Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Aeneas

Idoneth Deepkin

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

 

J'ouvre ce sujet pour discuter de la faction des Idoneth et de leur background.

 

Pour inaugurer ce sujet, je précise que je ne joue pas à Age of Sigmar mais que je viens depuis quelques jours de m'intéresser au lore de ce jeu et notamment à la faction des Idoneth. J'ai notamment lu que cette faction sous-marine avait subit des attaques d'autres factions. Autant je peux comprendre l'attaque des morts vivants (ils n'ont pas besoin de respirer), autant je peux éventuellement comprendre l'attaque du Chaos, autant j'ai du mal à comprendre comment les Skavens ont pu attaquer les enclaves de ce peuple sous-marin. Avez-vous des explications à ce sujet ? Est-ce simplement magique et il ne faut pas chercher à comprendre ?

 

Autre question existentielle, comment font-ils pour se forger des armes ? 

 

De manière générale, je n'ai pas vraiment compris si leurs cités sont des "bulles d'air" dans un environnement sous-marin ou si elles sont aquatiques et les Idoreth parviennent à y vivre. Peut-être est-ce une combinaison des deux systèmes. Ce que j'ai lu me laisse penser que ce sont des cités aquatiques mais alors il y a beaucoup d'aspects qui me semble énigmatiques.

Edited by Aeneas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Salut,

 

Réponse claire et simple: on en sait rien. C'est le genre de "détails" qu'il manque un peu à AOS. On a de plus en plus de choses intéressantes sur l'organisation du monde au niveau cosmogonique, sur les grandes figures divines et héroïques, mais très peu à l'échelle locale et "humaine". Et oui, ça manque.

 

Citation

autant j'ai du mal à comprendre comment les Skavens ont pu attaquer les enclaves de ce peuple sous-marin. Avez-vous des explications à ce sujet ?

 

Les skavens vivent dans une cité tentaculaire dans un espace à part des 8 royaumes, une sorte de monde souterrain bien à eux. Et pour envahir les 8 royaumes, ils percent des "trous" à travers l'éther (la "substance" qui sépare les royaumes entre eux, une sorte de liant magique) grâce à la malepierre, et peuvent donc faire surface dans pas mal d'endroits des 8 royaumes, y compris au fond des océans. Il y a d'ailleurs une histoire où une mer entière de Shyish se vide dans leurs tunnels suite à une erreur, et engloutit une partie de leur cité.

 

Citation

Autre question existentielle, comment font-ils pour se forger des armes ? 

 

Là on a rien à ma connaissance, mais on peut largement spéculer: en effet, si les Idoneth vivent dans l'eau, ça va être chaud (c'est le cas de le dire!) de se mettre à la forge... encore qu'avec des moyens de chauffe magiques, why not (après tout, de nos jours, on arrive bien à souder des trucs sous l'eau). Sinon, peut-être qu'ils n'utilisent pas de métaux, mais par exemple une nacre magique hyper résistante....

 

Après, je n'ai pas lu le BT Idoneth, y a parfois des détails (au détour d'une phrases ou d'un paragraphe qui parle d'autre chose) sur ce genre de choses dans les bt.

 

Citation

De manière générale, je n'ai pas vraiment compris si leurs cités sont des "bulles d'air" dans un environnement sous-marin ou si elles sont aquatiques et les Idoreth parviennent à y vivre. 

 

Je n'ai pas capté non plus mais je n'ai pas le bt Idoneth.

 

Peut-être que le sort qui leur permet de se déplacer avec leurs créatures sous marine sur terre agit également dans leur cité et leur permet de perdurer sous l'eau dans une sorte d'entre deux? En tous cas, les Idoneth se déplacent bien sous l'eau puisque leurs cités sont dans les abysses et qu'ils attaquent les côtes des continents terrestres.

 

On a des illustrations sympas des cités Idoneth (le fluff ne passe pas que par les textes), mais ça ne dit pas si elles sont "en eau" ou "dans une bulle d'air"....

 

Idoneth Deepkin: Writer Insights – The Lore - Warhammer Community

 

 

Idoneth Deepkin | Age of Sigmar Wiki | Fandom

 

J'adore l'ambiance qui se dégage de ces illustrations et ça donne quand même l'impression qu'ils sont dans l'eau. Même si sur certaines on voit clairement des passants qui marchent sous les arches ou dans les escaliers.

 

Peut-être que certaines de ces illustrations montrent des vues extérieures, en eau donc, et d'autres des vues intérieures, peut-être au sec...

 

 L'entre deux lié au sort des Idoneth leur permettant de rester sur terre me semble pas mal comme idée.

Edited by Ser Eddard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci pour ta réponse et pour les illustrations qui sont superbes en effet. 

 

Pour la forge on peut en effet imaginer des solutions "magiques" ou techniques.

 

Pour ce qui concerne les enclaves, on peut imaginer une combinaison des deux options ("en eau" ou "sous bulle d'air") avec certaines parties de l'enclave en eau et certaines en atmosphère.

 

En tout cas, j'ai vraiment apprécié le background original de ce peuple.

 

PS: Comme je l'ai écrit dans le premier post, ce sujet est ouvert pour ceux qui veulent discuter du fluff idoneth, pas forcément sur le sujet que j'ai lancé, n'hésitez pas.

Edited by Aeneas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Faudrait que je relise mais je me souviens que c’est la Mer Etheric (EtherSea) qui permet aux idoneth de vivre sous l’eau et aux créatures de les accompagner en surface.

 

 

Dans les petits mystères du fluff que Gw aimé bien disséminer ( à voir si c’est pour faire trotromysterieux ou si un jour on aura des bouts d’infos) j’ai bien aimé le faite que Fuethán soit à l’origine d’une grosse guerre civile entre les enclaves, et que ça en soit tellement grave qu’ils en ont effacé les causes de leurs mémoires.

Edited by Xoudii

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 59 minutes, Xoudii a dit :

Faudrait que je relise mais je me souviens que c’est la Mer Etheric (EtherSea) qui permet aux idoneth de vivre sous l’eau et aux créatures de les accompagner en surface.

 

En effet on a l'impression qu'ils vivent dans un entre deux ni dans l'eau, ni sur terre mais à la fois dans l'eau et sur terre, peut-être est-ce pour cela que les autres factions peuvent se rendre dans leurs enclaves et qu'eux-mêmes peuvent se rendre dans les royaumes.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Ca fait très, très longtemps que j'ai lu le BT alors peut être que je vais m'emmêler les pinceaux dans ce que je raconte, dans ce cas peut être quelqu'un viendra-t'il rectifier mes dires.

 

Néanmoins pour tenter de répondre:

 

- "J'ai notamment lu que cette faction sous-marine avait subit des attaques d'autres factions":

oui et non.

historiquement les Idoneth souffre de leur histoire: c'est une race traumatisée par sa genèse: Teclis a "merdé" en leur donnant naissance en soustrayant leurs ames à Slaanesh (qui a bouffé tous les elfes du monde qui fut etc etc, je développe pas). Les Idoneth sont revenu au monde avec une malédiction, et Teclis s’en est rendu compte, il a voulu purger sa création et ils se sont enfuit craignant le propre courroux de celui qui est en quelque sorte leur "père". De ces évènements, les Idoneth en ont donc retenu deux traumatismes majeures: la peur de Slaanesh, et la peur de Teclis... ils ont donc cherché un endroit pour se mettre à l'abri des regards et des oreilles de ces 2 entités majeures.

les Idoneth n'ont pas vraiment subit d'attaques car ils "n'existent pas": ce sont des contes pour faire peur aux petits enfants des peuplades de pêcheurs et autres civilisations côtières.

les Idoneth ont développés des techniques de raids qui ne laissent pas de trace de leur passage: les rescapés ne se souviennent pas ou juste de choses très partielles et incohérentes, des attaques des idoneth qui viennent piller des villages isolés souvent côtier, en quête d'âmes, la seule ressource qui les intéresse. Les victimes elles ne sont plus en mesure de "témoigner" ni de se rappeler puisque ce ne sont plus que des enveloppes vides ne se réveillant jamais. C'est leur magie qui leur permet d'effacer le souvenir des rescapés lors de leurs raids, c'est assez bien décrit dans le fluff.

néanmoins lors de ces raids, il leur arrive de "croiser" (pas de bol) un host du chaos notamment et cela mène à des affrontements.

quant aux affrontements avec les autres factions de l'ordre, disons que ces factions commencent seulement à découvrir l'existence des Idoneth qui sont forcés avec les évènements de prendre de plus en plus de risques lors de leur raids. Forcément les factions sont hostiles à quiconque emploi des méthodes de rapines pour voler des âmes dans leurs rangs, mais les idoneth constituent aussi un allié potentiel dans la lutte contre le chaos, et comme le dit l'adage, l'ennemi de mon ennemi.... de ce fait on ne peut pas vraiment dire que même s'il y a eu des affrontement impromptu dus plutôt à ces raids, il y ai eu de guerre ouverte entre les factions de l'ordre et les Idoneth... en fait à part visiblement une guerre entres eux mais où GW est resté volontairement flou sur les évènements du passé là dessus, et quelques affrontement dû au chaos qi lui recherche les Idoneth notamment les séides de Slaanesh dû à leur genèse, il n'y a aps eu vraiment de grand conflit Idoneth: par contre ils commencent sous l'influence de Volturnos à prendre un peu (vraiment un peu) les armes aux côtés de l'Ordre dans la lutte contre le chaos.. mais c'est plutôt une nécessité qu'un réel choix.

 

- " j'ai du mal à comprendre comment les Skavens ont pu attaquer les enclaves de ce peuple sous-marin":

ah les skaven... en creusant plus ou moins au pif, ils sont tombés sur une enclave Idoneth, découvrant l'existence de ce peuple.

n'étant pas un grand spécialiste des hommes rats, je me garderai bien d'expliquer comment et pourquoi, mais oui le skaven creuse et arrive toujours à mettre le dawa !

 

- "Autre question existentielle, comment font-ils pour se forger des armes ?"

Cette réponse va rejoindre la réponse suivante: les cités Idoneth sont en effet plus ou moins (c'est pas dit clairement mais on le comprend comme cela) des "bulles d'air".

les sorciers Idoneth permirent à leur peuple de s'enfoncer dans les profondeurs des océans et des mers, seul endroit pour les idoneth où d'après eux il serait impossible pour les séides de Slaanesh ET de Teclis, de les retrouver, patientant que le monde les oublie... Il y a alors dans le fluff une description des pouvoirs développés par les sorciers et prêtres Idoneth mais c'est là que le temps 'ma fait oublier ma lecture du BT et donc ajoutera de l'imprécision à ma réponse je pense. Néanmoins, la conclusion est que les Idoneth vont arriver à contrôler leur environnement sous-marin et que ce dernier va également modifier par ses spécificités le peuple qui n'est pas issu de l'eau à la base. En effet la pression des fonds marins, ais aussi l'absence de luminosité ou de sonorités classiques, modifient les sens des aelfs qui s'adaptent. Mais ce sont les seuls spécificités d'adaptation notifiées dans le fluff, il n'et nul part question de branchies ou autres. On est donc bien sur une appropriation magique du fond des océans, et profitant toujours de leur magie, les Idoneth ramène leur environnement marin également dans leurs attaques terrestre en créant l'éthermer qui permet un "liant" entre le milieu marin et le milieu terrestre, permettant notamment à leurs montures sous-marines d'évoluer sur terre, tandis que leurs adversaires sont déboussolés, ne sachant pas si leur impression de se noyer est réelle ou non...

Pour ce qui est donc des armes spécifiquement, bien qu'il me semble avoir lu un truc sur leurs armures ou le métal qu'ils utilisent, il n'y a rien e vraiment précis mais tout porte à croire que même sous l'eau grâce à leur magie ils vivent une vie "presque" normale, ou semblable à ce que ferait des aelfs sur terre. Par contre le BT est un peu plus précis sur comment ils dressent leurs monture, ou organisent leurs castes, il y a un petit peu de détails mais rien de spécifique sur la forge, désolé.

 

Pour terminer et bien qu'effectivement il y a encore beaucoup de choses qui restent floues ou à devoir préciser: le BT Idoneth est vraiment sympa, il pose les bases d'une société sous marine aelf avec un gros potentielle. J'ai particulièrement apprécié cette aspect de race un peu maudite dès le départ, condamnée à devoir lutter pour sa survie malgré les prouesses et le talent aelfique de leur espèce, il y a un petit côté tragédie grecque dans les Idoneth. Et le fluff sur certains personnage y contribue. Il y a aussi un petit côté "mascarade" déjà avec ce côté vampire de société secrète cachée et qui vient chercher des âmes pour sa propre survie (les âmes ici remplaçant le sang). Et bien sûr comme beaucoup j'attends d'en apprendre plus, mais il me parait impossible qu'il n'y ai pas de futures sortis pour cette armée et donc un peu de fluff les accompagnant ^^

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 17/05/2020 à 16:49, Aeneas a dit :

j'ai du mal à comprendre comment les Skavens ont pu attaquer les enclaves de ce peuple sous-marin.

 

Il y a une nouvelle (Ghosts of Khaphtar) qui raconte l'émigration forcée des survivants de la cité d'Amalthussanar vers une autre enclave, suite à l'invasion des Skavens. Comme dit ci-dessus, les hommes rats ont réussi à percer un tunnel entre le Royaume de la Ruine et celui de la Mort. Pas de chance pour les Idoneth (et pour les Skavens), ce tunnel se trouvait en dessous du niveau de la mer de Khaphtar, qui a été siphonnée dans le Royaume de la Ruine, noyant une bonne partie de Vile Ville au passage. Cela a au moins permis aux ratons de se battre au sec...

 

Je n'ai pas lu le Battletome et tout ce que je sais de ce peuple vient des nouvelles Age of Sigmar The Harrowing Deep et Ghosts of Khaphtar. Dans ces dernières, on comprend que les Idoneth utilisent des courants éthériques ("mer fantasmagorique"), dont la puissance est liée à l'océan, pour se déplacer à la surface avec leurs bestioles. Ils ont une classe de sorcier (Tidecaster) qui est en charge de cet aspect logique. 

 

Schattra, "...c'est l'Idoneth qui prend l'homme (ta ta tin!)"

Share this post


Link to post
Share on other sites

S'agissant de l'attaque skaven, ces derniers étaient capables de construire des sous marin (leur maîtrise de la technologie steampunk n'est pas à remettre en question). Dans le jeux naval sortie il y a quelques années, le sous marin skaven était créé sur la base d'un cadavre de Léviathan mélange de la technologie du clan Skryre et Moulder. Par ailleurs mais on s'éloigne un peu du sujet, les rats sont d'excellents nageurs...et je vois très bien des skavens scaphandriers (quoi de plus steam punk qu'un scaphandrier honnêtement) dans les royaumes mortels.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui ! J'avais oublié cet épisode de l'enclave Idoneth qui se retrouve à découvert suite au siphonnage de la mer avec la boulette des Skaven ! Exact !

Ca fait partie de la partie fluff où les Mortal Realms commencent à découvrir l'existence des Idoneth...

 

Et effectivement il y a aussi une bataille entre les Skaven et l'enclave Nautilar idoneth sur ville mouvante (à dos de behemoth géant dont j'ai oublié le nom), avec effectivement les sous-marin skaven... excellent !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le fait principal que l’enclave Idoneth soit à l’air libre c’est que Nagash s’aperçoit de l’existence des chorrileum (un récif de corail qui contient l’âme des idoneths morts). Il se rend compte qu’un nouveau peuple lui vole ses âmes (qui lui reviennent de droit pour lui). Il va donc chercher à se venger d’eux et récupérer les âmes volées par les idoneths. Donc le chaos et la mort sont au courant de l’existence des idoneths. A mon avis ça joue dans leur recherche actuelle d’alliés !

 

Pour la forge des armes il est fait mention d’une branche Isharan ( prêtre et mages) versés dans l’art du Chorralus qui se spécialise dans la manipulation du corail pour former les bâtiments des enclaves. De là j’imagine qu’ils peuvent aussi créer des armes et armures en cette matière mais c’est de la pure spéculation de ma part.

 

Dans le fluff il est bien plus fait mention de l’ethermer pour son effet sur la terre ferme que sous l’eau. En gros il s’agit d’un mélange d’eau et d’air ou tout le monde peut vivre. Une nouvelle décrit des skavens qui voient leurs mouvements ralentir et des bulles d’air sortir de leurs bouches. Les idoneths eux sont très à l’aise.
Pour le côté sous l’eau, c’est beaucoup plus flou. Telle que je l’imagine (encore une fois c’est une spéculation) c’est la même chose que sur terre et les tidecaster arrivent à faire circuler des courants de cette ethermer dans l’eau pour permettre aux idoneths de se déplacer. Il n’est nulle part fait mention d’idoneths pouvant respirer sous l’eau. J’imagine donc que les cités sont dans une bulle d’ethermer permettant aux idoneths comme aux créatures marines d’y vivre. Il est par contre bien mentionné que les enclaves sont situées loin dans les abysses pour se protéger des attaques mais aussi pour « étouffer » les sens, surtout l’ouïe et la vue des idoneths, afin qu’ils ne cèdent pas ou ne se rappellent pas les tentations et les horreurs de leurs passages dans l’estomac de Slaanesh. Donc pour moi les cités sont dans des bulles d’éthermer mais tellement profonde que les sens y sont très limités. 

Dans un des romans une chef d’unité Akhelian refuse de vivre sans sensations et parle avec passion de la sensation du soleil sur sa peau, du vent et de l’excitation de l’assaut imminent. Ça a l’air un peu tabou. Quel dommage que les romans ne soient pas traduits surtout the court of the blight king, que mon niveau d’anglais ne m’a pas permis de lire notamment à cause du vocabulaire sous marin.

Un détail qui je crois n’a pas été relevé : Lors de la destruction du monde qui fut, Slaanesh s’est gavé d’âmes elfiques. Suite à l’assèchement des océans, Slaanesh s’aperçut que des elfes s’étaient planqués depuis très longtemps sous l’eau protégé par leur dieu Mathlann. Il s’est empressé d’aller bouloter tout ce beau monde. Les âmes de ces elfes marins sont donc les dernières à avoir été avalé. Suite à la capture de Slaanesh par Tyrion, Teclis, Malerion et Morathi, les premières âmes elfiques extraites furent celles ci. Donc le choix de fuir dans les océans est aussi lié à ce souvenir commun. C’est pour ça que les eidolons prennent l’aspect de Mathlann, le dieu perdu des idoneths.

 

Avec un manque total d’objectivité de ma part, je trouve que le fluff des idoneths est fabuleux. C’est un pont entre le vieux monde et celui d’aos, un mélange d’elfes classiques (doués, magiquement très fort, immortels), d’eldars (peur de Slaanesh, problème avec les âmes) et de tragédie (grecque, vampire).

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Edoval a dit :

Un détail qui je crois n’a pas été relevé : Lors de la destruction du monde qui fut, Slaanesh s’est gavé d’âmes elfiques. Suite à l’assèchement des océans, Slaanesh s’aperçut que des elfes s’étaient planqués depuis très longtemps sous l’eau protégé par leur dieu Mathlann.

Lors de End of Times, lorsque le Vortex est dissipé (le livre Khaine, dernier chapitre), cela provoque l’engloutissement d'Ulthuan. Je crois me souvenir d'un rapide paragraphe décrivant une cité sous-marine, qui se retrouve d'un coup submergé, ça a un lien?...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ajouter à l’aspect tragédie que j’aime beaucoup, les premières création de Teclis récurent tout les enseignements de noblesse et grandeur d’âme, chère aux Jumeaux.

Et ça rajoute au drama de cette faction qui est maintenant obligée de vivre cachée et voler les âmes d’autres créatures pour survivre. Le parallèle avec Vampire La Mascarade de @lonewolf est plutôt bien trouvé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, Xoudii a dit :

Pour ajouter à l’aspect tragédie que j’aime beaucoup, les premières création de Teclis récurent tout les enseignements de noblesse et grandeur d’âme, chère aux Jumeaux.

Et ça rajoute au drama de cette faction qui est maintenant obligée de vivre cachée et voler les âmes d’autres créatures pour survivre. Le parallèle avec Vampire La Mascarade de @lonewolf est plutôt bien trouvé.

J'aime beaucoup cet aspect de la faction aussi, obligé de se cacher et de voler les âmes des autres créatures, quelle déchéance pour des elfes :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Haemacolyte a dit :

Lors de End of Times, lorsque le Vortex est dissipé (le livre Khaine, dernier chapitre), cela provoque l’engloutissement d'Ulthuan. Je crois me souvenir d'un rapide paragraphe décrivant une cité sous-marine, qui se retrouve d'un coup submergé, ça a un lien?...

Je ne sais pas, je n’ai pas lu End Times, c’est dans le bt Idoneth, dans l’histoire de la naissance de la faction.
 

Pour l’aspect tragédie, c’est bien représenté. Après c’est variable selon les enclaves. Ionrach semble décider à lutter contre le chaos de manière à peu près altruiste et lorsqu’ils ont besoin d’âmes, ils n’en prennent que le nécessaire en épargnant les enfants par exemple. D’autres enclaves font preuve de moins de retenue et sont beaucoup plus sanguinaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Aeneas tu peux foncer vers le BT Idoneth ne serait-ce que pour sa lecture, et même si tu ne joues pas, moi je l'ai trouvé passionnant à lire (et il est assez facilement trouvable en occasion).

 

C'est une faction qui m'a beaucoup plu personnellement. Je regrette parfois de m'en être séparé (mais GW sort tellement régulièrement des figs de dingues et mes murs ne bougent toujours pas donc il faut régulièrement faire des choix et faire tourner les collections...^^")

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 19/05/2020 à 21:48, lonewolf a dit :

@Aeneas tu peux foncer vers le BT Idoneth ne serait-ce que pour sa lecture, et même si tu ne joues pas, moi je l'ai trouvé passionnant à lire (et il est assez facilement trouvable en occasion).

 

C'est possible que je le fasse :)

 

Par contre autre question, y a-t-il des romans d'Age of Sigmar où cette faction est présente ?

Edited by Aeneas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble, mais je ne pourrais pas répondre à cette question perso

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Aeneas a dit :

Par contre autre question, y a-t-il des romans d'Age of Sigmar où cette faction est présente ?

J'ai vu celui là sur le site de Games

Roman

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Aeneas a dit :

Par contre autre question, y a-t-il des romans d'Age of Sigmar où cette faction est présente ?

 

Comme dit au-dessus, The Court of the Blind King est le (seul) roman centré sur cette faction à ce jour et à ma connaissance. Pas encore traduit mais j'ai bon espoir.

 

Sinon il y a des nouvelles ! Pas traduites non plus et là je doute vraiment...

 

Schattra, preaches for his paroisse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.