Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMarines]Compatibilité entre les différents Codex


Le-Captain

Messages recommandés

Je recentre rapidement le débat sur les règles SM (mais moi, mon Calgar, il est en bleu : si si, je joue les Ultramarines, ça existe !).

Source BoLS :

Il se murmure que Phil Kelly a lâché le morceau à Los Angeles : l'équipement et l'arsenal modifiés du nouveau Codex Space Marines ne seront pas accessibles aux autres Codex.

En clair, la sauvegarde invulnérable sur 3+ des boucliers-tempêtes sera valable chez les Ultramarines et les autres chapitres Codex, mais pas chez les autres... Ceci soulèvera d'amusants problèmes, à base de Land Raiders aux capacités de transport différentes (12 ? 10 ?)

La seule exception serait les Space Wolves, vu que leur Codex stipule de se référer à celui des SM pour la plupart de leur équipement.

Allez-y, là, vous avez un motif valable pour couiner (maintenant, à titre personnel, je pense que c'est une rumeur infondée. C'est trop débile pour être vrai).

EDIT : j'ai rien dit, on peut l'entendre dans la conférence (minute 53), apparemment ce serait pour éviter les confusions : on reste à ce qui est écrit dans les Codex, point barre !!

Bon, c'est décidé.

Le 3 octobre, je pique une armure dans un musée quelconque, achète 3 bombes de peintures vert foncé en spray, arrache un de mes rideau.

Le 4 octobre, j'attaque Lenton, tout seul, avec une épée et un uzi, déguisé en vétéran de compagnie.

"-Who are you silly French?

-Pour le Lion"

Slash, argh, eurgleuh.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est décidé.

Le 3 octobre, je pique une armure dans un musée quelconque, achète 3 bombes de peintures vert foncé en spray, arrache un de mes rideau.

Le 4 octobre, j'attaque Lenton, tout seul, avec une épée et un uzi, déguisé en vétéran de compagnie

Pas tout seul, je t'accompagne.

Par contre mes bombes de peinture seront couleur os ^^

Lira - Cherche Pot de Peinture Bleu Ultra Marsouins ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont bien éviter les confusions, ça c'est sûr.

Ca devient vraiment du gros amateurisme de base GW. :clap:

Cela dit, en partie amicale, effectivement, on va de plus en plus bien suivre ce qu'ils disent en général en fin de bouquin de règles, ne pas hésiter pas en inventer nous mêmes. Par soutien moral aux DA, j'hésiterai pas à leur dire qu'ils peuvent avoir la svg 3+ invulnérable et le land raider nouvelle mouture quand j'en affronte en amical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des figs aux couleurs des DA jouées avec le codex SM, ca passe en tournoi ??? :lol:

C'est ça de vouloir jouer son malin à vouloir son codex rien qu'à soit :clap:

Plus sérieusement, je comprends la démarche. Toutes les nouvelles règles qui sont annoncées risquent de déséquilibrer les codex DA et BT, qui ont été rédigés bien avant la conception du nouveau codex SM.

Une mise à jour sera probablement faite, il ne faudra pas s'attendre à y trouver tous les changements, car c'est un nouveau codex en PdF qu'il faudrait ressortir. Entre les nouveaux equipements (Bouclier tempête, ... etc), les nouvelles règles (Armes spé, capacité de transport,...etc)

-Xaros, qui peint ses Berzerks en Noir Black Legion, au cas où l'hypothétique codex WE soit :P -

Modifié par Xaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça après la colère, le déni, je passe au marchandage? ^^

On passera bientôt à l'acceptation, je m'en fais pas :clap:

C'est aussi possible qu'ils se fendent de faq après que tous les joueurs leur aient criés dessus, même si je n'y crois pas vraiment. Après tout, c'est vrai qu'une maj générique sm pour les codex sm existants ne demanderait pas tant de taf que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final tout dépend des orga des tournois. A savoir si GW mettra des restrictions pour Champions Eternels ...

Pour le reste, le dex semble l'autoriser, ça a l'air abusé mais c'est peut-être parce qu'on a tous déjà touché au SM qui sont plutôt facile à jouer et dont les différentes possibilités nous sautent aux yeux. A chercher, je suis persuader qu'on peut trouver de l'abus dans les derniers dex de la même manière (peut-être pas jusqu'à la V3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont bien éviter les confusions, ça c'est sûr.

bon, je vais me faire l'avocat du diable (enfin, de GW...)

c'est vrai qu'il y a un côté injuste que certains chapitres aient la superbe invul à 4+ au close, mais d'un côté, si les DA et BA (pour ne pas les citer) gardent leur codex, cela veut dire que pour les terminators d'assaut, porter des griffes éclair ou marteau et bouclier, ça revient au même prix, alors que d'après les rumeurs, dans le nouveau codex, avoir un bouclier va s'accompagner d'un surcoût en point. Donc oui, ils ne sont pas aussi efficaces, mais ils n'ont pas un prix aussi élevé...

m'enfin, il y aura peut-être un errata^^

Germ1, d'un côté,moi je dis ça, je dis rien :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas tant d'avoir accès ou pas aux nouvelles options telles que la Lame Relique, le Redeemer ou les Sternguard/Vanguard Veterans. Le problème est de pouvoir jouer sur un pied d'égalité avec les armes, équipements et unités déjà disponibles.

J'ai du mal à comprendre comment un joueur DA ou BA peut espérer faire quoi que ce soit contre un joueur Ultramarine qui disposera d'unités à la fois moins chères et plus efficaces. Un exemple ? Celui qui me fai le plus mal au coeur : le Drop Pod SM coûtera moins cher qu'un Drop Pod DA/BA, mais aura une meilleure CT, une plus grande capacité d'emport, un plus grand choix d'armement et disposera en prime d'une balise et de la règle spéciale Assaut Drop Pod dont je rêve depuis ma plus tendre enfance (enfin, presque).

Alors oui, il y a la Deathwing, la Ravenwing, la Compagnie de la Mort. Mais cela ne justifie pas tout ! D'une part, ces unités perdent un peu de leur suprématie avec le passage à la V5 et l'apparition de nouvelles unités SM (la Compagnie de la Mort souffre d'un sérieux affablissement avec les nouvelles règles de perforation et de résistance à la douleur; la Deathwing aura des équipements ridicules face à ceux des Ultramarines et ne prévaudra que par sa capacité Sans Peur et son Assaut Deathwing; la Ravenwing reste intéressante mais sera moins souple que les unités de motards octroyées par le personnage spécial White Scar). D'autre part, et c'est là le point le plus important, il n'y a pas que ces unités spéciales dans nos Chapitres bien-aimés !

Aux yeux de certains, le Codex DA semble se limiter à la Deathwing et à la Ravenwing, des unités particulières qui représentent moins de 20% des effectifs du Chapitre ! Quid des gens qui veulent jouer des Space Marines plutôt que des Terminators ou des motards ? Idem pour les Blood Angels : en-dehors des escouades d'assaut et de la Compagnie de la Mort, il y a des joueurs qui veulent jouer des Blood Angels ! Ces joueurs-là sont-ils condamnés à jouer selon le Codex SM, sous prétexte que leur codex attitré se concentre sur des spécificités devenues primoridales aux yeux des concepteurs ?

Je vois gros comme une maison que GW justifiera tout ça a posteriori en nous expliquant que les Codex DA et BA représentent des armées très typées, respectivement orientées "Traque des Déchus" (Deathwing/Ravenwing) et "Assaut aéroporté" (escouades d'assaut et Compagnie de la Mort), tandis que les unités plus traditionnelles peuvent être représentées par le Codex SM, du fait justement que ces unités suivent à la lettre le Codex Astartes.

Fondamentalement, ça ne me gênerait pas plus que ça. Mais renoncer à un Codex DA (pardon, Codex Deathwing/Ravenwing) que j'ai attendu tant d'années me laisse un arrière-goût amer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre comment un joueur DA ou BA peut espérer faire quoi que ce soit contre un joueur Ultramarine qui disposera d'unités à la fois moins chères et plus efficaces. Un exemple ? Celui qui me fai le plus mal au coeur : le Drop Pod SM coûtera moins cher qu'un Drop Pod DA/BA, mais aura une meilleure CT, une plus grande capacité d'emport, un plus grand choix d'armement et disposera en prime d'une balise et de la règle spéciale Assaut Drop Pod dont je rêve depuis ma plus tendre enfance (enfin, presque).

De la même manière que les Space Wolves paient leur Leman Russ, les GI leur Chimère, ou les SdB leur Rhino, au prix de l'or pur. Que les vieux Codex soient parfois déséquilibrés face aux plus récents, ce n'est pas nouveau, et je ne vois pas pourquoi, parce qu'il s'agit de Space Marines et que certaines armées, pourtant bien distinctes par leurs Codex, se ressemblent beaucoup, on devrait faire une exception.

Vais-je refuser de jouer contre de l'Ork V5 parce que le Boyz à 6 points écrase sans conteste mon Garde V3 au même prix? Non. GW considère (à raison) que les différents Dex SM sont indépendants entre eux, et applique les conséquences logiques de ce choix: ce n'est pas parce qu'un nouveau Dex est plus puissant que ses prédecesseurs, que l'on voit modifier la gamme complète. Chaque armée sera refaite en temps et en heure: gommer la totalité des différences entre les Dex BA/DA et les nouveaux SM reviendrait à refaire la quasi-totalité du bouquin.

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas tellement de la liste d'armée en tant que telle, encore que y'a des différences de profils pour une même figurine (scout par exemple), mais comme tu le dis, y'a pareil pour les véhicules, mais là ce sont directement des équipements dont les modifications sotn assez impressionantes, esprit de la machine, bouclier tempête, etc..

Cela dit, tu as malheureusement raison pour l'indépendance totale des codex et les incohérences qui en découlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas parce qu'un nouveau Dex est plus puissant que ses prédecesseurs, que l'on voit modifier la gamme complète. Chaque armée sera refaite en temps et en heure: gommer la totalité des différences entre les Dex BA/DA et les nouveaux SM reviendrait à refaire la quasi-totalité du bouquin.

C'est vrai que refaire le .pdf des BA serait une masse de boulot insurmontable... :clap:

Mais bon, la on parle d'incohérences entre codex prévus pour la même version - le DA étant prévu pour fonctionner avec la V5 - alors la comparaison entre Orks V5 et GI V3/4, c'est mélanger des torchons et des serviettes...

Oeuf corse qu'on s'adaptera et qu'on serrera les fesses, as usual, mais c'est pas la mer à boire de sortir un .pdf à la mord-moi-le-nœud pour faire en sorte que le même équipement ait les mêmes effets quelque soit le codex : c'était déjà de la merde avant ces foutues incohérences, ça reste de la merde maintenant...

Mais bon, c'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme, le codex DA ressortira pour la fin de la V5, sera une version débillisée du 'dex SM V5 prévu en vue de la V6, puis la V6 arrivera et le 'dex DA V5/6 et le 'dex SM V6 seront à nouveau incohérents l'un avec l'autre...

Yohann, j'vous ai dit que c'est d'la merde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre : personne ne se plaignait quand le bionique SM donnait une invu 6+ tandis que celui GI et CdD (qui a changé depuis d'ailleurs) donnait un WBB sur de 6+, en mieux pour les GI qui couchaient leur figouz quand elle perdait son dernier PV de n'importe quelle manière que ce soit.

Les gens se sont arrêté sur le "c'est le bionique GI" ou "c'est le bionique SM". Là on aura du "c'est le bouclier tempête DA/BA" et du "c'est le bouclier tempête SM".

Bizarre quand même ... peut-être parce que les gens en veulent plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, il y a la Deathwing, la Ravenwing, la Compagnie de la Mort. Mais cela ne justifie pas tout ! D'une Je vois gros comme une maison que GW justifiera tout ça a posteriori en nous expliquant que les Codex DA et BA représentent des armées très typées, respectivement orientées "Traque des Déchus" (Deathwing/Ravenwing) et "Assaut aéroporté" (escouades d'assaut et Compagnie de la Mort), tandis que les unités plus traditionnelles peuvent être représentées par le Codex SM, du fait justement que ces unités suivent à la lettre le Codex Astartes.

En même temps je vois pas l'intérêt du jouer du BA/DA si c'est pour ne pas utiliser leur petit plus qui fait que c'est du tout bon !

Si je jous BA, je vais pas me privé de mettre des escouades d'assaut en troupe, de jouer une compagnie de la mort qui me coute 0pts... si je jous DA, je vais pas me priver pour sortir Samael/Belial et faire des combos Ravenwing/Deathwing.

Les BA sans la compagnie de la mort, le predator Baal, et le dread Furioso c'est juste du SM; Les DA sans la Ravenwing et la Deathwing c'est du juste du SM aussi.

Faut juste se dire qu'on a la des codex véritablement spécifiques à chaques Chapitres très typés.

Et je ne parle même pas des SW !

Y en aura toujours pour raler quand un nouveau codex sort, je me souviens quand le dex DA était sorti, il y avait les ouin ouin pour le Canon d'assaut qui coutait plus chez les verts que chez les bleus, c'est comme ça c'est tout, GW va pas faire des erratas à chaque nouvelle sortie de codex faut pas se leurrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

Si vous ne comprenez pas comment un équipement donne tel bonus à telle armée et tel autre à telle autre, voyez une différence d'utilisation peut-être.

Thorin, qui attend le "Olé" des gens qui disent que le fluff n'a pas à justifier les règles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je vois pas l'intérêt du jouer du BA/DA si c'est pour ne pas utiliser leur petit plus qui fait que c'est du tout bon !

Si je jous BA, je vais pas me privé de mettre des escouades d'assaut en troupe, de jouer une compagnie de la mort qui me coute 0pts... si je jous DA, je vais pas me priver pour sortir Samael/Belial et faire des combos Ravenwing/Deathwing.

Et si tu joues DA pour le flouffe de la cinquième compagnie accompagnée d'une escouade de totors DW et d'une escouade de la RW, tu l'as où ? J'te donne la réponse : dans le fondement, et profond... Mais bon, le joueur DA, comme dit plus haut, a l'habitude de serrer les fesses... Enfin, c'est dommage pour Pertinax qui va pouvoir foutre ses DA magnifiques au fourre...

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que tu ne conçois pas quelque chose que les autres doivent penser comme toi, hein...

Quoique, l'idée est plaisante après tout si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout : pourquoi se priver ?

Tous les chaoteux devraient obligatoirement jouer du double PD de Meuh avec martinet, du prouteux en troupes et un mix de totors/obli' pour atteindre les 2000 points, pourquoi s'en priver après tout ?

Et puis pourquoi le croncron devraient s'emmerder à sortir du paria si l'envie le démange, alors qu'il a la possibilité quasi-obligatoire selon ton raisonnement de sortir du double-scandalithe ?

Merci, ô vénérable Meijin, de militer pour l'uniformisation des listes à partir d'un même codex...

Si vous ne comprenez pas comment un équipement donne tel bonus à telle armée et tel autre à telle autre, voyez une différence d'utilisation peut-être.

On le conçoit bien, vu que c'est ce que j'ai dis plus haut :

Oeuf corse qu'on s'adaptera et qu'on serrera les fesses, as usual

Mais il n'empêche que niveau cohérence, c'est plus proche du zéro que du 20/20...

Là, le Kelly, il nous dit texto que lui et les autres gars du Studio n'ont pas envie d'en branler une pour pondre deux .pdf de correctifs qui consistent à faire cinq copier-coller...

Autant, au niveau logistique, je conçois que c'est lourd pour refaire le 'dex DA - et qu'une fois encore, ils l'ont profond, mais bon, l'habitude d'avoir un anus extra-large doit s'expliquer par le flouffe : Lion El'Johnson était un trou de balle incapable de voir que son meilleur pote était un jaloux congénital - même si on a l'habitude des correctifs et du UHU stick, mais mercredi de flute de zut, pour les BA, corriger un .pdf, ça prend quoi ? Une demie-journée de travail pour un stagiaire qui sera enfin content de faire autre chose que les photocopies et le café...

Yohann, le Kelly en plus doit être du style à demander un cappuccino au stagiaire, le falop... :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je vois pas l'intérêt du jouer du BA/DA si c'est pour ne pas utiliser leur petit plus qui fait que c'est du tout bon !

Si je jous BA, je vais pas me privé de mettre des escouades d'assaut en troupe, de jouer une compagnie de la mort qui me coute 0pts... si je jous DA, je vais pas me priver pour sortir Samael/Belial et faire des combos Ravenwing/Deathwing.

Et si tu joues DA pour le flouffe de la cinquième compagnie accompagnée d'une escouade de totors DW et d'une escouade de la RW, tu l'as où ? J'te donne la réponse : dans le fondement, et profond... Mais bon, le joueur DA, comme dit plus haut, a l'habitude de serrer les fesses... Enfin, c'est dommage pour Pertinax qui va pouvoir foutre ses DA magnifiques au fourre...

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce que tu ne conçois pas quelque chose que les autres doivent penser comme toi, hein...

Quoique, l'idée est plaisante après tout si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout : pourquoi se priver ?

Tous les chaoteux devraient obligatoirement jouer du double PD de Meuh avec martinet, du prouteux en troupes et un mix de totors/obli' pour atteindre les 2000 points, pourquoi s'en priver après tout ?

Et puis pourquoi le croncron devraient s'emmerder à sortir du paria si l'envie le démange, alors qu'il a la possibilité quasi-obligatoire selon ton raisonnement de sortir du double-scandalithe ?

Merci, ô vénérable Meijin, de militer pour l'uniformisation des listes à partir d'un même codex...

Heu, tu lis de travers les posts des autres ou quoi ?

Ca me fait bien rire ça, c'est sûr les joueurs serre les fesses pour que leur armée reste jouable d'une version de codex sur l'autre, j'ai jamais dit le contraire. J'avais une armée de night lords V4, quand la V5 est arrivé j'ai complètement arrêté car je ne pouvais plus la jouer comme elle me plaisait (c'est à dire très fluff, 4 attaques rapides et tout le toutim').

Mais apparemment tu préfères juger les autres sur leurs posts, que tu es un savant et que tout le monde est ignare, que je ne joues pas ou ai jamais joué DA (pourtant si, j'en ai déjà joué), que je veux formater les listes pour que tout le monde sorte des trucs imbuvables (c'est pas déjà le cas ? dans tout les jeux je dirais même... )

La, personnellement, je parle d'armées qui ont été, on peut le dire, affaiblies. Tout le monde sait que les DA sans la Ravenwing/Deathwing c'est tout pourri, qu'on leur laisse joué leur perso spé par charité, et alors ?

Si le mec DA veut jouer sans deathwing et sans ravenwing, il peut toujours joué avec le codex SM,je pense pas que ça pose trop de problèmes à l'adversaire.

Les mecs qui jouent nain du chaos à battle, est ce qu'ils viennent pleurer qu'il n'y ait pas de news/MAJ/errata de leur armée préférée à chaque sortie d'un LA Chaos ? (bon certains ok, j'admets...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, vous n'allez pas ré-ajuster vous même les coûts et les profils selon le codex de base qui de toute manière a toujours plus ou moins servi d'étalon pour les codex ? Vous devriez en avoir l'habitude depuis que les codex ont tendances à se chevaucher avec des incohérences à la clé.

Si le coût du pod ou rhino DA est aligné sur le codex V4 et que le codex V5 fait que c'est moins cher, prenez en référence le codex V5 pour ces unités. pareil Pour Esprit de la machine et les coûts, capacités de transport, options des Land Raiders pour ne citer que ces unités à titre d'exemples.

Suffit de se mettre d'accord sur ce qui doit être aligné pour que ce soit équitable et cohérent. Comme les totors avec bouclier, est ce que les DA ont vraiment des totors équipés différemments des autres chapitres ? Si la réponse est non et bien adaptez le profil et coût du totor SM V5 en rapport avec la spécificité Deathwing.

Et donc posez vous la question pour toutes les unités ou équipements qui sont communs à tous les chapitres (Rhino, Pod, Land Raider, Land Speeder, Razorback, Land Raider etc).

Et vous l'aurez votre mise à jour. Fin bref n'attendez pas aprés GW en pleurant sur votre codex kleenex.

Bougez vous et créez des groupes de réflexions afin d'établir des conventions lorsque qu'un nouvel ouvrage remet en cause un bon nombre des précédents en attendant l'erratas officiel qui vous le verrez ne sera pas trés différent de ce que vous aurez adapté. Il suffit de se documenter et de regarder ce qu'ils ont fait pour les erratas des listes V3 lors de la V4.

Je dis ça, je ne dis rien heing.

Jay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paix et amour dans la Galaxie, mes frères. Inutile de hausser le ton, nous sommes entre gens sociables, non ?

Si le mec DA veut jouer sans deathwing et sans ravenwing, il peut toujours joué avec le codex SM,je pense pas que ça pose trop de problèmes à l'adversaire.

C'était justement mon propos. Moi qui ne joue ni Deathwing, ni Ravenwing, je me retrouve dans une situation cocasse où toutes mes unités sont à la fois plus chères et moins efficaces que leur équivalent SM. Du coup, pour jouer les figurines que j'aime, avec le style de jeu qui me plaît, le Dex SM me semble plus adapté. Ca ne va pas plus loin.

Parce qu'au départ, à une époque lointaine où les dinosaures régnaient encore sur la Terre, je me suis mis aux Dark Angels parce que j'aimais l'esthétique des figs, parce que j'aimais le fluff du Chapitre, et parce que c'était la Première Légion. Les questions de règles sont venues après.

Je trouve simplement dommage de ne pas pouvoir jouer des Dark Angels en armure énergétique avec le Codex DA, lequel se trouve ramené au rang de livret fluff dès lors qu'on sort des poncifs Deathwing/Ravenwing. Jouer les fiers Dark Angels avec le Codex inodore des Space Marines génériques, ça heurte ma fierté. Bête question de principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà en effet, rester calme et partageons nos idées, mais je suis 100% d'accord avec tout ce que Yohann dit, c'est pour ça que je ne citerai rien de ce qu'il a dit, ou alors si, je cite tout :clap:

Y en aura toujours pour raler quand un nouveau codex sort, je me souviens quand le dex DA était sorti, il y avait les ouin ouin pour le Canon d'assaut qui coutait plus chez les verts que chez les bleus, c'est comme ça c'est tout, GW va pas faire des erratas à chaque nouvelle sortie de codex faut pas se leurrer !

Oui ya de quoi raler quand un dex sort et qu'il dérègle le dex précédent, faudrait juste que GW se donne un plan de dex à rédiger et faire en sorte qu'ils ne se contredisent pas, c'est déjà un minimun pour un bouquin à 20€ avec une durée de vie assez inconnue.

De la gestion de projet mes amis.

Si le mec DA veut jouer sans deathwing et sans ravenwing, il peut toujours joué avec le codex SM,je pense pas que ça pose trop de problèmes à l'adversaire.

C'était justement mon propos. Moi qui ne joue ni Deathwing, ni Ravenwing, je me retrouve dans une situation cocasse où toutes mes unités sont à la fois plus chères et moins efficaces que leur équivalent SM. Du coup, pour jouer les figurines que j'aime, avec le style de jeu qui me plaît, le Dex SM me semble plus adapté. Ca ne va pas plus loin.

Caius est l'exemple type de l'absurdité de la chose.

Nous avons un joueur purement DA (cie de combat pas de RW ou de DW) et comme il le dit, en dex SM il paiera moins chers, sera plus efficace, et aura plus de choix, on peut donc tout logiquement se demander quel est l'intérêt du dex DA.

Mettre une section chapitre historique DA avec 3-4 gaziers dont ceux donnant accès à la RW et à la DW et 20 pages de flouff aurait largement suffit du coup, là ils vont se le trainer le dex DA, et à 1an et demi le bouquin, c'est limite.

Modifié par ding
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop plop plop, mon message manquait de smiley et est donc passé pour un ramassis de méchancetés gratuites... Alors qu'en fait ma méchanceté coûte 200€ le message, raboule le fric !!!

Heu, tu lis de travers les posts des autres ou quoi ?

Ca me fait bien rire ça, c'est sûr les joueurs serre les fesses pour que leur armée reste jouable d'une version de codex sur l'autre, j'ai jamais dit le contraire. J'avais une armée de night lords V4, quand la V5 est arrivé j'ai complètement arrêté car je ne pouvais plus la jouer comme elle me plaisait (c'est à dire très fluff, 4 attaques rapides et tout le toutim').

Non, non, je lis correctement, j'ai juste poussé la logique de ton message jusqu'au bout : on ne doit jouer un codex que pour ses spécificités car c'est maousse costaud, relis-toi mieux :

En même temps je vois pas l'intérêt du jouer du BA/DA si c'est pour ne pas utiliser leur petit plus qui fait que c'est du tout bon !

Si je jous BA, je vais pas me privé de mettre des escouades d'assaut en troupe, de jouer une compagnie de la mort qui me coute 0pts... si je jous DA, je vais pas me priver pour sortir Samael/Belial et faire des combos Ravenwing/Deathwing.

Bref, tu dis que jouer la 5ème Compagnie avec les DA, c'est useless, donc que ceux qui le font se privent de certaines spécificités, nous sommes d'accords ?

J'ai ensuite poussé la logique de ton raisonnement : pourquoi jouer des trucs useless vu qu'on peut faire pire/mieux/bill/Obiwan Kenobi ?

Raisonnement par l'absurde ? Assurément et c'est l'effet recherché, vu que pour démontrer l'absurdité d'une idée, il n'y a pas mieux que le raisonnement par l'absurde...

Extrapolation de ma part ? Certainement, mais bon, ce genre de raisonnement alakon disant que ne pas jouer de telle façon, c'est useless, ça me fout en rogne, faut donc faire gaffe à ce qu'on raconte et ça ce que ça implique...

Mais apparemment tu préfères juger les autres sur leurs posts, que tu es un savant et que tout le monde est ignare, que je ne joues pas ou ai jamais joué DA (pourtant si, j'en ai déjà joué), que je veux formater les listes pour que tout le monde sorte des trucs imbuvables (c'est pas déjà le cas ? dans tout les jeux je dirais même... )

Juger sur ton post ? Bah vi, j'peux difficilement juger de tes propos autrement que via ton post, dur dur même... Ou alors j'te juge sur ta coupe de cheveux et tes goûts musicaux, mais comme je ne connait ni l'un ni l'autre, je confirme que ça va être dur dur...

Ensuite, tout le monde est ignare ? Non, tout du moins guère moins que moi, mais ton :

je vois pas l'intérêt

est un sommet de pédantisme éhonté dans son genre, donc si tu veux jouer à celui qui joue au plus savant, don't worry, tu es vainqueur... Car si tu ne vois pas l'intérêt et qu'en conséquence, on n'a pas le droit de gueuler, c'est légèrement se prendre pour le centre du monde de faire de ses intérêts l'alpha et l'oméga des autres, car c'est cela que ça signifie...

Si le mec DA veut jouer sans deathwing et sans ravenwing, il peut toujours joué avec le codex SM,je pense pas que ça pose trop de problèmes à l'adversaire.

Où est l'intérêt de jouer DA mixé alors ? Bref, un truc équilibré ? Bah nulle part selon toi, vu que pour être un minimum compétitif et donc proposer un challenge minimum à son adversaire et néanmoins camarade de jeu, on sera obligé de jouer autre chose, un autre codex... Autant virer tout ce qui n'est pas DW/RW du 'dex DA à ce moment-là... C'est là encore ce qu'implique ton post... Et si on poursuit cette implication, c'est encore moins dur de sortir un .pdf correctif vu qu'il y aura moins de chose à changer...

Les mecs qui jouent nain du chaos à battle, est ce qu'ils viennent pleurer qu'il n'y ait pas de news/MAJ/errata de leur armée préférée à chaque sortie d'un LA Chaos ? (bon certains ok, j'admets...)

Euh, si, ça ronchonne, j't'assure, mais ils font comme ce que je disais pour les DA : serrage de fesses...

Heu, vous n'allez pas ré-ajuster vous même les coûts et les profils selon le codex de base qui de toute manière a toujours plus ou moins servi d'étalon pour les codex ? Vous devriez en avoir l'habitude depuis que les codex ont tendances à se chevaucher avec des incohérences à la clé.

Si le coût du pod ou rhino DA est aligné sur le codex V4 et que le codex V5 fait que c'est moins cher, prenez en référence le codex V5 pour ces unités. pareil Pour Esprit de la machine et les coûts, capacités de transport, options des Land Raiders pour ne citer que ces unités à titre d'exemples.

Suffit de se mettre d'accord sur ce qui doit être aligné pour que ce soit équitable et cohérent. Comme les totors avec bouclier, est ce que les DA ont vraiment des totors équipés différemments des autres chapitres ? Si la réponse est non et bien adaptez le profil et coût du totor SM V5 en rapport avec la spécificité Deathwing.

Et donc posez vous la question pour toutes les unités ou équipements qui sont communs à tous les chapitres (Rhino, Pod, Land Raider, Land Speeder, Razorback, Land Raider etc).

Et vous l'aurez votre mise à jour. Fin bref n'attendez pas aprés GW en pleurant sur votre codex kleenex.

Tu proposes un système de conventions pour les tournois alors ? Pas con, reste plus qu'à le faire accepter...

Mais c'est pas gagné vu que pour certains, c'est normal d'être incohérent et que la majorité s'en satisfait...

Et comme on se plie à la majorité, bah on s'en satisfera, mais ça n'empêchera pas d'en souligner l'absurde incohérence : serrage de fesses...

Tout le monde n'a pas l'aura d'un PeuTeuLeu pour imposer une certaine logique au monde magnifique du tournoi...

Je trouve simplement dommage de ne pas pouvoir jouer des Dark Angels en armure énergétique avec le Codex DA, lequel se trouve ramené au rang de livret fluff dès lors qu'on sort des poncifs Deathwing/Ravenwing. Jouer les fiers Dark Angels avec le Codex inodore des Space Marines génériques, ça heurte ma fierté. Bête question de principe.

Voilà, c'est aussi con que ça... On fera comme les joueurs squats qui jouent en count as GI en officiel, et on se démerdera entre couilles velues amicales, as usual...

Yohann, bête, méchant et pas trop cher : 200€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le coût du pod ou rhino DA est aligné sur le codex V4 et que le codex V5 fait que c'est moins cher, prenez en référence le codex V5 pour ces unités. pareil Pour Esprit de la machine et les coûts, capacités de transport, options des Land Raiders pour ne citer que ces unités à titre d'exemples.

Suffit de se mettre d'accord sur ce qui doit être aligné pour que ce soit équitable et cohérent. Comme les totors avec bouclier, est ce que les DA ont vraiment des totors équipés différemments des autres chapitres ? Si la réponse est non et bien adaptez le profil et coût du totor SM V5 en rapport avec la spécificité Deathwing.

Le problème, c'est que les Dex en question n'ont jamais été conçu pour supporter les règles des SM V5. Des Termis à sauvegarde 2+/3+ en troupe, sans peur, qui frappent au tour 1? A moins de leur donner un prix ridiculement élevé, ce serait une véritable farce. C'est bien ce que je reproche aux mini-Codex V3 dépendant d'une autre armée d'ailleurs: quel est l'intérêt de jouer Vanille si les copains d'en face ont la même chose avec en plus des nouvelles unités et règles top moumoutes qui vont bien? Aucun, et ce serait pourtant sans le moindre doute le résultat qu'aurait un tel copier/coller.

Pour être en phase avec le Codex SM V5 tout en restant équilibrés, il faudrait refaire en grande partie les Dex DA et BA. Et ça, c'est tout de suite plus long qu'une simple mise à jour.

C'était justement mon propos. Moi qui ne joue ni Deathwing, ni Ravenwing, je me retrouve dans une situation cocasse où toutes mes unités sont à la fois plus chères et moins efficaces que leur équivalent SM.

Enchanté, moi j'ai une armée avec un Codex dépassé qui censée écraser l'adversaire sous sa masse de tirs et de chars mais qui se fait surclasser dans les deux domaines. Et j'arrive à jouer avec. Dingue, non?

Ironiquement, le seul moyen de donner un peu de gueule aux listes BA et DA et d'employer des persos Spés (et je ne parle pas que de Samael / Belial), qui sont leur principale différence avec le Dex Vanille. Sans ça, on peut sérieusement se demander l'intérêt d'une armée qui partage 95% de ses entrées avec une autre. Avoir un Codex avec son nom dessus?

Modifié par LaMarmotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.