Jump to content
Warhammer Forum

Les détachements des futurs codex SMC


Aeneas

Recommended Posts

Salut, actuellement, les détachements génériques des différents codex SMC sont:

- World Eaters: la bande de berzerks;

- Thousand Sons: le culte de la magie;

- Death Guard: compagnie de la peste;

- SMC générique: esclaves des ténêbres.

 

Je me suis demandé quelles pourraient être les différents détachements possibles en fonction des codex (sachant que je pense qu'un codex Emperor's Children sortira en v10).

 

Pour les Thousand Sons, j'ai trouvé ça relativement facile, il y a neuf cultes, le détachement générique est l'un de ces cultes, on peut donc penser qu'il y aura huit autres détachements correspondant chacun à un culte (intrigue, manipulation, temps, changement, savoir, duplicité, mutation et prophétie).

 

Pour le codex SMC générique, j'imagine un codex un peu comme celui du codex SM c'est à dire un détachement correspondant aux différentes légions mais pouvant être joué par n'importe quelle légion, donc six détachements. Esclave des ténêbres pouvant correspondre à la Black Legion (si on en croit les illustrations du codex), on pourra donc avoir un détachement "Word Bearers", un détachement "Alpha Legion", un détachement "Iron Warriors", un détachement "Nigth Lords" et un détachement "élite" ou "autre", sachant que comme pour le codex SM, une armée Black Legion pourra jouer un détachement "Alpha Legion" ou n'importe quel autre détachement par exemple.

 

Pour les autres codex j'ai plus de mal à voir ce que pourrait-être les détachements mais j'imagine (peut-être à tord) qu'il y en aura huit pour les Wordl Eaters, sept pour la Death Guard et six pour les Emperor's Children (si on joue sur le nombre fétiche de chaque divinité).

 

Je serais assez curieux de vos réflexions sur le sujet.

Edited by Aeneas
Link to comment
Share on other sites

Alors déjà je suis pas convaincu que ça soit la bonne section. Ce forum aurait plutôt sa place dans la section Chaos. 

 

Ensuite pour une tentative de réponse

 

- Déjà je pense que c'est se mettre la tentacule dans l'oeil jusqu'à la patella que de penser qu'il va y avoir 9 détachementsThousand sons. Non.

On aura tous le même nombre de détachements par armée. Alors sauf les éternels et vomitifs chouchous que sont les DA/BA/SW/BT qui peuvent aller choisir aussi bien dans leur propre futur codex que dans le tout récent SM

Donc en TS : oui clairement les détachements seront centré sur les cultes. Je pense que le culte de la magie, du temps seront évidemment de la partie. On a déjà la Magie pour une règle de détachement purement offensive. A l'inverse le temps risque d'être plus défensif avec de quoi faire repop des figurines. 

Je verrais ensuite un culte de la manipulation/duplicité/intrigue (oui c'est exactement la même chose, tout ça pour nous donner 9 cultes..) basé sur des tricks de mouvement, du scout, de l'infiltration des choses comme ça. 

Et potentiellement un culte de la mutation qui peut offrir un gameplay vraiment à part (culte de corps à corps ? ou débuff de figurine adverse ? centré sur les chaos spawn qui sont iconique des TS ?)

Le culte de la prophétie (qui irait piquer le concept de dés de destin de l'armée eldar ? Ca serait tellement marrant XD) et celui du savoir pour avoir 6 détachements avec des possibilités de Gameplay bien différents. 

 

Et donc pareil pour la Death Guard, six détachements. Sauf que là on a bien vu que c'est pas du tout lié au compagnie de la peste. Alors je pense qu'on aurai tout de même un pour l'iconique Pallid Hand/3 ème (je crois) compagnie : à savoir de la guerre blindé. Perso j'en verrais bien un basé sur le bombardement bactériologique (quitte à piquer celui de l'Admech). Ca convient bien à la death guard, tu interdis à l'adversaire de rester dans son fond de table pour qu'il soit obligé de se rapprocher (ce qu'on veut beaucoup en death guard). 

Et évidemment 1 pour la fameuse première compagnie (en gros joué à fond sur les zombies et la téléportation, l'armée de renom V9 a eu un gros succès*)

 

Bon courage par contre pour faire 6 détachements bien différents chez les WorldEater vu la pauvretés abrutissantes des sorties. 

 

Pour le SMC. Ben là non plus je suis pas d'accord. 

Déjà c'est une erreur de penser que le codex SM a des détachements Raven Guard, White scars etc. (même si GW est le premier a faire la connerie dans sa communication). Et en plus le premier détachement SMC n'est absolument pas lié à une légion.

On aura possiblement un détachement lié à l'infiltration qui reste part de l'ADN des SMC (ancienne règle spé des élus, et ça fera plaisir aux NL, AL, même aux Irons warriors qui ont lu les bons bouquins sur eux !). Après j'aurais dis un centré sur l'invocation/daemonkin, autre mécanique iconique de l'armée. Mais je doute très sérieusement (un détachement qui te demanderais à lui seul d'acheter d'autres figurines ?)

 

 

*pour ceux qui supportent de peindre et jouer 300 véroleux..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, SexyTartiflette a dit :

Déjà je pense que c'est se mettre la tentacule dans l'oeil jusqu'à la patella que de penser qu'il va y avoir 9 détachementsThousand sons. Non.

 

Neuf, ça fait beaucoup en effet et je suis d'accord que certains cultes se ressemblent mais six détachements par codex, je suis pas certain que ce soit une règle, le prochain codex AM en aura cinq, il me semble.

 

Il y a 15 heures, SexyTartiflette a dit :

Déjà c'est une erreur de penser que le codex SM a des détachements Raven Guard, White scars etc. (même si GW est le premier a faire la connerie dans sa communication).

 

C'est quand même vachement ressemblant ;) même si oui, tout le monde peut jouer n'importe quel détachement sans que ce soit déconnant, la RG peut jouer défensive ou faire des charges à motos, pourquoi pas, les SM sont censés savoir tout faire.

 

Il y a 15 heures, SexyTartiflette a dit :

Et en plus le premier détachement SMC n'est absolument pas lié à une légion.

 

Selon moi, si, de même que le détachement Gladius fait plus ou moins Ultramarines, le détachement Esclaves des ténêbres fait plus ou moins Black Legion, une légion qui a passé des pactes avec toutes les divinités et qui accueille tous ceux qui veulent la rejoindre. GW y a accolé l'iconographie de cette légion à juste titre, selon moi. Mais là encore, n'importe quelle légion pourrait facilement jouer ce détachement, à mon sens.

 

Pour moi c'est la force de ces codex, tu es libre de jouer ce que tu veux sans que ça soit déconnant mais oui, GW nous montre qu'il y a une "coloration" dans chaque détachement. Il faut imaginer ça comme ça, selon moi: Le codex SM, c'est le codex astartes de Guilliman, il y a mis tous les cas tactiques qu'un SM peut rencontrer, pour écrire son bouquin. Il a puiser dans toutes les traditions des anciennes legions puis il les a compiler pour qu'un commandant SM puisse apprendre de ces traditions. Tu veux faire une guerre de mouvement, tu puises dans la tradition WS et tu prends le détachement stormlance. Finalement ce qui va donner la "vraie" coloration de chaque chapitre dans le jeu, c'est les personnages nommés et leurs aptitudes, il me semble, or si le codex SM en est relativement bien pourvu (chaque chapitre a au minimum un personnage nommé), je n'ai pas l'impression que ce soit le cas pour les autres factions.

 

Du point de vue SMC, j'espère que ça donnera à GW l'occasion de sortir des figurines nommées genre un Erebus et/ou un Kor Phaeron pour les Word Bearers.

 

Pour les WE, j'ai aussi bien du mal à voir ce que pourrait être les différents détachements, un détachement orienté blindé peut-être ?

 

PS: s'il faut changer ce sujet de section, ça ne me pose pas de problème :)

Edited by Aeneas
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Aeneas a dit :

le prochain codex AM en aura cinq, il me semble.

 

Il y a effectivement marqué 5. Mais j'attends de voir si ça n'est pas une typo (c'est peut etre 5 nouveaux par rapport au détachement index, donc 6). 

En tout cas si les SM n'en ont eu "que" 6, tu peut être certains que les TS n'en auront pas 9. 

 

il y a 16 minutes, Aeneas a dit :

C'est quand même vachement ressemblant ;) même si oui, tout le monde peut jouer n'importe quel détachement sans que ce soit déconnant, la RG peut jouer défensive ou faire des charges à motos, pourquoi pas, les SM sont censés savoir tout faire.

 

Ba ca voudrait dire que tu mets le détachement Phobos pour la Raven Guard. Hors la Raven guard est un des chapitres fondateur et les Phobos ne sont apparus que tout récemment dans le lore. Ca fait long 10 000 ans sans rien faire.

Les Salamanders ont eu comme 2 gimmicks les armes à flammes et leurs capacités d'artisans réprésentés en V8 et V9 par la capacité de relancer 1 jet de touche et de blessure par escouade et par tour. 

Avec les détachements V10 ça n'est pourtant pas le détachement favorisant les armes de tir courte portée (donc lance flamme et fuseur) qui donne cette relance touche et blesse (qui existe toujours). 

Le Gladius fait codex, hors les imperial fist sont connus pour respecter le codex scrupuleusement, parfois même plus que les Ultramarines eux mêmes. Et de bases le codex est respectés par à peu près tous les chapitres (spaces wolfes, dark angel et black templar me semblent être les 3 grosses exceptions connus). 

 

Les tyranides ont des détachements qui n'ont plus rien à voir avec les règles des flottes ruches. On verra avec le prochain (nécron? Admech?). Le nécron a un teasing d'un nouveau détachement qui ressemble à du Néphrekh mais pour l'instant je me garderais bien de dire que les détachements seront une reprise des règles des anciennes sous factions. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

Les tyranides ont des détachements qui n'ont plus rien à voir avec les règles des flottes ruches. On verra avec le prochain (nécron? Admech?). Le nécron a un teasing d'un nouveau détachement qui ressemble à du Néphrekh mais pour l'instant je me garderais bien de dire que les détachements seront une reprise des règles des anciennes sous factions. 

 

Je connais pas très bien les tyranides, y avait-il une vraie différences entre les flottes ruches ?

 

Pour la RG, je vois pas ce qui empêche d'intégrer une innovation technique dans une tradition tactique (ou alors j'ai mal compris ton propos).

 

Pour les Salamenders la règle de détachement Eradication à Courte Portée semble vouloir retranscrire ce topos du combat de fusillade (de même que le stratagème Creuset du Combat). Il y a également le stratagème Protocole d'Immolation qui favorise les armes à fusion et l'optimisation Artisan Aguerri pour le côté artisan des Salamenders et fiabilité de leurs armes. Alors oui c'est moins orienté lance flamme et fuseur mais l'esprit est là, il me semble en tout cas.

Edited by Aeneas
Link to comment
Share on other sites

Vu qu'on est sur de la divination, mon avis

- les codex DA/BA/SW/BT n'auront qu'un seul détachement car pouvant piocher dans ceux du codex SM justement. 

- la sortie du codex csm arrivant avant tout autre annonce de codex hérétique, je mise sur le même traitement. 1 seul détachement spécifique par codex + tout ceux du codex CSM. Après tout quel intérêt d'avoir un détachement blindé en Death guard si t'en a déjà un équivalent en CSM.

 

Je pense que ça serait surement mieux pour le jeu d'éviter d'avoir des armées ayant accès à 10+ détachements. C'est la porte ouverte aux craquages. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Tribe a dit :

les codex DA/BA/SW/BT n'auront qu'un seul détachement car pouvant piocher dans ceux du codex SM justement. 

 

Un détachement en plus de celui déjà présent dans le codex ou le détachement du codex ?

 

il y a 12 minutes, Tribe a dit :

la sortie du codex csm arrivant avant tout autre annonce de codex hérétique, je mise sur le même traitement. 1 seul détachement spécifique par codex + tout ceux du codex CSM. Après tout quel intérêt d'avoir un détachement blindé en Death guard si t'en a déjà un équivalent en CSM.

 

J'ai quand même du mal a imaginer que les TS aient accés aux détachements du codex SMC et n'ai finalement qu'un ou deux détachements de cultes. Pour le coup, je suis pas sûr que ça fonctionnera comme pour les SM loyalistes.

 

Allez, pour les WE, j'imagine la possibilité, en plus du détachement présent dans le codex actuel, d'un détachement blindé très agressif, d'un détachement centré sur les terminators et les unités "élites" et d'un détachement centré sur les Chakhals.

Edited by Aeneas
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Aeneas a dit :

Un détachement en plus de celui déjà présent dans le codex ou le détachement du codex ?

 

Celui qu'on connait déjà, potentiellement retouché mais j'y crois moyen. Le BA son trait c'était +1A +1F en charge et il est revenu. Vu qu'il a accès aux détachements SM il y a pas de raison d'en avoir d'autres.

 

Pour ce qui est des codex TS/DG/WE y a effectivement un doute légitime vu qu'ils ont souvent été plus autonome que leur cousin mais se baser sur l'extrême richesse de la v9 pour supposer de ce que sera la v10 c'est je pense une erreur. On aura surement un début de réponse avec le codex CSM, si le DG peut piocher dedans c'est mort, si ce n'est pas le cas alors on aura effectivement 5 ou 6 détachements spécifiques.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tribe a dit :

Pour ce qui est des codex TS/DG/WE y a effectivement un doute légitime vu qu'ils ont souvent été plus autonome que leur cousin mais se baser sur l'extrême richesse de la v9 pour supposer de ce que sera la v10 c'est je pense une erreur. On aura surement un début de réponse avec le codex CSM, si le DG peut piocher dedans c'est mort, si ce n'est pas le cas alors on aura effectivement 5 ou 6 détachements spécifiques.

 

La faille c'est que dès l'index les BA/DA/SW ont pu se servir du détachement Gladius.

Alors que les index DG/TS/WE ne peuvent pas du tout se servir du détachement Slave to Darkness. 

Et pour cause : c'est une mécanique (de marque) totalement absentes des codex monothéïstes. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, SexyTartiflette a dit :

On verra avec le prochain (nécron? Admech?). Le nécron a un teasing d'un nouveau détachement qui ressemble à du Néphrekh mais pour l'instant je me garderais bien de dire que les détachements seront une reprise des règles des anciennes sous factions. 

 

Je peux déjà confirmer avec le dex Admech : le teasing de ce jour laisse entendre un détachement Cohort cybernetica qui ferait la part belle aux Kastellans… Et ça, ça ne correspond à aucun Monde Forge déjà existant, que ce soit en terme de fluff ou de régle spé.

Link to comment
Share on other sites

Il est étonnant que pour l'AM ils aient marqué qu'il y aurait 5 détachements, car ça contredit ce qui avait été annoncé par GW lors de la sortie des TY, à savoir que les armées auraient toutes le même nombre de détachements...


Pour les CSM, je pense que les détachements iront plutôt s'inspirer des légions renégates du Chaos universel :
- Black Legion : le "basique" esclave  des ténèbres
- Night Lords : étant donné que pour les SM/AM on a un détachement Stealth et bénéfice du couvert, on peut imaginer avoir la même chose (en plus on compare souvent raven guard et night lords) ;
- Iron Warriors : inspiration du genre Anvil, "je suis là et je tiens" (en plus ce serait un chouette clin d'oeil à la rivalité Dorn/Perturbaro) ;
- Red Corsairs : inspiration du genre Stormlance (ça collerait bien au genre pirate "je tape et j'm tire" + aptitudes d'Huron qui peut redéployer des unités) ;
- World bearers : des règles tournant autour des adorateurs/Elus/cour sombre/maître de la possession soit comme essaim inépuisable soit comme synapse (autour des prêtres)
- Alpha Legion : comme le détachement d'avant garde tyranide avec des optimisations basées sur le camouflage, la tromperie, l'infiltration..

 

 

 

Edited by Texus
Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2023 à 08:02, Master Avoghai a dit :

Je peux déjà confirmer avec le dex Admech : le teasing de ce jour laisse entendre un détachement Cohort cybernetica qui ferait la part belle aux Kastellans… Et ça, ça ne correspond à aucun Monde Forge déjà existant, que ce soit en terme de fluff ou de régle spé.

 

Attention, si pour la sortie du codex SM, GW nous avait teasé le détachement terminator (me souviens plus du nom), on aurait pensé que les détachements ne seraient pas inspirés des chapitres primogénitors.

 

Il y a 9 heures, Texus a dit :

Pour les CSM, je pense que les détachements iront plutôt s'inspirer des légions renégates du Chaos universel :

 

J'ai tendance à le penser aussi, wait and see.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Texus a dit :

Pour les CSM, je pense que les détachements iront plutôt s'inspirer des légions renégates du Chaos universel :

Je suis d'accord. Je pense que si on regarde du côté V8, supplément Vigilus 2 et les détachement spécialisé, on a une bonne idée de ce qui pourrait être fait en SMC v10

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.