Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Aéronef au passage et équipage secoué


Albichon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le tableau des dégâts des véhicules, équipage secoué indique pour l’aéronef au passage [b]doit se déplacer de 18" et ne peut pas tourner à sa prochaine phase de mouvement.[/b]
Est ce que ça veut dire que si le joueur adversaire avait placé ne serait ce une figurine à 18" devant l'aéronef, il se retrouvera en épave puisqu'il ne peut faire les 18" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
Une chose est sur dans les règles des aeronefs il y a un paragraphe " aéronefs et autres figurine " qui dit que tu peux passer par dessus des figurine et même t’arrêter sur les figurine qui tiennent physiquement sous l'avion
après si ton obstacle est un chevalier fantome eldar ( ou un truc gros), tu peux passer par dessus mais tu dois t’arrêter a 2 pas de son socle donc si il t’empêche de faire tes 18 pas ça peut en effet être tragique.
et pour un autre aéronef, je ne sais pas :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fatal-failure' timestamp='1404737354' post='2598396']
Salut !
Une chose est sur dans les règles des aeronefs il y a un paragraphe " aéronefs et autres figurine " qui dit que tu peux passer par dessus des figurine et même t’arrêter sur les figurine qui tiennent physiquement sous l'avion
après si ton obstacle est un chevalier fantome eldar ( ou un truc gros), tu peux passer par dessus mais tu dois t’arrêter a 2 pas de son socle donc si il t’empêche de faire tes 18 pas ça peut en effet être tragique.
et pour un autre aéronef, je ne sais pas :D/>
[/quote]
Mais y a t'il écrit que tu as le droit de mettre le socle du volant à moins d'un pouce du socle ennemi ?
Si oui, pas de soucis.

Si non, alors le volant est détruit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p84 : un aéronef au passage peut se déplacer au dessus des unités et des terrains infranchissables comme un Antigrav (p89).

p89 : si un Antigrav est forcé d'achever son mouvement sur une figurine amie ou ennemie, déplacez le de la distance minimale pour qu'il n'y ai aucune figurine sous le véhicule.

Donc on ne peux pas détruire un aéronef juste en le limitant dans ses mouvements. Si il est immobilisé, qu'il a fait 18pas et que tu te met à 17/18pas, l'aéronef sera déplacé derrière ton unité. Modifié par DjSuicide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un aeronef a vitesse bloquer et belle et bien retiré comme perte. Je t'invite a relire le premier paragraphe du "vol en passage" page 84.
Un exemple, un grot se trouve a 18ps pile en face d'un stormraven en vitesse bloqué. Il doit faire 18ps, hors dans se cas de figure c'est impossible donc il arrete sa course a distance minimale du socle ( CaD 17ps ) Et, en vertue de la regle vol au passage l'aeronef et reduit a l'etat d'epave (vilain le grot, testé et approuvé 😁)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DjSuicide' timestamp='1404807481' post='2598830']
p84 : un aéronef au passage peut se déplacer au dessus des unités et des terrains infranchissables comme un Antigrav (p89).

p89 : si un Antigrav est forcé d'achever son mouvement sur une figurine amie ou ennemie, déplacez le de la distance minimale pour qu'il n'y ai aucune figurine sous le véhicule.

Donc on ne peux pas détruire un aéronef juste en le limitant dans ses mouvements. Si il est immobilisé, qu'il a fait 18pas et que tu te met à 17/18pas, l'aéronef sera déplacé derrière ton unité.
[/quote]
Se déplacer au dessus comme un antigrav n'est pas identique à "faire l'intégralité de son mouvement comme un antigrav".
Les 17 pas (puisqu'en plus l'antigrav réduit sa distance pour éviter les emmerdes) font que, comme mis au dessus, le volant vole plus... il s'écrase en perte de vitesse ( décrochage aérodynamique, par perte de Vr.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme il ne peut pas faire moins de 18pas, il suffit de le poser derrière l'unité, et il aura fait ses 18pas comme il se doit, plus quelques pas car on ne pouvait pas placer la figurine, comme le précise la règle qui se réfère aux antigravs qui sont forcés d'achever leur mouvement au dessus d'une unité amie ou ennemie.

Dans mon message précédent, j'avais bien précisé de placer l'aéronef derriere l'unité et non devant. Modifié par DjSuicide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DjSuicide' timestamp='1404851495' post='2599219']
comme il ne peut pas faire moins de 18pas, il suffit de le poser derrière l'unité, et il aura fait ses 18pas comme il se doit, plus quelques pas car on ne pouvait pas placer la figurine, comme le précise la règle qui se réfère aux antigravs qui sont forcés d'achever leur mouvement au dessus d'une unité amie ou ennemie.

Dans mon message précédent, j'avais bien précisé de placer l'aéronef derriere l'unité et non devant.
[/quote]
C'est ou ton truc de "comme un antigrav" ?
Page 89, il y a bien les règles sur les antigravs et page 84 le fait que le volant peut survoler les figurines ( mais avec 1" entre les socles )
Il n'y a pas le "traiter comme un antigrav.
Tout du moins en VO.

Donc aucune raison de ne pas obéir à la règle du "18" tout droit sans tourner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca marche comme suis.
Tu fais tes 18 pas.
Tu vérifie si il y a rien sous ton socle d'ennemis.
Si il y a un ennemis tu vérifie que la distance minimale pour te placer est situé après les 18pas. Si c'est la cas tu es en vie et tu te place à 1 pas .
Si c'est dans l'autre sens tu es détruit. (Ce qui est débile finbon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon on peu parler longtemps c'est une coquille de règle qui s'approche très fortement du worst play. C'est pas parce qu'il y a un grot sous un socle qu'une aeronef va se crasher ...
Moi sur une table de jeu je placerais l'aeronef avant sans le détruire au cas ou finbon après les sensibilités
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1404890647' post='2599318']
Mais à 40k, on peut faire crasher un avion en étant devant lui ^_^/>

Corback,
The raw is the raw :-)
[/quote]

Mouais, et bien on est pas prêt de me voir en tournoi ou face à des adeptes d'un raw aussi raw, le coup du grot qui plante un zinc c'est au moins aussi naze que le lance-flamme qui blessait à 48ps en v6, ça pollue complètement le jeu je trouve (mais ça n'engage que moi)...

Pour revenir au point de règle litigieux, je dirais qu'il y a une différence entre un avion qui est en pleine forme et un autre à vitesse bloqué. Il y a la vitesse minimale qu'un avion doit parcourir lorsqu'il est en bonne santé, auquel cas la démonstration de DjSuicide utilisant la page 89 me parait être la bonne.

Pour un aéronef à vitesse bloqué (il a donc déjà subi un dégât) la règle est plus claire et l'avion se crache si il ne remplit pas les conditions restrictives du dommage qui l'affecte.

En tout cas, ce sera joué comme ça chez moi.

Chaeron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chaeron le Retour' timestamp='1404892234' post='2599329']
[quote name='Corback' timestamp='1404890647' post='2599318']
Mais à 40k, on peut faire crasher un avion en étant devant lui [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]/>

Corback,
The raw is the raw :-)
[/quote]

Mouais, et bien on est pas prêt de me voir en tournoi ou face à des adeptes d'un raw aussi raw, le coup du grot qui plante un zinc c'est au moins aussi naze que le lance-flamme qui blessait à 48ps en v6, ça pollue complètement le jeu je trouve (mais ça n'engage que moi)...

Pour revenir au point de règle litigieux, je dirais qu'il y a une différence entre un avion qui est en pleine forme et un autre à vitesse bloqué. Il y a la vitesse minimale qu'un avion doit parcourir lorsqu'il est en bonne santé, auquel cas la démonstration de DjSuicide utilisant la page 89 me parait être la bonne.

Pour un aéronef à vitesse bloqué (il a donc déjà subi un dégât) la règle est plus claire et l'avion se crache si il ne remplit pas les conditions restrictives du dommage qui l'affecte.

En tout cas, ce sera joué comme ça chez moi.

Chaeron
[/quote]

Si pour toi la valeur 24,5ps et plus grande que 17ps il a comme un soucis de logique.
Les règles ne sont aucunement litigieuse et très bien écrites (pour se coup si), si vous les refusez, il ne faut pas poster ici!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pikasossice' timestamp='1404894331' post='2599346']

Si pour toi la valeur 24,5ps et plus grande que 17ps il a comme un soucis de logique.
Les règles ne sont aucunement litigieuse et très bien écrites (pour se coup si), si vous les refusez, il ne faut pas poster ici!
[/quote]

Je n'ai pas compris ta phrase, je ne parle pas de distance précise, je donne juste mon interprétation entre cas où le volant a subit un dégât ou pas...

De plus, si la question s'est posée c'est qu'il y a un problème et c'est ici qu'on en débat, de même, je (et c'est pareil pour tout le monde) poste où je veux tant qu'un modo ne me dis pas que j'outrepasse une règle du forum.

En v6, les règles permettaient de blesser avec un lance-flamme à l'autre bout de la table, il y a eu débat sur le fofo, les gens très raw utilisaient cette possibilité, d'autres comme moi préféraient ne pas le faire car c'était en dehors de l'esprit du jeu et de l'utilisation de gabarit.

Ici, je pense qu'il y a superposition de règles, référence aux antigravs et cas particulier sur la table, tout ça donnant plusieurs interprétations possibles. La mienne est qu'il faut distinguer un avion endommagé (et donc aux mouvements clairement restreint dans les règles) d'un avion en pleine santé où une référence au placement des antigravs est faite dans le cas d'un survol.

Après si tu as la vérité (mais visiblement pas l'orthographe), que les règles ne sont pas litigieuses et que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi n'ont pas le droit de poster, dis moi à quoi sert cette section du fofo ?

Toujours cordialement, vive le débat et l'amour entre les forumeurs

Chaeron Modifié par Chaeron le Retour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Chaeron le Retour' timestamp='1404892234' post='2599329']
[quote name='Corback' timestamp='1404890647' post='2599318']
Mais à 40k, on peut faire crasher un avion en étant devant lui ^_^/>/>

Corback,
The raw is the raw :-)
[/quote]

Mouais, et bien on est pas prêt de me voir en tournoi ou face à des adeptes d'un raw aussi raw, le coup du grot qui plante un zinc c'est au moins aussi naze que le lance-flamme qui blessait à 48ps en v6, ça pollue complètement le jeu je trouve (mais ça n'engage que moi)...

Pour revenir au point de règle litigieux, je dirais qu'il y a une différence entre un avion qui est en pleine forme et un autre à vitesse bloqué. Il y a la vitesse minimale qu'un avion doit parcourir lorsqu'il est en bonne santé, auquel cas la démonstration de DjSuicide utilisant la page 89 me parait être la bonne.

Pour un aéronef à vitesse bloqué (il a donc déjà subi un dégât) la règle est plus claire et l'avion se crache si il ne remplit pas les conditions restrictives du dommage qui l'affecte.
[/quote]
Juste en passant : que ça soit juste ou non, la règle est écrite comme tel depuis la V6. S'ils ne l'ont pas changé c'est qu'elle leur convient.
Merci d'arrêter de faire l'amalgame du tournoyeur tricheur, on pourrait en faire autant du joueur de garage qui arrange les règles comme elles lui convient. Hors je pense que ce n'est pas le cas. :rolleyes:
Sinon, petit HS qui ne l'est qu'à moitié : en plus c'est fluff d'avoir un appareil en voltac (vol tactique, qui correspond à quelques mètres du sol) qui s'écrase parce qu'il a été touché au mauvais moment.
Je connais, puisque j'ai plus de 1200 heures de voltac ^^ et que l'accident ( le crash ) peut arriver avec même un oiseau : véridique un pote pilote s'est mangé un pigeon en pleine gueule ( ça traverse le plexi d'un cockpit et 1 kilo à 200 km/h, vitesse conjugué de l'aéronef et du volatile c'est plus fort qu'un uppercut), mâchoire fracturée et KO aux commandes, le second pilote a eu toutes les difficultés du monde pour éviter le crash...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1404900293' post='2599403']

Merci d'arrêter de faire l'amalgame du tournoyeur tricheur, on pourrait en faire autant du joueur de garage qui arrange les règles comme elles lui convient. Hors je pense que ce n'est pas le cas. :rolleyes:/>/>/>

Sinon, petit HS qui ne l'est qu'à moitié : en plus c'est fluff d'avoir un appareil en voltac (vol tactique, qui correspond à quelques mètres du sol) qui s'écrase parce qu'il a été touché au mauvais moment.

[/quote]

Je ne fais pas d'amalgame et je n'ai jamais parlé de "triche", un "tournoyeur" à tendance à être très "raw" et c'est normal puisque dans un tournoi, il faut bien que tout le monde puisse jouer de la même manière pour des notions d'équité quitte à faire tirer les lances-flammes à 48ps (oui, celle là elle m'a marquée).

A l'inverse, un joueur en amical peut choisir avec son adversaire d'obéir à une logique qui leurs appartient et auquel cas, il n'y a pas grand intérêt à débattre ici de ce que chacun fait.

Moi-même, j'ai parlé de ce que je ferais dans cette situation mais c'est bien parce ce qu'il y a matière à débat, j'ai également dis que le raw strict de tournoi ça me faisait c*** mais ça n'engage que moi, je n'ai insulté personne, je me suis juste rendu coupable d'un peu de HS.

Dans le cas qui nous anime ici, la règle à beau être la même qu'en v6, ça n'empêche pas le cas particulier litigieux de se présenter car il y a deux sons de cloche : Le déplacement en lui-même avec la référence aux antigravs et le cas du vol bloqué qui fait suite à un dégat. Même une lecture stricte des règles ne permet pas de généraliser le comportement du volant.

L'analogie avec le vol tactique est pas super puisque le "vol au passage" correspond à une frappe aérienne "classique" (sinon les bombardiers se feraient bobos tout seul, j'imagine qu'on ne t'a pas fait larguer de GBU d'une tonne en rase motte).

Pour moi, la notion de vol tactique est plutôt abordée sur les déplacements en "vol stationnaire", même si la terminologie semble le destiner surtout aux mouvements d'hélico ou d'appareil à poussée vectorielle.

Enfin, un pigeon ça vole, un grot non, des cas d'accidents d'avion avec des oiseaux il y en a plein, des accidents avec des vaches ou des moutons, ça doit être plus rare.

Chaeron Modifié par Chaeron le Retour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pikasossice' timestamp='1404886361' post='2599285']
La distance minimale est très vite calculé, juste avec une figurine a pile 18ps du socle du volant:
Avant la figurine 17ps donc détruit!
Après la figurine 24,5ps donc illégal au point de vue des règles car a distance de 24,5ps et plus grand que 17ps!
[/quote]


J'ai parcouru le sujet de long en large et je reste sur ma faim.

Pour résumer le contexte :
- Un aéronef subissant le dégat "équipage secoué" doit parcourir 18 ps en ligne droite sans virage
- A 18ps en ligne droite se trouve une autre figurine, on ne peut donc pas poser le volant ici.

Là où, en logique pure, je ne vous suis pas c'est qu'on me rétorque :
"Tu ne peux pas placer ton volant ici" (ça ok)
"Tu dois le déplacer du minimum nécessaire" (hum ok)
"24,5ps donc illégale" ( tu ne peux pas faire plus de 18ps --> Ok)
"17ps donc détruit" ==> [color="#FF0000"]NON [color="#000000"]illégal également car tu dois faire exactement 18ps.

Pour moi aucun des éléments avancés jusqu'à maintenant ne permettent de dire que le volant doit être détruit.
[/color][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kenshiro13' timestamp='1404904176' post='2599429']
Tu dois faire 18ps, tu ne peux pas, tu es détruit (pas de doigt pas de chocolat), c'est pas vraiment compliqué.
C'est un jeu, avec ses règles (bonne ou pas.
[/quote]

Pour la vitesse bloquée je suis d'accord avec toi. Pour un déplacement normal, à quoi sert la référence aux antigravs si ce n'est pour dire que l'on place son volant comme un antigrav (donc à 1ps de la fig ennemi) ?

Chaeron Modifié par Chaeron le Retour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chaeron le Retour' timestamp='1404906702' post='2599454']
[quote name='kenshiro13' timestamp='1404904176' post='2599429']
Tu dois faire 18ps, tu ne peux pas, tu es détruit (pas de doigt pas de chocolat), c'est pas vraiment compliqué.
C'est un jeu, avec ses règles (bonne ou pas.
[/quote]

Pour la vitesse bloquée je suis d'accord avec toi. Pour un déplacement normal, à quoi sert la référence aux antigravs si ce n'est pour dire que l'on place son volant comme un antigrav (donc à 1ps de la fig ennemi) ?

Chaeron
[/quote]
La référence aux antigrav est que, comme eux, ils ont le droit de passer par dessus les ennemis et les terrains. Ce qu'un rhino fait difficilement.
Elle n'est mise que pour le "move over" passer par dessus.

Par contre ils mettent, même page qu'un volant forcé de faire moins de 18"" est crashé auto. ( cette phrase est très intéressante dans notre cas particulier.)
Et ils ont l'interdiction d'être à moins d'1" d'un ennemi.


[quote]Je ne fais pas d'amalgame et je n'ai jamais parlé de "triche", un "tournoyeur" à tendance à être très "raw" et c'est normal puisque dans un tournoi, il faut bien que tout le monde puisse jouer de la même manière pour des notions d'équité quitte à faire tirer les lances-flammes à 48ps (oui, celle là elle m'a marquée).[/quote]
Mais y a pas de soucis tant qu'il n'y a pas d'amalgame dans un sens ou l'autre :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre ils mettent, même page qu'un volant forcé de faire moins de 18"" est crashé auto. ( cette phrase est très intéressante dans notre cas particulier.)
Et ils ont l'interdiction d'être à moins d'1" d'un ennemi.
[/quote]Tout est dit et j'allais justement parler de cette phrase. Puisque l'argument "pas de crash" était "mais il doit forcément faire 18", il n'a pas le choix". Alors que c'est "il doit faire 18", il n'a pas le choix, et s'il est forcé de faire moins, BOUM".

D'ailleurs Chaeron, si cela peut t'aider : dis-toi que se faire crasher par un grot (qui, s'il ne vole pas, peut lancer une pierre ou tirer sur la cible, ce qui explique la distance d'1" obligatoire ou le crash), ça n'est pas plus bête/idiot/anormal/un non-sens qu'un volant ou une frappe en profondeur qui se crashent à cause d'un bord de table (limite purement théorique et arbitraire) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1404909937' post='2599474']
Elle n'est mise que pour le "move over" passer par dessus.
[/quote]

Hmmm, la référence me parait dans ce cas totalement inutile voire même polluante (ce qui n'est pas impossible de la part de GW).

Genre je dis que ça move over comme un autre truc qui move over mais c'est juste pour dire que ça move over, faut pas suivre exactement la règle du truc que je cite comme référence pour définir le move over... <_</>

[quote name='fenrhir' timestamp='1404910787' post='2599482']

D'ailleurs Chaeron, si cela peut t'aider : dis-toi que se faire crasher par un grot (qui, s'il ne vole pas, peut lancer une pierre ou tirer sur la cible, ce qui explique la distance d'1" obligatoire ou le crash), ça n'est pas plus bête/idiot/anormal/un non-sens qu'un volant ou une frappe en profondeur qui se crashent à cause d'un bord de table (limite purement théorique et arbitraire) ;)
[/quote]

La comparaison règle à règle est rarement valable bien que ton exemple soit bon. Pour rester en mode tête de mule, je dirais que dans le cas de la FEP c'est pour tout le monde pareil et c'est écrit noir sur blanc, il n'y a pas de référence faite à un autre type d'unité, contrairement au cas des volants.

Pour le cas du moins de 18ps = crash, je ne conteste pas c'est très clair. Par contre, si la référence aux antigravs n'est pas qu'une précision maladroite, rien n'empêche de placer son volant à 18ps + distance nécessaire pour être à 1 ps d'une fig ennemi de la même manière que l'antigrav auquel il est fait référence, j'ai d'ailleurs déjà vu des serpents ou même un monolithe gratter quelques ps comme ça. Personnellement je trouve ça moins limite que de les faire exploser et je n'ai pas trouvé le moindre argument pour dire que ce n’était pas possible à ceux qui jouaient comme ça devant ou avec moi (pourtant niveau débat, même si j'ai tort, je sais être ch***).

Enfin, prenons le cas d'un volant avec vol stationnaire. Si il vole au passage, il explose mais dans le même cas de figure, si il vole en stationnaire il n'explose plus parce que là ça devient un "pur" antigrav ?! :huh:

Bref, je ne sais pas ce que les orgas de tournois décideront (quoique j'ai mon idée puisque les lances-flammes tiraient à l'autre bout de la table en v6 :lol:), mais dans mon cercle de joueurs et en attendant une éventuelle FaQ ou un errata, on restera sur la distinction appareil en bonne santé = placement comme un antigrav ; appareil en vol bloqué = crash.

Chaeron Modifié par Chaeron le Retour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Je me permet de réouvrir ce sujet pour poser une question sur un cas qui nous est arrivé hier :
le Stormraven est Sonné et DOITavancer tout droit de 18 pas. Or, il se retrouverait en plein sur l’artillerieork et donc serait automatique réduit à l’état d’épave (car il ne peutaccomplir son mouvement obligatoire). Êtes-vous d’accord avec cetteinterprétation ?

[size=2]Ça nous a semblé un peu dur donc j’ai arbitré que leStormraven devait passer en mode Stationnaire, et donc devenait un antigravSonné pendant ce tour.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]==> c'est possible de chan[/size][size=3]ger de mode comme ça ?[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans un premier j'aurais répondu non, mais lorsque j'ai relu l'encart de la p85 sur le mode stationnaire, il est bien préciser que le changement se fait au début de la phase de mouvement et surtout la restriction se fait dans le sens: stationnaire>vol au passage interdit et non vol au passage > stationnaire.
Il me semble alors que ceci est autorisé.

Mais j'ai pu loupé la référence bien sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.