Jump to content
Warhammer Forum
tueur nain

[Sujet préliminaire-CDA Moyen Multi] "Le retour des pirates!!!"

Recommended Posts

LE RETOUR DES PIRATES!!!


200807121459714334.jpg

 


Tout d'abord rendons à César ce qui appartient à César, ou plutôt rendons à  @Ajax ce qui appartient à @Ajax. Ce dernier ayant déjà proposé un CDA sur le thème de la piraterie il y a quelques années (en 2013)...


M'étant fortement inspiré de son travail, je vous renvoi à son excellent et très complet sujet d'origine, bon avec le temps qui a passé les illustrations ne sont plus là et la plupart des liens sont obsolètes mais je vous encourage quand même à y jeter un coup d'oeil:

 

 

Révélation

Le sujet préliminaire:

 

Version mise à jour:

Révélation



Pirates, vous avez dit pirates ?

446904179081.jpg

 


1 ) L'esprit du CdA

 


Ce CdA pour objectif de mettre sur pied une bande de pirates, de pillards, de corsaires… Bref, un groupe de personnes à la limite voire franchement hors de la loi. Votre bande devra donc refléter cet état d'esprit, le côté aventurier un peu dépenaillé, l'esprit rebelle, les abordages sanglants, les longs voyages sur la mer ou au travers des étoiles…
Il sera demandé aux candidats de monter (éventuellement convertir) et peindre la bande dans son ensemble, un pion objectif ainsi qu'un décor. Le niveau de peinture devra être un tabletop. C'est-à-dire des figurines avec de jolis aplats, assombrissements et éclaircissements. Un effort devra être fourni pour le chef de votre troupe.
Du fluff ? Un peu ! Vous devrez rédiger un texte, romancé de préférence (dans un français correct !), présentant votre groupe, sa raison d'être et son leader. Pas besoin d'en faire 50 pages, une vingtaine de lignes peuvent suffirent si elles sont de qualité. Cela dit, si vous êtes inspiré et votre prose lisible, vous pouvez en faire plus ! Rien ne vous empêche aussi de de mettre en place un « fluff croisé » à un ou à plusieurs (évidemment pour des armées évoluant dans le même univers/époque !). Vous aurez ainsi trois possibilités :
- monter en parallèle deux armées ennemies.
- monter deux armées amies évoluant ensemble.
- monter une seule et même armée divisée en deux groupes.



2 ) Composition de votre troupe.


Au cours de ce CdA, vous devrez obligatoirement monter, socler et peindre au minimum 25 figurines . Cette limite de 25 est indiquée pour les cas d'armées "spéciales" comme les chevaliers Gris ou les Ogres et devra être justifiée par le participant (oui, j'aligne seulement 25 figs, mais bon Draigo, 20 terminators Chevaliers gris, 2 stormraven et 2 cuirassé nemesis, ça le fait, non ?? Ouaaaaaiiiis, carrément !). On attend des participants d'atteindre plutôt un total proche d'une quarantaine de figs. Elles doivent être réparties selon les choix suivants :
- Un « Capitaine » : C'est le patron, le chef, le meneur. Il est charismatique et bien équipé. C'est un stratège ou une brute ultraviolente mais dans tous les cas, il sait se faire respecter !
- Le « second » : il suit pas à pas le Capitaine. Bras droit, conseiller, souffre-douleur, amoureux(se), il peut endosser bon nombre de rôle. C'est l'ombre portée du chef, son âme damnée.
- Les « spécialistes » : ils sont entre trois et quinze. Ce sont les meilleurs guerriers de la troupe. Des combattants aguerris, sans scrupules, bien équipés, la crème de la crème…
- Les « hommes de main » : c'est la troupe, le gros des forces, ils compensent leur inexpérience ou leur matériel de moindre qualité par leur nombre et leur soif d'en découdre.
- Le pion objectif : le Saint-Graal de vos pirates ! Coffre chargé d'or, objet magique, princesse à enlever/sauver…etc. Il devra se présenter sur un socle rond/carré de 60 mm qui pourra faire office de petit éléments de décor ou ... d'objectif pour un scénario. Les participants avec un sujet Warhammer Battle ont la possibilité de le remplacer par un "unit filler" (mais qui doit tout de même représenter un "objectif" de leur armée !).
- Le repaire : ce bâtiment (ou ce navire !) sert de havre de paix, de lieu de repos et de stockage du butin amassé (il peut être jouable et/ou servir de décor).
OU
- Lieu mythique : cachette de trésor, lieu d'une bataille… le lieu mythique est un endroit qui a marqué l'histoire de votre bande ou encore son Eldorado (vous l'aurez compris c'est un décor).

Au cours du CdA, cinq petits défis "peinturo-modélistiques" vous seront imposés à choisir dans la liste suivante :

- Jolly Roger : quelque part sur l'une de vos fig (étendard, véhicule...) doit figurer le traditionnel drapeau pirate, tête de mort sur fond noir Chaque armée peut adapter la tête de mort à son style. Par exemple, une armée de Space Wolves est autorisée à avoir un tête de loup mort...
- Et une bouteille de gnôle ! : l'un de vos personnages est un incorrigible soiffard...
- Animal de compagnie : perroquet, squig, chien ou bestiole extraterrestre, l'un de vos personnage est accompagné par une charmante bestiole.
- l'éclopé : l'un de vos personnages doit être borgne, bandeau à l'appui, porter un jambe de bois, une prothèse cybernétique. Bref, vous avez compris l'idée !
- A taaaable ! : l'un de vos personnages est le cuistot de la troupe...
- Oeil de lynx : l'un de vos personnages est équipée d'un objet magique ou non permettant de voir plus loin... entre dans cette catégorie les vigies, les sorciers et autres magiciens équipés de boule de cristal, un gradé avec une paire de jumelles ou une longe-vue.
- Gros calibre : votre troupe doit aligner une arme lourde.

 

698627cda3.jpg

 


3 ) Déroulement du CdA, autogestion !
Le CdA se décomposera en 3 sessions de 3 mois chacune. Les participants sont libres d'organiser l'ordre des sessions. Les deux seules contraintes sont les suivantes : le Capitaine doit être réalisé lors de la session 2 et le pion objectif lors de la session 3.
La création du décor peut s'étaler tout au long du CdA selon le bon vouloir des participants.

A la fin de chaque session (tous les trois mois vous l'aurez compris comme vous êtes bons en maths…), cinq points seront attribués par le MdA à chaque participant ayant achevé ses figurines. Des points de bonus (3) seront distribués au cours du CdA suite à un vote interne des participants (vote géré par le MdA). Ces points récompenseront le participant ayant au cours de la session 2 présenté le « meilleur » capitaine (un point), le « meilleur » pion objectif au cours de la session 3 (un point), le « meilleur » repaire/lieu mythique/véhicule (un point)à la fin du CdA. Seront pris en compte la qualité de la peinture, of course !, mais aussi la personnalité, l'originalité de la pièce. Un participant peut tout à fait obtenir trois points au cours du CdA, un pour chacune de ses pièces.
Le participant ayant obtenu le plus de points sera déclaré « Amiral du CdA ». La classe…
Les membres ayant réussi à tenir leur engagements seront élevés au statut de « Capitaine » aux côtés de grands noms tels que Haddock, Fracasse ou Tsubasa… cherchez l'intrus…

Chaque participant est tenu de poster assez régulièrement. Disons, une fois par semaine au moins, si possible avec quelques photos des figs finies et/ou en WIP, un p'tit bout de fluff… Bref, un petit quelque chose qui nous montre qu'il avance piano i sano dans son CdA.




4 ) Oui mais alors, je peux monter quoi, comme bande ?

• Univers fantastiques :
On pense d'abord aux Corsaires Elfes Noirs, une bande d'Orcs en maraude le long des côtes impériales, des Ogres version Loups de mer, des Miliciens-corsaires au service de l'Empire…
D'autres univers peuvent offrir des figs alternatives à utiliser/convertir. Allez jeter un œil du côté des gammes de Freeboter, Ron & Bones (Tales of War) ou Titan Forge (les ogres de Bloodsail Island). Sans oublier, l'univers du Seigneur des Anneaux et ses pirates d'Umbar.
Quelques sources d'inspiration, faites-vous plaisir, c'est la maison qui offre :
- http://www.blackscor...ex.php?cPath=25
- http://www.blackhat....4b3ebf0d5029d44
- http://wargamesfound...le_packs/ogres/
- http://www.games-wor...dId=prod1490007
- http://www.games-wor...ootCatGameStyle
- http://www.games-wor...rodId=prod20048
- http://www.games-wor...dId=prod1140044
- http://www.games-wor...dId=prod1590026
- http://www.games-wor...dId=prod1480000
- http://www.freeboote...rs-fate/pirates
- http://titan-forge.c...loodsail_island
- http://www.resinaplanet.com/inicio.php
- http://www.taleofwar...p?id_category=5
- http://www.reapermini.com/OnlineStore

 

 

 

215778cda4.jpg

 


• Univers futuristes :
Des Eldars Noirs en raid, des Deathskulls Orks, Huron Sombrecoeur et ses Red Corsairs, le Prince Yriel et ses pirates Eldars… dans le lointain futur, on le sait bien, il n'y a que la guerre autant dire que pirates et autres détrousseurs ont de quoi se frotter les mains (ou les gantelets énergétiques).
Ne négligez pas pour autant les autres gammes comme les Marauders de chez Mantic ou les Nomades de chez Infinity. Quelques liens, faites-vous plaisir, c'est ma tournée !
- http://www.games-wor...dId=prod1060106
- http://www.games-wor...setLocale=fr_FR
- http://www.forgeworl...ERSION-KIT.html
- http://www.manticgam.../Marauders.html
- http://www.infinityt...er-pack-nomads/
- http://studiomcvey.h...s/sedition-wars

• Univers historiques :
Depuis l'Antiquité, les Hommes font commerce par voie de mer. Et depuis que des navires voguent, les cales alourdies de marchandises, pirates, corsaires, ruffians et autres boucaniers tentent de s'emparer de ces cargaisons … Quelques exemples ? Des Maures razziant les côtes italiennes au IXème siècle, de fiers Vikings écumant les rivages de l'empire carolingien au Xème siècle, une bande de pirates voguant sur la mer des Caraïbes au XVIIème siècle, des corsaires pratiquant la course au nom de sa Gracieuse Majesté au XVIIIème siècle, des pirates de la mer de Chine à la fin du XIXème , des pirates somaliens en Mer Rouge au XXème …
Une liste assez fournie : http://fr.wikipedia....iste_de_pirates
Une multitude de listes historiques sont disponibles sur le forum anglais de WAB : http://wabforum.co.u...hp?f=40&t=10044
D'autres jeux historiques peuvent servir de base à la constitution de votre horde, citons l'excellentissime SAGA mais aussi Hail Ceasar et Legend of the high seas.
Et quelques références de figurines. Quelques liens ? Profitez-en, c'est Bibi qui rince !
- http://www.blackscor...26u0efnvqer0015
- http://www.redoubten...0ee99b1f90abeb7
- http://www.bronzeage...8mm-Pirates.htm
- http://www.copplesto...e.php?range=BOB
- http://www.crusaderm...=3&sub=7&page=1
- http://www.crusaderm...4&sub=14&page=1
- http://www.dixon-min....php?maintype=5
- http://www.grippingb...p.php?CatID=149
- http://www.redoubten...45eec65856ad0c5
- http://wargamesfound..._swashbucklers/

 

 

 

 

729227cda2.jpg

 


5 ) Des exemples de bandes ?
Bien sûr ! En voici deux par « univers »… rien ne vous empêche de les utiliser ou de les copier, j'ai pas de copyright dessus.
• Red Corsairs (31 figs, environ 1000 points) :
- Capitaine : Huron Sombrecoeur
- Second & Spécialistes : 5 terminators du chaos avec 4 paires de griffes éclair et un lance-flammes lourd dont un champion (Second).
- Hommes de main : 10 Space Marines du chaos dont un aspirant champion avec gantelet et un marine avec lance-plasma
- Hommes de main : 10 Bersekers de Khorne dont un champion avec arme énergétique et pistolet plasma
- Hommes de main : 5 motards.
- Un Bunker « chaotisé » (décor)
- Un conteneur réfrigéré plein de glandes loyalistes (objectif)

• Eldars du Prince Yriel (37 figurines, environ 1000 points) :
- Capitaine : Prince Yriel
- Spécialistes : 6 Arlequins dont un Prophète de l'ombre, un Bouffon Tragique et un Coryphée (Second)
- Hommes de main : 10 vengeurs dont exarque avec arme énergétique et bouclier miroitant
- Hommes de main : 10 gardiens avec Archonte et équipe d'arme lourde
- Hommes de main : 10 gardiens avec Archonte et équipe d'arme lourde
- Portail Warp (décor)
- Un vieil artefact oublié (objectif)

• Les Ekumeurs des mers, bande orque (34 figs + une machine de guerre).
- Capitaine : Big Boss Orno, alias Big'Orno Eul'kaptain Orc
- Second : Kribouille le Gob' scribouillard
- Spécialistes : les Fort'bans, une douzaine d'Orques noirs
- Hommes de main : Les Gars de la Narine, un bon gros troupeau d'Orques…
- Une catapulte à Plongeurs de la Mort (pour faire des ploufs dans l'eau.
- Le Radorc de la méduse, vieux rafiot pour aller sur l'eau… (décor)
- Un coffre plein de trucs ki brill' (objectif)

• Le Haut-Landais Volant (41 figs).
- Capitaine : Sanonsham, Vampire de Sartossa (seigneur vampire)
- Second : Dame Nylyan, Dame Vampire, dulcinée de Sanonsham (nécromancienne)
- Spécialistes : Les hurleurs, trois Vargheists
- Hommes de main : 18 guerriers squelettes, un bon gros tas d'os...
- Hommes de main : 18 zombies, un bon gros tas de chair purulente...
- La tour hantée, repaire de Sanonsham (décor)
- Une vierge pas trop vieille et pas trop moche pour faire quatre heures (objectif)

• Le langskip d'Ulf Gunnarsson (46 fig, 6 points pour SAGA) :
- Capitaine : Ulf Gunnarsson, Jarl Viking (chef).
- Second : Olaf le Sage, conseiller (sur le même socle que le chef).
- Spécialistes : 8 Huscarls (gardes)
- Hommes de main : 24 Hirdmens (guerriers) avec arme à une main et bouclier
- Hommes de main : 12 Bondi avec arcs (levées)
- Le langskip (http://www.grippingb....php?ItemID=370 )(décor)
- Un monastère à brûûûûleeeeeeeeeeeeer !! (objectif)

• Les Boucaniers du marquis de Maintenon (37 figs) : (http://fr.wikipedia....is_d%27Angennes )
Liste basée sur la liste d'armée « Louis XIV French (1661-1700AD) » du livre d'armée du forum anglais WAB
- Capitaine : Le Marquis de Maintenon (General)
- Thomas de Cérilly, quartier-maître (Sub-general)
- Spécialistes : 15 Fusiliers du roi vétérans.
- Hommes de main : 10 Dragons
- Hommes de main : 10 Piquiers
- Le « coq rouge », taverne et repaire du marquis à Fort-de-France (http://www.grandmann...oduct--661.html )(décor)
- Aaaah, la fille du gouverneur… (objectif)

 

 

 

 

292330cda1.jpg

 


Et sur le Warfo ?
Certains ont déjà tenté l'aventure de la haute-mer (ou de l'espace profond), quelques topics :
Rayon « fantasy » :
- On commence, of course !, avec les Boucaniers de Treps http://www.warhammer...1
- http://www.warhammer...1 les Nains de Vince92
- http://www.warhammer...pic=104981&st=0 Les Ogres-Pirates de Titrukifrap
- http://www.warhammer...1 Encore des Ogres, ceux de Taopaillepaille
- http://www.warhammer...1 les Impériaux de Custodes
- http://www.warhammer...hl=pirates&st=0 les vampires de Salvérius
-
Rayon de l'espace :
- http://www.warhammer...hl=pirates&st=0 les Orks de FreDrich_00
- http://www.warhammer...1 Les Pirates de Phénix, pas mal d'idées à piocher
- http://www.warhammer...1 les Red Corsairs de Korz
- http://www.warhammer...1 les Squats (de chez Hasslefree) de votre humble serviteur, on sait jamais si ça donne des idées…

 

 

 

 Et le sujet central:

Mise à jour:

Révélation

 Et voilà, c'est parti ! Le CdA est officiellement ouvert.
Les heureux membres d'équipage qui s'embarquent pour une traversée de 9 mois sont :
Ajax http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199423
streka35 http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199451
Smaug74 http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199476
Inquisiteur Twiggy http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199445
Scaphandre http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199463
Phenix http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199530&pid=2321121&st=0&#entry2321121
vulkan he'stan callagan http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199433
FreDrich_00 http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199469&pid=2320183&st=0&#entry2320183
2k4ld http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199446
Magnus Richter http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199436
Traumas http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199443
Treps http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199470
Seph http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199439

Je les engage à lire très attentivement ce message. Vous avez donc le droit (et le devoir) d'ouvrir votre sujet! Le TAG utilisé doit être [Multi-02] (tel quel, à la demande du modo).
J'éditerai ce message au fur et à mesure des ouvertures de sujets avec les liens vers lesdits sujets.

Pour rappel :
Le CdA se décomposera en 3 sessions de 3 mois chacune. Les participants sont libres d'organiser l'ordre des sessions. Les deux seules contraintes sont les suivantes :
- le Capitaine doit être réalisé lors de la session 2.
- le pion objectif lors de la session 3.
La création du décor peut s'étaler tout au long du CdA selon le bon vouloir des participants.

Les sessions seront découpées ainsi :
- Session 1 : 07/03/13 au 07/06/13
- Session 2 : 08/06/13 au 07/09/13
- Session 3 : 08/09/12 au 06/12)13 à minuit !

A la fin de chaque session, cinq points seront attribués par le MdA à chaque participant ayant achevé ses figurines. Des points de bonus (3) seront distribués au cours du CdA suite à un vote interne des participants (vote géré par le MdA). Ces points récompenseront le participant ayant au cours de la session 2 présenté le « meilleur » capitaine (un point), le « meilleur » pion objectif au cours de la session 3 (un point), le « meilleur » repaire/lieu mythique/véhicule (un point)à la fin du CdA. Seront pris en compte la qualité de la peinture, of course !, mais aussi la personnalité, l'originalité de la pièce. Un participant peut tout à fait obtenir trois points au cours du CdA, un pour chacune de ses pièces.
Le participant ayant obtenu le plus de points sera déclaré « Amiral du CdA ». La classe…
Les membres ayant réussi à tenir leur engagements seront élevés au statut de « Capitaine » aux côtés de grands noms tels que Haddock, Fracasse ou Tsubasa… cherchez l'intrus…

Chaque participant est tenu de poster assez régulièrement. Disons, une fois par semaine au moins, si possible avec quelques photos des figs finies et/ou en WIP, un p'tit bout de fluff… Bref, un petit quelque chose qui nous montre qu'il avance piano i sano dans son CdA.

Enfin, je prends en charge le rôle de MdA sauf si quelqu'un est très motivé pour assurer ce poste essentiel ! Il nous faut aussi un "MdA en second" pour pallier aux éventuelles absences ou coups de mou du MdA. Il faut que ces deux rôles soient assumer dès ce soir. On se tient au courant ici-même.

Voilà, j'espère ne rien avoir oublier. Si c'est le cas, j'éditerai.

Allez, mille sabords ! A l'abordage, mes gaillards !!! 

 

 

 

Je vous en propose une nouvelle version avec quelques modifications...

 

Concept du CDA:


_Ce CDA a pour but de monter une bande de pirates, y compris corsaires, boucaniers, flibustiers, vikings, voir contrebandiers, rogue traders peu scrupuleux et tout autres types "d'aventuriers de la mer" (ou "d'aventuriers de l'espace") qui n'hésitent pas de temps à autres à attaquer d'autre vaisseaux (spatiaux) ou à faire des raids sur les (astro)ports du coin...

Votre CDA devra donc refléter le coté vaurien, un peu débraillé et sanguinaire de ce type d'équipage.

 

_Vous pourrez donc monter une bande de figurines issue ou inspirée de n'importe quelle époque (du lointain passé de l'âge hyborien de Conan le barbare aux ténèbres d'un lointain futur ou il n'y a que la guerre de Warhammer 40 000), de n'importe quel univers (jeu de figurines, jeu vidéos, bandes dessinés, cinéma etc) et de (presque) toutes les armées/races/peuples...

En fonction de vos choix, votre bande pourra être constituée d'un groupe hétérogène ou au contraire d'un mélange hétéroclite d'hommes et/ou de femmes de différentes ethnies/couleurs de peaux, de vieux loups de mers et de jeunes mousses, voir de différentes races (ogres, nains et gobelins ou encore aliens, humains et robots dans le même équipage c'est possible).

 

_Bref, si vous avez envie de monter une bande de hors la loi en tout genre, en quêtes de gloire, de trésor, du grand large ou de grands espaces (et l'espace est vraiment grand), ce CDA est fait pour vous!

 

_Vous pouvez bien évidement utiliser des figurines Games Workshop, Forge World mais aussi des gammes alternatives, les conversions sont également autorisées et même encouragées!

 

 

Pirates orques à l'abordage!
200807122521733598.jpg

 

 

Composition de votre CDA:


_1 "équipage" comprenant au minimum 15 figurines d'infanterie (fig test comprise).
_3 "éléments obligatoires".

_5  "archétypes" différents (au minimum) à représenter sur vos membres d'équipages et à choisir dans une liste de 25 choix possibles.
_1 "grosse pièce" au choix: un décor, un navire ou un monstre (bien évidement en rapport avec le thème du CDA).

_Optionnel: Le "fluff": Quelques lignes décrivant à chaque session votre bande, son histoire, ses aspirations et ses motivations etc


(Les détails ci-dessous.)

 

Les membres d'équipage:


_"Le capitaine": C'est le boss, le commandant, bref le chef quoi, il est facilement reconnaissable entre tous et devra bénéficier d'une attention toute particulière pour sa peinture.


_"Le bras droit/quartier-maître": il est d'une fidélité sans faille envers le capitaine ou au contraire n'attend qu'une occasion pour lui planter un couteau dans le dos afin de prendre sa place, il peut être le conseiller, l'érudit de la bande, le souffre douleur, le bouffon, voir c'est tout simplement la maitresse/épouse du capitaine.


_"Les spécialistes/sous-officiers": Ils doivent être entre 2 et 10, qu'ils soient frères de beuverie du capitaine, membres aux talents uniques et indispensables, champions de l'assaut sur les navires ennemis, pros du corps-à-corps ou du tir de précision, mercenaires expérimentés (ou même un mélange de tout ça); bien équipés ce sont "les meilleurs des meilleurs" dans leur domaine et doivent avoir des compétences, une apparence et/ou un équipement particulier (et souvent supérieur au reste de l'équipage). 


_"Les hommes de mains": Ils doivent être entre 10 et 20 "frères de la côtes" (ou "frères de la bordure galactique"), c'est le gros de la troupe, les "trouffions de base", la "chair à canon", à défaut d'être aussi compétents, puissamment armés et/ou bien équipés que les "spécialistes/sous-officiers" ils compensent par leur férocité et leur nombre....

 

_"Les hors catégorie" (optionnel): Ils peuvent être entre 0 et 10 figurines, c'est tout ce qui n'entre pas dans les catégories du dessus mais que vous voulez intégrer à votre bande sans pour autant les considérer comme des membres d'équipages à part entière: créatures particulières, bêtes de guerres, machines étranges, petits véhicules, nuées etc...

 

_En cas de présence de figurines de "grande taille" dans votre bande, chacune de ces figurines comptera pour deux (à partir de socles 40 mm et plus tel que que infanterie monstrueuse, cavalerie etc). 

En cas d'équipage constitué partiellement ou totalement par ce type de figurines, vous pourriez donc vous retrouvez en dessous du nombre minimal de 15 figurines d'infanterie.

Dans ce cas c'est autorisé mais en aucun cas votre équipage ne devra faire moins de huit figurines quelque soit leurs tailles.

 

_Les "figs bonus" seront autorisées à condition d'être dans le thème et de finir d'abords les figs prévues, choisissez donc bien la composition de votre liste!

 

 

Albator et son équipage
200822094359194344.png

 

 

Les 3 éléments absolument obligatoires que votre CDA devra intégrer pour bien représenter "l'esprit pirate" de votre bande :

 

1_Le "Jolly Roger": (nom probablement dérivé du français "joli rouge" quand le drapeau était plutôt rouge que noir à ses début, mais je m'égare reprenons) : 
A au moins un endroit dans votre sujet doit apparaitre le traditionnel drapeau pirate, la fameuse tête de mort (ou squelette) de préférence sur fond noir ou éventuellement rouge.
Le drapeau peut-être au sommet du mât de votre navire ou de votre décor, peint sur la carrosserie d'un véhicule, étendard fièrement tenu à bout de bras par une de vos fig, sous forme de bannière dorsale etc, c'est vous qui voyez.

Bien évidement, chaque armée peut adapter le "Jolly Roger" à son style: crâne/squelette d'aliens, de dragon, de monstres, (voir d'orks sur fond vert? bien sur!:wink:) etc. 


2_"Gros calibre": Pour se faire respecter en mer, rien de tel que de faire parler la poudre (ou le rayon laser dans l'espace). Votre bande comprend soit:

_Une machine de guerre de gros calibre (canon, baliste, catapulte etc) avec ses éventuels servants (ceux-ci pouvant être comptabilisés dans "les hommes de mains"). 

OU

_Une de vos figurines (n'importe laquelle) porte une arme lourde (bazooka, lance roquette, lance missile etc).

_Dans le cas très exceptionnel ou votre bande n'aurais pas accès à une machine de guerre/arme lourde de ce type, une figurine avec une grosse arme blanche tenue à deux mains peut convenir (réservé uniquement aux armées historiques: type Viking, Gaulois etc).

_NB: Pour le gros calibre sous forme de machine de guerre, vous pouvez  le représenter au choix sous forme d'une fig indépendante, ou intégré bien en évidence sur le pont de votre navire ou dans votre décor.


3_"Le trésor": bien évidement qu'il y a un trésor! Il y a toujours un trésor à récupérer quelque part voyons... Sous forme d'un coffre aux trésor bien sur ou à défaut un gros tas de pierres précieuses répandues sur le sol, une caisse en métal remplit de coaxium, un container d'épices de la planète Dune ou un quelconque artefact extraterrestre etc, bref vous avez compris le truc: c'est LA chose précieuse pour laquelle chacun des membres de votre bande est prêt à tuer père et mère (c'est peut-être même déjà fait! :skull:) .

Ce trésor doit être présenté sous forme d'un pion objectif (socle entre 20 et 60 mm).

 

 

A l'abordage moussaillons et allons chercher ce foutu trésor!!!
200807100147412110.jpg200822094540656778.jpg

 

 

Vous devrez également intégrer au moins 5 archétypes de votre choix dans la liste des 25 proposés ci-dessous :

 

Je les aient mis sous balise spoiler pour éviter "d'alourdir" le sujet, et franchement 5 c'est le minimum, j'espère en voir au moins 10 dans chaque sujets!

NB: quand je parle d'homme ou que j'utilise des termes masculins cela s'applique également aux femmes et aux autres races que les humains:

 

 

Révélation

 

Archétypes de personnages (réservés au "bras droit/quartier-maître" et/ou aux "spécialistes/sous-officiers") :

 

01- "Le cuistot" : l'un de vos personnages est le cuisinier de la troupe, la figurine devra présenter des éléments typiques de la "fonction", ce peut être un tablier de cuisine taché de sang, une toque de chef, des couteaux de cuisine, un hachoir ainsi que quelques morceaux de viandes, un chaudron ou une marmite à ses pieds etc...


02-"Le médecin de bord": Il faut bien quelqu'un pour "rafistoler" les gars après un abordage, il porte un équipement médical (au moins rudimentaire) tel que des seringues, une scie à os, un scalpel, une blouse médicale, un masque chirurgical etc, 

 

03-"_Homme de foi": La vie à bort d'un vaisseau (spatial) pouvant être particulièrement dangereuse, il est courant d'avoir à bord un "aumonier" pour pratiquer l'extrême onction, bénir les hommes avant un abordage, prier les dieux pour éviter le naufrage etc.
L'aumonier est donc un "homme de foi" (y compris shaman, mage, sorcier etc pour les univers fantastiques) portant bien évidement une tenue religieuse qui le différencie des autres membres de l'équipage, la foi en question importe peu, qu'il s'agisse de prier Jésus, les dieux du chaos, Neptune ou l'Omni-messie....

 

04-"Réparateur": Un de vos gars est le charpentier de marine/mécano de bord, il porte sur lui tout un équipement pour pouvoir entretenir et/ou réparer le navire (scie à bois, marteau, clous etc) ou le vaisseau spatial (perceuse électrique, pince multiprise, soudeur laser etc).


05-"Le mousse": C'est le gosse de l'équipe, votre "Jim Hawkins", ce peut être le fils du capitaine, un gamin des rues embarqué par accident, un gosse tenté par le grand large etc, peindre une fig de gamin dont l'apparence doit bien évidement être en accord avec le thème du CDA.

 

200807110903953276.jpg200826060308658237.jpg20080711292870113.jpg

 

Autres archétypes (ouvert à toutes les figs):

 

06-"Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu...": Pour les femmes c'est en fonction de votre équipage, pour l'alcool, c'est évident que parmi vos membres d'équipage il y a toujours au moins un alcoolo notoire, une de vos fig devra avoir sur elle, à ses pieds ou entre les mains un récipient d'alcool: bouteille de rhum, Chopine de bière ou d'hydromel, flasque de whisky ou tonnelet de bière XXXXXX naine....

 

07-"....Un accordéon pour valser tant qu'on veut!": Au moins une de vos figurine doit jouer d'un instrument de musique: accordéon évidement mais aussi banjo, flute, viole, guitare et autre tambour...


08-"Coup de tabac en vue!": Un des membres d'équipage est un gros fumeur de pipes, de cigarettes ou de cigares, il a toujours un truc de ce genre qui fume au coin de sa bouche ou entre ses doigts.

 

09- "Animal de compagnie" : on pense aux classiques perroquet, petit singe, chien mais également squig, familier de sort ou bestiole extraterrestre, un de vos personnage est accompagné par une petite créature (y compris les drones, les petits droïdes "de poche" ou équivalent pour les univers SF).


10-" Blessé par la vie" : l'un de vos personnages doit avoir laissé "quelques plumes" (euphémisme) au cour des multiples abordages vécus, il doit être borgne avec un bandeau sur l'œil, porter une jambe de bois ou un crochet à la place de la main (Pour un univers SF, vous pouvez remplacer le ou les membres manquants par une prothèse cybernétique). 


Accordeon-pirate-web-600x850200807110904114439.jpg200807110317574355.jpg

 

11-"Avoir le pied marin": Au moins une figurine repose sur un socle en rapport direct avec la mer, la fig peut être sur une plage de sable fin (avec coquillage, crustacé et autres étoiles de mer), sur un petit rocher émergent de l'eau, se trouve sur un ponton de bois ou sur un quai assis sur une grosse bitte...(d'amarrage bien sur) etc.

Ou alors vous pouvez représenter un de vos membre d'équipage qui est passé par dessus bord ou pataugeant dans l'eau pour rejoindre le rivage, la fig sera représentée partiellement immergée dans l'eau, jusqu'au genou, la taille, voir jusqu'au cou...

 

12-"Tenir le bon cap": Une de vos figurines tient dans ses mains ou porte sur lui une carte (carte aux trésor, carte maritimes ou carte spatial y compris sous forme d'une tablette numérique). 
Bon courage aux peintres pour représenter ce genre de détails!

 

13- "Œil de lynx" : l'un de vos personnages est équipée d'un appareil permettant de voir loin, de la classique longue vue, en passant par les jumelles, les  téléobjectifs sans oublier le cas des objets magiques comme les boules de crystal etc. et/ou possède un matériel d'orientation et/ou d'observation des étoiles (boussole, astrolabe et autre sextant).

 

14-_"l'habit ne fait pas le moine... mais le pirate si!" : une fig (de préférence le capitaine, son "bras droit/quartier maître" ou un des "spécialistes/sous-officiers" ) porte un long manteau ("à la Jack Sparrow") ou une cape ("à la Albator") emblématique de la piraterie.


15-"Je vous tire mon chapeau!": une de vos fig devra porter un couvre-chef typique de la fonction: (type chapeau tricorne, chapeau d'époque etc), un casque évoquant la mer (en forme de poisson, de nageoires, de coquillage etc) ou un foulard sur la tête.

 


200822102959809274.jpg200807111957345812.png200808110313684706.jpg


16-"Tirer sur la corde": Une de vos fig porte sur elle une corde d'abordage (ou une chaine) avec un nœud, un crochet ou un grappin au bout, voir, plus exotique possède un lance-grappin magnétique ou tout autre équivalent destiné à l'abordage...

 

17-"De la bouffe pour les poissons..." : C'est un prisonnier, il est ligoté au mât, attaché et bâillonné à fond de cale, voir prêt à passer sur la planche pour servir à bouffer aux requins ou par le sas de décompression pour être éjecter dans l'espace. (si vous faite un socle avec une planche, un mini-diorama en rapport ou si vous intégrez ça à votre navire c'est encore mieux!)

NB: cette fig ne compte pas dans le minimum de 15 figs à peindre, elle est en plus.

 

18-"...Du poisson à bouffer": Il faut bien manger en mer surtout quand les réserves s'épuisent, une de vos fig est équipée d'un matériel de pèche: canne à pèche, harpon, filet ou nasses pour attraper les poissons etc.


19-" Bijoux de famille" : Un de vos membre d'équipage porte au moins un gros anneau doré à une oreille et/ou porte un collier porte bonheur (de préférence en rapport avec la mer: une dent de requin, des coquillages, une chaine en or avec une petite encre etc). 

 

20-"Un pur, un dur, un tatoué": Une de vos fig présente au moins un tatouage en rapport avec la mer ou la piraterie (encre, bateau, sirène, poisson, tête de mort, voir tatouage Maori etc).

 

 

200808121553907896.jpg200807112735364834.jpg200808091207835551.jpg

 

 

21-"Armé jusqu'au dent":  Vous savez, le bourrin de l'équipe: Un couteau entre les dents, une arme dans chaque mains et plein d'autres accrochées un peu partout sur lui.... Vous devrez présenter une fig démesurément surarmée (avec au moins 5 armes de n'importe quel type sur elle).

 

22_"Vas-nu-pieds": Par choix, manque de moyens ou après avoir perdu ses chaussures aux cartes un des pirates déambule les pieds nus (ou pattes nue selon l'espèces de votre équipage).


23_"La sainte barbe": Une de vos fig transporte un baril de poudre sur elle (ou à défaut une grosse bombe, une caisse de TNT,  un chapelet de bâtons de dynamites etc) ou est carrément assise dessus et est prête "à tout faire pèter!"


24_"Poudre et lame": Une de vos fig est équipée des deux armes typique des pirates, elle tient un pistolet dans une main (y compris pistolet laser, à plasma, bolter etc) et un sabre d'abordage ou une épée dans l'autre (y compris sabre laser, épée tronçonneuse, énergétique etc).

 

25_"Faite passer le message!": Une des fig porte sur elle du matériel de communication, fanion pour échanger d'un navire à l'autre, sémaphore ou tout simplement un poste radio de communication pour bien se faire comprendre: ("Rendez vous ou nous ouvrons le feu!").

 

200808114355438319.jpg200808114355185342.jpg200821115429554005.jpg


NB: une même fig peut servir à représenter plusieurs archétypes et un même archétype peut se retrouver sur plusieurs figs.

 

 

 

 

 

Un équipage très original et varié!
200807124047536845.jpg

 

_La grosse pièce (au choix parmi les 3 propositions mais devant occuper au minimum un socle de 100 mm de coté ou faire plus de 100 mm elle même si elle n'est pas sur un socle) :

 

1_"Pied à terre": C'est un décor, tout ce qui évoque de près ou de loin la piraterie, la vie en bord de mer et le souffle du grand large ou alors il s'agit tout simplement du repaire de votre bande ou de l'endroit où est caché le trésor.
Phare, maison sur pilotis, cabanon sous les cocotiers, ilot solitaire avec un peu de végétation émergeant des flots, voir morceau de navire échoué et aménagé pour servir de refuge à des naufragés etc.

Pour un univers SF, on peut imaginer une plateforme d'atterrissage de navette spatial, une petite station orbitale, un avant poste fortifié situé sur une lune lointaine, un astéroïde creux servant de cachette au trésor etc.


2_"Navire": On ne demande pas de réaliser la maquette d'un fier trois mats, d'un porte-avion ou d'une barge de bataille Space-marine mais plutôt un petit navire (Servant pour le transport/débarquement de troupes et éventuellement de plateforme de tir).
Pour de l'historique: Navire à une voile type drakkar, radeau de la méduse, péniche ou grosse chaloupe de débarquement...

Pour la fantasy chez AOS on peut citer les Arkanaut Frigate ou Akhelian Leviadon...

Pour un univers SF chez 40K:  ravageur eldar noir, drop pod space marines, navette de transport type Valkyrie etc

Pour les armées/races/peuples qui ne disposerait pas de ce type de véhicules, sont autorisés les camions/chars/antigrave, etc. bref n'importe quel véhicule relativement rapide et manœuvrable pouvant être utilisé par votre bande pendant un "raid éclair".


3_"Monstre marin": C'est bien connu, dans les parties inconnu du monde il faut rebrousser chemin voyageurs car "là-bas vivent les dragons...". Il en est de même pour l'océan, il y a des eaux à éviter comme la peste car "là-bas nagent les monstres des profondeurs..." ou dans l'espace profond "là-bas sont les créatures du vide..." 
Vous devez donc peindre un "monstre marin" (ou au moins aquatique): Kraken, tortue-île, poulpe géant, dragon de mer, cachalot albinos rancunier etc., pour un univers SF, la même chose mais en plus... "aliens" énorme créature tyranide vivant dans un space-hulk à la dérive, vers géant caché dans un astéroïde, entité cristalline vivant dans les limbe d'une nébuleuse, poulpe cosmique dérivant sur les vents solaires, Bernard l'Hermite géant de l'espace utilisant un morceau de coque de vaisseau spatial en guise de coquille etc
Une énorme tête qui dépasse l'eau ou une demi-douzaine de tentacules gigantesques qui émergent, ça passe aussi du moment que ça occupe bien un socle de 100 mm...

Selon votre fluff/type d'armée, le monstre en question peut être intégré à votre bande de forban.

 

 

Précisions importantes:

 

Dans tous les exemples donnés dessus je reste dans des cas généraux, en cas de bandes ou d'univers particuliers, les propositions du dessus peuvent avoir droit à des adaptations au cas par cas...

En cas de doute, n'hésitez pas à me demander pour voir si ce que vous proposez correspond au concept du CDA...

 

 

Attention aux mauvaises rencontre en mer, dans les airs ou dans l'espace!!!
200822095419537413.jpg200904010758452121.jpg200904051320545084.jpg

 

 

Durée et déroulement du CDA:


_6 mois divisés en 3 session de 2 mois.
_Le capitaine devra être réalisé en deuxième session.

_Le trésor/pion objectif devra être réalisé en troisième session.

_Vous pouvez étaler la construction/peinture de la grosse pièce sur l'ensemble du CDA.

_sinon liberté total pour l'organisation de vos sessions mais essayez d'équilibrer le plus possible votre charge de travail.

 

_Le niveau de peinture attendu est "tabletop", c'est à dire base/ombrage/éclaircissement avec une attention toute particulière prêtée au capitaine.

 

_Présence d'un tableau d'avancement obligatoire mis à jour régulièrement pour savoir (et faire savoir) ou vous en êtes.

 

_Chaque participant se doit de poster régulièrement, au strict minimum une fois tous les 15 jours, (une fois par semaine c'est encore mieux). Ce peut être les photos d'une fig en WIP, une mise à jour de votre tableau d'avancement, un bout de fluff etc. Bref, ça fait au minimum entre 4 et 5 post par sessions mais j'en attend quand même beaucoup plus de la part de chacun.

En cas d'indisponibilité de plusieurs semaines pour raison de "vraie vie" (Départ en vacance et Cie), merci de prévenir et de ne pas disparaitre comme ça, votre CDA risque d'être fermé alors que vous êtes toujours dans la course...

 

_Pour le "fluff", il faut bien sur écrire un petit paragraphe au moment de la candidature pour décrire votre bande, ses motivations, son univers etc.

Par contre je n'impose rien pour les sessions suivante même si j'encourage chacun à écrire un petit truc, quelques lignes suffisent à chaque sessions...

 

_Dates: A définir si le sujet est choisit.

 

Quelques pirates historiques célèbres:

 

Chez les hommes:
Barbe Noire, Barberousse, Surcouf, Jean Lafitte...


Chez les femmes:
Mary Jane Read, Anne Bonny, Ching Shih...

 

Plus d'infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Piraterie

 

Dans les univers imaginaires:


Warhammer battle (pour les nostalgiques comme moi du monde qui fut...):
Pirates Tueurs nains de Long Drong Silver, corsaires elfes noirs de Lokhir Fellheart, pirates zombies du Vampire Luthor Harkon, les pirates de Sartrosa, voir pour les plus "gentils" la garde maritime elfe de Lothern ou les patrouilles fluviales du Stir dans l'empire...


Warhammer 40 000:
Les red corsaires space marines du chaos de Huron blackheart, les corsaires Eldar du prince Yriel, les Korsaires Ork du Kaptain Badrukk et autres pirates Eldar noirs/Drukhari...


Age of Sigmar:
Les flibustiers Kharadron Overlords de Brokk Grungsson, les pillards Idoneth Deepkin de Lotann et autres Anvilgards...


Autres possibilités: 
Corsaires d'Umbar de la terre du milieu ou spatiaux du capitaine Albator, fer-nés de Westeros dans le trône de fer, pillards vikings...


Listes non exhaustives...


Pirates d'un futur lointain et indéterminé
200807121500369130.jpg

 

 

Quelques gammes alternatives pour pirates, corsaires, viking etc pouvant convenir pour le CDA:

 

Pour de l'historique:

 

_Freebooter miniatures: https://www.freebooterminiatures.de/index.php/en/shop2-2/piraten

_wargames foundry: https://www.wargamesfoundry.com/collections/pirates-and-swashbucklers

_SAGA Viking: https://www.philibertnet.com/fr/12625-factions-de-l-age-des-vikings
_Hail Cesar: https://hobbyshop.fr/763-hail-caesar

_Brother Vinni: https://brother-vinni.ecwid.com/SAGA-c14147797

_firelock games, (blood and plunder): https://www.firelockgames.com/bloodandplunder/

_Dixon miniatures: https://dixon-minis.com/shop/pirates-25mm/

_Crusaders miniatures: https://www.crusaderminiatures.com/list.php?cat=3&sub=7

_Frostgrave: Ghost Archipelago - The Crew https://www.northstarfigures.com/list.php?man=254&cat=614&page=1

_Old Glory Miniatures, pirates: https://www.oldgloryminiatures.com/products.asp?cat=208

_Eureka miniatures: http://www.eurekamin.com.au/index.php?cPath=87_126_170&sort=3a

 

Pour de la fantasy:

 

_Titan Forge (les ogres de Bloodsail Island): http://titan-forge.com/22-bloodsail-island
_Reaper miniatures: https://www.reapermini.com/Miniatures/Pirate/latest

_Hasslefree miniatures: https://www.hfminis.co.uk/shop?category=fantasy-%26 steampunk~fantasy-pirates

_Raging heroes: https://www.ragingheroes.com/collections/pirates

_Blackscorpionminiatures (Cutlass): https://www.blackscorpionminiatures.com/index.php?cPath=25

_warploque miniatures: https://www.warploqueminiatures.com/

_Kromlech miniatures, Roting Octopus Crew: https://figurines-wargame.fr/figurines/9073-rotting-octopus-crew.html

_malifaux wyrd games: https://www.wyrd-games.net/malifaux

_Skies of Sordane, my mini factory : https://www.myminifactory.com/fr/campaigns/skies-of-sordane-17

_Punga miniatures: https://pungaminiatures.com/

_Ral partha europe : http://www.ralparthaeurope.co.uk/shop/dwarves-c-212/?sort=20a&page=2

_Hungry Troll broken jaws: https://hungrytrollminiatures.com/broken-jaws-teams/361-broken-jaws-kickstarter-team-resin.html

_BRISKARS de chez TGCM (Echelle = 54mm)https://www.tgcmcreation.fr/boutique/grands-modeles/

_Bien évidement Games workshop, (corsaires d'Umbar): https://www.games-workshop.com/fr-FR/Corsairs-Of-Umbar-2018

 

Pour de la SF:

 

_Raging héros, (Toughest girls of the galaxy): https://www.ragingheroes.fr/collections/les-tgg

_Infinity: https://store.corvusbelli.com/wargames/infinity/starters

_Star wars legion (les rebelles): https://fr.asmodee.com/fr/games/star-wars-legion/

_Brother Vinni: http://www.brother-vinni.com/shop.htm

_Warmachine (Principalement mercenaires et Cryx) https://www.victoriagame.fr/warmachine-mercenaires-10

_Artel W miniatures: https://artelw.com/

_Mantic: https://www.manticgames.com/games/star-saga/

_Rogue star, décor miniatures: https://www.decorsminiatures.fr/644-rogue-star

_verge of war miniatures, space pirates: http://www.vergeofwar.com/shop/space-pirates-faction-box/

_die hard miniatures, Sci-fi Miniatures: https://diehardminiatures.com/product-category/scifi-miniatures/

_spellcrow Orcs Freebooters Heads (pièces détachées pour conversions d'orks SF / Fantasy): https://www.spellcrow.com/orcs-c-9_32.html

_Et chez forge world, dans la gamme Necromunda: https://www.forgeworld.co.uk/en-GB/Necromunda-Hired-Guns-All-Gangs-Collection-2020

_Games workshop, les aventuriers (des 2 camps) de "blackstone fortress": https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-Quest-Blackstone-Fortress-2018-fre

 

 

Pirate Space-marine du chaos 
200807121500625457.jpg
 

 

Les principaux changements par rapport au CDA d'@Ajax:

 

_La durée: 6 mois au lieu de 9, j'avais remarqué que pour sa version les derniers mois avaient été particulièrement difficile avec une vraie démotivation et des abandons de plusieurs participants.

_Par répercutions un nombre de figurines plus réduit (minimum 15 au lieu de 25).

_Rajout des possibles "hors catégorie" pour plus de flexibilité pour votre bande.

_Possibilité d'avoir un monstre en plus du décor ou du navire.

_Disparition du système de points qui risquerait "d'alourdir" le sujet qui est déjà bien assez "dense" à moins que la majorité des participants le réclame...

_Augmentation du nombre d'archétypes / petits défis "peinturo-modélistiques"  possible,  5 sur 25 contre 5 sur 7 me semble laisser plus de liberté quand même.

_Par contre intégrations de 2 éléments obligatoires qui me semblaient aller de soi vue le concept du CDA (drapeau pirate et arme lourde)...

 

A vos claviers bande de forbans!!!:pirate:

Edited by tueur nain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le thème me plaît énormément....

 

Mais j'aurais bien participer en Briskars de la gamme TGCM et vue que c'est du 54mm a la base 15 figurine sa devient énorme. En général une bande c'est 5/6 figurine. Y aurait moyen de faire un peu moins de figurine dans se cas genre 10 sa ferai un bon compromis.

 

J'ai des orenauque( crocodiles) et du sundars(singe) en vue sa pourrait être une bonne idée de faire un mix vue que je joue jamais mais que je collectionne les figurines par plaisir.

 

Du genre comme capitaine que je peux prévoir.

https://www.tgcmcreation.fr/boutique/grands-modeles/orenauques/louis-gharial.html

 

Le cuisto 

https://www.tgcmcreation.fr/boutique/grands-modeles/quintors/cochinero.html

 

Le bras droit 

https://www.tgcmcreation.fr/boutique/grands-modeles/orenauques/gustave-sledgehammer.html

 

Bref j'ai pas mal de choix mais il faut me dire rapidement si la limite de 15 figurine est vraiment obligatoire en 54mm. Car le thème est pile dans mon genre de figurine en se moment.

 

 

 

 

Edited by deglingo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme toujours, un super projet de CDA que tu nous propose là.

Ce sera malheureusement sans moi car 6 mois et 15 fig (+ la grosse pièce) c'est hors de portée pour moi en ce moment (Dommage j'aurai pu justifier quelques impressions résine pour StarSaga ou Mars Code Aurora ou juste vider mon stock de plastigris pour me faire une bande pour Vanguard).

 

Je te souhaite bonne chance pour la sélection et de trouver suffisamment de participants.

Edited by Kaoslave

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore un thème inspirant, surtout que je viens de me payer la réédition de Capitaine Vaudou (https://www.gameontabletop.com/cf344/capitaine-vaudou.html). Je dois avoir qui traîne dans une boite une bonne cinquantaine de corsaires elfe noir. Il faut maintenant que je regarde si j'ai les moyens de remplir les différents objectifs demandés. A suivre donc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Put..., moi qui me disais que j'allais me reposer tranquille cette année sans CDA et tu nous sors un thème de fou!

Bon je vais postuler avec mes orks.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense postuler aussi. 
 

Un équipage Rogue Trader de w40k ça marche ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello  tout le monde 

 

Bien allèchant  ce cda  je regarde bien ce que j ai et je pense pouvoir aller faire un tour dans l espace :)

Par contre petit"homme",je ne vois pas la date butoir  pour postuler  

Edited by patafix

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, patafix a dit :

Par contre petit"homme",je ne vois pas la date butoir  pour postuler  

Faudrait déjà qu'il soit sélectionné. Il y a jusqu'à fin septembre pour proposer des sujets de CDA moyens, puis env. 1 semaine pour choisir le retenu. Après tu pourras candidater (pendant 2 semaines). Bref ce n'est pas pour tout de suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous,

 

ben, je me laisserais bien tenter aussi. Je dois avoir du nain et de l'ogre qui rentre dans les clous et j'ai le super gros monstre de la mer qui va bien.

Mais, pour faire écho aux propos de @deglingo, ne peut-on pas envisager un équivalent selon les types de figurines : un ogre égale deux figurines, un briskar égale 3 ou 4 figurines... (Je donne ça à titre d'exemple explicatif hein !)

 

Je vais pousser ma réflexion de liste et puis suivre vos avis et réactions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

 

Bon, déjà pas mal de commentaires, je vais essayer d'y répondre:

 

Citation

Mais j'aurais bien participer en Briskars de la gamme TGCM et vue que c'est du 54mm a la base 15 figurine sa devient énorme. En général une bande c'est 5/6 figurine. Y aurait moyen de faire un peu moins de figurine dans se cas genre 10 sa ferai un bon compromis.

Citation

ben, je me laisserais bien tenter aussi. Je dois avoir du nain et de l'ogre qui rentre dans les clous et j'ai le super gros monstre de la mer qui va bien.

Mais, pour faire écho aux propos de @deglingo, ne peut-on pas envisager un équivalent selon les types de figurines : un ogre égale deux figurines, un briskar égale 3 ou 4 figurines... (Je donne ça à titre d'exemple explicatif hein !)

Hum, effectivement, entre un équipage de 15 gobelins et 15 bestiaux 3 fois plus grand le travail n'est pas le même...-_-

Si je part sur un principe "d'équivalence" entre fig d'infanterie VS fig "grande taille" je partirait plutôt sur du: 1 fig grande taille = 2 fig d'infanterie.

Je pensait partir sur la taille des socles (fautes de mieux), à partir de figs sur socles 40mm = compte pour 2 (y compris cavalerie type Akhelian Morrsarr Guard ou Reavers Drukhari) .

Donc, avec mon minimum de 15 figs, (fig test comprise je rappel), il resterait donc pour le reste du CDA 14 figs normal = 7 grosse figs (8 en tout avec la fig test).

ça me semble allez non?

J'attend vos retour avant de faire les modifs...

PS: après, en cas de très grosse figs (probablement unique dans votre bande, je peut monter à 1 très grosse fig= 3 fig d'infanterie mais pas plus), parce que bon, faut pas que ce soit un prétexte à n'aligner que 1 géant et 1 troll en guise de bande...

 

Perso je pense partir sur les ogres de Bloodsail Island de Titan Forge mais vous me connaissez, moi je vais me contenter de 1 ogre = 1 fig! :P

 

Citation

Ce sera malheureusement sans moi car 6 mois et 15 fig (+ la grosse pièce) c'est hors de portée pour moi en ce moment (Dommage j'aurai pu justifier quelques impressions résine pour StarSaga ou Mars Code Aurora ou juste vider mon stock de plastigris pour me faire une bande pour Vanguard).

Trop court dans le temps? Tant pis, une prochaine fois! :wink:

 

Citation

Encore un thème inspirant, surtout que je viens de me payer la réédition de Capitaine Vaudou (https://www.gameontabletop.com/cf344/capitaine-vaudou.html). Je dois avoir qui traîne dans une boite une bonne cinquantaine de corsaires elfe noir. Il faut maintenant que je regarde si j'ai les moyens de remplir les différents objectifs demandés. A suivre donc...

Ah des figs qui sont bien dans l'esprit, c'est des models en métal?

 

Citation

Put..., moi qui me disais que j'allais me reposer tranquille cette année sans CDA et tu nous sors un thème de fou!

Bon je vais postuler avec mes orks.

Ils seront les bienvenus, (avec des Flash Gitz ou le Kaptain Badrukk? J'adorerait en voir, ils sont tellement emblématiques!:wub:)

 

Citation

Un équipage Rogue Trader de w40k ça marche ? 

Concept du CDA:


_Ce CDA a pour but de monter une bande de pirates, y compris corsaires, boucaniers, flibustiers, vikings, voir contrebandiers, rogue traders peu scrupuleux et tout autres types "d'aventuriers de la mer" (ou "d'aventuriers de l'espace") qui n'hésitent pas de temps à autres à attaquer d'autre vaisseaux (spatiaux) ou à faire des raids sur les (astro)ports du coin…

Je pense que ça répond à la question! :D

 

Citation

Par contre petit"homme",je ne vois pas la date butoir  pour postuler  

@Kaoslave à très bien répondu, donc pas de candidature officielle avant la fin du mois si le sujet est choisit.

 

Citation

ben, je me laisserais bien tenter aussi. Je dois avoir du nain et de l'ogre qui rentre dans les clous et j'ai le super gros monstre de la mer qui va bien.

Si tu viens se sera encore un plaisir à suivre ton sujet (si le projet est choisit bien sur).

 

J'espère avoir pu éclairer vos lanternes (de marine).

 

A plus! :)

Edited by tueur nain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, tueur nain a dit :

Trop court dans le temps?

Non... j'ai tout ce qu'il faut. C'est juste que je ne peux pas m'engager pour un CDA de 6 mois... trop d'incertitude sur mon emploi du temps.

 

Mais ça n'en demeure pas moins un chouette projet qui j'espère verra le jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en serais avec un équipage rogue trader réalisé à partir de figurines ARISTEIA. Ca me changera des figs Games Workshop.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @tueur nain,

 

Le sujet est incroyablement attirant.

 

Je ne sais pas à quel point je peux adapter ce que j'ai pour coller au maximum à ce que nous devons faire.

 

Je propose une force de l'inquisition composée de membres de la deathwatch (10), d'inquisiteurs (exemple: https://www.games-workshop.com/fr-FR/Inquisitor-Greyfax-2018), d'autres membres de l'impérium (https://www.games-workshop.com/fr-FR/Talons-Of-The-Emperor-Valerian-And-Aleya-2020+ une sister of battle) et de mercenaires (notamment des hired gang de Necromunda). J'ai aussi un gros flyer de chez Forgeworld que j'avais commencé à peindre il y a plusieurs années (juste le cockpit) mais que je pourrai enfin terminer.

 

Je ne sais pas si je rentre bien dans ton sujet, il s'agira plutôt d'une bande de chasseurs de tête - certain pour l'empereur d''autres pour l'argent - que de pirates à proprement parler, trouver le bon équilibre entre Inquisitions / mercenaires est peut-être la clé pour rentrer dans ton sujet.

 

Est-ce que c'est quelque chose que tu verrais dans ton CDA?

 

En dehors du fait que ce sont plus des chasseurs de tête que des pirates à proprement parler, je pense rentrer dans tous les autres critères (je peindrai plusieurs archétypes demandés), et il y aura un gros navire (enfin un vaisseau spatial quoi).

 

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

 

Citation

@tueur nain non malheureusement ce sont celles en plastique, mais c'est plus facile à convertir

Ce sera bien quand même! :wink:

 

Citation

Non... j'ai tout ce qu'il faut. C'est juste que je ne peux pas m'engager pour un CDA de 6 mois... trop d'incertitude sur mon emploi du temps.

Je comprend et je préfère ça que quelqu'un qui s'engage et qui laisse tomber au bout d'un mois...

 

Citation

J'en serais avec un équipage rogue trader réalisé à partir de figurines ARISTEIA. Ca me changera des figs Games Workshop.

ça peut être original.

 

Citation

Je propose une force de l'inquisition composée de membres de la deathwatch (10), d'inquisiteurs (exemple: https://www.games-workshop.com/fr-FR/Inquisitor-Greyfax-2018), d'autres membres de l'impérium (https://www.games-workshop.com/fr-FR/Talons-Of-The-Emperor-Valerian-And-Aleya-2020+ une sister of battle) et de mercenaires (notamment des hired gang de Necromunda). J'ai aussi un gros flyer de chez Forgeworld que j'avais commencé à peindre il y a plusieurs années (juste le cockpit) mais que je pourrai enfin terminer.

 

Je ne sais pas si je rentre bien dans ton sujet, il s'agira plutôt d'une bande de chasseurs de tête - certain pour l'empereur d''autres pour l'argent - que de pirates à proprement parler, trouver le bon équilibre entre Inquisitions / mercenaires est peut-être la clé pour rentrer dans ton sujet.

 

Est-ce que c'est quelque chose que tu verrais dans ton CDA?

 

En dehors du fait que ce sont plus des chasseurs de tête que des pirates à proprement parler, je pense rentrer dans tous les autres critères (je peindrai plusieurs archétypes demandés), et il y aura un gros navire (enfin un vaisseau spatial quoi).

Hummm... Si je comprend bien il ne s'agirait pas de vrai pirates, mais plutôt des corsaires agissants sur ordres d'une autorité supérieur, à priori je ne suis pas contre, ça dépendrait de plusieurs choses: le fluff pour expliquer ça, le respect des choses demandées (présence du drapeau pirate, de l'arme lourde etc) et d'au moins 5 archétypes et je pense que ça peut passer (surtout avec les hired guns), tu parle de ces figs là?:

https://www.forgeworld.co.uk/en-US/Necromunda-Hired-Guns-2018

 

Pour attirer et motiver les candidats, quelques "pin-up" pirates en provenance de chez BOBKEHL.COM:

 

200906054319253918.jpg200906054319703802.jpg

200906054319958582.jpg200906054320208663.jpg

200906054320464794.jpg200906054320714182.jpg

 

 

A plus! :)

Edited by tueur nain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @tueur nain,

 

Il y a 15 heures, tueur nain a dit :

Hummm... Si je comprend bien il ne s'agirait pas de vrai pirates, mais plutôt des corsaires agissants sur ordres d'une autorité supérieur, à priori je ne suis pas contre, ça dépendrait de plusieurs choses: le fluff pour expliquer ça, le respect des choses demandées (présence du drapeau pirate, de l'arme lourde etc) et d'au moins 5 archétypes et je pense que ça peut passer (surtout avec les hired guns), tu parle de ces figs là?:

https://www.forgeworld.co.uk/en-US/Necromunda-Hired-Guns-2018

 

J'avoue ne pas maîtriser les nuances entre corsairs, pirates ou flibustiers. Mais je pense que tu as bien saisi ce que je souhaite faire. Il y aura bien évidemment les 5 archétypes (et probablement plus) ainsi que le drapeau (avec le signe de l'inquisition, une tête de mort sur un I). Pour le gros calibre j'aurai des porteurs d'armes lourdes mais j'aurai surtout les armes lourdes montées sur mon flyer. Pour les hired guns, je parle bien des figurines de forgeworld, mais de façon plus générale (tous les mercenaires). J'ai pas encore choisi toutes les figurines, mais il y aura notamment le cuistot,la mutilée, un mercenaires avec son chien, etc.

 

En fait la véritable différence avec ton sujet, c'est que toutes mes figurines ne représenteront pas des vauriens. Ce sera une alliance hétérogène de membres de l'impérium (deathwatch... bien que ceux-ci viennent de différents chapitres avec des armes très différentes et parfois xenos) et de mercenaires pour créer un équipage de durs à cuir, avec toutes les tensions que cela peut engendrer. Je fais référence à cette phrase: "Votre CDA devra donc refléter le coté vaurien, un peu débraillé et sanguinaire de ce type d'équipage. ", ce côté ne sera vraiment représenté que par la moitié de l'équipage (la partie mercenaires, j'en aurai à peu près la moitié).

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Citation

J'avoue ne pas maîtriser les nuances entre corsairs, pirates ou flibustiers.

C'est pas évident, il y a certaines "subtilités", pour faire simple:

Pirates: bandits commettant des attaques de navires et de ports pour leur compte (quelques soit la nationalité des navires et ports)

Flibustiers: Aventuriers commettant des attaques de navires et de ports pour leur compte ou parfois pour le compte d'une "autorité supérieur" (rois, gouverneurs etc), la plupart du temps ils choisissent bien leurs victimes.

Corsaires: Marins commettant des attaque de navires et de ports pour le compte d'une "autorité supérieur" (rois, gouverneurs etc) et disposant d'une "lettre de marque" autorisant à le faire (mais uniquement en théorie des navires ou des ports ennemis en période de guerre).

 

Sachant qu'en fonction des événements on pouvait très rapidement passé d'un statut à l'autre, c'est pas toujours évident! :wacko:

Pour leur victimes, ben... C'était du pareil au même! :rolleyes:

 

Citation

Mais je pense que tu as bien saisi ce que je souhaite faire. Il y aura bien évidemment les 5 archétypes (et probablement plus) ainsi que le drapeau (avec le signe de l'inquisition, une tête de mort sur un I). Pour le gros calibre j'aurai des porteurs d'armes lourdes mais j'aurai surtout les armes lourdes montées sur mon flyer.

ça me semble parfaitement convenir à ce que je décrit.

 

Citation

En fait la véritable différence avec ton sujet, c'est que toutes mes figurines ne représenteront pas des vauriens. Ce sera une alliance hétérogène de membres de l'impérium (deathwatch... bien que ceux-ci viennent de différents chapitres avec des armes très différentes et parfois xenos) et de mercenaires pour créer un équipage de durs à cuir, avec toutes les tensions que cela peut engendrer. Je fais référence à cette phrase: "Votre CDA devra donc refléter le coté vaurien, un peu débraillé et sanguinaire de ce type d'équipage. ", ce côté ne sera vraiment représenté que par la moitié de l'équipage (la partie mercenaires, j'en aurai à peu près la moitié).

Donc, plus des corsaires que des pirates:

Ton équipage: "Nous arraisonnons ce vaisseau  spatial au nom de l'empereur-dieux"

Les gars d'en face: "Mais nous aussi nous vénérons l'empereur-dieux, nous somme dans le même camps?!"

Ton équipage: "Silence hérétiques, remettez nous votre chargement et livrez nous tel membres de votre équipage ou on vous fait passer par le sas de décompression!"

C'est bien quelque chose dans cet esprit que tu propose?! :wink22:

Moi ça me vas!

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

Sinon, j'ai rajouté cette phrase pour ceux qui voudraient intégrer des figs de grandes taille dans leur équipage:

 

_Pour les figurines de "grande taille" une figurine comptera pour deux (à partir de socles 40 mm et plus tel que que infanterie monstrueuse, cavalerie etc). 

En cas d'équipage constitué partiellement ou totalement par ce type de figurines, vous pourriez donc vous retrouvez en dessous du nombre minimal de 15 figurines.

Dans ce cas c'est autorisé mais en aucun cas votre équipage ne devra faire moins de huit figurines quelque soit leurs tailles.

 

Dites moi si ça vous conviens.

___________________________________________________________________________________________________________

 

Puisqu'on parlait du drapeau pirate voici quelques exemple de ce que j'attend:

 

Historiquement (quelque uns n'ont pas de crânes ou de squelettes, je préférait quand même en voir sur vos drapeaux) : 

 

200907070241780905.png

 

 

Sinon, d'autres exemples pour des univers SF/fantastiques, vous devriez en reconnaitre :

 

200907064743318162.jpg200907064743132043.jpg

200907070646204295.jpg200907070646605993.jpg

200907070646858648.jpg200907064742795332.jpg

200907070647848238.jpg200907070648103726.png

200907070648834521.png200907071540564475.png

 

Et même dans le quotidien! :P :

 

200907071352117679.png

 

A plus, j'attend vos commentaires! :)

 

 

 

 

Edited by tueur nain

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, tueur nain a dit :

_Pour les figurines de "grande taille" (à partir de socles 40 mm et plus tel que que infanterie monstrueuse, cavalerie etc), une figurine comptera pour deux, vous pourriez donc, en cas d'équipage étant constitué en partie ou totalement de ce type de figurines vous retrouvez en dessous du nombre minimal de 15 figurines.

Dans ce cas c'est autorisé mais en aucun cas votre équipage ne devra faire moins de huit figurines quelque soit leurs tailles.

 

Pour moi sa me convient. 8 figurine c'est dans mes corde, sachant que certaine peuvent être rapide à peindre et d'autre beaucoup plus longue vue la quantités de détails à leur apporter.

 

Sa fait un peu plus d'une figurine part mois c'est jouable.

 

Bon ben on va attendre de voir si un autre CDA est proposer et voir lequel le est sélectionner.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Punaise, le sujet est top et super inspirant (et la présence de @tueur nain aux commandes donne envie de se lancer, les yeux fermés !) ... mais, pour ma part, trop d'inconnues sur cette année. Je pense pas pouvoir m'engager sur 6 mois, mais je suivrais vos bandes de pirates avec attention :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon ben je peux faire des pirates eldar noirs ,mix de tous elfes medfan et de eldars purs mètal et plastiques  .Je vais bien m amuser  ....j 'espére

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Citation

Punaise, le sujet est top et super inspirant (et la présence de @tueur nain aux commandes donne envie de se lancer, les yeux fermés !) ... mais, pour ma part, trop d'inconnues sur cette année. Je pense pas pouvoir m'engager sur 6 mois, mais je suivrais vos bandes de pirates avec attention :)

Ahhh, tant pis...

 

Citation

bon ben je peux faire des pirates eldar noirs ,mix de tous elfes medfan et de eldars purs mètal et plastiques  .Je vais bien m amuser  ....j 'espére

Hum, ça peut être intéressant.

 

Bon, ben à priori le sujet vous plait tel qu'il est, si vous voyez des "coquilles" ou des points obscures, n'hésitez pas à me le dire.

 

Sinon, voici quelque images de pirates de l'espace pour votre inspiration:

200909062825120329.jpg

200909062825899817.jpg

200909062824864919.jpg

200909062826360202.jpg

200909062825405828.jpg

200909062826100074.jpg

200909062826858135.jpg

200909062826607328.jpg

Même chez Marvel on y a eu droit:

200909062827114881.jpg

Edited by tueur nain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super sujet ! Et les images que tu postes sont très inspirantes !

Moi qui me disait, fini la pression des cda pour le moment 😅

 

J'ai plein d'idées qui me viennent mais ce serait plutôt futuriste pour moi si jamais je participe.

 

Et je ne vois rien à redire sur les termes du sujet.

A+

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec des bouts d'espece autres glanées  dans divers monde :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est effectivement également un sujet qui m'emballe pas mal et qui amène une touche sympa et peu donné un thème un peu plus original à certaines armées. 

 

Je ne candidaterai certainement pas car je n'ai encore jamais réussi à tenir un CDA et je ne voudrais pas prendre la place de quelqu'un de plus constant que moi. Mais j'essaierai néanmoins de suivre en parallèle de mon coté dans la section sujet unique, avec peut-être quelques interventions dans le sujet central histoire de faire un peu partie de l'aventure quand même...

 

Du coup une question pour "la grosse pièce": est ce qu'un plateau de présentation passerait? Ce n'est techniquement pas un décor car il ne vient pas sur le champ de bataille, mais ça peut tout de même être un choix intéressant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.