Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

(V9) Etat des lieux du codex GC - Mauvais, moyen ou bon ?


Harkannis

Messages recommandés

Je reviens de la L3 Bretagne en équipe ou notre équipe a pu terminer deuxième ! 

 

Mes résultats :

- Démons de khorne : victoire pour moi 17-3, il avait pris un très mauvais choix de secondaire et il a sous estimé le pack de 10 moto qui repop

- Tyranids : Défaite 13 - 7, j'ai pris trop de BM dans la figure et je suis resté trop en retrait quand j'aurai du aller tabasser certaines unités

- Tau : Egalité, je suis resté énormément caché et il a pas osé trop partir vers moi car j'avais une fep à 3 pouces de 10 acolytes en full pistolet lance flamme. Il a été stressé jusqu'au tour 4 à cause de ce risque (qui a effectivement pris son objo primaire durant 2 un tour et demi)

- Asuryani : défaite 11- 9, la encore j'ai trop gardé mes ressources de peur de tout voir mourir, j'ai un bord de table qui s'est totalement effondré mais c'est la clock et le tour 5 qui ont joué en ma faveur, j'ai pu me projeter pour aller choper le max d'objo.

- IK : Egalité, la saboteuse a tué au total 3 IK, elle a tenu un bord de table avec un rockgrinder. Le pack de 4 foreuses a fait sauté un IK et le pack de moto qui repopait constamment a été un vrai avantage pour bloquer ses fig de CC

 

En résumé : Très dur de tenir la clock avec autant de monde, la convention WTC nous enlève quelques bonnes blagues. La plupart de mes unités ont été extrêmement utile que ce soit l'Achille qui snipe a 36 pas, le rockgrinder qui vient broyer des phantom eldar, la saboteuse ou les pack de foreuses qui tombent ce qu'ils touchent, les 10 motos qui repop à l'infini (et au dela) ou enfin l'angoisse d'un pack de 10 full LF. On a une armée dur mais très marrante à jouer ! Un vrai bonheur (et stress pour soi comme pour l'adversaire)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Agabdir a dit :

tu pourrais développer ça STP ?

Tu peux pas repartir dans les ombres à un tour ou tu es arrivé. Le saboteur ne peut pas fep et poser sa bombe. Tu ne peux pas avoir de brood brother et utiliser le style de jeu du culte (tir croisé, exposé, etc..) hors le codex permet d'avoir jusqu'a 25%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clemwar a dit :

Je reviens de la L3 Bretagne en équipe ou notre équipe a pu terminer deuxième ! 

 

Mes résultats :

- Démons de khorne : victoire pour moi 17-3, il avait pris un très mauvais choix de secondaire et il a sous estimé le pack de 10 moto qui repop

- Tyranids : Défaite 13 - 7, j'ai pris trop de BM dans la figure et je suis resté trop en retrait quand j'aurai du aller tabasser certaines unités

- Tau : Egalité, je suis resté énormément caché et il a pas osé trop partir vers moi car j'avais une fep à 3 pouces de 10 acolytes en full pistolet lance flamme. Il a été stressé jusqu'au tour 4 à cause de ce risque (qui a effectivement pris son objo primaire durant 2 un tour et demi)

- Asuryani : défaite 11- 9, la encore j'ai trop gardé mes ressources de peur de tout voir mourir, j'ai un bord de table qui s'est totalement effondré mais c'est la clock et le tour 5 qui ont joué en ma faveur, j'ai pu me projeter pour aller choper le max d'objo.

- IK : Egalité, la saboteuse a tué au total 3 IK, elle a tenu un bord de table avec un rockgrinder. Le pack de 4 foreuses a fait sauté un IK et le pack de moto qui repopait constamment a été un vrai avantage pour bloquer ses fig de CC

 

En résumé : Très dur de tenir la clock avec autant de monde, la convention WTC nous enlève quelques bonnes blagues. La plupart de mes unités ont été extrêmement utile que ce soit l'Achille qui snipe a 36 pas, le rockgrinder qui vient broyer des phantom eldar, la saboteuse ou les pack de foreuses qui tombent ce qu'ils touchent, les 10 motos qui repop à l'infini (et au dela) ou enfin l'angoisse d'un pack de 10 full LF. On a une armée dur mais très marrante à jouer ! Un vrai bonheur (et stress pour soi comme pour l'adversaire)

 

 

Je serai curieux de voir ta liste !

 

Et pq le repop des motos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Harkannis a dit :

 

Je serai curieux de voir ta liste !

 

Et pq le repop des motos ?

Tu peux repop les motos avec le garde icône du coup ça devient fort car je pouvais faire réapparaitre les 2 quads

 

voici ma liste :

 

Joueur : DoctorJones

Faction principale : Genestealer Cults

Points d'armée : 1999
Puissance : 103
Nombre d'unités / KP : 18
Points de commandement : 5

Seigneur de guerre et trait : Primus 
Trait d'armée : Crédo Myriades - 1. Affinités industrielles, Crédo Myriades - 1. Convoi de guerre, Crédo Myriades - 1. Habitués au labeur, Crédo Myriades - 1. Résonance synaptique

Informations d'objectifs secondaires
Abattez-le : 7
Assassinat : 19
Abhorrez le sorcier : 3
Pas de prisonniers : 109

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

QG 1 : Acolyte Garde-Icône [4PP, 75pts] - FEP
QG 2 : Magus [4PP, 80pts] Pouvoir psy : Stimulus Psychique (0), Force Occulte (0)
QG 3 : Primus [4PP, 80pts] [Seigneur de guerre]

Troupes 1 : 5 Hybrides Acolytes [3PP, 45pts] Acolyte Leader (0) 
Troupes 2 : 10 Hybrides Acolytes [8PP, 145pts] 4 Foreuse lourde (40), Un Piège se Referme (15) Acolyte Leader (0) - FEP
Troupes 3 : 10 Hybrides Acolytes [7PP, 120pts] 10 Lance-flammes léger (30) Acolyte Leader (0) - FEP
Troupes 4 : 10 Hybrides Acolytes [8PP, 140pts] 10 Lance-flammes léger (30), Tapi en attente (20) Acolyte Leader (0) - FEP
Troupes 5 : 20 Hybrides Neophytes [8PP, 180pts] 4 Canon sismique (60) Neophyte Leader (0)
Troupes 6 : 20 Hybrides Neophytes [8PP, 180pts] 4 Canon sismique (60), 16 Fusil à pompe de cultiste (0) Neophyte Leader (0) - FEP

Elite 1 : 10 Genestealers Pure-souche [8PP, 150pts] Ils vinrent du Dessous (10)
Elite 2 : Kelermorphe [3PP, 80pts] 
Elite 3 : Nexos [3PP, 50pts] Relique : Relais Crânien (0)
Elite 4 : Saboteur Reductus [4PP, 80pts]

Attaque rapide 1 : 8 (+2) Chacals Atalans [9PP, 184pts] 3 Charge de Démolition (15) Atalan Leader (0),Charge de Démolition (5) 2x Wolfquad Atalan (24),2 Incinérateur Atalan (10)
Attaque rapide 2 : Tout-terrain Achilles [4PP, 80pts]

Soutien 1 : Concasseur Goliath [6PP, 110pts] Canon sismique lourd (0) - Il embarque 5 acolytes et le kelermorph
Soutien 2 : Concasseur Goliath [6PP, 110pts] Canon sismique lourd (0)
Soutien 3 : Concasseur Goliath [6PP, 110pts] Canon sismique lourd (0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je joue un chateau planqué avec 20 néophytes qui protège Primus, magus et nexos. J'envoie T1 les genestealer et les motos et un rockgrinder. Ce qui peut recoin une benediction de la magus avec le strata pour ne pas à avoir la visibilité. Le saboteur reste dans un couvert mis en face des véhicules et les défonces. Le kelermorph sort du rockgrinder, tire et remonte. 

T2 : je fep une ou deux unités chez l'ennemi ou au plus proche, si les motos ont eu des dégâts je débarque le garde icône pour faire repop

T3 : Je fep ce qui reste toujours au plus proche de l'ennemi pour lui faire peur. Si j'ai une unité qui a survécu du T2 je la fais repartir dans les ombres

T4/5 je sors tout ce que je peux de mes cachettes pour prendre les objo et finir les secondaires.

 

Mes secondaires étaient souvent nuée du couvain, nephilim, et interrogation mentale (le truc que tu fais à 24 pas d'un personnage ennemi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 16:22, Clemwar a dit :

Tu peux pas repartir dans les ombres à un tour ou tu es arrivé.


Ouais enfin bon… la seule solution pour pouvoir le faire c’est d’arriver en FeP, réussir sa charge, et nettoyer toute l’unité en face sans qu’il y ait une fig adverse à 6"…

 

Et vu que franchement, plus je joues, moins je trouve la FeP utile pour arriver au contact, j’avoue que ce manque ne m’inpacterais pas plus que ça :lol: 

 

Le 07/02/2023 à 16:22, Clemwar a dit :

 Tu ne peux pas avoir de brood brother et utiliser le style de jeu du culte (tir croisé, exposé, etc..) hors le codex permet d'avoir jusqu'a 25%


 

Gné? :huh: 

 

Mais alors du coup, j’imagine que l’imperium ou le chaos ne peut pas avoir d’IK/RK?

Ou que les eldar ne peuvent pas jouer d’arlequins?

Ou que les druk ne peuvent pas jouer des cultes differents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2023 à 18:54, Clemwar a dit :

En gros je joue un chateau planqué avec 20 néophytes qui protège Primus, magus et nexos. J'envoie T1 les genestealer et les motos et un rockgrinder. Ce qui peut recoin une benediction de la magus avec le strata pour ne pas à avoir la visibilité. Le saboteur reste dans un couvert mis en face des véhicules et les défonces. Le kelermorph sort du rockgrinder, tire et remonte. 

T2 : je fep une ou deux unités chez l'ennemi ou au plus proche, si les motos ont eu des dégâts je débarque le garde icône pour faire repop

T3 : Je fep ce qui reste toujours au plus proche de l'ennemi pour lui faire peur. Si j'ai une unité qui a survécu du T2 je la fais repartir dans les ombres

T4/5 je sors tout ce que je peux de mes cachettes pour prendre les objo et finir les secondaires.

 

Mes secondaires étaient souvent nuée du couvain, nephilim, et interrogation mentale (le truc que tu fais à 24 pas d'un personnage ennemi)

Attention que Interrogation mental faut une ligne de vue maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Master Avoghai a dit :

Mais alors du coup, j’imagine que l’imperium ou le chaos ne peut pas avoir d’IK/RK?

Ou que les eldar ne peuvent pas jouer d’arlequins?

Ou que les druk ne peuvent pas jouer des cultes differents?

On jouait en nephilim et non en ark of omen... On va voir ce que le WTC va prendre en compte pour le match retour.

 

Aujourd'hui j'ai testé en petite partie 3 pack de 20 acolytes avec bannière avec au centre un Primus, magus et porte bannière et culte des pauvres et la relique invu à 5 en bulle... bon bin c'est pas tombé... a tester en liste a 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clemwar j'avais fait quelques parties en Prince des Pauvres, avec Xenomajesté en trait de sdg pour encore augmenter l'aura, c'est franchement résistant cette invu à 5+ sur autant de figs, je vois ca comme une énorme marée qui avance sous cette invu, et qui envoie de l'acolytes par 10, le sort dernier souffle est pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Piloufax a dit :

@Clemwar j'avais fait quelques parties en Prince des Pauvres, avec Xenomajesté en trait de sdg pour encore augmenter l'aura, c'est franchement résistant cette invu à 5+ sur autant de figs, je vois ca comme une énorme marée qui avance sous cette invu, et qui envoie de l'acolytes par 10, le sort dernier souffle est pas mal aussi.

Exactement, j'avais foutu 3 pack de 20 neophytes avec bannière avec au milieu un porte bannière, la magus et le Primus. Et du coup le pack en écran chopait "désengager tirer" et "BM sur du 5 si ça meurt au CC" avec le psy... Assez marrant ! A voir si il n'y a pas mieux pour écranter type des aberrants (ça fait un peu cher l'écran) 

 

hate de le tester en 2000 points, avec des packs d'hybrids en fep pour du CC et profiter du +1 à la touche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Clemwar a dit :

On jouait en nephilim et non en ark of omen... On va voir ce que le WTC va prendre en compte pour le match retour.


Perso,  ce n’est pas tant le fait de jouer en neph ou AoO qui entre en ligne de compte pour moi, c’est le fait d’interdire 2 choses écrites noir sur blanc par Gw comme étant permise.

Pouvoir inclure de la garde imp sans affecter le tir croisé est permis par le codex culte gene. Pouvoir utiliser l’action du saboteur en sortie de FeP est autorisé dans les erratas du codex culte gene.

 

Autant le pas de retour dans l’ombre, c’est plus une clarification qui va dans le sens des règles (le strata des sterylizator admech avait été amendé dans le même sens) 

 

Autant sur ces 2 points c’est carrément de la réecriture qui va en contradiction avec des régles GW officielles.

 

Ca me rappelle ce cas étrange  rencontré en cours de partie, et qui semblaitetre du à une sur-interprétation d’une convention locale

 

 

À la limite, je peux comprendre éventuellement que la garde imp génère un doute puisque le codex autorise les unités <regiments> et que ce mot clé a été remplacé par [regimentaire], mot clé non remplaçable par un nom de sous faction, et dont les unités concernées sont élargies… Mais bon.. même ça a été clarifié dans le FAQ

 

Tiens d’ailleurs puisqu’on en parle :

 

Citation

Page 54 – Section Frères de Couvain
Remplacez la première et la deuxième puce par :
• Vous ne pouvez inclure que des unités avec le mot-clé Régimentaire ou Neutre dans un Détachement Frère
de Couvain.
• Quand vous incluez une unité Astra Militarum dans un
Détachement Frère de Couvain, remplacez chaque occurrence des mots-clés Astra Militarum et Régimentaire de sa fiche technique par le mot-clé Frère de Couvain.
Ajoutez ce qui suit à cette section :
“Vous ne pouvez inclure aucune des unités suivantes dans un Détachement Frère de Couvain :
• Personnages Nommés (c’est-à-dire ceux qui ne peuvent être inclus qu’une seule fois dans votre armée)
• Castellan Cadien
• Escouade de Commandement Cadienne
• Attachés Régimentaires et Gardes du Corps
• Troupes de Choc Cadienne
• Death Korps de Krieg
• Combattants des Jungles de Catachan
• Kasrkins
• Prêcheur Régimentaire
• Cavaliers d’Attila
Batterie d’Artillerie”
Remplacez le troisième paragraphe par :
‘Les unités Frère de Couvain d’un Détachement Frère de Couvain gagnent la doctrine Régimentaire Suivante au lieu de Soldats Nés (voir Codex : Astra Militarum) :”


J’ai été surpris de constater que GW a viré les batteries d’artillerie des unités jouables :huh: 

 

Pas de mortiers pour le culte du coup :(

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Perso,  ce n’est pas tant le fait de jouer en neph ou AoO qui entre en ligne de compte pour moi, c’est le fait d’interdire 2 choses écrites noir sur blanc par Gw comme étant permise.

Pouvoir inclure de la garde imp sans affecter le tir croisé est permis par le codex culte gene. Pouvoir utiliser l’action du saboteur en sortie de FeP est autorisé dans les erratas du codex culte gene.

Totalement d'accord avec toi. C'est vraiment "non mais ça c'est trop fort donc je te l'interdis meme si c'est autorisé"... C'est pas comme si on était la faction la plus forte du jeu... Si j'avais été le WTC (ou GW) c'est plutôt le repop des motos, des quads, et des aberrants qui est vraiment cheaté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Master Avoghai said:

Pas de mortiers pour le culte du coup

bah si

les mortiers c'est les équipes d'armes lourdes, pas les batteries d'artillerie

les batteries c'est pour avoir des gros tirs PA-2 dmg 2 sans ligne de vue. C'est bien aussi mais bon du coup ça on n'a pas le droit (assez bizarre à justifier mais bon)

 

D'ailleurs j'ai longuement réfléchi à ce qu'il pouvait être intéressant d'aller chercher chez les Brood Brothers (en partant du principe que ça n'empêche pas le CROSFIRE pare sinon c'est réglé) et malheureusement il n'y a pas grand chose:

- les leman russ ou un baneblade c'est rigolo et ça apporte du lourd dont le Culte manque, mais en vrai ils seront nettement moins efficaces qu'en Astra (pas de 6 qui blessent auto, pas d'officier à pied pouvant donner des ordres aux véhicules, pas de full-relance...) et surtout ça n'inscrit pas tellement dans le style de jeu du culte. 
Ils ne participeront pas aux secondaires etc...

 

- les mortiers paraissent mieux car ils permettent de nettoyer les petits cordons en début de partie pour faire de la place aux FEP d'acolytes et de néophytes indispensables aux secondaires du Culte. 
 

- à part ça j'ai pas trop trouvé... des Ratlings ou des sentinelles pour le plaisir de faire du déploiement avancé ...?

 

Bref une option rigolote en jeu pour le fun, mais on n'avait pas besoin du WTC pour enterrer ça en tant qu'option d'optimisation compétitive. Bien dommage donc

Mais j'ai sans doute raté des trucs


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 13:47, Agabdir a dit :

- à part ça j'ai pas trop trouvé... des Ratlings ou des sentinelles pour le plaisir de faire du déploiement avancé ...?

Les ratlings ne sont pas autorisés me semble-t-il.

Les sentinelles me semblent par contre (au vue de leur prix) intéressant pour mettre une pression T1.

Le leman en mode gatling pour nettoyer les cordons me semble pas à ignorer non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Petite question.

Ce dimanche, j'ai fais une game contre les nouveaux WE eeeeeeeeeeeeeetttttttttttttttttttttttt bonne grosse défaite 15-5 😛 

Et ma question est la suivante: comment faites vous pour faire du scoring en primaire ? J'ai beau essayer de tenir les points mais rien à faire je me fait défoncer à chaque fois.

Autant sur les secondaires j'ai marqué 38 sur 45 (15 sur la nué du couvain - 15 sur le sabotage et 8 pour embuscade ( très content)) mais les primaires 18 sur 45 ça fait mal ...

Des conseils ? 

 

Merci à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Harkannis a dit :

Hello à tous !

 

Petite question.

Ce dimanche, j'ai fais une game contre les nouveaux WE eeeeeeeeeeeeeetttttttttttttttttttttttt bonne grosse défaite 15-5 😛 

Et ma question est la suivante: comment faites vous pour faire du scoring en primaire ? J'ai beau essayer de tenir les points mais rien à faire je me fait défoncer à chaque fois.

Autant sur les secondaires j'ai marqué 38 sur 45 (15 sur la nué du couvain - 15 sur le sabotage et 8 pour embuscade ( très content)) mais les primaires 18 sur 45 ça fait mal ...

Des conseils ? 

 

Merci à tous ;)

 

Tu avais quoi dans ta liste ?? Apres je connais assez peu les world eater par encore eu le temps de jouer contre.

 

Le scénario était lequel? Car ça joue pas mal aussi sur le scoring du primaire :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Harkannis je posais les memes questions et surtout je me demandais pourquoi il y avait régulièrement un Sanctus (hormis l'intérêt du tir croisé), au final le faut qu'il ne puisse être ciblé au tir si la cible est à plus de 12ps je me dis qu'il y a carrément moyen de le poser sur un objo proche de la zone de déploiement et scorer tranquille les premiers tours, pour le reste les Goliath et concasseurs avec un peu de troupe ça fonctionne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, le toy a dit :

 

Tu avais quoi dans ta liste ?? Apres je connais assez peu les world eater par encore eu le temps de jouer contre.

 

Le scénario était lequel? Car ça joue pas mal aussi sur le scoring du primaire :)

 

 

Une liste classique.

Le scénario 31 - 2000 points.

Mais même j'arrive pas à tenir un point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Piloufax a dit :

@Harkannis je posais les memes questions et surtout je me demandais pourquoi il y avait régulièrement un Sanctus (hormis l'intérêt du tir croisé), au final le faut qu'il ne puisse être ciblé au tir si la cible est à plus de 12ps je me dis qu'il y a carrément moyen de le poser sur un objo proche de la zone de déploiement et scorer tranquille les premiers tours, pour le reste les Goliath et concasseurs avec un peu de troupe ça fonctionne aussi.

Oui mais tu les poses sur un point et puis ? Le temps du tour du joueur tes troupes sautent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Harkannis a dit :

Oui mais tu les poses sur un point et puis ? Le temps du tour du joueur tes troupes sautent.

 

Je vois 2 choses ..le sanctus en effet tu peux pas le ciblé au tir si il est dans un couvert ..il me prends très souvent l'objo dans mon camps :) 

 

Contre le world eater il faut faire des cordon avec les néophyte pour empêcher ses troupes à pied de se poser sur ton objo . après comme je te l(ai dit je n'ai pas fais de game contre eux encore.

 

Mais les motos sont une superbe unité à cordon pour bloquer l'adversaire chez lui 1 ou 2 tours et scorer du primaire :) 

 

tu as eu le T1?? attention sur le sénario 31 c'est contrôle 2 pour marquer 4 point il y a une erreur dans le CA en français 

 

 

Modifié par le toy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.