Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Kaoslave

Membres
  • Content Count

    2,283
  • Joined

  • Last visited

About Kaoslave

  • Birthday 04/27/1978

Profile Information

  • Location
    Genève (Suisse)

Previous Fields

  • Jeux
    DungeonSaga, HotT, Zombicide BP, KOW, etc.

Recent Profile Visitors

4,086 profile views
  1. Salut, belle construction... trop chargée à mon goût, mais c'est du 40K après tout. Merci pour la dédicace, mais je ne suis ni le premier ni le plus grand utilisateur de pigment. Mais je suis content d'avoir fait un adepte (reste plus qu'à te faire craquer sur l'impression 3D). Hâte de voir le résultat de ton passage à l'huile. C'est une super technique... mais l'usage de solvant organique me rebute (raison pour laquelle ma SLA est cantonnée dans l'abri de jardin), surtout avec les enfants dans les parages. Bonne suite.
  2. L'arbre part bien, il est tortueux à souhait. Faire un tonneau comme ça, je n'aurai plus la patience (et je ne le désignerai pas non plus en CAO, il y en a déjà bien trop sur le web), mais c'est cool de voir toutes les étapes. Tu vas faire la majorité de la table à l'aéro ? Bonne suite.
  3. Bahh alors tu n'as pas vraiment besoin de moi. Le STL en fait, faut juste t'assurer que ton volume soit clos, et ne pas hésiter à faire un petit contrôle sous un logiciel de vérification (genre meshlab pour les réparations). La plupart du temps, le Slicer est capable de réparer les petits trous et les erreurs non-manifold, mais son algorithme n'est pas forcément aussi bon que d'autres logiciels plus prévus pour cela. Si ça te chante de modéliser un truc, je peux te faire la préparation à l'impression et l'impression pour le tuto sur ton sujet (avant que je fasse un petit truc de mon côté). Bon je n'avance pas vite vu que j'ai beaucoup de travail IRL (mais les imprimantes continuent de tourner et j'amasse donc les pièces détachées). J'ai modifié le vaisseau écrasé pour que cela soit plus "urbain" que "plaine". J'ai pour cela utilisé des pièces d'impression ratée (rien ne se perd comme disait l'autre). Bref, on est presque bon pour la sous-couche (encore 2-3 détails que je vais mettre). Sinon comme je n'ai pas beaucoup avancé, je vous mets quand même une photo du défi "Surnaturel". Y'a pas mal de nettoyage à faire et surtout créer une trappe pour boucher le trou (elle existe en STL, mais pour ça, j'irai tout aussi vite en la sculptant avec l'outil chauffant). Et pour finir, j'ai terminé le design de la plateforme (j'ai mis à jour l'image du message précédent). Si tout va bien, demain après-midi je réalise la découpe/gravure, et j'éditerai ce message avec la photo.
  4. En soit ce n'est pas forcément un problème... le rendu externe sera le même. Le truc, c'est qu'en se contentant de faire chevaucher les éléments, parfois le slicer ne réussit pas la fusion et imprime des "parois" à l'intérieur, ce qui n'a aucun intérêt structurel et te fait juste perdre du temps (et du filament). Et si, dans la plupart des logiciels (sauf TinkerCAD) l'addition de STL est compliqué, dans Blender au contraire, c'est un jeu d'enfant (bon sous TinkerCAD c'est encore plus facile, mais on est limité sur la taille des fichiers). Très belles améliorations sur tes tonneaux. Bonne suite.
  5. Tu plaisantes, il y en a une tonne... probablement le truc le plus simple à faire les Ork... tu mets des trucs vaguement ensemble, tu ajoutes des boulons et voilà ! https://www.yeggi.com/q/ork/ (tu peux aussi chercher avec les mots-clés "scrap" "junk" etc.) Oui évidemment. Tu fais comme moi, tu changes tes plans au fur et à mesure des impressions. Bonne suite.
  6. Une belle avancée. Pour ton Roc, tu as ajouté un mur imprimé en 3D c'est ça ? Si oui, pourquoi n'avoir pas directement intégré l'élément avant impression ? Bonne suite.
  7. Un beau travail de modélisation... tu as du y passer pas mal de temps. As-tu modéliser tous les éléments ou en as-tu récupéré des tout près. Comme tu bosses sous Blender, as-tu fusionnés les différents modèles ou tu t'es contenté de les chevaucher ? Bon courage pour la suite.
  8. Arghh je compatis. Bon rétablissement.
  9. Moi, le sable le plus fin que je connaisse c'est celui qui est vendu en animalerie pour les chinchillas. Il est cher, mais avec un paquet tu tiens déjà très longtemps.
  10. Je partage l'avis de Nergalis... si je ne suis pas particulièrement brutal, mais les enfants eux, massacrent bien trop vite ce qui passe à leur portée. En tout cas, ça assure une belle finesse des détails et de bonnes proportions. A priori tu as une SLA si j'en juge la tour traînant en arrière plan de certaines photos. C'est la qualité de l'impression ou le niveau de détail des fichiers que tu trouves si différents ? Selon moi, comparativement à certains kits de mobilier (Mantic p.ex.), l'impression est bien au-dessus. Bonne continuation.
  11. Une belle construction "à l'ancienne" (quoi comment ça y'en a qui le font encore comme ça), mais couper le MDF au cutter moi je ne peux plus. L'ensemble est bien pensé, mais j'ai un doute avec l'ouverture de la tour qui pointe juste au-dessus du toit, et la position de la fenêtre me parait très haute compte tenu des positions de portes. Ceci dit c'est peut-être juste un effet de perspective. Plus qu'à vieillir tout cela et ça fera déjà un décors de fini. Bonne suite.
  12. Non c'est creux... ça doit pas être bien plus lourd que si c'était fait en EPS. En plus, c'est du PLA et pas de la résine. Pour la peinture, je suis d'accord, y'a rien de mieux que sable+PVA+Peinture. Par contre, sable très fin pour du béton voir carrément du bicarbonate pour faire comme avec la neige. Bon courage pour la suite.
  13. Ca avance bien... et ce relief c'est top. Le rendu va être super... mais pour poser les figurines ça ne vas pas être galère par endroit ? Alors l'eau savonneuse ne rend pas forcément le moule plus souple, mais plus fidèle durant la création de l'empreinte (car il n'y a pas de "grain") et surtout accélère sa prise (car le mastic polymérise avec l'humidité). Après polymérisation, la résistance est très similaire. Peut-être d'ailleurs plus rigide avec l'eau savonneuse (car il y a proportionnellement plus de silicone et donc plus de liaisons chimiques). Bonne courage pour la suite.
  14. Et pourtant je ne suis pas le seul, même si son usage est généralement de faire des pochoirs : https://www.youtube.com/results?search_query=maquettisme+silhouette Mais effectivement, faut pas acheter ce type de machine juste pour ça... faut l'exploiter à fond, ce qui est mon cas (t-shirts, pochoirs, pliages, stickers, etc.). Je partage ta philosophie concernant les logiciels, mais Blender c'est l’Everest... perso, je ne commencerai pas par lui. Tu peux commencer par le mini-tuto que j'ai évoqué précédemment entre TinkerCAD et SculptGL/Fab pour s'habituer à changer de logiciel. Mais globalement voici les logiciels que j'utilise avec les élèves (presque tous libres) : Pour la mise en volume générale : TinkerCAD Pour la sculpture : SculptGL ou SculptFab (ils sont pratiquement équivalents mais l'un fait mieux que l'autre sur certains points et vice versa). C'est un bon début avant de passer au logiciel pro : Zbrush (ou Blender). Exemple de sculpt en spoiler : Pour la conception/retouche de maillage (conceptuellement proche de Blender mais bien plus facile à prendre en mains) : Wings3D . Exemple en spoiler Pour les pièces "techniques/sur plan" : Onshape (pas libre mais online et version gratuite pour les particuliers) équivalent à Fusion360 ou pour du libre FreeCAD. Pour la correction de maillage, le remaillage, etc. : Meshlab Pour la photogrammétrie (ok ce n'est pas tout à fait ce que tu as demandé, mais ce serait dommage de s'en priver) : Meshroom (ce n'est pas celui qu'on utilise avec les élèves parce qu'on a pas le matériel pour l'exploiter, mais c'est le must). Y'en a plein d'autres hein... impossible de tous les citer, mais ceux-ci je les utilise régulièrement et ils tournent plutôt bien même sur des config. modestes. Après si vraiment tu aimes Blender pour son côté couteau suisse, mais l'utilise pas assez souvent et le trouve donc compliqué, tu peux utiliser son fork Bforartists. Pour finir, j'ai promis un tuto, donc j'en ferai un, mais vous avez le droit de voter pour ce qui sera fait (j'utiliserai les logiciels appropriés en fonction du projet)... mais on en reparle en fin de session1, car ce sera pour la session 2. Faut pas se jeter dedans sans y réfléchir hein... parce que ça prend de la place, du temps, et même si ce ne sont pas des machines "pro", ça représente une certaine somme. Le mieux, c'est de d'abord passer dans un FabLab ou de me poser des questions. Wahou j'ai réussi à t'invoquer... ça c'est l'effet Aurora (ah non bon...). L'astuce, c'est pour le stringing ou la buse qui se bouche ? Pour les 2, l'un des éléments clé c'est la température. Plus elle est basse et plus tu réduits le stringing, mais le matériau étant plus visqueux il a plus de mal à s'extruder (donc le filament est usé par l'extrudeur au fur et à mesure des rétractations et s'extrude moins bien... reste plus longtemps dans la buse, crâme et bloque la buse). Mais si tu le chauffes trop, il crâme dans la buse et la bouche. Le problème est évidemment plus complexe que ça, car la température doit être adaptée à la taille de la buse et de la vitesse d'impression (plus tu extrudes vite, plus la température doit être élevée). Évidemment la qualité du filament compte, mais à moins que tu sois sur du bas de gamme, ça ne devrait pas impacter. Nettoyer sa buse de temps en temps ce n'est pas mal, mais si malgré ça elle se bouche tout le temps, faut la changer (elle s'use, surtout si elle est en cuivre). On peut faire bien plus hein... mais il ne faut pas tout confier aux machines... si le temps de design est supérieur à ce que ça prend en scratch, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Après, si j'avais ton talent en terme de freehand, je ne détournerai peut-être pas autant de techno pour mes figurines. Pour le orange, à priori pas sur cette partie, mais sur le haut de l'antenne je vais mettre un feu de position et le faire orange avec son OSL. Pour le générateur, comme je disais, c'était pour aller avec l'autre élément (et être représentatif du CDA). La proportion d'orange dans les prochains éléments sera forcément plus faible. --- Passons maintenant à mes avancées. Il a fait plus chaud ce dimanche et du coup j'ai imprimé sur la SLA les drônes bonus des 2 premières sessions. Je vous mets une photo vite fait "brute d'impression" pour le principe. La SLA c'est top en terme de qualité, mais c'est quand même bien plus contraignant que la FDM alors si je peux m'en passer, je le fais. Sinon j'ai avancé sur le design de l'astroport. La plateforme sera réalisée avec la découpeuse vinyle pour le gravage de la carte plastique de 3mm. Je vous donne un aperçu du design (il n'est pas fini, mais c'est déjà pas mal). Le design n'est pas très original mais ma liberté est retreinte par Deadzone (et son système de "cube"). Il y aura un monte-charge qui ne sera pas "en haut" mais presque. Il y aura également des réservoirs sous l'une des parties (à côté du monte charge). Et pour finir, j'ai avancé sur le vaisseau crashé, mais pas de photo tant que je n'ai pas fait toutes les modifications (vous avez déjà des trucs à vous mettre sous la dents).
  15. Bien joué pour la porte en scratch, ça fait partie de ces détails 100% inutile (parce qu'on ne les voit pas en-jeu) que j'aime bien ajouter moi aussi. Vivement la peinture.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.