Jump to content
Warhammer Forum

Warp Lightning Vortex et Awakened Wyldwood


mr_Braddock

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Joueur Skaven, je me suis retrouvé dans une impasse face aux Sylvaneths et à leur invocation, souvent répétée, d'Awakened Wyldwood, leur zone spéciale de forêt / clairière, qui leur permet d'y dissimuler leurs troupes en coupant les lignes de vues des sorciers et des tireurs. J'ai alors pensé que le sort persistant skaven "warp lightning vortex" était tout désigné pour contrer cette situation car celui-ci repose sur le placement de figurines. La situation suivante s'est donc produite :

 

- Au tour Sylvaneth, une unité de Dryades se dissimule dans un Awakened Wyldwood, elle est donc protégée de ce qui requiert une ligne de vue.

- Au tour Skaven, le Grey Seer invoque le warp lightning vortex, je place donc la première figurine à la lisière de la forêt, en respectant la portée, et les deux autres pour former le triangle de 6 pas de côté, en m'arrangeant bien sûr pour que ce placement vienne à  chevaucher le plus largement possible l'emprise de l'awakened wyldwood, plaçant ainsi les Dryades sous son influence selon les effets de la description du sort.

 

Hélas, mon adversaire m'objecte alors que cela ne peut pas se jouer de cette façon car :

- C'est un abus de règles, car cela reviendrais à pouvoir toucher les Dryades alors qu'elles sont "invisibles"

- Il ne serait pas possible de superposer deux zones "magiques" (La forêt/terrain et le Triangle du vortex)

 

Si lors de la partie nous avons réglé la question de la légitimité de cette situation sur un 4+, je reste très étonné que cela ne soit pas legit et je serais enchanté si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne ?

 

Cordialement,

Mr B.

Edited by mr_Braddock
Link to comment
Share on other sites

"Hors de ligne de vue" et "Invisible" ne sont pas équivalent, il existe plusieurs capacités dans le jeu qui ne nécessitent pas de pouvoir "voir" les figurines adverses, en soit si des figurines "dissimulées" sont prises dans un effet de zone (par exemple "infligez X BM à toutes les unités à 6 pas du lanceur), sauf indication contraires elles subissent l'effet.

De même rien dans les règles ne fait référence à une "zone magique" donc là encore aucun interdit.

 

Il ne faut pas confondre "bois magique" et "bunker invulnérable" ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, mr_Braddock a dit :

- C'est un abus de règles, car cela reviendrais à pouvoir toucher les Dryades alors qu'elles sont "invisibles"

Ce qui n'a aucun sens puisque tu places tes Warp lightning vortex, tu ne cibles pas les Dryades. À aucun moment une ligne de vue sur l'ennemi n'est évoqué lors du placement des Warp lightning vortex.

 

il y a 14 minutes, mr_Braddock a dit :

- Il ne serait pas possible de superposer deux zone "magiques" (La forêt/terrain et le Triangle du vortex)

Y a-t-il une règle qui l'en empêche ? À ma connaissance, non. Ou alors, il faut qu'il te donne la règle précise qui l'interdit.

Link to comment
Share on other sites

Faut aussi rappeler que les fig dans la foret sont hors de ligne de vue si tu traverse plus de 3" de foret...

 

En l'état, ton pote à un peu déformé les règles a son avantage. Volontairement ou de bonne fois, il a triché. Parlez en calmement et éclairsissez tout ça, règles a l'appuis ^^

Link to comment
Share on other sites

De manière générale, si il ne peut pas citer une règle qui contre la tienne, il devra jouer de manière a ne pas te désavantager (sauf entente contraire). Mais c'est un des principes précisé dans le livre de règle en + il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vos réponses !

 

Nous jouons ensemble depuis longtemps donc je suis certain que ce n'est pas de la triche, la responsabilité est partagée car je n'avais pas non plus trouvé de contre arguments à ce moment la.

Je vais pouvoir réintégrer ce sort sur ma liste et il aura l'occasion d'essayer de le dissiper la prochaine fois ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2021 à 11:25, Elnaeth a dit :

Faut aussi rappeler que les fig dans la foret sont hors de ligne de vue si tu traverse plus de 3" de foret...

 

En l'état, ton pote à un peu déformé les règles a son avantage. Volontairement ou de bonne fois, il a triché. Parlez en calmement et éclairsissez tout ça, règles a l'appuis ^^

Pour ma part, c'est noté 1" de forêt qui est nécessaire pour bloquer la ligne de vue (BT sylvaneth VF, BR Kragnos VF, datasheet Awakened Wyldwood VO) :) 

 

En revanche la mise en place du sort persistant de la part du joueur skaven est "légale", on subit bien les effets de zone même si les lignes de vues sont bloquées. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Valfiro a dit :

Pour ma part, c'est noté 1" de forêt qui est nécessaire pour bloquer la ligne de vue (BT sylvaneth VF, BR Kragnos VF, datasheet Awakened Wyldwood VO) :) 

 

Et bien tu te fourvoie. En vo, sur le BR kragnos, c'est noté across 3''. C'est bien si ça traverse 3" ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Elnaeth a dit :

Et bien tu te fourvoie. En vo, sur le BR kragnos, c'est noté across 3''. C'est bien si ça traverse 3" ?

ok, erreur sur mes documents alors, merci pour la précision

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.