Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Demande de conseils tactiques pour la cavalerie


Messages recommandés

Salut!

Je vais enfin, pour la première fois, aligner une force conséquente de cavalerie dans un tournoi (10 cavaliers +1 capitaine + 1 bannière à cheval). Mais sans la bannière à cheval, ma liste d'armée complète serait évidemment plus nombreuse.

J'hésite donc à mettre ma bannière. J'ai parcouru plusieurs posts sur le sujet, sur le forum du Palantir (ceux de Chien Sauvage et Rohirrims), qui prônent tous deux l'utilisation systématique de la bannière à cheval avec une force de cavalerie. Je demande donc l'avis des experts ès cavalerie: la bannière est-elle un instrument indispensable dans une force de cavalerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non et non. éventuellement plus tard avec la cavalerie elfes mais bon.....

Pourquoi non ??

Les socles de cavalerie sont trop grands, tu ne prendras pas assez de combat au close et tu va déprimer, te dire 'mais elle couvre rien c'est nul'.

Trop cher pour les cc3. Autant prendre des éclaireurs ou des gardes royaux. Meme si ta cavalerie ne comporte que des gardes à cc4, je ne la prendrai pas.

Autre consequence du gros socle de cavalerie, des qu'un cavalier meurt, c'est une autoroute qui s'ouvre vers ce fragile étendard, alors que dans une phalange ça n'arrive pas.

J'ai souvent joué en 700 points 10 cavaliers du gondor + banniere. Elle n'a jamais servi à rien, meme s'il faut reconnaitre qu'elle a de la gueule sur le terrain.

Je vais surement rejouer les 10 cavaliers + l'étendard au tournoi, mais c'est parce que je suis organisateur, et que je n'ai pas trop le droit de venir avec une armée boeuf. Et puis comme ça elle prendra l'air.

Miro, la banniere c'est nul.

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle te permet d'avoir une relance bien agréable pour gagner des combats lors d'une contre charge qui te serait dévastatrice sans elle. Elle te donne un meilleur impact puisque tu auras tendance à gagner tes combat lors de tes charges (car ta bannière suivra non loin).

Une cavalerie sans impact ou qui le rate et se fait encercler n'est plus une cavalerie mais un cimetière mixte.

Si tu joue Rohan, essaye de prendre Gamling : sa bannière a des effets à plus longue portée.

Modifié par Thorin 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La banniere n est utile que si tu veux une cavalerie de choc qui a la pretention de vouloir bousculer une ligne de bataille, sans la banniere la difficulté devient insurmontable ou presque. Par contre si la cavalerie a un autre role, la banniere est alors effectivement un achat couteux.

chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera des cataphractes orientaux. Niveau cavalerie de choc, on se situe au niveau des performances de la cavalerie du Rohan, la défense en plus et la règle cavalier expert en moins.

Je ne pense pas les utiliser dans des charges frontales contre des phalanges adverses, plutôt en harcelement ou attaque dans le dos ou sur les flancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas les utiliser dans des charges frontales contre des phalanges adverses, plutôt en harcelement ou attaque dans le dos ou sur les flancs.

Et pour prendre des objectifs un peu non ?? Et dans ce cas là, que ce soit une banniere ou un cavalier qui tient l'objectif, ça change pas grand chose....

Miro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas les utiliser dans des charges frontales contre des phalanges adverses

A mona vis si tu fais une charge frontale avec tes cavalier du rohan contre une phallange je donne pas cher de ta peau !!

Les cavaliers sont pour moi plutoô déstiner au harcélement et eventuellement à s'abattre vers la fin du combat sur les reste ennemie avec l'appuie de l'infanterie. Mais pas à une charge frontale.

Eoemr74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes séparer tes cavaliers, ne prends pas de bannière. Mais si tu les concentre à un endroit, ils ne pourront de toute façons pas tous combattre et la bannière les préviendra d'une contre charge dangereuse. Je me rappelle pas avoir joué souvent des bannières montées mais pour avoir utilisé davantage Imrahil je me souviens bien du grand soutient que ça apportait à mes cavaliers.

Enfin, il y a pas de réponse toute faite, mais je pense que ça peut être une aide intéressante parce que les unités montées ont bien plus d'intérêt à gagner un jet de combat que les autres guerriers. Pour en revenir à ta question, non, il n'est pas indispensable d'avoir une bannière montée dans une force de cavalerie.

Erestor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu comptes séparer tes cavaliers, ne prends pas de bannière. Mais si tu les concentre à un endroit, ils ne pourront de toute façons pas tous combattre et la bannière les préviendra d'une contre charge dangereuse. Je me rappelle pas avoir joué souvent des bannières montées mais pour avoir utilisé davantage Imrahil je me souviens bien du grand soutient que ça apportait à mes cavaliers.

Non, je ne les séparerai pas, en tout cas pas si l'adversaire est bien organisé. Je préfère que mes cavaliers soient bien à porté du capitaine pour qu'ils bénéficient de ses élans héroïques.

C'est sûr qu'Imrahil est bien pratique, mais il me semble qu'une bannière normale a une bien moindre portée que la règle spéciale du prince de Dol Amroth. C'est pour cela que l'argument de Miro me semblait très pertinent: la bannière ne prend pas suffisament de cavaliers dans son aire d'effet en raison de la taille de leur socle.

A mona vis si tu fais une charge frontale avec tes cavalier du rohan contre une phallange je donne pas cher de ta peau !!

Ce ne sont pas des cavaliers du Rohan, mais des cataphractes. Et même eux, je ne donne pas cher de leur peau en charge sur une phalange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis un fan de la bannière montée, et je la perd très rarement. Avec des cavaliers à CC3, contre un Orque soutenu, tu n'as que 50% de chances de gagner. Moins de 40% si c'est un uruk. Alors un jet pour gagner de plus, que la charge soit frontale, de flanc ou de dos, c'est inappréciable. Si ce sont des CC4, pour ma part, je ne mettrai pas de bannières car ils ont assez de chances de gagner.

Maintenant, c'est vrai que l'investissement est coûteux, et qu'il vaut mieux le faire si tu comptes donner un rôle important à ta cavalerie. Si c'est une force d'appoint pour une armée essentiellement composée de fantassins, c'est peut-être pas très utile. Si tu alignes 10 cataphractaires, c'est que tu as idée qu'ils vont peser sur le jeu, et donc la bannière s'impose, amha.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est vrai que l'investissement est coûteux, et qu'il vaut mieux le faire si tu comptes donner un rôle important à ta cavalerie. Si c'est une force d'appoint pour une armée essentiellement composée de fantassins, c'est peut-être pas très utile. Si tu alignes 10 cataphractaires, c'est que tu as idée qu'ils vont peser sur le jeu, et donc la bannière s'impose, amha.

Tout à fait d'accord avec la première partie.

Avec la deuxieme un peu moins..... Si tu veux les faire peser dans la partie en allant prendre des objectifs au nez et à la barbe de ton adversaire, alors exit bannière.

Quant à moi, je me dis que peut-être je n'en prendrai pas. Après avoir réfléchi, ma cavalerie vaudra surement 20 points/figurines et c'est une 'race' qui n'a pas de bannières..... :wub:

Quant tu auras décider puj, ce serait bien si tu postes ta liste dans la section armée, pas pour qu'on fasse des commentaires, mais plutôt pour savoir ce qui sortira.....

Miro, c'est surtout pas une obligation hein ! Je suis curieux c'est tout......

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte, je vais prendre la bannière montée.

Je me suis tellement pris de raclées dans les tournois à Bourgoin que je n'ai plus rien à prouver à ce niveau là!!! Par contre, je me suis tellement emmerdé à monter cette bannière qu'il faut bien que je la sorte un jour ou l'autre. Je tenterai de rendre ma cavalerie plus mordante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cavalerie type cataphractaire va aller au contact, par définition, elle va pas harceler au tir.

Un héros est indispensable, et vu le format de la cavalerie, une bannière n'est pas superflue.

Elle couvre peu? Et alors, elle va en couvrir suffisament pour renforcer l'effet, surtout au fur et à mesure des pertes.

Un cavalier va se prendre souvent au moins 2 attaques, soit je égal en charge, alors un petit bonus n'est pas inutile.

Ce sera des cataphractes orientaux. Niveau cavalerie de choc, on se situe au niveau des performances de la cavalerie du Rohan, la défense en plus et la règle cavalier expert en moins.
Ah ah! Une meilleure défense pour le cheval et le cavalier, c'est loin d'être négligeable. Quand on a pas d'arc, la règle cavalerie expert ne sert pas beaucoup. Faudrait pas exagérer! :wub:
Non, non et non. éventuellement plus tard avec la cavalerie elfes mais bon.....
Vu le prix du chevalier en question, de la bannière, des héros, et la C des oreilles pointues, s'il y a bien une cavalerie qui pourrait s'en passer, c'est celle-là!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.