Jump to content
Warhammer Forum
Master Avoghai

Les FAQs, trop rapide ou pas ?

Recommended Posts

il y a 18 minutes, Zarakaï a dit :

Mon petit avis d'ancien joueur qui est revenu à la V8 : ce n'est pas le rythme des FAQ qui m'embête personnellement (je trouve ça plutôt dynamique), c'est plutôt le fait d'avoir pour une armée des règles éparpillées dans des tas de suppléments. Je trouve que devoir acheter un bouquin pour jouer un nouveau strata ou un perso est un peu déroutant.

Rien ne t'oblige à acheter un bouquin pour jouer un stratagème du bouquin en question.

Non bien sûr mais tu as besoin d'avoir entendu parler du bouquin pour savoir que le stratagème existe, et savoir que tu as des règles pour ça dedans. Livre qui est même plus forcément en vente.

Si tu joues une armée top méta je dis pas, les gens connaissent les synergies en faisant le copier coller du web tu vas trouver les infos. Quand tu te lances et que tu veux faire une liste originale c'est mort. J'ai exactement ce problème à AOS : règles éparpillées sur 50 publications différentes, si je veux copier coller la liste débilos avec Nagash et 40 copains, OK je peux et je sais les règles que je dois chercher, si je veux chercher tous les combos possibles existant pour ma faction peu jouée, chercher tous les sorts qui peuvent aller avec, ou toute les reliques ad hoc, bah c'est très chaud. Sans 1d4chan qui donne toutes les reliques et tous leurs effets gratos et en centralisé, bah on pourrait pas s'y retrouver.

Et j'ai des amis qui ont commencé 40k récemment, il y en a un qui joue ork et qui veut optimiser un peu. Du coup je lui explique deux trois trucs forts "alors ce qui est bien c'est la formation vigilus, qui a une super formation dedans qui te donne une relique unique, que tu combines avec des améliorations de meks de Psychic Awakening sur tes véhicules untels et untels, mais attention tu as une FAQ sur tel truc et tels trucs". Bon, ça c'est pas dans leur codex. C'est indiqué nul part que tu peux jouer avec. Ni même que tu dois jouer avec. Et je parles même pas des erratum, des fiches d'unités différentes, le bonheur de découvrir en pleine partie que ta super synergie est plus possible car une FAQ dont tu as jamais entendu parler existe plus.

Exemple concret le récent nerf SM, il en pense quoi le débutant qui arrive fraîchement avec son armée de ImperialsRoxxor, son chapitre perso ? Faut qu'il découvre tout seul qu'il a des règles dans : son codex, dans un supplément de faction soit une sous faction de sous faction, puis qu'il a des règles dans un psychic awakening, puis qu'il a des règles dans vigilus et puis qu'il y a eût un gros nerf de son armée donc qu'une partie importante des règles disparaît, et que ses stratagèmes sont à mettre à la poubelle pour plusieurs d'entre eux. Et tout ça le nouveau joueur a de grandes chances de l'apprendre en milieu d'une partie. Pire il va potentiellement découvrir des trucs du style les conventions ETC ultra jouées en France. Va expliquer à un mec que "par une convention dont tu as jamais entendu parler bah la ligne de vue tu te la carre où je pense, je te charge sans tir de contre charge et je t'astropoutre avec mon combo de CAC de la mort qui tue. Il est bien ce jeu billy hein ?"

Ce genre de daube j'ai déjà vécu plusieurs fois je trouve ça moyennement drôle, quand tout le monde à un club joue une convention, que tu as jamais entendu parler de ce truc, personne te prévient avant (c'est très souvent le cas) et on te le sort au pire moment parce que pour tout le monde ça coule de source de jouer ainsi.... ça gâche un peu le plaisir de jeu.

Il y a tellement de changements qu'un débutant va pas connaître que c'est franchement pas foufou. Alors je comprends assez le point de vue de Zarakaï, l'éparpillement de règles, et de règles très importantes, c'est compliqué pour un nouveau (ou quand on reprend après très longtemps sans jouer). Pour reprendre le jeu, mieux valait commencer dès le début de la V8 et tout suivre, sinon c'est complexe ou il faut de bons contacts pour te coacher. Pour un jeu qui se veut plus simple qu'avant, c'est dur.

il y a 36 minutes, Zarakaï a dit :

Je trouve que devoir acheter un bouquin pour jouer un nouveau strata ou un perso est un peu déroutant

Depuis la v7 on devrait avoir l'habitude pourtant ^^ 
Les sites comme ALN te dispensent d'avoir à acheter les dits bouquins , surtout pour leur fluff proche du néant.
Par contre je suis d'accord qu'il pourraient rassembler leur FaQ dans UN seul document : FaQ rulebook pour TOUT ce qui est règle générale (GbN+ Ca + ... + ...)  ; FaQ codex pour tout changement codex (+ boite spéciale+ PA + ...) .  2 Documents par joueur (mono armée) , simple et efficace.

il y a 47 minutes, infirmier_house a dit :

Les sites comme ALN te dispensent d'avoir à acheter les dits bouquins , surtout pour leur fluff proche du néant.

Et ceux qui ont commencé en V8 ? 

Faut savoir qu'ils existent ces sites, pas sur que le petit nouveau qui achète sa première boite dans un GW va en entendre parler tout de suite. Et ALN c'est bien mais tu n'as qu'un résumé des règles des armes, parfois approfondir un peu, ça a son utilité... Et tu n'as aucun stratagème, ni les formations vigilus... 

Bref, ALN et consort sont d'excellents outils, mais ils ne dispensent pas d'acheter le moindre bouquin. 

De toute façon la solution on la connais tous, le dématérialisé avec des MàJ fréquentes qui ajoutent les nouveautés aux codex et au GBN. Et pour le plaisir d'une petite wishlist... Des bouquins de campagne avec de vraies campagnes avec des scénarios qui se suivent et racontent une vraie histoire plutôt que quelques pages de fluff moyen et des règles d'armées supplémentaire, ça serait top 😃 

Edited by crom

Il y a 4 heures, infirmier_house a dit :

J'ai en effet repris en V8 ^^

Mais concernant le rythme des faq, je trouve ça super d'avoir un jeu dynamique, ça n'est pas le soucis. J'ai pas mal poncé des jeux comme Starcraft 2 avec des up/nerf fréquent sur des micros détails de cadences de tirs et je trouve ça très bien qu'il y ai de la réactivité. Et tant pis si le dex est plus trop à jour... Mais sur un seul codex ça serait quand même plus simple, au moins même le nouveau tu lui dis voilà ton dex, imprime la maj qui le concerne (même si elle est fat et que y en aura une autre dans 4 mois, c'est pas grave, il a tout dans les mains)

Il y a 4 heures, infirmier_house a dit :

Les sites comme ALN

Mais y a pas les stratas sur ALN ?

Il y a 5 heures, Endloril a dit :

Rien ne t'oblige à acheter un bouquin pour jouer un stratagème du bouquin en question.

Et comment tu prends connaissances de ceux-ci sans le bouquin ? par le biais d'un screen ou je ne sais quoi ? C'est quand même dommage.

Si tu veux lancer, je sais pas moi, position fortifiée, il te faut bien avoir son wording qui se trouve sur un CA il me semble.

il y a 3 minutes, Zarakaï a dit :

J'ai en effet repris en V8 ^^

Mais concernant le rythme des faq, je trouve ça super d'avoir un jeu dynamique, ça n'est pas le soucis. J'ai pas mal poncé des jeux comme Starcraft 2 avec des up/nerf fréquent sur des micros détails de cadences de tirs et je trouve ça très bien qu'il y ai de la réactivité. Et tant pis si le dex est plus trop à jour... Mais sur un seul codex ça serait quand même plus simple, au moins même le nouveau tu lui dis voilà ton dex, imprime la maj qui le concerne (même si elle est fat et que y en aura une autre dans 4 mois, c'est pas grave, il a tout dans les mains)

Mais y a pas les stratas sur ALN ?

Et comment tu prends connaissances de ceux-ci sans le bouquin ? par le biais d'un screen ou je ne sais quoi ? C'est quand même dommage.

Si tu veux lancer, je sais pas moi, position fortifiée, il te faut bien avoir son wording qui se trouve sur un CA il me semble.

Oui tu prends une photo ou tu apprends à l'utiliser sans avoir de codex avec toi.

Je joue pas souvent et je ne sors cas-y jamais mes codex ou autres durant une partie.

Edit : Mais je prends conscience que tous le monde a pas les mêmes possibilités d'assimilation.

Edited by Endloril

à l’instant, Endloril a dit :

Oui tu prends une photo ou tu apprends à l'utiliser sans avoir de codex avec toi.

Je joue pas souvent et je ne sors cas-y jamais mes codex ou autres durant une partie.

Prendre une photo d'un livre ? Mais tout de même tu te rends compte que ce n'est pas du tout une solution pérenne.

C'est quand même plus agréable d'avoir un bouquin d'armée chez toi que tu peux potasser puis, en effet, une fois en jeu ne plus forcément le sortir.

Je précise que je ne parle même pas d'un problème qu'il serait trop cher d'acheter tous ces livres, mais sans vouloir être blessant, j'y trouve le fluff très pauvre et considérablement mal écrit, je ne les lis presque plus. Donc un acheter un vigilus ou autre pour un strata par ci et un perso par là, j'ai un peu de mal avec le concept.

Après je n'ai pas connu toutes les versions comme certains pour en juger. Je m'étais arrêté en V2 / début V3 :) 

il y a 5 minutes, Zarakaï a dit :

Prendre une photo d'un livre ? Mais tout de même tu te rends compte que ce n'est pas du tout une solution pérenne.

C'est quand même plus agréable d'avoir un bouquin d'armée chez toi que tu peux potasser puis, en effet, une fois en jeu ne plus forcément le sortir.

Je précise que je ne parle même pas d'un problème qu'il serait trop cher d'acheter tous ces livres, mais sans vouloir être blessant, j'y trouve le fluff très pauvre et considérablement mal écrit, je ne les lis presque plus. Donc un acheter un vigilus ou autre pour un strata par ci et un perso par là, j'ai un peu de mal avec le concept.

Après je n'ai pas connu toutes les versions comme certains pour en juger. Je m'étais arrêté en V2 / début V3 :) 

Je te comprends mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter une chose que tu ne veux pas acheter car pauvre en contenu qui t'intéresse.

Moi j'achète des bouquins pour l'aspect collectionneur mais je l'accepte forcément. 

Vigilus est un bon exemple, tu imprimes une photo des quelques pages que tu aurais besoin. Et tu as ce qu'il faut pour jouer.

Énormément de joueurs en tournoi par exemple, ont les bouquins chez eux et imprime déjà les pages pour jouer.

Ou alors c'est frustration de pas savoir ce dire non je n'achete pas, ce que je peux encore plus comprendre car je suis comme ça 

Edited by Endloril

Il y a 5 heures, PiersMaurya a dit :

Exemple concret le récent nerf SM, il en pense quoi le débutant qui arrive fraîchement avec son armée de ImperialsRoxxor, son chapitre perso ? Faut qu'il découvre tout seul qu'il a des règles dans : son codex, dans un supplément de faction soit une sous faction de sous faction, puis qu'il a des règles dans un psychic awakening, puis qu'il a des règles dans vigilus et puis qu'il y a eût un gros nerf de son armée donc qu'une partie importante des règles disparaît, et que ses stratagèmes sont à mettre à la poubelle pour plusieurs d'entre eux.

Si on commence à assommer les débutants avec toutes ces règles, il va fuir oui....

Pour les débutants, le mieux c'est de pas acheter le codex en fait, les règles de bases disponibles gratuitement, les datasheet disponibles gratuitement, et ça suffit pour les premières parties XD

Après tu peux le laisser s'amuser avec son codex. Et honnêtement, en amical c'est pas grave si on applique pas la FAQ hein ^^'

Encore une fois, Warhammer 40K c'est un jeu qui se joue à deux, si tu vois que ton adversaire est un débutant, sois plus laxiste ^^

il y a 8 minutes, Zarakaï a dit :

Si ça c'est blessant, la majorité de la communauté l'est XD

il y a 22 minutes, Zarakaï a dit :

Mais concernant le rythme des faq, je trouve ça super d'avoir un jeu dynamique, ça n'est pas le soucis. J'ai pas mal poncé des jeux comme Starcraft 2 avec des up/nerf fréquent sur des micros détails de cadences de tirs et je trouve ça très bien qu'il y ai de la réactivité.

Je suis globalement d'accord.... le problème étant que dans le wargame, la réactivité dépend aussi des joueurs ^^'

il y a une heure, Autnagrag a dit :

Après tu peux le laisser s'amuser avec son codex. Et honnêtement, en amical c'est pas grave si on applique pas la FAQ hein ^^'

Encore une fois, Warhammer 40K c'est un jeu qui se joue à deux, si tu vois que ton adversaire est un débutant, sois plus laxiste ^^

Tout à fait d'accord avec toi, mais avec la visibilité actuelle du jeu compétitif, j'ai l'impression que trouver un joueur qui accepte, c'est plutôt rare. En tout cas par chez moi, ça joue avec tout systématiquement. Et les conventions ETC sont souvent considérées limite comme faisant partie des règles. 

Et j'ai l'impression que ce constat se fait un peu partout et que seul quelques irréductibles applique cette idée de ne pas jouer avec tout en vrai. Malgré le nombre de gens qui sur un forum disent "bah t'es pas obligé"....

il y a 31 minutes, crom a dit :

Et j'ai l'impression que ce constat se fait un peu partout et que seul quelques irréductibles applique cette idée de ne pas jouer avec tout en vrai. Malgré le nombre de gens qui sur un forum disent "bah t'es pas obligé"....

Ca dépend... de temps en temps j’ai un ou 2 adversaires qui ne veulent pas sortir du truc « azi on jou les konvansion é lé cénar de l’heutécé sinon cé pa ékilibrai »

Mais la plupart n’ont pas de soucis. L’un d’eux a découvert les cartes guerres ouvertes et a trouvé ca chouette...

Ce qui m’ennuie surtout c’est cet état d’esprit de toujours jouer de la meme manière...

t’as l’impression qu’il fait toujours jouer le meme scenar avec les memes décors, placés de la meme manière avec la meme liste d’armée...

Au bout d’un moment je finis par me demander si certains de mes adversaires sont aussi planplan dans leurs vie perso 🙄👀😂

il y a 45 minutes, crom a dit :

Après est-ce que y'a pas un biais parce que le groupe qu'on connaît, celui de ce forum, c'est celui qui promeut le plus le jeu compétitif? ^^

Je veux dire, y'a encore des gens qui jouent à Battle V8, ça m'étonnerait que toute la scène 40K soit uniforme XD

Il y a 2 heures, Autnagrag a dit :

Après est-ce que y'a pas un biais parce que le groupe qu'on connaît, celui de ce forum, c'est celui qui promeut le plus le jeu compétitif? ^^

Je veux dire, y'a encore des gens qui jouent à Battle V8, ça m'étonnerait que toute la scène 40K soit uniforme XD

J'ai bien dit "j'ai l'impression" hein ! xD
En tout vas c'est ce qui transparaît de ceux qui en parle le plus ^^ 

Citation

Ce qui m’ennuie surtout c’est cet état d’esprit de toujours jouer de la meme manière

Quand tu as le choix entre des scénarios reposant sur des milliers de partie de joueurs considérés comme les meilleurs, travaillés, amendés, fignolés chaque année pour être le plus équilibré possible, pour offrir le plus de possibilités de scorer à toutes les armées, pour niveler les déséquilibres intrinsèques du jeu (typiquement le tour 1).

ET

Un scénario "maison" qui a une chance sur deux de se finir avec un des deux joueurs qui dit "En fait c'est pas du tout équilibré j'ai aucune chance"

C'est en effet très étrange que la vaste majorité des joueurs se tournent vers la première solution.

N'oubliez pas que jouer avec les outils mis en place par la communauté compétitive ne veut pas non plus dire jouer compétitif. La partie du dimanche soir entre amis avec des listes fluff peut se faire en conventions et scénarios ITC. Tout en étant détendue et fun.

il y a 21 minutes, GoldArrow a dit :

Quand tu as le choix entre des scénarios reposant sur des milliers de partie de joueurs considérés comme les meilleurs, travaillés, amendés, fignolés chaque année pour être le plus équilibré possible, pour offrir le plus de possibilités de scorer à toutes les armées, pour niveler les déséquilibres intrinsèques du jeu (typiquement le tour 1).

ET

Un scénario "maison" qui a une chance sur deux de se finir avec un des deux joueurs qui dit "En fait c'est pas du tout équilibré j'ai aucune chance"

Sauf que là, tu fais du faux dilemme XD

Y'a pas que les scénarios ITC d'un côté et les scénarios maison de l'autre, y'a aussi plein de scénarios made in GW, y'a des scénarios proposés par la communauté, etc...

Et puis justement, si tu testes pas ton scénario maison, comment tu veux qu'il s'améliore? ^^'

il y a 24 minutes, GoldArrow a dit :

ET

C'est en effet très étrange que la vaste majorité des joueurs se tournent vers la première solution.

N'oubliez pas que jouer avec les outils mis en place par la communauté compétitive ne veut pas non plus dire jouer compétitif. La partie du dimanche soir entre amis avec des listes fluff peut se faire en conventions et scénarios ITC. Tout en étant détendue et fun.

Sauf que ce que tu proposes est un faux choix...

Comme l’a dit @Autnagrag, pas besoin d’aller proposer un scenario maison... va proposer un scenario du Ca 2018 en maelstrom only ou EW only, va proposer un scenar de guerre ouverte, va proposer un scenar de jeu narratif... 
Déjà tu te prendras du refus...

Et je ne parle pas forcément de jouer compétitif... non.

Juste que t’es dans un club, tu peux jouer tous les samedis (soit 52/an) et tu vas jouer 52 fois les 6 memes scenar avec les mêmes tables et les mêmes décors?

c’est ce que j’appelle être plan plan oui... 

Surtout qu’on parle de casual là... donc potentiellement même, la liste jouée va se faire torcher sur un scenar standard parce qu’elle ne joue pas les unités « top meta»...

(Ne rêvons pas non plus sur les fignolages non plus... ils sont fait à partir d’adversaires qui jouent à 90% les memes listes pour chaque faction)

Du coup, même là, l’argument de la «mauvaise experience de jeu »ne tient pas forcément...

@Master Avoghai je comprends ce que tu défends, je me rappelle t’avoir déjà lu, dans un autre sujet, et tu y écrivais peu ou prou la même chose sur le CPM.

qu’un casual fasse toutes ses parties en utilisant les scenarii WTC j’y crois pas. Soit c’est faux, il ne joue pas exclusivement WTC mais il se dit que ça fait bien de le dire, soit c’est vrai et c’est pas du tout un casual et il est plutôt en mode hard drill pour préparer un tournoi mais il assume pas 😂 

Les scenarii WTC sont les plus équilibrés que je connaisse mais aussi des scenarii pas facile à appréhender : y’a moult manières de scorer, dans des conditions différentes, a des moments différents, etc. Quand on se moque du compétitif ou qu’on a pas prétention à évoluer dans des gros évents c’est quand même se faire chier pour pas grand chose...

Un casual qui joue pas souvent il va pas forcément s’éclater parce qu’il va passer plus de temps à relire les spécificités du scénario qu’à lancer des dés. 
Autant pour les tournois je serais d’avis d’utiliser systématiquement les scenarii WTC, à la rigueur ITC c’est toujours mieux que les trucs sorti du chapeau de l’orga en terme d’équilibre et d'équité.

Autant pour une partie apéro je vois pas l’interêt...

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

(Ne rêvons pas non plus sur les fignolages non plus... ils sont fait à partir d’adversaires qui jouent à 90% les memes listes pour chaque faction)

Ça c’est faux...

y’a jamais eu autant de richesses et de diversité dans les builds.

Pour ne prendre que le Chaos, si on s’en tient à ce que tu dis on verrait 9 listes possessed sur 10...or...quand tu regardes les listes du BTC (dernier gros tournois WTC) ou les listes des GT US (ITC) y’en a as tant que ça...tu revois du cultistes, des obliterators, des termis, des lord Discordant, des Havocs, des Heldrake (oui monsieur^^), etc. D’ailleurs en ITC, les 5 dernières listes chaos sur des podiums y’a une seule possessed bomb...on est loin de ce que tu avances.

Edited by Shooter

il y a 2 minutes, Shooter a dit :

@Master Avoghai je comprends ce que tu défends, je me rappelle t’avoir déjà lu, dans un autre sujet, et tu y écrivais peu ou prou la même chose sur le CPM.

qu’un casual fasse toutes ses parties en utilisant les scenarii WTC j’y crois pas. Soit c’est faux, il ne joue pas exclusivement WTC mais il se dit que ça fait bien de le dire, soit c’est vrai et c’est pas du tout un casual et il est plutôt en mode hard drill pour préparer un tournoi mais il assume pas 😂 

Les scenarii WTC sont les plus équilibrés que je connaisse mais aussi des scenarii pas facile à appréhender : y’a moult manières de scorer, dans des conditions différentes, a des moments différents, etc. Quand on se moque du compétitif ou qu’on a pas prétention à évoluer dans des gros évents c’est quand même se faire chier pour pas grand chose...

Un casual qui joue pas souvent il va pas forcément s’éclater parce qu’il va passer plus de temps à relire les spécificités du scénario qu’à lancer des dés. 
Autant pour les tournois je serais d’avis d’utiliser systématiquement les scenarii WTC, à la rigueur ITC c’est toujours mieux que les trucs sorti du chapeau de l’orga en terme d’équilibre et d'équité.

Autant pour une partie apéro je vois pas l’interêt...

Ça c’est faux...

y’a jamais eu autant de richesses et de diversité dans les builds.

Pour ne prendre que le Chaos, si on s’en tient à ce que tu dis on verrait 9 listes possessed sur 10...or...quand tu regardes les listes du BTC (dernier gros tournois WTC) ou les listes des GT US (ITC) y’en a as tant que ça...tu revois du cultistes, des obliterators, des termis, des lord Discordant, des Havocs, des Heldrake (oui monsieur^^), etc. D’ailleurs en ITC, les 5 dernières listes chaos sur des podiums y’a une seule possessed bomb...on est loin de ce que tu avances.

Je suis pas d'accord, les casuals jouent à ce qui est joué autour d'eux. De mon côté, j'affronte différents types de joueurs, je propose à chaque fois de jouer les scénarios WTC et ça leurs va sans soucis. Ils s'en fichent au final puisque le plus important pour eux c'est jouer et ils jouent sans try hard ou se préparer pour un tournoi.

A côté de ça, ça permet à ceux-ci de voir ce qui est joué en tournoi et de promouvoir les tournois par la suite car une parties de l'appréhensions (tournoi est pour les gros bill) est mise de côté.

@Endloril

je crois pas que c’est de ce cas de figure dont parlait @Master Avoghai, si j’ai bien compris, ce qui l’ennui c’est plutôt le fait que ces scenarii sont entrain de devenir une norme que tous le monde s’impose en occultant que d’autres choses sont peut être plus adaptées à leur pratique du hobby.
Oui en effet, les casuals (faut trouver un autre terme...à force de le dire ça va devenir grossier 😂) peuvent jouer de temps à autres du scénario WTC parce que la majorité de leur entourage le pratique et être ensuite petit à Petit amené à être intéressé par le compétitif parce que son cercle de jeu l’aide à démystifier cet aspect du hobby...c’est ce qui se passe chez nous.

Mais même si je suis globalement d’accord avec toi tu m’enlèveras pas de l’idée que je vois pas l’interêt, pour un groupe de joueurs qui n’est pas intéressé de près ou de loin par le compétitif, de jouer des scenarii WTC (même si, une fois encore, c’est à mes yeux les plus équilibrés qui soit, après la notion d’équilibre c’est loin d’être la priorité dans un cercle de joueur narratif...)

Citation

Comme l’a dit @Autnagrag, pas besoin d’aller proposer un scenario maison... va proposer un scenario du Ca 2018 en maelstrom only ou EW only, va proposer un scenar de guerre ouverte, va proposer un scenar de jeu narratif

J'ai essayé des scenarios du CA ou guerre ouverte, il manque totalement quelque chose à chaque fois. En fait, ça ne me donne pas l'impression de jouer à autre chose, mais de jouer à un scenario ITC ou ETC incomplet.

Précisément, ce type de scénarios à but compétitif mixe l'ensemble de ce qui a été sorti par GW pour en sortir la substantifique moelle. Et je ne vois pas en quoi faire les 6 mêmes scénarios toute l'année est un problème, l'important ce sera les listes et les joueurs. Aux échecs, on joue toujours le même scénario depuis des décennies, ça ne lasse personne.

Les scénarios de GW contiennent les bonnes idées qui amélioreront les scénarios de la communauté, il faut le voir comme ça. C'est pour ça que je parle de scénario "maison" pour les opposer. Un vrai scénario très typé du genre "prise de forteresse", "séism" (avec les décors qui bougent), etc, à réserver pour des parties entre potes ou des évènements en boutique. Pas pour des parties en club face à des joueurs que l'on connait moins.

il y a 11 minutes, GoldArrow a dit :

Les scénarios de GW contiennent les bonnes idées qui amélioreront les scénarios de la communauté, il faut le voir comme ça. 

??? ^^

On parle pas mal d'un mode compétitif allant avec la V9.

On pourrait tous jouer au même scénario en jeu égal si ça se trouve d'ici peu.

Compétitif ou casual si GW sort des scénarios en partenariat avec l'ITC

Si on va vers ce mode « uniformisé » pour le compétitif (ce qui serait souhaitable...ça évitera des sujets warfaliens pour savoir qui du WTC ou de l’ITC a la plus grosse) en effet, l’ITC serait probablement la base mais je verrais plutôt un mix entre ITC et WTC.

Y’avait un article très intéressant des personnes qui chapotent le rule pack ITC dans lequel ils expliquaient que l’intégration du Maelström pourrait donner cette dimension tactique qu’il manque parfois en ITC. 
Je vais essayer de vous le retrouver.

il y a 3 minutes, Shooter a dit :

Si on va vers ce mode « uniformisé » pour le compétitif (ce qui serait souhaitable...ça évitera des sujets warfaliens pour savoir qui du WTC ou de l’ITC a la plus grosse) en effet, l’ITC serait probablement la base mais je verrais plutôt un mix entre ITC et WTC.

Y’avait un article très intéressant des personnes qui chapotent le rule pack ITC dans lequel ils expliquaient que l’intégration du Maelström pourrait donner cette dimension tactique qu’il manque parfois en ITC. 
Je vais essayer de vous le retrouver.

Article sorti durant le travail de GW avec l'équipe du rulespack ITC

il y a 1 minute, Endloril a dit :

Article sorti durant le travail de GW avec l'équipe du rulespack ITC

Ah...

je savais pas ça.

Ca semble rendre crédible l’idée d’un mix entre les deux grands formats compétitif.

D’un côté l’ITC qui est vraiment unique, et de l’autre WTC qui est ni plus ni moins qu’une somme de plusieurs scenarii GW.