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Guide/Tuto vampire BB 2020

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Salut a tous, j'ai recement tester nos fameux nouveau vampires "animale sauvage".

Asser dur a jouer, je m en suit sorti face a du MV mais dans la douleur ? 

Je viens vers vous pour savoir si vous avez tester l equipe sur table ou tabletop simulator.

Car jai grand besoin de conseils, tuto, guide!

Merci d avance ?

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Pas testé perso, je pense qu'il vaudrait mieux attendre la refonte officielle de l'équipe plutôt que de se baser sur le pis aller qu'est le pdf équipes de légende.

 

J'espère en tout cas qu'ils pondront un truc respectant l'équipe originelle ("tiers" 3, difficulté à prendre en mains) avec des figurines sympas.

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il y a 26 minutes, azhagmorglum a dit :

J'espère en tout cas qu'ils pondront un truc respectant l'équipe originelle ("tiers" 3, difficulté à prendre en mains) avec des figurines sympas.

 

j'espère pas du tout ça, plutôt une refonte pour une équipe tier 1 ou même tier 2 ++ 

 

Un truc qui respecte le fluff warhammer, car des vampires qui sont les guignoles du monde blood bowl, je n'y crois pas une seconde

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Les vampires ne sont pas les guignols du monde blood bowl. Ce sont des êtres monstrueusement forts mais incapable de se concentrer et de jouer en équipe à cause de la malédiction de la soif de sang. Ce qui est assez conforme à ce que sont les vampires à BB et dans le fluff warhammer battle.

Je doute que ça change pour en faire du tiers1 et je trouve ça très bien comme ça.

 

Sno

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Un truc qui respecte le fluff warhammer, car des vampires qui sont les guignoles du monde blood bowl, je n'y crois pas une seconde

Bah, justement, ça le respecte le fluff, et pas qu'un peu...

Les Vampires que l'on voit sur le terrain ne sont pas des "vrais" vampires, mais des nouveaux-nés, incapables de modérer leur soif de sang... C'est pas pour rien que dans le roster original, l'équipe alignait un seigneur vampire qui lui n'avait pas le défaut de ses rejetons...

Dans les faits, on est clairement respectueux de fluff, sauf que pour "simplifier" les choses, SG avait virer l'appellation "nouveau-né" pour ne plus mettre que "Vampire" le jour où le lord a été viré du roster...

Là, on a des vampires costauds, agiles (donc "parfaitement" respectueux du fluff, même si pour être honnête, même un nouveau né est capable d'exploser un ogre sans trop de soucis... Mais il faut que l'équipe reste "admissible" parmi les autres, donc F4 n'est pas déconnant) mais incapable de gérer leur soif de sang... En bref, de parfaits nouveau-nés...

 

Les Vampire Tiers3, c'est "aussi" respectueux du fluff de BB (des équipes fortes mais dont les joueurs préfèrent boire du sang plutôt que l'orangeade à la mi-temps)....

 

Barbarus : en bref, pas de raison de se plaindre (même si je préférais "petite soif" à "soif de sang", mais ça, c'est un autre débat).

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Pour avoir fait qqs matchs avec ces furieux, ça se passe moyen mais ça monte bien et ça commence à tourner.
Je vais juste vous donnez quelques observations.

Le vampire avec ses 4 de force et son ag 2+ est une star. Il résiste bien et tape à 2D sur quasi tout le monde. Il esquive, réceptionne et hypnotise sur du 2+...
Le seul truc qui me dérangerait, c'est le mouvement à 6... avec 7, là, ça enverrait du rêve ?
Les adversaires vont en avoir peur et ils faut en profiter ( trash talking, pression, intimidation, blagounette... faut le faire vriller ;) ).
Il va flipper et vous ouvrir des portes ( laissez le s'exciter à 3 sur 1 vampire et leur 4 de force, foncez sur le coté découvert et tabassez avec vos serviteurs libres...).

 

Sauvagerie se fait maintenant " au début " du tour du joueur et si elle est ratée, c'est obligatoire de mordre un coéquipier ( on ne peut pas choisir de le laisser crier et perdre sa zone de tacle ). Donc évitez de faire jouer un vampire à coté de votre porteur de balle s'il n'y a pas d'autres sandwichs à coté ( turnover...).
Si le joueur se fait mordre, que l'armure ne passe pas et qu'il n'a pas encore joué, il peut se relever et faire quelque chose ( se placer pour se faire mordre un 2eme fois...).
C'est donc le placement des sandwichs AVANT les actions des vampires qui est le plus important. Le fameux début de tour on joue les actions sans jet de dés et que trop de débutants oublient : relever ses joueurs, déplacer ceux qui ne sont pas dans des zones de tacles... l'idée est d' anticiper les futurs ratés de cette sauvagerie.


Bref une fois qu'on arrive à bien comprendre cette sauvagerie animale, on peut s'en sortir.
L'idée première, comme avec leur ancienne version, c'est de bien penser au placement des "sandwichs" pour que le vampire fasse son action.
Soit il tape ou il blitze, sur 2+, et là, le sandwich est présent seulement si l'action est importante.
Soit il bouge et hypnotise sur 4+ ( c'est gratuit, ça se fait tjs...) et là c'est plus tendu : si l'action est importante, le sandwich sera obligatoire.
Si l'action n'en vaut pas la peine, il est recommandé de ne rien faire et de le laisser garder sa zone.
Quand on en joue peu ( jusqu'à 3 ), c'est assez simple à gérer car on possède  beaucoup de joueurs "normaux".
quand on en joue plus ( je vais recruter mon 6eme...), c'est un peu plus compliqué car le sandwich peut être un vampire, lui aussi... mais il est plus résistant... mais il y en a plus ?
 

Il faut des relances pour fiabiliser les 1 ( blocage ou blitz important, esquive, réception, paquet... ) et la compétence pro dès que possible.
La compétence pro est devenu très très forte car elle fonctionne maintenant sur du 3+ et pour un vampire, vu le nombre de jet, elle sera quasi obligatoire.

Un vampire sait tout faire mais on peut le spécialiser ( La compétence pro est quasi obligatoire donc à prendre en premier, elle servira tout le temps... surtout quand on aura plus de vrais relances ) :
Le tueur avec bloc et châtaigne sera en 1ere ligne.
Le coureur avec esquive et bloc portera la balle.
Le défenseur avec bloc et tacle s'occupera des ptits nerveux qui passe la ligne.
Ca, c'est la théorie...
Chez moi, le plus simple, c'est, pour tous les vampires, de commencer par Pro, puis Blocage puis Esquive et enfin caller 2 tacle, 2 chataigne et 2 glissade.
Ils sont tous des stars !!!

Ah oui, et le regard hypnotique...
Les bases :
Ca demande une activation à 4+ donc sandwich.
Ca se fait sur du 2+ si le vampire n'est pas dans une zone de tacle.
Ca permet de libérer des joueurs marqués et d'ouvrir des passages mais aussi de virer les compétences d'un joueur intombable ( genre Griff et son blocage, esquive, parade...).
Quand, pour passer, on a le choix entre taper un joueur ou l'hypnotiser, si un sandwich est à coté, c'est des fois plus sûr de l'hypnotiser car cela demande juste un 2+... et pouf, la porte est ouverte !

Et oui, le joueur perd ses compétences quand il est hypnotisé. Donc un blodgeur avec 4 de force : 1er vampire hypnotise et le 2eme le tombe à 2D ( il n'a plus esquive ni bloc...)...
Il ne peut pas non plus recevoir la balle : Le receveur elfe et ses nerfs d'acier vont devoir s'activer ou bouger avant de recevoir la balle...

La compétence regard hypnotique vous fait voir le plateau sous la forme d'une immense concentration de zones de tacles : Lesquelles vont disparaitre ? est ce que ça m'ouvrira des nouveaux chemins ?

Voilà, sur le papier, ça donne des superstars mais en vrai, c'est beaucoup plus compliqué.
Lors de mes premiers matchs, j'ai doublé mes blessés avec mes propres joueurs.
Et j'ai réussi l'exploit de me bloquer mon porteur de balle vampire avec un autre vampire et sa sauvagerie animale.
Je fais très peu de 1 mais les relances volent à une vitesse hallucinante.

Bref, ça peut bien se jouer mais ça peut facilement tourner à la catastrophe ( tiers 1... tiers 2 ++ ... ??? )

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Il y a 16 heures, leduuuc a dit :

sandwich

 

J imagine t es trall renommé en sandwich 1, sandwich 2 etc ?

 

Paradoxalement, soif de sang avec les buff de pro et les regards hypnotique est peut-être plus intéressant,  surtout avec la soif sur l armures et non la table de blessures

 

C est une équipe que j attend beaucoup 

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Je pense même que @leduuuc avec son expression a même inspiré une équipe en KS!

 

Barbarus : bon, ok, y'a pas assez de hot-dogs!

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Il y a 5 heures, lokragen a dit :

C est une équipe que j attend beaucoup 

elle existe déjà et elle va pas changer ;)

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elle existe déjà et elle va pas changer

GW nous a surpris, que ce soit en BB16 avec les gob' ou en BB20 avec des ajouts sur les rosters ancestraux...

Donc, on ne sait pas trop ce qu'ils vont nous pondre pour les équipes "de légende"...

 

Barbarus : on est à l’abri de rien, même pas d'une bonne idée!

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Il y a 21 heures, Barbarus a dit :

GW nous a surpris, que ce soit en BB16 avec les gob' ou en BB20 avec des ajouts sur les rosters ancestraux...

Donc, on ne sait pas trop ce qu'ils vont nous pondre pour les équipes "de légende"...

 

 

Exactement, c'est pour ça que j'ai bon espoir

 

D'ailleurs qu'es que c'est rafraichissant tous ces nouveaux positionnels, par exemple les halflings avec le heftys et le catchers ça fait beaucoup de bien

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Vu la quantité de vampires à terre au plus le match avance, je me demande si la compétence "rétablissement" ne va pas finalement fleurir chez nous ?

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Ce qui est intéressant, c'est qu'auparavant, une équipe Vampire minimisait le nombre de vampires (globalement, il était impératif de disposer d'un serviteur pour que le vampire ait quelque chose à croquer, car sinon il sortait du terrain).

 

Ici, il perd l'action MAIS ne génère pas un turn over et ne sort pas et il peut croquer un autre Vampire si c'est important = max de vampires.

Et comme la difficulté de l'action (hors blocage) passe de 2+ à 4+, ça doit pouvoir se tenter.

 

Pitite question : Leduuc parle d'un jet à 4+ pour activer en hypno, mais pour moi c'est une action spéciale remplaçant le blocage, donc 2+, non?

 

En tout cas on a une physionomie d'équipe complètement différente.

Edited by petitgars

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Pitite question : Leduuc parle d'un jet à 4+ pour activer en hypno, mais pour moi c'est une action spéciale remplaçant le blocage, donc 2+, non?

Ca a été FaQé : c'est bien 4+ (p.5 de la FaQ)

 

Barbarus : ça sert de faire les trad', on se souvient mieux des passages traduits...

Edited by Barbarus

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Pfff la Faq contredit la règle sans explications, idem pour châtaigne+ sauvagerie…

 

C’est vraiment dommage d’avoir autant dégradé l’écriture. 

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Alors, "oui", et "non"...

Oui, elle la "contredit", mais on reste assez proche d'une forme de logique : le +2 est accordé pour tout ce qui concerne la "violence" et pas le reste, ce qui est en lien avec le nom de la compétence (perso, je m'attend pas à ce qu'un animal sauvage cherche à hypnotiser plutôt qu'à taper...).

 

Pour châtaigne, à la lecture, ça me choque pôs.

 

Barbarus : après, la FaQ officielle a pas bougé sur BB7 et la carte qui offre "corne" à un Homme-Bête... Donc bon...

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Dans la description de sauvagerie : le coach adverse peut utiliser vos compétences pour modifier le jet (chataigne) contre votre joueur. Dans la faq : ah non, c’est vous qui décidez.

 

Pour le regard, la description du livre était moins textuelle que certaines aides de jeu, donc pourquoi pas.

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Dans la description de sauvagerie : le coach adverse peut utiliser vos compétences pour modifier le jet (chataigne) contre votre joueur. Dans la faq : ah non, c’est vous qui décidez.

Non, c'est pas tout à fait ça.

La FaQ (p.5) précise quelles compétences un coach adverse peut choisir d'utiliser ou non (avec la caractéristique "non" obligatoire du choix), à savoir Griffe et Châtaigne. Ces deux compétences ne s'utilisent donc pas "automatiquement" (à la différence d'autres compétences pouvant influer sur le jet d'Ar/Bles. à priori).

A moins d'un paragraphe spécifique que j'aurais raté?

 

Barbarus : pour moi, aucune contradiction entre la FaQ et le trait initial.

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La description de sauvagerie animale précisait justement le contraire : dans la description de la compétence il est écrit que c’est l’adversaire du joueur sauvage qui choisit si on utilise ou non les compétences qui s’appliquent au jet de blessure dans ce cas précis.

 

La compétence restant optionnelle. 
 

La Faq change le joueur qui décide si on utilise ou non la compétence. Elle contredit donc directement le texte de la compétence. 
 

Honnêtement, c’était une équipe qui était difficile à jouer. Laisser l’hypnotisation après soif a 2+ (Contact) n’était pas dingue (on partait d’un 2+ sans contact). 


Je veux bien qu’il y ait des arguments fluff, et changer d’optique ne m’aurait pas gêné, mais il faut un minimum de jouabilite, ce qui aurait pu passer par un poste en plus ( ce qui a été le cas pour ogres, gobs, haflings, 
 

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De mémoire, c'est le joueur qui va porter le coup qui active la compétence ou non. Et donc le rat Ogre devient un parfait outils pour tuer sa propre équipe.

En l'état je trouve cette règle vraiment trop pénalisante pour jouer à nouveau le rat Ogre.

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La Faq change le joueur qui décide si on utilise ou non la compétence.

Bah "non", justement... Elle laisse toujours au joueur adverse le choix ...

 

"Q : [...]doit-il utiliser Châtaigne [...] ou peut-il décider de ne pas l'utiliser"

R : les seules compétences que le coach adverse peut choisir d'utiliser pour le joueur avec Sauvagerie sont Griffes & Châtaigne[...]".

Ca veut juste dire que pour les autres, il n'a pas le choix et ne peut donc pas décider d'utiliser ou de ne pas utiliser une compétence, mais que le coach du joueur peut le faire à sa place...

Donc, je comprend pas où tu vois que c'est marqué que c'est le joueur qui contrôle qui décide...

 

Barbarus : je maintiens donc, "pas de contradiction"...

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@ barbarus : tu as raison j’ai mal compris la Faq. Donc chataigne applicable sur la blessure si l’adversaire le décide. Effectivement ça rend le rat Ogre dangereux, la « solution » étant de ne pas laisser de coéquipier à côté. 5 force, un profil résolument castagnant, c’est pénible mais pas ingérable. 
 

Côté vampire, tu as besoin d’un coéquipier pour fiabiliser l’hypnotisme (qui est le sel de l’équipe), 4 force c’est vite plus tendu, et c’est aussi plus de joueurs à considérer. 
 

par exemple, un rat ogre qui se retrouverait mal placé peut nécessiter de consommer un blitz pour le replacer. Tu ne pourras pas faire plusieurs blitzs avec des vampires et donc s’ils sont mal placés, il y resteront un tour de plus une fois sur deux (si tu n’as plus de ressouces à sacrifier). 

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il y a 15 minutes, petitgars a dit :

c’est pénible mais pas ingérable. 

Moi j'attends les retours des joueurs. A titre personnel, je ne prendrais jamais un joueur à 150k en me disant qu'il peut se retrouver à dégommer mes joueurs à 50k. Il devient presque aussi dangereux pour son équipe que pour les adversaire. Avec pour seule certitude d'avoir couté le prix d'une relance et demi.

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En skaven tu as des compos sans rat ogre qui tournaient bien. En vampires des compos sans vampires c’est plus atypique ;)

Edited by petitgars

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il y a 1 minute, petitgars a dit :

En skaven tu as des compos sans rat ogre qui tournaient bien. En vampires des compos sans vampires c’est plus atypique

A voir. Ca doit rester viable contre une compo halfling sans Homme arbre.

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