Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Passer des Sistas V4 à la V5


Biobazard

Messages recommandés

Salut!

 

Je fais partie d'un groupe de joueurs un peu particulier : nous jouons à des versions anciennes de Wharmmer 40k.

 

Cela fait pas mal d'années que nous jouons en V4.

Mais des suites de la demande du joueur Nécron et sans opposition des autres (GI, SM, Tau et Ork), nous sommes actuellement en train de faire nos premiers pas en V5.

 

Or, j'ai une belle armée Sœurs de bataille et j'aimerai pouvoir encore la jouer.

 

J'ai donc plusieurs questions :

- Quel codex utiliser en V5 quand on veut jouer les sistas?

- Sous quelle formes ce bouquin a-t-il existé? (Comprendre par là est-ce que je pourrais le trouver d'occaz').

- Le dit codex de référence existe-t-il Pdf?  Si oui, est-ce que cela a été fait par GW ou par des "moyens moins officiels"? ^^

- A-t-il existé une version francophone officielle dudit bouquin? (Si non, pas la peine de reco un trad, je préfère la faire moi-même).

 

Merci aux anciens de prendre le temps de répondre! 

Modifié par Biobazard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Les soeurs de Bataille ont bien eu un mini-codex en V5. Il a été publié dans deux White Dwarf ; et il était officiel, je me souviens l'avoir autorisé pour le tournoi de mon club.

La présentation fluff + figurines était dans le WD 208, et c'est dans le WD 209 de septembre 2011 que se trouve la liste d'armée des soeurs de bataille. Ce tome a une illustration avec un ogre warhammer.

 

Si tu ne le trouves pas d'occasion, je peux te prendre les pages en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien j'ai bien fait de demander!

 

Merci pour vos réponses déjà. 🙂

 

J'étais parti pour utiliser le codex V6 (à première vue, c'est le plus proche en publi GW).

 

J'ignorais complètement l'existence de ce petit bout de White Dwarf!

 

Je vais tenter quelques recherches, je reviens vers vous si je n'arrive pas à le trouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par curiosité pour quelle raison souhaitez-vous passer de la v4 à la v5 ?

 

Perso j'aime bien la v5 malgré ses défauts (principalement : lignes de vues "réelles", tableau de dégâts aux véhicules, règles d'allocation des blessures). Mais les rétro wargamers reviennent souvent à la v4, avec de bonnes raisons.

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, jouer Nécron avec leur codex V3 c'est pas très drôle tellement il y a peu de sélections. Si j'apprécie pas tellement certaines règles cassées de la V5, ce système a aussi quelques avantages, et justement les codex V5 sont bien fournis en unités variées. De plus le warhammer 40k compétitif a eu ses heures de gloire en v5. S'il n'y avait eu que l'ébauche des corrections par Chapter Approved qu'on aura eu en V8-V9, la V5 aurait été une version potentiellement excellente niveau équilibre et intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drakenhoff a parfaitement raison : c'est pour avoir un roster plus vaste que notre joueur Nécron a demandé le swap V5.

 

Le joueur Tau avait aussi pas mal de gros jouets V5, qu'il avait envie de tester et les autres étaient heureux de voir qu'on se rapprochait des versions actuelles.

 

Je suis le seul que ça ennuyait vraiment en fait. 😀

Modifié par Biobazard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ravajaxe a dit :

Oui, jouer Nécron avec leur codex V3 c'est pas très drôle tellement il y a peu de sélections.


Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. En fait, jouer nécrons en V3 et s'éclater nécessite de se mettre dans un "état d'esprit nécron" et d'accepter l'idée que tu joues une armée de robots anonymes juste là pour tuer. 
Mais en jouant à fond la carte de la mort implacable qui avance silencieusement et avec des joueurs réceptifs, il y a moyen de créer une atmosphère anxiogène vraiment sympa qu'on retrouve moins en V5. 

Par contre si tu as juste envie de jouer une partie "à la cool", la vague de nécrons sortie en V5 est plus que bienvenue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les nécrons V3/4 collent bien plus à l'image de la faction.

 

Alors j'imagine qu'elle a probablement été remaniée un paquet de fois depuis mais le principe de "l'armée monochrome qui ne veut pas crever" c'était cool et plutôt réussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à un généreux membre de la communauté, j'ai pu me procurer les 24 pages pages du codex V5 publiées dans deux numéros du White Dwarf. Merci à lui!

 

Je suis donc en train d'éplucher la bestiole depuis une semaine, en parallèle du codex Nécron et du livre de règles général (le GBN, notre bien aimé).

 

Premières impressions du codex sista :

- Même si je m'y attendais, ils ont retiré tout les éléments de l'inquisition... 🥲

Ne laissant qu'un micro fragment : reste que les prêtres et leur escouade de commandement qui fait pas envie.

Plus d'inquisiteur et leur super swag, plus de psyker (j'adore ça, je suis vraiment blasé), plus d'assassins, etc.

 

Je suis vraiment blasé sur ce point, car une bonne part de mon budget figurines, amoureusement amassé ces dernières années (toute super rares à l'époque!) vont pourir : 4 assassins, 4 figs de l'Administratum, toute une équipe de servants d'armes et même un autre Land Raider, récupéré et décapé pour être repeint aux couleurs de l'Inquisition! Et je suis pas sûr de revoir mes arco-flagellants sur une table avant un bail. Dire que j'ai toujours pas de blindés sista car j'ai reculé leur achat pour favoriser les figs de l'inquisition... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce codex V5 WD.

Les codex V4 ne sont pas devenus subitement obsolètes avec la V5. Je pense que le codex chasseurs de sorcières reste parfaitement jouable, surtout s'il est plus riche en entrées. La V5 est sortie en 2008, et ce simili codex en 2011. Ça veut dire que pendant 3 années le codex de 2003, légèrement mis à jour en 2006, a été employé face aux codex V5. Il faudrait voir éventuellement s'il n'y a pas eu une FAQ en début de V5.

Tes adversaires seraient amha de mauvaise foi s'ils t'empêchaient de continuer à sortir ton Inquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le codex Chasseurs de Sorcières est très daté. Malheureusement, le jouer en V4 était déjà pas évident, car nombre d'unités étaient à les yeux bien trop chères (tout simplement une bonne partie des figurines à pieds).

 

Leurs règles spéciales étaient très cool mais peu fiables. Ça permettait des coups d'éclat incroyables mais ce n'était globalement pas assez présent à mes yeux. Et enfin, le manque d'options sistas était important.

 

En gros, tu les jouais pour la classe et tu était très RP malgré toi, car il fallait littéralement prier pour gagner. 🤣

 

La version V5 amène énormément de bien sur ces points :

 

- Certains coûts ont été drastiquement revus à la baisse : Les séraphines passent de 22 à 15 points! Je pense que c'est de loin leur unité phare, donc ça fait beaucoup, beaucoup de bien!

 

- Un remaniement de quelques options très sympa : les sistas de base peuvent enfin avoir un Bolter-lourd (et pour seulement 5 points!).

 

- Les nouvelles règles spéciales ont l'air géniales, notamment bien plus faciles à mettre en place : chaque escouade possède son propre Acte de Foi, qui corresspond à ses besoins et leur règle comune à toute (le Bouclier de la Foi) est plus polyvalant : on passe d'une svg 5+ contre les pouvoirs psy à une invu 6+ sur toute les unités, même les tanks (détails très rigolo en passant).

 

- Et tu as tous les modificateurs "classiques" V5 : baisse drastique du coût des transports assignés, équipement de base sup gratuit sur toute les figs (pistolet bolter et grenades frag + antichar).

 

 

Tout ça, ce sont quand même des raisons très motivantes, ça m'a vraiment donné envie de tester les listes d'armées V5!

J'ai hâte de voir leur "nouvelles" règles spéciales sur le champ de bataille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK bien vu, plan B alors.

Codex Chevaliers Gris de 2010. On y trouve, aux côtés des CG :

  • QG : les inquisiteurs des 3 Ordos + Karamazov et Coteaz
  • Elite : assassins et bande d'hommes de main de l'Inquisition (dont les arco-flagellants)
  • Transports : Rhino, Razor, Chimère
  • Soutien : Land Raider

Donc, avec les deux Codex Adepta Sororitas + Chevaliers Gris, on couvre le spectre des codex Chasseurs de Démons et Chasseurs de Sorcières, excepté les troupes de choc de l'Inquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un point de règle me turlupine :

Pour les Séraphines la nouvelle règle "Pistolet Bolter de Séraphines" est claire : elle ne parle que des pistolets bolter.

 

Mais quid des deux autres options? La paire de Lance-flammes légers ou de Pistolets Infernos?

 

Je teouve rien à ce sujet... du coup "j'extrapole" la règle aux autres armes? Ou je les compte comme jumelées? Ou pire, faute de précision la deuxième sert à rien?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme qu'une FAQ fut publiée pour adapter le codex Chasseurs de Sorcières à la V5. Est-ce mieux que le mini codex WD, je ne sais pas. Probablement pas car les coûts en points restaient les mêmes.

 

Je n'ai pas compris ta question sur les Séraphines ?

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour clarifier concernant les Séraphines :

 

Question : Comment agissent au tir les séraphines équipées d'une paire de Lance-flammes légers ou d'une paire de Pistolets Inferno?

 

La règle "Pistolet Bolter de Séraphine" précise qu'elles peuvent tirer avec leurs deux Pistolets Bolters à la fois, mais ne font pas mention des autres options d'armes. Et comme leur nom l'indique, on pourrait penser que ça ne s'applique qu'aux Pistolets Bolter. En V4, le cas de figuré était explicité, d'où mon interrogation. 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En effet c'est pas intuitif pour les lance-flammes légers et pistolets Inferno.

 

Il s'agit bien de paires, et dans les références ils sont décrits individuellement. Donc une paire correspond bien à deux fois le même profil d'armes (et pas à un profil qui s'appellerait "paire de ...").

 

Ensuite le GBN nous dit que par défaut une figurine ne peut utiliser qu'une seule arme lors de sa phase de tir.

 

Donc le seul intérêt d'avoir une paire c'est que ça compte comme deux armes de corps à corps.

 

Conclusion : par rapport au codex V4 tu perds la règle "armes jumelées" pour les pistolets Inferno.

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également le seul constat "légal" qu'on peut avoir si on applique parfaitement les textes. J'en suis arrivé à la même conclusion pour les mêmes raisons.

 

Du coup, payer 20pts pour un Lance-flammes de Force 3 PA6 et 30pts pour un fuseur qui a 6ps de portée me semble complètement débile! 😅

 

Du coup, je penche pour une erreur sur ce coup : entre un cas de figure pensé en V3/4 et même pas cité en V5, ainsi que les coûts très élevés de ces options, c'est qu'à mes yeux ils se sont plantés!

 

'Fin bon! M'étonnerait qu'on trouve un erratum quelque part donc autant foutre au placard mes figs de séraphines avec options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ce topic et l'autre, sur les règles plus générales de la V5, je commence a avoir une vision des Sistas V5 qui se dessine.

 

Merci pour votre aide à tous!

 

Après trois autres tentatives, j'ai donc le plaisir de montrer la première Liste d'Armée V5 de l'Adepta Sororitas faite par mes soins qui me plaise!

 

Elle a noteament été pensée dans le but d'explorer les alternatives au char Exorcist, dont j'ai du mal à me passer dans mes compos.

(Je précise également que pour l'instant, mon groupe ne joue pas de Personnages nommés.)

 

QG (75 points) :

  • Chanoinesse  avec Arme énergétique (65 + 10= 75 points).

 

TROUPES (165 + 150 + 46 = 361 points) :

  • Escouade de 12 Sœurs de Bataille :       1 Multi-fuseur, 1 Fulgurant et 1 Sup. avec Fulgurant. (125 + 2×12 + 10 + 3 + 3 = 165 points)

  • Escouade de 10 Sœurs de Bataille :       1 Lance-flammes lourd, 1 Lance-flammes, 1 Sup. avec arme de Corps à Corps. (125 + 20 + 5 = 150 points)

  • Transport assigné Rhino :              Missile Traqueur et Projecteur. (35 + 10 + 1 = 46 points)


 

ATTAQUE RAPIDE (180 + 180 + 150 + 46 = 556 points) :

  • Escouade de 10 Séraphines :             Sup. avec Éviscerator. (80 + 5×15 + 25 = 180 points)

  • Escouade de 10 Séraphines :             Sup. avec Éviscerator. (80 + 5×15 + 25 = 180 points)

  • Escouade de 10 Dominions :                    4 Fulgurants et Sup. avec Fulgurant. (70 + 5×13 + 4×3 + 3 = 150 points)

  • Transport assigné Rhino :              Missile Traqueur et Projecteur. (35 + 10 + 1 = 46 points)

 

SOUTIEN (170 + 88 + 81 + 88 + 81 = 508 points) :

  • 2 Machines de Pénitence :                 85×2 = 170 points

  • Escouade de 5 Rettributors :                    4 Bolters Lourds et Sup. avec Fulgurant. (65 + 5×4 + 3 = 88 points)

  • Transport assigné Immolator :        Multi-Fuseurs jumelés et Projecteur. (65 + 15 + 1 = 81 points)

  • Escouade de 5 Rettributors :                    4 Bolters Lourds et Sup. avec Fulgurant. (65 + 5×4 + 3 = 88 points)

  • Transport : Immolator :                     Multi-Fuseurs jumelés et Projecteur (65 + 15 + 1 = 81 points)

 

Avec cette armée, j'aime l'idée d'avoir clairement deux corps Indépendants :

- Un très gros groupe offensif pour flanker (Séraphines, Dominions et Troupes embarquées).

- Un bon bloc défensif statique (Troupe de 12 + Chanoinesse et les Rettributors) couvert par l'avancée au devant des Immos et Machines de Pénitence.

 

- Je n'ai pas mis d'Éviscerator sur la Chanoinesse car j'ai peur de la Mort Instantanée via Fauchard ou Gros Kikoup.

- J'aime l'idée du multifuseur sur les Troupes 12 mais je me tâte à swap avec un Bolter lourd.

- Sur les Troupes 10, j'aime l'idée d'avoir un outil anti-couvert avec le LFL+LF, mais je me demande si deux Fuseurs seraient pas plus efficaces.

- J'aimerai bien mettre un Simulacrum Imperialis sur les Dominions mais je vois pas où récupérer les points...

 

 

J'attend vos avis avec impatience! 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai également une nouvelle question :

 

* Peut-on effectuer un Acte de Foi durant le tour adverse? J'ai l'impression que non.

 

J'explique

 

- La règle Points de Foi stipule que "Tout point de Foi non-uitilisé durant votre tour est perdu".

 

Elle stipule également "Au début de votre phase de mouvement [...] cela représente le nombre de Points de Foi disponibles pour ce tour".

 

Donc, si j'ai bien compris, cela veut dire que les Actes de Foi ne peuvent être effectués que durant mon tour de jeu et pas durant la phase d'assaut adverse?

 

Ça augmente drastiquement l'importance de charger soi-même en évitant à tout prix de se faire charger (ce qui n'est pas évident contre un bon joueur Ork!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans être un expert et ne connaissant pas bien les sœurs de bataille, voici quelques remarques sur ta liste :

 

Si vous jouez les missions avec les règles v5, seuls les choix de troupes peuvent contrôler les objectifs.

Grossomodo il faut compter 1 choix de troupe par tranche de 500 pts d'armée.

A mon avis il te manque un choix de troupe.

 

En v5 on a tout intérêt à mettre les unités dans des transports, je te conseille de mettre toutes tes escouades de troupe en rhino. Ça les protège pour pas cher, et tu peux tirer par la trappe.

 

Sinon je trouve que ça manque d'antichar, avec juste 3 multifuseurs.

 

TLS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.