Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Soldaar

Membres
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Soldaar

  1. DoW II a lui aussi son lot d'incohérences narratives pour être fun à jouer.

    La encore pour y avoir pas mal joué récemment :

    - L'unité de 3 SM qui se fait laver au CàC contre une unité d'hormagaunt ou de cultiste.

    - L'unité de 3 SM désolator avec lance plasma qui semble arrêter toutes les balles avec leurs têtes et qui au CàC prend encore plus chère qu'un GI.

    On pourrait dire que même sur une partie d'escarmouche là où les SM ont en moyenne trop de morts et blessés (facilement le tiers d'une compagnie) c'est limite pas assez pour certaines factions tel que la GI pour laquelle je dois être en moyenne à 40-50 morts/blessés.

     

    Pour DoW c'était pire. Si personne ne perd l'équivalent de tout un chapitre sur une partie on frisait vite les 75-100 pour peu que la partie dure un peu (ah le rush GI tellement efficace 😝)

  2. Oui mais GW valide les évènements, pas le déroulé de ceux ci tel que le présente les jeux.

    Impossible de valider le "réalisme" (appliqué à l'univers) de ce qui est montré. Sinon comme évoqué par @SexyTartiflette dans DoW 2 on a d'une part des Space Marines quasi immortels (les héros, Avitus, Cyrus, etc) et d'autre part une palanqué de SM no name qui meurent à la pelle (ceux qui accompagnent les héros) au point d'assister à l'équivalent de la disparition de plusieurs compagnies au cours d'une partie complète.

    En gros le même problème qu'on voit apparaitre quand on compare la résistance du SM lambda dans les livres (ou dans la vidéo "Astartes" qui a mon sens représente bien la machine de guerre qu'est censé être un SM) à celle d'un SM sur une table de jeu où le ratio de mort moyen est bien trop élevé par rapport à ce qu'il devrait être.

     

    Pour avoir joué à Space Marine premier du nom il n'y a pas longtemps quel SM, tout capitaine soit-il, arrive à quasi stopper une Waaagghh à lui tout seul tout en bottant les fesses à des forces du chaos ? Prend la meilleur unité SM sur une table de jeu elle ne serait pas capable de battre le quart de ce que Titus affronte dans le jeu.

  3. Merci pour vos retours !

    Bon je m'emballe un peu parce qu'à l'âge de mon fils (et/ou c'est dans sa nature) il change souvent alors je ne serai qu'à moitié étonné qu'il me dise que finalement pouvoir jouer des Skavens ne l'emballe plus autant que ça (jusqu'à son prochain anniversaire 😋). Mais s'il accroche à l'idée :

     

    il y a 37 minutes, Xia a dit :

    Sur leur patreon il y a aussi un calculateur pour créer des profils et des armées. Je pense que d'autres ont déjà portés les skavens à Grimdark Future et que des PDF doivent trainer sur le net.

    Je regarderai par là. De toute façon il est prévu que je passe prochainement par leur Patreon pour pouvoir récupérer la version complète des règles (et également soutenir le travail fourni). Du coup au pire je m'amuserai avec le créateur d'armée.

     

    il y a 53 minutes, CHARISMAK a dit :

    - Soit via une règle additionnelle simple comme le "brouillard de Malpierre".

    - Soit en adaptant la taille de l'armée Skaven et/ou SM (par exemple en alignant 1200 pts de Skaven face à 1000 de SM), mais cette solution me semble la moins élégante. 

    - Soit en jouant un scénario, qui par exemple illustrerait une horde de skaven, dont les pertes reviendraient tous les tours et qui pourrait surgir de n'importe quel bord de table. Ou un commando SM qui aurait pour mission de tuer le chef-rat ou les mères porteuses obèses... 

    - Si le problème vient des tirs, ajouter un peu plus de décors occultant que d'ordinaire pourrait suffire. 

    Je crois que ces 4 options seront les leviers que j'utiliserai. De toute manière l'idée de base sera de jouer uniquement des scénario. Pourquoi pas même une  mini campagne narrative pour sortir du sempiternel contrôle d'objectif et que les combats "racontent quelque chose". Autant je crois que quand il joue ses Tyranides (un peu par défaut, faut le reconnaitre) cette distance un-peu froide entre le jeu et les figurines qu'il joue ne le dérange pas. Autant s'il jouait des Skavens je crois qu'il apprécierai d'autant plus que par des petits bouts de mise en contexte ça ne soit plus que "juste des fig' plastiques" mais que sa devienne "ses" Skavens.

     

    Peut être prochainement une tentative d'invasion d'une planète isolé habité par une peuplade d'hommes-rats  par les forces de l'Imperium. 😄

  4. Je rebondis sur cette réponse provenant d'un autre sujet :

     

      

    Il y a 15 heures, Katamor a dit :

    Je pensais aussi à OPR, firefight ou non.

    Un autre avantage de ce système, c'est qu'il est compatible entre sa facette fantasy et sa facette SF, donc tu peux organiser une partie Hommes Lézard avec des lances contre un groupe de space marines sans souci.

     

    Les règles sont simples, accessibles, gratuites pour celles de base, et le site pour construire les listes est très facile d'usage. Ce qui permet d'avoir facilement les quelques informations des unités sous les yeux.

     

    En attente d'avoir assez de fig' peintes mais aussi d'assimiler tranquillement les bases je fais pas mal de parties d'OPR Firefight avec mon fils. Jouant avec le contenu de la boite Leviathan on est dans dans une opposition SM contre Tyranide. Mais depuis que mon fils a joué à TW : Warhammer il est devenu fan des Skavens. Je voudrais donc savoir à quel point il serait possible de faire s'affronter des Skavens contre des SM. Pour avoir lu les règles de base de Firefight et Grimdark futur j'ai bien compris qu'OPR utilise les mêmes mécaniques quelque soit l'univers. Je sais qu'il existe dans la version futuriste une liste d'armée "Rat clan" mais elle se base sur des fig' Mantic et ne font (et pour cause) aucun parallèle avec les Skavens d'AoS. Pour des questions d'immersion j'aimerai éviter autant que possible de jouer avec des count as et considérer par exemple que telle unité armée exclusivement pour le CaC aurait en réalité des armes à feu. Serait-il donc vraiment possible de faire s'affronter une armée de SM de Grimdark futur contre une armée de Ratmen de "Age of Fantasy" ? Si oui voyez vous des points d'adaptation particulier ? Sur l'équilibrage peut être ? Peut on considérer que de base une armée de 1000 pts de SM est équivalente à une armée de 1000 pts de Skavens (hors notion d'optimisation spécifique d'une liste pour battre l'autre) ?

  5. Dans l'esprit Kill Team il y a aussi OPR : Firefight.

    Je fais pas mal de parties en ce moment avec mon fils de 9 ans en utilisant une partie du contenu de la boite Leviathan de w40k. Les règles sont gratuites, facilement accessibles et assez simple de compréhension. Pour ce qui est de l'équilibre ça m'a semblé pas mal fichu (en tout cas pour nos 2 bandes). Faut compter environs 1h - 1h30 par partie avec un enfant selon sa capacité à rester concentrer. Vu le système il doit même y avoir possibilité de jouer en 1vs1vs1 sans trop sa casser la tête. Je sais qu'il existe un modo solo / CoOp, je l'ai rapidement survolé mais jamais essayé donc je ne sais pas ce que ça vaut.

    Niveau décor, de mémoire, ils préconisent une quinzaine d'éléments pour casser les lignes de vue et éviter de donner l'avantage à une bande qui joue au tir face à une autre qui focus le CaC. Bon perso n'ayant pas autant de "vrai" décor on se fait des petites constructions en Kapla. Ca donne un petit côté zone d'entrainement au terrain et le décor est destructible. 😅

  6. Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

    Ca me semble ardu a expliquer comme cela. 

    Et c'est tout à fait vrai.

    Ce que je voulais dire c'est ce que tu suggères plus loin dans ton poste, considérer que dans ce chapitre lors du processus pour transformer d'un homme en SM (ou même peu après) ils procèdent à un changement de la pupille (par chirurgie, mutation, qu'importe pour l'instant). Ainsi ceux qui n'ont pas nativement les pupilles violettes parce qu'ils ne sont pas descendant de survivants de Cadia finissent tout de même par l'avoir.

    Soit cela, soit considérer que rien de particulier n'est fait qu'il y a autant des SM à la pupille violette nativement que d'autres pour qui ce n'est pas le cas.

     

    Je trouve un peu plus cohérant la première possibilité. Il est établie que les Egides recrutent dans le secteur de Cadia. Si on acte le fait que ce sont tous les résidents du secteur qui ont les pupilles violettes ça fait déjà un grand nombre de recrues qui ont nativement cette particularité.
    Pour les quelques uns dont ce ne serait pas le cas une petite opération et le problème est réglé.

  7. Ah génial !

    Bon j'ai tout de même une pensée pour tous les SM dont il va récupérer les glandes progénoïdes vu le matériel dont il dispose.

    Bon ... Heureusement il a un gant pour limiter les germes. 🤣

     

    "La récupération de glandes c'est comme de la menuiserie. C'est surtout de la découpe et beaucoup de chutes... Oui ou dommage collatéraux, selon le point de vue."

  8. De ce que j'avais lu et si mes souvenirs sont bons, la couleur des yeux des Cadians est dû à la proximité de la planète avec l'Oeil de la terreur. Une mutation génétique qui serait apparu au fur et mesure déjà chez les premiers natifs de Cadia (avant que l'Imperium ne débarque).
    Du coup la question que je me pose et pour laquelle je ne suis pas encore parvenu à trouver de réponse est : les yeux violets concernent-ils uniquement les Cadians de la planète Cadia ou tous les Cadians du système ? Parce que finalement Cadia n'est pas particulièrement plus proche de l'Oeil que Prosan ou n'importe quelle autre planète du système.

     

    Concernant mes p'tits SM, là, plusieurs solutions :

    - Considérer que les yeux violets font partie des mutations génétiques lors du processus pour devenir un SM. Ainsi ceux qui ne les ont pas nativement les auront à ce moment là.

    - Considérer qu'il y a tout à la fois des SM aux yeux violets et d'autres non. Mais dans ce cas je me pose une nouvelle question : existe-t-il des exemples de stigmatisation au sein de chapitre SM ? Poste hérésie d'Horus du moins ? C'est plus pour ma culture fluffique (et peut être un jour si je me remet à écrire des histoires traiter ce sujet) mais en gros je me demande dans le cas de mon chapitre SM s'il était crédible qu'il y ai des différences plus ou moins assumées qui soient fait entre ceux aux yeux violets qui se voient comme plus "pure" que ceux qui ne les auraient pas. Une forme d'élitisme mal placé. Je ne dis pas que c'est ce que je veux pour mon chapitre. Je m'interroge juste sur la crédibilité de cette hypothèse.

  9. Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

    J'attire également ton attention sur ton avis totalement biaisé : la peinture change franchement de rendu une fois sèche. C'est très vrai pour les couleurs vives tel que le blanc ou le rouge, mais aussi pour le kaki. Donc ton rendu du mélange laissé sur une palette humide ne sera pas le rendu une fois posé et une fois sec sur une figurine. 

    Tout à fait d'accord avec toi. C'est pour cela que j'indiquai qu'il me faudrait encore faire des tests sur une fig'. C'est juste qu'avant de sacrifier encore du plastique sur l'autel du test je voulais savoir si de base l'idée était viable ou non.

     

    Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

    Autre point, je pense qu'il ne faut pas non plus hésiter a sortir du schéma GW. Il y a beaucoup de vert qui ne sont pas du Castellan Green) et qui pourtant vont tout aussi bien dans un schéma vert militaire. Je pense que tu trouvera plein de tuto sur internet avec des Schéma Cadien qui n'utilisent pas de peinture GW

     

    Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

    Quand à la différence de teinte en prenant une autre game : Franchement c'est du pinaillage, surtout pour du Kaki ! 

    Et là encore je suis tout à fait d'accord. Je reconnais que je me complique un-peu la vie inutilement. Mais bon, on parle de hobby, si c'était une activité raisonnable on aurait tous une pile de la honte bien moins haute. 😆

     

    Bon, j'étais en train d'écrire en quoi j'allais finalement partir sur le Castellan green de GW bien que je trouve l'une des teintes que j'ai déjà très sympa en terme de rendu, que je la préfère limite au Castellan parce qu'elle rend la fig' plus lisible tout en étant tout de même suffisamment proche du Castellan pour que mes SM "d'inspiration 8e Cadien" fassent toujours SM "d'inspiration 8e Cadien" même sans être parfaitement identique.
    Et soudainement je me suis dis que je vais arrêter d'être c*n. Que ce n'est tout de même que des fig' en plastique. Que si j'aime bien cette autre teinte pour tous les avantages que je lui trouve et que son seul défaut c'est de ne pas être tout à fait la teinte 'officiel' ce serait quand même bête de pas l'utiliser. Que je pense pas voir la brigade de la cohérence fluffique venir défoncer ma porte et bruler mes fig' en hurlant "Burn heretics !" (tout au plus la brigade Cordula pour m'expliquer que je frise le fashion faux pas en confondant un vert olive sombre avec un vert olive moyen).

    Du coup c'est décidé, je vais partir tranquillement sur mon Cayman green. Mes SM seront pas du même vert que sur la boite des Cadians de GW mais c'est pas grave, je les aimeraient quand même. 🤣

     

    En tout cas merci pour vos retours. Au final je retourne à ma case départ en continuant avec le même vert utilisé dès le début mais au moins maintenant c'est une décision réfléchi. Et si ce fil peut en aider d'autres qui se pose(ront) peut être la même question et bien ils auront des réponses.

  10. Ah merci pour l'info ! Je me suis posé la question mais n'avais pas encore pris le temps de faire les recherches.

    Je vais garder cela en tête qu'en j'en arriverai à faire des fig' non casqué. Je ferait sûrement plus d'yeux violets aux vétérans (puisque les premiers Egides sont issus des survivants de Cadia) et plus d'yeux 'normaux' chez les scouts typiquement et la troupe.

  11. Bonjour !

    Je suis en train de faire des tests de peinture pour trouver le bon schéma de couleur pour mon chapitre SM inspiré du 8e Cadian et je commence à me casser la tête sur le vert.

     

    Je n'utilise pas de peinture Citadel que je trouve trop chère au ml et surtout pas pratique à l'usage et à la conservation par rapport aux pots pipettes de tous les concurrents. J'espérais donc pouvoir trouver l'équivalent du "Castellan Green" de GW chez la concurrence et notamment dans la gamme Vallejo game que j'utilise presque exclusivement parce que trouvable aisément sur le net et surtout au magasin de maquettes où je vais habituellement.

    Mais après avoir testé 4 ou 5 vert différents j'en arrive à la conclusion qu'aucun ne me semble suffisamment proche du Castellan Green.


    J'ai donc 3 options :

    - Mettre mes convictions de côté et, tant pis, au moins pour ce qui est du vert j'achète du Castellan Green et me galère à le transférer dans un pot pipette. J’aimerai pouvoir l’éviter, mais comme il tout de même question de la teinte principale de mon armée s’il s’avère que c’est la solution la plus sûre alors je ferai peut-être une entorse. J’essaierai alors de transférer la peinture dans un pot pipette (je l’ai déjà fait à l’époque mais je trouve que c’est une tanné).

    - Utiliser une teinte concurrente qui me semble être la plus adapté (en l’occurrence ici du « Cayman Green » de vallejo game). Au demeurant teinte que je trouve franchement pas mal en terme de rendu sur mon schéma de couleur. C’est juste que mon côté un peu psycho rigide me cri à chaque fois « OUAIS MAIS C’EST QUAND MÊME PAS LA TEINTE RECHERCHE ».

    - Faire mon propre Castellan Green avec les peintures à ma disposition. C’est pour ce dernier point que je sollicite votre avis. A priori j’arrive à produire la teinte que je souhaite sur la palette humide. A confirmer une fois posé sur une figurine que le rendu est celui souhaité mais partons du principe que « j’ai trouvé la recette ». Mon interrogation porte sur la reproductibilité de la teinte. Si je dois choisir cette option je ne vais pas m’embêter à refaire le mélange à chaque fois que prends une nouvelle figurine. Je ferai donc ce mélange directement dans un pot pipette vide pour avoir la teinte toujours prête à l’emploi. Mais dans le cas où je finis un jour ce premier mélange, selon vous sera-t-il possible de le reproduire dans un futur plus ou moins proche assez facilement ? Ce que je veux absolument éviter c’est qu’une fois posé côte à côte on distingue trop facilement une fig’ faite d’un premier mélange et celle peinte avec le second. D’où l’intérêt d’utiliser toujours la même peinture du même fabriquant et de s’épargner ce type de problème me direz-vous 😅.

  12. Merci pour vos retours. Ca me rassure de voir que je ne fais pas fausse route et que ce petit bout de fluff reste conhérent et convaincant.

     

    Il y a 23 heures, sion-8 a dit :

    En cri de guerre, j'aurai plutôt vu ''Imperium stands" :D, le "Cadia Stands"' renvoyant directement à l'Astra Militarum.

     

    Je n'y avait pas songé et j'avoue que j'aime beaucoup l'idée. On fait nécessairement le lien avec le classique "Cadia stands" tout en le faisant passer à une échelle supérieur. Le Cadian 'de base' est tourné vers Cadia, la Space Marine Cadian est tourné vers l'Imperium.
    ...Malgré tout je crois que je vais conserver "Cadia Stands" 😅. En réalité je me suis longuement posé la question du cri de guerre. J'ai même demandé des suggestions à chatGPT qui m'en a trouvé des bon voir des très bons (dont un qui m'a fait marrer "Nous portons la douleur, nous apportons la vengeance !" 😆). Mais j'en suis arrivé à la conclusion que finalement "Cadia Stands" est aussi simple qu'efficace (à peine deux mots qui expriment très clairement la détermination à résister) et serait finalement le plus cohérent. Déjà parce que comme l'à dit @Arkhen ces deux mots doivent être dans les premiers qu'apprennent tout Cadian. J'avoue ne pas avoir songé au "renvoie les CSM a la futilite de leur action car tu peux detruire une planete mais pas son peuple" qui est une position tout à fait valable et intéressante. Et finalement, ce qui a finit de me convaincre c'est que (pour autant que j'en sache) "Cadia Stands" n'a pas réellement d'existence officiel. Il est apparu comme cri de rassemblement lors de la 13iem croisade, est entré dans le langage courant, connu et su de tous, etc mais il ne me semble pas qu'il existe au-delà de cette forme d'héritage de la chute de Cadia. Du coup le fait que cela devienne le cri de guerre "officiel" de mon petit chapitre c'est tout à la fois une manière de rendre ces mots officiel à l'échelle de l'Imperium, qu'une façon de marquer une fois de plus le lien entre ces SM et Cadia et de montrer que tout ce que les ennemis de Cadia (et de l'Imperium par extension) ont obtenu ce sont des soldats encore plus déterminés et même plus fort puisque maintenant il y a des "Space Marine Cadian".

     

    Le 22/05/2024 à 07:45, Arkhen a dit :

    Juste une remarque au niveau de l’emblème : tu ne fais pas figurer la porte Cadienne qui est justement un symbole de Cadia.

    C’est sûr que ça le complique un peu, mais j’aurais bien vu le symbole que tu proposes dans la porte Cadienne (à la place du crâne).

     

    Au début de ma réflexion sur l'insigne j'étais partie sur une reprise de la porte Cadienne. Compte tenu que je vais devoir peindre les insignes en freehand il faut qu'il soit assez simple et en cela la porte Cadienne colle parfaitement. Le problème c'est qu'il faut soit qu'elle entoure quelque chose, soit qu'elle soit entouré. Et ça, ça amène un problème de taille et de lisibilité. J'ai par exemple essayé de la représenter dans le bouclier sur une épaulette de SM mais mon niveau de peinture ne me permet pas de rendre cela très lisible. J'ai donc gardé l'idée du bouclier et ayant choisi le terme d'Egide pour sa définition d'arme défensive mais également offensive j'ai finalement remplacé la porte inscrite par un glaive. Autre avantage (et presque plus important encore à mes yeux), au-delà de l'aspect purement pratique pour la peinture, c'est que je trouve l'emblème avec le glaive tout de suite plus évocateur. Faisant déjà beaucoup de liens avec Cadia (c'est tout le but du chapitre en même temps 😅) j'avoue que sur ce point je préfère prendre une légère distance et rester sur un emblème quoi qu'un-peu plus "générique" mais qui exprime facilement et rapidement ce que sont ces SM. Je crois que du point de vue hobby j'aime l'idée que quelqu'un qui regarderai ma fig' puisse tout en comprendre même sans rien connaitre à w40k. Là où un connaisseur saura pourquoi ce vert, saura pourquoi les yeux violets, saura pourquoi tel numéro ici, etc.

  13. Je me retrouve dans mal de phrases de mes VDD pour ce qui est de cette sensation de "perdre son temps" sur les JV.
    J'ai passé beaucoup (trop) de temps sur les JV dans ma jeunesse et si aujourd'hui le JV occupe encore une place certaine, j'ai aussi de plus en plus de mal à en retirer le même plaisir qu'il y a quelques années. J'aimerai bien pouvoir me lancer dans des jeux longs et les apprécier comme avant mais factuellement j'en arrive souvent à me dire "A quoi bon passer 2h ou 3h ce soir à essayer de faire tel ou tel truc puisque de toute manière quand je vais éteindre le PC il n'en restera rien. Ce n'est que virtuel.". J'en arrive à la conclusion que ce qui me manque c'est la matérialité du temps investit.
    Je joue rarement à 40k et je n'expose pas mes quelques figurines peintes qui restent dans une armoire le plus clair du temps. Mais pourtant j'ai toujours une petite satisfaction personnel quand j'ouvre cette armoire juste pour regarder ce que j'ai réussi à faire. C'est une émotion "actuelle". Alors que quand je regarde ma bibliothèque Steam je peux tout à fait me souvenir de bons moments passés sur tel ou tel jeu mais ça n'est pas une émotion "actuelle", juste un souvenir voir de la nostalgie au mieux (si tant est que la nostalgie soit agréable).

    Dans l'absolu je me contrefout un peu de ce que je laisserai derrière moi. Que ce soit des fig', un tableau des scores sur PacMan ou que sais-je. Mais avoir concrètement dans les mains "ce qu'on a fait" c'est quand même un plaisir différent et bien plus "réel" que ce que peut apporter le JV qui lui apporte un plaisir sur l'instant mais plus grand chose d'autre ensuite que des souvenirs.

  14. Merci pour ces nouveaux retours (et pour la minute grammaire que je note).

     

    Le 18/05/2024 à 02:26, manu21 a dit :

    Qu'est ce que tu appelles la "culture Cadienne" ? Parce que contrairement a la "culture" de Maccrage, Chogoris ou Medusa, j'ai toujours trouve Cadia assez "classique", donc hormis d'etre un monde pret au combat, peut-etre une culture "militariste" ? Mais du coup on parle de SM, qui sont une faction d'elite n'ayant pour seul but que la guerre, donc je ne vois pas bien la plus value de la "culture" cadienne ^^

     

    Alors oui je suis assez d'accord avec toi sur le principe que Cadia a une culture assez classique en ce sens que les Cadiens doivent pouvoir représenter "le garde impérial moyen" puisque le type par défaut dès qu'on ne fait le choix d'une faction très typé tel que la DKoK ou Valhalla par exemple. Donc oui quand je parle de culture Cadienne je parle de leur culture militariste mais aussi de ce pourquoi il sont considéré comme "au-dessus de la moyenne". Ils sont par exemple réputé pour leur discipline et leur capacité à tenir un siège (monde forteresse oblige j'imagine).

     

    Au final j'ai pu profiter de ce long week end pour prendre le temps de la réflexion, rassembler vos suggestions/informations, me poser les bonnes questions et m'informer un peu plus sur le net. En définitif le processus important moins que le résultat je vous copie ci-dessous celui-ci.

     

    Nom du Chapitre : Les Égides (The Aegis)
    Fondation : Fondation Ultima
    Primarque : Rogal Dorn (descendants des Black Templars)
    Monde d'Origine : Nomades (Flotte Monastère)
    Schéma de Couleurs : Vert et kaki
    Cri de Guerre : "Cadia résiste !" ("Cadia Stands !")
    Emblème : Un bouclier blanc avec un glaive pointant vers le bas au centre

    Histoire et Origine

    Les Égides ont été fondés pendant la Fondation Ultima, utilisant les gènes en surplus des Black Templars. Tous les premiers membres du chapitre sont des descendants de vétérans de Cadia, survivants de la destruction de leur monde grâce aux efforts héroïques du Castellan Ursakar E. Creed.

    Mode de Vie Nomade

    Pour les Égides, la chute de Cadia est ressentie comme la perte de leur foyer. Par conséquent, ils ne disposent pas de monde chapitrale, mais opèrent depuis une flotte monastère composée de plusieurs vaisseaux de guerre et de soutien. Leur vaisseau principal, l'Égide de la Vengeance, sert de base d'opérations mobile.

    Recrutement et Entraînement

    Les Égides recrutent exclusivement dans le secteur de Cadia, retournant dans cette région quand la nécessité de remplacer les frères tombés au combat se fait ressentir. Prosan a été choisi comme planète d’entraînement des nouvelles recrues pour son environnement hostile. L’Astra Militarum ayant fait un choix similaire pour la formation des boucliers blancs de ses régiments Cadians, il existe une fraternité naturelle entre les Égides et ces régiments. Cette collaboration étroite assure que les Égides sont experts dans les tactiques de guerre de tranchées et de défense planétaire, tout en adaptant les enseignements des Cadians à leurs capacités supérieures de Space Marines.

    Doctrine de Combat

    Bien que par leur lien avec les Black Templars les Égides ne redoutent pas un engagement au corps à corps, le chapitre se spécialise avant tout dans les combats défensifs et les assauts fortifiés, héritant en cela de la tradition de fortification des Imperial Fists et des Cadiens. Leur doctrine de combat met l'accent sur la résilience, la discipline et la vengeance implacable contre les ennemis de l'Imperium, en particulier les forces du Chaos.

    Opérations et Théâtres de Guerre

    Les Égides opèrent principalement dans les systèmes proches de Cadia et de l'Œil de la Terreur. Leur mission principale est de contenir les incursions chaotiques et de protéger les mondes impériaux des menaces venant du Warp. De part leur secteur d'intervention similaire ils combattent souvent aux côtés des régiments Cadians, renforçant les lignes de défense et menant des contre-attaques audacieuses contre les forces du Chaos.

    Couleurs et Marquage

    En hommage au Castellan Ursakar E. Creed, le chapitre a adopté les couleurs de la 8e compagnie Cadian « Les Fils du Castellan », symbolisant leur lien indéfectible avec leur héritage perdu. L’armure des Égides est donc à dominante verte et kaki. Le rouge permet d’identifier les sergents et le noir les vétérans. Le blanc apparaît sur les armures de scouts par rappel aux « boucliers blancs ». Le marquage suit les préceptes du Codex Astartes, à l’exception de l’identification de la compagnie qui se fait au travers du numéro de celle-ci indiqué sur la genouillère gauche. Il est également toléré qu’une escouade qui s'est particulièrement illustrée puisse marquer sa genouillère droite d’une icône symbolisant ses réussites sur le terrain.

    Conclusion

    Les Égides représentent une force de vengeance et de protection dans l'Imperium, dédiés à honorer l'héritage de Cadia et à venger sa destruction. Leur mode de vie nomade et leur fraternité avec les régiments Cadians font d'eux un chapitre singulier, prêt à défendre l'Imperium contre toutes les menaces. Leur emblème, un bouclier avec un glaive, symbolise leur rôle de défenseurs et leur détermination à écraser leurs ennemis.

  15. Merci à tous pour vos retours et suggestions !

     

    Tu as tout à fait raison @Arkhen pour ce qui est des couleurs vert et kaki qui sont ceux du 8e Cadien. Je ne suis pas entré dans les détails parce que comme tu le souligne quand on dit "un soldat Cadian" à quelqu'un il va probablement avoir en tête ce schéma vert/kaki qui est mis en avant par GW et non pas le rouge du 85e par exemple. D'autant que pour ce qui est du 8e (mais j'imagine que pour d'autres aussi) il semble reconnu qu'ils adaptent leur schéma de couleur en fonction du terrain sur lequel ils interviennent.

    C'est moins vrai pour les SM pour le coup et comme il faut bien faire un choix de couleur ça sera donc celui du 8e Cadien. En tout cas je te remercie pour ta suggestion de justifier ce schéma par hommage à Ursarkar E Creed. Ca colle tout à fait à l'idée de base et c'est bien plus intéressant qu'un "Ils ont ce schéma de couleur parce que pourquoi pas".

    Pour ma part j'ai uniquement lu le bouquin "Cadia tiendra" mais c'était il y a longtemps et mes souvenirs sont un peu obscure. De plus il n'abordait pas le sujet du devenir du système. J'ai donc fait un tour sur Lexicanum et consort et effectivement il reste encore des mondes habités dans le système. Dans l'absolu Prosan ferait un monde chapitrale idéal puisque "Used as a military training ground due to its hostile environment". Mais bon d'une part j'aime assez l'idée d'une flotte nomade et d'autre part déclarer Prosan (ou tout autre monde ou système) comme monde/système chapitrale de mon chapitre serait modifier des éléments dans le lore officiel. Pour ces deux raisons je vais donc rester sur ma première idée.

     

    @Kaptain tu as en partie raison. Effectivement que mon chapitre soit issu du patrimoine génétique des BT ou des IF du point de vue gêne ça ne change rien puisque les BT sont issus des IF lors de la seconde fondation. Mais j'imagine qu'il peut quand même y avoir une porosité non pas génétique mais culturel, pour reprendre les mots de @SexyTartiflette, entre un chapitre et celui qui l'a fondé. J'avoue que j'ignorai quel chapitre a plus ou moins participé à la défense de Cadia du coup mon résonnement n'a pas tenu compte de ce paramètre. Je suis à l'inverse partie de ce que je voulais pour mon chapitre et remonter de là vers le chapitre fondateur le plus cohérent. Je n'avais que 3 candidats au final : les ultramarines pour le côté "très respectueux des règles, codex astartes, etc mais que j'ai éliminé parce qu'à titre personnel je ne me sens aucun goût particulier pour ce chapitre. les BT parce que ... je les aiment bien pour leur côté très féodal (entre autre mais pas que) mais que j'ai éliminé parce que cette raison là n'en fait pas une bonne raison et que je ne voyais aucun lien "fluffiquement logique" entre eux et le chapitre que je souhaite créer. Et au final les IF que j'aime bien aussi, qui sont aussi sur la tendance très respectueuse des règles etc et qui en plus sont réputé pour leur compétence en poliorcétique qui je crois colle aussi aux Cadian (après tout Cadia était un monde forteresse). Après réflexion et pour rester sur la même ligne directrice que le choix de couleur je crois qu'en faire un chapitre descendant des BT pour leur présence lors de la chute de Cadia crée ce "lien fluffique" qui manquait et amène encore plus de cohérence.

     

    Je rebondis d'ailleurs sur ce dernier point car je crois qu'au final le respect absolu du Codex Astartes, tout du moins pour ce qui est du marquage de l'armure ne sera peut-être plus un critère. Si l'argument "les Cadians sont discipliné, soit par entrainement soit par tir du pistolet laser du Commissaire le plus proche" se tiens pour qu'un chapitre SM issu de leur rend respecte ce code à la lettre, un autre point de vue tout aussi valable est que les Cadians ont aussi leur histoire, leur culture et que coutûme. Du coup il reste cohérent d'imaginer qu'un chapitre SM issu de leur rang aura aussi en héritage une part de cela (oui j'aime bien me faire des nœuds à la tête juste pour le plaisir). C'est encore en réflexion mais je crois que je vais partir plutôt sur l'idée :

    - Insigne du chapitre sur l'épaule gauche (codex).

    - Insigne du rôle tactique et numéro d'escouade sur l'épaule droite (codex).

    - Bordure d'épaulière gris métal/argent pour tous (non codex).

    - Numéro de compagnie sur la "rotule" gauche non pas en chiffre romain mais chiffre classique pour rappeler le marquage sur l'épaule gauche des soldats Cadians (d'ailleurs c'est quoi ? Je n'ai pas l'impression que ce soit leur numéro de régiment) (non codex).

    - Et une petite icône sur la "rotule" droite propre à l'escouade parque j'ai envie d'amener un peu plus de personnalité à mes escouades et différencier autrement que par un simple chiffre deux SM avec un même armement/role tactique (non codex).

    - Différenciation des sergents et vétérans non pas par du blanc et du rouge mais par du noir et du rouge pour rappeler les couleurs des commissaires (pas tout à fait codex). Point encore en cours de réflexion, le blanc et rouge ne serait pas un drame non plus.

     

    Voilà qui appui un peu plus la personnalité dû aux origines de ce chapitre et renforce un peu plus aussi le lien avec les BT qui eux aussi ne sont pas totalement "codex".

     

    Reste encore une réflexion sur cette fraternité (mot parfaitement trouvé, merci SexyTartiflette), et comment la justifier. Il serait cohérent que ce chapitre recrute sur les mondes du système de Cadia toujours peuplé et éventuellement même sur "New Cadia" mais je ne le souhaite pas pour les raisons évoquées plus haut et le fait que le chapitre perdrait un-peu cet aspect nomade.

    Faut que je cogite ça encore un-peu, pour l'instant je ne trouve rien d'hyper crédible.

  16. Bonjour à tous,

     

    Après un faux départ suite à l'achat de la boite Leviathan je me met enfin sérieusement au hobby et à la création/peinture de ma première armée qui sera donc Space Marine (je sais, on est peu nombreux :p).

    Si je compte bien jouer avec mes bonhommes en plastique ça ne sera certainement qu'avec mon jeune fils et de manière très ponctuel. Du coup si je m'intéresse assez peu à l'aspect ludique du hobby c'est l'aspect peinture qui m’intéresse et surtout l’aspect fluffique. J’ai besoin que les ces figurines me racontent une histoire quand je les peints sans quoi je vais vite me lasser. J’en suis donc arriver à la conclusion que même si j’ai un certain intérêt pour quelques chapitres connus tel que les IF, les BA ou les Salamanders, ce qui vraiment m’attire le plus est de créer mon propre chapitre space marine. Alors je sais que pour un chapitre space marine perso qui ne sortira quasiment jamais du placard je pourrai tout à fait créer « Les chevaliers de la Licorne cosmique » prônant la tolérance et la fraternité que ça ne changerai rien pour personne tant que moi je m’amuse mais bon… Si je suis là c’est aussi parce que j’aime l’univers de 40k et que même si la Black Library n’écrira jamais un roman sur mon p’tit chapitre sans prétention, j’ai quand même envie qu’il s’intègre de manière totalement cohérente dans cet univers.
    J’aimerai donc après cette (trop) longue intro vous soumettre mes quelques idées pour savoir si elles sont crédibles et cohérentes ou si je suis en train de frôler l’hérésie. Et si au passage ça me permet de parfaire ma connaissance de l’univers je suis aussi preneur. J

     

    Donc voilà, étant fan des Cadians, que ce soit de leur histoire, culture et rôle militaire ou même de leur schéma de couleur iconique vert et kaki, j’aimerai m’appuyer sur eux et la chute de Cadia pour mon chapitre. Si j’ai bien suivi depuis que Cadia s’est prise un exterminatus façon Abaddon les Cadians existent bien entendu toujours mais sont à présent un peuple éclaté à travers l’Imperium. J’aimerai (si c’est possible donc) que mon p’tit chapitre soit issu d’une nouvelle fondation avec le patrimoine génétique des IF post chute de Cadia qui ne recruterait ses membres que parmi la diaspora Cadienne. Un-peu comme un chapitre crée en l’honneur/mémoire de Cadia. L’administration Imperial étant très lente et pas du genre à faire des cadeaux ce chapitre n’aura été fondé qu’après l’arrivée des Primaris lors de la fondation Ultima. Cela expliquera au passage pourquoi dans mon chapitre il n’y a pas de First Born.
    De par la destruction de Cadia et leur spécificité au recrutement ce chapitre n’aura pas de monde chapitral dédié mais plutôt une « flotte chapitrale » (un peu comme « Le Roc » des DA). Ne recrutant que des Cadians la culture de ce chapitre en sera nécessairement imprégné. Comme mentionné précédemment l’aspect le plus visible de cet héritage sera le schéma de couleur reprenant le vert et le kaki de la tenue classique du garde impérial (Quelque dans ce gout là ).

     

    Jusqu’ici je crois être assez cohérent (mais vous me contredirez peut être :p ). J’aimerai cependant apporter deux autres aspects pour lesquels j’ai bien plus de doutes :

    -          Toujours dans l’idée d’appliquer cet héritage militaire assez strict Cadian et ce sentiment que les règles sont faites pour être respectés au pied de la lettre sans être discuté j’aimerai que ce chapitre applique au mieux le Codex Astartes (encore plus clean qu’un Ultramarine :p ). A ce niveau-là je suis encore moins bon connaisseur. Rien qu’en terme d’iconographie et d’insignes visibles sur les armures. J’étais par exemple partie sur l’idée qu’ils auraient l’insigne de chapitre sur l’épaulière gauche, celui de leur rôle de combat sur la droite, leur numéro de compagnie sur la genouillère gauche et une icône propre à leur escouade sur la genouillère droite. Mais en me renseignant un peu sur internet et en déterrant sur ce forum un vieux fil datant de 2015 apparemment le numéro de la compagnie est caractérisé par la couleur de bordure d’épaulière et non un numéro apposé où que ce soit. J’aimerai donc savoir quels sont les préconisations du Codex Astartes. J’ai découvert qu’il existe un livre « Insignum Astartes » mais d’une part je n’avais pas prévu d’investir encore des € pour cela et je ne sais pas si le bouquin est toujours d’actualité (bon, autant que j’en sache le père Guilliman est suffisamment occupé avec sa croisade pour ne pas avoir trouvé le temps de nous sortir Chapter Approved du Codex Astartes :p ). Donc si vous avez des informations/liens utiles sur l’art la manière de créer une iconographie validée par le codex je suis tout à fait preneur.

    -          Comme j’envisage à terme de me faire aussi une petite armée de Cadian j’ai bien envie de pouvoir lier les deux armées plus que de coutume. J’imagine assez bien que finalement dans cette « flotte chapitrale » cohabite autant mes p’tits Space Marine qu’une/plusieurs compagnies Cadienne de l’Astra Militarum. Que le chapitre recrute parmi l’élite de cette force ceux qui sont à la fois suffisamment digne et apte à supporter la transformation (une sorte de Kasrkin ultra plus :D ). De manière plus globale ce chapitre et cette/ces compagnie(s) en plus de cohabiter ensemble au sein de la même flotte opèreraient aussi systématique ensemble développant une forme de synergie. Est-ce que le fait qu’un chapitre SM soit autant lié à une fraction de l’Astra Militarum vous semble possible/crédible ? Je n’ai pour ma part pas connaissance d’exemple similaire. Je sais que les SM interviennent avec les forces impériales présentes sur le théâtre d’opération et que même s’ils ne se battent pas forcément épaule contre épaule avec les soldats de base, au-moins le haut commandement tiens compte de la présence et des possibilités de chacun dans leur réflexions stratégique. Mais là je parle vraiment d’imaginer qu’un chapitre SM soit lié à une/des compagnies Astra Militarum se battant régulièrement ensemble et développant de vraies habitudes et tactiques adaptés à cela. Un amalgame des forces où limite à la cantine Jean-Caïus le soldat croise son pote Pascalus le Space Marine et mangent leur pitance à la même table (bon, c’est peut-être un peu abusif comme exemple mais vous avez l’idée).

     

    Voilà, voilà. J’ai vite tendance à m’emballer (et à me compliquer un peu inutilement la vie) quand il s’agit d’imaginer ce genre de chose mais je suis curieux de voir si je fais totalement fausse route ou non. Merci de m’avoir lu jusque là.

     

    PS : je ne suis pas à 100% sûre d’être dans la bonne section mais comme il me semble aborder ici surtout l’aspect fluffique de l’univers je pense que oui. Si ce n’est pas le cas, désolé la modération.

  17. Beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte :

     

    - La peinture utilisé : d'une marque à l'autre (et même d'une teinte à l'autre), elles n'ont pas le même comportement que ce soit sur la palette (humide) ou sur la figurine. A titre d'exemple je ne songerai pas à poser de la peinture Citadel (au moins pour les quelques unes que je possède) sans aucune dilution. A l'inverse j'ai pas mal de pots Vallejo/PA (ancienne et nouvelle game) et selon la teinte j'en dilue certains et d'autres dont franchement je ne mets qu'une micro goutte plus pour un effet psychologique (on m'a toujours dit de toujours diluer :p) que par nécessité tant elle est moins consistante de base. De même, si regarde la tête de mes peintures après 20 minutes sur la palette humide elles n'évoluent pas toute de la même manière (surtout la dernière game Vallejo d’ailleurs). Certaines ayants tendances à se déphaser plus que d’autres. Tout ça pour dire que ces différents points sont autant de paramètres qui dès le départ mais également tout au long de ta séance de peinture peut changer le rendu de la peinture une fois posé sur la fig’. Maitriser ces changements et faire en sorte que la peinture ai toujours la consistance voulu ne s’obtient qu’à force d’expérience. Je me suis posé pas mal de questions moi aussi sur la dilution (et je continue encore :p) j’avais même repris un poste en essayant la dilution exclusivement au medium que j’avais trouvé fabuleux. Pour avoir refait des tests de comparaison encore récemment (déformation professionnel) au final pas tant de différences que cela surtout sur le rendu final (un peu plus sur la pose de la peinture). Encore une fois une fois ça me mène vers la sempiternel conclusion : c’est la force de l’expérience qui fait la différence entre ce que tu parviens à faire actuellement et ce qu’on voit sur Youtube.

    - Le pinceau utilisé : au niveau de la souplesse ça dépend de la marque et aussi de la forme des poils (avec ou sans réservoir par exemple). Typiquement mon Raphael 8404 est bien plus souple que mon Da Vinci Maestro. La encore ça va changer l'application de la peinture sur la fig'. Si la pointe de ton pinceau est toujours présente c'est que ton pinceau est en bon état. Si tu trouve qu'il se déforme de trop quand tu peints c'est soit qu'il te faut trouver un pinceau plus rigide qui te conviendrai mieux soit que tu dois travailler ton geste. A fortiori en comparant avec quelqu'un qui a développé une mémoire musculaire et est capable les yeux fermé de savoir à quel moment la pointe de son pinceau commence à toucher la fig'. Je ne suis qu'un peintre amateur mais j'ai été étonné de voir comment j'arrivai à être précis quand j'atteignais la fin de ma boite de Zombicide (environs 80 fig). Et après une longue pause je m'y remet tout doucement et je vois nettement comment aujourd'hui je suis à nouveau moins précis et la main un peu plus "tremblante" qu'avant. Ça s'acquière à force de répétition sur ça il n'y a pas de secrets.

    - Le temps et l'effet vidéo : Je rejoins mon VDD sur le fait que le montage vidéo cache certains aspects de ce qui se passe "en réalité". Entre l'accélération de la vitesse qui donne l'impression d'un geste hyper rapide et précis et la qualité du rendu qui cache parfois certains défauts et donne l'impression d'une couche de peinture sans défaut (ou en tout cas moins que ce qu'on voit quand on a la fig' à 15 cm des yeux) c'est toujours difficile de se comparer ensuite. Et à tout cela se rajoute le temps passé. On ne sait pas toujours combien de couches ont été passé pour arriver à tel ou tel résultat ni combien de temps à passé le peintre ou même s'il est plutôt rapide ou pas naturellement (je sais qu'il est possible de peindre un SM en 1h mois par exemple j'arriverai pas à le faire en moins de 2h je pense XD).

  18. Je vais peut être dire une bêtise mais pour le problème de colle qui blanchit j'avais également entendu (sans jamais tester moi même) qu'utiliser un accélérateur de colle permet aussi d'éviter ce phénomène.

    Si cela est confirmé par quelqu'un qui a fait le test c'est peut être une solution supplémentaire.

  19. Idem de mon côté, je pose aussi mes peintures métalliques sur palette humide.

    En général je n'y met qu'une petite quantité justement pour éviter que la peinture n'ai le temps de déphaser (quitte a en remettre plus souvent sur la palette). En général pas de soucis.

     

    Sinon il existe des diluants spécifiques pour les peintures métalliques mais je n'ai jamais utilisés.

  20. Comme évoqué dans un précédent sujet similaire la manière la plus économique (selon moi) de te lancer dans le hobby c'est de passer par une boite d'initiation (la version la plus onéreuse : https://www.games-workshop.com/fr-FR/warhammer-40000-ultimate-starter-set-2023-fre). Là tu as de quoi commencer à jouer et découvrir un peu plus l'univers de jeu à condition que tu ai envie de jouer Space Marin et/ou Tyranid.
    Il te manque par contre de quoi peindre et là c'est un-peu plus complexe. Il existe bien un set spécial w40k vendu par GW mais au vu du prix et du contenu je ne suis pas sûre de sa pertinence surtout si tu pars sur le set d'initiation mentionné plus haut. La le mieux serait d'acheter individuellement ce dont tu as besoin pour commencer (colle, pinceau et peinture principalement) en fonction de la disponibilité au près de ton/tes revendeur (que ce soit boutique ou web ils ne vendent pas tous les mêmes pinceaux ou les mêmes gammes de peinture). Le seul conseil que je peux te donner c'est de commencer sans te mettre trop de pression sur le résultat de tes premières figurines (on a vite des complexes quand on débute si on se compare à ce qu'on voit sur le net ou dans les magazines type White Dwarf) et y aller modérément sur l'investissement initiale (pour débuter pas besoin d'une lampe loupe ou de 4 teintes de vert).

  21. il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

    D'ailleurs c'est l'occasion de parler du mode Patrouille
     

    Le mode Patrouille c'est un mode avec des règles d'unité et de mission épurés pour être plus simple. Sur des équivalents 500 points, tables plus petite (donc moins de décors nécessaire). 

    Les règles sont gratuites et le contenu des patrouilles SM et tyranides sont dans les boites de démarrage (à vérifier). 

     

    Vérifié et confirmé, dans le set d'initiation il y a bien la combat patrol Tyranide et SM. C'est donc un investissement très rentable pour débuter sans se mettre trop de pression ni trop investir.

    J'ai cru comprendre que le combat patrol était assez déséquilibré pour certaine patrouille mais pour ce qui est de ces deux patrouilles ci après plusieurs parties je peux dire que ça fonctionne plutôt bien (bon encore heureux considérant que ces patrouilles ont été développé en même temps que ce format de jeu).

  22. Je ne peux que plussoyer la suggestion de ne pas ériger les 1000 points d'armée comme le minimum avant de joueur. Surtout si vous ne souhaitez jouer qu'avec des figurines peintes.

     

    A plus forte raison si vous tablez sur des parties d'environs 2h. J'ai fait quelques parties format patrouille avec les unités de a boite Leviathan et avec mon fils de 9 ans et les 2 de jeux étaient largement atteints voir dépassé alors sur 1000 points ce sera d'autant plus long. Commencez modeste, amusez-vous puis agrandissez votre collection petit à petit.

     

    Bon jeu à vous ! 😉

  23. Serait-il possible que la composition de la peinture blanche en bombe sèche plus vite "en vol" qu'une autre couleur ?

     

    J'ai utilisé récemment une bombe blanche Vallejo et je n'ai pas eu le soucis malgré quelques légères rafales de vent (qui j'imagine font sécher la peinture encore plus vite). La seule différence par rapport à @Ugravis c'est que j'ai placé ma bombe plutôt à 15-20 cm de ma fig à sous coucher au-lieu de 30 cm.

    A tester à l'occasion.

  24. Il y a 3 heures, Hellfox a dit :

    Une table KT ou Necromunda, le jeu colle à son narratif. 

     

    Je suis d'accord, w40k c'est un zoom sur une partie d'une table d'Epic. 

     

    Mais une table d'épic donne de l'immersion, pourtant les décors sont plus simples, les figurines sont bien sûres moins détaillées. Mais le jeu transmet quelque chose: 

    micro-warp-2018-01.jpg

     

    En comparaison on a une table w40k avec du décor plastique et des jolies figurines, mais il manque une âme et de l'émotion au jeu: 

    20230429_133928-scaled.jpg

     

     

     

     

    Essayer de faire une comparaison entre ces deux photos est quand même franchement abusif comme dit plus haut (et pour les raisons déjà indiquées).

     

    Mais pour rajouter une pierre à l'édifice du "comme quoi on porte tous un regard différent sur le jeu" moi ce qui me fait sortir du trip sur la première photo c'est toute cette ribambelle d'unités d'infanterie qui (si on reprend l'échelle du jeu) se promènent littéralement au milieu de la pampas.

    Pourtant je sais que c'est assez fluff quand on regarde les différentes illustrations/photo de GW pour son jeu mais j'ai toujours eu du mal à m'immerger quand l'absence de considération pour la létalité du feu est aussi criante. C'est pour ça que je suis tout à fait satisfait que la tendance à w40k soit la table un peu plus chargé parce que là elle justifie bien mieux pourquoi on peut avoir de l'infanterie à côté de blindées et rend le tableau d'ensemble bien plus crédible que 20 gus au milieu de rien courant droit sur un char.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.