-
Compteur de contenus
2 415 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Calendrier
Forums
Tout ce qui a été posté par Archange
-
[Général] unité "invulnérable"
Archange a répondu à un(e) sujet de cede dans Stratégie ancien règlement
Je m'excuse aussi d'être monté assez vite sur mes grands cheveux, mais je dois aller chez le coiffeur. [quote name='Pasiphaé' timestamp='1314471297' post='1981309'] Dépend quand même beaucoup de la liste : les distances de lancements sont loin d'êtres si base qu'on le croit.[/quote] 12 ps pour le buveur, le rire et la caresse, qui sont quand même les sorts efficaces du domaine. Le sort 1 à oublier, le 4 parfois très bien, mais contre plusieurs adversaires assez gadget (et puis bon, c'est un reste en jeu), reste le dévoreur, très bien, et le soleil, qui gagne quand même à être lancé de près (voire au close), vu qu'il n'a qu'une chance sur trois d'aller à plus de 12 ps. Je ne dis pas que c'est impossible, mais en général, tu fonces pas avec l'empire, donc tu seras un ou deux tours hors de portée de tes bons sorts. Et si l'adversaire planque ses unités juteuses, tu peux ne pas les avoir à portée jusqu'à mourir. Quand une unité est à 12ps, c'est qu'elle va te charger au tour suivant... Dans tous les cas, si on parle de l'adversaire spécifique, seul le soleil est à retenir, et encore. Tous les autres sorts autorisent l'invul (2+ grâce à la RM), donc inutiles. Le soleil fera fondre l'unité (si tu te foires pas sur la portée, donc juste avant de te faire charger souvent, et donc de mourir vu la résistance des sorciers humains), mais le slann a son attention messire. Il suffit qu'il reste 1 péon tenace pour que l'unité ne rapporte rien, je le rappelle. [quote]Le domaine de la mort est largement assez bon pour qu'un perso avec faible CD y trouve son bonheur...[/quote] A condition de pouvoir s'approcher à moins de 12 ps, je suis parfaitement d'accord avec toi. Pour un slann ou un vampire, le domaine de la mort peut se révéler particulièrement jouissif, par exemple. [quote]En plus, dns le cadre des HL spécifiquement, même le sort 0 sur un CD est utile->Les monstres ont de très bas CD.[/quote] C'est parfaitement vrai. Mais normalement tes canons doivent déjà s'en charger. Et si tu peux lancer un sort à 12 ps sur une bestiole, t'as pas intérêt à louper parce qu'elle ne te ratera pas. [quote]C'est pas un bagarie qui fait peur à une colonne.[/quote] Un souffle de salamandre, quand même >.< Un soleil violet aussi d'ailleurs. [quote]Bon on replace, le joueur HL joue la vie, c'est dit dans l'énoncé.[/quote] Un slann de la vie, je trouve pas encore ça trop méchant. Tu lui envoies le TAV pour le clouer sur place avec son unité, et tu pilonnes le reste de l'armée pour la faire venir. Tant que tu n'approches pas tes unités à 12 ps du slann, rien à craindre des êtres du dessous, et le reste du domaine est trop défensif que pour vraiment faire peur (je ne dis pas qu'il est mauvais, mais on est loin de la surpuissance). Je pense que la meilleure technique, c'est de l'ignorer (ce qu'on ne peut pas faire si le slann connaît un des autres domaines). -
[Général] unité "invulnérable"
Archange a répondu à un(e) sujet de cede dans Stratégie ancien règlement
[quote name='Pasiphaé' timestamp='1314437190' post='1981035'] Toi, t'as pas compris la mort...[/quote] Toi t'as pas compris que la mort, c'est pas pour l'empire. La mort, c'est très bien sur un sorcier avec un bon CD et qui n'a pas trop peur de s'approcher, voire d'aller au close. Bref, tout sauf l'empire. D'ailleurs les généraux impériaux ne s'y trompent pas, ils prennent la lumière, l'ombre ou la vie mais certainement pas la mort. [quote]Et quand à choper son propre TaV au soleil violet... Faut être pas très doué... A moins que tu parle du gas en face qui est le domained e la mort, et là c'est plus lourd... Mais bon, une simple colonne de flagellant/joueur d'épée risque de les faire durer au Cac looongtemps.[/quote] Je parlais bien d'un slann avec domaine de la mort. Alors certes il y a un petit risque (1/9 de perdre le slann), mais dans tous les cas ça t'empêche d'envoyer ton TAV au close contre le slann de la mort. Parce que tu lui files direct 300 points de victoire et plein de dés de pouvoir en rabe (10 PV c'est la fête). La colonne c'est bien si l'adversaire ne peut pas facilement contourner ou balancer des gabarits dans les close... [quote]Pas besoin de choper direct le Slann... Parce que si l'unité de 40 passe à 20 en 1 sort et à 10 au suivant (très très faisable), je considère perso que ça aide bien .[/quote] Je sais pas quel gabarit tu utilises mais chez moi, l'abîme de noirceur ne tue jamais 20 saurus d'un coup... Ou alors tu as répondu sans lire qu'on parlait de l'abîme de noirceur. [quote](on jouait en configuration 2000 points, j'avais un autel et un niveau 2 de l'ombre en magie) [/quote] Config assez classique et efficace. [quote]Peut être qu'une bonne liste polyvalente intègre un perso avec arme magique. ( mon prêtre avait bien badine du trompeur mais pas d'arme magique...)[/quote] S'il atteint le corps à corps, n'oublie pas la prière qui fait des touches magiques sans save. Tu ne nous as toujours pas dit quel domaine jouait le slann en face? -
[Général] unité "invulnérable"
Archange a répondu à un(e) sujet de cede dans Stratégie ancien règlement
[quote name='Stercz' timestamp='1314387239' post='1980818'] En revanche 3 canons meme sur de l'endu 8 ca doit faucher le saurus comme du blé mur. Faut pas se les faire tuer par des terradons ou des caméleons par contre. [/quote] Bof le canon n'a jamais été terrible sur un régiment. Si tout se passe bien, tu vas peut-être faire trois touches, comme tu ne peux en faire qu'une. Et à côté, t'as quand même des cibles plus urgentes (ces saletés de salamandres, ou la machine des dieux). Le plus efficace, c'est évidemment les êtres du dessous. La save ne sert à rien, et ça couche le slann très vite avec un peu de chance. Mais avec l'aphorisme qui tâche, c'est pas toujours évident à passer, et faut avoir le domaine de la vie. Pour ma part, s'il n'a pas le domaine de la mort, je lui enverrais le TAV. 300 points rapides qui vont retenir la moitié de son armée, et ratisser tout doucement l'unité, c'est un bon deal. A part ça, c'est sûr que l'empire est pas taillé pour se faire un fichu machin éthéré, tenace flegmatique CD9 (aucune chance de fuir) parfois même GB lui-même, avec plein de PV et une invul qui bâche honteusement à la magie. [quote]Je verrais bien une jolie boite sorcier sur un gars un peu plus pechu perso, histoire d'essayer de te débarrasser des vilains sorts. C'est sur qu'en V8 c'est plus ce que c’était, mais ça peut le surprendre [/quote] Le gus a 7 sorts, et tu as une chance sur 2 d'en effacer un aléatoirement... super. D'autant que les HL ont parfaitement de quoi te dégommer même un perso sur pégase, avec les lâchers de rocs, les salamandres, les skinks empoisonnés, etc. Bref, c'est la fête du slip pour eux si tu mets un gus à 12ps du slann pendant plusieurs tours pour utiliser ta boîte. Le moins foireux reste le parchemin de destruction qui te permettra d'avoir une chance sur deux d'éliminer LE sort que tu redoutes particulièrement (le domaine de la vie sans le bonus d'endu, c'est plus la même chose niveau résistance). [quote]Ensuite, si il a plus trop de magie (genre concentres toi sur le +2/4 en endu), tu peux aller le manger gentiment.[/quote] Heu on parle d'un slann... le sorcier qui connaît tout le domaine, rajoute un 1 DdP à chaque sort en pouvant dépasser les 12DdP par phase, qui empêche les sorciers adverses de lancer leurs sorts et qui renvoie le fiasco à l'ennemi. [quote]=> Un héros avec une arme magique et la badine du trompeur => Epée ardente de rhuin sur l'unité comme a tout le monde peut toucher le slann[/quote] S'il est dans une unité de gardes du temple, ben il est intouchable. Sinon, faut encore arriver à lancer le sort. Le héros avec arme magique risque fort de se faire d'abord dégommer (le slann refusera le défi). [quote]=> Test d'init à gogo (abîme)[/quote] Attention messire :/ [quote]=> Prendre le reste de l'armée et lui coller une unité de flagellants en colonne dans les dents pendant ce temps.[/quote] Plus facile à dire qu'à faire quand même. Les salamandres font pas du bien à nos unités de flagellants (ni aux autres). [quote]La mort, même principe avec dévoreur/soleil puis soleil pour le slann, sans compter la fatalitas pour le faire tester à 6 et non plus à 9, bref y'en a des soluces.[/quote] La mort n'a aucune chance. CD6 flegmatique relançable, ça reste extrêmement solide. En fait c'est plutôt l'inverse qui risque d'arriver: un slann avec son CD9 peut facilement s'attaquer à tous nos persos (sans invul souvent), il est très résistant et peut donc s'approcher assez prêt pour être utile, il lance +1DdP par sort, et les sorts lui rendent des dés! C'est juste complètement la fête du slip façon orgie magique. (sans compter le soleil qui, bien que dangereux, one-shoot notre TAV même au corps à corps, qui restera donc à distance respectueuse). Bref, je ne pense pas du tout que notre salut soit dans la magie (sauf êtres du dessous). La solution, ça reste d'ignorer le slann tant que d'autres menaces plus urgentes sont présentes (la machine des dieux qui nous explose toutes nos unités sans aucun contre possible, les salamandres qui font des ravages sur l'E3, même les chevaliers, et les skinks qui détruisent facilement les machines de guerre et amochent le TAV), et serrer les fesses devant l'avalanche de magie, et puis une fois les menaces rapides élimines (ou pas), on peut s'attaquer au pavé du slann. -
[FigUnité] Mise à jour de soclage officiel
Archange a répondu à un(e) sujet de JB dans Battle - Règles
[quote name='Couacks' timestamp='1313062371' post='1970325'] Moi je suis plus le point de vue de Menk, on compte organiser dès l'année prochaine des tournois dans le nord, et j'avoue que je me vois mal, en tant qu'orga, allez voir un joueur et lui demander : "bon ba ton ancien dragon EN, il est simpa, par contre il se joue pas sur un socle 50x50 maintenant, donc rajoute un bout de carton ou joue le pas". [/quote] On ne se gênait pas en V7 pour réclamer des socles aux machines de guerre, au TAV, etc, qui n'en nécessitaient pourtant pas officiellement, que je sache. Je vois pas trop pourquoi un joueur refuserait le bout de carton, pour ma part je ne le ferais pas (tant que ça ne compte pas dans la note de peinture évidemment ). C'est pas une punition, juste une uniformisation. Le bout de carton va pas abîmer la fig. On se gêne pas non plus pour imposer d'autres contraintes (wysiwyg, limitations, restrictions, conventions de LdV etc), j'ai donc du mal à comprendre en quoi une convention sur les socles pose plus problème. [quote]Quand ils disent "jouez vos figurines sur le socle avec lequel elle est vendue", c'est très honnêtement ni plus ni moins qu'une manière de botter en touche et de dire "venez pas nous embêter avec vos bêtises". [/quote] Il y a de quoi être quand même un peu choqué par cette position. Ils ne vendent pas des sculptures mais des figurines faites pour être jouées avec des règles. Être "ennuyé" par le fait de devoir préciser des règles me semble assez étrange, et c'est pourtant effectivement la position qui ressort de certains Q&R récents. Que parfois les questions "prises de tête" des joueurs soient exagérées, je suis le premier à en convenir. Mais une question aussi basique que "sur quels socles dois-je jouer mes figurines" ne me semble en rien hors de propos. Il suffit de compter le nombre de fois où le mot "socle" apparaît dans le GBR pour se rendre compte que c'est quand même la base du jeu: des figurines sur des socles de différentes tailles. Dire que jouer une unité sur des socles de 20 ou de 25, ça ne change rien au jeu, c'est un peu se moquer des joueurs (même pas besoin d'arguments, je pense que tout le monde est d'accord là dessus). "achetez nos figs et ne posez pas de questions sur les règles", c'est pas une position qui va nous donner l'impression d'être estimés. -
[FigUnité] Mise à jour de soclage officiel
Archange a répondu à un(e) sujet de JB dans Battle - Règles
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1313008977' post='1970017'] Une chose me chagrine : Est-il écrit dans les règles de tel ou tel dragon, qu'il doit être mis sur tel ou tel socle ?[/quote] Avec le socle avec lequel il EST vendu. Pas avec lequel il a été vendu. [quote]Car je ne vois pas pourquoi on demanderait aux joueurs de bidouiller leur belle figurine collector et vénérable sous prétexte que le soclage récent est plus grand.[/quote] Je vois pas le soucis, il suffit d'un "sous-socle" que le joueur sera ravi de créer pour agrémenter sa figurine collector (avec mini-diorama pourquoi pas). Pour le joueur moins à cheval sur l'esthétique de sa figurine en jeu, un sous-socle en carton fera l'affaire. Sachant que le problème se pose toujours dans le sens d'un agrandissement de socle, c'est pas compliqué. Pour ma part en tant que maquettiste, je suis plutôt heureux d'avoir à disposition un grand socle, parce que d'un petit (avec une grosse bestiole dessus), on ne sait rien en faire! [quote]Le jeu est basé sur les règles, la page 80 est clairement là pour éviter que les joueurs aient à refaire le socle de leurs vieilles figurines. Sinon pourquoi le préciser ? [/quote] C'est ton interprétation personnelle. Pourquoi le préciser? C'est simple, il faut bien décider comment on gère le soclage, et renvoyer vers les figurines en vente est un moyen efficace et même dynamique puisqu'il se met à jour tout seul (contrairement à une feuille de référence) en fonction des nouvelles sorties, et des socles qui vont avec. [quote]Ca me parait aller justement à l'encontre de ce qui est écrit, que de vouloir modifier les anciens socles (ou "comment se baser sur une déclaration pour faire le contraire").[/quote] Ben pour moi, tu te base sur une déclaration pour faire le contraire. Quand on est chacun d'un côté de la haie, chacun a l'impression que l'autre est du côté le plus éloigné... La page 80 renvoie aux figurines en vente, tout simplement. Faire référence à des figurines qui ont été en vente ne me paraît nullement pertinent parce que ça pose des problèmes de 1-version: ça ne prend pas en compte les modifications ultérieures, ça fige les socles. 2-vérification: si j'utilise une vieille figurine inconnue, ou même une figurine d'une autre marque, on fait comment? J'utilise aussi le socle fourni avec (même si le dragon est sur 25*25?)? 3-logique commerciale: GW vend des figurines, il ne crée pas des règles pour les figurines qu'il a vendues des années auparavant. 4-cohérence: j'aligne deux dragons zombies sur deux socles très différents Bref, il n'y a pas de solution ultime. Appliquer le socle vendu avec la dernière figurine en date paraît une solution facile à appliquer (surtout au point de vue vérification, à moins de connaître chaque figurine éditée depuis 10 ans), tout en respectant la FER (page 80). Pour le reste de l'argumentation (sur les montures de personnages spéciaux utilisés comme monstre générique notamment), je te renvoie à mes derniers messages sur ce thread. -
[quote name='Couacks' timestamp='1312958963' post='1969554'] Ba si ça tape juste la masse non ? [/quote] Et contre une colonne avec champion? Effectivement, rien n'est stipulé. Pour ma part j'aurais tendance à considérer qu'ils sont simplement au premier rang, et qu'ils peuvent donc allouer leurs attaques comme toute figurine du premier devant eux. Ce ne sont ni des tirs ni des touches d'impact, juste des attaques de corps à corps. Dans tous les cas il faut conventionner, de préférence avant la partie.
-
[FigUnité] Mise à jour de soclage officiel
Archange a répondu à un(e) sujet de JB dans Battle - Règles
[quote name='JB' timestamp='1312903837' post='1969297'] ouais, d'un autre côté, jouer le dragon noir de malekith avec un autre socle que celui avec lequel il est vendu, sous prétexte qu'on change la fig du pers dessus (ok une conv) ou que c'est pas Malekith, là pour le coup je trouve que ça va contre le FER de la p 80.[/quote] A partir du moment où on joue une conversion, on est déjà plus dans la FER pure. Tu ne joues pas le dragon noir acheté sous le label "dragon noir" ni même "dragon", tu joues une partie de la figurine "malékith". La page 80 ne s'applique déjà plus telle qu'elle puisqu'il ne s'agit pas de jouer une figurine vendue avec un socle officiel mais de jouer une conversion à partir d'une partie de figurine existante pour représenter autre chose. [quote]Ce dragon est vendu sur 50X50, le ivre de règle nous demande de la jouer ainsi.... et pour moi, c'est même si on modifie le cavalier (le socle du cavalier étant ignoré dans le cas des figs montées, c'est donc que c'est le socle du monstre celui qui est vendu)[/quote] Je te renvoie vers le site officiel: With this box set you can make the following: Malekith, the Witch King (avec les deux profils marqués, le cavalier et le dragon) A comparer avec: With this box set you can make the following: Dreadlord Supreme Sorceress Black Dragon Je vois pas trop où il est prévu de jouer le dragon de Malékith sans son propriétaire. [quote]la règle p 80 définit le socle en fonction de la fig et PAS de l'entrée du LA.... Donc c'est bien la fig qui définit le socle (tant que cette fig est encore vendue), et pas comme quoi elle est jouée. Suis-je clair?[/quote] Oui. Et la figurine, c'est "malékith sur son dragon noir". C'est là où nous divergeons: à propos du fait que tu considères que jouer la monture d'un personnage nommé va de soi, et qu'on peut donc utiliser le socle de cette monture comme référence autorisée. -
[FigUnité] Mise à jour de soclage officiel
Archange a répondu à un(e) sujet de JB dans Battle - Règles
[quote name='JB' timestamp='1312882469' post='1969044']Cette règle s'applique clairement aux figurines encore en vente (it IS supplied with). Elle nous laisse la possibilité de choisir le soclage QUE lorsque la figurine est vendu sans socle. Pas quand on fait une conv et/ou on utilise un vieux modèle.[/quote] Rien n'est prévu quand on fait des conversions, quand on utilise des gammes alternatives (tiens un dragon sur 20*20, cool) ou une figurine plus vendue. logique GW fait des règles pour les figurines qu'il essaie de vendre actuellement. Si on est "jusqu'au boutiste FER", le fait que les autres modèles n'aient aucune règle signifie qu'on ne peut pas les jouer. Nous sommes donc, en FER pure et conne, dans le cas du "count-as" pour tous ces cas de figure, ce qui implique donc une convention. La plupart des joueurs ont de toutes façons par défaut appliqué la convention tacite de jouer une ancienne fig sur son socle de référence actuel. Ou du moins ils apportent en tournoi un morceau de carton à mettre en dessous du socle de leur bestiole. Bref, ce que tu préconises à ce niveau est déjà largement appliqué. [quote]La lecture FER permet de jouer LA FIGURINE de Malekith, Imrick, Zacharias, Galrauch et Rackhat sur 50x50, car encore vendu comme telle. Soit avec leurs règles de pers spé si encore dans le LA (Malekith), soit comme seigneur générique pour tous (même des conversion de ces dragons pour d'autres races). [/quote] Quel passage du GBR autorise explicitement de jouer un personnage nommé comme un simple héros ou seigneur? Si GW vend Malekith, il vend Malekith, pas autre chose (c'est marqué sur la boîte, sur le site avec le profil et dans le LA). Bref, dès que tu sors de la conversion ou du personnage spécial comme perso conventionnel, tu es dans le count-as (qui est accordé par de 99.9% des joueurs évidemment) qui nécessite une convention. Pour moi, le minimum afin de savoir qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un personnage spécial (outre le fait de l'annoncer), c'est qu'il soit monté sur le socle qu'un personnage classique aurait eu si le joueur ne jouait pas malékhit en count-as seigneur. [quote]Si par exemple vous voulez vous monter le dragon impérial de Karl Franz, mettez le sur le socle vendu avec le dragon que vous avez choisi....[/quote] Karl franz est encore un cas différent parce qu'il fait référence à un dragon qui n'est pas vendu. A partir du moment où il n'existe ni dragon impérial ni dragon empereur générique, le socle de son dragon sera celui du dragon générique sur lequel on le monte. Là où je ne suis pas d'accord, c'est que les dragons de personnages spéciaux ne sont, pour moi, pas des dragons génériques. On constatera d'ailleurs qu'en général il existe deux figurines différentes de dragon: une vendue avec un perso général, et une avec le personnage nommé. La monture d'un personnage nommé est rarement la seule référence achetable (il y a le pégase de baltazar gelt, certes). -
[Démons] - évolution en V8
Archange a répondu à un(e) sujet de le davé dans Stratégie ancien règlement
[quote name='Vertigo' timestamp='1312804838' post='1968459']Devinez... Bannière tenace avec colonnes, champion et domaine de la vie sur un maitre sorcier... Juste top.[/quote] Oui enfin, je pense qu'il y a d'autres façons de gagner [size="3"][color="#0000FF"]*Snip*[/color][/size] [quote]Cela dit, j'ai eu la preuve ce week end que la tenacité sur des démons est ignoble, voire immonde quand l'adversaire ne le prévoit pas (et c'est fréquent quand on voit les GB dispo...). [/quote] Même quand il le prévoit, il peut pas non plus toujours faire quelque chose. A moins de faire une armée spécial dédicace démons qui ne passera pas contre le reste. Enfin, c'est pas une surprise que la ténacité+stabilité (non j'ai pas oublié de "in") démoniaque, c'est très très fiable. [size="3"][color="#0000FF"]Edit Aminaë : avertissement sans frais, on met des glaçons dans son slip et même si on désapprouve, on le dit sans dénigrer, on comprend aussi bien[/color][/size] EDIT: mais c'est froid! -
[FigUnité] Mise à jour de soclage officiel
Archange a répondu à un(e) sujet de JB dans Battle - Règles
[quote name='Kenozan' timestamp='1312804023' post='1968446']Sans rire le socle doit être proportionnel à la gurine non ? Ancienne gurine = Ancien socle, puisqu'on joue avec le socle "VENDU AVEC LA FIGURINE", c'est écrit dessus. J'ai acheté un Dragon Zombie sur socle 50x50, je le joue tel quel. En plus je ne suis pas sur que Games vende des socles de 150x100 (pas taper, j'ai pas regardé).[/quote] Vendu avec la figurine -de l'entrée que tu utilises (donc pas d'un personnage spécial au lieu d'une entrée classique, parce que c'est du count-as) -la dernière sortie, et pas celle qui date de 10 ans et 6 versions (la seule référence étant la figurine disponible). [quote]Moui mais ça pose quand même des soucis ... J'imagine mal les gens se tapper une dizaine de désoclages ... Tout comme ceux qui vont devoir désocler leur ancien dragon zombie pour le mettre sur un socle de 100x150 ... Et racheter une mousse GW d'ailleurs parce que l'ancienne rentrait pile poil ![/quote] Devoir resocler, c'est quand même courant dune version à une autre. Le TAV qui passe de 80*100 à 50*100, tu as entendu des joueurs se plaindre? Pareil pour plein d'autres entrées. -
[ES] Tir enflammé et grêle de mort
Archange a répondu à un(e) sujet de Diabolus666 dans Battle - Règles
[quote name='Sarhantaï' timestamp='1312789924' post='1968286'] D'un autre coté pour la plupart des forum ES anglais la question est résolue ... les flèches magiques peuvent s'enflammer..[/quote] Oui enfin sur la plupart des forums d'une race, il n'y a jamais de problème, on résout tous les problèmes avec la situation la plus avantageuse. Difficile d'avoir un débat pour ou contre quand tout le monde a les mêmes intérêts. Bref, en FER pure, je pense que les attaques s'enflamment simplement parce que l'arc reste un arc normal. Si on utilise un tout petit peu de logique et de fair-play, on évite d'enflammer des flèches magiques puisque cela se base sur une ambiguïté/pirouette/cacahuète: Les flèches ne sont pas vraiment des armes magiques mais des projectiles magiques tirés par des armes normales (même s'il aurait été dur de les placer ailleurs dans le LA), et ce ne sont pas les attaques magiques mais les armes et les sorts magiques qui ne peuvent pas être enflammées (sinon c'eût été compliqué de concilier cette règle avec les attaques magiques et enflammées). Bref, ce point de règle se place juste au petit point noir à l'intersection de ces deux règles. -
[ES] Tir enflammé et grêle de mort
Archange a répondu à un(e) sujet de Diabolus666 dans Battle - Règles
Un arc qui tire des flèches magiques ne serait pas considéré comme une arme magique? Mince, on m'aurait menti, je vais me faire rembourser! Plus sérieusement, je pense qu'il va falloir sortir la VO pour régler la question, parce que tout ça joue carrément sur les mots. On est quand même tous d'accord qu'en principe, on ne peut pas enflammer des attaques magiques. C'est juste le fait qu'un OM permette de tirer des attaques magiques avec une arme normale qui permet la pirouette langagière d'autoriser l'embrasement de ces traits magiques. -
[ObjMag] Bâton de damnation et carrosse noir
Archange a répondu à un(e) sujet de Croustibad dans Battle - Règles
Ta démonstration me semble inattaquable. Merci! -
[ObjMag] Bâton de damnation et carrosse noir
Archange a répondu à un(e) sujet de Croustibad dans Battle - Règles
[quote name='Croustibad' timestamp='1312716937' post='1967907'] Il est évident que la formulation laisse, pour changer, à désirer.[/quote] Les touches sont des attaques [b]et pas UNE attaque[/b]. Ça ne laisse pas trop place à l’ambiguïté. A moins que vous ayez trouvé une façon de transformer un pluriel en singulier par magie, "des attaques", ce n'est pas "une attaque". [quote]Mais on va prendre les choses différemment. Mettons un dragon zombie. Il possède une attaque de souffle. Est-ce que, si l'on choisit d'utiliser cette attaque (unique^^) de souffle avec le bâton de damnation, le souffle cause 1 touche, ou 1d6? 1d6, bien entendu, personne ne me soutiendra (j'espère...) le contraire.[/quote] Une attaque de souffle est UNE attaque de corps à corps infligeant 2D6 touches, c'est donc effectivement différent. [quote]et un piétinement furieux qui inflige 1D6 touches, donc là c'est pareil si on choisi le piétinement furieux qui est une règle spécial ont a toujours les fameux 1D6 touches et me dites pas que le piétinement furieux ne fait qu'une touche lol (sauf si le dès donne un 1 bien-sur )[/quote] Le piétinement furieux est aussi décrit comme une attaque qui inflige 1D6 touches, donc pas de problème. -
[ObjMag] Bâton de damnation et carrosse noir
Archange a répondu à un(e) sujet de Croustibad dans Battle - Règles
[quote name='Judge Death' timestamp='1312714721' post='1967889']Le fait qu'il y ai plusieurs touches ne signifie en aucun cas qu'il y a plusieurs attaques... [/quote] Non, c'est la formulation de la phrase qui le signifie: "les touches sont des attaques" et pas "les touches sont une attaque". [quote]Tout comme un projectile magique fait Xd6 touches, et pourtant il n'y a qu'un seul projectile.[/quote] Comparaison non sequitur. -
[quote name='Durgil' timestamp='1312690255' post='1967748'] Pour l'artiellerie et les tireurs, les tireurs sont mobiles et un brin plus versatile que l'artiellerie[/quote] Je vois pas trop en quoi des arquebusiers sont plus versatiles que des mortiers, qui peuvent sniper du gros avec trou central, s'attaquer aux cibles hors de vue ou tirailleurs sans malus ou simplement décimer les pavés. Et surtout les machines de guerre ont toujours le tir à 360°, ce dont ne peuvent plus se targuer les escorteurs. Mais surtout, les escorteurs ne sont en aucun cas mobile puisque leur arme est "mouvement ou tir". Ce qui enlève beaucoup de leur intérêt. Leur seule mobilité consistera à se redéployer. [quote](pas qu'on aille une limitation, mais les gens les joues pas trop), sauf pour la doublette d'Hydres et de Stégadons.[/quote] S'il joue une doublette d'hydre tu peux remballer tes figurines, vu que c'est l'une des pires atrocités qu'on puisse rencontrer. Je suis bien content que les doublettes de rares soient interdites dans tous les tournois avec limitations! [quote]Pour les bannières, je vais tester avec, et puis je verrais bien. Je verrais aussi pour le clampin sur son cheval mécanique. Si jamais à des trucs trop mou dans la liste, je pourais les enlevé pour mettre un Master Ingénieux.[/quote] Oui, tu pourras constater quelles bannières ont eu vraiment un impact, comme cela. Pour l'ingénieur, ma foi c'est une proposition [b]molle[/b]. Donc si tu veux un peu durcir la liste, ce n'est pas un choix pertinent. Mais ce qui est sûr, c'est que si tu ne sors pas l'ingé sur cheval mécanique dans une liste fun et full cavalerie, tu ne le sortiras jamais [quote]D'ailleurs, une armée full cavalarie comme ça, je suis sur que cela à sa chance.[/quote] Quand ce sont des bretos, parfaitement. [quote]La majorité des gens ont quelques choses pour gérer une ou deux unités de cavalarie, mais pas une armée complète de sauvegarde 1+ ![/quote] En V8, n'importe quel pavé viendra facilement à bout de la cavalerie. A l'impact, certes tu risques de faire quelques morts (mais pas un paquet vu que c'est que de l'empire avec 1A CC4) mais ils s'en foutent, ils sont tenaces car plus nombreux. Dès le tour deux, tu passes à F3-4 (donc plus de morts pratiquement) alors qu'en face tu te prends deux ou trois rangs d'attaques, et le bonus de rangs. En général tu fuis, donc tu perds ta bannière Enfin, tant qu'aucun de tes amis ne joue skaven, s'ils ont des listes amicales (assez V7 au niveau du nombre de soldats par unité), ça peut effectivement passer. Le skav par contre, il se fait plaisir face à de l'E3 en supprimant les saves sur de multiples attaques. Si c'est vraiment le type de liste qui t'enchante, et si tu te fais ramoner, penses à jeter un œil au LA bretonniens En amical il y a même moyen de jouer bretos avec des figurines de l'empire.
-
[ObjMag] Bâton de damnation et carrosse noir
Archange a répondu à un(e) sujet de Croustibad dans Battle - Règles
[quote name='Damoule' timestamp='1312680540' post='1967743'] Oui mais dans ce cas que fais tu du "toutes les règles s'appliquent" ? [i]Touches d'impact[/i] est une règle. [/quote] La frénésie ou une "arme de corps à corps supplémentaire" aussi sont des règles spéciales, mais nous sommes tous d'accord qu'elles ne fournissent pas leur +1A dans ce cas. Pour ma part, en "pure FER", je dirais que c'est une seule attaque, qu'elle soit d'impact ou d'une des parties de la figurine. Même si, niveau EDC, je suis pas très chaud pour les attaques de touches d'impact. [quote] Dans le bouquin de règle ils parlent toujours des touches d'impact aux pluriels quand un char attaque donc cela signifie, à mon avis, qu'un char ne fait pas 1 attaque = 1D6 touches d'impact mais bien 1D6 attaques, nommées touches d'impact (surement parce qu'elles n'utilise pas la CC mais touchent automatique)[/quote] Je suis assez d'accord avec l'analyse. -
[FigUnité] Mise à jour de soclage officiel
Archange a répondu à un(e) sujet de JB dans Battle - Règles
Le plus logique serait pour moi de n'utiliser que la référence la plus récente. Même si GW considère maintenant que le dragon noir nécessite un socle 50*100, ils ne vont pas changer pour autant le conditionnement d'un personnage spécial vendu depuis des années. Si vraiment on est réfractaire à cette vision, reste à appliquer la FER à la lettre: utiliser le socle fourni avec la figurine. Sachant que quand on achète malékhit ou un autre perso spécial, on achète pas un dragon mais un perso spécial sur dragon. Le seul dragon noir dispo est sur 50*100. -
[Volants] Ligne de vue des volants
Archange a répondu à un(e) sujet de KitanoKii dans Battle - Règles
[quote name='KitanoKii' timestamp='1312672688' post='1967728'] Bonjour, J'étais en train de créer une liste d'armée haut-elfe, j'allais donné à mon archimage un grand aigle, QUAND SOUDAIN, le grand doute. . . . . Cela me semble évident mais je ne l'ai jamias vu écrit dans le livre des règles, mais est-ce que mon archimage pourra voir au-dessus de mes unités pour lancer des sorts ? J'ai vu que les grandes cibles oui, j'ai regarder dans la section volant et ça le précise pas pour eux, je l'ai pas vu ? ? ? [/quote] Ben on joue en lignes de vues réelles. Il importe donc que tu montes ton grand aigle avec l'une des tiges fournies officiellement pour éviter tout problème. A partir de là c'est simple: tout ce que tu vois réellement est vu, et tu es vu de la même façon. -
[quote name='Durgil' timestamp='1312571806' post='1967246']@Archange: Au début, il y avait une Batterie Tonnerre de Feu, mais sur recommandation, je l'ai enlevé. Et je doute de l'efficacité de l'artillerie avec une armée pareille. Au tour 2, je suis au contact et plus rien ne protègerait les machines, qui n'aurait plus de cibles très intéressantes.[/quote] Ben si tu pars de ce principe, pourquoi avoir mis des tireurs? Ils sont dans la même situation que l'artillerie (en moins efficaces et plus fragiles, certes). [quote]donc avec les rangs et la puissance du Cercle, je compte le faire charger, puis [b]démolir[/b] joyeusement une unité dans le même tour, voir le suivant.[/quote] Heu ouais. Tu rajoutes "se faire" quelque part avant un mot en gras et t'as bon. Plus sérieusement, en gros tu joues une armée de bretos sans leurs avantages. Je suis pas follement convaincu de l'efficacité mais testes, c'est le meilleur moyen de [s]te faire rouler dessus[/s] une idée plus exacte de la situation. La moindre grosse bestiole risque de te faire très mal, c'est pourquoi je te conseillais de l'artillerie ou TAV. J'espère que tes amis jouent dans le même esprit de non compétition! Quelles armées possèdent-ils? [quote]mais je crois qu'elles ont tous leur utilité, comme amené les Cercleux plus vite au CàC, augmente la puissance de frappe des chevaliers sans arme lourde pour balancer la force 3 et aussi protégé un peu le mago des sorts.[/quote] A part la bannière de guerre, franchement non je vois pas de bannière potable. La bannière tranchante est anecdotique sur de la F3 et pas très utile sur de la F5-6. A la rigueur sur du Cercle intérieur avec lances pour assurer le -2 à la save les tours suivants (même si je préfère carrément les armes lourdes pour le CI). [quote]Et non, peu importe les arguments, même s'ils sont très valable, je refuse le TAV, qui est beaucoup trop facile à dézinguer en V8 (ratage auto des test, boulet de canons, rocher de catapultes, horde de snotling....).[/quote] Les rochers de catapultes peuvent quand même s'accrocher face à l'E10 (même les boulets blessent seulement sur 4+), ce sont surtout les sorts test d'I qui le dézinguent. Mais bon, un TAV serait loin d'être aussi mou qu'une liste de l'empire full cav, note bien Maintenant, ce n'était qu'une suggestion "esthétique" vu que tu alignes du full rapide et mouvement (très théorique pour les escorteurs, certes). [quote]L'ingénieur , même analyse que celle de Menkiar . Il a rien à faire dans l'armée de cavalerie [/quote] Je comprends pas le point de vue, à partir du moment où l'ingénieur a son cheval mécanique, il peut même suivre un pack pour impacter (c'est mou mais qui n'a jamais rêvé de sortir le cheval mécanique?).
-
Pour ma part je ne vois pas pourquoi l'ingénieur n'aurait pas sa place, sur un cheval mécanique (on parle bien de liste fun et molle, de toutes façons). Etrange qu'il n'y ait pas de train d'artillerie (éventuellement tractée par des chevaux) dans une armée avec autant d'escorteurs (qui... [b]escortent [/b]l'artillerie, normalement). Un TAV aurait aussi parfaitement sa place (et permettrait de gérer les trucs qui vont t'ennuyer avec ta cavalerie) vu l'allure soutenue du bouzin. Les étendards magiques, je les virerais, ils sont vraiment peu utiles. A la rigueur, juste la bannière de guerre quelque part, mais les autres te feront économiser des points. [quote]Damian Schwartzenberg, Bearer of the Emerillon Banner, 144 pts Cheval Caparaçonné, Grande-Bannière, Bouclier, Armure de Plate Complète, Pierre de l'Aube, Épée Tueuse de Wyrms, Îcone du Fer Maudit.[/quote] Il n'a pas le droit au bouclier ordinaire mais tu peux lui payer un bouclier ensorcelé (même effet+1ere touche annulée) pour les 5 points de l'icône de fer.
-
[TdMagie]Enfant du Chaos de Nurgle asservi
Archange a répondu à un(e) sujet de Dognar dans Battle - Règles
[quote name='Dognar' timestamp='1312167631' post='1964484'] J'ai discuté avec un représentant du staff GW et il m'a donné sa version fort convainquante. Considérant la réduction de -1 au CC comme effective dès le contact entre les figurines en phase de Mouvement[/quote] C'est juste complètement faux puisque le -1 CC ne s'applique que lorsqu'on attaque une figurine portant la marque de nurgle, en aucun cas au contact! [quote] C'était finalement un bon vieux RTFM[/quote] RTF Erratas surtout. [quote]Effectivement, considérer qu'on ne peut pas attaquer n’est pas totalement FER, mais c’est le plus logique et ce qui se rapproche le plus des règles (celle de l’EBR concernant la CC0). Au pire il reste le 4+.[/quote] Nous sommes d'accord: c'est la plus simple et efficace solution, même si certains y trouveront à redire (parce que pas 100% FER). -
[quote name='Heimmenrich' timestamp='1312189107' post='1964563'] Et bien en faite c'est très idiot, mais si on se base à la phrase: "les règles des LA prennent le pas sur celles du GBR" et bien c'est "avec les figurines engagées par le premier rang" tout simplement. Monoligne informatif. [/quote] Les figurines engagées par le premier rang, ça ne signifie pas "les figurines engagées au premier rang". Les deux rangs peuvent riposter, tant que la figurine est au contact ou derrière une figurine au contact avec un chevalier du premier rang car toute l'unité est engagée par le premier rang des chevaliers.
-
[quote name='Sarhantaï' timestamp='1312021508' post='1963602']Je re-rappel également que le but de ce post n'est pas de répondre aux questions posées ! Si vous voulez participer à l'une de ces questions merci de suivre le lien vers le sujet de la question.[/quote] Ce serait bien que les liens soient présents, précisément pour éviter les débordements, et pour que les joueurs/lecteurs puissent comprendre pourquoi la question se pose, et en quels termes. Et peut-être préciser à quel type de questions on se réfère parce qu'une question qui se pose par rapport au GBR n'est pas la même chose qu'une question qui se pose par rapport à des conventions spécifiques à un tournoi ou à beaucoup de tournois. Peut-être serait-il pertinent de changer le titre en "questions non résolues"? Parce que le titre actuel n'est pas très parlant à cet égard.
-
[TdMagie]Enfant du Chaos de Nurgle asservi
Archange a répondu à un(e) sujet de Dognar dans Battle - Règles
[quote name='Nekhro' timestamp='1311959453' post='1963285'] [quote name='Archange' timestamp='1311958899' post='1963280']Seule la prise pour cible se fait à -1CC. Nuance importance: en VO, la figurine n'a pas vraiment CC-1, elle attaque à CC-1, ce qui nous met effectivement devant le paradoxe évoqué plus tôt.[/quote]En fait, ce paradoxe ne viendrait-il pas tout simplement d’une mauvaise rédaction de la règle, pas assez précise. Si une figurine a plusieurs attaques et qu’elle les réparties sur plusieurs figurines, certaines ayant la Marque de Nurgle et d’autres non. Les attaques visant la figurine marquée subiraient le -1 en CC, et celles visant les autres figurines non. Là, pas de paradoxe. En tout cas, c’est comme cela que je le perçois, mais de là à dire que c’est bien cela la règle [/quote] C'est tout à fait ça. Le seul problème provient de peur+marque de nurgle. Le plus simple semble de considérer qu'on ne peut pas attaquer, mais ce n'est pas 100% FER puisque tant qu'on attaque pas, on a CC1 donc on peut le faire.