Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Concours récit (SF/Fantastique) - Number 4


Inxi-Huinzi

Messages recommandés

Ouf ! Tout commenté ! Dès que j'en vais fini un, deux autres se rajoutaient juste après une horreur.

Plus que celui de Petimuel (poste avant minuit, toi :rolleyes: ), et puis go to bed :skull:

Dommage pour ceux qui n'ont pas pu participer :skull:

(Fatman, ça fait deux fois que je me demande à quoi ressemblent tes écrits et que je ne sais pas :wink: )

(Inxi : Dommage, toi qu'avais une bonne idée :wub: )

EDIT : Wéééééé \o/

Le haut de page ! Depuis le temps que j'en rêvais... :P

RE-EDIT : Ah ben voilà, le Petimuel a posté. Allez, je me fais ça et au dodo ! (Pour le vote, j'essaierai de trouver un ordi là où j'irai, tant pis. Parce que là, je n'aurai pas le temps d'y réfléchir vraiment...)

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Fatman, ça fait deux fois que je me demande à quoi ressemblent tes écrits et que je ne sais pas )

Bah si ca t'intéresse, j'ai déja posté deux petits textes sur ce forum, plus un autre a un concours. Mais c'est vrai, ca fait un bout de temps que je manque a mes devoirs ... surtout quand ils concernent un concours !

Et la ... la ... raaah, la ... je m'y suis mis malgré tout, parce que j'avais quand meme une idée qui me plaisait 'achement, alors a 23h30 et armé de tous mes fols espoirs ... comptez un peu, 3 pages en 30 minutes, c'est 10 minutes par pages, soit 1 minute pour écrire 5 lignes, soit une ligne toutes les 12 secondes ... Ni les conseils de Kevin J. Anderson sur la productivité dans un travail littéraire * ni meme l'adaptation _ ô trahison, ô infamie, ô sacrilège _ des principes de rationalisation du travail développés par notre ami Taylor et appliqués _ avec la fortune que l'on sait _ a l'industrie automobile, et meme pas, j'en suis certain, le recours intensif et abusif a une main d'œuvre exotique bon marché et abondante _ et au diable la légitime exigence de qualité du consommateur et l'hostilité compréhensive des promoteurs du commerce équitable _ entassée dans un sordide local de Pékin ou de Bangkok, payé au lance-pierre _ et ce n'est pas une image_ et qui se mettent leurs rtt dans leur honorable orifice anal _ ca par contre c'en est une _ n'eut pu me sauver de cet échec ... et mat, donc.

Chapeau a ceux qu'on suivi.

Mon texte est donc disponible comme "prévu" en candidat libre. N'hésitez pas a laisser un ptit mot quand meme ...

* (je vous les fournis si je les retrouve, a moins qu'ils ne soient déja sur ce forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir svp s'il y a un format de commentaires ou de notation particulier. Celt fait une micro analyse de ce qu'il a aimé/pas aimé pour chaque texte mais est ce la façon "officielle" de procéder ou peut-on faire d'une autre manière(en gros juste dire ce qu'on pense du texte sans forcement pousser dans les détails techniques)?

D'avance merci.

Lami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beau lutter, l'inspiration ( et internet accessoirement) m'a (m'ont) fait malheureusement défaut...

Plus sérieusement, c'était la panne totale sur ce sujet, et je n'avais pas envie de partir sur un truc trop bateau. J'ai bien pondu un 'tit quelque chose mais vu la qualité de l'ensemble, je préfère ne pas en parler :rolleyes:

En espérant faire mieux la prochaine fois...

Sur ce, Waz, a+

Modifié par Waz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore fermé ce sujet ?

Mais ça devient n'importe quoi, la section fantastique !! ( Bon, ça me fait penser qu'il faut que je m'occupe de la mienne... :0_o: )

Modifié par Shas'o Benoît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Petimuel 3 3 2 1 1 1 1 3 = 15

Lightsbirth 2 2 3 2 3 = 12

Celt 2 1 1 1 3 3 = 11

Lami 1 2 3 2 1 1 = 10

Enmerkar 3 3 2 = 8

Shas'o Benoît 2 2 1 2 1 = 8

Celeborn 1 2 2 2 = 7

Fatman 1 3 2 = 6

SOK 2 3 = 5

Hexeoclann = 3

Simous = 3

Limtor = 3

djagerno = 1

Voici le classement avant les bonus liés aux commentaires et votes.

@+

-= Inxi =-

Modifié par Inxi-Huinzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Ayant le Wifi, je fait un petit message en passant.

Alors, 10ème. C'est pas bien mais je m'y attendait :lol: . je n'était pas satisfait de mon idée et je reconnait que j'ai un peu chargé la description :wink: . Bon, voilà, je vais pas chercher d'excuses trop longtemps. Mais, Inxi, la prochaine fois, évite de lancer un concours en plein milieu des vacances d'été, après, on se sent obligé de participer ^_^ .

He ben, moi qui volait me lancer dans une histoire avec des hommes (ce serait la première sans compter le concours), ca ne m'encourage pas. M'enfin on dit bien que c'est en se trompant qu'on aprend, non ?

Bonne vacances a tous.

Hex', un peut décu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wohoho... deuxième? X-/

Eh bien, le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait plaisir :P Merci!

Je réponds à quelques coms ici: Je corrigerai les quelques anachronismes que m'a fait remarqué Fatman (à part amphithéâtre (qui n'en est pas un, j'en suis sûre), je vous jure que j'avais l'intention de mettre temple à la place de cathédrale mais mon esprit a fourché :wink:). Mes changements de point de vue sont un peu brutaux, je m'en rends compte avec le recul, désolée pour ça.

Pour Petimuel, j'ai fait exprès d'éluder un peu la fin parce que l'enlèvement du peuple ne me semblait pas être le plus important et comme je ne voulais pas laisser le lecteur dans le vague j'ai tout de même fait un (peut-être trop) rapide résumé de leur capture. Je ne suis pas certaine d'avoir compris correctement ta critique mais voilà ma réponse ^_^

Et Hex', si tu avais une idée avec des hommes, lance-toi! J'ai bien aimé ton texte donc j'en veux bien un autre ^_^

En tout cas, c'était sympa de participer et j'ai hâte au suivant (qui ne viendra pas trop vite quand même j'espère :lol: ).

Lib

Modifié par Lightsbirth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème... Wéé \o/

Merci à tous, je n'en attendais pas tant, comparativement au temps passé sur le texte !! Vraiment, merci !

Juste pour répondre aux remarques :

- Déjà, pour quasiment tout le monde : c'est vrai que mon texte menaçait, pendant un moment, de partir dans tous les sens, c'était voulu, un risque à prendre. Heureux que ça vous plaise pour certains, désolé que ce ne soit pas votre tasse de thé pour d'autres.

- De même, la fin est trop courte, et ce pour presque tout le monde. En réalité, elle devait être plus longue, plus détaillée, où le savant aurait expliqué pourquoi il a fait ça (en réalité, pour lui, le V est une aberration, car il n'y avait que le U, auparavant, en latin, et tout et tout). Cependant, la place m'a manqué (3 pages, c'est court !), et la méga-scène-d'action-kitu-trotrocool-de-la-mort est passé à la trappe. Dommages, y'avait même les MIB, à un moment... :lol:

- Bravo à ceux qui ont vérifié pour les V, et pensez que mon travail a été de vérifier l'ensemble du texte 6 ou 7 fois, pour être bien sûr. Plus jamais ça :wink: !

- Petimuel : J'avoue que pour l'incipit, la lecture récente des Grèves m'a fortement influencé. Je cherchais une accroche, j'ai pensé, j'ai trouvé, et pis basta. A mon sens, ça faisait un clin d'oeil de plus dans le texte ^_^ . Et pis pour l'anglicisme, tout est relatif, hein. C'est as comme si j'avais écrit "juste machin bidule" ! Proprement horripilant, ce juste...

- Hexeoclann : Pourquoi les R par des W, et pas par des * ?... Eh bien, parce qu'il me fallait un petit gag inattendu de fin, et que ce fut celui-ci. Après tout, si la machine du prof peut enle*er... pardon, enlever une lettre, pourquoi ne pas en intervertir deux autres ? Ouais, très capillotracté, tout ça ^_^

M'enfin, en tous les cas, bravo à Petimuel et Lightsbirth pour leurs places sur le podium, et bravo à Lami (Médaille chocolat ! La meilleure :miam: ), Enmerkar, Shas'o Benoît, Celeborn, Fatman, SOK, Hexeoclann, Simous, Limtor et djagerno pour leurs textes, pour les bons moments qu'ils m'ont fait passer :P Ce n'est que partie remise X-/ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) un mauvais resultat pour un mauvais travail. j'espere juste ne pas avoir fait perdre trop de temps a tous ceux qui ont eux la gentillesse de me lire.

je suis nouveau sur ce forum et j'espere de tout coeur m'y intergrer du mieu possible :(

voila pour ce qui est de mon texte, c'etait juste un petit jet, je n'ai ni pu le modifier ni le corriger, mon travail m'a obligé a partir a l'etranger et j'en rentre juste ce matin (j'ai aussi manquer les votes et commentaires) :clap:

je suis desolé du fond du coeur et j'espere que vous jugerez bientot de mon véritable potentiel avec d'autre VERITABLES textes dignes de ce nom que je posterai sous peu...

voila encore toutes mes plates excuses en esperants malgres tout que vous me ferez une petite place a vos cotés dans votre cercle de merveilleux utopistes cherchants sans cesse a créer un monde a notre Heroicofantas-image.

Et il est vrai qu'une de mes particularités qui est devenu une de mes fierté depuis fort longtemps: je n'aime pas beaucoup les accents... :wink:

ps:Notre monde est parfois si fade, repeignons le avec nos propres couleurs quitte a en changer les acteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou! Le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'attendai pas à être premier, avec un travail brouillonné à l'arrache et, il me semblait, quelques réticences de la part de mes lecteurs. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été premier (depuis les poly-art, quoi, avec Fourberass puis Morghur comme équipiers)! Eh ben ça me fait très plaisir. Poutoux et bravo à tous, y compris à djagerno, dont la prestation n'était pas excellente mais, dans l'absolu, méritait plus qu'un seul point.

Bon, enfin ça c'est le classement de base, reste à appliquer les bonus et les pénalités. J'espère que Celt aura un bon petit plus pour l'effort qu'il a fourni de tout commenter dans la soirée, il le mérite!

A ce propos, Celt, ne t'inquiète pas, je n'avais pas mal pris le côté Grèviste (hihi) de ton incipit; au contraire.

Sinon, djagerno, t'en fais pas, tu es le bienvenu parmi nous, sans condition et sans arrière-pensée! Déjà ton texte était tout de même symapthique et puis de toute façon on ne va pas te juger là-dessus.

(En revanche, il ny a pas de quoi être fier de l'oubli délibéré des accents dans notre langue. Ils y jouent un rôle prépondérant et peuvent faire changer le sens de la phrase. Et puis aussi, si on ne les met pas, faut pas s'étonner que les gens ne sachent plus distinguer le son "é" du son "è". Mieux vaut la fierté d'écrire correctement, s'tu veux mon avis.)

Encore bravo à tous, y i hasta siempre para nuevas aventuras !

PS : Je remets ici la défense et illustration de mon texte, que m'avaient inspirée les commentaires de Lib et de Claire

Ce qui semble donc poser problème : la fin, que Celt ni Lib n'ont comprise. Pour Claire, évidemment, c'est clair, mais qu'attendre d'autre avec si lumineux prénom? (Blague certes très nulle mais tout-à-fait incontournable).

La fin c'est l'acceptation de la prison. Cet homme passe plusieurs paragraphes à dire, montrer et suggérer (au-travers de phrases que vous semblez trouver trop longues, tas d'impatients!) la vacuité immense de sa vie, au cours de laquelle il n'a jamais réussi à avoir le moindre contact humain à cause de sa maladresse, et vous ne vous étonnez pas qu'il reçoive une lettre? Je reconnais que j'aurais peut-être dû expliciter un brin plus, mais j'ai été pris par le temps. M'enfin fallait réfléchir avec son intelligence (pardon, son "mental" : j'ai regardé l'île de la tentation hier), aussi, quoi! :(

Ce pauvre homme donc, qui n'a jamais réussi à nouer des liens et qui n'a jamais trouver quelqu'un pour partager sa souffrance, se jette sur l'occasion qu'est la petite fille, et déverse sur elle la douleur accumulée depuis toute une vie de solitude. On imagine fort bien la réaction de la jeune fille, qui se croit séquestrée là avec un vieux fou pleurnichard qui a des gestes bizarres. D'où sa fuite.

Cet espoir ultime et divin d'échappée vers le bonheur et l'empathie est donc un lamentable échec, et la fin entérine en quelque sens la nécessité (l'immuabilité) de cette position, de cette prison spirituelle qui l'entoure et qui l'empêche d'avoir des contacts avec les autres. ainsi lorsqu'une lettre arrive, ce qui ne doit pas être très courant, vient la réponse, résignée et définitive : "Brûle-la." Et c'est d'autant mieux une résignation que la jeune fille semblait éprouver du remords à s'être enfuie comme ça, puisqu'elle lui ramasse son courrier et l'appelle.

Ce qui me permet de répondre à la remarque de Claire : " ce n'est pas parce qu'il lit que des livres qu'il doit faire un long monologue au réveil de la jeune fille, ça fait un peu ridicule." La réponse est double. Tout d'abord, tu fais une confusion dans l'analyse de son comportement : celui-ci a deux causes, sa culture littéraire, la première, lui permet de tenir un tel discours. Mais ce qui le lui fait tenir, c'est son manque d'expérience, tout simplement! Il a vécu seul toute sa vie, pour diverses raison dont l'une, la plus importante sans doute, est d'abord née de cette solitude même : il ne sait pas comment se comporter avec les gens. Il est pauvre, il est malheureux, il est maladroit : il se jette sur la fille en lui disant "calme-toi", ce qui est évidemment effrayant, il agrippe sa couverture comme pour la retenir, ce qui est idiot, comme tu l'as remarqué toi-même, et il ne sait pas placer ses idées. Là, il avait rêvé d'un discours qui eût été superbe, servi au petite-déjeuner comme dans ses rêves, mais dans pareil moment il le déclame quand même, totalement ahuri, maladroit, incapable de réagir au décalage entre ses rêves et la réalité. Ensuite, pour reprendre le "ça fait un peu ridicule", bien évidemment que c'est ridicule. Toutes ses actions sont ridicules. Se jeter sur elle ainsi, c'est ridicule. Hurler "je ne suis pas fou" à pleine voix tandis qu'il la poursuit à-travers les couloirs, c'est ridicule. Cet homme est ridicule et, au vu de la situation, effrayant. Il a effectivement l'air d'un pervers, alors que c'est juste un pauvre gars qui se noie dans sa solitude. Et qui s'y enferme.

Du coup, je peux aussi répondre à une remarque de Lib : "Tu réutilises parfois les mêmes images, je ne sais pas si c'est fait exprès (par exemple, "pleine d'enfance et de contes")" Ca n'est pas un hasard si tu me cites cet exemple, je n'en vois pas d'autre aussi fort. Celui-ci était destiné à expliquer un peu mieux le décalage dans les actes du vieil homme. En effet, cet image est réutilisée telle quelle : la première fois dans les pensées du vieil homme, la seconde dans ses paroles. C'est fait pour montrer qu'il essaie de réutiliser ce qu'il a pensé, ce qu'il a peut-être pensé des dizaines et des dizaines de fois (ses discours, combien de fois se les est-il répétés à lui-même? On peut supposer qu'il y repense sans cesse, à sa solitude), incapable d'improviser et de réagir. Ainsi donc, lorsque la jeune fille dit qu'elle a voulu se tuer (ce qui, au passage, ne signifie pas qu'elle est suicidaire : peut-être a-t-elle menti, comme je l'ai suggéré), elle ne rentre plus dans le schéma de l'enfance heureuse et insouciante. Et il ne sait plus quoi répondre. C'est là qu'il se rend compte du gouffre immense entre ses pensées et la réalité, c'est à ce moment-là sans doute qu'il abandonne la partie, ce qui va le conduire au "brûle-la" décisif.

Et pour finir, Lib : "mais à travers tes longues phrases, pourquoi ne pas mettre un ou deux point-virgules?" Pour donner un style oral plus haché, plus vif, souvent. Ses pensées sont une fuite en avant continuelle, d'où la rareté des points-virgules dans ses discours. M'enfin recompte bien, il y en a quand même (je crois qu'il y en a neuf dans le texte).

Modifié par Petimuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Petimuel 3 3 2 1 1 1 1 3 = 15 +2 +1 = 18

Lightsbirth 2 2 3 2 3 = 12 = +2 +1 = 15

Celt 2 1 1 1 3 3 = 11 +1 +1 = 13

Lami 1 2 3 2 1 1 = 10 +1 +1 = 12

Celeborn 1 2 2 2 = 7 +1 +1 = 9

Enmerkar 3 3 2 = 8 +0 = 8

Shas'o Benoît 2 2 1 2 1 = 8 +0 = 8

Fatman 1 3 2 = 6

SOK 2 3 = 5

Hexeoclann = 3 +1 = 4

Simous = 3 +1 = 4

Limtor = 3 + 0 = 3

djagerno = 1 +0 = 1

Voici le classement avant les bonus liés aux commentaires et votes. Big bravo à Waz pour ses commentaires !

Au niveau des statistiques :

CONCOURS NUMERO 4

Nombre de participants 21 (-12)

Nombre de textes rendus 12 (-2)

Nombre de votes 9 (-5) dont 2 (+0) non participant

Pourcentage participants/textes rendus 57,14% (+15%)

Pourcentage participants réels/votes effectués 58,33% (-27%)

CONCOURS TOTAL

Nombre de participants totaux 102

Moyenne de participants par concours 20,5

Nombres de textes rendus 58

Moyenne de textes par concours 14,5

Nombre de votes 60

Moyenne de votes par concours 7,5

Moyenne de participants/textes rendus 70,73%

Moyenne de participants réels/votes effectués 51,72%

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.