Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Au secours!!


knarid

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis pas un vieux Mj plein d'XP, de cicatrices et fumant un cigare dans son long manteau de cuir et j'ai donc encore des problèmes avec mes joueurs:

ce sont des gros bourrins! Ils ne font pas de plan, ne prennent pas d'initiative, ne comprennent pas que des gens sont au dessus d'eux au niveau de l'autorité! J'ai beau essayé même des scénars avec des combats, mais ils se font dérouillé et après ils se plaignent! Ils se foutent dans la merde dès que je leur dit : "vous avez du temps libre dans la ville".

Je sais que c'est à moi de faire en sorte que mes joueurs puissent s'amuser, mais bon, ce serait plus amusant pour tout le monde s'il jouait le jeu (c'est le principe d'un jeu de rôle). Je veux bien qu'ils fassent les bourrins, genre Harry Callahan, mais là c'est carrément genre Rambo!

Le problème étant que comme nous sommes des vétérans du JDR WhB, et que nous y jouons un tueur et un sorcier du feu ( :ph34r: ) ils réagissent un peu pareil j'ai l'impression. Ils ne comprennent pas le truc de DH.

Voila, je vous en supplie, si vous des idées pour les calmer une bonne fois pour toutes (autre que "change de joueurs"), si vous avez déjà eu ce problème avec vos joueurs,, vous pouvez m'aider,

Knarid,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scenar sans combat, ou que de l'infiltration, où dès qu'il font une merde, leur perso creve.

Jouer au max la tempo lors des scenar :

"Tu fais quoi?"

"Euhhh"

"Ok, suivant."

Leur faire lire du fluff.

A problème radical, solutions radicales :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne comprennent pas que des gens sont au dessus d'eux au niveau de l'autorité
A problème radical, solutions radicales

Exactement ! Dans cette situation, voilà comment je ferai :

Ils sont avec un supérieur hiérarchique mais ne veulent pas écouter ou comprendre.

Tu leur assignes un numéro et tu lances un dé. Le résultat du dé répondant au numéro du joueur.

Exécution sommaire, sans appel ni possibilité de s'en sortir ou de riposter.

Le Supérieur repose sa demande.

S'ils continuent, on relance un dé et on recommence et ainsi de suite.

C'est ce que j'appelle la "technique Commissaire" dans ce jeu ! :lol:

Après Crilest donne de bonnes solutions avec des scénarios pas du tout adaptés à leurs compétences ! C'est efficace en général.

Suite à une rixe, tu peux les laisser sans rien, sans "vie", dans un quartier bien glauque où ils devront s'en sortir juste avec leur b*** et leur couteau... sachant qu'ils n'ont plus d'armes. :(

Sinon tu peux toujours leur dire ce que tu nous exposes ici.

Si tes joueurs ne sont pas obtus et fermés, ça devrait passer.

La diplomatie contre le sous-nombre... ou une grenade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux à dire que les deux précédents...

Tu peux aussi négocier avec tes joueurs : tu dois les faire s'amuser... mais toi aussi ^^ D'autant que tu as le "mauvais" rôle et que voir ses joueurs s'enlisés dans des conneries, c'est un peu gavant, tu as le droit de leurs dire. Ils ne comprennent pas ? Tends leurs l'écran histoire qu'ils comprennent ta douleur... :lol:

Après moi, je serai beaucoup beaucoup plus méchant : 5 morts et ça re-part ^^ Typiquement j'aime la solution "commisaire", c'est cruel, hautement injuste mais après ça ils devraient comprendre qui est le boss... l'autre solution, c'est de les mettre dans la merde jusqu'au cou et de voir leur inquisiteur leur sauver les miches ça peut aider à le respecter [en tout cas ça a marché pour mes joueurs]... après ça dépend de tes joueurs... et vu comme tu les décris, c'est sans doute la solution la plus bête et méchante qui leurs conviendra... tant pis pour eux ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que de tuer des persos, ce qui est toujours frustrant (meme si merité), tu n'as qu'a ne plus maitriser de partie. Laisse les choisir entre eux qui va reprendre le role de MJ.

Une fois de l'autre coté, leur vision du jeu va radicalement changer.

Yoda, mais l'execution sommaire est marrante ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux que de tuer des persos, ce qui est toujours frustrant (meme si merité), tu n'as qu'a ne plus maitriser de partie. Laisse les choisir entre eux qui va reprendre le role de MJ.

Ce n'est pas plus frustrant de ne pas jouer ? :lol: Yoda, sous ton air débonnaire, tu es encore plus sadique que nous :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu participes tres activement en étant MJ.

Et se retrouver confronté à la betise ou a l'absence d'initiative de ses joueurs permet de progresser entant que joueur.

Yoda, moi sadique ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tenté cette méthode de "chantage" sur le rôle de MJ.

Au final, on ne jouait plus du tout... :(

De toute façon, le rôle du MJ : c'est le meilleur. :lol:

Même si la méthode violente (Commissaire ou exterminatus de groupe) est radicale, efficace et tout.

Avant d'en arriver là, il est préférable de demander à tes joueurs de faire plus attention à la façon ils jouent.

Tu peux aussi choisir un de tes joueurs qui est un peu plus proche de ta vision du jeu et lui demander de faire le lien avec tes joueurs en les recadrant et lui demandant de jouer le rôle de leader du groupe de manière subtile.

Tu peux également leur infliger les mêmes choses qu'ils ont déjà fait dans un précédent scénario ou plus tôt dans la partie.

Après, la technique Commissaire est parfaitement dans l'ambiance du jeu. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, les joueurs qui tapent sur tout ce qu'ils croisent, en mode Simérien, c'est pas vraiment intéressant, surtout dans un jeu où l'enquête tient quand même une place importante.

Ils se mettent dans le merde? Bah qu'ils assument: une bonne bagarre finira avec une escouade d'arbites au cul. Et s'ils sortent la carte "inquisition" pour s'en tirer sans bobo, intervention de leur inquisiteur qui leur montrera "gentiment" que le prochain qui fait un pet de travers aura droit à une petite scéance de nage sous vide spatial sans combi :( .

Et s'ils se plaignent, tant pis pour eux!

Quand mes joueurs commencent à partir un peu trop n'importe comment (situations déjà vécues:lancer de voiture vers un bar, utilisation de pouvoir psy envers un pauvre commerçant qui n'a rien demandé, ...), j'utilise la méthode dite du "garagiste para". C'est simple: le pauvre petit garagiste qui vient de réparer la caisse des joueurs et que ceux-cis ne veulent pas payer devient brusquement un ancien béret noir avec son ancienne arme, chargée, sous le comptoir :blink: .

Ou alors ils font des conneries et abusent de leur statut? Bah pas de bol, le mec qu'ils viennent d'aggresser c'est un autre inquisiteur. Dès qu'ils mettent en avant leur statut d'acolyte il leur colle son insigne sous le nez et les scotche au mur par télékinésie, ...

Si après ça tes joueurs se pleignent, dis-leur que s'ils veulent juste faire les gros barbares qui tapent sur tout ce qui bouge, ils se sont trompés de jeu. Et là qu'ils choisissent eux-même le jeu qu'ils vont masteriser, parce que la prochaine fois tu seras joueur et pas MJ.

(j'adore la méthode commissaire en tout cas :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change de joueur !

Ah on me souffle dans l'oreillette que cette réponse n'est pas accepté...

Tu peux effectivement menacer leur personnage, te la jouer comissaire à grand coup d'execution sommaire mais vu ce que tu dis :

J'ai beau essayé même des scénars avec des combats, mais ils se font dérouillé et après ils se plaignent! Ils se foutent dans la merde dès que je leur dit : "vous avez du temps libre dans la ville".

J'ai peur que faire ça c'est perdre tes joueurs puisque en plus ils ont l'air fleur bleue.

Personnelement j'adopterai une approche direct, en dehors du jeu tu leur dit simplement ce que tu viens de nous dire. Dark Heresy est un jeu avant tout d'enquète avec des morceaux d'action, que ce qu'ils font n'est pas intéressant et que tu ne t'amuses pas et qu'il va donc falloir mettre les choses à plat pour que tout le monde s'amuse ou alors changer de jeu.

Visiblement, ils veulent jouer avec de l'action donc tu peu leur proposer de faire des scénars orienté action mais en leur demandant de se servir de leur tête et toi de ton côté tu gère le combat de tel façon a ce qu'il y ait à la fois du challenge et de l'interet, joue sur les description, demande à tes joueurs de bien décrire ce qu'ils font et récompense les pour une belle description et une action un peu osée.

Ne les tue pas forcement quand ils font des conneries mais fait que les conneries aient des conséquences et qu'ils le sentent. Et petit à petit mais du narratif et des enquêtes dans l'action.

Un jour j'ai masterisé un groupe de bourrin, pour les pousser à faire de l'enquête je les ait humilié avec un PNJ (sans les tuer) et après ils étaient super motivé pour le retrouver et ils ont joué le jeu de l'enquête avec plaisir, rien que pour être sur de mettre la main sur le fumier en question.

Quandj e sais que mes joueurs sont pas des bons enqueteurs à tendance bourrin, j'hésite pas à les aider un peu. Si l'un sp'arrete à faire une grosse connerie tu le regardes droit dans les yeux et tu lui dit "Tu es sur de vouloir faire ça et de foutre en l'air vos chances de réussites ?" si il continue tu le laisses faire et tu les fait foirer le truc et si alors ils se plaignent tu les mets devant leur responsabilité.

Enfin bon, soit à l'écoute de ce qui les motive et si vraiment c'est pas ce qu'on peut trouver dans DH, et bien soit tu changes de joueur soit tu changes de jeu. Ca arrive qu'on soit pas doué pour un jeu.

Scykhe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau essayé même des scénars avec des combats, mais ils se font dérouillé et après ils se plaignent! Ils se foutent dans la merde dès que je leur dit : "vous avez du temps libre dans la ville".

Ca c'est le must quand même. Merde dans la ville = GROS problèmes = potentielle mort de certains MJ (avec aucun lien avec la mission) + échec total de la mission (donc les gros méchants gagnent et détruisent le monde). et l'inquisiteur n'est pas content.

Pas de pitié, c'est le jeu ma pauvre lucette. Je pense qu'il ne faut en aucun cas aspirer à sauver les PJs, ca leur file une certaine impunité. Qu'ils assument les conséquences de leurs actes, comme dans la vraie vie quoi.

Après si mourir 3 ou 4 fois les marque pas, faut vraiment leur parler voir ce qu'ils attendent comme type de scenar. Ptet que les petites enquêtes inquisitoriales les intéressent pas. Préfèrent peut-être l'épique... Là faut changer de thème scenaristique voir de jeu, DH étant assez cadré dans son thème, tu peux avoir plus de liberté dans d'autres jeux/univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!Merci!

Je crois bien avoir compris vos idées à tous, et je vais m'empresser de les appliquer (j'aime bien le "garagiste para" :lol: )! Ce week-end, ça va être la vengeance du MJ :( !!

D'après ce que vous me dites, je crois bien que j'étais trop gentil avec eux, du coup ils ont pris de sales habitudes. Je vais aller corriger ça de ce pas!

Merci encore les collègues de ce dur métier qu'est MJ!

Knarid,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solu° rigolote (à mes yeux) : la perte d'xp dès lors qu'ils font du total désaccord avec ce qu'ils sont censés faire. Je donne beaucoup plus d'expérience que prescrit afin que le jeu soit plus rapide, mais s'ils commencent à profiter de leur "nouvelle-compétence-trop-trop-fort : "Forma° aux armes de c-a-c : énérgétiques" sur un passant, ben ... oh c'est con, tu viens d'oublier comment t'en servir ... et le passant est un assassin eversor en mission ... t'as des jambes encore ? Profites bien ...

Moi, ça va pour l'instant, j'ai des "vétérans couturés de cicatrices au cigare fumant et manteau de cuir" qui savent ce que c'est du RP (plus vétérans que moi, mais c'est MON LIVRE DE REGLES !!) ; et des joueurs débutants, qui auraient tendance à faire n'importe quoi, mais ceux là restent dans les jupes des autres, ce qui est un bon point ...

skorm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Forma° aux armes de c-a-c : énérgétiques" sur un passant, ben ... oh c'est con, tu viens d'oublier comment t'en servir

Juste en passant, comment peux-tu justifier en rp que d'une seconde à l'autre, tes joueurs oublient comment se servir d'un type d'armes ?

et le passant est un assassin eversor en mission

Ou un quelconque Psyker plus ou moins dormant qui sous la peur causée par tes joueurs déchaine quelques effets warpesques sur les Acolytes. Plonger les pj dans une torpeur aléatoire, c'est toujours sympa. Ca les calme un peu et ensuite, tu peux les faire traquer ce Psyker non-assermenté car après tout, c'est leur job => eh hop un scénario. :D

Tu peux aussi également considérer que leur prochaine action sera automatiquement un échec critique avec des conséquences plus ou moins violentes comme par exemple le bolter, suite à un disfonctionnement, explose dans les mains du joueur lui arrachant la main et une partie du bras. Bon ok, ça c'est un cadeau pour un Technoprêtre qui cherchera l'excuse pour se faire implanter... :blink:

Ils font du grabuge avec un véhicule, pas de soucis, ils racontent leur action mais comme l'Esprit de la Machine est susceptible, l'effet n'est pas du tout celui désiré.

La vengeance de l'Empereur par-delà le Warp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé vos magnifique méthode!!

Ah bon dieu ce que ça fait du bien... :blink:

Il râlait un peu au début mais finalement ça c'est super bien passé et tout le monde s'est marré!

Youpi!

N'hésitez à poster encore des méthodes plus ou moins immondes: je ferais un recueil que j'appellerais "Comment s'imposer lorsque l'on est MJ" :D

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai fait lire ce post et vos messages et ils ont eu peur.

Ils ont ensuite parler à leur inqui, et j'ai du en menacer un d'exécution (tir dans la tête à bout portant par un fusil à pompe de combat :D ). Il s'est alors calmé et le jeu a repris son cours.

Ça s'est passé tout seul ensuite c'est ça qui est super! Ils ont tout de suite mieux apprécié le jeu en respectant l'idée de DH.

Mais ils sont quand même un peu bourrin:

L'un d'eux ouvre une porte blindée; Il sent un type derrière la porte. Il décide de lui donner un gros coup de porte. Le mec tombe dans les vape. Il entend alors quelqu'un arriver, panique, et veut prendre le gus (pour le questionner) et partir avant que l'autre arrive; Il rate son test de Force et le lâche dans les escaliers: le mec dévale deux étages et finit en mille morceaux en bas :blink: !! Moralité: ils se font repéré et ont tué l'informateur!!!

Mais ils s'en sont bien sortis finalement, et on s'est bien marré en imaginant le pauvre informateur en bas des escaliers!

Modifié par knarid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'arrive un peu tard dans la discussion mais une autre solution plus soft si tu veux recadrer tes joueurs et de leur mettre un PNJ leader dans les pattes (genre un interrogateur), soit, mode soft, qui leur dit quoi faire étape par étape, ou plus cruel, qui à chaque faux pas leur explique d'un ton méprisant ce qu'il auraient pu faire à la place de leur connerie et qui se fait un plaisir (et toi avec :) ) d'en refaire la liste complète avec moult commentaires désolbligeants au debrief final devant l'inquisiteur. Cerise sur le gateau il peut leur sauver la mise de temps en temps ce qui rendra ses commentaires encore plus insupportables.

La dernière solution marche très bien si tes joueurs ont un minimum d'amour propre :clap:

tuer des perso est certe dissuasif mais bon, c'est comme l'arme atomique, ca sert tant que l'on ne s'en sert pas. :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de mettre un PNJ dans le groupe, c'est que les joueurs vont plus se reposer dessus pour tout ce qu'ils ne voudront pas faire "parce que c'est pas marant", et du coup tu te retrouves à faire MJ et joueur en même temps :clap: .

Et comme c'est TON perso, tu ne voudras pas trop le laisser tuer, donc les joueurs en profiteront pour s'en servir comme bouclier vivant.

Moi ce w-e j'ai laissé mes joueurs s'entre-tuer: l'un d'entre eux a récupéré un pouvoir pour prendre une apparence pas très ... humaine (en gros, un vénom-like), et a appelé l'un des autres persos pour lui montrer un truc. Les autres joueurs/persos ne savaient pas qu'il avait ce nouveau pouvoir, il a donc été attaqué à vue. L'un des persos étant passé en mode ultra-bourrin, prêt à balancer tout le groupe contre les murs, le mago du groupe a sorti un pistolet à balles ... spéciales, et lui a tiré dessus. Résultat: headshot et un perso en moins.

Ca a un peu refroidi les ardeurs guerrières du groupe, et ils ont été beaucoup plus diplomates dans le reste du scénar :-x .

Moralité: pourquoi tuer un perso quand on peut laisser les autres joueurs le faire à sa place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité: pourquoi tuer un perso quand on peut laisser les autres joueurs le faire à sa place?

Tiens, tiens... Ça me donne une idée, surtout que mes joueurs arrêtent pas de se provoquer... :rolleyes:

Sinon pour le PNJ, c'est déjà fait, mais malheureusement pour lui Adimar a un peu raison. Cela dit, c'est vrai qu'il ne manque pas de leur rappeler à quel point ils sont bêtes.

Continuer à poster!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une méthode soft que j'aime bien. qui ne marche pas à tous les jeux certes mais pour recadrer certains turbulent ça peux être drôle.

c'est simple, tu le blesse. Mais pas une simple perte de pv, une bonne grosse blessure qui l'empêche de se déplacer seul par exemple. Quelque chose qui pousse les autres PJ à le soutenir où à le laisser crever là. Dans cette situation tu verra ceux qui sont complètement neuneu à abandonner leur pote au pire moment et ceux qui essaieront de l'aider au péril de leurs vie. Dans ce cas une simple mine anti-personnelle suffit.

Si ils s'en sorte ils penseront certes qu'ils sont fort, mais surtout qu'ils ont besoin des autres.

à DH il y a suffisamment d'implant pour remplacer une jambe. Mais ça ne pousse pas partout et il faut du bon matos.

Un solution sans violence. Si vraiment ils insistent à faire les zouaves leur pote ne pourra pas les suivre, c'est surtout ce point qui est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lordante

Ou plus simple, tu gueules un coups, tu leur expliques, et si pas content tu maitrises plus!

Si c'est un ou deux joueurs qui foutent le bordel (souvent c'est le cas, et ils entrainent les autres!) tu les vires de la prochaine séance...

Ça calme en général!

Modifié par lordante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plus simple, tu gueules un coups, tu leur expliques, et si pas content tu maitrises plus!

Efficace mais ça plombe l'ambiance et en plus les joueurs risquent de récidiver!

Mais comme méthode temporaire ou comme moyen de remettre dans le droit chemin des joueurs habituellement sage ça marche.

Encore, encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efficace mais ça plombe l'ambiance et en plus les joueurs risquent de récidiver!

Mais comme méthode temporaire ou comme moyen de remettre dans le droit chemin des joueurs habituellement sage ça marche.

Quelle ambiance ? La discussion est la solution la plus valable, mature et a long terme qui ait été proposée.

Vous êtes à priori de grandes personnes, capable de savoir ce que vous attendez réciproquement d'une table de jeu. Si vous n'êtes pas à même de définir un style de jeu commun, qui satisfasse chacun des participants, autant arrêter tout de suite. Les moyens de coercition de la part du MJ sur les joueurs sont des pis aller nécessairement frustrants pour les deux parties. Frustrants pour le MJ car il doit utiliser de moyen de pression pour maintenir une partie à son sens viable. Frustrants pour les joueurs qui se sentent bridés et pénalisés. Au final, la crédibilité du MJ diminue graduellement, et les joueurs prennent un malin plaisir à le pousser dans ses derniers retranchements.

Je renvoie aux divers essais sur la notion de contrat social en JDR. Même si le but final est de passer une soirée entre pote, trouvez un arrangement sur la manière de jouer qui convienne à chacun, ou jouez au Scrabble.

Sinon, mon meilleur conseil pour s'imposer lorsqu'on est MJ est de rester cohérent et juste. Le "pouvoir" du MJ sur les joueurs ne dépend pas du nombre de gigatonnes qu'il est capable de mobiliser contre les personnages mais de la crédibilité et de la confiance que lui accordent les joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.