Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Petites et grandes révélations du cycle de l'Hérésie d'Horus


Vae victis

Messages recommandés

47-16 c'est la même planète que celle de la nouvelle Les fils de la tempête dans Chroniques de l'Hérésie. Il vénérent l'empereur comme un Dieu car ils ont été "évangelisés" par la captation des extraits du Lectio Divinatus diffusés dans la galaxie par Lorgar.
Après celui-ci obéissant radicalement aux ordres de Pépé et voulant également se venger sur quelqu'un de sa réprimande sacrifie ces humains dont l'intégration à l'Imperium apparaissait come aisée.
Et bien sûr quand on veut tuer son chien, on justifie ça par l'emploi de robots par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir les gars,

Merci à tous pour vos apports et vos débats fort intéressants.
Un grand merci en particulier à Warmastergeek et Solathen pour leur précieuse participation. Je note toutes vos infos les gars.

Mise à jour du post avec des précisions sur la physionomie des Astartes et le Mournival dans [i]L'ascension d'Horus[/i] (ben oui, j'ai le droit d'oublier des choses non ?! J'ai plus ma tête, j'ai plus ma tête !) et j'ai terminé l'excellent [i]La bataille des Abysses[/i] (Ben, si tu m'écoutes, je t'aime mec !).
La première partie du roman est plutôt sympa à lire, la seconde partie est un véritable chemin de croix ! Et tout ça pour deux ou trois infos intéressantes... (finalement Ben, je te déteste mec !).
Bref, à vous de juger...

V.V,
A bientôt avec [i]Un millier de fils[/i] (enfin un bouquin qu'il est bien !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Pactisé ou pas, il connaissait leur existence et l'a caché en connaissance de cause à ses propres enfants...Pourquoi? Où est la logique? Pour les préserver d'une éventuelle tentation? Ridicule, étant donné la puissance des Dieux du chaos, et le fait que les Astartes conquéraient la galaxie il était évident qu'à un moment ou un autre ils rencontrent des démons, des adorateurs ou autres...exactement ce qu'il s'est passé d'ailleurs[/quote]

Je serais aussi tenter de dire que si l'empereur avait reconnut l'existence des dieux, comment éliminer toutes les croyances de l'humanité, et comment empêcher sa propre ascension en tant que dieux lui même. Je pense aussi qu'il n'a peut être jamais reconnu les dieux du chaos en tant que tel.

Mais aussi comment peut il garder une total influence sur l'humanité, tout en disant qu'il n'est pas un dieu, en expliquant qu'il y en a 4 dans le warp sans créer une dissension.

Perso ce qui me gène le plus c'est le moment dans [i]Les faux dieux[/i] ou dans [i]la galaxie en flamme[/i] où Euphrati Keeler, une commémoratrice banni un démon alors qu'elle touche une figurine de l'empereur ou comme Garro qui entend une sorte de voix (je ne sait plus vraiment) ou qu'il serai guider par l'empereur. Du coup je me demande si l'empereur est un dieux réel ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RgBougon' timestamp='1336680539' post='2132647']
Perso ce qui me gène le plus c'est le moment dans [i]Les faux dieux[/i] ou dans [i]la galaxie en flamme[/i] où Euphrati Keeler, une commémoratrice banni un démon alors qu'elle touche une figurine de l'empereur ou comme Garro qui entend une sorte de voix (je ne sait plus vraiment) ou qu'il serai guider par l'empereur. Du coup je me demande si l'empereur est un dieux réel ou non.
[/quote]
Euphrati Keeler est la première "sainte". Bien que ça ne soit jamais dit noir sur blanc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur la remarque de RgBougon, il me semble que l'Empereur a adopté une autre démarche. Après je ne pourrai pas citer mes sources mais ça doit venir du vieux BG des premières éditions.

Le Warp au départ est une dimension neutre mais influencée par le psychisme des races intelligentes, i.e. plus un grand nombre de créatures pensent à une idée, plus cette idée à des chances de devenir une matière vivante dans cette dimension.
Typiquement les eldars ont crée Slannesh dans leur recherche de plaisirs, en vouant un culte aux sensations. Khorne est issus des instincts belliqueux de toutes les races, Tzeench du plaisir pris à manipuler et Nurgle de la souffrance des malades. Du coup plus il a de croyants, plus le dieu est fort, à la manière des dieux [size="2"]du Darshan[/size] dans "Lanfeust de Troy". On peut également émettre l'hypothèse que les simples émotions vont créer l'entité mais qu'elle n'acquière véritablement le statut de Dieu que lorsqu'elle dispose de suffisamment de croyants.

L'Empereur n'étant pas un dieu (mais une sorte de super psyker, cf Taran) il n'a pas besoin d'adoration pour obtenir sa puissance, et en interdisant les cultes aux dieux au sens large, les hommes ne sont plus tentés de se tourner vers les dieux sombres et leur pouvoir diminue. En celà il est l'anathème des dieux du chaos. D'autant que ça corrobore le plan de la Cabale dans "Legion", qui prédit que les dieux du chaos disparaîtront avec la fin de l'humanité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='SoldatC4' timestamp='1336840212' post='2133603']
[quote name='RgBougon' timestamp='1336680539' post='2132647']Perso ce qui me gène le plus c'est le moment dans [i]Les faux dieux[/i] ou dans [i]la galaxie en flamme[/i] où Euphrati Keeler, une commémoratrice banni un démon alors qu'elle touche une figurine de l'empereur ou comme Garro qui entend une sorte de voix (je ne sait plus vraiment) ou qu'il serai guider par l'empereur. Du coup je me demande si l'empereur est un dieux réel ou non.[/quote]Euphrati Keeler est la première "sainte". Bien que ça ne soit jamais dit noir sur blanc...
[/quote]


En faite si c'est dit a la fin du tome deux page 381 Titus Cassar moderati primus du [i]Dies Irae[/i] dit qu'il vient voir la saint, c'est la première fois que le terme est employé dans la série. Modifié par RgBougon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs,

J'y ai mis du temps mais ça valait le coup : j'ai fini [i]Un millier de fils[/i], et il contient des tas d'informations très intéressantes.
Toutefois, j'ai un souci, je ne parviens pas à déterminer l'auteur de la phrase suivante : "Le patriote volontaire, se battant pour son pays et pour ses droits, constitue le soldat le plus fiable de la Terre." A priori, elle a été prononcée par un homme d'Etat ou un chef militaire, et elle se situe en bas de la page 602 du roman. Quelqu'un a une idée ?

Merci et à bientôt avec [i]Némésis[/i],
V.V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
Je pense que le plus simple serait de chercher la phrase dans la VO, puis de faire une recherche Google dessus.
Si quelqu'un a la VO a disposition… Modifié par Hybrid Son Of Oxayotl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Vae victis' timestamp='1332254500' post='2100813'][size="2"]- Alhazred le fou : personnage fictif de l’univers Marvel. Wolverine, suite à un combat âprement disputé, l’a envoyé dans une dimension démoniaque ( son effigie de marbre figure dans le Palais de la Sagesse sur Prospero. Décidément, Graham McNeill est un petit comique !). [/size][/quote]
Abdul Al-Hazred, l'arabe dément, est avant tout une création de Howard Phillips Lovecraft, qui en a fait l'auteur du célèbre et mainte fois repris Necronomicon. Je pense que c'est plus celui-là qui est représenté dans le Palais de la Sagesse : sans avoir lu le roman, je trouve qu'il rentre plus dans le thème des Thousand Son, avec son savoir interdit dont la simple connaissance rendrait fou la plupart des êtres humains, que le personnage de Marvel.
Pour plus d'information :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdul_al-Hazred
http://fr.wikipedia.org/wiki/Necronomicon
Iä, Iä, Cthulhu ! Cthulhu Fh'tagn !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Premièrement j'adore ton sujet ! Vivement la suite ! B-)

Deuxiement : [quote]Les primarques inconnus - p.165-300-302
Une nouvelle confirmation que vingt primarques ont été crées.
Par ailleurs, Mortarion tient des propos énigmatiques à Magnus : « J’ai connu autrefois un individu tel que toi, si certain de sa puissance , si convaincu de sa supériorité qu’il n’a pas su voir son sort funeste jusqu’au jour où il s’est abattu sur lui. Comme toi, il manipulait une puissance obscure. Notre père lui a fait payer un tel maléfice de sa vie. »
[/quote]

Tu extrapole peut-etre un peu trop . Je pense (mais je ne suis pas dans la tete de l'auteur donc bon...) que Mortarion fait référence à son père adoptif sur Barbarus qui semblait etre un nécromancien et qu'il n'a jamais pu abattre . Seul le (faux) Empereur a mis un terme à son existence .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les "loups" de Fenris, je trouve que les informations données dans Un Millier de Fils et Prospero Brule sont complètement en opposition avec ce qu'on savait déjà, notamment de l'enfance de Leman Russ, qui a d'abord été élevé par des loups en arrivant sur Fenris et qui s'estimait frère de porté de Freki et Geri, ses deux Loups à Crinière Noire. De plus, je doute fortement que l'Empereur aurait laissé vivre les Space Wolves s'il savait que les gênes de ces dernier pouvaient les transformer en loups (d'autant que si je me souviens bien, les Wulfens de la XIIIèm Compagnie ont une apparence aussi bestiale car ils ont été plongé dans le Warp et que leur organisme a muté pour les protéger. Donc je vois mal comment les aspirants fenrissiens pourraient devenir des loups pendant leur induction. Mais bon, on est pas à une incohérence prêt avec les Loulous : après tout, leur gênome les empêche de fonder d'autres chapitres car il est trop instable sortis de Fenris, on peut donc se demander comment l'Empereur a fait pour avoir une Sixième Légion sur Terra...).

Skadi, qui aime bien râler sur cette partie du néo-fluff. Modifié par Skadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait que Magnus sacrifie un œil cela fait référence à Odin qui chez les vikings est le dieu de la magie (entre autre), ce dernier sacrifie un œil pour pouvoir obtenir la compréhension de cette magie. Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les SW le risque de transformation ce passe juste au début de l’initiation, une fois que l'homme boit a la coupe du wulfen contenant le [i]canis helix[/i].
Ensuite c'est question de volonté s'il ne veut pas voir son corps muté et une fois le rite passer il n'auras plus jamais de soucie ce qui n'as rien a voir avec les thousand sons qui on carrément de l'essence de tzench en eux, du moins c'est ce que je pense.

Quand il y en as un qui mute pouf pouf tous le monde meurt d'envie d'y aller ce qui n'a rien a voir avec les SW c'est carrément dangereux et pas fiable imagine les TS défendant terra et se mettre a muté, adieu planète.

Pour le coté bestial c'est pas du au warps mais a l'adrénaline du combat qui, pour certain, leur change l'apparence, ils deviennent encor plus bestial physiquement et mentalement, c'est la marque du wulfen, certain ne parviennent pas a surmonter la malédiction du [i]Canis Hélix[/i]. Comme les blood et la soif rouge et rage noir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour les gens,j'ai découvert en cours (pour une fois que ça sert),une info pas super importante,mais toujours sympatoche,je trouve:

Ferrus Manus veut dire " Main Rude".....

Un peu bizarre comme nom,vous en conviendrez...:P

D'ailleurs si je me trompe pas,Ferrus n'a pas été ,comme d'autres Primarques, adopté je crois,donc comment ce fait-il qu'il aie ce nom [b]avant[/b] d'avoir combattu [color="#808080"]le grand ver d'argent[/color]....

Mes supputations ont elles eu raison d'être? Cordialement,Warmastergeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs,

Hybrid :
Merci pour tes infos camarade, je viens de les intégrer au post.

La Terreur :
Effectivement, j'extrapole un peu, mais c'est intéressant dans la mesure où ça peut lancer des discussions sur le forum !
Et merci pour l'intéret que tu portes à ce sujet.

Fredrich:
Un conseil judicieux ! J'ai tout enregistré sur mon PC (en espérant qu'il ne plante pas...)

Skadi/Aeneas/RgBougon:
Merci pour vos interventions qui nous rendent moins bête !

Warmastergeek:
Tiens, c'est vrai qu'il n'y a pas d'infos sur son père adoptif. Il se serait donc nommé lui-même comme un grand ?

Sur cette question existentielle, mise à jour du post avec [i]Némésis[/i].

A bientôt avec [i]Le premier hérétique[/i].
V.V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
Désolé d'être un peu lourds, mais je suis réellement persuadé que c'est le personnage de Lovecraft auquel il est fait référence, et pas celui de Marvel. Le personnage de Marvel est un illustre inconnu dont à peu prêt personne n'a entendu parler, celui de Lovecraft est assez célèbre pour avoir donné lieu à des centaines de références, dont le personnage Marvel n'est qu'un exemple de plus. De plus, la version de Lovecraft, réaliste, très "grim-dark" et auréolée de mystère, s'intègre beaucoup mieux dans l'univers de 40 000 qu'un adversaire de… Tarzan :huh:. Et pour finir, Al Hazred est un personnage emblématique du mythe de Cthlhu, alors qu'il est un personnage incroyablement secondaire de l'univers Marvel, en fait rien de plus qu'un clin d'œil au mythe. Bref, pour moi, il n'y a aucun doute là-dessus : l'Al Hazred mentionné dans le roman est celui de Lovecraft. Modifié par Hybrid Son Of Oxayotl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]un adversaire de… Tarzan[/quote]
Ah ! Ah ! L'argument est convaincant, j'ai mis m'sieur Marvel à la poubelle !

[quote]Un peu comme la Légion des "un millier de fils" qui s'appelle comme cela bien avant de l'être et de retrouver Magnus big eye.[/quote]
Certes ! Les auteurs de la BL sont vraiment obligés de ramer pour faire coller, avec des explications alambiquées, l'archéo-fluff avec le background actuel, mais il reste encore quelques incohérences...

V.V, qui apprécie les participations utiles !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut VV dans un millier de fils il me semble que tu n'indique que peu de fois le rapport qu'on les son's avec le chiffre 9. A mon avis ça mérite un petit trait non?
C'est le chiffre de tzeench, le fait qu'il y est 9 cultes certes 4 en double mais 9 tt de même,le Sekhmet sont 9 (les 9 capitaines) qui d'ailleurs est comme son conseille autan physique que mystique ce qui n'est pas comme le scarabée occulte en faite. Voila j’espère que sa a aider un peu. Et aussi le fait que mortarion joue avec le chiffre 7 de Papi Nurgel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

J'ai remarqué un truc ce matin,voilà:

Aquilon,dans le Premier Hérétique,est appellé " l'Occuli Imperator",qui devrait vouloir dire un truc genre " L'Oeil de L'Empereur"....

MAIS! En Latin,occulus,occuli,veut dire oeil,d'accord,mais Occuli est au Génitif,ce qui signifie que c'est un complément du nom....Or,Imperator est ici utilisé comme un Nominatif,donc un sujet....Ce qui, si on le traduit litéralement,veut dire "Empereur de L'Oeil"....L'Oeil,genre,l'Oeil de la Terreur? ça me paraît bizarre...

Ou bien alors,Games Workshop sont simplement des quiches en Latin :lol:

J'espère avoir été compréhensible :)

Cordialement,Warmastergeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Warmastergeek' timestamp='1338284639' post='2142822']
J'ai remarqué un truc ce matin,voilà:

Aquilon,dans le Premier Hérétique,est appellé " l'Occuli Imperator",qui devrait vouloir dire un truc genre " L'Oeil de L'Empereur"....

MAIS! En Latin,occulus,occuli,veut dire oeil,d'accord,mais Occuli est au Génitif,ce qui signifie que c'est un complément du nom....Or,Imperator est ici utilisé comme un Nominatif,donc un sujet....Ce qui, si on le traduit litéralement,veut dire "Empereur de L'Oeil"....L'Oeil,genre,l'Oeil de la Terreur? ça me paraît bizarre...

Ou bien alors,Games Workshop sont simplement des quiches en Latin :lol:
[/quote]

Oui, les auteurs aussi, faut pas leur en tenir rigueur ^^ Non, sérieusement, les mots latins c'est plus pour faire "genre tro-tro mystérieux" mais ça ne sert généralement à rien de les traduire littéralement (à part rigoler un coup ^^).

Sinon, j'ai rien à apporter étant donné que ma dernière lecture d'un tome de l'hérésie remonte à l'an passé ... J'attends juste qu'ils (re)sortent Nemesis -_-' Mais finallement, je sauterait peut-être le tome, car j'attends depuis que BI a stoppé sa prod ^^ (en même temps pourquoi ils BL sort les tomes 12, 13, 14 etc avant de ressortir les 1, 2, 3, ... , 11 ?)

Bref, en tout cas, c'est un superbe boulot, bravo à Vae et aux personnes qui ont contribué au topic :)

EDIT: bah si en fait:

[quote name='Vae victis' timestamp='1332254500' post='2100813']
[size="2"]Le langage du Mechanicum - p.63[/size]
[size="2"]Appelé également lingua technis, il s'agit d'un langage machine compréhensible uniquement par ceux qui parlent couramment le binaire.[/size]
[/quote]

La compréhension du langage machine ne demande pas nécessairement la compréhension du binaire. Le langage machine est propre à un OS ou à un processeur, alors que le binaire est "commun" à tout les ordinateurs/machines/cyborg (pour 40k ^^)/technoprêtre/etc...

Donc, je crois que Graham s'est un peu planté sur ce coup! Modifié par Cromm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Excellente remarque de RgBougon concernant l'importance des chiffres chez les Thousand Sons. Ce détail, qui n'en est pas un, m'avez échappé.
Le post est mis à jour en conséquence, avec un ajout supplémentaire concernant les primarques inconnus.
Je me passerais bien de faire un quelconque commentaire sur la remarque pertinente de Warmastergeek, mes connaissances en latin sont bien trop anciennes (et oui, j'ai quitté le collège il y a un an ou deux...).
Et un grand merci à Cromm pour ses encouragements, même s'il vient de me faire prendre conscience que l'ami Graham n'était pas infaillible !

Merci à tous pour vos interventions qui permettent d'enrichir ce post et d'établir des liens et correllations qui n'étaient pas forcément évidents à faire.
V.V

PS : j'en profite pour renouveler mon appel au secours, savez-vous qui est l'auteur de cette phrase : "Le patriote volontaire, se battant pour son pays et pour ses droits, constitue le soldat le plus fiable de la Terre."
Impossible de trouver et ça commence à me rendre dingue !
Merci par avance à tous les archivistes et âmes de volonté !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.