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RogueTrader

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  1. Je ne sais pas si c'est encore vrai, il y a des exemples du contraire comme Confrontation qui a eu son succés face à Battle à l'époque, et surtout celui de X-wing qui a fait un carton à sa sortie et même devenu supérieur à 40k d'aprés les chiffres (période 2012-2015) et d'ailleurs c'est précisément depuis 2017 que GW a lancé une multitude de jeux petits format (KT, Underworld et Warcry, Blood Bowl et même du Warhammer Quest) pour répondre à une attente dans la communauté: jouer plus vite avec moins de figs. Je me demande si 40K n'est pas l'exception qui fait encore illusion, il écrase la concurrence dans son marché mais son format n'attire plus tant que ça j'ai l'impression (excepté la V8 qui a très bien marché parce que reboot des régles qui promettait de jouer plus vite et sans usine à gaz de régles spéciales) car les joueurs d'aujourd'hui sont de plus en plus des péres de famille+un boulot ça laisse peu de temps pour s'investir à fond (d'ou les piles de la honte aussi). Et pour revenir justement à Warcry et son remplacement éventuel qu'est le format Spearhead GW propose encore une fois de jouer plus vite et plus petit que le format classique d'AoS qui doit être pratiqué que par des puristes...Et on constaste que les petits format, s'ils sont rapides et simple à jouer, ça marche trés bien. C'est possible, ou peu être que l'équipe est arrivé au bout de tout ce qu'il était possible de faire avec ce jeu au bout de la 2eme édition...Faut être honnête il y a carrément trop de figurines pour ce mini jeu qui au départ a été pensé pour 8 factions (+qques monstres). Peux être que la V3 (s'il y en a une) sera un changement plus profond du gameplay tout en étant recadré sur ce qu'il est possible de jouer (comme KT). Une chose aussi je pense qu'ils devraient faire tourner les saisons chaque année pour le futur de Warcry parce que 3 ans dans Ghur avec la V2 c'était pour bcp trop long, j'ai eu l'impression que la V1 était plus riche et variée autour des Huits-points...Une rotation chaque année dans un royaume différent serait mieux je pense. Oui probablement bien que Spearhead n'est que depuis moins d'un an, ils ont peu être mis Warcry en pause pour voir comment évolue les ventes Spearhead par rapport à Warcry, si le format tient sur la durée étant entre les 2 autres formats...Mais ils ne peuvent pas ignorer qu'il y a une commu derrière Warcry qui est devenu populaire et abandonner le jeu serait trés clivant et mauvais pour leur image. Ou comme le disent certains ils préparent une grosse V3 qui va rebooter le gameplay. J'espère qu'on aura des nouvelles d'ici Juin.
  2. Je pense la même chose, même si Warcry devait s'arrêter officiellement il ne s'arrêtera pas vraiment pour les joueurs puisque chaque sortie pour AoS ET Underworld seront jouables par défaut dans Warcry vu la quantité de profil existant (et c'est pas bien compliqué d'en créer un soi même). J'ai vu des listes Skavens composées uniquement des bandes Underworld par exemple. Sans parler de tous les modes, scénarii et campagnes proposées depuis la V1. On peut même se poser la question: est-ce vraiment une bonne chose d'avoir une V3? Car il faut bien comprendre qu'une V3 veut dire une mise à jour des régles qui va entrainer un nouveau Compendium à racheter (le coup de la V2 déja que j'ai trouvé abusé) et peux être des mauvaises surprises comme le fait que GW décide de garder des bandes exclusives pour le jeu comme la V3 de Kill Team qui a purgée les bandes compendium de la V2 (un scandale) aprés avoir supprimer la composition libre en points de la V1 (une rupture radicale)...SURTOUT si justement le format Spearhead est censé être lui même du mini-AoS plus rapide à jouer sans passer dans un autre jeu! Et j'ai bien peur que ça soit l'intention de GW: d'appliquer la même recette pour Warcry, donc uniquement des bandes exclusives au jeu. Ils garderaient les bandes sorties depuis la V2 (peut être celles de la V1 avec un peu de chance) et by by la composition et création de bandes libres issues des armées AoS ou Underworld...Et autant dire que ça plaira pas à tous le monde puisque c'est précisément ce qui attire à jouer Warcry (comme l'était Kill Team avec la V1). Aprés je vais me répéter mais ça me semble peu probable que GW abandonne carrément Warcry surtout aprés la relance de Underworld qui est un jeu de niche fermé pour la compétition basé sur du deckbuilding et que la spécialité de GW ça reste les figurines, la peinture, les modes de jeux etc. Perso je pensais vraiment que GW allait au contraire arrêter Underworld pour mettre plus en avant Warcry qui semblait avoir une bonne popularité et devrait logiquement être le jeu d'escarmouche AoS privilégié, arrêter ce jeu maintenant alors qu'ils ont relancé Underworld me semble improbable et ça serait même une erreur commerciale de leur part (je dis ça alors que j'étais moi même mitigé et un peu déçu du jeu au début, aujourd'hui je pense qu'il est indispensable!).
  3. Mais Warcry n'est-il pas déja le jeu d'escarmouche d'AoS ? Alors qu'au départ il était monothématique GW l'a trés vite élargit (ouvert a tout AoS) puis rétrécit (bandes du chaos d'origines mises à l'écart pour des bandes exclusives multi-factions). J'ai bcp de mal à imaginer qu'il disparaisse surtout avec Underworld qui a eu sa V2 aprés des rumeurs de disparition. J'ai remarquer ces derniers mois le marché de l'occasion pour Warcry a explosé, les gens semblent revendre et ayant faut une croix dessus...Pourtant même en cas d'arrêt il garde une durée de vie énorme par sa modularité et accessibilité. J'entend certains dire que GW pourrait faire du format Spearhead un jeu à part qui remplacerait Warcry, est-ce possible ? Même si ce mode est sympa et assez proche du format Warcry ce n'est pas du tout le même gameplay... A votre avis jusqu'à quand on peut attendre avant de dire que c'est mort si on a toujours pas nouvelles ?
  4. Globalement d'accord bien que Nécromunda reste hors série pour moi, il est vraiment lié à son background, c'est le jeu le plus libre et le plus narratif (et quasi RPG) qui n'est pas dans le même moule que les autres (mais il sort de manière toalement bordélique oui, et l'extension avec véhicules aurait plutôt du être un jeu à part entière). Ca serait bien de retrouver son équivalent qu'était Mordheim dans une nouvelle édition. Par contre je suis vraiment déçu que GW ont visiblement laissé tomber la gamme des Warhammer Quest depuis le fiasco de Cursed City alors que les dungeons crawler sont devenus hyper populaires et sont trés séduisants pour se plonger dans un monde heroic-fantasy en mode coop, familial etc avant de penser à jouer à la guerre en grand. Pour la V4 d'AoS ils auraient pu exploiter le théme avec un WQ dans le nouveau royaume des Skavens en prenant un groupe de Stormcast questor etc (comme ils ont fait pour Underworld mais ça serait bien plus adapés avec un dungeon crawler à mon sens). Et même le SDA mériterait son Warhammer Quest, étonnant qu'en 25ans GW n'ait jamais lancer un jeu de plateau coop plus fun, par exemple la commu de l'anneau dans les mines de la Moria etc...En terme de jeu ils pourraient faire tellement de chose mais ils se bornent à du wargame match up pro tournoi etc avec des rééditions non stop pour TOUS les jeux qu'ils produisent (ils en ont combien en ce moment, 8 ou 9 ?). Je rêve qu'un autre éditeur puissant rachète GW et revoit totalement l'offre ludique et la vision des jeux Warhammer en général (quand je vois FFG qui exploite la license Star Wars dans tous les sens, allant de X-wing au LCE à la Magic en passant par SW Legion ou des jeux de plateau etc il y en a pour tous les gouts!).
  5. Ca m'étonnerai qu'il disparaisse, il y a eu les mêmes rumeurs pour Underworld qui n'était plus suivi pendant quelques mois et finalement ils ont sortis une V2 (ce qui est étonnant pour un jeu de plateau/deckbuilding qui n'est pas vraiment la spécialité de GW)...Je pense qu'il y aura trés probablement une V3 avec un recadrage du jeu. Si vraiment le jeu est arrêter parce que GW veut placer un nouveau jeu spécialiste on va partir sur du Mordheim-like (c'est à dire à l'opposé de l'esprit de simplicité de Warcry ce qui serait étonnant) ou un jeu thématique comme l'était Warcry au départ.
  6. SI Cathay sort cette année 2025 en mode embuscade ça veut dire qu'ils ont surement lancer la conception peu de temps aprés l'annonce de TOW en novembre 2019...Et c'est donc pour ça qu'on a pas eu de refonte des Bretonniens et Roi des Tombes pour la sortie: il fallait faire un choix et ils ont préféré la nouveauté pure que des refontes mais d'abord lancer le jeu avec toutes les règles jouables et ressortir les armées du placard etc. Et j'imagine que Kislev doit être en route depuis un moment pour la suite (ou autre nouveauté), autant je suis ravi d'un coté quand je vois cette incroyable armée Cathay qu'on attendait plus, autant je trouve tellement dommage de passer à coté des refontes vitales car Battle souffre forcément des comparaison avec tous les autres jeux (même hors GW).
  7. Plutot surpris de ce choix pour les Tyranides, je m'attendais plutôt à un mix Guerriers+Termagaunts/Hormagaunts pour l'aspect horde...Du coup curieux de voir le profil des Rodeurs, c'est la première KT avec des figurines aussi grosses depuis la V1 je crois (combien de PV et combien de dés de défenses/Attaques?). Et 5 figurines c'est trés peu pour le contrôle, même les SM/SMC sont 6 en général. Est-ce le début d'une évolution vers des escouades d'élites ? Un détail intéressant il semble que le livre de cette boîte va proposer des fiche PNJ pour tout un panel de Tyranides pour jouer en coop contres des hordes entières avec une petite campagne et c'est vraiment ce genre de choses que j'attend pour du format Kill Team (ce que semble oublier GW qui oriente tous ses jeux vers des parties one shot et tournois c'est désespérant), déja qu'ils nous ont privé de pouvoir faire nos compos de figs et d'équipements depuis la V2...
  8. OUCH! Je m'attendais pas à ça, quelle surprise et surtout quelle classe! Mais quel dommage d'être passer à coté des refontes Bretonniens, Roi des Tombes, l'Empire etc...parce que la comparaison visuelle va faire mal, on dirait que TOW va réellement sortir cette année! Y aurat-il d'autres nouveautés à l'avenir comme Kislev ? Feront-ils un jour enfin des refontes si le jeu prend de l'ampleur avec la sortie de Cathay ? Et forcément on ne peut qu'une énième fois se dire que tout ça aurait pu être fait il y a 10ans à la place de AoS...
  9. En gros tu voudrais des escouades de GI en plus de celles déja présentes dont 2 sorties en ce début de V3 ?! Ya pas plus classique comme kill team et je vois vraiment pas comment on peut dire que la bande de l'Ecclésiarchie est fade alors qu'elle justement atypique et bien plus marqué de l'univers Gothico-religieux de 40k que les autres...Elle complète celle de l'Inquisition mais ce n'est pas la même (l'inqui peut piocher dans plusieurs team). Aprés comme l'ont dit certains ce genre de bande se prête plus à Nécromunda (centré sur les humains/mutants/gangs/cultes et conflit trés localisés que du 40k) et des partie narrative, je vois bien une partie multi avec cette bande et les soeurs novices en coop vs hérétiques du Chaos divers ou SMC. Perso c'est un des aspect que je préfère de 40k (chasseurs de sorcières et autre démons etc) même si j'aime aussi les classiques SM vs Xenos. Par contre moins fan des Khorneux, il leur manque un truc malsain ou crados je sais pas, ils sont un peu simplistes bien que l'idée des jambes Cyborg gréffées est pas mal (ils vont être trés rapides!). GW a du mal a faire originale avec le Chaos hormis la bande des techno-infectieux de Nurgle de la V1. Etonnant de choisir des servitors, on attend toujours une bonne Deathwath (surtout contre des Tyty)^^
  10. Ils ont "oublier" l'iconique match Terminator SM vs Genestealers pour l'extension Gallowdark, c'est quand même un scandale fluffique... J'ajouterais : -une extension Catachan vs Tyranides aussi, -les rumeurs parlent de Chevaliers Gris vs Khorne (démons j'espère) qui peut être trés cool, -un mélanger de nouveaux guerriers aspects vs SMC de Slaneesh ? Etc...les nouveautés deviennent difficiles, il y aura forcément des redites. Pour KT j'attend aussi une extension narrative avec mode coop intégré digne de ce nom. A voir s'ils basculent un jour avec des véhicules/marcheur/monstres dans une extension (limité a 1 exemplaire max) parce que ça manque quand même de petits blindé tout ça (j'ai bien dit "petit" hein)...Nécromunda , ou un jeu comme Mars code Aurora, va bcp plus loin sur les type de figs jouables depuis un moment.
  11. Merci pour l'auteur pour les idées, je vais me lancer dans Mars: Code 40k pour jouer dans le 41eme millénaire ce qui me permettra de jouer "sans limites" aussi bien avec des figs de Kill Team que Nécromunda (ou meme 40k) avec un bon systéme de jeu fluide et riches en options (sans tomber dans la lourdeur de Nécro)...Et je ne supporte plus leur politique commerciale. Du coup je me demandais si quelqu'un avait essayer d'adapter le jeu réellement à l'univers de 40k avec des régles spéciales et équipement propres aux factions de 40k (voir créer des nouvelles listes si besoin) ? Je pense aux Sœurs de batailles avec un système de miracles ou une capacité basée sur la Foi, idem pour une bande de cultistes du chaos trés diversifié avec des dons du Chaos (allant du cultiste de base jusqu'à l' Ogryn en passant par des Hommes bêtes, du Rogue Psyker, des mutants etc), les Drukharii et leurs capacités de souffrance et les drogues, une cellule d'Inquisition trés spécialisée etc... De plus comment gérer le concept des drones dans 40k ? Ca peut varier selon l'environnement de jeu (servo-crane mitrailleur, drone Tau, Gargouille Tyranides etc) mais je pense plutôt le supprimer pour les parties one shot et garder l'option dans un cadre narratif précis. Je pense aussi qu'il faudrait un minimum varier les carac de mouvement (6ps de base, 8 pour les rapides, 12 pour les autoportés/volants, 5 pour les lourd etc) et les PV des figurines (5, 7 et 10PVselon le rang ?)...Mais c'est juste des idées. Des idées intéressantes! Clairement on peut imaginer plusieurs listes avec une seule armée...Entre la souplesse de MCA et la varieté de la gamme 40k (+KT et Nécro) les possibilités sont énormes (j'ose pas imaginer en mélangeant d'autres gammes comme Infinity)!
  12. Ce qui aurait été bien c'est de proposer un mode coop avec des tuiles qui apparaissent progressivement puis des hordes de Slaven à éradiquer et des fouilles à faire pour trouver des reliques et on appellerait ça Warhammer Quest...Juste une idée comme ça! Parce que si GW pouvait dépenser autant de moyens et d'énergie dans la gamme WQ ca serait un peu plus intéressant qu'une énième saison de WU (qui semble être une V1.5) qui a largement fait son temps, et d'un énième jeu d'escarmouches avec prise d'objo et PV etc (surtout qu'il y a Warcry déja) ce qui est le cas de pratiquement tous leurs jeux actuellement en vente, c'est vraiment barbant....Quand je vois l'illustration avec la galerie souterraine j'y ai presque cru tellement ça fait penser à du Dungeon crawler plutôt qu'un jeu de combat dans une aréne... Sinon pour ce qui est de cette V2 de Underworld: -Les figs sont top comme toujours surtout les Skavens (les Stormcast du déja vu mais la nouvelle génération est comme d'hab bcp mieux dessiner que les anciens), -Les dos de cartes ne sont pas trés belles et font bas de gammes... -Les capacités synthétisées sur une fiche de bandes pourquoi pas mais du coup les fiches personnages font un peu vide (et pas trés belles), -Le plateau unique ne me dérange pas on gagnera de la place et on dirait bien que les cases ont été réduites (le socle 40mm des SE occupe toute la case maintenant alors qu'avant c'était des cases de 50mm) mais trés dommage de perdre la compatibilité dans anciens plateaux... -Plus de deck de bandes mais des deck rivals au choix, je suppose que certains seront plus adaptés à telle ou telle bande donc une fois connu et maîtrisé il y aura peu de rejouabilité...Sans doute pour pousser les joueurs a tester plus souvent d'autres bandes et d'autres deck rivals. A voir. -Le prix va faire mal si on passe au dessus des 80E pour un jeu de plateau en arène avec 7 figurines (aussi belles soient-elles)... Bref plutot mitigé, il y avait mieux à faire je pense qu'une V2 de Underworld (Mordheim like pour AoS, un Warhammer Quest dans le nouveau territoire Skaven etc) mais je testerai évidement cette V2.
  13. Ils diffusent sur quelle plate forme le live ? Je vois rien sur Warco ni youtube...Hiigy me sauve heureusement.
  14. Il me semble que oui mais uniquement pour les partie dans le Gallowdark (tu parles des régles de combat d'écoutilles et se mettre en garde etc?) Le livre de régle intégre les régles de décors propre aux Killzones Volkus, Beta-Decima et Gallowdark ce qui est pas mal. Effectivement! La différence avec la V1 c'est qu'on piochait directement les figs qu'on voulait dans les unités 40K qu'on possédait déja (et en payant le cout en pts); c'était simple pour des vétérans du jeu mais pas pour ceux qui veulent débuter d'ou les KT spécialistes mais trés cadrés.
  15. Et ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a pas d'équivalent a Nécromunda pour AoS, il lui manque son Mordheim, ce qui laisse les fans d'action-RPG trés libre et personnalisable sur la touche et donc chez les concurrents...Je suis surpris que GW ait laissé tombé ce créneau au profit d'un deck building (surtout aprés avoir vu les figurines de Cursed City et des Cités de Sigmar qui reviennent à du Dark fantasy type chasseur de vampires vs morts-vivants etc). Ratling et kasseurs de tanks ? J'avais pas vu l'info(fuite?)...J'attend encore la Deathwatch vs Tyranides absents du Gallowdark (enfin non puisque je l'ai fait moi même). On est quand meme sur un jeu paradoxal qui a donc sa propre gamme et son propre systéme à part entier mais restera bridé par des unités pensés pour 40k compatibles...alors qu'une partie des joueurs attendaient un retour de listes personnalisables avec des points d'armées comme la V1 mais plus simple à jouer que 40k...GW ont quand même l'art d'être systématiquement à contre-pied des attentes. Ce KT a des qualitéd indéniables mais quel gâchis d'être aussi bridé dans les choix. 50E pour un livre de régle c'est à dire au meme tarif que ceux de 40k/AoS/TOW etc deux fois plus épais avec 150 pages d'univers et des illustrations de qualités, ou de ceux des livre de JDR bcp plus riche en possibilités etc c'est juste indécent surtout qu'on paie pour des régles à 90% identiques à la V2!!....Il devrait ne devrait pas couter plus 35E. Et je parle même pas des KT a plus de 60E au lieu de 45E il y a encore deux ans (d'ailleurs les gangs de Nécromunda sont toujours à 40E c'est hallucinant la comparaison!!). Je me demande à quel point ça va toucher les ventes de KT (et autres jeux) au delà de la hype de la boite de lancement parce qu' a ce rythme ce n'est pas possible à suivre pour bcp de monde...On parle de simple escouade qu'on peut facilement alterner pour jouer un peu de tout mais ils sont en train d'en faire un truc élitiste inabordable, c'est absurde. J'aurai presque envie que ça bide et que joueurs aillent voir ailleurs.
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