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Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?


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Triste nouvelle, peut-être qu'un sujet à part conviendrait mieux.

Franchement adapter le Silmarillon dans son ensemble n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit, surtout du point de vue des cinéastes... c'est parfois assez fouillis et indigeste...

Des contes isolés du reste comme Beren & Luthien, les Enfants de Hurin ou même la Chute de Gondolin s'y prêteraient davantage.

 

Et puis ça ne peut pas être pire que le Hobbit de PJ... si ?

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Franchement adapter le Silmarillon dans son ensemble n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit, surtout du point de vue des cinéastes... c'est parfois assez fouillis et indigeste...

 

c'est surtout que c'est une histoire qui s'étale sur des siècles et des siècles (bien plus si on prend en compte la genèse du monde et l'histoire de numenor à la fin), où les personnages et le contexte changent, et où il n'y a pas de fil directeur autre que de raconter l'histoire du 1er âge.

 

Autant pourquoi pas adapter (mais je suis plutôt contre, autant foutre la paix à cet univers et en produire un d'original où visuellement ça pourrait être tout aussi chouette) une des parties du Silmarillion (un truc sur Feanor, Beren et Luthien, Turin Turambar ou Earendil pourquoi pas, ou oui sur la chute de Gondolin (encore que, bonjour pour placer le contexte!!!) mais l'ensemble, je vois pas comment faire rentrer ça même dans une trilogie. En série à la rigueur mais bon.... quand je vois The witcher, je ne préfère pas que les Big Bertha des chaînes en ligne viennent mettre leurs grosses pattes avides sur le coeur de cet univers.

 

D'autant que le Silmarillion constitue réellement le coeur de l'oeuvre de Tolkien, là où il y a mis le plus de symbolique, de réflexions et de mythe, vraiment ses tripes là où le SDA fut un livre de commande.

 

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Et puis ça ne peut pas être pire que le Hobbit de PJ... si ?

 

J'aurais envie de te répondre "en effet", mais malheureusement, je pense que ça peut toujours être pire.... 

Modifié par Ser Eddard
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Le SDA, livre de commande? Faut pas exagérer non plus, sa genèse montre bien au contraire à quel point il en a fait ce qu'il voulait, et qu'il s'est retrouvé sans sans rendre compte à intégrer son univers du Silmarillon dans l'histoire du SDA.

 

Pour les droits, je ne sais pas ce qu'en feront les héritiers restant. Mais il faut garder à l'esprit la position du Professeur lui-même : qualité ou fric...

 

Pour le Silmarillon, plutôt d'accord sur se concentrer sur des histories abouties, plutôt que l'ensemble. Les aventures des Edains notamment (Tuor, Turin, Beren), plus faciles niveau temporalité. 

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Il y a 9 heures, Kaptain a dit :

Avec la mort de Christopher, pensez-vous qu'un retour de Simon au Tolkien Estate est envisageable ? Si tel est le cas, je ne donne pas cher de la protection de la licence, avec à moyen terme une adaptation inéluctable d Silmarillion, pour le meilleur et pour le pire. 

 

Tout est possible, après tout, même avec Christopher dans le TE, Amazon a eu les droits...

 

Je pense que le Silmarillion est relativement bien protégé, il est vraiment inadaptable en l'état, c'est sa meilleure défense.

 

Tolkien a passé 15 ans sur son livre de commande, soit autant qu'il avait passé jusque là sur le Silmarillion depuis ses premiers textes :)

 

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Et à titre personnel, bien au contraire je pense que c'est ce qu'il y a de plus simple à adapter.

 

Le Silmarillion?

 

Tu veux dire cette suite d'histoires qui n'ont en commun que le fait de raconter l'histoire de la Terre du Milieu et un contexte géographique, mais avec des personnages différents extrêmement nombreux et des histoires n'ayant que de vagues liens entre elles?

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Il y a 16 heures, Ser Eddard a dit :

 

Le Silmarillion?

 

Tu veux dire cette suite d'histoires qui n'ont en commun que le fait de raconter l'histoire de la Terre du Milieu et un contexte géographique, mais avec des personnages différents extrêmement nombreux et des histoires n'ayant que de vagues liens entre elles?

 

Disons que s'il y a un support qui permettrait de le faire, c'est bien celui de la série. Pourquoi pas une saison pour une histoire ? Faudrait voir ce qui va être fait pour Fondation, dont il me semble qu'une adaptation est prévue, car on est un peu dans le même genre de problématique.

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La série Altered Carbon dont la saison 2 vient d'être annoncée pour fin février, partirait justement sur ce principe de changer de personnages à chaque saison. Faut voir, ça peut être intéressant. D'ailleurs, ça existe déjà je crois, genre les American Horror Story il me semble. Après faut un concept fort pour pas qu'on regrette les acteurs d'une saison sur l'autre...

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  • 2 semaines après...

Tiki : Dune, Fondation, Le Parfum, Les Liaisons Dangereuses, etc. j'en passe et des meilleures, toutes des œuvres "inadaptables" pour des raisons différentes, mais en fait si.

Je ne parle pas de la qualité ou de la réussite de l'adaptation, juste de sa faisabilité. 

 

Ser Eddard : je pense que tu trolles, même si CeLI serait très simple à adapter (étant réellement une suite de contes structurés), le Silmarillion serait également adaptable sans trop de peine, justement parce qu'il est peu narratif. Il est plus simple de broder du narratif là où il n'y avait qu'un cadre, que d'adapter une narration littéraire sur un support visuel. D'autant quand le cadre est si riche et développé à foison. 

Modifié par Kaptain
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C'est parce qu'on n'a pas la même définition d'inadaptable. Quand tu lis Dune, Fondation, ou le Parfum, tu as avant tout affaire à 1 histoire linéaire avec 1 ou 2 héros sur la durée. Les 3 premiers tomes de Dune, c'est une même dynamique, le même héros principal, des personnages constants autour. Ce sont sans doute par ailleurs des oeuvres dont l'adaptation est difficile... mais comme 2001 l'odyssée de l'espace est difficile, et en fait, comme le Seigneur des Anneaux ...

 

Je trouve que le Silmarillion a un problème différent, que l'on ne retrouve pas à cause de la forme très originale de cette oeuvre en tant que livre-genèse : sa multitude d'acteurs qui changent très régulièrement. Entre le Chapitre 1 et le chapitre 24, les seuls acteurs qui restent, ce sont les dieux. Tout le monde est mort, il y a eu de nombreuses générations successives. Inadaptable en tant que film, même en faisant une trilogie : beaucoup trop de choses à expliquer. Sauf à centrer le propos sur quelques chapitres, et dans ce cas ce n'est pas le Silmarillion.  Ou à faire une série à plusieurs saisons.

 

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Nan mais déjà il est vain d'espérer plus de trois minutes consacrées à la partie cosmogonique, qui n'aurait aucun intérêt d'ailleurs. 

S'il y a adaptation, ça sera Quenta Silmarillion en menu principal. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de compliqué, la trame autour des Silmarils est simple, efficace, dramatique et épique. 

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J'ai toujours pensé que le Silmarillion était plus proche du livre d'histoire qui dépeint les modification globale d'un monde et sa génèse, et pas un roman. Même pas des contes, ou à peine.

 

C'est peut être pas "inadaptable" mais en tout cas bien plus difficile qu'un "roman" classique avec un ou des héros, ce qui est aujourd'hui le coeur de la construction d'un scénario de film "main stream".

 

En fait une façon possible, à mon sens, pour présenter ce livre, serais un "reportage fantastique", c'est a dire une série de reportages de type "historique" sur le monde, ou des contes, par exemple, imaginez Gandalf raconter à de jeunes Hobbit, des histoires de l'ancien monde, ou instruisant Faramir de la sorte.

 

Pourquoi pas.

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Ah mais je persiste, la trame de la storyline des Simarils est simple. 

 

1. Présentation des Valars, des elfes, de Valinor, de Melkor... 

2. Feanor crée les Palantirs et les Silmarils. 

3. Melkor envoie Ungoliant bouffer les arbres, puis vole les Silmarils, et tue Finwe. Puis se fritte avec l'araignée. 

4. Feanor colère, se brouille avec les Valars, emmène son peuple en Terre du Milieu. Bagarre. Feanor couic. 

5. Les fils de Feanor s'installent durablement dans la zone pour perpétrer la promesse de leur père. Bagarre, beaucoup. Mais c'est Morgoth qui domine petit à petit. 

6. Beren et Luthien. Récupération d'un Silmaril.

7. Earendil va jouer le VIP, réussit à convaincre les Valars d' entrer en guerre. Grosse bagarre. Victoire ! 

8. Maedhros et Maglor, fin tragique des derniers fils de Feanor. Perte des deux derniers Simarils, le dernier part dans l'espace. 

Clap de fin. 

 

Scenaristiquement limpide. Pas besoin de rentrer dans toutes les circonvolutions des CeLI, de la cosmogonie, des trames parallèles. Celle-là couvre une large période, peut se permettre de développer un nombre restreint (et maîtrisable) de personnages, contient des éléments tragiques et épiques, etc.

Un support d'adaptation idéal ! 

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Elle est simple pour quelqu'un qui connaît déjà l'histoire. Tu verrais combien d'épisodes pour chaque étape ?

On peut aussi bien résumer l'histoire de notre monde en quelques étapes, ça n'en fait pas une histoire digeste pour autant.

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Pour chacune de ces étapes ? Entre 1 et 50 épisodes, tout dépend de l'envie des showrunners de développer, ou pas. :)

 

Mais toute cette histoire peut tenir en 5 épisodes d'1 heure, en fait. Si si, les 4 premières étapes là, une heure ça tient. Après s'ils veulent l'étirer sur une saison, avec plaisir, mais en réalité il y a trop peu de matériau sur le sujet pour ne pas tomber dans le piège de la création originale en cas de volonté d'en faire plus pour remplir, ce que les hordes de fans extrémistes ne leur pardonneront jamais. ^^

 

Pas la peine de grincer des dents, entre ce que vous voudriez et ce qui est réellement faisable avec des impératifs de production, il y a un gouffre pragmatique. 

En plus de ce paradoxe terrible : le fan veut de l'exhaustif et du respectueux littéral (ce qui serait absolument imbuvable si retranscrit en l'état à l'écran), mais ne supporte pas le travail d'adaptation pour convenir au format et à la diversité des publics intéressés (dont ils ne représentent qu'une part très minoritaire).

 

C'est pour ça que je n'ai aucun espoir quant à la crédibilité des critiques de fan concernant les adaptations de Tolkien, quelles qu'elles soient, sur quelque support que ce soit. Ce sont les moins mesurés et pondérés des fans des mondes imaginaires (loin devant les Trekkies, ce qui n'est pas peu dire !).

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Pas la peine de grincer des dents, entre ce que vous voudriez et ce qui est réellement faisable avec des impératifs de production, il y a un gouffre pragmatique. 

 

Le "vous", je te rappelle que derrière chaque intervenant se cache une personne différente, qui ne connait pas et n'a pas le même avis que les autres. Quant aux grincements de dents, ils sont proportionnels à l'agressivité de beaucoup de tes post ici et là. Et ce que tu penses est peut-être aussi décalé de ce qui est "réellement faisable" que ce que "nous" pensons.

 

Sinon, il était sous entendu une adaptation de qualité. Si c'est pour torcher toute la mythologie de la TDM en quelques heures en mode blockbuster (ceci dit l'usage est bien d'avantage d'étirer des trucs qui n'ont pas à l'être pour en faire une soupe hollywoodienne indigeste, cf le hobbit) avec un Feanor héroico-beauf qui harangue ses troupes pour faire frissonner les geek avide d'epic-porn que nous sommes, c'est sûr, c'est possible.

 

Moi les "impératifs de production pragmatique" (= comment faire le plus de fric possible en resservant la soupe habituelle à un plus grand nombre de personnes et en utilisant un nom connu)  j'en ai un peu rien à carrer... en revanche, qu'ils me sagouinent un univers aussi chiadé et complexe avec, là ça me dérange bien d'avantage.

 

Sinon, absoluement tout est adaptable. Correctement, c'est une autre histoire.

Modifié par Ser Eddard
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Après on a quand même les gardes fous de la licence qui saute, l'héritier de tolkien n'est plu...

 

Je partage ton analyse @Ser Eddard, tout est adaptable reste à bien le faire... et pour l'instant les faits ne plaident pas pour une réussite.

Modifié par IILudwigII
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Il y a 23 heures, IILudwigII a dit :

Je partage ton analyse @Ser Eddard, tout est adaptable reste à bien le faire... et pour l'instant les faits ne plaident pas pour une réussite.

 

Quels faits ? On n'a pas encore vu cette série...

 

Même si je peux comprendre vos doutes (qui n'en aurait pas ?), je pense vraiment que le format série peut éviter justement l'effet blockbuster/soupe hollywoodienne. Là où dans un film (même de 4h) on n'échappe pas à d'énormes simplifications, une série pourra prendre son temps pour développer son propos.

C'est d'autant plus vrai avec le Silmarillion dont le récit n'est pas super détaillé : avec un format 1 chapitre = 1 saison, on peut adapter l'oeuvre d'une manière tout à fait correcte (sur le papier).

 

Mais on parle dans le vide car je ne crois pas qu'il y ait le début d'un commencement de projet... ;)

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De toute façon personne je pense (à mon humble avis) n'osera s'attaquer au Silmarillion,ce serait trop risquer et de fait c'est même impossible si l'on veut et de la qualité et respecter l'histoire.

Sinon moi je suis plutôt encouragé car c'est la série la plus chère de l'histoire,donc tout sera fait comme dans le seigneur des anneaux avec le moins d'effets spéciaux possible,et s'il y en a ils seront réalistes.Bref ce sera pas comme le Hobbit. 

De plus la série sera je pense fidèle à l'oeuvre(elle a intérêt) puisque des spécialistes de Tolkien ont été employés sur le tournage de la série et Jeff Bezos lui-même est un fan du Professeur Tolkien,donc il ne voudra pas dénaturer l'oeuvre.

On peut aussi se réjouir de la présence de réalisateurs compétents comme ceux qui ont fait Stranger Things,Jurassic World,Game of Thrones,etc.Il y a par exemple,pour ceux qui ont vu Game of Thrones,celui qui a écrit par exemple l'épisode du procès de Tyrion et le 2ème de la saison 8,deux épisodes riches en émotion avec de très bons dialogues. 

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  • 4 mois après...

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