Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Au secours!!


knarid

Messages recommandés

mon meilleur conseil pour s'imposer lorsqu'on est MJ est de rester cohérent et juste

Chez nous c'est chute de nécropole et distribution de gommes ^_^ . Un de mes potes avait l'habitude de lever la main (ouverte) en regardant le(s) joueur(s) trublion en commençant à décompter à partir de 5. Vu le gabarit du bébé, même en achant qu'il est non-violent ça impose le respect (et le silence) :huh: .

Sinon, LA règle de base: le MJ est dieu. S'il décide soudainement que dans cet univers les bolters lourds lancent des pétales de rose en mode full-auto et que les couteaux de cuisine peuvent traverser le plastacier comme du beurre, alors amen :wink: . Si les joueurs veulent suivre une autre règle, ils n'ont qu'à masteriser (c'est comme ça qu'on se trouve être plusieurs MJ d'un même univers, avec chacun une version différente des règles, et ça passe nickel la plupart du temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il décide soudainement que dans cet univers les bolters lourds lancent des pétales de rose en mode full-auto et que les couteaux de cuisine peuvent traverser le plastacier comme du beurre, alors amen

C'est un faux problème, si les bolters lourds lancent des pétales de rose, il y a fort à parier qu'un tel équipement ne soit pas fréquemment utilisé, et encore moins produit. Par conséquent, les joueurs ne devraient jamais en rencontrer, voire ne même pas savoir qu'il existe. Qu'un bolter lourd lance des pétales n'est pas gênant, si ce n'est pas un armement standard. Dans le cas contraire, ou si il change de munition du jour au lendemain, il est temps de remettre en perspective mes attentes et celles des autres participant, puisqu'il y a, du moins à mon sens, un problème de cohérence. Réflexion inverse avec le couteau de cuisine, qui en ce cas remplacera avec bonheur la baïonnette réglementaire.

Le reste n'est qu'une histoire de préférence personnelle. Le MJ a beau être Dieu, je reste toujours libre de me barrer en tant que joueur d'une table qui ne me convient pas (en tant que MJ aussi d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision sur mon message précédent: c'était bien entendu une grossière exagération pour montrer les droits du MJ sur son univers. Ce genre de changement n'est à faire qu'en cas de règle inapropriée ou de volonté manifeste des joueurs d'utiliser un point faible des règles pour retourner un scénar ou un pnj ^_^ .

Un joueur un peu chiant sur les règles qui voudrait utiliser des bolts faits dans une zone à forte activité warp dans le but manifeste de faire des dégâts abominables, sous prétexte qu'il a lu qu'un bolt "chargé" pouvait traverser un démon majeur comme du beurre, bah pas de bol pour lui, ses "super bolts" auront un effet aléatoire allant du lancer de pétales de roses au tir nucléaire tactique (et là dommage pour les alliés dans la zone d'explosion :skull: ).

Encore pire si le joueur en question décide (par exemple) de provoquer un incident warp en prenant un psyker et en lui faisant rater son test psy en lui cumulant tous les malus possibles et imaginables, juste pour pouvoir se faire les bolts en question:

"alors, le pnj psy qui est avec nous, je lui fait lancer une télékinésie sur l'immeuble d'en face après lui avoir injecté des drogues et en lui tapant dessus. Avec tous ces malus il devrait faire un échec critique et provoquer un effet warp, et là je met mon chargeur dans la mini-faille qui va apparaitre pour les charger et les passer en [bolt+XX explosifs-anti-psy-de-la-mort] .

Abus manifeste de règle, donc sanction: la combo qu'il vient de faire (et qui serait faisable en règles pures d'après lui) est invalidée par le MJ. Cause officieuse: over-bourrinisme et détournement de règles, cause officielle: "c'est pas aussi scientifique que ça, le warp c'est aléatoire et pas de bol ce coup-là ça n'a pas marché et ton psyker est mort avalé par le warp, et pis tu viens de déclencher une réaction de l'ordo malleus qui décide de vitrifier la zone. Et pas de bol, la faille warp a affecté ton arme qui lance maintenant des pétales de rose".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et poum, je retombe sur mes pieds. Comme dit plus haut, je ne joue pas avec ce genre de personne, ses attentes différeraient trop des miennes. Ce n'est pas un jugement de valeur (bien qu'il soit évident que ma manière de jouer est forcément la meilleure ^^), mais une différence de point de vue. Libre à lui d'aller s'éclater à une table ou on fabrique des psy bolts à la chaîne.

D'un point de vue pratique, les gens avec qui je joue ont le bon goût de faire le détachement entre le joueur et le personnage, je n'ai donc pas ce genre de problème. L'exemple que tu cites est tout aussi légitime que celui du joueur qui fabrique une grenade à D&D (dans un setting classique s'entend). Après tout, rien ne l'empêche de mélanger du souffre, du salpêtre et du charbon...

Pour régler ce genre de problème de métajeu, on peut soit passer par des jets de connaissances ou d'artisanat, ce qui reste toujours élégant, et laisse au personnage l'opportunité d'aller dans le sens du joueur pour peu qu'il aie les compétences nécessaires, soit carrément tordre le background comme tu le propose. Il est évident que le meneur reste toujours maître de l'univers qu'il propose aux joueurs. Prendre à contrepied les petits malins qui outrepassent les limites de leur personnage en modifiant des points de background est une technique qui a fait ses preuve et qui est largement employée.

cause officielle: "c'est pas aussi scientifique que ça, le warp c'est aléatoire[...]

Bof, y'en a largement d'autres : le psyker se défend / meurt dans l'opération, l'incident warp obtenu est tout sauf celui qu'espère le joueur (ce qui risque d'ailleurs fortement d'arriver). Le coup du joueur affecté par l'énergie qu'il manipule et de l'intervention des autorités, tu les as cités, mais j'aurai tendance à agir plus subtilement. Après tout, l'Ordo Malleus n'a pas une flotte de combat stationnée en orbite de chaque planète au cas ou un petit malin viendrait à ouvrir une faille warp et une mutation sur le long terme est plus à mon goût que des pétales de rose. Surtout, ça ouvre la porte a pas mal d'opportunités narrative. Les conneries des joueurs sont un réservoir à scénarii sans fin. Pour reprendre ton exemple, une cellule inquisitrice enquêtant sur les joueurs usant de méthodes radicales alors qu'eux mêmes sont effectivement corrompus sans en être réellement conscients par leur tentatives de créer des psybolt peut faire partir la campagne à contre pied tout comme elle peut être moteur de quelques parties intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus horrible peut-être : les faire mourir d'une intox alimentaire, ou d'un infarctus du rectum ... (ça n'existe pas mais bon, warp for ever ^^)

enfin, l'idée est là : le ridicule tue, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Euh, on parle de DH ici?

Juste parce que tout ce que vous dites est monnaie courante dans... PARANOIA :lol:

Va lire la section Ultraviolet de ce jeu de rôle, "comment mater les joueurs" et tu auras tout ce qui est écris dans ce sujet, et bien pire (oui, pire, mais il faut savoir être sadique pour être un MJ).

La meilleurs réponse du sujet est quand même "Pourquoi tuer un joueur quand tu peux t'arranger pour que ce soit les autres qui le font", du 100% paranoia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour ma part, j'ai une ... dirons nous fâcheuse tendance à piéger les portes avec des grenades antichar...

"tu entends une petit clic, rappelant celui d'une goupille tombant à terre... fait moi un test d'agilité à -30. Hé oui, la surprise, que veux-tu? raté? Oups?"

ou alors une tuile qui tombe d'un temple qu'un enlumineur est en train de décorer, un horrible cauchemar tout à fait anodin qui se finit en bain de sang tout à fait réel quand le joueur dort avec le pistolet bolter sous l'oreiller.

C'est peut-être sadique mais ça ajoute un peu de piment au jeu et leur fait bien sentir que leur vie ne tiens qu'à 1 fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol mais la déformation provoquée dans le continuum espace-temps t'as transformé en bonhomme en pain d'épice, quand à ton acolyte, son corps à a été changé en une souris. Prend garde de ne pas te faire manger, hein...

Testé et approuvé, une fois dans cet état les PJ pensent plus à essayer de contre-carrer la malédiction qu'à continuer à "entorser" les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.