Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V4.5: guerriers et héros non nommés


Messages recommandés

Pour revenir au débat sur la lance de cavalerie, le javelot et l'arc.

Je pense que porter les 3 est tout à fait possible seulement pour s'en servir c'est un peu chaud. Il va être rapide pour tirer ranger l'arc sortir la lance etc?

En conséquence de quoi, je pense qu'il faudrait dire qu'un cavalier du Rohan peut porter seulement deux des équipements suivant en même temps : arc, javelots et lance de cavalerie.

Aufait, il a bien été dit que les garde royaux avait accés à l'arc pour 1 pt de plus non ??

Eomer74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que porter les 3 est tout à fait possible seulement pour s'en servir c'est un peu chaud. Il va être rapide pour tirer ranger l'arc sortir la lance etc?

Dans le GBB partie équipement il est dit qu'un Guerrier peut utiliser un seul équipement par tour, pas deux (et si il a une arme à deux mains et une arme de base il doit CHOISIR).

Même chose pour les armes de jet, il lance puis il va au CC, et si c'est interdit d'avoir des javelots avec des lances pourquoi ne pas faire une règle comme lance de guerre. Si le guerrier le souhaite il peut utiliser son javelot soit comme arme de jet soit comme une lance de cavalerie. Notez qu'une fois à terre il ne peut utiliser que ces javelots comme arme de jet et pas comme lance.

Parce que des guerriers du Rohan avec lance c'est éxagéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le GBB partie équipement il est dit qu'un Guerrier peut utiliser un seul équipement par tour, pas deux (et si il a une arme à deux mains et une arme de base il doit CHOISIR).
Oui mais là le problème est entre une arme de CaC et une arme de tir, qui sont parfaitement compatible en terme de jeu.
Même chose pour les armes de jet, il lance puis il va au CC, et si c'est interdit d'avoir des javelots avec des lances pourquoi ne pas faire une règle comme lance de guerre. Si le guerrier le souhaite il peut utiliser son javelot soit comme arme de jet soit comme une lance de cavalerie. Notez qu'une fois à terre il ne peut utiliser que ces javelots comme arme de jet et pas comme lance.
Parce que ce n'est pas compatible. Une lance de cavalerie, utilisée à pieds, s'utilisera de la même manière qu'une lance simple, avec une longueur intermédiaire entre la lance et la pique. Alors qu'un javelot et une lance de cavalerie, le rôle est complètement différent, et la conception aussi. Lancer une lance de cavalerie est assez inutile, et utiliser un javelot comme arme de contact, c'est faisable, mais ça n'a pas le rôle d'une lance de cavalerie, il n'y a pas lieu de donner le bonus correspondant.

Limiter à 2 armes sur les 3 optionnelles me parait simple et hônnete vis-à-vis des autres armées (Harad).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais c'était juste pour justifier les lances des Rangers, mon ami, et mettre en évidence que les petits gars se battent aussi au corps à corps, contrairement à ce que certains séides de l'Oeil racontent pour semer la zizanie parmi les troupes du Gondor. :devil:

Saperlipopette, me voilà démasqué! Plus sérieusement, je veux bien revoir ma position et admettre que les Rangers du Gondor sont des guerriers capables de mieux se battre au corps-à-corps que le commun des mortels. C'est pourquoi j'accepte de leur accorder la règle élite du Gondor et même de faire passer leur arc en option (comme pour les Rangers Nains). Est-ce suffisant ou tiens-tu véritablement à ce qu'ils conservent leur C4?

Maintenant, je me demande si tu seras aussi prompt à défendre le bouclier pour les Haradrim que la lance de cavalerie pour les Rohirrim... Parce que visiblement les séides de l'Oeil ne sont pas les seuls à prêcher pour leur paroisse.

Limiter à 2 armes sur les 3 optionnelles me parait simple et hônnete vis-à-vis des autres armées (Harad).

Oui, ça semble un bon compromis, encore que les Cavaliers du Rohan portent d'office un bouclier.

J'ai passé en maille une idée intéressante qu'avait émise Lucius à propos de la règle garde du corps dans le cadre de l'ancien sujet (puisse-t-il me le pardonner). Celle-ci consiste en ce que les gardes du corps ne réussissent automatiquement leurs tests de Bravoure que s'ils se trouvent dans un rayon de 6"/14cm du héros qu'ils protègent. Pour contrebalancer cette restriction apportée à la règle telle qu'elle est appliquée actuellement, je vous soumets deux suggestions: augmenter de +1 la Bravoure de tous les gardes du corps (B4 pour les humains et B5 pour les nains) ou leur offrir la possibilité d'intercepter les blessures destinées à leur protégé à partir du moment où ils sont en contact avec eux.

Je corrige également l'erreur que j'ai commise et que GVH avait relevée: les Hommes d'Armes de Dol Amroth passent à 7 points (j'avais oublié que leur pique était optionnelle).

Si nous parvenons à une issue rapide à propos de l'épineux de problème des Rangers (ce dont je ne désespère pas), nous passerons prochainement au prochain thème qui devrait concerner soit les elfes, soit les hommes mauvais selon mon humeur.

Shas'El'Hek'Tryk, le fait du prince.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contrebalancer cette restriction apportée à la règle telle qu'elle est appliquée actuellement, je vous soumets deux suggestions: augmenter de +1 la Bravoure de tous les gardes du corps (B4 pour les humains et B5 pour les nains) ou leur offrir la possibilité d'intercepter les blessures destinées à leur protégé à partir du moment où ils sont en contact avec eux.

D'accord pour 14cm du héros, plus 1 en B j'hésite, faut voir les autres avis. Mais pouvoir intercepter les flèches non... en général ce héros est très bien protégé, mais si en plus quand tu arrive à le toucher un autre gars prend le coup à la place... imagine juste Durin entouré de Gardes Khâzad contre des bêtes gobelins... le seul moyen pour les gobelins d'atteindre le héros est d'attendre pour avoir une chance qu'il ne soit pas couvert par un garde et juste dérrière lui Mardin ou des Gardes Khazad (normal) c'est pratiquement impossible de tuer le héros surtout que le mal est désavantagé... sauf si bien sur les gardes Orientales et Haradrim ne trouvent pas un moyen de montrer leur allégence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce suffisant ou tiens-tu véritablement à ce qu'ils conservent leur C4?
Franchement, je ne trouve pas leur C4 abusée. Mais bon, c'est vrai que le Gondor a des Gardes à C4, alors... s'ils ont la même règle que les MT, qui gagne du camouflage, et que les blaireaux des Fiefs (sauf les Chevaliers) repassent à C3...
Maintenant, je me demande si tu seras aussi prompt à défendre le bouclier pour les Haradrim que la lance de cavalerie pour les Rohirrim...
Après tout pourquoi pas. Mais il faut se poser une question: le Harad est-il aussi désavantagé que le Rohan, tant vis-à-vis de sa réputation que de l'équilibre avec les autres armées.

Si on permet le bouclier au Harad, ça devrait impliquer, peut-être, de de supprimer leur ristourne sur les troupaille de base, en plus du coût du bouclier...

Pour contrebalancer cette restriction apportée à la règle telle qu'elle est appliquée actuellement, je vous soumets deux suggestions: augmenter de +1 la Bravoure de tous les gardes du corps (B4 pour les humains et B5 pour les nains) ou leur offrir la possibilité d'intercepter les blessures destinées à leur protégé à partir du moment où ils sont en contact avec eux.

Pareil que GVH. Pour la B à +1, j'ai peur que ça déséquilibre un peu le jeu vis-à-vis desarmées qu n'ont pas de Gardes du Corps. D'un autre côté, ça se pairait d'un point, et je ne pense pas que les Citadelles soient moins courageux que les Chevaliers de DA... Je ne suis pas pour la pléthore de Gardes et d'élite, mais je ne suis pas non plus pour qu'ils deviennent trop cher... Dilemne.

De même pour le sacrifice, ça me parait trop puissant et trop inégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elite du Gondor: Tout combat impliquant des Guerriers de Minas Tirith (ou des Chevaliers de Minas Tirith ou des Vétérans d'Osgiliath combattant sans le bonus conféré par leur règle spéciale) qui se solde par une égalité est automatiquement remporté le joueur Gondorien sans qu'un jet ne départage le vainqueur comme d'ordinaire.

Dans ce cas là, pourquoi vous leur mettez pas tout simplement +1 de CC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Gardes du Corps + 1 C (payé par 1 point supplémentaire) me convient très bien si bien sur on applique la règle qui réduit l'air d'effet de la règle garde du corps.

Pour les Rangers je pense que leur C 4, leur règle camouflage et l'ajout de l'arc en option est suffisante.

Aufait l'histoire de la lance de cavalerie pour les Rohirims, je me demande s'il faudrait pas leur en faire une un peu spéciale. (je m'inspire un peu de ce qui a été dit au-dessus. Ou

simplement donner l'option lance de cavalerie

Lance Rohirim : Ces solides lances de frêne ont été crées afin de pouvoir être utilisé comme une lance de cavalerie (donnant ainsi les bonus de celle-ci) ou comme javelot.

(Au pire on peut faire un "profil" de la lance Rohirim)

Eomer74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elite du Gondor: Tout combat impliquant des Guerriers de Minas Tirith (ou des Chevaliers de Minas Tirith ou des Vétérans d'Osgiliath combattant sans le bonus conféré par leur règle spéciale) qui se solde par une égalité est automatiquement remporté le joueur Gondorien sans qu'un jet ne départage le vainqueur comme d'ordinaire.

Dans ce cas là, pourquoi vous leur mettez pas tout simplement +1 de CC?

Pour que les guerriers de Minas Tirith n'égalisent pas les C4 :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne trouve pas leur C4 abusée. Mais bon, c'est vrai que le Gondor a des Gardes à C4, alors... s'ils ont la même règle que les MT, qui gagne du camouflage, et que les blaireaux des Fiefs (sauf les Chevaliers) repassent à C3...

Ce sera le cas. Bon, on a un oui timide de la part de Lucius (ce qui n'est pas rien, j'en suis conscient), mais le débat ne semble pas encore tout à fait clos sur ce point.

Après tout pourquoi pas. Mais il faut se poser une question: le Harad est-il aussi désavantagé que le Rohan, tant vis-à-vis de sa réputation que de l'équilibre avec les autres armées.

Effectivement, le Harad n'est pas la faction la plus à plaindre du jeu, surtout depuis le supplément qui lui a été exclusivement consacré. Cependant, je ne raisonne pas seulement en ces termes. Si Sir Tolkien dit que les Haradrim portent des boucliers, y a-t-il matière à hésiter et à ne pas leur accorder cet équipement?

Si on permet le bouclier au Harad, ça devrait impliquer, peut-être, de de supprimer leur ristourne sur les troupaille de base, en plus du coût du bouclier...

Absolument. Mais nous n'en sommes pas là. Pas encore.

D'accord pour 14cm du héros, plus 1 en B j'hésite, faut voir les autres avis. Mais pouvoir intercepter les flèches non... en général ce héros est très bien protégé, mais si en plus quand tu arrive à le toucher un autre gars prend le coup à la place... imagine juste Durin entouré de Gardes Khâzad contre des bêtes gobelins... le seul moyen pour les gobelins d'atteindre le héros est d'attendre pour avoir une chance qu'il ne soit pas couvert par un garde et juste dérrière lui Mardin ou des Gardes Khazad (normal) c'est pratiquement impossible de tuer le héros surtout que le mal est désavantagé... sauf si bien sur les gardes Orientales et Haradrim ne trouvent pas un moyen de montrer leur allégence...

OK, on oublie l'interception des blessures, c'est beaucoup trop puissant. Quant à l'idée d'avoir des gardes du corps du Mal, je n'y suis pas du tout opposé (notamment pour les Gardes Serpents).

Pareil que GVH. Pour la B à +1, j'ai peur que ça déséquilibre un peu le jeu vis-à-vis desarmées qu n'ont pas de Gardes du Corps. D'un autre côté, ça se pairait d'un point, et je ne pense pas que les Citadelles soient moins courageux que les Chevaliers de DA...

Pourquoi les gardes du corps payeraient-ils ce bonus de Bravoure? Avec la modification que tu as proposée, ils auront plus de tests de Bravoure à effectuer, ceci étant simplement contrebalancé par le fait qu'ils pourront les réussir un petit peu plus facilement.

Dans ce cas là, pourquoi vous leur mettez pas tout simplement +1 de CC?

Pour qu'ils puissent aisément repousser les orques en cas d'égalité (après tout, c'est ce qu'ils font depuis des siècles avec succès) sans pour autant égaler l'élite du Mordor.

Lance Rohirim : Ces solides lances de frêne ont été crées afin de pouvoir être utilisé comme une lance de cavalerie (donnant ainsi les bonus de celle-ci) ou comme javelot.

Comme l'a dit Lucius, une telle arme hybride est inconcevable. Une lance de cavalerie et un javelot ne sont pas comparables, ne serait-ce qu'en termes de poids. Il faut rester un minimum réaliste.

Je n'ai vu personne réagir à la proposition d'eomer74 d'accorder camouflage forestier aux Eclaireurs du Rohan. Qu'en pensez-vous?

Concernant les deux derniers profils des Fiefs sur lesquels aucune idée n'avait encore été émise, voici ce que je propose:

- pour les Guerriers de Lossarnach: C3; 8 points;

- pour les Guerriers du Lamedon: C3; B4 (mais c'est discutable); indépendant (voir Guerrier de l'Armée des Morts; le seul héros qui puisse leur accorder son Tenez Bon est Angbor); féroce; 7 points.

> Féroce: Les Guerriers des Clans du Lamedon sont les seuls à utiliser exclusivement les armes à deux mains, et les leurs sont gigantesques. Au combat, ils sont capables de déployer d'immenses efforts pour tirer le meilleur parti de leurs armes dévastatrices. Lorsqu'un Guerrier du Lamedon utilise son arme à deux mains et qu'il obtient un 6 pour déterminer le vainqueur du combat, ce jet n'est frappé d'aucun malus lié à l'utilisation de cette arme. [Note: Combinée à l'effet bannière dont bénéficient les Guerriers du Lamedon à proximité d'Angbor, je pense que cette règle peut compenser la réduction de leur Valeur de Combat.]

Shas'El'Hek'Tryk, highlander.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Lucius, une telle arme hybride est inconcevable. Une lance de cavalerie et un javelot ne sont pas comparables, ne serait-ce qu'en termes de poids. Il faut rester un minimum réaliste.

Alors accordons l'option Lance de Cavalerie aux Rohirims avec comme seul restriction qu'elle ne peut être porter en combinaison avec un arc ou des javelots mais pas les deux.

Eomer74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire descendre la valeur de combat a 3 des troupes des fiefs est une bonne idée,mais il faudra renouveler cette idée pour les troupes du mal,de plus,on pourrait également améliorer les héros des fiefs;angbor(meilleur bravoure ?) et forlong (possibilité d'avoir la hache de lossanarch ou d'une règle aidant ses hommes justifié par le cor.

pour la compagnie grise,il faudrait nommer le héros a 1/1/1:rangers dunedain du nord qui correspond mieux a ce héros,le héros aurait 4 de défense et le reste du profil,normal.Il semble que c'est ce qui est mis au début,mais pourquoi l'armure a 5 points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu personne réagir à la proposition d'eomer74 d'accorder camouflage forestier aux Eclaireurs du Rohan. Qu'en pensez-vous?

Hmm... J'aime pas. Pourquoi cette règle? dans quel forêt vont il se cacher? ils sont cencés marché au devant de l'armée. En plus les seules forêts près du Rohan ne sont pas les plus fréquentées (à part Druadan, mais alors comment justifier qu'un éclaireur Rohirrim se cache aussi bien qu'un wose?)

Alors accordons l'option Lance de Cavalerie aux Rohirims avec comme seul restriction qu'elle ne peut être porter en combinaison avec un arc ou des javelots mais pas les deux.

Faudrait relire les messages, je crois que c'est la cinquième fois qu'une personne poste la même chose.

héros des fiefs;angbor(meilleur bravoure ?)

100% d'accord B5 c'est pas beacoup si on regarde ces guerriers (B5 aussi) donc moi je mettrai B6... (il "apréhende" les morts plus vite que Gimli...)

forlong (possibilité d'avoir la hache de lossanarch ou d'une règle aidant ses hommes justifié par le cor.

Pas d'accord je pense que pour une fois que GW respecte Tolkien on va pas changer le tout. Par contre je veux bien cette règle du cor. Et je me rapelle que dans le livre Forlong porte un casque NOIR donc il pourrait causer la terreur (il y a de quoi)

Pourquoi pas un truc du genre: Cor de lossarnach: une fois par partie Forlong peut effectuer une action héroïque gratuite (en mémoire de sa mort glorieuse au Pellenor quand les Orientaux le mettent en pièces)

pour les Guerriers du Lamedon: C3; B4 (mais c'est discutable); indépendant (voir Guerrier de l'Armée des Morts; le seul héros qui puisse leur accorder son Tenez Bon est Angbor); féroce; 7 points.

D'accor pour une B3 même, ils fuient comme des areignées quand les morts arrivent et seul Angbor semble les retenir de se casser.

Par contre je suis pour la CC4, ils sont sauvages et très forts.

Pour la règle "féroce" je vois mal comment tu le représente dans la réalité^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait relire les messages, je crois que c'est la cinquième fois qu'une personne poste la même chose.

:whistling:

Hmm... J'aime pas. Pourquoi cette règle? dans quel forêt vont il se cacher? ils sont cencés marché au devant de l'armée. En plus les seules forêts près du Rohan ne sont pas les plus fréquentées (à part Druadan, mais alors comment justifier qu'un éclaireur Rohirrim se cache aussi bien qu'un wose?)

je vuens d'avoir une autre idée qi a rapport avec le camouflage pourquoi ne pas leur accordé une sorte de cape elfique :

Furtivité d'Eclaireur (le titre est nul mais bon^^) : Les Eclaireurs du Rohan ont été entrainés depuis toujours à se déplacer furtivement et à se cacher à la moindre alerte, c'est pourquoi, lorsqu'il sont en partie caché par un décor il sont invisible pour tous ennemis qui se trouvent à plus de 20 cm d'eux.

Eomer74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle la règle numéro 1 de ce sujet: les héros nommés n'y sont pas traités. Il est donc inutile de proposer des modifications pour Angbor et Forlong ici.

Pour la règle "féroce" je vois mal comment tu le représente dans la réalité^^.

Ce n'est pourtant pas bien compliqué. Les Guerriers du Lamedon se battent exclusivement avec des armes à deux mains, allant même jusqu'à dédaigner la précieuse arme de base. Plus entraînés que n'importe qui au maniement de ce type d'arme, ils sont ponctuellement capables de fournir un effort supplémentaire pour remporter le combat et ainsi surmonter le handicap lié à l'utilisation de l'arme à deux mains. Bien entendu, ils ne peuvent pas reproduire ces efforts dans la durée, c'est pourquoi ils n'ont qu'une chance sur six que le malus soit annulé.

Furtivité d'Eclaireur (le titre est nul mais bon^^) : Les Eclaireurs du Rohan ont été entrainés depuis toujours à se déplacer furtivement et à se cacher à la moindre alerte, c'est pourquoi, lorsqu'il sont en partie caché par un décor il sont invisible pour tous ennemis qui se trouvent à plus de 20 cm d'eux.

C'est quasiment aussi efficace qu'une cape elfique. Je ne vois pas l'intérêt de décliner la règle discrétion en plusieurs versions en changeant simplement la portée.

Pour se changer les idées, on va s'attaquer aux armées du Mal. Nous commençons avec les humains maléfiques de l'Est.]

  • Rhûn

Capitaine Oriental: B5 et augmentation du coût à 55 points (?).

Cataphractaire Oriental: B4 et augmentation du coût à 15 points (?).

Guerrier Oriental: Baisse de la lance à 1 point; B4 et augmentation du coût à 8 points (?).

  • Khand

Roi de Khand: néant.

Chef de Khand: néant.

Aurige de Khand: C4 et B4 ou touche d'impact automatique comme pour les Pillards Mahûd.

Cavalier de Khand: passage de l'arc en option pour +1 point; 10 points.

Guerrier de Khand: néant.

Chef Mercenaire de Khand: néant.

Cavalier Mercenaire de Khand: passage de l'arc en option pour +1 point; 8 points.

Mercenaire de Khand: 6 points (?).

Quelques justifications tout de même:

- Les Orientaux pourraient gagner +1 en Bravoure dans la mesure où le fluff GW (qui vaut ce qu'il vaut) les décrit comme des fanatiques dévoués à Sauron et comme les troupes les plus disciplinées à sa disposition. On peut d'ailleurs admettre que c'est probablement vrai dans la mesure où les Orientaux continuent à combattre malgré la chute du Seigneur Ténébreux lors de la Bataille de la Plaine du Morannon. Ca permettrait aussi de les distinguer des Guerriers de Minas Tirith avec qui ils partagent actuellement le même profil et le même équipement.

- Le coût actuel de la lance des orientaux est une arnaque immonde. Ils la payent 2 points parce qu'ils peuvent la manier sur trois rangs et à une main. Cela n'a pas le moindre sens car si un Oriental ne prend pas d'autre équipement avec sa lance, il payera son arme le double de celle d'un piquier pour les mêmes effets. Et si l'Oriental prend un autre équipement avec sa lance, son coût total gonflera de toute façon en conséquence. Il est donc inutile et injustifié de faire payer cette lance deux points (d'autant plus quand on sait que les lances à usage multiple telles que les lances de guerres des Haradrim ou les lances des Elfes Sylvestres ne coûtent qu'un seul point).

- Les Cataphractaires pourraient prétendre à la lance de cavalerie au regard de leur rôle (cavalerie lourde vouée au contact) mais il vaudrait mieux veiller à ne pas uniformiser toutes les cavaleries du jeu.

- Pourquoi améliorer les Auriges? Parce que Khand multiplie les handicaps: pas de lances, pas de boucliers, pas d'armures lourdes, l'arme à deux mains comme unique arme de contact, sans parler du fait qu'il s'agit de figurines en métal. Le seul intérêt à jouer cette faction réside dans les chars. Pourtant, ceux-ci sont assez décevants aux mains des troupes (c'est différent pour les héros) tout en étant assez chers. Le fluff GW stipule que les Auriges constituent la garde personnelle d'un Roi ou d'un Chef de Khand, alors pourquoi ne pas leur donner un profil de guerrier d'élite? Sinon, la touche d'impact automatique est une autre solution. Si un Mahûd sur dromadaire peut en infliger, pourquoi pas un char?

- Comme les anciens Pillards Haradrim et les actuels Cavaliers du Rohan, les Cavaliers de Khand ont un arc inclus dans leur profil de base, ce qui est plutôt inopportun au regard de la règle du tiers d'archers. Le faire passer en option paraît donc assez logique. Un problème subsiste néanmoins: l'infanterie de Khand est nécessairement équipée d'un arc ou d'une arme à deux mains, or cette dernière est inutilisable à cheval.

- Les Chefs et les Cavaliers Mercenaires bénéficient d'une ristourne en raison de leur règle spéciale désavantageuse. Pourquoi les Mercenaires à pied, qui souffrent pourtant du même désavantage, n'ont-il pas droit à cette réduction?

Au passage, j'ai une suggestion pour les Númenoréens: aligner leur Bravoure sur celle des Númenoréens Noirs, ce qui relève d'une logique implacable. Fluffiquement, il est d'ailleurs préférable que les Númenoréens soient plus courageux que leurs descendants Gondoriens sur le déclin.

Shas'El'Hek'Tryk, la politique de l'alignement.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la regle feroce;ils ne sont pas plus entrainés que des nains qui vivnet plus lomgtemps et grace a leurs robustesse ont le temps d'affuter leurs techniques au combat,finalement mieux vaut garder la C4

Les troupes du mal:une meilleure bravoure bien mais étan donné qu'il sont "fanatiques a sauron",il faudrait une régle qui leur interdise de bénéficier de la regle tenez bon d'un capitaine orque et seulement des héros orientaux ou des nazguls.

plutot bonne idée,l'amélioration de l'aurige puisque GW dit que ce sont les hommes les plusloyaux,de plus cela rend les chars plus solide au corps a corps parce que la faiblesse des chrs vient surtout de la fragilité du monteur,par contre je mettrais pour tous les chars des touches d'impacts (en plus ) et la possibilité d'avoir un passager qui ne tombe pas automatiquement si le "pilote" est tué.pour le probleme de la hache a deux mains,il faudrait que les cavaliers sans arcs qui tombe,se retouve avec ce type d'arme automatiquement,meme si on perd de la logique,on y gagne en jouabilité;vous avez un guerrier de khand avec une petite hache de base,vous ?

pourles numenorréens,je suis d'accord,ceux que l'on a ont recrée numenor,ou du moins ses citées,son savoir,en terre du milieu.

les éclaireurs sont des cavaliers pas des rangers ? inutile la cape elfique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les gardes du corps payeraient-ils ce bonus de Bravoure? Avec la modification que tu as proposée, ils auront plus de tests de Bravoure à effectuer, ceci étant simplement contrebalancé par le fait qu'ils pourront les réussir un petit peu plus facilement.
Oui, mais cette modificationde règle du corps s'applique à tous les Gardes du Corps logiquement. Or tous n'auront pas de compensation, la tendance n'est pas à renforcer les Khazad par exemple. Ca s'équilibre aussi de ce point de vue, entre unité de même fonction.
(ce qui n'est pas rien, j'en suis conscient),
Des fois, je me demande si je ne devrais pas voir quelqu'un, pour inspirer une telle terreur... :wink: Appellez-moi Lucius le Balrog, dorénavant!
Je n'ai vu personne réagir à la proposition d'eomer74 d'accorder camouflage forestier aux Eclaireurs du Rohan. Qu'en pensez-vous?
Je sus d'accord, ça ne tient pas pour des unités vivant dans les plaines et se déplaçant à cheval. Pareil pour la cape Elfique, qui de toute façon ne fonctionne pas à cheval. Je préfère le déplacement privilégié en début de partie, comme proposé précédement.
Par contre je suis pour la CC4, ils sont sauvages et très forts.
On en revient à la comparaison avec les MT par exemple, qui sont des unités expérimentées, je ne les vois pas moins bonnes au niveau de la C.
Pour se changer les idées, on va s'attaquer aux armées du Mal. Nous commençons avec les humains maléfiques de l'Est.
Je croyais qu'on devait faire les choses dans l'ordre, mon petit monsieur, et clore un thème avant de passer à l'autre? :)

La justification de la bravoure des Orientaux se tient, mais on pourrait faire la même comparaison pour d'autres troupes, comme les Haradrim par exemple.

Celle sur la lance aussi, sauf sur le coût des équipements supplémentaires: encroe un vil optimisateur à base de lanciers archers! :good:

- Les Cataphractaires pourraient prétendre à la lance de cavalerie au regard de leur rôle (cavalerie lourde vouée au contact) mais il vaudrait mieux veiller à ne pas uniformiser toutes les cavaleries du jeu.
Totalement d'accord, ça ferait trop de lances, d'autant qu'on a pas d'indication fluffique à ce propos, et qu'ils ont déjà une bonne défense pour le cheval et le cavalier.

Je suis d'accord pour les Auriges, la C4, si elle se limite à eux, me parait une bonne idée, et la touche automatique justifiée d'un point de vue logique, mais pour tout le monde (sauf grosses bêtes) ou juste pour l'infanterie? Le tout est de savoir dans quelle mesure tout cela se paie.

Ok pour l'arc et le coût des gars de Khand.

Pour les Numénoréens, je ne suis pas sûr qu'il faille traiter les Numénoréens Fidèles du 2e Age avec les NN dévoyés du 3e Age. Ils n'ont pas grand chose à voir à tout point de vue. Pourquoi ne pas faire de même avec les MT, dans le même esprit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, la touche d'impact automatique est une autre solution. Si un Mahûd sur dromadaire peut en infliger, pourquoi pas un char?

Parce que les dromadaire ont quatre "pieux" attachés à leur côtés, ce qui signifie qu'un gars qui se trouve devant en recoit les bénéfices tandis que le char est avant tout tiré par deux chevaux, ce qui fait qu'une fois que le cc est gagné (plutôt grace aux chevaux... mais c'est pas le sujet) il est normal que les adversaires soient jetés à terre. Mais si celà était avec les chars, celà devrait être avec les chevaux (parce qu'un char n'attaque pas latéralement je crois)

- Comme les anciens Pillards Haradrim et les actuels Cavaliers du Rohan, les Cavaliers de Khand ont un arc inclus dans leur profil de base, ce qui est plutôt inopportun au regard de la règle du tiers d'archers. Le faire passer en option paraît donc assez logique. Un problème subsiste néanmoins: l'infanterie de Khand est nécessairement équipée d'un arc ou d'une arme à deux mains, or cette dernière est inutilisable à cheval.

Le GBB précise qu'a moins d'avoir écrit "désarmé" les figurines ont toujours une arme de base.

Mais je suis d'accord pour l'Option.

- Les Chefs et les Cavaliers Mercenaires bénéficient d'une ristourne en raison de leur règle spéciale désavantageuse. Pourquoi les Mercenaires à pied, qui souffrent pourtant du même désavantage, n'ont-il pas droit à cette réduction?

Mais si, ils l'ont... CC de 4 et -1 pt pour leur règle désavantageuse (mais à 6 pts un guerrier de CC4, c'est un peu trop non?)

- Le coût actuel de la lance des orientaux est une arnaque immonde. Ils la payent 2 points parce qu'ils peuvent la manier sur trois rangs et à une main. Cela n'a pas le moindre sens car si un Oriental ne prend pas d'autre équipement avec sa lance, il payera son arme le double de celle d'un piquier pour les mêmes effets. Et si l'Oriental prend un autre équipement avec sa lance, son coût total gonflera de toute façon en conséquence. Il est donc inutile et injustifié de faire payer cette lance deux points (d'autant plus quand on sait que les lances à usage multiple telles que les lances de guerres des Haradrim ou les lances des Elfes Sylvestres ne coûtent qu'un seul point).

Encore une fois on ne discute pas sur une règle et son coût avec le "ce qui se passera si il n'avait pas pris ou avait pris ceci ou celà" mais bien à ce que la règle apporte: tu bénéficie du combat au premier, deuxième et troisième rang sans le moindre malus et tu peux t'équiper d'un bouclier sans en avoir un malus. Je pense que deux points c'est entièrement justifié si tu compare le profil d'un Oriental d'une Ombre à l'Est à celle du GBB.

- Les Orientaux pourraient gagner +1 en Bravoure dans la mesure où le fluff GW (qui vaut ce qu'il vaut) les décrit comme des fanatiques dévoués à Sauron et comme les troupes les plus disciplinées à sa disposition. On peut d'ailleurs admettre que c'est probablement vrai dans la mesure où les Orientaux continuent à combattre malgré la chute du Seigneur Ténébreux lors de la Bataille de la Plaine du Morannon. Ca permettrait aussi de les distinguer des Guerriers de Minas Tirith avec qui ils partagent actuellement le même profil et le même équipement.

Je suis d'accord, et j'y avait longtemps pensé.

La justification de la bravoure des Orientaux se tient, mais on pourrait faire la même comparaison pour d'autres troupes, comme les Haradrim par exemple.

Les Haradrim sont censés être des diablotins qui résistent en dernier sur le Pellenor, pas des guerriers hyper courageux. Par contre les Orientaux sont bien meilleurs à mon avis.

Les troupes du mal:une meilleure bravoure bien mais étan donné qu'il sont "fanatiques a sauron",il faudrait une régle qui leur interdise de bénéficier de la regle tenez bon d'un capitaine orque et seulement des héros orientaux ou des nazguls.

Non

Au passage, j'ai une suggestion pour les Númenoréens: aligner leur Bravoure sur celle des Númenoréens Noirs, ce qui relève d'une logique implacable. Fluffiquement, il est d'ailleurs préférable que les Númenoréens soient plus courageux que leurs descendants Gondoriens sur le déclin.
Pour les Numénoréens, je ne suis pas sûr qu'il faille traiter les Numénoréens Fidèles du 2e Age avec les NN dévoyés du 3e Age. Ils n'ont pas grand chose à voir à tout point de vue. Pourquoi ne pas faire de même avec les MT, dans le même esprit?

Je suis d'accord, les hommes d'Elendil sont ceux qui ont "perdu" Numenor, leur coeur est brisé. Donc qu'ils aient la même B que les traites qui servent Sauron c'est les rendre très puissants vu qu'ils ont déjà la CC4. Reste plus qu'a les faire des guerriers de MT (armure lourde) et ont a des nains version plus grande.

Totalement d'accord, ça ferait trop de lances, d'autant qu'on a pas d'indication fluffique à ce propos, et qu'ils ont déjà une bonne défense pour le cheval et le cavalier.

Plus un, et je vois quelqu'un partir à la convertion de ces Katafrakts^^

Je rappelle la règle numéro 1 de ce sujet: les héros nommés n'y sont pas traités. Il est donc inutile de proposer des modifications pour Angbor et Forlong ici.

Ah, oui, désolé... on fera attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois on ne discute pas sur une règle et son coût avec le "ce qui se passera si il n'avait pas pris ou avait pris ceci ou celà" mais bien à ce que la règle apporte: tu bénéficie du combat au premier, deuxième et troisième rang sans le moindre malus et tu peux t'équiper d'un bouclier sans en avoir un malus. Je pense que deux points c'est entièrement justifié si tu compare le profil d'un Oriental d'une Ombre à l'Est à celle du GBB.
C'est pas faux non plus, l'effet pique plus le bouclier en fait la phalange la plus solide du jeu, c'est donc à prendre en compte.
Les Haradrim sont censés être des diablotins qui résistent en dernier sur le Pellenor, pas des guerriers hyper courageux. Par contre les Orientaux sont bien meilleurs à mon avis.
Dans le SDA, on nous dit qu'Orientaux et Suderons sont les derniers à se battre, même quand tout est perdu, sans distinguer l'un ou l'autre. Rien n'indique, il me semble, que les Haradrim soient moins courageux.
Les troupes du mal:une meilleure bravoure bien mais étan donné qu'il sont "fanatiques a sauron",il faudrait une régle qui leur interdise de bénéficier de la regle tenez bon d'un capitaine orque et seulement des héros orientaux ou des nazguls.
Pour moi, c'est plus un modification générale de l'action des bannières et héros à prendre en compte qu'il faudrait, et non une règle spéciale des Orientaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le SDA, on nous dit qu'Orientaux et Suderons sont les derniers à se battre, même quand tout est perdu, sans distinguer l'un ou l'autre. Rien n'indique, il me semble, que les Haradrim soient moins courageux.

Oui mais les Orientaux le considérant comme un dieu sont peut-être plus courageux que les Haradrim qui après tout viennent par vengence.

Pour moi, c'est plus un modification générale de l'action des bannières et héros à prendre en compte qu'il faudrait, et non une règle spéciale des Orientaux.

C'est une chose... Mais pas le sujet (même si...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'on devait faire les choses dans l'ordre, mon petit monsieur, et clore un thème avant de passer à l'autre? :lol:

Je préfère que le sujet soit un chouilla anarchique plutôt qu'il sombre dans l'immobilisme. On commençait à tourner un peu en rond avec le premier thème après en avoir fait assez largement le tour (logique me direz-vous...), même s'il reste encore quelques en points de détail à débattre.

Je sus d'accord, ça ne tient pas pour des unités vivant dans les plaines et se déplaçant à cheval. Pareil pour la cape Elfique, qui de toute façon ne fonctionne pas à cheval. Je préfère le déplacement privilégié en début de partie, comme proposé précédement.

Les arguments mis en avant par GVH, aberon et Lucius sont pertinents. On abandonne donc le concept de furtivité pour les Eclaireurs.

pour la regle feroce;ils ne sont pas plus entrainés que des nains qui vivnet plus lomgtemps et grace a leurs robustesse ont le temps d'affuter leurs techniques au combat,finalement mieux vaut garder la C4

Les Orientaux ont la règle phalange et pas les Elfes, lesquels sont pourtant de meilleurs combattants, rompus au maniement de toutes les armes (y compris les lances). Qui s'en offusque? Les Guerriers du Lamedon sont des spécialistes de l'arme à deux mains (à tel point qu'ils ne portent pas d'arme de base) alors qu'il ne s'agit que d'une arme parmi d'autres pour les nains. Je rejoins Lucius à propos de la C4: je vois mal ces provinciaux surpasser les troupes expérimentées de la capitale.

Les troupes du mal:une meilleure bravoure bien mais étan donné qu'il sont "fanatiques a sauron",il faudrait une régle qui leur interdise de bénéficier de la regle tenez bon d'un capitaine orque et seulement des héros orientaux ou des nazguls.

Pour moi, c'est plus un modification générale de l'action des bannières et héros à prendre en compte qu'il faudrait, et non une règle spéciale des Orientaux

Je plussoie Lucius qui m'ôte les mots du clavier.

Oui, mais cette modificationde règle du corps s'applique à tous les Gardes du Corps logiquement. Or tous n'auront pas de compensation, la tendance n'est pas à renforcer les Khazad par exemple. Ca s'équilibre aussi de ce point de vue, entre unité de même fonction.

J'avais bien l'intention d'augmenter la Bravoure des Gardes Khazad, comme pour tous les autres gardes du corps. Mais bon, je n'en ferai pas une maladie si vous ne voulez pas de cette modification. Je trouvais simplement qu'il était plus fluff qu'un garde du corps soit naturellement plus courageux que le simple trouffion de base.

Pour les Numénoréens, je ne suis pas sûr qu'il faille traiter les Numénoréens Fidèles du 2e Age avec les NN dévoyés du 3e Age. Ils n'ont pas grand chose à voir à tout point de vue. Pourquoi ne pas faire de même avec les MT, dans le même esprit?

Certes, mais les Númenoréens ne sont-ils pas la race humaine la plus puissante à n'avoir jamais foulé la Terre du Milieu? Si tel est bien le cas, on peut légitimement estimer que la B3 est un peu légère.

Je suis d'accord, les hommes d'Elendil sont ceux qui ont "perdu" Numenor, leur coeur est brisé. Donc qu'ils aient la même B que les traites qui servent Sauron c'est les rendre très puissants vu qu'ils ont déjà la CC4.

Plus puissants mais aussi plus chers, ce qui n'est pas inintéressant quand on sait que les Armées de Númenor peuvent largement optimiser sur le nombre (n'est-ce pas Virgo?). Quand à savoir s'ils ont "le coeur brisé", je pense quand même que le fait qu'ils aient réchappé à la submersion de leur île les a grandement soulagés. Par ailleurs, les Elfes sont pleins d'états d'âme et quittent la Terre du Milieu par bateaux entiers, or on ne va pas leur refiler une misérable B3 pour autant.

Je suis d'accord pour les Auriges, la C4, si elle se limite à eux, me parait une bonne idée, et la touche automatique justifiée d'un point de vue logique, mais pour tout le monde (sauf grosses bêtes) ou juste pour l'infanterie? Le tout est de savoir dans quelle mesure tout cela se paie.

A la limite, on peut donner C4 et B4 aux Auriges sans surcoût. A 25 points et même avec ses caractéristiques améliorées, ça reste des unités assez chères, notamment si on compare leur coût avec celui des Pillards Mahûd qui ont un potentiel offensif bien supérieur. La touche d'impact pourrait passer en option (gerne faux) histoire d'éviter de se retrouver avec des chars de base trop coûteux. La touche d'impact doit pouvoir cogner tout le monde y compris les grosses bêtes dans la mesure où le char est lui-même considéré comme une monture monstrueuse. Dans le cadre du Projet Khand, nous avons décidé d'allouer F6 à cette touche d'impact sur le fondement du passage suivant du GBB (p.51): "Certaines montures sont si grandes et si puissantes qu'elles peuvent envoyer voler indifféremment soldats et cavaliers ennemis. En termes de jeu, si la valeur de Force d'une monture est de 6 ou plus, elle est classée dans la catégorie des Montures Monstrueuses." Quand à fixer un coût à cette éventuelle option, voilà une toute autre histoire...

les dromadaire ont quatre "pieux" attachés à leur côtés, ce qui signifie qu'un gars qui se trouve devant en recoit les bénéfices tandis que le char est avant tout tiré par deux chevaux

On peut considérer que les chars de Khand sont équipés de faux sur les roues, tout simplement. C'est d'ailleurs une des idées qui a germé dans le cadre du Projet Khand.

Le GBB précise qu'a moins d'avoir écrit "désarmé" les figurines ont toujours une arme de base.

Là n'est pas le problème. Comme le souligne aberon, le problème est qu'il n'existe pas de figurines de Khand à pied avec arme de base pour représenter les cavaliers démontés. Mais j'ai presque envie de dire que ce n'est pas notre problème. A GW de sortir les figurines adéquates (cf. les Cavaliers du Rohan sans arc qui sont actuellement inexistants).

Mais si, ils l'ont... CC de 4 et -1 pt pour leur règle désavantageuse (mais à 6 pts un guerrier de CC4, c'est un peu trop non?)

Tu as oublié leur misérable B2.

Encore une fois on ne discute pas sur une règle et son coût avec le "ce qui se passera si il n'avait pas pris ou avait pris ceci ou celà" mais bien à ce que la règle apporte: tu bénéficie du combat au premier, deuxième et troisième rang sans le moindre malus et tu peux t'équiper d'un bouclier sans en avoir un malus. Je pense que deux points c'est entièrement justifié si tu compare le profil d'un Oriental d'une Ombre à l'Est à celle du GBB.

J'entends bien, mais une lance à 2 points signifie plus ou moins faire payer la règle phalange (avec néanmoins l'avantage de ne faire casquer que ceux qui utilisent cette règle, j'en suis conscient). Quand on voit qu'à côté les Cavaliers du Rohan ne payent pas cavalier expert et qu'élite du Gondor ne coûte rien aux Guerriers de Minas Tirith, les joueurs du Mal peuvent se sentir légitimement lésés (d'autant qu'un Oriental avec B4 coûtera encore plus cher).

Dans le SDA, on nous dit qu'Orientaux et Suderons sont les derniers à se battre, même quand tout est perdu, sans distinguer l'un ou l'autre. Rien n'indique, il me semble, que les Haradrim soient moins courageux.

C'est juste, mais GW propose une interprétation intéressante: ce courage est spontané chez les Orientaux et mu par la crainte de Sauron chez les Haradrim. Ca permet de bien distinguer les premiers, coûteux car bien équipés et disciplinés, des seconds, bon marché mais populeux.

Des fois, je me demande si je ne devrais pas voir quelqu'un, pour inspirer une telle terreur... :wink:

Un tel respect. Oui Môssieur Cornelius, vous m'impressionnez.

J'en profite pour proposer un nouveau mode de fonctionnement dans la succession des thèmes. Au lieu de vous les soumettre arbitrairement, vous pourriez tout aussi bien me les proposer afin que je sache ce qui vous intéresse le plus. Ne proposez que des thèmes pour lesquels vous avez un certain nombre d'idées, merci d'avance. Et je vous prie de passer par MP pour ce faire, afin de préserver la lisibilité déjà fort compromise du sujet.

Shas'El'Hek'Tryk, démocrate, par moments.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour proposer un nouveau mode de fonctionnement dans la succession des thèmes. Au lieu de vous les soumettre arbitrairement, vous pourriez tout aussi bien me les proposer afin que je sache ce qui vous intéresse le plus. Ne proposez que des thèmes pour lesquels vous avez un certain nombre d'idées, merci d'avance. Et je vous prie de passer par MP pour ce faire, afin de préserver la lisibilité déjà fort compromise du sujet.

Oh, et puis décide toi hein :wink::wub:

Les Orientaux ont la règle phalange et pas les Elfes, lesquels sont pourtant de meilleurs combattants, rompus au maniement de toutes les armes (y compris les lances). Qui s'en offusque?
J'avais bien l'intention d'augmenter la Bravoure des Gardes Khazad, comme pour tous les autres gardes du corps. Mais bon, je n'en ferai pas une maladie si vous ne voulez pas de cette modification. Je trouvais simplement qu'il était plus fluff qu'un garde du corps soit naturellement plus courageux que le simple trouffion de base.
Quand à savoir s'ils ont "le coeur brisé", je pense quand même que le fait qu'ils aient réchappé à la submersion de leur île les a grandement soulagés. Par ailleurs, les Elfes sont pleins d'états d'âme et quittent la Terre du Milieu par bateaux entiers, or on ne va pas leur refiler une misérable B3 pour autant.

Attends, c'est pas possible, mais tu es vraiment un vil optimisateur? et çà ne fait rien à ta conscience?

Les elfes sont déjà assez forts.

Les Garades Khazad protégeant en général des blocs de pierre, çà n'est pas du plus serviable.

B4? CC4? si tu relis bien mon message j'ai bien l'impression de voir des nains sans armure.

Etant des créatures pouvant se servir de leurs mains les créatures bipèdes en général de la tdm sont tout à fait capables de créer toutes les armes, ne serait-ce qu'en volant les idées, en copiant ou en volant. Un orc peut tout à fait utiliser une arbalète, une pique, une lance de cavalerie autant qu'un elfe ou un homme mais en raisonnant de la sorte (comme j'ai l'impression que tu le fais) chaque armée devrait avoir accès à chaque équipement.

Non, chacun ces options ''démarquables" sinon le jeu devient aussi monotone que Spiderman 2.

Les Guerriers du Lamedon sont des spécialistes de l'arme à deux mains (à tel point qu'ils ne portent pas d'arme de base) alors qu'il ne s'agit que d'une arme parmi d'autres pour les nains. Je rejoins Lucius à propos de la C4: je vois mal ces provinciaux surpasser les troupes expérimentées de la capitale

D'accord, d'accord. Mais pourquoi voulez vous que chaque fois qu'on doit faire venir de l'élite celle-ci doit porter un casque ailé et être chère. Une garde de la citadelle et de la fontaine, un chevalier de Dol amroth et un ranger d'accord, mais c'est classique, pendant plus de 2 ans (sortie des première troupes des fiefs dans "les champs du pellenor") ont arrêtait pas de pleurer pour plus et là ont veut du moins bon? Je comprends pas... pour une fois que GW répond aux demandes (et encore pas par bon coeur) il y en a qui sont pas contents.

On peut considérer que les chars de Khand sont équipés de faux sur les roues, tout simplement. C'est d'ailleurs une des idées qui a germé dans le cadre du Projet Khand.

Oui mais les roues se trouvant derrière les chevaux... tu peux bien voir tes chevaux empalés par des piquiers et des lanciers et tout tombe à terre... voilà pourquoi je demande si un char attaque parfois latéralement...?

Certes, mais les Númenoréens ne sont-ils pas la race humaine la plus puissante à n'avoir jamais foulé la Terre du Milieu? Si tel est bien le cas, on peut légitimement estimer que la B3 est un peu légère.

Et c'est laquelle la plus décadente dans la partie que couvrent les figurines de GW? :lol:

Me dis pas les Elfes puisque eux au moins ils subsitent et on a entendu parler d'eux sans devoir faire des recherches dignes de Ford ou d'Harrison (comment çà les mêmes?)

CITATION(GVH)

Encore une fois on ne discute pas sur une règle et son coût avec le "ce qui se passera si il n'avait pas pris ou avait pris ceci ou celà" mais bien à ce que la règle apporte: tu bénéficie du combat au premier, deuxième et troisième rang sans le moindre malus et tu peux t'équiper d'un bouclier sans en avoir un malus. Je pense que deux points c'est entièrement justifié si tu compare le profil d'un Oriental d'une Ombre à l'Est à celle du GBB.

J'entends bien, mais une lance à 2 points signifie plus ou moins faire payer la règle phalange (avec néanmoins l'avantage de ne faire casquer que ceux qui utilisent cette règle, j'en suis conscient). Quand on voit qu'à côté les Cavaliers du Rohan ne payent pas cavalier expert et qu'élite du Gondor ne coûte rien aux Guerriers de Minas Tirith, les joueurs du Mal peuvent se sentir légitimement lésés (d'autant qu'un Oriental avec B4 coûtera encore plus cher
).

Sur? relis la première phrase....

on ne discute pas sur une règle et son coût avec le "ce qui se passera si il n'avait pas pris ou avait pris ceci ou celà" mais bien à ce que la règle apporte:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais les Númenoréens ne sont-ils pas la race humaine la plus puissante à n'avoir jamais foulé la Terre du Milieu? Si tel est bien le cas, on peut légitimement estimer que la B3 est un peu légère.
Je ne nis pas que les Numénoréens puissent paraître un peu léger, mais que tu justifies ça par rapport aux NN. Rohirrim et Numénoréens sont issus des mêmes peuples, de mêmes que Nandors et Sindar, pourtant leur histoire propre les a fait évoluer différement. C'est pareil pour les NN et les N pas N.
Oui mais les Orientaux le considérant comme un dieu sont peut-être plus courageux que les Haradrim qui après tout viennent par vengence.
C'est juste, mais GW propose une interprétation intéressante: ce courage est spontané chez les Orientaux et mu par la crainte de Sauron chez les Haradrim. Ca permet de bien distinguer les premiers, coûteux car bien équipés et disciplinés, des seconds, bon marché mais populeux.

Je ne vois pas bien où votre réflexion mène: les deux peuples font preuve dela même ténacité au Pelennor et à la Porte Noire, alors que le Roi-Sorcier puis Sauron sont détruits. C'est bien que d'autres paramètres entrent en compte dans leur courage que l'adoration pour un "Dieu" qui s'est fait rétamé ou la crainte d'un Nazgûl qui n'est plus là pour les terroriser. Les Orcs qui sont plus soumis à Sauron et ses séides fuient, eux.

S'il y a une distinction à faire sur la bravoure, se serait sur les modalités, genre les Haradrim ont un bonus quand un Nazgul ou Gothmog sont sur la table, ou les Orientaux quand ils combattent pourle Mordor.

Mais en terme de jeu, je pense qu'il n'y a pas de raison de sortir de la B3 standard humainepour des troupes de base d'un peuple entier. Les MT et autres Gondoriens vont se trouver dépourvus.

D'accord, d'accord. Mais pourquoi voulez vous que chaque fois qu'on doit faire venir de l'élite celle-ci doit porter un casque ailé et être chère. Une garde de la citadelle et de la fontaine, un chevalier de Dol amroth et un ranger d'accord, mais c'est classique, pendant plus de 2 ans (sortie des première troupes des fiefs dans "les champs du pellenor") ont arrêtait pas de pleurer pour plus et là ont veut du moins bon? Je comprends pas... pour une fois que GW répond aux demandes (et encore pas par bon coeur) il y en a qui sont pas contents.
Parce que rien ne justifient que la troupaille de DA, les gars de Lamedon et Lossarnach soient plus puissants que les troupes de la principale armée du Gondor, qui passe son temps à se battre contre les Orientaux, les Orcs et les raids venus du sud.

Que les Gardes qui sont recrutés par l'élite du Gondor aient une meilleure C paraient légitime, de même que les glorieux chevaliers du Cygne. Que les Ranger qui sont aux avant-poste et se battent sans arrêt l'aient aussi, pareil. Mais je trouve normal que les MT aient une C3 de base, et les Hommes d'armes de DA, le Lamedon et Lossarnach également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, c'est pas possible, mais tu es vraiment un vil optimisateur? et çà ne fait rien à ta conscience?

Ma conscience se porte merveilleusement bien, merci de t'en soucier.

Les elfes sont déjà assez forts.

Primo, à aucun moment je ne parle de les améliorer. Secundo, tu ignores le sort que je compte leur réserver, à savoir faire passer leur coût de base à 9 points au lieu de 7 actuellement. Ne me juge donc pas trop vite, tu pourrais être surpris.

Les Garades Khazad protégeant en général des blocs de pierre, çà n'est pas du plus serviable.

Figure-toi que je compte réserver le même sort aux Nains qu'aux Elfes, c'est-à-dire faire sauter leur ristourne injustifiée qui en fait des terreurs en tournoi.

B4? CC4? si tu relis bien mon message j'ai bien l'impression de voir des nains sans armure.

Ce à quoi je réponds qu'avec C4 et B3 les Númenoréens ne sont ni plus ni moins que des Corsaires d'Umbar avec des armures. Beaucoup de troupes ont des caractéristiques similaires voire identiques (Guerriers de Minas Tirith et Orientaux par exemple) pour la simple et bonne raison que les combinaisons ne sont pas infinies. C'est seulement en jouant sur les équipements et les règles spéciales que les troupes de différentes factions se distinguent.

Un orc peut tout à fait utiliser une arbalète, une pique, une lance de cavalerie autant qu'un elfe ou un homme mais en raisonnant de la sorte (comme j'ai l'impression que tu le fais) chaque armée devrait avoir accès à chaque équipement.

Il faudra que tu me donnes un exemple précis, parce que je me demande bien à quel moment j'ai pu dire ou insinuer ça. D'ailleurs, j'ai même dit très explicitement le contraire:

Les Cataphractaires pourraient prétendre à la lance de cavalerie au regard de leur rôle (cavalerie lourde vouée au contact) mais il vaudrait mieux veiller à ne pas uniformiser toutes les cavaleries du jeu.
Mais pourquoi voulez vous que chaque fois qu'on doit faire venir de l'élite celle-ci doit porter un casque ailé et être chère. Une garde de la citadelle et de la fontaine, un chevalier de Dol amroth et un ranger d'accord, mais c'est classique, pendant plus de 2 ans (sortie des première troupes des fiefs dans "les champs du pellenor") ont arrêtait pas de pleurer pour plus et là ont veut du moins bon? Je comprends pas... pour une fois que GW répond aux demandes (et encore pas par bon coeur) il y en a qui sont pas contents.

Là, tu réécris l'hisoire, mon cher GVH. Avant la sortie des troupes des Fiefs, le Gondor était déjà la faction la plus diversifiée du jeu au même niveau que le Mordor. Quand nous avons appris la sortie de ces nouvelles troupes, nous l'avons bien accueillie tout en croisant les doigts pour que GW évite de nous pondre des C4 à tire-larigot (d'autant que Minas Tirith en avait déjà bien assez comme ça), espérant qu'ils allaient davantage se concentrer sur des règles spéciales originales. Espoir déçu... Dans ce sujet, nous ne faisons que corriger ce défaut au nom du fluff, c'est tout.

Oui mais les roues se trouvant derrière les chevaux... tu peux bien voir tes chevaux empalés par des piquiers et des lanciers et tout tombe à terre... voilà pourquoi je demande si un char attaque parfois latéralement...?

Un jeu de figurines nécessite toujours un certain niveau d'abstraction car il ne peut pas toujours reproduire fidèlement la réalité.

Et c'est laquelle la plus décadente dans la partie que couvrent les figurines de GW? :lol:

Me dis pas les Elfes puisque eux au moins ils subsitent et on a entendu parler d'eux sans devoir faire des recherches dignes de Ford ou d'Harrison (comment çà les mêmes?)

La plus décadente? L'Arnor et le Gondor, bref les vestiges de la gloire passée de Númenor. La sagacité et la puissance des hommes de l'Ouest décline quand les Númenoréens lâchent les rênes du pouvoir et quand c'est la lignée des Surintendants qui prend le relais.

Je ne nis pas que les Numénoréens puissent paraître un peu léger, mais que tu justifies ça par rapport aux NN. Rohirrim et Numénoréens sont issus des mêmes peuples, de mêmes que Nandors et Sindar, pourtant leur histoire propre les a fait évoluer différement. C'est pareil pour les NN et les N pas N.

Pourquoi tant de N? Si c'est la justification par rapport aux Númenoréens Noirs qui te dérange, regarde alors ce qu'en dit ton sacro-saint Tolkiendil. Ils sont décrits comme le plus noble peuple humain de la Terre du Milieu. Ca vaut bien B4, non?

S'il y a une distinction à faire sur la bravoure, se serait sur les modalités, genre les Haradrim ont un bonus quand un Nazgul ou Gothmog sont sur la table, ou les Orientaux quand ils combattent pourle Mordor.

Tes arguments sont justifiés et ta proposition mérite d'être creusée davantage. Il faudrait que tu formules plus précisément ces règles.

Mais en terme de jeu, je pense qu'il n'y a pas de raison de sortir de la B3 standard humainepour des troupes de base d'un peuple entier. Les MT et autres Gondoriens vont se trouver dépourvus.

Les Gondoriens ont bien d'autres avantages à faire valoir, notammant leurs aptitudes martiales supérieures. L'avantage psychologique au moment de la Guerre de l'Anneau appartient aux humains maléfiques, convaincus de la victoire imminente de celui qu'ils servent. Les humains du Bien sont quant à eux au bord du désespoir face aux dangers qui menacent de les submerger.

Oh, et puis décide toi hein :wink::wub:

Shas'El'Hek'Tryk, dictateur, puisque le peuple le veut.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus décadente? L'Arnor et le Gondor, bref les vestiges de la gloire passée de Númenor.
Justement, quand on parle de l'Arnor et du Gondor, on ne parle plus des Numénoréens. Au moment de la Guerre de l'Anneau, l'Arnor n'existe plus, et le Gondor est sur le déclin.
La sagacité et la puissance des hommes de l'Ouest décline quand les Númenoréens lâchent les rênes du pouvoir et quand c'est la lignée des Surintendants qui prend le relais.
Non, bien avant. La Guerre Civile a lieu du teps des Rois, parce que le Roi n'est pas un pur Numénoréen. On peut pas dire que les Rebelles aient fait preuve de sagesse, finissant par rallier les ennemis du Gondor et des Fidèles.
Pourquoi tant de N? Si c'est la justification par rapport aux Númenoréens Noirs qui te dérange, regarde alors ce qu'en dit ton sacro-saint Tolkiendil. Ils sont décrits comme le plus noble peuple humain de la Terre du Milieu. Ca vaut bien B4, non?
Note que tu parles des N de Numénor, non des Fidèles.

Effectivement, c'est la justification par rapport aux NN qui me gène, les eux groupes n'ont plus grand chose à voir l'un avec l'autre.

Après tout pourquoi pas, même si une règle spéciale pourrait peut-être faire l'affaire, en rapport soit avec la présence de héros, soit avec la nature de l'ennemi.

Les Gondoriens ont bien d'autres avantages à faire valoir, notammant leurs aptitudes martiales supérieures. L'avantage psychologique au moment de la Guerre de l'Anneau appartient aux humains maléfiques, convaincus de la victoire imminente de celui qu'ils servent. Les humains du Bien sont quant à eux au bord du désespoir face aux dangers qui menacent de les submerger.
Oui, mais la bravoure n'a pas de raison d'être inférieure à ceux de leurs ennemis. Si les MT et autres étaient moins courageux, elur royaume ce serait effondré bien plus tôt. Je ne pense pas que les Gondoriens qui défendent leur pays et n'ont pas d'échapattoir (?) soient moins courageux que Orientaux et Suderons qui viennent au pillage. C'est plutôt le contraire, leurs familles sont derrière leurs lignes de défense.

Leurs aptitudes martiales supérieures? Avec les fiefs qui rétrogradent en C, l'arrivée des NN, la multiplication des Morannon, les Mauvais Hommes qui deviennent plus courageux... A moins de vouloir transformer la troupaille du Gondor en Gobelins utilisant le nombre...

Il me semble qu'on est là pour améliorer nos armées en fonction du fluff et de la logique, afin de palier quelques déséquilibres et quelques abérations. Dans les 2 cas, le Gondor en général et MT en particulier doivent garder un certain niveau de qualité, qui pallie leur sous-nombre.

D'un point de vu purement ludique, augmenter la bravoure des Mauvais Hommes après la sortie des nouveaux Nazgûls et du Troll Tambour serait catastrophique pour les armées du Gondor, et par trop déséquilibré. Et même sans ça, les Nazgûls classiques sont justement là pour affaiblir la bravoure des Gondoriens, ce qui est justifié fluffiquement, et reste équilibré.

Enfin, la jurisprudence GW implique régulièrement que les armées encerclées ou sans espoir réussisent tous leurs tests de démoralisation dans les scénarii.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.