Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

(V9) Etat des lieux du codex GC - Mauvais, moyen ou bon ?


Harkannis

Messages recommandés

Hello

 

Point 1 : la règle Pillards des motards fonctionne à la figurine. Ce n'est pas pour toute l'unité.

 

Point 2 : non, il faut bien un marqueur pour que Exposé s'applique. Toutes les règles bonus de Exposé sont sur Tir croisé et sont conditionnées par le marqueur de tir croisé, p.89 du codex.

 

Point 3 : non, Embuscade parfaite précise bien que tu comptes comme ayant un marqueur Tir croisé bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki bon à savoir

 

merci

il y a 12 minutes, Isenheim a dit :

Hello

 

Point 1 : la règle Pillards des motards fonctionne à la figurine. Ce n'est pas pour toute l'unité.

 

Point 2 : non, il faut bien un marqueur pour que Exposé s'applique. Toutes les règles bonus de Exposé sont sur Tir croisé et sont conditionnées par le marqueur de tir croisé, p.89 du codex.

 

Point 3 : non, Embuscade parfaite précise bien que tu comptes comme ayant un marqueur Tir croisé bonus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau vendredi et nous training Cultes Genestealers.

 

J'affronte du Votann.

 

Je ne connais pas encore la liste mais globalement on devrait avoir des packs de moto, de la troupe et trois Fortress.

 

Plus des QG et potentiellement Terminators ou Berzekers mais je penche plus sur Terminators.

 

De mon côté, toujours la même liste pour tester plusieurs MU avant d'optimiser le tout.

 

Globalement les + et - sur ce MU pour ma liste 

 

Les +

- Je serai plus populeux sur table par rapport a lui, a moi de ne pas trop donner d'unité pour scorer un maximum de points.

 

- Les foreuses vont blesse auto ce qu'elles toucheront donc facilité pour les Fortress et encore plus si League +1 endu.

 

- Ma liste ne repose pas sur des packs de Néophytes donc le tir, ce qui veut dire que je peux temporiser avec le CAC.

 

- J'ai une magus qui peut dispel partout ce qui est un avantage face au psy adverse si il en joue.

 

- J'ignore les malus a la touche avec armes industrielles donc le -1 touche des motos sous strat servira pas sur les Sismic sauf erreur de ma part.

 

Les -

 

- Il intercepte les FEP à 12ps ce qui bloque mon jeu potentiellement.

 

- Si il joue -1 endu, ça va être plus compliqué avec la létalité de mes Néophytes.

 

- Les secondaires habituels ne pourront sans doute pas être pris car Data risque d'être compliqué avec ses interceptions de fep (multi fep pour contrer ça), Embuscade est trop risqué par rapport au craquage possible sur ma létalité.

 

- Ça bouge vite en face donc avoir le deuxième tour c'est risqué de me retrouvé à FEP dans ma zone ou ma moitié de table.

 

- En cas de scénarios en quart de table et c'est Bagdad pour moi je pense.

 

 

Voilà mes premiers raisonnements 😅

 

Modifié par Endloril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Endloril je n'ai jamais affronté du Votann mais je pense qu'il faut que tu sortes rapidement ses motos avant qu'il se deploie vraiment et que tu ne puisses plus Fep, si tu un gros décors obscurant chez toi je mettrais des bandes de 10 acolytes avec foreuses lourdes prêt à bouger advance à 6 charge avec le +1 de l'iconeward.

Tu risques de galèrer à sortir les forteresses ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défaite du Culte

 

Globalement il jouait 2 Fortress, 12 motos, 2*5 Berzekers, 2*10 Troupes, le psy et le tech.

 

J'ai le T1 ce qui m'arrange pas puisque je dois jouer défensif d'après ma lecture de jeux.

 

T1 il fonce avec ses motos vers l'avant et tue les unités qui tiennent un des deux objectifs en sortie de zone de déploiements.

 

T2 il est dans mes lignes, je fep mes Néophytes, un pack de Genestealers et je sors les unités des transports qui partent devant.

 

Je sèche 2 packs de moto et laisse une moto sur le dernier pack qui meurt sur un 6 au Moral qu'il fait (yeahhhh)

 

Son T2, il me montre sa létalité et je perd tous les Neophytes et un pack de Genestealers.

 

T3 je tue ses Berzekers qui foncent remplacer les motos, je les rues au CAC mais il me tue en retour.

 

Son T3 il me tue les dernières unités en avant.

 

T4 j'avais renvoyé dans l'ombre des unités pour les sauver, je m'en sers pour scorer du primaire et faire un troisième data histoire d'avoir au moins 8 points.

 

Son T4 il tue le reste qui est pas caché et je peux juste sauver les meubles T5 en évitant de lui donner trop de points de pas de Prisonniers.

 

J'avais pris Data, nué et embuscade où je ferai uniquement 8 13 8 car je ne sais pas lui sortir ses Forteresses et je ne sais pas mettre des points sur Embuscade puisqu'il intercepte à 12ps.

 

 

La partie est resté très fun et on a bien rigolé ce qui est le plus important par contre je regardais de plus en plus vers mon armée Votann en attente de montage et la partie ne m'a pas donné envie de les jouer.

 

Je trouve les règles complètement pas intuitive sur le séquençage et le joueur que j'affrontais maîtrisait les règles au point de me faire remarquer des choses que j'avais mal compris et qui me semble pas logique (mais a la lecture il a raison) c'est vraiment bizarre comme ressenti.

 

Je parle ici de la règle Beam qui demande une ligne de vue pour prendre pour cible mais le Beam passe a travers les murs si le point le plus proche du tireur et de l'unité ciblé passe a travers un mur.

 

Tu te retrouves a prendre des tirs sur des unités derrière un occultant malgré tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, le_venerable a dit :

Quelle liste jouais-tu ?
Quel est le score final ?

 

Ma listes 

 

Révélation

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Joueur : Endloril

Faction principale : Genestealer Cults

Points d'armée : 1999
Points de renfort : 1
Puissance : 106
Nombre d'unités / KP : 19

Stratagèmes de pré-bataille : Dons du Sire Génétique (-1 PC), Relique (-1 PC)
Points de commandement : 6 -1 -1 = 4

Seigneur de guerre et trait : Primus 
Trait d'armée : 

Informations d'objectifs secondaires
Abattez-le : 4
Assassinat : 19
Abhorrez le sorcier : 3
Pas de prisonniers : 121

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Bataillon : Genestealer Cults (0 PC) [106PP, 1999pts] == 

QG 1 : Primus [4PP, 70pts] [Seigneur de guerre]
QG 2 : Alphus Chacal [4PP, 80pts]
QG 3 : Magus [4PP, 80pts]
--- Relique : Dons du Sire Génétique (-1 PC) : L'Orbe de Subjugation

Troupes 1 : 10 Hybrides Acolytes [7PP, 135pts] 4 Foreuse lourde
--- Acolyte Leader (0),Bioknout de Cultist, Epée d'os de cultiste
Troupes 2 : 10 Hybrides Acolytes [7PP, 135pts] 4 Foreuse lourde
--- Acolyte Leader (0),Bioknout de Cultist, Epée d'os de cultiste
Troupes 3 : 15 Hybrides Acolytes [12PP, 215pts] 6 Cisaille lourde, Un Piège se Referme
--- Acolyte Leader (0),Bioknout de Cultist, Epée d'os de cultiste
Troupes 4 : 5 Hybrides Acolytes [3PP, 54pts] 3 Lance-flammes léger
--- Acolyte Leader (0)
Troupes 5 : 20 Hybrides Neophytes [9PP, 195pts] 4 Lance-toile, 4 Canon sismique, 11 Fusil à pompe de cultiste, Embuscade Parfaite
--- Neophyte Leader (0),Lance-toile léger, Pioche énergétique
Troupes 6 : 20 Hybrides Neophytes [9PP, 200pts] 4 Lance-toile, 4 Canon sismique, 11 Fusil à pompe de cultiste, Tapi en attente
--- Neophyte Leader (0),Lance-toile léger, Pioche énergétique

Elite 1 : Clamavus [3PP, 45pts]
Elite 2 : Kelermorphe [3PP, 80pts]
Elite 3 : Nexos [3PP, 50pts]
--- Relique : Relique (-1 PC) : Relais Crânien
Elite 4 : 9 Genestealers Pure-souche [8PP, 136pts] Ils vinrent du Dessous
Elite 5 : 8 Genestealers Pure-souche [7PP, 112pts]
Elite 6 : 8 Genestealers Pure-souche [7PP, 112pts]

Attaque rapide 1 : 4 Chacals Atalans [3PP, 60pts] 3 Arme énergétique d'Atalan
--- Atalan Leader (0),Lance-grenades, Arme énergétique d'Atalan
Attaque rapide 2 : 4 Chacals Atalans [3PP, 60pts] 3 Arme énergétique d'Atalan
--- Atalan Leader (0),Lance-grenades, Arme énergétique d'Atalan

Transport 1 : Camion Goliath [5PP, 90pts] Cache de charges de démolition
Transport 2 : Camion Goliath [5PP, 90pts] Cache de charges de démolition


Le score final 

 

Scénario 11 Table 4 WTC

 

Primaire

Cultes : 24 PV

Votann : 40 PV

 

Primaire Bis

Cultes : 5 PV

Votann : 9 PV

 

Primaire total 

Cultes : 29 PV

Votann : 45 PV

 

Secondaire Votann

Pas de prisonniers : 12 PV

Shadow : 9 PV

Lay : 15 PV

 

Secondaire Cultes Genestealers

Nué : 12 PV

Embuscade : 8 PV

Data : 8 PV

 

Score Total 

Votann : 91 PV

Cultes Genestealers : 67 PV

 

Soit 14-6 en scoring WTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve de plus en plus qu'il faut avoir des néophytes sur table des le premier tour pour commencer à tirer, je jouais contre de l'eldar mercredi qui pareil peut intercepter les fep, au final une base de tir chez moi en utilisant le stratagème "tapis dans l'ombre" pour que se soit mes gros pack de motos qui prennent.

Merci pour ton retex en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Piloufax a dit :

Je trouve de plus en plus qu'il faut avoir des néophytes sur table des le premier tour pour commencer à tirer, je jouais contre de l'eldar mercredi qui pareil peut intercepter les fep, au final une base de tir chez moi en utilisant le stratagème "tapis dans l'ombre" pour que se soit mes gros pack de motos qui prennent.

Merci pour ton retex en tout cas!

Le soucis reste le même avec des néo sur la table, tu ne sais pas avoir assez de létalités contre des armées solides comme les votann ;) 

Modifié par Endloril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Endloril justement j'ai commandé 3xachilles, au final plus cher que les néophytes, d3 tirs a la place de 3 et degat d6 soumis au craquage, mais sur le papier il y a des avantages:

 

F9 pallier intéressant, surtout qu'on galère avec les gros châssis, l'exposé est dur à mettre en place mais ça peut valoir le coup, dommage que l'Alphus ne leur bénéficie pas.

Bonne portée avec les observateurs.

Possibilité de refaire un mouvement de 7ps après avoir tiré avec "engagement à grande vitesse", bon c'est 2pc même avec la relique du Nexos ça peut revenir cher.

On offre moins de "pas de prisonniers" en mettant quelques châssis.

 

Pour l'instant je les ai joué en proxy, s'était disons bien mais pas fou, faut poursuivre^^.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Piloufax a dit :

Question bête, si on utilise le stratagème "surcharger les cellules énergétiques" sur un goliath, est ce que une unité de cultistes embarqué en bénéficie?


non tu ne peux pas affecter une unité embarquée via un strata.

Qui plus est, tu ne peux pas affecter 2 unités par un meme strata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 15:19, Piloufax a dit :

F9 pallier intéressant, surtout qu'on galère avec les gros châssis, l'exposé est dur à mettre en place mais ça peut valoir le coup, dommage que l'Alphus ne leur bénéficie pas.

Bonne portée avec les observateurs.

Possibilité de refaire un mouvement de 7ps après avoir tiré avec "engagement à grande vitesse", bon c'est 2pc même avec la relique du Nexos ça peut revenir cher.

On offre moins de "pas de prisonniers" en mettant quelques châssi

 

tu peux leur donner le bonus du primus si tu prend l'option sur ton primus ..ça peux faire un tours assez sympa. j'ai tomber un hammerhead T1 sur ma dernière gamme avec l'alphus Chacal qui à permis de faire le tir croisé :)  leur problème l'emprise sur la table :) au 3 achilus 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre gros pb des achilles, les lances-missiles ne sont pas des armes industrielles.
Donc ils ne bénéficient pas des strats pour augmenter les dégâts ni du culte des myriades affinité industrielle sauf à les équiper des lasers  miniers mais c'est qd même moins stable.

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la fig  (un des meilleurs véhicule au niveau design) mais effectivement j'ai du mal à l'auto incorporer dans mes essais de listes. La versalité du laser minier me laisse perplexe. Le mortier me semble pas ouf (et encore plus le concept en lui même). Les missiles me semblent sympa mais j'ai l'impression que ces 80pts seront mieux utilisé ailleurs ...

J'ai tendance donc à le laisser de coter. Dans le même genre, les hybrides je ne vois pas leur utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hoegstern et bien je trouve que l'interet c'est le fait de mettre des points dans autre chose que de l'infanterie pour ne pas donner trop de secondaires, les missiles sont bien mais pas armes industrielles.

Les Hybrides dans des listes tir servent surtout à faire du secondaire facile.

 

Comme dit plus haut avec planificateur méticuleux pour 1x dans la partie leur faire bénéficier de la relance des 1 à la blessure, le tour où on met un beau marqueur tir croisé et exposé pour blesser de l'endu 8+ sur du 2+ relance des 1, avec le strata pour augmenter dégâts industriels de 1 et faire du d6+1.

Faut espérer que les 3d3 tirs soient fructueux mais bon^^.

 

Mon point de vue.

Modifié par Piloufax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achille illustre bien le problème général qu'on rencontre en GSC. Pour espérer faire des trucs pas trop mal fait dépenser bcp de ressources avec une probabilité significative que ça fasse rien ou presque alors que les autres codex peuvent faire mieux, pour moins cher et façon plus fiable. 

 

Mais perso je continue à en jouer, ne serait que pour le swag de la fig 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, hoegstern a dit :

les acolytes :)


Bah à 45points l’unité de troupes OS qui peut FeP n’importe où sur la table et retourner dans les ombres, ca en fait un choix parfait pour scorer les quarts ou placer des balises. C’est relativement facile à planquer derrière n’importe quel mur, et pour 15pts de plus, tu peux leur mettre un petit LF à chacun pour mettre un piont de tir croisé ou dégommer une unité comme des mortiers adverses.

 

Ca c’est l’utilité « commando » on va dire. Sinon, tu peux les jouer par 10 avec 4 armes (foreuse ou pinces) dans un camion, pour en faire une unité qui peut te retourner à peu prés tout… Alors oui c’est une unité un peu glass cannon, mais perso je l’utilise avec le strata lignée génétique et/ou avance rapide (+ le sort stimulus psy). Aprés, ca nécessite de construire la liste autour de cela, donc généralement des listes à force tendance CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hoegstern a dit :

oups désolé ... je m'en mêle les 4 bras avec les noms ... je voulais parler des hybrids metamorphs !

Les hybrides acolytes sont en effet une unité phare indispensable et donc en comparaison j'ai du mal à voir la plus value des hybrides metamorphs.

Dans un build orienté cac, ils tapent en mourant, ce qui peut être intéressant, ça te permet de charger avec 3 unités qui taperont de toute façon : ta première activation, une seconde activation si tu passes un fight last avec hypnose de masse, et tes métamorphes en mourant si ton adverse fait contre offensive sur eux. Ca peut être intéressant, maintenant est-ce que le codex doit absolument se jouer comme ça, c'est une autre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Octopus (et Master Avoghai) pour ce supplément d'infos.

La capacité de taper quoiqu'il se passe reste intéressant mais j'ai du mal à percevoir l'avantage dans une armée où le potentiel de létalité réside dans des unités Glass canon (après moulte buff) en mode Frappe en profondeur qui devraient automatiquement frapper en premier (pour les unités Corps à corps). Comme ca reste du carton pâte en terme de résistance, soit les Metamorphs clean l'unité qu'elles ont FeP soit c'est l'unité ennemi qui les nettoie. Je ne les vois pas tenir des CaC sur plusieurs rounds.

Et niveau léthalité, les acolytes/Genestealer font mieux il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hoegstern : alors… Sur le principe moi aussi je ne vois pas forcément l’utilité des métamorphes en comparaison des acolytes. 
C’est purement une question de build. Typiquement, quelqu’un qui joue twisted helix, il te chope une unité F6, ce qui peut etre pas mal pour débloquer certains paliers

Tu avais aussi certains joueurs qui voulaient disposer d’acolytes-like, mais qui avaient déjà rempli leur 6 slots troupes et profitaient du fait qu’un bataillon disposaient de 6 choix elite…

 

A titre perso, je me suis même fendu de conversions pour les représenter car je trouvais que leur look ne collaient pas à leur statut et ils ont tous des jambes avec robes.

 

Mais je ne peux m’empêcher de trouver que cette unité est un vrai remplissage de codex pour faire le nombre et coller des mutations tyty sur des fig paske c’est cool, mais il y a 0 reflexions…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.