Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] Night Lords la trilogie en sept volumes...


gilian

Messages recommandés

A : Avant-Propos :

 

Avant d’être une trilogie de romans,  les aventures de la premiere griffe de la 10ème compagnie avaient déjà commencé dans trois petites nouvelles qui prisent a part sont assez quelconque même si elles sont bien écrit.

Le premier roman de cette serie n’est que le deuxième roman écrit par Aaron Dembsky Bowden pour la black Library et c’est celui qui lui a ouvert les portes de l’Hérésie d’Horus.

 

Rien que pour ça, on se doit de jeter un coup d’œil a cette série.

 

B: Résumés des livres:

 

Le Chevalier de l’Ombre

Révélation

1 : Avant-Propos

Le début de la grande aventure pour Aaron Dembsky Bowden mais aussi pour la première griffe, même si, à ce moment-là, ADB ne le sait pas encore.

 

2 : L’histoire du livre

Alors que la première griffe de la 10ème compagnie explore un Space Hulk, elle tombe dans un piège tendu par les Blood Angels.

 

3 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Après une petite séance de flash-back pour nous raconter la jeunesse de Talos, on le retrouve aux commandes de la première griffe de la dixième compagnie des Night Lords (ou plutôt de ce qu’il en reste, ils ne sont plus que quatre), en train de fouiller un Space Hulk à la recherche de matériels à récupérer.

 

Mais ils se font piéger par un petit détachement de Blood Angels (une demi-escouade de scout et une demi-escouade tactique) qui sont apparemment venus pour récupérer Aurum : l’épée que Talos a prise sur le cadavre du capitaine Dumath des Blood Angels.

 

Après s’être facilement débarrassé des scouts et alors qu’ils s’apprêtent à attaquer les Blood Angels, Talos tombe en transe et ses trois compagnons sont obligés de se débrouiller seuls pour se sortir des ennuis.

 

4 : Personnages

Révélation

Talos : le Prophète : On n’apprend pas grand-chose sur lui, seulement qu’il était apothicaire avant de se retrouver à la tête de la première griffe. Qu’il possède une épée énergétique, « Aurum », prise sur le cadavre d’un Blood Angel et que cette épée lui apporte pas mal de soucis. Les Blood Angels essaient de la récupérer mais certains Night Lords ont aussi essayé de la lui voler.

On apprend aussi qu’il est le prophète de la 8ème.

 

5 : Conclusion

Il y a deux façons de lire cette nouvelle :

La première est en solo dans un recueil de nouvelles quelconques et dans ce cas même si elle est plutôt bien écrite, elle tombe un peu à plat. On sent bien que cette nouvelle n’est qu’un prétexte à présenter le personnage de Talos.

La deuxième façon de lire la nouvelle, c’est en ouverture de l’Omnibus sur la trilogie Night Lords et là cette nouvelle prend tout son sens.

 

Au final c’est une bonne nouvelle pour l’omnibus et une nouvelle au-dessus de la moyenne autrement.

 

 

Le Chasseur d’âme

Révélation

1 : Avant-Propos

Premier roman de la trilogie Night Lord et deuxième roman d’Aaron Dembsky-Bowden pour la Blacklibrary. C’est le roman qui a décidé Nick Kyme à demander à ADB d’écrire pour la série Hérésie d’Horus. Le début de deux grandes aventures du coup.

 

2 : L’histoire du livre

Après 10.000 ans de combats contre l’Impérium, la Légion des Night Lord est décimée et divisée. Elle ne combat plus pour gagner la Longue Guerre mais juste pour survivre un jour de plus.

C’est dans ces conditions que la 10ème compagnie, ou plutôt son capitaine, décide de répondre à la convocation d’Abaddon qui prépare sa 13ème croisade.

 

3 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Tout juste remis de sa transe prophétique, Tanos est convoqué par Vandred l’Exalté, capitaine de la 10ème compagnie. Vandred veut savoir ce qu’a vu Talos.

La vision de Talos lui a montré les fragments de Nostramo et une personne qu’il doit absolument rencontrer.

 

Vandred accepte de faire un détour par Nostramo sur la route qui les mènent à Crythe où ils doivent rejoindre le Maître de Guerre. Et c’est une bonne chose. Sur l’un des fragments de la planète, il intercepte une expédition de pillards ce qui leur permet de récupérer du matériel, des serviteurs mécaniques et, surtout, une navigatrice que Talos prend comme esclave.

 

Sur la route de Crythe, Talos parle du reste de ses visions à Vandred et le met en garde. Abaddon va les envoyer à la mort sur Crythe, il va les envoyer combattre les Légions Titaniques et les laissera se faire massacrer.

 

Arrivées dans le système Crythe, les forces du Maître de Guerre commencent par attaquer le monde-prison pour libérer et enrôler les millions de prisonniers entassés sur la planète.

Cette dernière tombe très rapidement sous la violence de l’attaque.

 

Alors que l’attaque contre le monde du Mechanicus se prépare, Talos est convoqué par Abaddon en personne et Vandred lui ordonne d’aller le voir à la surface du monde carcéral.

C’est un piège, Vandred, jaloux des visions de Talos et, surtout, de ce qu’il représente an sein de la 10ème compagnie, a décidé de laisser Abaddon le recruter ou le tuer et lui a donc envoyé.

 

Mais Talos repousse l’offre des dieux du chaos et parvient à s’échapper après un dur combat.

 

La bataille pour la prise de Crythe commence et, comme Talos l’avait prédit, les pertes sont lourdes et la Black Légion ne participe pas aux combats. Ils laissent les Night Lords et leurs autres alliés subir le plus gros des pertes.

 

Talos, désespéré de voir les siens mourir et Vandred rester inactif, décide de tenter de réveiller Malcharion le Belli-Sage dont le corps a été transféré dans un Dreadnought il y a bientôt 10000 ans.

Vandred, ne pouvant pas permettre le retour de l’ancien héros de la 10ème, envoi un de ses gardes faire échouer les rites de réactivation mais l’intervention échoue et Malcharion est ressuscité.

 

Malcharion réorganise l’assaut des Night Lords et tout de suite l’offensive se passe mieux et le monde forge est sur le point de tomber.

 

C’est à ce moment que Talos a une nouvelle vision : les renforts impériaux sont déjà en train d’arriver dans le système et il faut fuir pour ne pas être exterminé.

 

Vandred et les autres capitaines Night Lords, même s’ils n’aiment pas vraiment Talos, savent qu’il a hérité du don du primarque et décide de fuir en laissant Abaddon et la Black Légion se débrouiller.

 

Mais la fuite ne se fait pas sans mal et le vaisseau des Night Lords est abordé par les Blood Angels et subit de graves avaries avant de pouvoir s’échapper.

 

4 : Personnages

Révélation

4.1 : Night Lord

Talos Valcoran : Il était apothicaire dans la 10ème compagnie pendant l’Hérésie d’Horus et il avait hérité du même pouvoir que son père génétique. Il a toujours été très proche de Konrad Curze et il est resté fidèle à l’idée qu’il se fait de la Légion.

Son surnom, « le chasseur d’âme », lui vient du primarque en personne qui avait prédit que Talos serait le seul à désobéir à son ordre de ne pas chasser son meurtrier. Il sera le chasseur d’une seule âme, celle de M’Shen l’assassin du primarque, et il la chassera pour se venger.

10.000 ans plus tard, il est toujours membre de la 10ème compagnie mais il est devenu chef de la première griffe. Il a toujours des visions et les autres Night Lords le craignent et le respectent pour ça. Vandred, le capitaine de la 10ème, veut s’en débarrasser avant que Talos ne le renverse (même si Talos n’a jamais eu envie de renverser Vandred).

Il refuse les propositions d’Abaddon et les offres des quatre dieux du chaos. Il continu à suivre ses visions et à faire la guerre à l’Imperium. Il fait la guerre parce que c’est tout ce qui lui reste après 10.000 ans.

 

Uzas : il faisait partie de la 4ème griffe avant de rejoindre la première griffe lors de l’évacuation de Tsagualsa au moment de l’assaut des primogenitor il y a plus de 9.000 ans.

Il s’est laissé très tôt corrompre par Khorne le dieu de la guerre et du massacre.

 

Xarl : il a grandi avec Talos sur Nostramo avant de devenir Space Marine. Ils sont liés tous les deux et même si Xarl n’est pas d’accord avec les objectifs et la façon de voir de Talos, il lui est fidèle.

 

Cyrion : il faisait déjà partie de la première griffe pendant l’Hérésie d’Horus, il a un don particulier, il ressent les peurs et les angoisses des autres êtres vivants et ça a l’air de le perturber.

 

Mercutian il faisait partie de la 7ème griffe mais a été sauvé par la première griffe pendant le siège de Cythre. Vu que son escouade était décimée il a rejoint la première griffe.

 

Ruven : c’est un sorcier très puissant, il a fait partie de la première griffe mais il a trahi les Night Lords pour rejoindre Abaddon. Il va essayer de corrompre Talos pour le compte de son nouveau maitre mais va échouer. Cet échec va provoquer sa chute et son exil.

 

Vandred Anrathi dit l’Exalté. Il était le second de Malcharion avant que celui-ci ne meurt. Petit à petit après l’Hérésie d’Horus, Vandred a fini par se faire corrompre par un démon.

De son vivant il était un des meilleurs commandants de flotte de la Légion mais maintenant son esprit est recroquevillé dans un coin de son cerveau et le reste de son être est possédé par un démon.

Il est en conflit avec Talos. De manière générale les Night Lords ne se soumettent pas aux dieux du chaos de leur plein gré. Vandred est une exception.

 

Malcharion dit le Beli-Sage : Lors du siège de Terra il va tuer 3 champions adverses en une journée avant de succombé à ses blessures. Il voulait mourir mais on l’a incorporé à une armure de combat Dreadnought.

En 10.000 ans personne n’a jamais réussi à le faire reprendre vie mais il va finir par revenir à la vie pour prendre part à l’assaut sur Crythe. I finira par trouver définitivement la mort en tuant pour la deuxième fois le champion Blood Angel qu’il avait déjà tué sur Terra et qui, lui aussi, avait été incarcéré dans un Dreadnought.

 

Deltrian est le Techpriest attaché à la 10ème compagnie. Il essaie de réparer ce qui peut l’être et de maintenir en fonction les Dreadnoughts de la 10ème.

Il a une relation particulière avec Talos, teinté de respect et de ce qui peut se rapprocher le plus de l’amitié pour un prêtre du mechanicus.

Il va ramener à la vie Malcharion le Beli-Sage.

 

Malek : Il commande aux Atramentar qui servent de garde du corps à Vandred l’Exalté. Il lui sert aussi de conseiller et c’est sûrement le plus avisé de tous.

C’est lui qui arrive à maintenir un semblant de paix entre l’Exaltée et Talos.

Malgré tout il est fidèle à l’Exalté et va livrer Talos a Abaddon.

 

Garadon : Il fait partie des Atramentar au service de l’Exalté. Il est inséparable de Malek. Si on en croise un on croise forcément l’autre.

 

Vraal : C’est le plus instable des Atramentar au service de l’Exalté. Vandred l’enverra interrompre le réveil du Belli-Sage mais il sera exécuté par ce dernier.

 

4.2 : Les esclaves de Talos

Primus : tué pendant un combat sur le Covenant of Blood

 

Secundus : tué par quelqu’un

 

Tertius : tué par Talos parce qu’il était corrompu par le chaos

 

Quintus tué par l’Exalté dans un accès de rage

 

Septimus : Il sert de servent, d’armurier et de pilote de Thunderhawk pour la première griffe. Il est totalement loyal envers Talos.

 

Octavia : de son vrai nom Eurydice Mervallion. C’est la dernière arrivée, elle est navigatrice, arrogante et en rébellion contre Talos. Elle deviendra plus docile après avoir été sauvée d’une mort certaine par ce dernier.

Elle ne s’intègrera jamais vraiment au reste de l’équipage, ça reste un mutant qui fait peur.

 

4.3 : Autres

M’Sen : C’est l’assassin Calidus qui a tué le primarque, ça va la rendre très célèbre mais elle ne pourra pas en profiter parce qu’elle va être traquée et tuée par Talos.

Un enregistrement de la mort du primarque a atteint Terra, il y est fait allusion dans le dernier tome de la série le réveil de la bête.

 

Abaddon The Despoiler : Au moment de l’histoire de Talos, il prépare sa 13ème croisade. Talos se moque de lui en disant qu’il ne réussit jamais ses croisades et refuse de le rejoindre.

Abaddon lui fait remarquer que les dieux du chaos ne sont pas du genre à pardonner l’échec et que s’il est toujours là c’est qu’il n’a pas échoué.

ADB laisse entendre qu’Abaddon n’est pas à la hauteur de la tache mais c’est surtout l’avis des Night Lords.

5 : La petite anecdote

Révélation

L'assassin M'Shen a tué Konrad Curze ou plutôt Curze s'est laissé tuer ....

En 1899, Joseph Conrad a écrit un livre Heart of Darkness, le héros s’appelle Kurtz  .....

80 ans plus tard en 1979 Francis Ford Coppola sort un film où il transpose Heart of Darkness au Viet Nam ^^...

Dans le livre de Conrad, Kurtz meurt sur son bateau mais dans le film c'est le capitaine Benjamin L. Willard qui finit par le tuer....

Benjamin L. Willard est joué par l'acteur Martin Sheen.... M'Shen ^^

 

6 : Conclusion :

Les temps sont durs pour les Night Lords, après 10.000 ans de guerre et sans leader pour les garder unis, la Légion s’est désagrégée en bandes rivales qui luttent surtout pour leur survie. Aaron Dembsky Bowden nous fait suivre l’histoire d’une de ces bandes mais il ne se contente pas de ça.

Si ça avait été un livre de la blacklibrary de plus, alors les Night Lords auraient juste été méchants et totalement corrompus et auraient finis par mourir.

ADB réussit à nous faire « aimer » ou du moins apprécier cette bande de loser (parce que oui ce n’est quand même pas la bande la plus organisée et percutante qu’on ait vu). Avec ces personnages aux motivations et aspirations différentes.

Au final c’est un bon premier livre qui nous présente les personnages leurs motivations et, surtout, le peu de chance de survie qu’ils ont.

 

Le Trône des Mensonges

Révélation

1 : Avant-Propos

Petit audio Book sorti quelques mois après le premier volume de la trilogie Night Lord, on va retrouver la première griffe dans une petite mission déclenchée une nouvelle fois par une vision de Talos.

 

2 : L’histoire du livre

On dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, et les Night Lord ont tout le temps de se venger… Même 10000 ans plus tard.

 

3 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Sur Tyrias Secundus, un monde qui sur le point de se soulever contre l’Imperium, J’zara, une assassin Calidus, s’apprête à exécuter le grand prêtre Cyrus, chef de l’insurrection, pendant un discours qui doit être retransmit sur toute la planète.

 

Bien entendu ça mission se passe sans problème mais au moment de l’exfiltration, elle se fait intercepter par la première griffe commandée par Talos.

 

Talos a eu une vision, J’zara connait l’emplacement d’un temple Calidus où se trouverait un enregistrement de la mort de Konrad Curze.

 

Une fois ramenée sur le Covenant of Blood elle est torturée pendant 17 jours avant de dévoiler l’emplacement d’un temple Calidus caché dans le système Uriah.

 

Vandred l’Exalté envoie un message pour prévenir toutes les bandes de Night Lord dans le secteur et leur donner rendez-vous sur Uriah 3.

Le temple et la planète sont rasés par un assaut combiné du plus grand rassemblement de Night Lord depuis l’Hérésie d’Horus.

 

4 : Conclusion

Pas grand-chose à retenir de cette nouvelle, sinon que malgré tout, les Night Lord sont de grand nostalgique et vivent toujours très mal le sacrifice de leur primarque.

 

Même si au niveau du fluff il n’y a rien à retenir de cette nouvelle, elle est bien écrite et agréable à lire. Encore du bon boulot de la part d’Aaron Dembsky Bowden.

 

Le Pilleur de Sang

Révélation

1 : Avant-Propos

Deuxième livre de la trilogie Night Lord d’Aaron Dembsky Bowden. L’histoire reprend où on l’avait laissée à la fin du Chasseur d’Âme. Et on n’entend même pas parler des évènements de la nouvelle « le trône des mensonges ».

 

2 : L’histoire du livre

Le Convenant of Blood a réussi à fuir le piège de Crythe, et même à récupérer des Night Lords en plus mais il est dans un état lamentable et il faut absolument trouver une solution pour le réparer.

 

3 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Les Night Lords de la 10ème compagnie essaient de se réapprovisionner en pillant les bases des Marine Errants mais chaque affrontement leur coûte plus qu’il ne leur rapporte et s’ils ne trouvent pas une solution, la fin est proche.

 

Devant ce problème, l’Exalté décide de faire la paix pour un temps avec Talos et lui propose un plan. Ils vont reformer les rangs de la 10ème compagnie en utilisant les glandes progénoïdes en leur possession mais avant cela, ils doivent se rendre dans le maelstrom et réussir à convaincre Huron Sombrecoeur de faire réarmer leur vaisseau. La tâche risque d’être compliquée parce que les relations sont plutôt tendues entre les deux camps.

 

En fait les choses se passent plutôt bien. Sombrecoeur a l’intention de prendre d’assaut Vilamus, le monde chapitral des Marines Errants et il a besoin d’une unité d’infiltration pour faire tomber les défenses de la forteresse et pouvoir téléporter ses Terminators directement à l’intérieur.

 

Malheureusement, pendent la réfection du Convenant of Blood, l’Exalté et Talos font plusieurs découvertes qui vont mettre à mal toute cette belle stratégie.

Tout d’abord les Red Corsaires (les forces de Huron Sombrecoeur) se sont appropriés un vaisseau Night Lord : L’Echo of Damnation et il est hors de question de leur laisser. Les Night Lords vont donc trahir les Red Corsaires…

 

Talos découvre aussi que Ruven, le transfuge des Night Lords qui avait rejoint Abaddon, a fini par être banni par ce dernier et a été fait prisonnier par les Red Corsaires.

 

Talos monte un plan pour voler l’Echo of Damnation en se servant de Ruven….

 

L’assaut sur Vilamus se passe bien et, au moment où les force de Sombrecoeur sont en plein combat et ne peuvent pas se replier, les Night Lords quittent la bataille et volent le vaisseau.

 

Tout se passe comme prévu dans un premier temps mais la rapidité de réaction des Red Corsaires et les difficultés rencontrées par la navigatrice des Night Lords font qu’ils se font rattraper et doivent vendre chèrement leur vie.

 

Mais c’est ce moment que choisit Vandred pour reprendre le dessus sur le démon qui le possède et livrer un combat spatial digne du maitre de la flotte qu’il a été pendant la grande croisade.

 

Le Convenant of Blood réussi à occuper assez longtemps la flotte ennemie pour permettre à l’Echo of Damnation de prendre la fuite avec les survivants des Night Lord et de leurs esclaves.

 

4 : Personnages

Révélation

4.1 : Night Lord

Talos Valcoran : On apprend qu’il a été recruté sur le tard au moment où Nostramo était déjà en train de retomber dans ses travers après le départ de Konrad Curze. Il est devenu un Space Marine pour avoir une meilleure vie (en ne se doutant pas de ce que ça voulait réellement dire). En fait c’est cette volonté qui lui a permis de tenir aussi longtemps.

Ces visions sont le fruit du rejet des implants, normalement il aurait dû en mourir au moment où il était encore scout et surtout il n’aurait jamais du pouvoir vivre aussi longtemps. Ces visions ne proviennent donc pas du Warp et c’est pour ça qu’il n’est pas corrompu.

Il a par contre de plus en plus de mal à comprendre ces dernières et il commence à voir des eldars partout sans comprendre ce que ça veut dire.

 

Uzas : il est de plus en plus violent et s’attaque de plus en plus aux membres d’équipages et même parfois aux membres d’autres escouades ce qui pose de plus en plus de problème.

 

Xarl : C’est le meilleur combattant de la 10 ème compagnie et le meilleur duelliste avec son épée tronçonneuse à deux mains. Sa réputation est aussi importante que celle de Talos pour imposer les vues de la première griffe.

 

Cyrion : Apres Xarl, il est le membre de la première griffe à qui Talos fait le plus confiance, malgré sa corruption qui le fait ressentir les sentiments des gens.

 

Mercutian : Rien de bien nouveau sinon qu’il n’utilise aucune autre arme lourde que son bolter lourd. C’était un aristocrate avant d’être recruté dans la légion et il a un parler plutôt ampoulé.

 

Ruven après avoir été exilé par Abaddon il a proposé ses services au Red Corsaires mais il n’a pas pu s’empêcher de les trahir et il s’est fait capturer et torturer. Il finira par être récupéré par Talos qui a besoin de lui pour diriger le Convenant of Blood dans le Warp.

Après cette ultime mission Talos va l’exécuter pour avoir tué un de ses serviteurs des années auparavant.

 

Lucoryphus c’est le maitre du culte Raptor des Bleeding Eyes. Il va faire partie des Night Lords qui rejoignent la 10ème compagnie lors de l’évacuation de Crythe. Il est au service de Vandred et n’aime pas Talos. Mais petit à petit l’avis des Raptor au sujet du prophète va changer. Ils ont vu ou perçu quelque chose et ont envie de savoir où le destin va mener le prophète.

 

A noter que Lucoryphus était sous les ordres de Gendor Skraivok pendant le siège de Terra et si le Comte Peinturluré a été le premier à mettre les pieds sur le mur du palais impérial, Lucoryphus a été le second.

 

Vandred : Apres le raid avec les Red Corsaires et le vol de l’Echo de Damnation, les Night Lords sont rattrapés par leur ennemi et vont être taillés en pièces. Devant cette éventualité le démon qui possède Vandred baisse sa garde et permet à ce dernier de reprendre le contrôle. Son génie pour les combats spatiaux lui permet de retenir les Red Corsaire assez longtemps pour que Talos et le reste de l’équipage puissent fuir.

 

Malcharion : Talos a la surprise d’apprendre que Malcharion n’a pas eu le loisir de mourir et a été maintenu en stase une deuxième fois sur ordre de Malek

 

Deltrian : Pas de grande nouveauté si ce n’est que Talos continue de lui faire des cadeaux en ramenant de la technologie de ses pillages. Et Deltrian quant à lui met au point le cri qui empêche les défenses des bases ennemies de fonctionner.

 

4.2 : Les esclaves de Talos

Secundus : Il a été tué par Ruven et c’est pour cette raison que Talos tuera Ruven.

 

Septimus : Il est secrètement amoureux d’Octavia. Et fait tout pour se rapprocher d’elle même s’il est assez maladroit.

 

Octavia : Elle a des problèmes pour diriger le vaisseau sans l’aide de l’Astronomican. Et surtout elle n’arrive pas à supporter l’esprit du vaisseau avec qui elle est en conflit permanent.

Par contre elle se rapproche un peu plus des serviteurs qu’elle a sur le navire et de Septimus.

 

Nonus : Il est récupéré sur une base des Marine Errants lors d’un assaut. Il se fait très vite à la vie d’esclave et Septimus le forme pour qu’il puisse réparer l’armement des Space Marines.

Mais il n’aura pas le temps d’en profiter et se fera tuer lors de la fuite de l’Echos de Damnation.

 

4.3 : Autres

Huron Sombrecoeur on n’apprend pas grand-chose sur lui dans ce roman. On sait juste que la puissance de son armée est presque égale à celle d’Abaddon mais que contrairement à ce dernier il ne la risque jamais dans un gros affrontement. Ce qui lui permet de rester une menace.

Il va se faire trahir par Talos et les Night Lords.

 

Garreon c’est le chef des Apothicaires des Red Corsaires. C’est lui qui a sauvé Sombrecoeur d’une mort certaine. Il est le supérieur et le mentor de Variel.

 

Variel le dépeceur c’est l’Apothicaire en second des Red Corsaire. Avec Garreon c’est lui qui a maintenu en vie Huron Sombrecoeur.

Il doit la vie à Talos et quand ce dernier lui demande de trahir les Red Corsairs pour rejoindre la première griffe Variel hésite longuement.

Mais l’idée le fait rire et comme il n’a pas ri depuis des siècles il accepte.

 

5 : Conclusion :

Cette suite continue dans la veine du premier. ADB joue très bien sur le fait qu’on est en train de suivre une bande de renégat qui ne s’est jamais vraiment alliée à un des chefs de guerre chaotique et qui n’a pas prêté allégeance à un dieu du chaos, du coup ils n’ont pas de base pour se réapprovisionner ou réparer.

Après avoir trahi Abaddon, leur seule solution est de se tourner vers l’autre grand chef chaotique, Huron Sombrecoeur …. Pour le trahir aussi.

C’est assez amusant de voir que les Night Lords prennent toujours la mauvaise décision mais ont toujours de bonnes raisons de le faire de leur point de vue. On voit qu’ils vont dans le mur et que ça va forcément mal finir et pourtant on continue à les suivre pour savoir comment ils vont s’en sortir.

 

Coeur

Révélation

1 : Avant-Propos

Cette novelas est assez originale sur plusieurs points. Déjà elle a été écrite avec anticipation.

La novelas a été éditée en septembre 2010, alors que Blood Reaver qui la précède chronologiquement parlant a été édité en mai 2011. Alors vous me direz que ça ne change rien mais en fait si… Comme je vous l’expliquerai en conclusion.

 

Et deuxième originalité, elle a été éditée dans le recueil Craignez l’Alien et répond à la nouvelle Prometheus Requiem écrite par Nike Kyme qui présente les mêmes évènements mais du point de vue des Salamanders.

 

2 : L’histoire du livre

La première griffe sous le commandement de Talos a abordé un Space Hulk pour escorter le prêtre du Mechanicus Deltarian qui pense trouver des informations dans la carcasse d’un vieux vaisseau du Mechanicus.

 

3 : L’histoire avec un grand H

Révélation

La progression à travers le Space Hulk est relativement longue, celui-ci étant très anciens et très gros (il fait la taille d’une petite lune).

Les Night Lords se font attaquer par des Genestealers de plus en plus nombreux et de plus en plus puissants mais parviennent à les repousser.

Alors que la première griffe arrive enfin à son objectif, Lucoryphus au commande de la neuvième griffe est tombé sur des Salamanders qui, de leur côté, essaient de récupérer la base de données d’un de leur vaisseau.

 

Le combat n’est pas à l’avantage des rapaces et l’escouade de Lucoryphus se fait tailler en pièces et il doit fuir. Mais avant de fuir, les Night Lords s’arrangent pour que les Genestealers fondent sur les survivant Salamanders.

 

Au final les choses ont plutôt bien tourné. Les données de Deltarian ont été récupérées et l’extermination des Salamanders a permis de récupérer six armures Terminators.

 

4 : Spoil mais pas trop:

Révélation

Cette Novelas est sortie sept mois avant « le pilleur de sang » mais comme elle se déroule après certaines choses ont changées. On ne trouve plus de trace de Vandred. Talos est le capitaine de l’Echos de Damnation et on ne sait pas ce qu’il est advenu du Covenant of Blood.

 

Alors des années après quand on lit les livres ça n’a pas d’importance mais j’imagine qu’à l’époque les lecteurs ont du se poser pas mal de questions.

 

5 : Conclusion

Encore une fois c’est une nouvelle très bien écrit (bien mieux que Prometheus Requiem). Mais au final elle ne va pas apporter grand-chose aux évènements de la trilogie Night Lords.

C’est un peu comme une mission annexe qui ne fait pas avancer l’intrigue mais permet de faire patienter entre deux quêtes principales.

 

 

Requiem Prométhéen de Nick Kyme

Révélation

0 : Avant-Propos

Cette nouvelle est parue pour le première fois dans le recueil « Craignez l’Alien » en 2010. On y retrouve Zek Tsu’gan un des personnages favoris de Nick Kyme qui se retrouve aux prises avec des Xenos, mais pas que…

 

1 : L’histoire du livre

Deux escouades de Dragon de Feu de la Première Compagnie d’Elite des Salamanders abordent un Space Hulk à la recherche de l’épave du Protean et de sa cargaison.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Après avoir abordé un Space Hulk, deux escouades de Terminators Salamanders sous le commandement du sergent Praetor s’enfoncent dans les entrailles de la bête pour y retrouver le Protean.

Une centaine d’année auparavant le Protean, attaqué par des xenos, s’était retrouvé désemparé et avait dû être abandonné avec sa précieuse cargaison.

Quand la trace du vaisseau avait été retrouvée, le chapitre des Salamanders avait envoyé une équipe pour l’explorer.

 

La progression est lente et rendue difficile par les attaques d’un essaim de Genestealers qui s’est installé dans le Space Hulk. Non seulement les Salamanders sont attaqués par les Genestealers mais en plus ils sont confrontés à des visions qui proviennent sûrement du fait que le vaisseau a passé près de 100 ans dans le Warp.

 

Enfin arrivés à destination, le chef de l’expédition révèle le véritable objectif de la mission : Il y’a de cela 100 ans le Protean convoyait un Farseer Eldar qui avait été capturé. Mais après l’attaque dont il a été victime, le navire avait été perdu dans le Warp.

Mais maintenant qu’il a été retrouvé, il a été décidé de tuer le Farseer. Il faut le tuer sans couper les champs de stase sinon il risquerait de prendre le contrôle de l’esprit des personnes autour de lui. C’est pourquoi un poison sera injecté dans les champs de stase et que leur coupure se fera à distance.

 

Le plan est en place mais une énorme horde de Genestealers arrive et force les Salamanders à se séparer et en plus de ça un groupe de Night Lords coupe l’alimentation du Protean et les attaquent.

La coupure de l’alimentation libère le Farseer qui essaie de prendre le contrôle du vaisseau pour tuer les Salamanders.

 

Les Salamanders sont obligés de fuir après avoir subi de lourdes pertes…

 

Note : pour savoir ce que cherchent les Night Lord il faut lire Cœur d’Aaron Dembski-Bowden.

 

3 : Conclusion :

Révélation

Juger cette nouvelle est vraiment compliqué.

Déjà elle fait échos à « Cœur », la nouvelle écrite par Aaron Dembski-Bowden dans le recueil « Craignez l’Alien ». Donc si vous lisez cette nouvelle dans l’omnibus Salamanders vous allez passer à côté de la moitié des informations.

 

Pareil en lisant cette nouvelle dans « Craigniez l’Alien » vous n’allez pas comprendre ce qui hante réellement les personnages, le passif des personnages est développé dans la série Salamanders de Nick Kyme. Du coup vous avez des personnages torturés qui souffrent de traumatismes psychologiques mais sans rien comprendre.

 

Et si vous n’avez pas lu la série Night Lord d’Aaron Dembski-Bowden vous ne comprenez pas ce que cherchent les Night Lords et pourquoi ils en profitent pour attaquer les Salamanders.

 

Du coup si vous n’avez pas toutes les références la nouvelle perd beaucoup en saveur.

Mais si vous les avez toutes, ça devient une bonne nouvelle.

 

Même si Nick Kyme a essayé de faire tenir trop de chose en trop peu de pages. (Et s’il a oublié qu’il existe des Techmarines et des Apothicaires en armure Terminator^^). Ça reste une nouvelle qui se laisse lire.

 

 

Le Traqueur des Abîmes

Révélation

1 : Avant-Propos

Troisième et dernier volume de la trilogie Night Lords. Au vue de la fin du précèdent volume, il est clair que l’histoire ne peut pas vraiment continuer indéfiniment. Les anti-héros commencent à être à bout de souffle…

 

2 : L’histoire du livre

Les choses ne se sont pas bien passées pour Talos et la dixième compagnie. Ils ont encore été obligés de fuir devant leur ennemi et Talos est encore entré en transe pendant le voyage.

 

3 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Après avoir faussé compagnie aux Red Corsaires, Talos est à nouveau entré en transe et le navire a fait route vers Tsagualsa sur ses ordres.

 

A son réveil, Talos ne se souvient plus de ses visions, il ne sait pas pourquoi il a ordonné de venir sur Tsagualsa mais en trouvant la planète habitée, il décide de lancer ses forces à l’assaut.

 

Mais, alors que les Night Lords se laissent aller à répandre la terreur en torturant et en exécutant les habitants de la planète, un vaisseau du chapitre Genesis entre dans le système et attaque l’Echo de Damnation.

 

Le combat est rude et Xarl se fait tuer, déclenchant la fureur de Talos. Et une nouvelle fois les Night Lords finissent par gagner le combat mais en sortent encore plus affaiblis.

 

Talos a encore une fois été touché par une vision mais cette fois de courte durée.

 

L’Apothicaire Variel en a profité pour examiner Talos et les nouvelles ne sont pas bonnes : Le rejet de ses implants et la dégénérescence physique que cela provoque vont dans le meilleur des cas le faire atrocement souffrir et dans le pire des cas le tuer.

 

Après une longue discussion avec Talos, ce dernier met au point un plan pour porter un coup à l’Imperium et leur rappeler que les Night Lords sont toujours en guerre.

 

Il veut se servir des psykers de la population de Tsagualsa après les avoir torturé pendant des jours, il va tous les faires exécuter par la navigatrice du vaisseau. Il va perpétrer ce massacre sur un nœud de communication de l’Astra Telepathica ce qui va, dans le meilleur des cas pour l’Imperium, isoler quelques planètes et, dans le meilleur des cas pour les Night Lords, isoler totalement un secteur complet de l’Imperium et ouvrir des failles Warp.

 

Peut après cette action d’éclat, l’Echo de Damnation est attaqué et pourchassé sans relâche par les Eldars qui les forcent à se replier sur Tsagualsa pour livrer leur dernier combat.

 

Talos réunit ce qu’il reste des Night Lords pour leur ultime combat mais demande à Variel de s’enfuir avec le patrimoine génétique de la légion pour pouvoir reformer de nouveaux Night Lords.

 

Au moment de prendre la fuite, Variel intercepte une communication entre les Eldars et se rend compte qu’ils se sont trompés.

Les Eldars ne sont pas venu à cause du cri psychique mais à cause d’une de leur prophétie qui dit que le prophète de la huitième légion va être le fléau d’Ulthwé. Il décide donc de se précipiter pour aller sauver Talos.

Mais ce dernier se fera tuer et Variel va récupérer ses glandes progénoïdes pour les implanter sur un enfant qui deviendra le véritable prophète de la huitième, mais cela est une autre histoire…

 

4 : Personnages

Révélation

4.1 : Night Lord

Talos Valcoran : Il arrive au bout du voyage, les implants sont sur le point de le tuer d’après Variel (mais ce n’est pas sûr a 100%) et surtout il n’a plus de visions, ou plutôt il ne se souvient plus de ce qu’il voit. Tout comme Konrad Curze à l’époque, il décide que sa mort doit servir de message à l’Imperium et détruit une grande partie des relais de l’Astra Telepatica.

Mais tout comme la mort de son père à l’époque sa mort ne servira pas d’avertissement car elle passera inaperçue pour une grande partie de l’Imperium.

 

Il va être tué par Jain Zar (le seigneur Phoenix) parce que si lui n’a pas compris ses visions, les eldars d’Ulthwé ont très bien compris. Le prophète de la 8ème sera leur mort à tous, au moment de la 13ème croisade noir, il va unifier les Night Lords et les déchainer sur Ulthwé empêchant les eldar de porter secours à l’Humanité.

Sa mort doit empêcher cela.

 

Variel le dépeceur : il a compris que les implants de Talos étaient en train de le tuer et c’est lui le premier qui a imaginé ce que pourrait faire les implants de Talos s’ils étaient implantés sur une personne avec la capacité psychique pour les contrôler.

Il est resté fidèle à son ami Talos jusqu’au bout et il sera l’un des deux survivants de la bataille de Tsagualsa.

Il va créer le nouveau prophète de la 8ème à partir des gènes de Talos et il va permettre la reformation de la 10ème compagnie.

 

Uzas : Il finit par comprendre qu’il a été manipulé par Cyrion. Ce dernier a profité des pertes de conscience d’Uzas pour lui faire croire que c’était lui qui tuait tout le monde dans des accès de fureur incontrôlable alors qu’en fait c’est Cyrion le meurtrier. Il va lui aussi mourir sur Tsagualsa.

 

Xarl : il est à deux doigts d’en venir aux mains avec Talos au moment où l’Echos de Damnation est attaqué par le chapitre Genesis. Il va affronter en duel, le champion du chapitre adverse qui combat avec un marteau et une armure Terminator. Il va réussir à le vaincre mais va mourir de ses blessures ce qui va déclencher la fureur de Talos.

 

Cyrion : après une confrontation avec Lucoryphus qui lui dit qu’il n’a pas confiance en lui parce qu’il sait qui il est vraiment, le vrai nature de Cyrion commence à se voir.

Il a menti à Talos depuis le début, il ne fait pas que ressentir les peurs et les angoisses des gens, il s’en nourrit. Sa particularité psychique est un don de Slaanesh. Alors que tout le monde pense que c’est Uzas qui massacre les membres d’équipages depuis des milliers d’année il s’avère que c’est Cyrion. Quand Uzas finit par le confronter, il essaye de le tuer mais Talos va tuer Uzas.

Il finira par être tué par Jain Zar.

 

Mercutian : Comme le reste de la première griffe il va se faire tuer sur Tsagualsa. On apprend qu’il avait aussi de longue discussions avec Octavia. Il lui parlait de la longue guerre et du fait qu’il pensait que Jago Savatarion n’était pas mort. Quand Talos a appris cette nouvelle il a répondu, chaque légion a ses légendes. Les World Eaters pensent qu’un de leur capitaine est devenu le champion du dieu de la guerre…     

 

Lucoryphus lui et ses Raptor protègent Talos de ses ennemies extérieurs et intérieurs. Il connait la vraie nature de Cyrion. Il va être un des deux seuls survivants des combats sur Tsagualsa avec Variel. Et va rassembler les Raptors pour suivre le prophète Decimus.

C’est assez surprenant que les Raptors acceptent d’ailleurs parce qu’ils ont un code de conduite qui leur est propre : En premier on pense à soi, ensuite au Culte, puis aux Raptors et enfin à la légion.

 

Malcharion : Il revient à la vie encore une fois pour affronter les Eldars sur le monde de Tsagualsa. C’est lui qui tuera Jain Zar avant de trouver le repos éternel.

 

Deltrian : Alors que Talos sait que la fin est proche il demande à Deltrian de partir avec le patrimoine génétique de la 10ème compagnie pour le remettre à Malek et l’aider ensuite à reformer la compagnie. Deltrian en fera le serment.

 

 

Malek et Garadon : après avoir mystérieusement disparu pendant les évènements du « pilleur de Sang » on retrouve les deux Atramentars aux côtés de Decimus au moment où le prophète de la 8ème va rencontrer les chefs Night Lords.

Lucoryphus laisse entendre qu’ils se sont cachés dans le Maelstrom mais Malek lui dit qu’il n’a aucune idée de ce qu’ils ont réalisé.

 

4.2 : Les esclaves de Talos

Septimus : Talos a failli le tuer pour avoir couché avec Octavia mais il finira par lui accorder la liberté juste avant de partir affronter les eldars. Il va fuir et se cacher parmi la population impériale mais apparemment il finira par être retrouvé par Variel.

 

Octavia : Talos la force à tuer des dizaines de psychers avec son œil de navigatrice pour provoquer le plus de remous possible dans le Warp et il finit par lui rendre sa liberté tout comme à Septimus, mais apparemment elle finira par être retrouvée par Variel.

 

Decimus : le véritable prophète de la 8ème. Il est le fils d’octavia et de Septimus. Quand Talos se fait tuer par Jain Zar sur Tsagualsa, Variel va récolter les glandes progénoïdes de Talos et les implanter dans une nouvelle recrue ayant des capacités psychiques et pouvant comprendre les visions, ce sera Decimus.

Quand Decimus se présente devant les chefs des Night Lords il porte avec lui l’histoire de la première griffe, l’épée Aurum de Talos, le Bolter Jumelé de Malcharion, le Casque de Xarl, la cape en peau d’humain d’Uzas et le marquage facial de Cyrion. Il est accompagné de Lucoryphus qui a rallié les Raptors et de Malek et Garadon qui vont rallier les Atramentars.

La prophétie s’est réalisée grâce à l’intervention des eldars en fin de compte.

 

4.3 : Autres

Jain Zar : c’est le seigneur Phoenix des Banshees, elle a plusieurs surnoms, la tornade du silence, la mort silencieuse, le traqueur des abîmes. Elle se lance à la poursuite de Talos pour sauver Ulthwé et finira par le tuer mais sera tuée à son tour par Malcharion.

 

5 : La chute de Tsagualsa

Révélation

Des années après la mort du primarque, alors que la plupart des bandes de Night Lords avaient quitté la forteresse de Tsagualsa, les Primogenitors étaient venu finir le travail et détruire les Night Lords. Ils étaient tous venu, comme au temps de la XIIIème légion. Et ça avait été un massacre.

Talos et la 10ème compagnie avaient juste eu le temps de fuir en se frayant un passage parmi les assaillants.

 

6 : Conclusion :

Et voilà dernier livre de la trilogie Night Lords et ce qui devait arriver arriva… A force de toujours choisir la voie la plus compliquée et de prendre à tous les coups la mauvaise décision, ils ont fini par tous mourir.

Enfin non pas tous… Au final tout était écrit depuis le début, il y’aura un prophète pour la 8ème légion et il va précipiter Ulthwé dans la 13ème croisade noir.

 

Les choses ont bien changé depuis qu’Aaron Dembsky-Bowden a écrit ces livres et les évènements de la 13ème croisade noir ont quelque peu évolué :

*Le conseil des prescients n’a pas été détruit

*Eldrad Ulthran n’est pas mort

*La bibliothèque interdite n’a pas été profanée…

 

Donc au final le fait que le prophète de la 8ème légion soit arrivé n’a pas précipité la fin d’Ulthwé.

Mais cela n’enlève rien au fait que l’histoire soit intéressante et bien écrite.

 

Mon seul petit regret en fait c’est la fin de l’histoire pour plusieurs raisons.

On suit Talos depuis trois livres et trois nouvelles et il passe son temps à fuir et au final quand il tente enfin une action qui doit ravager l’Imperium, ça ne sert à rien. Le cri psychique même s’il va durablement ravager la bordure de la galaxie va être totalement ignoré par l’Imperium qui ne va y voir qu’une péripétie de plus et ne saura jamais qui en a été la cause.

 

Alors ça a surement été voulu par Aaron Dembsky Bowden mais au final Talos n’a jamais eu la main sur sa destinée…

 

La deuxième chose qui me gêne un peu dans cette fin c’est que ça parait un peu rapide. Talos meurt et plus tard la légion est réunie et Decimus le prophète est là… Il y’avait de quoi faire une ultime nouvelle sur la quête de Variel pour retrouver les Atramentars et accomplir la mission confiée par Talos.

 

C : Conclusion générale :

Bien que la série ait plus de 10 ans et qu’elle ait été écrite avant les évènements de la 13ème croisade, elle reste d’actualité. Aucune modification du fluff n’est nécessaire.

 

Sur la forme ça reste du très bon Aaron Dembsky-Bowden, même si je dois admettre que les trois nouvelles ne sont pas forcement au même niveau que les romans. Peut être parce que Le Chevalier de l’Ombre était à l’époque un stand alone et que Cœur est à lire avec la nouvelle « Requiem Prométhéen » de Nick Kyme qui parle du même affrontement vue de la faction opposé (d’ailleurs les deux nouvelles ont été éditées dans le recueil « Craignez l’Alien ».

 

 

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et voila la petite trilogie Night Lord d'Aaron Dembski-Bowden que je traine depuis un moment en stock.

Un grand merci a @Lagnar pour la relecture et les corrections.

 

Et oui il y'a Requiem Prométhéen de Nick Kyme et ce n'est pas une erreur ^^.

 

 

Note: Si des gens ont envie de me donner un coup de main en corrigent des résumé avant publication, j'ai 21 nouvelles et 9 romans en attentes^^ , vous pouvez m'envoyer un mp 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette revue exhaustive, @gilian. Ça fait du bien de voir que certains auteurs savent terminer leurs arcs narratifs (même s'il y a une petite chance que l'histoire se poursuive, si j'ai bien compris). A la vitesse à laquelle ADB écrit, et ses problèmes de santé mentale (il en parle un peu sur Twitter, c'est pour ça que je l'évoque ici), il y a peu de chance qu'il reparte du côté des Night Lords, surtout avec les autres séries qu'il a sur le feu, mais une petite mention dans le prochain tome des Emperor's Spears serait toujours appréciée. :)

 

Il y a 3 heures, gilian a dit :

Il lui parlait de la longue guerre et du fait qu’il pensait que Jago Savatarion n’était pas mort.

Made my day! :D

 

Il y a 3 heures, gilian a dit :

Mon seul petit regret en fait c’est la fin de l’histoire pour plusieurs raisons.

On suit Talos depuis trois livres et trois nouvelles et il passe son temps à fuir et au final quand il tente enfin une action qui doit ravager l’Imperium, ça ne sert à rien. Le cri psychique même s’il va durablement ravager la bordure de la galaxie va être totalement ignoré par l’Imperium qui ne va y voir qu’une péripétie de plus et ne saura jamais qui en a été la cause.

 

Je trouve que ça reflète bien le côté grimdark de 40K: même un Space Marine aussi spécial que Talos ne laisse aucune trace dans la grande histoire. Comme tu le soulignes justement, ça a été la même chose avec Konrad Curze, donc il y a une symétrie plaisante.

 

Il y a 3 heures, gilian a dit :

Note: Si des gens ont envie de me donner un coup de main en corrigent des résumé avant publication, j'ai 21 nouvelles et 9 romans en attentes^^ , vous pouvez m'envoyer un mp 😛

 

Impressionnant! J'ai trop à faire de mon côté pour pouvoir m'engager, mais je lirai ça avec plaisir.

 

Schattra, take a trip to the end of the niiiight (Lords)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette review.

 

Je ne peux que réagir, la trilogie Night Lord c'est tout simplement mon oeuvre Warhammer préféré avec le Premier hérétique (tien donc, un lien peut être ?)

 

Personnellement c'est grâce à ce bouquin que je me suis lancé dans ce genre de peinture.

 

Bon donc mon avis sera plutôt dithyrambique sur ces bouquins. Personnellement ADB réussi avec Talos and co ce qu'il reussira plus tard avec Argel Tal : Nous rendre compréhensible, attachant, humain, parfois même drôle des perso qui sont de prime abord des fous furieux psychopathes. C'est incroyable ! 

 

Parce que ces personnages ils ont un passé, ils ont des raisons de vivre (ou pas ?), des sentiments, des espoirs et des craintes. Ils sont humains putain, et là on est à 2311 lieux des randoms goons du chaos plus plats qu'une feuille A4 en terme de psychologie (je pense par exemple aux méchants Word bearer de Angel encarmine). 

 

L'action est folle. Et là encore l'ingrédient est très simple : les ressources sont très limités, et l'ennemi fais peur ! Le bolter porn où random sergent SM se farcis du SMC à n'en plus pouvoir;. non mais o'skour. Là j'ai le souvenir que le moindre Space marine loyaliste est une énorme menace. Ca met une tension dans chaque affrontement. Et quand c'est un vétéran (un capitaine ?) avec le marteau tonnerre.. c'est le big boss absolue. Forcément avec ça chaque affrontement se fait en apnée. 

A ce niveau on a juste un petit what the fuck avec : comment descendre un Titan avec un land raider et un thunderhawk. Mais bon ça reste mineur. 

 

Et non content de nous servir de l'action stressante avec des personnages qu'on se surprend à apprécier, mais le bougre traitre en plus avec beaucoup de justesse de la relation Night Lord et chaos. 

 

Oui parce que contrairement à la connerie qu'on voit trop souvent "les nights ils sont pas touchés par le chaos". Oui bien sur, et la marmotte ? 

Là on a des SM renégats, pétrie de désir de vengeance qui sont jeté dans l'oeil de la terreur. Et qui se font corrompre de la plus douce des manières : subtilement. Que ce soit tel une infection ou un cancer comme le NL qui ressent la peur des autres, ou par l'orgeuil de Vandred qui pense pouvoir utiliser les pouvoirs des démons sans se faire corrompre.. Dans tous les cas on a un glissement progressif vers l'adoration des dieux sombres. 

Sauf que c'est subtile, c'est lent. Parce qu'un SM a priori un peu sains d'esprit (enfin pour un astartes hein), il va pas se transformer du jour au lendemain en plague marine ou en berzerk. 

 

Et le clou sur le cercueil de dreadnought : On a meme droit à des questionnements éthiques. En effet on a un petit retcon que je trouve totalement brillant. 

Dans l'archéo fluff les nights lords étaient connus pour avoir le plus grands nombres de victimes (en particulier civil) lors des conquètes de la grande croisade. 

Là on nous explique (et c'est repris dans les bouquins Forgeworld) que grâce à leur méthodes de terreur, les Nights lords font bien moins de victime que n'importe quelle autre légion, y comprit des Ultramarines par exemple. Parce que torturer affreusement 2/3 nobles c'est tout aussi efficace que de vaincre "à la loyal" ces armées sur le champs de bataille. 

Et ça fait conclure à Talos que leur légion est donc bien plus humaine que toutes les autres.. Et ça de la part d'un mec qui scalpe et dépece pour le pur plaisir. Et la question se pose en vrai, avec derrière le raisonnement sur la Sécurité versus la Liberté (le dilemne éthique de Konrad et donc de toute sa légion). 

 

Bref c'est fou 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'être d'accord avec la critique ci-dessus, cette trilogie fait partie des très bons bouquins BL parce que les NL sont humains (y compris et malheureusement surtout dans le pire), ils ont une motivation, un but (autre que la sempiternelle "je suis une machine de guerre, je tue parce que je suis fait pour ça" qui est la justification de la plupart des bouquins SM) et surtout, comme c'est justement souligné, les ennemis sont dangereux et les ressources rares, aussi la fuite est tout autant une option que le combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention, je suis d'accord avec vous que c'est une bonne série.

 

Par contre je continue a penser qu' Aaron Dembski-Bowden est un bien meilleur écrivain actuellement qu'a l'époque (juste à voir Emperor's spear ou Echoes d'Eternité) et je suis curieux de voir ce qu'il peut faire si on lui laisse la liberté de développé une histoire.

 

En parlant d'Aaron Dembski-Bowden, la blacklibrary vient de traduire un livre "Cadian Blood" (le sang cadian en français) le tout premier roman écrit par Aaron Dembski-Bowden pour la blacklibrary en 2009 et je vous le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.