Aller au contenu

Jean-Lou

Membres
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Lieu
    Evreux et Métabief

Previous Fields

  • Jeux
    W40K SM SMC Tyty GI / TOW EN ES HE HL N CV Emp Cha

Visiteurs récents du profil

276 visualisations du profil
  1. Bonne question que je ne me serais pas posé... Intuitivement, j'aurais dit non car ça me semblerait bizarre. Pourtant, si on s'en tiens a la règle de tir des tirrailleurs : "However, individual models within a unit of Skirmishers do still block line of sight as normal, which includes the line of sight of other models within the same unit." La ligne de vu pouvant être bloquée par les membres au sein de la même unité, elle peut être partiellement bloquée également, et donc donner un couvert. Pour la forêt oui, couvert léger.
  2. T Très intéressant, toutefois les manuels d'escrime tel que le Talhoffer, regorgent de techniques inutilisables en combat. Pour avoir testé en situation réelle, placer une botte en situation de combat est extrêmement complexe, je n'imagine pas ce que ce doit être à cheval. D'autant qu'il est précisé que le combattant doit être sans armure (donc applicable au plus tôt au toute fin du 15ème siècle). Bref, un sujet interessant mais un peu hors sujet. Pour en revenir à ce qui nous préoccupe, j'ai un peu fouillé le GBR sans trouver rien de concluant. Ainsi, oui : si une unité charge, elle charge. Ses bonus s'appliquant à tout le combat. Çà a l'avantage de simplifier les règles même si ça me parait très très bizarre.
  3. Je pense qu'il s'agit d'un oubli. Ce sont des chars lourds, et cs derniers ont généralement la formation "ordre serré".
  4. Si on prends les règles au pied de la lettre c'est différent. La lance de joute ne peut être utilisée que par tour, non par round. Une fois que mon unité à poursuivi son adversaire, le tour change, c'est donc un nouveau tour qui commence, les lances ne peuvent plus être utilisées. P215 : "A lance can only be used during a turn in which the wielder charged. In subsequent turns (or if the wielder did not charge) the model must use its hand weapon instead." Alors là je vois mal comment une lance pourrait être utilisée de côté même en imaginant des mouvements qui se font en même temps ! Une lance de cavalerie fait au bas mot 2 m, voir plus, ce qui, couplé à son poids, la rends fort peu maniable. Elle repose de plus sur un ergot fixée à la cuirasse du chevalier, qui la coince également sous son bras. Avec sa monture lancée à pleine vitesse, il est tout simplement impossible de viser ailleurs que tout droit.
  5. Hello, Je déterre ce sujet car j'ai rencontré les créateurs du jeu le weekend dernier. J'ai craqué sur le livre de règles et quelques bricoles en plus. Une chose est sûre, les illustrations son MA-GNI-FIQUES ! C'est d'ailleurs ça qui m'a fait acheter le bouquin sans même connaître les règles ni l'univers. En parlant d'univers, ça a l'air assez sympa : dans un futur proche, la terre a été envahie par des ténèbres d'où s’échappent de terribles créatures. De plus, tout hommes s'approchant un peu de cette noirceur perd joie est espoir, et sombre dans une mélancolie de plus en plus prononcée. Les couleurs et l'art d'une manière générale se dissipent également à son contact. Mais un homme, qui se fera surnomer Merlin, réussi à fabriquer des armures dotées d'une toute nouvelles technologie pour repousser les ténèbres. Le premier chevalier à porter cette armure sera appelé Arthur et reprendra l'idée de la table ronde et de ses chevaliers... Bien entendu, ce n'est qu'une toute petite partie synthétisée de l'intrigue. C'est donc un jeu de rôle futuriste, réinterprétant la légende Arthurienne, avec une bonne petite dose d'horreur en plus. Je n'ai que survolé les règles, qui ont l'air assez simple à prendre en main. Le kit d’initiation est désormais dispo gratuitement en français, ainsi que pas mal de suppléments (PNJ, perso prétirés, cartes, plans etc. etc.) Le seul petit point négatif à ce jour : le style d'écriture. Il est trop simple à mon goût. Mais c'est anecdotique.
  6. Je ne suis pas sûr de comprendre la question, mais pour moi, dans cet exemple, le sorcier n'a pas clairement quitté l'unité, donc les effets du sort continuent de s'appliquer.
  7. Ok top merci ! C'est par contre page 156, pas 186 A force de relire le bouquin je ne devais plus avoir les yeux en face des trous !
  8. Ca me parait logique également mais je n'ai pas vu de règles permettant de le faire... Ah ? Bonne nouvelle ! Peux tu m'indiquer la page dans le GBR, je n'ai rien vu en ce sens.
  9. Hello, après quelques recherches, le sujet à été abordé mais pas vraiment dans ce cas précis. Donc au lieu de déterré un vieux sujet, j'en ouvre un nouveau (en espérant bien faire :)) Ce weekend, lors d'une partie avec mon fiston, mon unité de nains engagé avec des skavens a été chargé de flanc par un chef skaven. Mon unité de nains à gagné le combat, l'unité de skvent à fuit et le chef à réussi son test (double 1) Dans les règles : Avant de faire un mouvement de poursuite une unité peut se réorienter. Une unité qui suit ne peut pas se réorienter Une unité engagée ne peut pas bouger. Nous en avons déduit que mon unité de nains ne pouvait pas poursuivre l'unité skaven ni se réorienter face au chef skaven étant donné qu'elle était considérée comme encore engagée. Elle a donc juste suivi de côté le chef. C'est correct ? Si oui c'est très bizarre... D'une manière générale, il n'y a aucun moyen de refaire face à l'adversaire en cas d'égalité ou si le perdant cède du terrain. C'est correct également ?
  10. Je suis pour ma part assez partagé. Mon premier sentiment a été "waouw" ça claque vraiment, il me faut une nouvelle armée ! Mais après quelques instants de réflexion, je trouve que les figs manquent un peu de lisibilité, il y a beaucoup de détails inutiles. Et je ne suis également pas vraiment inspiré par le japon médiéval. Les canons feront le plaisir des joueurs nains du chaos pour des convertions. Le dragon sans ailes, au vu de sa coiffure et du perso à côté me laisse penser à un sort de transformation ? En tout cas c'est tout de même de la très belle sculpture, et on voit quand même une petite touche de AOS dans la conception...
  11. Jean-Lou

    [liste] 1000pts Elfes Noirs

    Hello, Pour 1000 pts, j'aime bien Bon, toujours pas convaincu par le pégase pour la sorcière, mais à voir. Pour tes SF, à 9 (en comptant le noble), avec SVG 2+ et la résistance à la magie, tu as de grande chance de les retrouver au CàC, sauf à affronter du nain ou de l'empire avec des canons multitubes... Contre de l'infanterie, ils peuvent prendre le dessus, reste les cavaleries adverses avec un mvt plus élevé et d’éventuels monstres, mais quoi qu'il en soit ils pourront toujours se débrouiller. A ce format, perso je leur préfère les exécuteurs qui me semble plus polyvalents, voir les gardes noirs, mais ça reste une question de gout. Les SF ont tout de même l'avantage de balancer 3 attaques F4 par fig, pas négligeable. Dernière remarque, le bouclier + l'arme lourde sur ton noble, il y en a un de trop a mon gout
  12. Désolé, double post. Ce cas n'est pas censé se produire étant donné que tu dois redresser les rangs de manière équilibrée. Ainsi l'unité sera en colonne depuis son centre et donc ce genre de situation ne peut a priori jamais se produire. Si pour une raison ou une autre ça arrive, alors l'unité qui charge déclare sa charge (et donc à une ligne de vue), l'unité chargé fait sa reformation, et l'unité qui charge doit faire son mouvement en faisant des roues etc pour arriver au contact. Si elle arrive sur le flanc, tant mieux pour elle.
  13. Mea culpa, j'ai fais un gros résumé de ma pensée. Dans la plupart des cas les points 2 et 3 font que la charge se fait en ligne droite, mais en effet, c'est loin de couvrir tous les cas ! Pour moi non ce n'est pas le sens de ces deux règles. Le fait de devoir mettre le plus de figurines en contact est là pour empêcher les charges de coin à coin, ou autres techniques tordues. Ca veut dire que le rang combattant d'une unité doit toucher le max de figurine du rang combattant de l'autre unité. La règle bien entrainée permet de faire des mouvements tactiques pour surprendre l'adversaire. Niveau règle pure, la phrase indique "its front rang", donc on parle bien du rang avant. Il n'est nullement question d'utiliser obligatoirement d'autres règles spé.
  14. Effectivement page 127 il est dit que l'angle de charge est déterminé au moment de la déclaration de la charge. Toutefois, on peut voir sur le même schéma que si l'unité chargée effectuait une manœuvre RLR, elle pourrait présenter son do à l'unité C. (En étant plus réaliste, si l'unité A était orienté à l'opposée, elle présenterait alors son avant plutôt que son flanc) Toutefois les règles de mouvement de charge indique que la charge se fait en ligne droite. Dans l’intervalle de la déclaration de charge et de la charge en elle même, il peut y avoir des modifications non prévues initialement par les règles, qui à mon sens doivent tout de même être prisent en compte. Je ne comprendrait pas que l'unité C soit positionnée sur le flanc de l'unité à après une manœuvre de RLR. Cette possibilité n'a mon sens juste pas été envisagée lors de la rédaction des règles. Pareil, un peu de mal à visualiser comment ça peux arriver (après y a des cas bizarres parfois sur une table). Mais si charge impossible, bah charge impossible. Tant mieux pour les GM. Partant du même schéma on peut imaginer que l'unité C est à distance maximale de charge. L'unité A fait la manœuvre et enlève les figs les plus proches pour les déplacer derrière (toujours dans le cas où A fait face à C). De fait, C se retrouve hors de portée de charge. Du coup je dirais que ce n'est même pas une charge raté, juste une charge impossible... même s'il y a eu une réaction à la charge !
  15. Jean-Lou

    Warbeasts et personnages

    Après quelques recherches, je ne vois rien qui les en empêche, ni dans les règles des perso, ni dans les règles des bêtes de guerre. Donc si je n'ai rien raté, je dirais oui. Pour le mouvement d'avant garde, c'est ne question traitée par les FAQ ; Q : Si un personnage n'ayant pas la règle spéciale Avant-garde rejoint une unité qui l'a au déploiement, le personnage peut-il faire un mouvement d'Avant-garde avec l'unité ? R : Non. Qui plus est, si l’unité est formée, elle ne pourra pas effectuer de mouvement d’Avant-garde, la présence d’un personnage n’ayant pas la règle spéciale Avant-garde l’empêche. Toutefois, si l’unité est en formation de Tirailleurs, elle peut effectuer normalement son mouvement d’Avant-garde, en abandonnant le personnage.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.