Jump to content
Warhammer Forum

Passer des Sistas V4 à la V5

Recommended Posts

Salut!

Je fais partie d'un groupe de joueurs un peu particulier : nous jouons à des versions anciennes de Wharmmer 40k.

Cela fait pas mal d'années que nous jouons en V4.

Mais des suites de la demande du joueur Nécron et sans opposition des autres (GI, SM, Tau et Ork), nous sommes actuellement en train de faire nos premiers pas en V5.

Or, j'ai une belle armée Sœurs de bataille et j'aimerai pouvoir encore la jouer.

J'ai donc plusieurs questions :

- Quel codex utiliser en V5 quand on veut jouer les sistas?

- Sous quelle formes ce bouquin a-t-il existé? (Comprendre par là est-ce que je pourrais le trouver d'occaz').

- Le dit codex de référence existe-t-il Pdf?  Si oui, est-ce que cela a été fait par GW ou par des "moyens moins officiels"? ^^

- A-t-il existé une version francophone officielle dudit bouquin? (Si non, pas la peine de reco un trad, je préfère la faire moi-même).

Merci aux anciens de prendre le temps de répondre! 

Edited by Biobazard

Salut. Les soeurs de Bataille ont bien eu un mini-codex en V5. Il a été publié dans deux White Dwarf ; et il était officiel, je me souviens l'avoir autorisé pour le tournoi de mon club.

La présentation fluff + figurines était dans le WD 208, et c'est dans le WD 209 de septembre 2011 que se trouve la liste d'armée des soeurs de bataille. Ce tome a une illustration avec un ogre warhammer.

Si tu ne le trouves pas d'occasion, je peux te prendre les pages en photo.

Eh bien j'ai bien fait de demander!

Merci pour vos réponses déjà. 🙂

J'étais parti pour utiliser le codex V6 (à première vue, c'est le plus proche en publi GW).

J'ignorais complètement l'existence de ce petit bout de White Dwarf!

Je vais tenter quelques recherches, je reviens vers vous si je n'arrive pas à le trouver!

Salut,

Par curiosité pour quelle raison souhaitez-vous passer de la v4 à la v5 ?

Perso j'aime bien la v5 malgré ses défauts (principalement : lignes de vues "réelles", tableau de dégâts aux véhicules, règles d'allocation des blessures). Mais les rétro wargamers reviennent souvent à la v4, avec de bonnes raisons.

TLS

Il y a un élément de réponse dans le message d'origine. Le codex nécrons V5 qui intégre le néofluff et pas mal de nouveautés (cryptek, véhicules, volants,...) ;)

J'avais complètement zappé le codex sista dans WD. Je jetterai un coup d'œil par curiosité. ^^ 

Oui, jouer Nécron avec leur codex V3 c'est pas très drôle tellement il y a peu de sélections. Si j'apprécie pas tellement certaines règles cassées de la V5, ce système a aussi quelques avantages, et justement les codex V5 sont bien fournis en unités variées. De plus le warhammer 40k compétitif a eu ses heures de gloire en v5. S'il n'y avait eu que l'ébauche des corrections par Chapter Approved qu'on aura eu en V8-V9, la V5 aurait été une version potentiellement excellente niveau équilibre et intérêt.

Drakenhoff a parfaitement raison : c'est pour avoir un roster plus vaste que notre joueur Nécron a demandé le swap V5.

Le joueur Tau avait aussi pas mal de gros jouets V5, qu'il avait envie de tester et les autres étaient heureux de voir qu'on se rapprochait des versions actuelles.

Je suis le seul que ça ennuyait vraiment en fait. 😀

Edited by Biobazard

Il y a 13 heures, Ravajaxe a dit :

Oui, jouer Nécron avec leur codex V3 c'est pas très drôle tellement il y a peu de sélections.

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. En fait, jouer nécrons en V3 et s'éclater nécessite de se mettre dans un "état d'esprit nécron" et d'accepter l'idée que tu joues une armée de robots anonymes juste là pour tuer. 
Mais en jouant à fond la carte de la mort implacable qui avance silencieusement et avec des joueurs réceptifs, il y a moyen de créer une atmosphère anxiogène vraiment sympa qu'on retrouve moins en V5. 

Par contre si tu as juste envie de jouer une partie "à la cool", la vague de nécrons sortie en V5 est plus que bienvenue. 

En fait les nécrons V3/4 collent bien plus à l'image de la faction.

Alors j'imagine qu'elle a probablement été remaniée un paquet de fois depuis mais le principe de "l'armée monochrome qui ne veut pas crever" c'était cool et plutôt réussi!

Grâce à un généreux membre de la communauté, j'ai pu me procurer les 24 pages pages du codex V5 publiées dans deux numéros du White Dwarf. Merci à lui!

Je suis donc en train d'éplucher la bestiole depuis une semaine, en parallèle du codex Nécron et du livre de règles général (le GBN, notre bien aimé).

Premières impressions du codex sista :

- Même si je m'y attendais, ils ont retiré tout les éléments de l'inquisition... 🥲

Ne laissant qu'un micro fragment : reste que les prêtres et leur escouade de commandement qui fait pas envie.

Plus d'inquisiteur et leur super swag, plus de psyker (j'adore ça, je suis vraiment blasé), plus d'assassins, etc.

Je suis vraiment blasé sur ce point, car une bonne part de mon budget figurines, amoureusement amassé ces dernières années (toute super rares à l'époque!) vont pourir : 4 assassins, 4 figs de l'Administratum, toute une équipe de servants d'armes et même un autre Land Raider, récupéré et décapé pour être repeint aux couleurs de l'Inquisition! Et je suis pas sûr de revoir mes arco-flagellants sur une table avant un bail. Dire que j'ai toujours pas de blindés sista car j'ai reculé leur achat pour favoriser les figs de l'inquisition... 

Je ne connaissais pas ce codex V5 WD.

Les codex V4 ne sont pas devenus subitement obsolètes avec la V5. Je pense que le codex chasseurs de sorcières reste parfaitement jouable, surtout s'il est plus riche en entrées. La V5 est sortie en 2008, et ce simili codex en 2011. Ça veut dire que pendant 3 années le codex de 2003, légèrement mis à jour en 2006, a été employé face aux codex V5. Il faudrait voir éventuellement s'il n'y a pas eu une FAQ en début de V5.

Tes adversaires seraient amha de mauvaise foi s'ils t'empêchaient de continuer à sortir ton Inquisition.

Le codex Chasseurs de Sorcières est très daté. Malheureusement, le jouer en V4 était déjà pas évident, car nombre d'unités étaient à les yeux bien trop chères (tout simplement une bonne partie des figurines à pieds).

Leurs règles spéciales étaient très cool mais peu fiables. Ça permettait des coups d'éclat incroyables mais ce n'était globalement pas assez présent à mes yeux. Et enfin, le manque d'options sistas était important.

En gros, tu les jouais pour la classe et tu était très RP malgré toi, car il fallait littéralement prier pour gagner. 🤣

La version V5 amène énormément de bien sur ces points :

- Certains coûts ont été drastiquement revus à la baisse : Les séraphines passent de 22 à 15 points! Je pense que c'est de loin leur unité phare, donc ça fait beaucoup, beaucoup de bien!

- Un remaniement de quelques options très sympa : les sistas de base peuvent enfin avoir un Bolter-lourd (et pour seulement 5 points!).

- Les nouvelles règles spéciales ont l'air géniales, notamment bien plus faciles à mettre en place : chaque escouade possède son propre Acte de Foi, qui corresspond à ses besoins et leur règle comune à toute (le Bouclier de la Foi) est plus polyvalant : on passe d'une svg 5+ contre les pouvoirs psy à une invu 6+ sur toute les unités, même les tanks (détails très rigolo en passant).

- Et tu as tous les modificateurs "classiques" V5 : baisse drastique du coût des transports assignés, équipement de base sup gratuit sur toute les figs (pistolet bolter et grenades frag + antichar).

Tout ça, ce sont quand même des raisons très motivantes, ça m'a vraiment donné envie de tester les listes d'armées V5!

J'ai hâte de voir leur "nouvelles" règles spéciales sur le champ de bataille!

OK bien vu, plan B alors.

Codex Chevaliers Gris de 2010. On y trouve, aux côtés des CG :

• QG : les inquisiteurs des 3 Ordos + Karamazov et Coteaz
  • Elite : assassins et bande d'hommes de main de l'Inquisition (dont les arco-flagellants)
  • Transports : Rhino, Razor, Chimère
  • Soutien : Land Raider

Donc, avec les deux Codex Adepta Sororitas + Chevaliers Gris, on couvre le spectre des codex Chasseurs de Démons et Chasseurs de Sorcières, excepté les troupes de choc de l'Inquisition.

Par contre un point de règle me turlupine :

Pour les Séraphines la nouvelle règle "Pistolet Bolter de Séraphines" est claire : elle ne parle que des pistolets bolter.

Mais quid des deux autres options? La paire de Lance-flammes légers ou de Pistolets Infernos?

Je teouve rien à ce sujet... du coup "j'extrapole" la règle aux autres armes? Ou je les compte comme jumelées? Ou pire, faute de précision la deuxième sert à rien?🤔