Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nouveau Concours récit (SF/Fantastique) - Number 6


Inxi-Huinzi

Messages recommandés

Crépuscule ? Mais c'est quoi ce sujet
l'autre sujet qu'il m'avait donné qui me plaisait c'était : "vide"

Et il ne vous parle même pas des bruits d'eau et du tractopelle...

Allez, au boulot (remarque il faudrait que je m'y mette rapidement aussi ^_^ )

Hell Palouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre sujet qu'il m'avait donné qui me plaisait c'était : "vide"
Et il ne vous parle même pas des bruits d'eau et du tractopelle...

^_^

Chiche que j'arrive à utiliser ces trois mots dans mon texte !

Sinon c'était marqué 2 semaines dans ton post, Inxi, ce qui m'a induit en erreur (Oui, je suis trop flemmard pour compter combien ça fait de semaines du 6 au 26 :huh: ).

PrYb, qui a déjà son idée en tête, nananère :wub:

Modifié par prophète ybraesil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, peut-être que certain ici se souviennent de moi. Je naviguais sur le web et je suis retomber par hasard sur ce forum que j'ai déserté il y a fort longtemps.

Bref, c'est juste pour savoir si je pouvais m'inscrire également. Cela fait longtemps que je n'ai écri et il faut avouer que cela me manque.

--> Attends une réponse s'il vous plais <--

D'avance merci.

Edit: Merci de ka réponse Inxi.

Et bon courage à tous.

Modifié par Artharian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PrYb, qui a déjà son idée en tête, nananère

Eh beh t'as bien de la chance.... Moi j'ai plein d'idées d'ambiances qui me viennent en tête, mais rien qui fasse une histoire...

A part celle d'Usk'hull le barbare du Nord réputé pour ses recettes culinaires: les fameuses crêpes d'Usk'hull........ Désolé, il fallait que je la fasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On demande au moins avant d'histoire que c'est encore bon... A part ça, c'est accepté.

Nouvelle règle pour TOUS à partir du concours SUIVANT : Si un vote n'a pas été fait d'un auteur, son texte ne sera pas pris en compte ! :wink: Je pense que c'est la moindre des choses. Je force pas les commentaires même si c'est bonus mais les votes... ( à partir du prochain, je le répète. La, la présence du vote est encore bonifié )

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur camarade, ce qui prend vraiment le plus de temps c'est de lire les textes, pas de commenter! Le système actuel me plait moi, cela permet beaucoup de texte (donc beaucoup de plaisir à les lire...) alors que si tu ejecte les non votant, les gens ne viendront peut être pas aussi nombreux sachant qu'ils n'auront pas le temps de voter...

Après, c'est toi le modo.

Hell Palouf

Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crépuscule... mouais, en fait, "bruits d'eau" m'aurait bien arrangé :)

M'en fous, je vais me débrouiller pour garder le même thème (car oui, j'ai commencé à écrire mon texte sans connaître le sujet. Pas très malin, mais si on écrit plus pour le plaisir, alors autant gagner des sous :clap: ).

Le tractopelle, je te le laisse PrYb !

Nan sérieux, très bon sujet. Allez, bonne chance à tous !

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es inscrit !

C'est l'happy hour a l'open bar d'Inxi. Profitez en ! :)

Bon "crépuscule". Crépuscule, crépuscule... oué c'est ouvert, et en meme temps assez fermé... s'pas ? Je sens que les pouetes vont se lacher sur celui ci. Dames...

Au sujet de ta nouvelle regle Inxi, je comprends la logique, mais très franchement y'en a qu'on pas le temps. La je suis en vacances alors j'ai le temps d'écrire... mais j'aurais sans doute pas le temps de lire (pas de pc en semaine, quand je bosse).

Y'aurait pas moyen d'etre plus gentil ? genre celui qui rend pas de vote se voit pénaliser, mais pas éliminer ?

Ceci dit, ca ne me concernera ptetre pas au prochain concours, mais j'pense aux autres, vois tu...

Ah oui, j'oubliais : sérénissime et miséricordieux modérateur au pouvoirs si étendu que face a toi je me sens plus misérable qu'un morceau de jambon faisandé qui a trainé trois mois sous le frigo.

(ca passe mieux avec un peu de fayottage, principe n°1 de l'étudiant).

Modifié par Fatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais juste à cette règle pour ceux qui postent leur texte juste pour être lu et commenter. Du style, je le mets et je reviendrai dans un mois voir ce que ça a donné !! Je vais réfléchir à une alternative ! En espérant que parmi vous personne ne va faire ça !

Sinon tout ça pour dire que mon grand débriefing a été mis à jour et que vous trouvez soit dessus, soit en section concours les sujets où poster !

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que je me suis moi-même plié à cette règle lors du dernier concours (la dernière fois que j'ai participé, donc l'avant-dernier concours, en fait), mais que je la trouve néanmoins très discutable.

En effet, au-delà du thème lancinant du texte qui doit se suffire à lui-même, qui n'a pas besoin de béquille et autres poncifs du même goût, je sais combien il est difficile d'avaler un amoindrissement de ses points parce qu'un type n'a pas compris l'un des aspects du texte. Quant à savoir si cette idée-là était assez bien amenée ou trop absconse, c'est au lecteur d'en décider, mais après avoir reçu une explication néanmoins, car il est tellement facile de passer rapidement sur un texte génial et de n'y rien comprendre, et de lui préférer un récit quelconque mais plus littéral, quand on est fatigué, pressé, idiot ou les trois à la fois...

Donc il ne s'agit pas de juger "un texte et son explication" (rhétorique facile!), mais de juger un texte en connaissance de cause, et non seulement une impression première, hâtive et souvent tronquée.

Ou alors établissons un concours de littérature bas-de-gamme, où celui qui fait le texte le plus simple et le plus entraînant même en sautant des lignes, avec des sentiments gros comme des maisons et des personnages dont la blessure secrète et étalée en tartines, où celui-là l'emporte, donc, et décroche un contrat chez Robert Laffont, pourquoi pas?

PS : Je précise que j'émets cette critique en toute bonne foi, et sans aucun sentiment de rancune personnel. D'ailleurs, ce concours, je l'ai gagné, donc hein...

PPS : Suite à la remarque de Ninouki (à qui j'ai répondu par édit dans son propre message), je précise de surcroit que je ne suis pas en train de dire que les textes réclamant des explications sont forcément les meilleurs. Simplement qu'il est dommage de perdre des points parce que des lecteurs peu attentifs sont passés à coté de quelque-chose. À eux de voir ensuite si c'était de leur fait ou si c'est l'auteur qui a mal construit son texte, mais si on ne peut meme pas répondre à leurs remarques on a peu de chances de leur permettre d'en juger.

PPPS : A Inxi : " Vous faites des one-shot, pas besoin d'un background de fou ! C'était là dessus que je me basais pour justifier le refus d'avoir des commentaires sur son propre texte"

Oui certes. Mais ce n'est pas forcément une question de références (qui apparemment posent problème dans le texte de SoK). Je prends l'exemple de l'avant-dernier concours : Claire m'avait reproché d'avoir un personnage qui faisait des phrases trop ampoulées, "pas assez naturelles". Alors que précisément tout le texte était construit pour peindre l'atroce décalage entre ce personnage reclus, nourri de littérature et de reves faux, et la réalité qui déboule toute crue sous la forme d'une fraiche fillette. Ce type-là tout entier était à coté de la plaque, se faisant des idées idiotes, réagissant à ce que lui dit la fille avec un coup de retard, et déclamant des phrases (peut-etre ruminées depuis des années) qui l'émeuvent lui-meme, mais qui ne touchent surement pas l'adolescente gothique de quinze ans. Le personnage tout entier était fait pour n'être "pas naturel".

Claire, je crois, ne m'avait accordé qu'un point dans son classement. Si j'avais eu le loisir de lui répondre, peut-être que, considérant qu'elle était passée à coté du texte (parce que pour reprocher le ton "pas naturel" du vieillard, il fallait n'avoir pas vu du tout le propos de la nouvelle), elle m'aurait classé un peu plus haut. Peut-etre aussi qu'à la relecture, elle aurait trouvé que je m'y étais vraiment mal pris pour écrire ce que je voulais transmettre, et que si elle n'avait pas vu ça c'est que ce n'était pas visible, et que mon interprétation était fumeuse.

Mais sans l'autorisation de répondre aux commentaires, il était impossible de l'éclairer sur le texte, et de la laisser libre de reconsidérer celui-ci (et donc d'éviter un jugement fait sur une impression tronquée) ou d'entériner sa position, en toute connaissance de cause.

Pour que les gens puissent juger les textes, il faut pouvoir leur en donner les outils.

Modifié par Petimuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas bien si j'étais fatigué ou pressé quand j'ai lu le texte de SOK (note que j'ai d'emblée éliminé la 3ème option par orgueil), mais j'avoue n'avoir pas bien tout saisi instantanément et même aux 2ème et 3ème lectures certains points restaient mystérieux.

Je me sens un peu visé par tes remarques Petimuel dans le sens ou je n'avais pas la prétention de pondre de la haute littérature. Mes références livresques se résument à de la fantasy et du roman de gare depuis quelques années (par manque de temps et paresse intellectuelle surement) et ça me convient.

Alors après moi aussi je peux sortir un texte bourré de références particulières ayant trait à ma profession (par exemple) ou à un domaine que je maîtrise bien parce que c'est ma passion et qui fera se sentir le lecteur un peu bête. Mais j'avais pas l'impression que c'était le but.

Du coup ton commentaire me laisse un petit gout amer... Ai-je mal compris le sens du concours?

Edit Petimuel : Je n'ai pas encore lu une ligne des textes proposés pour ce concours-ci, et par conséquent ne visais personne en particulier. Ni dans un sens, ni dans l'autre.

Modifié par Petimuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, donc si les gens sont d'accords sur ce principe, on peut admettre une pré-introduction dès le prochain concours !

Mais normalement, le principe est que vous êtes noté sur un texte court, à vous de savoir ce que vous pouvez mettre ou pas. Vous faites des one-shot, pas besoin d'un background de fou ! C'était là dessus que je me basais pour justifier le refus d'avoir des commentaires sur son propre texte :flowers:

A voir donc !

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça peut paraître stupide comme question mais...

Est-ce que la date de fin coorespond à la dernière limite pour poster son texte ou à la limite pour poster son texte et voter?

Si oui au second, je me permets un petit conseil:

Il faudrait mettre une première date pour le post des texte, et une seconde date limite pour le vote.

La date pour poster n'est pas une date limite, mais une date à laquelle tout les participants rendent en même temps leurs textes. Cela évite le plagia ou l'inspiration ( ben oui, sans mauvais esprit, pour moi un concours reste un concours :flowers: )

Ensuite, la seconde date, entre trois jours et une semaine après la date de post, permettrais d'avoir suffisement de temps pour TOUT lire, sans avoir à survoler. Personellement, il me faut environ 30 à 45 minutes pour apprécier un post de texte comme ceux de la rubrique Fantastique (ex: Le médaillon des quatres de Inxi ou Les Incroyables Aventures De Fandalg le Gris, histoire éponyme).

Cela permet de pouvoir lire tous les textes, y compris celui poster le dernier jour et de voter en conséquence.

Bref, je retourner frapper mon clavier à coup de marteau de guerre nain sinon je n'aurais pas fini mon texte à temps.

Amicalement, Artharian

Modifié par Artharian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, il y a trois périodes :

-Une où on s'incrit

-Une où fait son texte

-Une où on vote et commente

Mais je vais sûrement supprimer la première, histoire de raccourcir les concours (déjà bien longs) et ensuite éviter les désistements.

Ensuite, pour la date fixe où rendre les textes, on peut pas sauf si les gens me les envoient.

A partir de là, je pense à quelque chose :

Si je postais les textes avec des numéros et seraient anonymes jusqu'à la fin ? Vous m'envoyez vos textes, je les poste ensemble et anonymement, vous me renvoyez vos votes et je publie les résultats en remettant à chaque texte, son auteur.

Edit Petimuel : C'est pas ce que je t'avais proposé il y a quelques mois, ça? :flowers:

(Ah non, c'était peut-etre pas à toi que j'en avais parlé... et d'ailleurs mon idée était de faire un second vote où il faudrait essayer de savoir qui avait écrit quoi, ce qui ouvrait la porte aux pastiches de styles et ce qui rendait l'ambiance joyeuse et bon enfant. La personne à qui j'en avais parlé me déconseillait de faire ça en "vrai" concours, mais plutot en concours-détente - c'était pas toi, Celt?)

@+

-= Inxi =-

Modifié par Petimuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on reconnaitrait les styles...Genre un texte comme SoK l'a fait, je vois pas qui d'autre aurait pu le faire :lol: . Et puis certain s'arrangeront pour laisser leur marque...genre moi avec mes défis débiles...pinaise, j'ai eu du mal avec tractopelle, mais c'est bon, il est placé :flowers: .

Après, c'est toi qui décide Inxi.

PrYb, qui va réviser son DS de physique...

Modifié par prophète ybraesil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en ce qui me concerne, je n'avais pas fait attention à d'éventuelles interdictions à des précédents concours, et comme de toute façon rien n'avait été reprécisé...

M'enfin. J'aurais bien aimé que cette décision s'applique également à la présente édition, mais ne demandons pas trop. Évidement, assortir les textes d'une explication m'arrange fréquemment, cependant l'essentiel pour moi est loin de n'être que gagner. C'est plus une question de principe.

Bref. Je pense que les débats vont s'arrêter-là en ce qui me concerne et à propos des explications (sauf rebondissement d'importance).

Bonne finition d'écriture à tous ceux pour qui ce n'est encore fait !

EDIT : Pour les textes cachés, je suis sur un autre petit fofo où ça se fait. Moui. Ca ne me convainc pas réellement, on finit souvent par savoir qui a écrit quoi, et souvent tout tourne autour de la question de l'identité de l'auteur. M'enfin, pourquoi ne pas essayer, même si à mon avis c'est d'un intérêt limité.

Modifié par SonOfKhaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.