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Warhammer Forum

[SMarines]Compatibilité entre les différents Codex


Le-Captain

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Pour ma part, je me range du côté du Yohann (bisou au passage). Je joue DA full vert (et quand le format s'y prete un p'tit peu de RW), et je rage. C'est mon choix, je n'aime pas les termi, ni trop les motos. Heureusement, je joue principalement GI. Mais quand même!

Pour le reste, je tends le bras pour rejoindre Caius. Pour en revenir à mes GI, c'est comme si, en les peignant dans un schéma de GW, au pif, le 8ème Cadien, je devais ajouter 5 points de plus pour les armes spéciales. Ne me sortaient pas le coup de doctrines, ce serait hors de propos.

La Marmotte:

Le problème, c'est que les Dex en question n'ont jamais été conçu pour supporter les règles des SM V5. Des Termis à sauvegarde 2+/3+ en troupe, sans peur, qui frappent au tour 1?

Euh, si, jsutement le dex DA a été fait dans une optique V5.

Et franchement entre une tripotée de Termi en FeP au premier tour chez les DA, et une tripoée de Drop fourrés chz les SM qui arrivent aussi au premier tour, quel est le plus bill?

Honnêtement?

Bon.

quel est l'intérêt de jouer Vanille si les copains d'en face ont la même chose avec en plus des nouvelles unités et règles top moumoutes qui vont bien?

Ben maintenant voyons ça à l'envers, quel est l'interêt de jouer un chapitre spécialisé/codex dûment payé à triste coût, alors que les SM ont 97% des options tous chapitres confondus, plus des choix en plus, plus des armes identiques, utilisées par des gurines aux carac identiques pour moins cher?

Et tu parles de la V3, oki, parlons en. Il me semble bien que les DA et BA souffraient un peu de règles à la con, genre Intraitable ou Rage Noire. Qui pouvait pénaliser pas mal de parties.

Pour être en phase avec le Codex SM V5 tout en restant équilibrés, il faudrait refaire en grande partie les Dex DA et BA

Prenons encore une fois le problème à l'envers (oui, c'ets une idée fixe ^^). Pourquoi se faire chier, allez, 3heures tout cumulé à faire des FaQ pour deux dex (enfin, un et demi), alors que calibrer le dex SM V5 sur les deux existant, comme Jervis l'avait pourtant clairement dit, aurait été bien plus simple (et sûrement moins enculatoire pour les futurs advrersaires de ce dex)?

Non, mais je sais pas, je demande!

Ironiquement, le seul moyen de donner un peu de gueule aux listes BA et DA et d'employer des persos Spés (et je ne parle pas que de Samael / Belial), qui sont leur principale différence avec le Dex Vanille

Perso spéciaux qui ironiquement n'ont des spécial que leur capacité à remodeler les choix troupes. On est à trente lieux d'un Kantor qui te sort jusqu'à 18 unités pouvant prendre les objos, à des Lysander/Calgar/Shrike qui donnent des capacités à l'armée, ou à un Cassius qui se paye non seulement le luxe d'avoir une Endu 6 et Guerrier éternel, juste au cas où.

Et je ne parlerai pas de Tigurius.

Au premier jour, GW créa 40k, et il vit que celà était bien.

Au second jour, GW créa les SM, et il vit que celà était bien.

Au troisième jour, GW créa joueurs, et il vit que celà était bien.

Au quatrième jour, GW créa fanboyz, et il vit que celà était encore mieux!

Au cinquième jour, GW créa le dex DA V4, et il vit que celà était bien mais pas top.

Au sixième jour, GW créa le dex SM V5, et il vit que celà était bien.

Au septième jour, GW se reposa au lieu de créer les erratas/FaQ.

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Tu proposes un système de conventions pour les tournois alors ? Pas con, reste plus qu'à le faire accepter...

Mais c'est pas gagné vu que pour certains, c'est normal d'être incohérent et que la majorité s'en satisfait...

Et comme on se plie à la majorité, bah on s'en satisfera, mais ça n'empêchera pas d'en souligner l'absurde incohérence : serrage de fesses...

Hé,hé, c'est bien pour cela que je dis ça mais je ne dis rien. En tous cas si un orga décide de mettre en place ce type de convention et que sa manifestation jouit d'une bonne fréquentation car étant un rendez vous annuel de longue date pour pas mal d'habitués, ça ne devrait pas poser de problème. Faut juste en avoir l'envie et surtout l'aplomb pour le proposer.

Enfin bon, ça ne vous ennuyerai pas non plus de jouer en tournoi des scouts V5 CT 3 contre des scouts BA ou DA CT4 :clap: Les incohérences sont partout.

Tout le monde n'a pas l'aura d'un PeuTeuLeu pour imposer une certaine logique au monde magnifique du tournoi...

Et oui on y va pour funner ou pour poutrer ? Si choix numéro deux, c'est mort. Bon on le sait, il-y-a de tout comme profils de joueurs.

En tous cas c'est marrant ces codex qui meurent au moment de leur (normalement) maturité. Je pense qu'ils ont mis la charrue avant les boeufs car les codex DA et BA ont un goût de V5 avec les coûts et options mais le SM V5 t'en dérègle une bonne partie.

Enfin il n'y a qu'à voir les tables des unités sur le livre de règles V5, à peine sortie que par exemple le profil des scouts est obsolète. Ca fait mal tout de même pour un bouquin tout récent de se dire qu'une partie du bouquin est bientôt à jeter. Soit ils n'ont pas de logique, soit ils sont complètements désorganisés, soit il se foutent de la gueule du client.

Fin bref, ça ne fait pas trés sérieux tout ça. Alors conventionnez si cela est nécessaire pour garder votre sM fluff préféré :clap:

Jay

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Enfin bon, ça ne vous ennuyerai pas non plus de jouer en tournoi des scouts V5 CT 3 contre des scouts BA ou DA CT4

Si tu relis tous mes messages dans ce sujet, tu verras que si, ça m'encrotte : les incohérences en bien ou en mal dans les deux sens m'enquiquinent... :clap:

Et oui on y va pour funner ou pour poutrer ? Si choix numéro deux, c'est mort. Bon on le sait, il-y-a de tout comme profils de joueurs.

Mais pour qu'une partie fun ou poutre soit intéressante à jouer, encore faut-il qu'elle soit équilibrée ; or là, même en partie "miroir" d'une compagnie de combat SM avec un peu de tout face à une compagnie de combat DA avec un peu de tout, bah le DA, il est pourri, donc la partie devient inintéressante, même pour le SM qui n'en retirera rien, à moins d'être vraiment haineux, car il n'aura pas eu de challenge : gagner tour 2, c'est pas foune, sauf si c'est pour aller admirer l'armée d'orks sauvaj' de Bruno Grellier, mais c'est une autre histoire...

(bisou au passage)

Poutou baveux aussi...

comme Jervis l'avait pourtant clairement dit

Le pire, c'est ça, ce sont des parjures !!! :clap:

Au premier jour, GW créa 40k, et il vit que celà était bien.

Au second jour, GW créa les SM, et il vit que celà était bien.

Au troisième jour, GW créa joueurs, et il vit que celà était bien.

Au quatrième jour, GW créa fanboyz, et il vit que celà était encore mieux!

Au cinquième jour, GW créa le dex DA V4, et il vit que celà était bien mais pas top.

Au sixième jour, GW créa le dex SM V5, et il vit que celà était bien.

Au septième jour, GW se reposa au lieu de créer les erratas/FaQ.

Amen...

Pour être en phase avec le Codex SM V5 tout en restant équilibrés, il faudrait refaire en grande partie les Dex DA et BA. Et ça, c'est tout de suite plus long qu'une simple mise à jour.

Bah copier-coller les escouades tactiques, les scouts et l'arsenal, ça tient en 4 pages de FAQ... Surtout pour les BA où c'est fait en 30 secondes... Je répète que pour les DA, refaire le bouquin serait dur, mais les BA, refaire un .pdf... C'est si long que ça ?

Enchanté, moi j'ai une armée avec un Codex dépassé qui censée écraser l'adversaire sous sa masse de tirs et de chars mais qui se fait surclasser dans les deux domaines. Et j'arrive à jouer avec. Dingue, non?

Mais tu n'auras pas à attendre une réédition dans 5 ans, vu que ton ceodex est dans les starting blocks... :wink:

Alors que le DA, bah il va attendre longtemps, là où une bête FAQ, etc, etc...

Ironiquement, le seul moyen de donner un peu de gueule aux listes BA et DA et d'employer des persos Spés (et je ne parle pas que de Samael / Belial), qui sont leur principale différence avec le Dex Vanille. Sans ça, on peut sérieusement se demander l'intérêt d'une armée qui partage 95% de ses entrées avec une autre. Avoir un Codex avec son nom dessus?

Entre autres choses, telles que justement avoir 2 ou 3 unités à soi, tout comme les WS ont leurs motos, la RG son Shrike, les UM leurs gardes, etc, etc...

Il est clair que de faire un big codex SM contenant en sus DA et BA auraient été plus pratique, je l'admets... Mais au final, dans l'optique actuelle d'une liste d'armée où on pioche ce qu'on veut, ç'aurait vite permis les trucs imbuvables du style du Chaos, genre un Calgar dirigeant des DW avec des assauts BA en troupes, ce qui est du niveau d'une liste chaos optimisée : au moins, ils évitent cet écueil...

Yohann, ça doit être encore plus simple au Japon où les 'dex sont tous dispos en .pdf...

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Et tu parles de la V3, oki, parlons en. Il me semble bien que les DA et BA souffraient un peu de règles à la con, genre Intraitable ou Rage Noire. Qui pouvait pénaliser pas mal de parties.

Mais qui n'empêchait pas les BA d'être nettement plus redoutables (et populaires) qu'ils ne le sont maintenant.

Perso spéciaux qui ironiquement n'ont des spécial que leur capacité à remodeler les choix troupes.

Heureusement que j'ai dit que je parlais de l'intégralité des persos spé, et non seulement de Samael ou Bélial... C'est beau d'être lu parfois. Je pense surtout à un Corbulo ou un Dante qui restaure un peu de la superbe des BA au CàC, et les rend différent d'une bête armée Vanille. Genre, si le Dex BA a 5 persos spés distincts, c'est pas pour se torcher avec. Si on les retire, il reste quoi? Le Baal, les moteurs gonflés, et la Compagnie. Rien qui ne justifie un Codex, en somme. Idem chez les DA d'ailleurs.

Euh, si, justement le dex DA a été fait dans une optique V5.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Le Dex DA a été conçu pour suivre les règles de la V5, mais il a été conçu pour fonctionner indépendamment du Dex SM V5.

Et tu parles de la V3, oki, parlons en. Il me semble bien que les DA et BA souffraient un peu de règles à la con, genre Intraitable ou Rage Noire. Qui pouvait pénaliser pas mal de parties.

La charge féroce étendue à toute l'armée était tout simplement ignoble, et même avec un vague défaut derrière, ça ne suffisait pas à débilliser le tout.

Et franchement entre une tripotée de Termi en FeP au premier tour chez les DA, et une tripoée de Drop fourrés chz les SM qui arrivent aussi au premier tour, quel est le plus bill?

Si les DA sont ramenés au niveau des SM V5, ils seront logiquement plus bills: avec les mêmes unités au même coût, et la Deathwing / la Ravenwing par dessus, comment peuvent-ils l'être moins? A la limite, si les BA/DA étaient encore basés sur des règles spéciales étendues à toute l'armée (avec leurs avantages et leurs inconvénients), je n'aurais pas dit non, mais avec les (mauvais) Codex actuels, une telle mise à jour reviendrait à copier le Dex SM en lui collant des bonus par dessus.

alors que calibrer le dex SM V5 sur les deux existant, comme Jervis l'avait pourtant clairement dit, aurait été bien plus simple (et sûrement moins enculatoire pour les futurs advrersaires de ce dex)?

Les Dex BA/DA V5 sont des merdes molles et sans saveur, leurs joueurs étaient à leur sortie les premiers à l'admettre. Encore heureux que Jervis ait réussi à s'apercevoir à temps de son erreur et à faire machine arrière...

Bah copier-coller les escouades tactiques, les scouts et l'arsenal, ça tient en 4 pages de FAQ... Surtout pour les BA où c'est fait en 30 secondes... Je répète que pour les DA, refaire le bouquin serait dur, mais les BA, refaire un .pdf... C'est si long que ça ?

Oui, car on ne peut pas se contenter de recopier tel quel les profils du nouveau Dex SM, sous peine de faire des Dex BA/DA des Dex SM ++. Après, cela ne m'empêchera pas, personnellement, d'autoriser mon adversaire à utiliser les nouveaux profils, tant que l'intention recherchée n'est pas le grobillisme, mais ce genre de choses peut très vite dégénérer (oh, une Deathwing avec Boucliers Tempête et LM Cyclones, le tout accompagné de Ravenwing en attaque de flanc et de Land Speeder Typhoon).

Je ne dis pas que ce n'est pas chiant pour les joueurs BA/DA, mais quand on a son propre Codex à soi, on assume et on attend le prochain en cas de bide, au lieu de râler parce que l'herbe est plus verte chez le voisin.

Modifié par LaMarmotte
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Le problème, c'est que les Dex en question n'ont jamais été conçu pour supporter les règles des SM V5. Des Termis à sauvegarde 2+/3+ en troupe, sans peur, qui frappent au tour 1? A moins de leur donner un prix ridiculement élevé, ce serait une véritable farce. C'est bien ce que je reproche aux mini-Codex V3 dépendant d'une autre armée d'ailleurs: quel est l'intérêt de jouer Vanille si les copains d'en face ont la même chose avec en plus des nouvelles unités et règles top moumoutes qui vont bien? Aucun, et ce serait pourtant sans le moindre doute le résultat qu'aurait un tel copier/coller.

Le problème c'est que Guéwé s'empêtre dans sa politique marketing en démultipliant les dex.

Techniquement : il faudrait UN dex SM Codex, avec :

Variantes d'unités

ultramarines : vétérans de la mort qui tue contre grosse bouffiole et autre marcheurs* (* fo bien que la possibilité de foutre dans les pattes d'un carni une grenad eàà fusion, permettent de le faire encore mieux contre une boitkitu...)

salamanders : moult lance flamme et autre fuseurs qui tue chez les tactique !

blood angel : compagnie de la mort qui tue (up de vétérans avec moult règle spé), up du dread en furioso, up du pred en ball !

imperial fist : devastators de la mort qui tue (les sapeurs de Rogal Dorn concept inventé pour l'occasion) !

Dark angel : up des totors en death wing, up des motos et landspeeder en ravenwing !

Avec possibilités de moduler son armée selon le chef de compagnie qui doit avoir un équipement en rapport avec la compagnie qu'il dirige. (je me demande toujours pourquoi tous les chapîtres excepté les DA s'interdisent de faire une action coordonnées avec uniquement les membres de leurs premières compagnies)

5 PS, uniquement les maîres de chapître. Un fluff générique.

Pouf dans WD, tu traites un chapître fluffiquement (5 mois en tout pour couvrir les chapîtres) avec les trois ou quatre perso spé qui manque au chapître (le chapelain de la mort, le super capitaine de la mort, le super archiviste de la mort, la super bannière de compagnie qui porte le calice de la mort)

Puis tu fais un autre codex (non un autre) aqui se réfère au premire pour une partie de l'équipement, mais qui traitre des chapîtres moins codex. (concept quoi)

Et là tu démerdes pour faire rentrer de l'aternatif SW, WS, RG, IH et BT (qu'est encore moins codex et même pas primgénitor)

Tu refais la même pour les PS avec vente de WD à la clef. Au bout d'un an tu as fais deux codex, tu as moult PS (que tu mets dans une compil fluff juste avant noël), plus ou moins équilibré sentre eux, des coûts "cohérents" sans les effets de l'inflation ni de la nécessité de ventre des rhinos à la tonne aux kévins, et tout le monde et contents, surtout les joueurs Eldars noirs, qui eux attendent que les jouers SM soit gavés de dex.

J'ajoute que guéwé pourrait faire la même avec le chaos :

un dex sur les 4 dieux et les légions qui dépendent de ces dieux

un dex sur les 4 légions universelles avec démons universelles en masse à la clef et qui ont de la gueule

Et pis la black légion c'est les plus fort qui tue de la mort, eux ont le droit de piocher dans les deux dex en plus, on finit en apothéose avec un WD spécial qui contient les règles d'abbadon.

Et tu parles de la V3, oki, parlons en. Il me semble bien que les DA et BA souffraient un peu de règles à la con, genre Intraitable ou Rage Noire. Qui pouvait pénaliser pas mal de parties.

C'est pas comme si les deux dex étaient équilibrés entre eux, surtout si tu prends en compte la toute première version de la règle intraitable ! (super top les marines d'assaut DA qui reste sur place en cas 1...)

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Le problème c'est que Guéwé s'empêtre dans sa politique marketing en démultipliant les dex.

Techniquement : il faudrait UN dex SM Codex

Et pis la black légion c'est les plus fort qui tue de la mort, eux ont le droit de piocher dans les deux dex en plus, on finit en apothéose avec un WD spécial qui contient les règles d'abbadon.

C'est ce qui se faisait entre autre sous la V3 ...

Les SW étant trop divergents du dex SM, un gros dex SM avec parties DA/BA/BT/... ne risque-t-il pas de froisser les joueurs qui tiennent à avoir leur dex perso ?

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La marmotte :

Genre, si le Dex BA a 5 persos spés distincts, c'est pas pour se torcher avec. Si on les retire, il reste quoi? Le Baal, les moteurs gonflés, et la Compagnie. Rien qui ne justifie un Codex, en somme. Idem chez les DA d'ailleurs.

Gros +1

Si les DA sont ramenés au niveau des SM V5, ils seront logiquement plus bills: avec les mêmes unités au même coût, et la Deathwing / la Ravenwing par dessus, comment peuvent-ils l'être moins? A la limite, si les BA/DA étaient encore basés sur des règles spéciales étendues à toute l'armée (avec leurs avantages et leurs inconvénients), je n'aurais pas dit non, mais avec les (mauvais) Codex actuels, une telle mise à jour reviendrait à copier le Dex SM en lui collant des bonus par dessus.

+1

Et à la limite pourquoi, les DA ne sont-ils pas censés mieux se démerder qu'un chapitre lambda sans expérience ? alors des avantages mais moins de choix d'unités différentes, moi j'aurai voté pour.

On en arrive à du "il faudrait que, ils devraient faire,...."...

Bah on est tous d'accord, avec ce dex SM qui va sortir, ils auraient pu régler tout ce beau ptit merdier.

@ kommandork :

Pour le chaos pas besoin, la liste codex permet non seulement de jouer fluff et efficace mais aussi de jouer tout sauf du fluff en encore plus efficace :clap:

ding, faudrait que GW lise ce sujet, jpeux pas croire qu'ils y aient pas penser à cette idée...

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Groooos +1 pour LaMarmotte.

Perso spéciaux qui ironiquement n'ont des spécial que leur capacité à remodeler les choix troupes.
:wink: Chui désolé, Sammael sur Land Speeder c'est un vrai corsaire, le king de l'éperonnage, le roi de l'abordage, il ride les vents mieux que ta grand-mère.
Plus simple: quel est l'intérêt de faire un Codex pour ça? 3-4 pages à la fin du Dex Vanille suffisent à résumer le gros des Dex DA/BA (si l'on excepte les persos Spés genre Dante que personne n'utilise).
C'est le point principal pour moi: les DA et BA sont maintenus "par habitude", alors que leurs règles spéciales qui faisaient leur originalité et leur attrait ont en majorité disparu...
Mais qui n'empêchaient pas les BA d'être nettement plus redoutables (et populaires) qu'ils ne le sont maintenant.
Limite j'inverserais la position de "populaires" et "redoutables". Pour moi parmi ceux qui chouinent lors d'une réduction d'efficacité et de personnalité, ce sont ceux qui ont mis en avant ce dernier aspect qui ont de vraies raisons de pleurer.

[HS]J'ai même vu du déni de la V5 parce que ça bousculait des habitudes de tournoyeurs :clap: , pour moi c'est du ouin-ouin gratuit[/HS]

C'est ce qui se faisait entre autre sous la V3 ...
Et je kiffais grave :clap: , des règles spécifiques à chaque légion et chaque chapitre de la 1ère fondation, c'était du bon.
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On ne se barre pas en live, là?

On en arrive à du "il faudrait que, ils devraient faire,...."...

C'est vrai que je suis un peu parti en live. Marre des Yaka Fokon, Vive Jervis ! :lol:

Corback, font chier les SM en fait, trop de joueurs = trop d'attentes = trop de déçus. Gloire au codex Squat.

15 codex save 3+ et ils ne connaîtront pas la peur et zéro codex squt : Un vrai scandale.

Ce qui suit complètment HS je préviens... :clap:

Pour le chaos pas besoin, la liste codex permet non seulement de jouer fluff et efficace mais aussi de jouer tout sauf du fluff en encore plus efficace

Vrai pour les SM 3+, un peu moins vrai pour les totors, carrément faux pour les démons et les grands démons. (et pis comparativement au dex Davant, imbattable dans les possibilités de jeu... et fluff)

Va expliquer les dernières bouses du double dex chaos à ceux qu'ont investi lourd dans du démon en plomb pour avoir une pauvre nouvelle armée à 750 points limite jouable compatible avec le SMC que si on se met à apo. Des fois je me demande si Guéwé ne fait du diviser pour mieux vendre ???? :wink:

C'est ce qui se faisait entre autre sous la V3 ...

Les SW étant trop divergents du dex SM, un gros dex SM avec parties DA/BA/BT/... ne risque-t-il pas de froisser les joueurs qui tiennent à avoir leur dex perso ?

Dans l'ensemble c'était pas trop con. J'ajoute que recalibre à chaque mouture le coût du rhino, du SM, du LP etc... ça sent plus le coup marketting que le souci d'équilibre*. (excepté pour l'équilibre des ventes... :) )

Pour le froissage, ils le sont à la sortie d'un dex plus bill qui ne couvre par leur chapître ... En priant le Guéwé de pondre un Errata. (seulement avec le dex SW, BT, DA, BA, CDM, l'errat a dit quoi exactement, le personnel guéwé doit vérifier tout le matos qui se trouve dans chaque dex avec prix différnet, bordel assuré)

J'ajoute que les chaoteux n'ont jamais chouiner de ne pas avoir de dex propres à leurs légions... En même temps ils sont moins nombreux ...

Chui désolé, Sammael sur Land Speeder c'est un vrai corsaire, le king de l'éperonnage, le roi de l'abordage, il ride les vents mieux que ta grand-mère.

Sammael en speeder n'est pas loin de recevoir le prix top bill des PS V5 ! -_- et en plus il modifie le schéma... :-x

Pourtant, pour en revenir au sujet, je suis plutôt partisan des PS qui débloque les listes alternatives, à condition que ces derniers soient bien calibrés. J'ajoute que tous devraient le faire plus ou moins avec aussi perte de choix, et pas simplement ajout. (la présence de Sammael devrait interdire l'équipement "lourd", comme les dévastators, les vindics et autre whirlwinds)

Pour moi ca oblige les joueurs à créer une armée thématique à partir d'un personnage typé, et pas le perso de base otpimisé qui comble les lacunes de l'armée soit disant thématique.

Mais trouver cette optique intéressante nécessite une tolérance plus grande vis à vis des PS pour l'ensemble des joueurs. (et qu'aussi que JJ se démerde pour pondre des PS jouable et non overbills :clap: )

Modifié par Kommandork
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(la présence de Sammael devrait interdire l'équipement "lourd", comme les dévastators, les vindics et autre whirlwinds)

Mais gros +1 là aussi, c'est pas tout de jouer Samael pour avoir juste un chtit escadron en troupe, bon on refait le monde là, moi je dis, on est une dizaine alors zou, on rachète GW, et on fait du dex qui suit le saint flouff.

ding, chez plus quoi dire :clap:

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Moi je comprends pas le ouin ouin des gens : Les joueurs DA (surtout)/BA (aussi) se plaignent car à moins d'inclure les spécificités des chapitres, ces dex sont mous et tendent vers la liquéfaction.

Moi je dis à ce moment là :

Soit vous jouez fluff et vous prenez la mort avec une armée qui vous plaît (pleins de bonshommes verts qui coûtent plus que les vanilles pour la même utilisation).

Soit vous dites osef le fluff (fok comme disent nos "amis" d'outre manche) et vous prenez le dex vanille. Mais si vous choississez la seconde alternative, ne venez pas nous dire que vous jouez DA, vous arrangez juste votre sauce en oubliant votre codex pour en choisir un "mieux"... Nul comme réaction. :clap:

Quand on veut jouer mou, on l'assume, on se plaint pas que à côté c'est mieux. Ca n'a pas de sens. Si vous voulez une armée durz, faites des concessions et prenez des termi/motos/CdlM/assauts en troupe. Si vous voulez du fluff, vous étonnez pas de perdre. On peut pas tout avoir dans la vie...

Gary Hole, si je me mets au DAs, j'ai une excuse pour perdre ? :clap:

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Moi je comprends le ouin-ouin des gens. Le z'hobbyiste moyen cherche généralement une gratification dans un peu tous les domaines: une peinture au moins correcte, un aspect fluff intéressant, et une armée qui a ses chances sur une table de jeu. Je vois pas pourquoi faudrait choisir l'un au détriment des autres. En-dehors du "je sais bien peindre donc je sais pas jouer" qui est loin d'être la norme (mais pas si improbable que ça au final), quelqu'un qui joue DA pour traquer des déchus, si sa seule réaction possible à la fin d'une partie c'est "ouais, ben je comprends pourquoi ils courent toujours...", c'est quand même pas mal démoralisant.

Il y a une différence entre chercher la baffe en jouant mou parce qu'on préfère jouer une armée à thème (genre moi avec une armée de nécron de CàC :clap: ), et trouver la baffe parce qu'on aime le fluff et l'iconographie d'une armée et qu'elle se révèle molle au possible.

Et si en plus le gars en face il fait "nan nan nan, essaye pas de feinter, reste avec ton dex de merde, t'es bien là à te faire rouler dessus au nom du Fluff", je vois bien le joueur DA prendre ses marines tout pourris et les enfoncer bien profondément dans le gosier du monsieur tout méchant. D'une pierre deux coups, làààà.

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C'est ce que j'arrête pas de dire...Les règles ne sont plus au service du Fluff ce qui un truc que je n'aurais jamais cru possible...

Comme quoi il aura fallu attendre l'ére Jervis pour que ça arrive,un comble quand même quand on sait qu'il était parmi les premiers a développé ce jeu...

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Soit vous jouez fluff et vous prenez la mort avec une armée qui vous plaît

Euh, mon Gary Hole à moi que j'ai(me car il faut être gentil), jouer fluff n'est pas synonyme de jouer mou, faudrait pas confondre, ou alors les IW du 'dex Chaos V3.5 étaient mous car flouffe...

Evitons les poncifs abscons et dépassés de ce genre, ça serait cool...

Yohann, Salgin est liquide, il joue CdD... :clap:

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les IW du 'dex Chaos V3.5 étaient mous car flouffe...

Les IW façon dex V3.5 n'était pas flouff.

De l'IW, c'est des armes lourdes concentrés dans certaines unités spécifiques (Havocs) et dans les Chars (Predator, Vindicator, Land Raider). Le reste c’est des unités d’assauts marqués de Khorne (berkos) et des unités classiques par 10 avec arme lourde, pour la capture et la garde des positions. Faudrait surtout pas croire, que les listes IW Prince Démon – Minidev – Obliterator sont Fluff hein. Elles ne sont en réalité que des listes mononeuronal / clef dans le dos / Sans intérêt / Nécessitant une réflexion stratégique proche du néant, joué par des moules hémiplégiques en mal de reconnaissance.

Pour le reste, je note qu’une fois de plus, on tape sur les DA (et les BA dans une moindre mesure) parce que ceux-ci ont l’outrecuidance de manifester leur mécontentement.

Pour remettre les choses aux points, et pour contredire la Marmotte (encore ^^), on ne demande pas un simple copié collé des unités du dex vanille dans le but de les ajouté aux des DA/BA. Effectivement cela serait stupide, et leur donnerait un avantage non souhaité.

Par contre, nous aimerions bien que les équipements (et coûts) des unités et véhicules soit uniformisées entre les différents codex marines, vu qu’il est quand même franchement ridicule de penser qu’un apothicaire (entre autre, mais cela comprend aussi les BT, les pod, ect…) n’a pas la même efficacité chez les DA/BA que les ultramarsouins, les Salies ou les Spider Cochon’s Angels. Et pour cela je suis tout à fait près à le passer de l’Ironclad, du Reedemer, des motos scouts et autre gros techsmarines (entre autre là encore, je pourrais aussi citer les Stern et Vanguard).

Pour résumer, on veut un/des dex qui soit un reprise partielles des unités « communes » des vanillas (tactiques, assaut et dev, pod et rhino…), avec des particularités adaptés à nos chapitres/légions. Ce n’est pas d’une complexité faramineuse, et ça n’a rien de « déséquilibré ».

Et non, l’idée d’un seul dex marines ne m’intéresse pas. Je joue DA pour le Fluff, l’historique et le look de ces marines en vert, en aucun cas pour des règles spéciales soit disant avantageuse (Ravenwing entre autres..). Il y a des Dex Da et BA depuis le début de la V2 justement parce que ceux-ci sont différents et charismatiques, et de la même manière que le codex chaos actuels ne me plait pas, je tiens aux spécificités de mon chapitre.

Enfin la comparaison avec le dex GI, est sans intérêt. Comparer un dex V3 (V3.5 à la limite) qui n’a même pas été modifié pour la V4, avec le dex DA qui est sensé avoir été monté pour la V5, tiens plus de la remarque du joueur frustré qu’autre chose. Surtout que la ou les jouers GI se comparent avec les dex d’autres races (Tau, Orks), pour dire que leur dex est moisi, les joueurs Dark et Blood se comparent avec des listes qui sont théoriquement les même à quelques détails près.

D’ailleurs les possibilités offertes par la GI sont beaucoup plus importantes que celle du dex DA, mais naturellement ça demande de sortir un peu des classiques Full FEP / Infiltrateurs / Véhicules, ce doit être trop difficile tiens …

Cela ne m’empêchera pas de continuer avec des DA en Vert et Blanc, sans aucun noirs (n’y voyez aucune forme de racisme ^^), et ce avec le dex DA, FAQ ou non, c’est cependant bien triste de voir que ce sont toujours les même dex Marsouins qui sont à la traîne.

Lira – DA en Vert et contre tout

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Re,

Pour le reste, je note qu’une fois de plus, on tape sur les DA (et les BA dans une moindre mesure) parce que ceux-ci ont l’outrecuidance de manifester leur mécontentement.

Pour remettre les choses aux points, et pour contredire la Marmotte (encore ^^), on ne demande pas un simple copié collé des unités du dex vanille dans le but de les ajouté aux des DA/BA. Effectivement cela serait stupide, et leur donnerait un avantage non souhaité.

Par contre, nous aimerions bien que les équipements (et coûts) des unités et véhicules soit uniformisées entre les différents codex marines, vu qu’il est quand même franchement ridicule de penser qu’un apothicaire (entre autre, mais cela comprend aussi les BT, les pod, ect…) n’a pas la même efficacité chez les DA/BA que les ultramarsouins, les Salies ou les Spider Cochon’s Angels. Et pour cela je suis tout à fait près à le passer de l’Ironclad, du Reedemer, des motos scouts et autre gros techsmarines (entre autre là encore, je pourrais aussi citer les Stern et Vanguard).

Pour résumer, on veut un/des dex qui soit un reprise partielles des unités « communes » des vanillas (tactiques, assaut et dev, pod et rhino…), avec des particularités adaptés à nos chapitres/légions. Ce n’est pas d’une complexité faramineuse, et ça n’a rien de « déséquilibré ».

.

Lira je t'aime ! ( mais ne t'imagine pas tout, hein :clap: )

Gros +1, désolé la Marmotte ( bisous calins) ce que les DA veulent, ce n'est pas de la règle de la mort qui tu sa mère... c'est un plasma au même prix pour tous, un canon laser idem, un pistolet à plasma aussi.

Pour les choix de SM tactiques ou de dévastator, qui sont des entrées codex similaires et identiques à ce niveau.

Le Redeemer et tout le reste non. (D'ailleurs, le coup du drop tour 1, ce qui garantit une plasmatisation expresse... :clap: devrait être lié à un perso spé qui "débloque l'option tel Belial le bien nommé )

Et non, l’idée d’un seul dex marines ne m’intéresse pas. Je joue DA pour le Fluff, l’historique et le look de ces marines en vert, en aucun cas pour des règles spéciales soit disant avantageuse (Ravenwing entre autres..). Il y a des Dex Da et BA depuis le début de la V2 justement parce que ceux-ci sont différents et charismatiques, et de la même manière que le codex chaos actuels ne me plait pas, je tiens aux spécificités de mon chapitre

Cela ne m’empêchera pas de continuer avec des DA en Vert et Blanc, sans aucun noirs (n’y voyez aucune forme de racisme ^^), et ce avec le dex DA, FAQ ou non, c’est cependant bien triste de voir que ce sont toujours les même dex Marsouins qui sont à la traîne.

Lira – DA en Vert et contre tout

Perso, je me suis mis aux DA à leur dernière sortie, et étant un peintre lent ( on peint en vacances) ils ne sont en peinture que depuis mercredi dernier...) ils ne sortent que en amical.

Plus précisément, ils ne sont pas verts et os et noirs, mais vert jade et turquoise, n'aimant absolument pas le noir motards.

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Bon, ça m'apprendra à ne pas aller sur le warfo tard.

Marmotte

Heureusement que j'ai dit que je parlais de l'intégralité des persos spé, et non seulement de Samael ou Bélial... C'est beau d'être lu parfois. Je pense surtout à un Corbulo ou un Dante qui restaure un peu de la superbe des BA au CàC, et les rend différent d'une bête armée Vanille. Genre, si le Dex BA a 5 persos spés distincts, c'est pas pour se torcher avec. Si on les retire, il reste quoi? Le Baal, les moteurs gonflés, et la Compagnie. Rien qui ne justifie un Codex, en somme. Idem chez les DA d'ailleurs.

C'ets marrant, parce que t'ne avais pas l'air.

Les persos spé DA. La bonne blague, entre Ezechiel et ces trois pouvoirs spé pourris, et Azrael et sa lame relique épée des secrets trotrorare, alors que ça pululle dasn tous l'immense majorité des chapitres SM?

Ah si, Azrael donne une 4+ invu à son escouade (ça sent la bonne blague à Apo, suivez mon regard). Chez les BA non plus c'est pas la fête, une attaque spé pour Dante, un ennemi juré ork pour Double Face, et si, je dois bien l'avouer, un profil et des règles de brutasse pour Mephiston. Ensuite on regardera Lemartes et on rigolera bien fort ^^.

Ensuite, la liste BA comparée à un dex SM V3/4, on pourra ajouter la garde d'honnuer bien musclée (mais sac à point), les vétérans d'assaut, le dread furioso. Mais bon, c'est sûr que si n'importe quel chapitre y a accès, ça réduit pas mal les différences, hein!

Si les DA sont ramenés au niveau des SM V5, ils seront logiquement plus bills: avec les mêmes unités au même coût, et la Deathwing / la Ravenwing par dessus, comment peuvent-ils l'être moins? A la limite, si les BA/DA étaient encore basés sur des règles spéciales étendues à toute l'armée (avec leurs avantages et leurs inconvénients), je n'aurais pas dit non, mais avec les (mauvais) Codex actuels, une telle mise à jour reviendrait à copier le Dex SM en lui collant des bonus par dessus

Il me semble pourtant que les bonus sont payés: CdlM chez les BA non obligatoire mais comptées dans le coup des escouades, le sanspeur/assaut DW pour la DW, le sans peur/scout/balise des motos RW, le sans peur des perso DA...

Payer plus cher pour quelques chose d'identique mais avec un bonus, oui, ce sont les spécificités. Payer plus pour strictement les même choix, non.

Capty, pour les DA verts en plume, amers indiens!

Modifié par Le-Captain
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Chez les BA non plus c'est pas la fête, une attaque spé pour Dante

Euh Dante il donne aussi la règle spéciale ennemis juré à 12ps. Un joueur jouant à 1500+ sortira Dante qui est bien plus pratique qu'un chapelain. avec une armée d'assaut ça fait extrèmement mal. (Genre CdlM à fond, Garde d'Honneur avec Bannière du chapitre et apothicaire, Vétérans d'assaut et quelques tactiques pour prendre des objos) En gros chaque escouade (à l'exception de la garde d'honneur car ils ne seront que 5) Pourra balancer une quarantaine d'attaques relancable car à proximité de Dante et de la Bannière du chapitre.

Non on peut faire encore des armées correctes en Blood Angels.

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Comme disait Le-Captain, tout est là : en règle générale, chaque codex présente des forces et des faiblesses. Que certaines options soient plus chères et/ou moins puissantes est possible et acceptable, dans la mesure où des compensations existent dans le codex. C'est bien pour ça qu'il faut se garder des comparaisons à l'emporte-pièce, et regarder une armée dans son ensemble plutôt qu'en se focalisant sur certaines unités phares.

Sauf que là, il n'existe aucune compensation pour les pauvres DA/BA. Leurs unités sont quasiment toutes plus chères et moins efficaces que leur équivalent SM. Et pourtant, on parle d'armées très similaires dans l'absolu.

Je joue des Dark Angels parce que j'aime l'aspect visuel et le background de cette armée. Mais imaginons un instant un débutant qui voudrait jouer une compagnie de combat Space Marine, sans manifester de préférence pour l'esthétique d'un Chapitre ou d'un autre. On peut supposer qu'il hésiterait entre SM et DA/BA... sauf que justement, ce n'est pas vraiment un choix :

- Pardon, m'sieur le vendeur, c'est quoi la différence entre les Ultramarines et les DA/BA ?

- Ben, c'est pareil. Mêmes unités, mêmes figurines, même armement, même façon de jouer. Sauf que si tu peins tes bonshommes en vert ou en rouge, tu auras moins de troupes et elles seront moins fortes.

- Ah ? Alors pourquoi je les peindrais en vert ou en rouge, alors ?

- ...

Bon, de toute façon, il est impensable de réviser le Codex DA ou de le truffer d'errata. Ce serait revenir à la période sombre de la fin de la V3, époque maudite où il était impossible de faire une partie de 40K sans trimballer les 250 pages de Chapter Approved, White Dwarf et arrata nécessaires à la bonne compréhension de règles cent fois modifiées. Il faudra accepter de commencer chaque partie avec un handicap, ou changer de Codex.

Modifié par Caius Pertinax
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Juste un rappel non-orienté :

Les BA ont tout de même Mephiston qui rox pas mal, du chapi CT5, 3A, CdlM, totors avec alternance d'armes sans surcoût, le dread Furisoso, des vétérans d'assaut avec moult options, les assauts en troupes, le Baal et les rhinos qui foncent.

Les DA ont les perso qui rox assez bien et qui passent les totors et les motos en troupes, du chapi bien bourrin, des motos qui scoutent avec balises de téléportation, les totors qui tombent au premier tour et les vieux scouts (comme les BA au fait).

Oui il y a de l'absurde dans le raisonnement de GW (qui a dit qu'il n'y avait que de l'absurde ?), mais ces petits avantages des DA/BA sur les vanilles sont (peut-être) compensés par les désavantages en faveur de ces derniers : après tout, ça fait un an que les SM vanille se bouffent les doigts sur les super perso DA/BA et leurs choix de troupes (pas pour les scouts ni les perso lambda évidement, ils avaient les mêmes à la maison).

Maintenant le scout vanille va se faire retourner par une escouade de GI tandis que le DA ou BA va allumer le barbeuk.

Voyez ça comme la crise dado des verts et des rouges : affirmer ses différences ne se traduit pas uniquement par des avantages.

EDIT : largement grillé mais sur la même note que ces chauffards.

Modifié par Thorin 6
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Oui il y a de l'absurde dans le raisonnement de GW (qui a dit qu'il n'y avait que de l'absurde ?), mais ces petits avantages des DA/BA sur les vanilles sont (peut-être) compensés par les désavantages en faveur de ces derniers : après tout, ça fait un an que les SM vanille se bouffent les doigts sur les super perso DA/BA et leurs choix de troupes (pas pour les scouts ni les perso lambda évidement, ils avaient les mêmes à la maison).

NB : je parle pour des parties de tournoi.

Des persos qui roxent ?

Voyons voir : Chez les blood ... tiens c'est les même que les vanillas, puisque les perso spé blood ne sont pas acceptés. Chez les DA : bon à deux exeptions près, c'est là aussi les même que chez les vanille. AU niveau de ces exeptions justement : Belial ? ... il est plus pourri (au niveau pu caractéristiques) que son équivalent chez les bleus. Par contre effectivement, il y a Sammael qui, en version speeder (en V4) et motojet (en V5) est raltivement balaise. M'nfin son cout l'est tout autant hein ^^

Pour le reste des soit disant "avantages" des bloods et darks, je rappeleari que tous ces "avantages" sont payés, et relativement cher qui plus est. Genre le Termi DA ocutent 43 points au lieu de 40, et la moto RW 35 au lieu de 30 (sans compter que c'est par 3 ou 6 hein, pas d'escouade de 4-5).

affirmer ses différences ne se traduit pas uniquement par des avantages.

Certes.

Saufd que dans le cas présent, les avantages se comptent sur les doigts d'une seule main pour les deux chapitres, alors que les inconvénients sont très (trop) nombreux.

D'ailleurs, tu te "plaint" des scouts bleu qui ont CT et CC 3. Pour rappel, ils sont en troupes, là ou ils sont el élite chez les vert et rouge :clap:

Lira

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D'ailleurs, tu te "plaint" des scouts bleu qui ont CT et CC 3. Pour rappel, ils sont en troupes, là ou ils sont el élite chez les vert et rouge

Et qu'ils conservent le reste des carac à 4, le CD de 8.

Donc le jour où, comme tu dis, une escouade de scout SM se fera retourner par une de GI, il gèlera en enfer.

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D'une je ne me plains pas.

De deux, les désavantages sont la différence de règles de certains équipement (on parle beaucoup du bouclier tempête) et le coût en visant large.

Ensuite je ne pars pas du point de vue tournoi, j'essaye de voir les dex dans leur ensemble.

Et si les perso spé sont encore refusé en tournoi, n'est-ce pas parce qu'en V3 leur utilisation nécessité l'accord de l'adversaire et que tout les dex ne sont pas encore fait de manière à pouvoir les inclure sans problèmes comme les derniers en date ?

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Ah si, Azrael donne une 4+ invu à son escouade (ça sent la bonne blague à Apo, suivez mon regard). Chez les BA non plus c'est pas la fête, une attaque spé pour Dante, un ennemi juré ork pour Double Face, et si, je dois bien l'avouer, un profil et des règles de brutasse pour Mephiston. Ensuite on regardera Lemartes et on rigolera bien fort ^^.

Pour double face, tu oublies la 2+ (armure d'artificier), et Lemartes est loin d'être à plaindre en terme de jeu. 5 points de plus qu'un chapelain équipé à l'identique pour un pv sup et une règle (malus de -1 au cd à 6pas), tu as le personnage jouable par excellence. Intégré à la CM, tu as une unité qui peut faire du bon boulot.

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