworld Eldar 2edititon... bah pas grand chose en fait de forcement necessaire. Je suis a la fois largué et pas tant que ça en fait. En 6 mois tres peu de choses ont changé. l'illusion de train d'enfer est fausse. c'est du réchauffé. Ce qui chauffe en revanche c'est le prix. donc non c'était pas mieux avant. c'était pas mieux il y a 20 piges. c'était pas mieux il y en a 10. c'était pas mieux il y a 6 mois. c'est juste une reinterpretation de la même histoire une fois de plus. c'est comme aller voir spiderman au cinéma. Chaque generation a sa version. Elles traitent toute la chose d'une façon differente et vous manger le même pop corn… lui ne change pas. Bah là le pop corn c'est les figs. c'est pas comestible et en plus 20k d'armée + les bouquins depuis V2 ca prend beaucoup de place. Perso j'ai plus le temps pour le moment d'aller trouver a l'autre bout de paris un adversaire comme Master avo ( désolé vieux ) qui me redonne envie de poussez de la fig. J'ai un peu fait le tour de la question pour le moment et j'ai plutôt l'impression qu'on me prend pour un con a me reproposer sans arret du réchauffé. Je crois même que le probleme c'est moi. J'ai trop jouer. J'ai tout les codex de 6 versions différentes. je ne suis plus surpris par leurs process de "création" qui consiste a faire du réchauffé depuis un bout de temps. J'espere ne pas vous avoir dégouter. Juste vous êtes avertis et arretez de croire que tout est nouveau ou que c'était mieux avant. Merci
  7. En fait je ne comprend pas la question. La v8 est un kit de base et des kits supplementaires selon l envie de chacun. Le probleme viens quand quelqu'un ( communauté internationale de tournois/ communauté nationale/club/groupe de pote/famille/schyzophrene ) decide qu'un mix de kit doit etre la norme. Rien que les regles de combat urbain peuvent etres jouées a 4 niveau de complexité : - v8 basique - v8 + pages combat urb livre de base - v8 + chapted 2018 - v8 + supplement vigilus sur la gestion de campagne urbaine. et en plus c'est du narratif donc pas conçu pour rester neutre. Comprendre que ça avantage certaines armées. Moi perso le deuxieme tiret me suffirait mais je n ai rien contre les autres versions. En ça la v8 me plait bien. J'aime aller a l épicier du coin mais aussi en grande surface. Pourquoi se limiter dans ses façons de faire ? Créer un meta et s'y enfermer au lieu de se gratter les meninges ?
  8. gros +1 sauf que... ... encore une fois le probleme viens en partie des joueurs qui "se doivent de tout connaitre" pour etre competitifs. Si gw indiquait que ces regles sont pour le jeu fluff ça gueulerait a tout les étages qu on veut des coûts en points et des regles mode jeux égal alors que le fluff et le jeux égal n'ont rien n'a voir. Comme les cours de philo et les math. A tout vouloir aligner sur le jeu egal on débite les mêmes regles pour tout le monde a force de vouloir rendre tout possible pour tout le monde. Perso je suis plus curieux des regles de table en haute altitude que de faire la meilleure combo de regles pour creer un craftworld degueux et cheatté. Et puis quand on joue ulthwë et Eldrad ? c'est moche de critiquer les gens qui attendent des regles de fou pour leur vaisseau perso. Surtout quand on gagne un nouveau domaine psy..
  9. Mode vieux con on : La mode d'une fig depend de ses regles. C'est la loi stupide que créent eux même les clients et gw l'a compris il y a treeees longtemps Avec les regles v8 et leur cycle de revision semestriel, Il suffit d'un stratageme cheatté sur le falcon ou la vyper valide les 6 prochains mois pour en faire un must have et que ce soit le truc qui déclenche l'achat chez un client hesitant. La course a l'armement ça surprend qui ici ? Faite pas semblants. Attention je ne dis pas que c'est bien. C'est juste le constat de 25 ans de consommation de plastique plus cher que l'or au poids. Et puis moi j aime le falcon et la vyper. Ces fig servent a quelque chose si on n'est pas dans les sentiers battu de la meta connu et du format courant. Le laser a impulsion et la capacite de transport 6 ça surprend des fois. Moi j ai connu les eldars avec des chars ct4+ et a l'époque il y avait des malus pour toucher et des viseurs ct+1 payants. On devait reflechir a sa liste et pas juste copier le meta rabaché et remalaxé du moment. Mode vieux con off
  10. le principe de ce genre de boite est l'achat éclair compulsif pour démarrer une armée ou en démarrer meme deux. tu es joueur occasionnel : si tu veux juste une escouade de Banshee tu attend un packaging escouade si tu veux juste jain zar tu attend un packaging solo et comme tu es joueur occasionnel attendre n'est pas un probleme. tu est peintre tu refourge ce que tu n'as pas besoin ou tu peint les figs d'un poto ou tu t'arrange avec un poto ou tu attend un packaging solo. comme d'hab en fait. tu veux acheter 4 escouades de banshees... bah déjà t'es pas un joueur occasionnel ni un peintre. donc : soit t'es un fou furieux comme moi et tu t'en fou t'achete 4 boites vu que sa fera que 4 falcons de + avec tes 6 déjà en stock. idem pour les vypers soit tu prépare une liste etc a la mord moi le n... et tu achete et revend sans vergogne donc ça change rien a tes habitudes. soit t'es le fils rodchild et donne moi tes vypers et falcons si t'en fait rien... tu ne peux pas attendre John Hamond : " j'ai dépensé sans compter !" pour les incubes il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des rigolos virevoltant comme les harlequins ( qui est mon armée de cœur ) les mecs portent des harnois complets et pas justes des armures de cabalites. et en plus ils portent des pinces tétons en dessous. t'a déjà essayer de faire des cabrioles avec des pinces tétons sous ton armures lourde ? moi non mais je suppose que ca passe l'envie d'en faire.
  11. J aime les cartes et vue plan ( geographie mon amour ) mais... La galaxie est un endroit d'un univers en 3d. Faut arreter de penser qu on ne peut pas passer au dessus ni en dessous. Ce serait comme dire que le gulf stream n'est pas contournable dans l'ocean atlantique alors qu il croise lui meme d autres courants et des zones neutres profondes. Bref s'il vous plait, pas de platiste galactique ici. C'est une conspiration des Dechus... ...ou des DA, c'est pareil. Demandez a l'esprit de la ruche s'ils pensent qu'on doit se limiter aux voyages dans un axe plan. M'enfin
  12. Gros +1 Tres décu. Peut etre qu ils se sont pas foulé pour les figs puisque que ça pourrait devenir pas tres grave : Si Drazhar et Jain zar se detruisent mutuellement par exemple. La video parle de la chute du phenix tout de même
  13. Un supplement opposant fulgrim aux craftworld serait pas déconnant. ça emboiterait les sorties récentes et sans fluff des demons de slaanesh avec celles des guerriers aspects. Une variante possible serait l'apparition de vraies unités Ynnaris.
  14. C'est clair que d avoir des guerriers aspect touche a 2+ serait pas déconnant mais là on touchexau probleme majeur de game. Tout repose sur du d6 et le systeme est a saturation.
  15. Faut dire que le meta ne change pas a 40k. Il se trouve par test. Et une fois etablit il n y a pas beaucoup de variante. Jusqu a ce que le corerule change par une sortie officielle geuweu. Un systeme stable ce n'est pas du tout l'objectif de gw. Quand quelque chose fonctionne depuis 6 mois, le proprio change la donne. Il n'y a rien a approfondir et la strategie se resume a la liste et au deploiement. Il n y a rien de tactique. Un joueur experimenté connais deja le resultat de la partie au tour 2 sauf crackage ou erreur d'un joueur. D'où autant d'importance a savoir faire une liste et s'en garder les ficelles pour soit. Et on ne parle meme pas du facteur aleatoire qui rend toute strategie risqué completement suicidaire. Actuellement faire un bon meta c'est chercher a éviter tout risque de crackage. Comment dans ces conditions etre experimenté. Je joue depuis v2 non stop mais ça n'a eu aucune importance : sur chaque édition j'étais un neewbie comme tout le monde. Apres il faut en bouffer.
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