Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nouveau Concours récit (SF/Fantastique) - Number 6


Inxi-Huinzi

Messages recommandés

Bravo à tous et un peu plus particulièrement au trio de tête !

Désolé pour l'absence de certains commentaires mais le temps manque, le temps manque...

Également merci à Inxi pour l'orga, la logistique, les soirées à thème, le voyage sur la lune et tout et tout.

A bientôt pour le prochain concours !

Linuath -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, même si cela fait quelque peu prétentieux, je pense être en droit de donner quelques explications à tous ceux qui ont lu, parcouru ou même observé-de-loin-sans-faire-attention mon texte.

Déjà, le fait que j'aie (eus ? Aide-moi, Muel :) ) indiqué que c'était en provenance directe de mon rêve en a remué plus d'un :wink: Donc, non, je ne fais pas des rêves comme ça, mais disons que j'ai conservé certains éléments et en ai viré d'autres, ce qui donnait une base solide à mon texte.

(Par ailleurs, je n'avais aucune idée avant cette nuit-là, exceptée une vague histoire à chute dans laquelle je tentais de caser le plus de fois le mot Crépuscule, et ce à travers plusieurs langues (le film Twilight, le jeu Twilight Princess, le bouquin Dragons d'un Crépuscule d'Automne, et caetera. Mais bref)

Donc la construction de ce texte est au final très proche d'un véritable rêve, avec un contenu manifeste (l'intrigue) et un contenu latent (le plus souvent caché dans des détails). Il faut déjà savoir que le personnage principal, malgré ce que beaucoup ont vu y lire, n'est pas vraiment moi :) Il possède certes des caractéristiques communes, mais pas forcément celles que l'on croit. Et d'ailleurs, je n'ai jamais dit que ce texte était autobiographique, hein. Vous pouvez tout aussi bien lire Rorschach, dont le cadre est totalement différent, et me soutenir tout aussi mordicus que c'est autobiographique. Bref, conclusion, je vous laisse réfléchir :)

Alors, deux-trois remarques en vrac (en fait dans l'ordre de postage, mais bon) :

--> Faire une suite, pourquoi pas ? Le texte me botte assez, les personnages m'intéressent, et la motivation est bien présente. Cependant, il faut savoir que vous n'aurez dans tous les cas pas d'explication sur le pourquoi du comment du soleil, hein. Puisque je n'en ai pas moi-même !

--> La déclaration d'amour. Passage très intéressant, car il est révélateur de l'état d'esprit du lecteur. Certains l'ont trouvé sympa, voire un peu émouvant (juste un peu, hein ; d'abord parce que le passage est bien trop court pour que ça le soit ; et ensuite parce que ça fait partie des choses sur lesquelles il faut vraiment que je m'applique pour que ça marche, ce qui n'est pas le cas ici). Mais d'autres l'ont trouvé divertissant/amusant, presque une parodie du sentiment amoureux adolescent. J'aime quand le lecteur s'approprie le texte de la sorte. Quant à vous dire si c'est réel ou non, fantasmé ou non, voulu cruel ou non, je ne peux ni ne veux vous répondre.

--> Il est fort possible que les temps clochent dans le début de l'histoire, étant donné que cette partie-là est plus complexe stylistiquement (légèrement), notamment au niveau des temps. Je vérifierai dès que possible (et voulu)

--> Merci au Lord pour sa remarque sur "[mon] tendre processeur", que j'ai adorée :wub: Même si je dois te renvoyer au second paragraphe de ce message et au second tiret du présent paragraphe pour te faire nuancer ce "ton". Quant à Lovecraft, je n'en ai jamais lu une seule ligne :P Quand je le disais que le personnage et moi ne sommes pas vraiment les mêmes personnages...

--> Le texte est frustrant, certes. Mais le tout est voulu. En gros, l'idée est que maintenant que vous connaissez les personnages, vous voulez savoir la suite. C'est vicieux, hein ?

--> En fait, j'y reviens un coup, mais la part autobiographique est très discutable. L'idée est plus de proposer au lecteur quelque chose qu'il connaît, qui lui est familier (enfin, ça dépend de l'âge, mais ça marche pour la majorité), et donc des noms sur lesquels il peut mettre d'autres visages. C'est pour qu'il s'approprie le récit, en fait (mais je ne pouvais pas appeler les personnages n°1, n°2...)

___Cependant, comme nous le savons tous (ou devrions le savoir :P ), le lecteur ne peut retenir que 5/6 nouveaux éléments par page dans un texte. Le fait d'introduire des noms compte quasiment pour double dans ce compte. Or mon texte devait introduire pas mal de noms, pour retranscrire l'idée d'une véritable classe. Mais ceux-ci devaient avoir une véritable existence, et ne pas être de carton. Il fallait donc leur donner un minimum de caractères (au moins à une demi-douzine d'entre eux), que les figurants fassent "vrais". Mais dans le même temps préserver l'intégrité mentale du lecteur. C'ets la raison pour laquelle j'ai par la suite tenté de réutiliser toujours les mêmes personnages (notamment Guillaume, bien pratique pour boucher les trous). Clair, non ?

--> La citation est réelle, je la tire du film en question (bien que j'aie le jeu sur N64, j'ignore si la petite blagounette est dedans :D )

--> Un texte moins surprenant qu'au dernier concours ? Eh, les gens, déjà je diversifie mes textes, pourriez être content ! Sur les quatre derniers concours, j'ai quatre nouvelles totalement différentes, quand même (en général les plus travaillées, paradoxalement)

--> Blow ? Faudra que j'écoute, alors...

Ah, et j'y pense, la fin de la nouvelle est écrite dedans, pour ceux qui cherchent bien. Il y a un élément totalement incongru à l'intérieur, qui donne presque directement la véritable fin... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle ça de la capillotractation :P

Sinon, pas de gens pour qu'au moins je sente que je n'ai pas écrit toute cette explication en vain :P ?

Ah, et pour le concours mystère, ne pas oublier qu'il a aussi existé par le passé un concours poly-arts, et d'autres trucs du genre... Mais c'est sûr qu'il faut fouiller un peu... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pas de gens pour qu'au moins je sente que je n'ai pas écrit toute cette explication en vain

Si, moi ! Disons que je n'avais pas jugé utile de répondre. Je voulais juste dire que je croyais vraiment que c'était autobiographique ! :P

la fin de la nouvelle est écrite dedans, pour ceux qui cherchent bien.

J'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé :wink:

Edit : Dis, ce serait pas l'impulsion électromagnétique par hasard ? Ainsi, grâce au PR4G l'humanité pourrait se réorganiser et lutter contre l'invasion zombie ! Comment ça c'est pas ça ? :fear:

Re-Edit suite à ton édition : J'y avais pensé, trouvé les paroles sur le net, mais étant une vraie quiche en anglais...j'ai laissé tomber :P:)

PrYb

Modifié par prophète ybraesil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hrm... Disons qu'il est fait référence, à un moment, à un élément qui raccroche ce récit à l'époque présente (la nôtre) et assure donc que nous nous trouvons dans le même univers. Eh bien, avec une petite recherche Google sur cet élément, la fin de la nouvelle est dévoilée :P

(Pis si personne ne trouve, j'éditerai le présent message, histoire de ne pas surcharger non plus, hein)

PS : Oh, et quand je dis que ce n'est pas forcément autobiographique, ça ne veut pas forcément dire que ça ne l'est pas. Disons que presque toutes les scènes (hors-zombies, bien qu'ils puissent être vus comme une métaphore des non-geeks, des gens normaux tant abhorrés par SoK :P ) trouvent un écho dans ma propre vie. Cela dit, je n'en suis pas forcément l'acteur...

(Bref, je cesse ce jeu de cache-cache qui ne sert que peu mon propos)

--------------------------------

EDIT : Allez, les gens, je révèle la dernière inconnue.

En réalité, la fin se cache dans la sonnerie de portable de François/Grégoire. En l'occurrence, Fallen Leaves, de Billy Talent. Et la palme revient au Palouf pour avoir trouvé, d'ailleurs :wink:

Car le premier couplet de cette chanson est bel et bien :

In a crooked little town

They were lost and never found

Fallen leaves, fallen leaves

Fallen leaves on the ground.

Cqfd :)

Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.