Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

MJ qui se laisse bouffer, à l'aide !!


Virglum

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un MJ débutant, et je le sais, trop gentil avec mes joueurs. Je leur ai fait suivre le premier tome des voies de la damnation (les cendres de middenheim), le groupe a fini le 2e (les tours d'altdorf), en ayant accompli quelques quêtes annexes (repose sans paix, ou des histoires de mon cru). Les gens s'entendent bien, nous passons une bonne soirée, mais j'ai peur qu'ils ne soient devenus un peu trop confiants !

Voici le groupe :

Une voleuse naine qui entame sa carrière de princesse des voleurs, un prêtre de Sigmar qui veut devenir prêtre guerrier, un berserk norse devenu mercenaire puis vétéran, récemment une guerrière tribale elfe. Il y a aussi un nain ex combattant des tunnels, devenu vétéran et qui se destine à la carrière de champion (il économise pour des armes exceptionnelles). Il y a également un pnj-maman (un sorcier lumineux, censé apporter un brin d'intelligence et qui joue quand le prêtre ne peut pas venir, ce qui est assez fréquent).

Mais voilà, les personnages ne se sont jamais trop retrouvés vraiment en danger, ils ont cumulé les points de destin de la campagne sans en perdre un seul. Le Vétéran nain futur champion (carrière abusée) a eu un double 10 au tirage de sa CC initiale. Il va se retrouver à 100% avec le profil de champion (bonus carrière + bonus d'une arme de qualité exceptionnelle)... Moi je fais quoi ? Il a 5 en BE, et 5 d'armure. Ce n'est que si la fureur d'Ulric prend mes monstres que je risque de l'égratigner. C'est un vrai bourrin. La seule fois où j'ai pu l'arrêter, c'est face à des créatures effrayantes (il a pas bcp en FM), ou face à des pièges dans une crypte, là il a perdu un peu de blessures, mais au combat, il dit ne craindre personne...

Du coup, ils font un peu n'importe quoi, ils ont trop confiance. Et quand bien même y'a une vraie menace, c'est mon pnj qui trinque (lui par contre n'a plus qu'un PD, mouarf... Faut dire que je m'en remets un peu trop au hasard pour l'attribution des coups dangereux).

Je sais que je suis le type de MJ trop sympa, qui n'a pas envie de voir ses invités bouder parce que leur personnage a pris trop de blessures (y'a bien eu une charge d'un ushabti dans un "musée" privé qui a fait perdre tous ses PV à l'elfette qui s'est évanouie, là ils ont pris conscience qu'ils n'étaient pas immortels).

Mais je me dis que si je "m'acharne" sur un perso (dont notre tank costaud), la personne va m'en vouloir (ce sont tous de bons potes, dont ma copine avec qui je suis installé, vous connaissez p't'être le chantage du "tu vas dormir sur le canapé" ? :wink: bon, là j'exagère un brin).

Bref, comment faire ? Je ne sais peut-être pas adapté la difficulté de l'histoire au groupe (qui est assez nombreux) ? Je ne modère peut-être pas la difficulté des tests à faire ?

Par exemple, quand ils reviennent d'aventure pour vendre du butin, chacun lance les dés pour son test de marchandage (divisé par deux sauf par la voleuse qui a cette compétence), et s'ils ratent, ils disent "on retentera demain" et en gros ils font passer les jours jusqu'à ce qu'ils réussissent, pour revendre plein pot le butin (à Altdorf, y'a de tout, je peux pas prétexter le manque de marchand, quand même), et ça, ça m'énerve un peu.

Les blessures et les PF pareil, ils sont blessés ? Ils vont au temple de Shallya pour se guérir, payent une prêtresse pour se soigner, jusqu'à ce que tous soient pleins de vie... Ca n'a que peu d'intérêt.

J'aimerais alors créer une aventure pour qu'ils tremblent un peu et réfléchissent à leurs actions. La dernière fois il fallait cambrioler un riche marchand en plein quartier luxueux... Pensez-vous qu'ils auraient attendu la nuit ? Non ! "y'a combien de sentinelles ?" "la patrouille du guet passe tous les combien ?", ils ont préféré foncer dans le tas.

Quelle est la juste mesure à leur opposer ? Je suis conscient que le groupe est nombreux, faut-il augmenter le nombre de monstres/adversaires (mais je me dis que ça va ralentir le jeu, et on est limité en temps à chaque séance) ? Augmenter leur niveau ? Je me dis que mes joueurs en arrivent à leur troisième carrière, les ennemis doivent-ils faire de même raisonnablement ? Quelle est la quantité raisonnable d'XP à leur donner ? (déjà qu'ils gueulent quand ils n'ont pas plus de 35 pts d'interprétation par séance...)

Bref, je me suis laissé bouffer, et j'aimerais m'en sortir.

Exemple typique : j'ai voulu donner vie dans les quartiers d'altdorf, un petit noble a décidé de faire ch... le nain en armure du groupe et le provoque en duel en rigolant, sachant qu'il a ses gardes du corps. J'ai beau donner des avertissements, genre "ils sont bien armés" (voire "ce sont trois ogres vétérans"), ça ne fait pas peur à mon nain, il dit qu'il va laver l'affront dans le sang de ce jeune humain imprudent (je les ai séparés d'office, mais le joueur voulait finir le combat les dés à la main, en opposant ses caracs à celles du nobliau).

Autre exemple : la voleuse décide de cambrioler un riche collectionneur d'antiquités de nehekara, évidemment, la salle est truffée de pièges. Elle va dans un bureau pour fouiller, mais il fait noir. Elle préfère perdre son temps à craquer une allumette (elle n'a pas de lanterne, c'est le reste du groupe qui l'a, or, chacun s'était séparé dans des pièces différentes !), faire son test de fouille, voire fouiller dans le noir. Elle avait beau déclencher des pièges dangereux elle disait "pff j'ai jamais de chance aussi, tu t'acharnes sur moi". Je ne sais pas trop comment réagir !

Avez-vous eu des expériences similaires ? Si oui, qu'avez-vous fait ? Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire :'( Je sais que j'ai été trop laxatif avec mes joueurs, mais je voudrais que ça change !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenir des personnages, ça n'est jamais compliqué, de toute façon tu es le maistre et la validité d'un coup de pute vis à vis des règles, c'est toi qui la choisit. Donc si tu décides que le monstre abime ton tank nain, c'est le cas, point.

Mais pour ça, il faudrait surtout régler le problème principal : tes joueurs.

Ce ne sont pas les persos qui posent problèmes mais tes joueurs et leur atitude.

Essaye déjà de discuter avec eux et de leur faire comprendre que quand ils font des conneries, ce n'est pas de l'acharnement ou de la méchanceté de ta part mais que chaque action à ses conséquences.

Genre ton nain qui veut absolument se battre, soit, discute avec lui et explique lui qu'il ne fait pas tout ce qu'il veut. Et s'il est trop con pour comprendre, laisse le se faire tuer la prochaine fois. C'est de la pédégogie, ça fait mal aux fesses mais c'est comme ça qu'on apprend.

Ah, oui, et surtout : cesse d'être bête. Tes amis ne te feront pas la goule pour leurs persos qui crèvent de leurs propres conneries.

le squat

c'est vraiment parce que j'ai rien de mieux à foutre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, malheureux MJ torturé par ses joueurs.

EDIT : grillé par la queue et Cri² mais parce que je voulais développer...

En premier lieu, je te conseille d'aller voir ce sujet, l'univers est différent, mais les PJ à problème restent multivers, eux.

Le plus grand risque dans ton cas n'est pas que tes joueurs deviennent trop confiants, mais plutôt qu'ils arrivent à te faire perdre pied et que tu n'arrives plus à reprendre la main si tu es trop laxiste avec eux. J'ai déjà vu ou entendu parler de scénars ruinés parce que les PJ avaient décidé de faire totalement autre chose et que le MJ ne savait absolument pas gérer cette situation.

Un grand avantage de ton groupe est qu'il y a une bonne ambiance, je m'explique : si tes joueurs sont cohérents dans leurs choix et qu'ils avancent comme un groupe plus ou moins uni, il sera plus facile de les faire progresser dans le sens que tu as choisi. N'oublies pas : pour parodier une BD qui sortait dans le vieux Casus Belli : "Je suis le MJ ! Je suis Dieu et vous n'êtes que des larves de niveau 1 !". C'est un peu extrémiste, mais ça traduit le fond de ma pensée : autant tu es là pour passer et faire passer un bon moment, autant tu ne dois pas te laisser marcher sur les pieds par des joueurs qui nous font une poussée d'ego. Tu as bien géré la situation entre le noble et ton nain, mais s'il a tendance à provoquer un peu trop de rencontres de ce type, laisse-le exploser son adversaire puis décrit l'arrivée de la garde qui va se faire un plaisir de l'emprisonner (ou s'il résiste et s'enfuit, de transmettre un avis de recherche dans les autres villes, rendant la vie impossible au groupe) et de le condamner plus ou moins durement en fonction de ton humeur (le nobliau était le petit-arrière cousin de la tante par alliance au deuxième degré de Karl Frantz. C'était un crétin, mais on ne rigole pas avec la famille dans l'Empire). Cette technique est risquée car soit tes joueurs vont se ranger à ton avis et critiquer leur collègue pour ses actions insensées (contre lesquelles il avait été bien prévenu avant, très important : toujours leur laisser la chance de réaliser dans quelle mer*e noire ils peuvent mettre le groupe), soit ils vont faire front commun contre toi en disant que tu leur en veux. Il n'y a que toi qui puisse jauger de la situation et de la bonne volonté du groupe pour mettre en place cette stratégie.

Pour ce qui est des carac abusées des persos, tant pis, n'y changes rien sinon un vent de révolte soufflera sur la table. Par contre, deux possibilités : la version facile : les monstres sur lesquels ils tombent sont systématiquement d'un niveau supérieur, ça devrait les faire suer un peu plus. Version "rôlistique" : je citerai le regretté Gary Gigax qui a dit un jour : "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière un écran." Ca rejoint ce que je disais plus tôt : tu es le MJ et il n'y a que toi qui puisse voir ce que tu fabriques derrière ton écran de jeu ! Si tu estimes que certains combats importants devraient être mis en valeur ou tout du moins donner un coup derrière la tête à tes joueurs en leur laissant l'impression de s'en être tirés vraiment de justesse, alors vas-y ! Ton nain (au pif) te sort un bon jet de dé, jettes les tiens de ton côté, prends une mine étonnée et dis-lui "ah ben non, désolé, ton attaque a été parée / Bob le monstre vient de faire un coup critique..." Le but n'est pas de tuer un perso (ce n'est à réserver qu'à des joueurs très chiants ou qui abusent clairement du système), mais bien de leur rappeler leur propre mortalité comme tu l'as dit. Quelques passages dans ce genre et ils devraient vite réfléchir un peu plus à leurs actions. Si au contraire, ils en sortent convaincus de leur invincibilité, pas de pitié, un estropié ou un coma de plusieurs semaines les rappelleront à l'ordre.

PS : à ne pas faire quand ils affrontent un gobelin anémique, ils se douteront de quelque chose.

Les blessures et les PF pareil, ils sont blessés ? Ils vont au temple de Shallya pour se guérir, payent une prêtresse pour se soigner, jusqu'à ce que tous soient pleins de vie... Ca n'a que peu d'intérêt.

Ben ouais, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette, vous êtes à Altdorf, pas en pleine cambrousse. Quoique, si tu fais un scénar annexe au milieu de nulle part, ils devraient serrer les fesses...

Un petit truc concernant les marchands : oui, il y en a plein à Altdorf. Oui, ils peuvent refuser la vente au dernier moment et réessayer le lendemain ailleurs. Mais oh, ça alors ! Les marchands, comme dans toute cité médiévale (et je ne vois pas pourquoi Altdorf ferait exception), se sont regroupés en une Guilde afin de protéger leurs intérêts. Et ils font circuler le mot qu'une bande d'aventuriers ressemblant fortement aux PJ n'acceptent pas les termes des marchandages. Ils ont parfaitement le droit de refuser de leur acheter leur équipement excédentaire en-dessous d'un certain prix. Ou alors leur proposeront des services ou des ventes qui seront fortement majorés. Si tes joueurs commencent à râler à ce propos, arrête le RP pendant une minute et explique leur que leur attitude handicape fortement le déroulement de l'aventure (d'autant plus s'ils ont des délais à tenir et qu'ils veulent retenter leur chance auprès d'un marchand tous les jours jusqu'à ce qu'ils obtiennent satisfaction) et que ce ne sont pas quelques pièces d'argent ou d'or qui feront la différence. Tu pourras même les récompenser d'une manière ou d'une autre s'ils se montrent coopératifs et te soulagent de ce fardeau.

Pour la quantité d'XP à fournir, je ne peux pas vraiment te conseiller. Déjà, mon groupe limitait les points d'interprétation à 15, voire 20 pour une grosse séance. Nous obtenions plus de points en réfléchissant au moyen d'éviter les ennuis qu'en fonçant tête baissée dedans. Dis-toi bien que plus tu leur donneras d'XP, plus ils risquent de devenir incontrôlables car surpuissants.

A la limite, prends un moment pour leur exposer clairement tes attentes en tant que MJ : après tout, c'est toi qui sue sang et eau pour trouver un scénar et le mener à terme quelles que soient les actions de ces zozos. C'est toi qui prend la peine de préparer soigneusement (du moins j'espère :wink: ) les différents rebondissements de l'histoire bien avant la séance. Eux n'ont qu'à glisser les pattes sous la table et jeter les dés en mangeant de la pizza et en buvant des boissons (non) alcoolisées. Ce n'est pas parce que tu es le MJ que tu n'as pas le droit de t'amuser aussi durant la partie : tu ne leur sert pas uniquement de fournisseur officiel de monstres et de pts d'XP faciles. Il faut bien qu'ils le comprennent.

Enfin, mon dernier conseil, que je pense beaucoup de monde pourrait te donner, serait de leur proposer de prendre ta place pour un scénar ou deux, pas un bête scénar porte-monstre-trésor, mais un de ceux où il faut réfléchir pour avancer dans l'intrigue. S'ils acceptent et se retrouvent débordés par les actions de leurs anciens collègues, ils devraient être d'autant plus cools quand ils reprendront leur place.

Voila, c'est tout ce à quoi je pense pour le moment, et certains de mes conseils ne seront peut-être pas applicables à ton groupe, mais essayes-en quelques-uns quand même et vois comment ça se passe. Une fois que tu auras eu d'autres avis et que tu auras tenté de les appliquer dans une partie, n'hésite pas à nous dire comment ça s'est passé !

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vois que sur DH les problèmes sont à peu près les mêmes... Je me suis reconnu sur pas mal de trucs.

C'est pas tant que mes persos soient hyperbourrins quelque soit le scénar, en plus, c'est ça le pire. Dans le 2e tome des voies de la damnation, il s'agit avant tout d'une enquête politique avec de l'influence à gagner auprès de personnes importantes pour pouvoir progresser. Ils ont adoré et n'ont pas défoncé la tête du moindre pnj, ouf, c'est déjà ça (c'est ce qui fait que je me dis que y'a encore de l'espoir).

Mais personne n'a été inquiété lors de la rencontre avec le sorcier flamboyant qui devait être "un point culminant de la campagne"... Y'a eu quelques brûlures, mais c'est tout. Sur le coup j'hésitais, devais-je "tricher" pour faire passer automatiquement les sorts de ce "boss" sur le groupe ? J'ai lancé quelques dés, mais voyant au bout de deux rounds que j'arrivais pas à lancer de sorts avec un maître sorcier, j'ai décidé "d'augmenter" un peu mes résultats, hélas, trop tard ! En fait faut que je pense à la confrontation globale, pour qu'elle soit un bon moment d'action pour tout le monde, quitte à équilibrer et puis c'est marre. Le nain encaisse super bien ? Qu'on l'occupe avec deux trolls ou un sorcier humain qui courra toujours hors de portée de son marteau, non mais. *tape du poing sur la table*

Autre exemple (pour vous dire qu'ils mettent pas de mauvaise foi, mais ont tendance à trop s'appuyer sur les règles, peut-être, genre augmenter les caracs qui les arrangent pour le bon moment) :

Mon nain me dit "bah vas-y, tape avec ton bandit", il va essayer de parer gratis avec son bouclier (vu sa super CC de malade, en général il pare...), sinon esquive (bon, c'est un nain, mais il tente son va-tout, et puis c'est normal, il veut sauver ses fesses). Quand bien même, avec son BE de 5 et sa plate, il a en gros 10 de protection à la jambe. Et il me dit tout fier (et énervant) "tu vois, tu vois, tu peux pas me toucher".

Et là je me dis qu'un bon vieux piège genre un truc lourd lancé d'une fenêtre par un compère ferait l'affaire, avec un test d'agilité pour l'éviter (avec malus vu que c'est une surprise), non mais.

Mais quand même, il faut des gros bourrins pour pouvoir le blesser, ce nain (qui deviendra champion... GROS SOUPIR, elle devrait être interdite, cette carrière, soit dit en passant).

Si j'augmente le niveau de mes pnj, ils seront trop forts par rapport aux autres plus fragiles, soit, alors au nain de les protéger. Et je ferai en sorte que les autres l'accusent de pas faire son travail s'ils sont blessés et pas lui, mouahaha. (sadique, sadique)

Mais c'est comme ma voleuse ! Elle en est à 5 ou 6 points de destin... Faut-il attribuer aléatoirement les mauvais coups ou les pièges lorsque le groupe entre dans un endroit piégé ? Face à un sorcier, je dois choisir sur qui il va lancer sa boule de feu, par exemple. Et en général, je lance le dé pour savoir. Erreur ? (souvent ça tombe sur mon pnj, qui sert, comme dans le cas cité de DH, de "bouclier humain")

J'aime l'idée d'équilibre dans une partie, que les joueurs se sentent pas lésés ni trop favorisés...

C'est pas gagné mais je vois ce que vous voulez dire je crois.

Quitte à modifier les jets de dés pour apporter un peu plus de tension (après tout, le bel écran n'est pas là que pour montrer une bande menée par un Tueur nain en image).

(mais j'avoue le coup du commissaire pour DH c'est terrible... Je devrais penser au répurgateur qui surveille ce groupe d'agitateurs qui se baladent armés et en armure en ville tiens...)

Bref, oui, je vais mettre les choses en ordre dans mes parties en tout cas. Nous aimons beaucoup cet univers et on arrive à se réunir presque tous les jeudi soirs, j'aimerais continuer. Merci à vous deux !

EDIT :

Merci à toi aussi Paps ! Tes conseils sont pleins de sagesse (et d'expérience !) !

Oui, je vais garder à l'esprit que s'ils continuent sur le mauvais chemin, il y aura un avertissement (genre mon pnj qui les accompagne est souvent là pour dire "euh, mauvaise idée de cambrioler ce noble en plein jour") Merci pour les astuces sur le coup du noble qui importune mon nain en pleine rue et ses conséquences, c'est vrai que sur le moment, je n'arrive pas à penser à tout (je note un maximum de trucs à l'avance, mais comme tu dis, ça ne se passe jamais comme prévu). Je vais d'abord essayer le coup des monstres systématiquement d'un niveau supérieur, puis si ça reste trop bourrin quand même, le combat "rôlistique", j'aime beaucoup la citation de Gigax. Tu as raison, après tout, le joueur n'a pas à regarder le dé du MJ (même ma copine me le rappelle).

Le pire c'est que j'ai déjà estropiée la naine voleuse (par un ours empaillé enchanté en plus, de "hanté par une horreur, un scénar que j'aime beaucoup), elle, elle fait attention maintenant, hihi.

Pour les PV et PF récupérés à Altdorf, y'a pas de souci, après tout, si y'a bien UN endroit où ils peuvent trouver les soins qu'ils veulent, c'est bien là :'(

Mais alors le coup de la guilde des marchands, bon sang, je n'y avais pas pensé *se frappe la tête et réalise qu'il a encore BEAUCOUP à apprendre*, je leur ferai le coup et je vous dirai comment ils ont réagi, hihihi !

Donner plus d'XP quand on évite les ennuis plutôt que quand on fonce tête baissée : bien vu n'empêche !

Je crée de toute pièce un scénario dédié à un personnage qui change sa carrière (un scénario de cambriolage musclé pour ma monte-en-l'air qui est devenue princesse des voleuses, par exemple, avec implication de l'équipe), les joueurs se sentent flattés. Mais pour ça, je pense que je peux faire tourner la chaise (j'ai un perso au cas où moi aussi tiens) de MJ. Je suis curieux de connaître leurs réactions tiens. Quoiqu'il en soit, je vous tiendrai au courant ! Me sentant soutenu par vous autres vétérans, je ne puis aller que de l'avant :wink: Merci !

Virglum, alias Trubert, le Sorcier Lumineux à 1 point de destin, accessoirement MJ désenchanté

Modifié par Virglum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, pour une fois que je sers à quelque chose :'(

La queue avait déjà très bien synthétisé mon point de vue avant que je ne le poste (si c'est pas de la prescience, ça ?), mais je reste modéré quant à appliquer la mort direct à un "jeune" groupe (dans le sens expérience du jeu de rôle : plus le joueur est expérimenté, plus il arrive à accepter la mort de son perso, après t'avoir maudit jusqu'à la quinzième génération, bien sûr). D'après ce que j'ai eu l'occasion de voir, plus la mort d'un perso est ridicule, plus elle passe facilement pour le groupe. Exemple : je me souviens d'un tueur nain très axé roleplay et qui cherchait la bagarre à la moindre occasion. Par contre, son joueur tenait absolument à le garder en vie :devil: Cela mettait le groupe dans des situations invraisemblables où les joueurs les plus calmes ne pouvaient que se tenir la tête et se lamenter en voyant le nain charger en hurlant (et nous priver des pts d'XP pour résoudre un problème pacifiquement dont je parlais plus tôt) et courir vite fait vers le prêtre quand ses points de vie diminuaient dangereusement. Un jour où nous affrontions une énième abomination du chaos (de mémoire un troll du chaos dopé aux hormones de croissance) d'ailleurs attirée sur notre groupe par les cris du nain, voici ce qui s'est passé :

L'ensemble du groupe est blessé, certains plus sérieusement que d'autres. Seul le tueur est encore au contact du troll.

Le nain : "Bon, j'esquive son attaque et je lance la mienne... roulement des dés... Fureur d'Ulric + buff qui va bien + arme magique + promo du jour chez Champion... Je coup-fatalise la bête."

Le MJ : "Effectivement, ton coup puissant éventre le monstre dont les tripes se répandent au sol dans une odeur nauséabonde."

- Ah, ah ! Encore un monstre vaincu ! Mais ma noble et glorieuse mort ne sera pas pour aujourd'hui (fait semblant d'être triste).

- Attends voir, le troll fait quand même deux mètres de plus que toi, il risque de te tombe dessus. Roulement de dés... Oui, il tombe dans ta direction. (Après en avoir parlé avec le MJ, le troll ne lui tombait pas vraiment dessus, mais lui aussi en avait marre)

- Pas grave, je l'esquive. Jet de dé réussi de justesse.

- Sauf que tu patauges dans les tripes du troll je te rappelle, et que ça te donne un malus de - 10 %. Le troll te tombe dessus... Jet de dégâts... Ouch ! Tu viens de rencontrer ton noble et malodorant destin."

C'est un peu résumé, mais la manière dont c'était décrit nous a fait tellement rire que seul le nain a un peu grommelé après la mort de son perso et a pu incarner l'un de nos suivants pour terminer la partie (et commencer du même coup la carrière d'un chasseur de rats qui a fini éventré par la hallebarde d'une armure vide qu'il avait fait tomber de son socle quelques scénars plus tard, là ce n'était pas fait exprès). De plus, l'attitude "outrecuidant et suicidaire mais pas trop" nous gênait plus qu'autre chose durant les scénars diplomatiques/infiltration, on a voté unanimement que cette carrière serait bannie après la mort de ce perso.

A propos de ton PNJ-maman, c'est une bonne idée pour recadrer tes joueurs de temps en temps, mais ne l'utilise pas trop souvent de cette manière car les PJ risquent d'en abuser : s'ils se décident à foncer dans le tas à tout bout de champ et s'arrêtent dès que ton PNJ leur dit "heu, attention, faudrait pas le tuer lui" dès qu'il y a quelque chose d'important, ils ne vont plus trop se soucier de leurs actes. Mieux vaudrait libérer ton mage et le laisser vivre ses propres aventures dans quelques temps. Et si sa présence manque trop lorsque le prêtre-guerrier n'est pas là, adapte le scénar : supprime quelques monstres ou triche sur les jets de dés qui tueraient trop facilement des PJ !

Un autre truc (mais ça n'engage que moi) : il ne faut pas distribuer trop de points de destin à Warhammer JdR : si les joueurs foirent au point de faire crever leur perso, l'absence de points de destin ne leur permettra que de s'en prendre à eux-mêmes (après t'avoir à nouveau maudit) et de se demander ce qui a merdé (genre ta voleuse qui fouille une salle remplie de pièges plus mortels les uns que les autres), tandis qu'avec plein de points ils pourront se dire "bof pas grave, j'en ai encore plein dans le sac et j'en récupérerai d'autres lors du prochain scénar". De plus, des morts de persos leur permettront de renouveler leur façon de jouer et d'éliminer parfois des persos que tu as vraiment trop de mal à gérer ou à intégrer dans le groupe/l'intrigue générale :wink:

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite astuce pour faire taire un joueur trop puissant : fais lui rencontrer (au hasard bien sûr) un vieux mendiant foireux dans un quartier malsain, m'est avis qu'il vont (le groupe) vouloir le molester un peu pour rigoler, ou autre chose, ou alors il les bouscule par accident, s'excuse et tout, et si ils décident de lui faire du mal, après qu'il se soit excusé, puis dit qu'il ne voulait pas de problèmes; éh bien là, le vieux mendiant foireux se transforme en sorcier du chaos/nécromancien surpuissant, il invoque des démons (majeurs de préférence, niark!), des squelettes, etc...si ils s'en sortent ils se méfieront un petit peu. Et plus tard tu pourras jouer ça au bluff.

Exemple : mon groupe d'aventuriers escortait un marchand dans la forêt. Petite halte de nuit dans un village, ils dorment dans la chambre commune (avec environ 20 paillasses, sous le toit), et le bourrin du groupe fout le bordel, il décide de violer (oui ce sont des sauvages!) la belle sevante de l'auberge qui dort dans la chambre avec eux.

Manque de bol, un vieillard miteux se réveille, leur dit d'arrêter ce bordel, ils rigolent tous, la réplique qui tue du bourrin : tu veux crever le vioque?

Le vieillard les menace d'une malédiction divine, bla bla bla, ce qui fait rire tout le monde jusqu'à ce qu'un énorme orage éclate...ils ont tous cru qu'il était élémentaliste de niveau 4... Résultat : tout e monde se recouche, sauf le bourrin qui dit qu'"il va pisser", sauf qu'il se prend les pieds dans sa hache à deux mains, tombe dans l'escalier, et se brise el cou. Pan, un point de destin, un.

Comme tu le vois, pas besoin de leur sortir un dragon pour les calmer, en plus tout le monde a rigolé...sauf le bourrin mais tant pis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

voici les conseils que je peux te donner en tant que MJ à warhammer:

Ne "triche" pas trop sur les règles et notamment les dégâts que prennent tes joueurs. Mais tu peux le faire pour les "boss" et les combats sensés être apocalyptiques.

Pour info j'ai également un PJ nain qui encaisse 10 points de dégats par attaque et c'est son avantage, c'est son "droit". Tu trouveras toujours le moyen de lui faire des dégâts (noyade, dégâts de chute qui ne tiennent pas compte de l'armure, fureur d'Ulric, ...). De même pour les carac très hautes de tes joueurs, ils ont eu de la chance à la création tant mieux pour eux !

Par contre pour tout ce qui concerne l'Univers, soit cohérent et ne favorise pas tes joueurs: Le Vieux Monde est un endroit sans pitié et injuste. Un PJ qui agresse un noble = un PJ tué/condamné à mort par la garde de la ville (et à Altdorf la garde est très nombreuse ...). D'ailleurs à Altdorf, le crime de vol est puni de mort également ... donc tes PJs trop téméraires perdront rapidement leurs points de destin pour éviter d'être pendus ... (ils ont beau être fort je doute qu'ils puissent faire fasses aux milliers de miliciens, dizaines de sorciers collégiaux et autres templiers de la capitale).

Préviens tes joueurs avant des conséquences que pourraient avoir leurs actes en leur rappelant la loi en vigueur, comme ça ils iront en connaissance de cause et ne pourront pas t'en vouloir.

Concernant les jets de marchandages ratés réessayés tous les jours: ce n'est pas roleplay. Un personnage n'est pas censé savoir qu'il a mal négocié son échange, donc avertis-en tes joueurs et ils perdront les Xps de RP en fin de scénario ...

Enfin pour les temples de Shallya qui deviennent des "bornes de soin", rappelles-toi que la misère est très grande dans le Vieux Monde et donc un temple qui donne ses soins gratuitement sera littéralement pris d'assaut par les pauvres, les blessés et autres malades de la ville et des environs. Donc les PJs devront attendre longtemps avant de pouvoir bénéficier de soins (surtout les soins magiques car en réalité il y a peu de prêtres qui peuvent lancer des sorts à Warhammer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, le lien magique :

http://fullrpgalchemist.canalblog.com/tag/...les%20grosbills

Quelle est la juste mesure à leur opposer ?

La crédibilité de l'univers. Pour ne pas revenir sur les exemples précédents (le coup des guildes est une bonne idée), j'ajouterai que les autorités ne mettront pas longtemps pour mettre à prix la tête de personnes qui troublent l'ordre public. Outre les forces armées régulières, il faut alors prendre garde aux chasseurs de prime, d'autant plus dangereux qu'ils ont légitimement des profils comparables aux personnages (si tant est qu'on veut s'en tenir aux saintes règles). Leur tache est d'ailleurs rendue plus aisée que leur cibles sont peu discrètes, et visiblement, ton groupe est tout sauf la réincarnation d'une bande de ninjas.

Accessoirement, pour rester mesquin, on peut ajouter que l'Empire est une nation fluviale et que le métal flotte mal. Je pense quoi qu'il en soit que pour que le groupe soit si bien équipé et compétent, tu dois jouer dans une optique différente de la mienne. Là où je tique, par contre, c'est à l'évocation de la demi douzaine de PD. Leur intérêt en termes de jeu est justement leur rareté, là ça monte haut. Je crois me rappeler que Repose sans Paix en donne à tort et à travers - tu aide mémé à traverser la rue, paf, un point de Destin - mais tu aurais du freiner les gains absurdes (la fin de Hantée par une Horreur n'en mérite pas, par exemple).

fais lui rencontrer (au hasard bien sûr) un vieux mendiant foireux dans un quartier malsain, [...] il invoque des démons (majeurs de préférence, niark!), des squelettes, etc...si ils s'en sortent ils se méfieront un petit peu

C'est débile. Les nécromants/démonistes ont mieux à foutre que de se déguiser en mendiant en attendant de se faire molester par des PJ.

Enfin pour les temples de Shallya qui deviennent des "bornes de soin"

Il est aussi possible que les prêtresses voient d'un mauvais oeil ces gens qui demande à recevoir des soins à la place des nécessiteux, et ce malgré leur obole. Se rendre à l'hospice de Shallya, c'est un peu comme se rendre à une antenne de la croix rouge alors qu'on a les moyens d'aller voir un praticien...

Je sais que j'ai été trop laxatif avec mes joueurs,

Ah ? Tu les a fait chier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les professions abusées (et reconnues comme telles), il y a un moyen simple: tu en parles avec tes joueurs.

Etant un MJ de Vampire avec un groupe connaissant très bien l'univers (et les diverses races et types de vampires), il y a des combinaisons qui sont clairement refusées à ma table, et mes joueurs le savent très bien. Rien de plus chiant à une table qu'un perso qui sort du lot parce qu'il est favorisé par sa classe au point de réussir à coup sûr ses jets tandis que les autres angoissent au moment de faire leur jet en priant pour ne pas perdre leur perso.

Vois avec ton joueur nain s'il n'y a pas moyen de diminuer la puissance relative de son perso par rapport aux autres. En choisissant une autre profession proche mais moins puissante, par exemple. Ou encore en retirant quelques uns des avantages de la prof (quitte à les rajouter plus tard, quand les autres auront évolué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et vos expériences racontées céans, c'est très appréciable !

Je vais d'abord en parler avec mes joueurs oui, mais la prochaine partie ne sera pas faite avant la fin des vacances de Pâques, alors j'ai le temps de mijoter une petite aventure sympa et de prévoir un maximum de cas de figures (sachant évidemment que le groupe trouve toujours autre chose).

A bientôt amis rôlistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les combats qui peuvent tuer un PJ.

Le nain est blindé ? Oups, il est tombé dans l'eau :lol:

Autre solution : la maladie de peau qui lui empèche de porter son armure.

Il y a tout un tas de solution pour faire comprendre à tes PJ qu'ils ne sont pas les plus forts.

Une attaque en pleine nuit où ils sont tous en slips, un rencontre avec un étthéré (s'ils n'ont pas d'arme magique :flowers: ) bref.

Il y a aussi la possibilité d'en faire des hors la loi, dans ce cas là ils seront bien obligé de réfléchir. S'ils ne veulent pas se faire repérer ils vont devoir réfléchir à leurs actions, se déguiser etc.

Dans le pire des cas, tu les envois dans les désolations...

Pour la carrière de champion, tu peux le bloquer en "l'empêchant" d'avoir ses armes exceptionnelles (vol par exemple).

Enfin, pour ce qui est de la revente des armes, j'ai un moyen qui à pas mal marché :

Les PJ se balladent avec leurs 5 épées, 4haches, 3 boucliers et 2 casques. Ils veulent entrer en ville : taxation des marchandises (non ils n'arriveront pas à faire croire que c'est pas pour la vente), une fois qu'ils ont casqué ils peuvent se faire arrêter pour contrebande d'armes ou revente d'objets suspects (c'est quoi cette rune sur cette hache, c'est pas chaotique par hasard ? Et ça marche aussi si l'arme n'a rien a voir avec le chaos...)

Brefle, des solutions, ils y en a :lol:

Slagash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hum ... Moi je dit l'idée du vieux mendiant est pas mal.

Mais si vous voulez faire sa plus "subtilement" il vaut mieux au lieu d'invoqué un super-démon, se qui paraitrait un peu louche en pleine ville, qu'il leur jeter une malédiction ( domaine céleste je croie ...) ou carrément qui exécute un vieux rituel chaotique, qui détruit les caractéristiques du PJ.

-5% d'endurance chaque jour si échec teste de Force Mental par exemple ... Sa peut fait mal.

:P

Modifié par snorri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf. ça me fait bien marrer ce sujet... les MJ auront toujours des problèmes pour calmer les joueurs, et les PJ feront toujours les cons avec leur perso... c'est dans l'ordre des choses...

maintenant, toi, oui toi, le MJ desespéré, n'oublie pas une chose: MJ, ça veux dire maitre de jeu. Tu peux faire ce que tu veux! tu as l'occasion d'incarner un dieu, le temps d'une soirée, certes, mais ton pouvoir n'a de limite que ton imagination! si les PJ t'emmerdent, fais leur étalage de ta puissance, et de la portée de ton courroux! au pire, tu fais un exemple avec le perso de celui qui fait le plus le mariole, et ils vont tous arrêter les conneries!

Bon évidemment, il faut aussi limiter tes abus, sinon, c'est plus très drôle et tout le monde rentre chez soi frustré. En fait, c'est pareil pour tout les jeux de rôle... c'est un subtil équilibre des pouvoirs: jusqu'où peuvent aller les PJ pour tester la limite du MJ, et jusqu'à quel point ce dernier peut user de ses pouvoirs pour imposer sa volonté...

Dernière petite remarque, soit-dis en passant, le jeux de rôle est aussi l'occasion de changer de personnalité le temps d'une soirée... c'est une occasion unique de faire des coup de putes à ses amis, ces mêmes amis qui dans la réalité vous bouffent tout cru tant vous êtes gentil... ou encore de draguer la fille (où plutot son perso) que vous aimez dans la vrai vie tout en étant trop timide pour l'aborder IRL... bref, tout ça pour dire que dans le jeux de rôle, faut pas hésiter à faire des trucs qui nous rebuteraient en temps normal...

Modifié par el viking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour cet avis, El Viking !

Je suis en train de lire "le tome de la corruption". Les persos ont déjà accumulé (erreurs de MJ débutant consécutives) trop de points de destin, et si je m'acharne sur celui qui en a le plus, il risque de ne plus vouloir revenir (y'a des boudeurs, aussi, je me dis qu'ils me testent peut-être).

Du coup, je pense à l'acquisition, oh, peut-être pas systématique, mais à force de tuer des hommes-bêtes ou des mutants... Une petite éclaboussure de sang innocente... Et au fil des parties, ce qui était une gêne dans le pantalon devient un long tentacule. On a beau avoir 5 points de destin (et donc autant de PF >_<), quand on est un mutant qui a de plus en plus de mal à cacher sa difformité, la vie n'est pas rose...

Ah sinon dans le tome de la rédemption, j'ai lu une règle optionnelle : soins limités.

Dans mon groupe, y'a un prêtre (soins par une prière à sigmar, hop, et compétence de soin naturel), une pisteuse (hop, encore soin naturel), et un mage lumineux (bon, lui, il ne rend que 2 PB puisqu'il a 2 en valeur de Magie). Après une bagarre, les persos font tous la queue pour se faire soigner les uns auprès des autres. C'est l'jeu. Mais la règle optionnelle suggère de n'autoriser qu'un seul soin d'un même type par jour. Je trouve ça pas trop mal, qu'en pensez-vous ? Si un groupe pense systématiquement à foncer tête baissée, c'est son affaire, mais s'il le fait en se disant "pas grave, on a du soin derrière, être blessé c'est pas important", là oui, y'a un hic. (c'est contraire à l'esprit du jeu, d'après le Tome de la Rédemption)

Alors sinon pour en revenir à mon groupe de "récalcitrants", j'ai recouru à plusieurs techniques.

Nous en sommes au troisième tome des Voies de la Damnation (les forges de Nuln).

Lors de cette partie, il faut voyager à bord d'un bateau, avec un règlement précis à bord, à savoir pas d'armure et une arme pas plus grande qu'une épée par personne ("Et le bouclier, on a droit ?" "Et pourquoi le capitaine, lui il a ses armes ?" ne riez pas, j'y ai eu droit). Y'a eu embuscade d'hommes-bêtes (tout le monde s'y attendait), dont un groupe de 6 ungors qui décoche une salve de flèche sur le pont. Notre nain guerrier était sur le pont à secourir des civils, il s'est pris quelques flèches et sans ses 5 PA partout, il a un peu plus saigné que d'habitude, le prêtre guerrier aussi.

Ils ont eu un bon réflexe : ils se sont planqués et ont réalisé que c'était dangereux de se promener "à poil" sous un tir nourri de "simples flèches" (bon par contre ils étaient morts de rire et ne faisaient que des apartés du genre "ouais, ils ont tous un bolter lourd, c'est n'importe quoi, c'est quoi ces hommes-bêtes snipers ?" Beh oui, mais bon... La fureur d'Ulric ça marche aussi pour les méchants, et que je sache, aussi pour les tirs, hein).

Notre vétéran Norse, lui, avait lancé son épée à l'elfette pour qu'elle se défende face à 6 gors montés à bord, et a foncé au corps à corps, les poings nus. Il s'est fait démonter (point de destin) : "je comprends pas, ça fait deux soirs de suite que j'en perds !". Il faut dire que la veille, le groupe était arrivé dans un monastère pour enquêter. Mais en arrivant, ils ont fait un raffut de tous les diables en tombant dans les gravats, ce qui a attiré la bande d'hommes-bêtes qui fouillait dans le monastère. La voleuse et le norse ont dit "bon bah puisque vous vous séparez, nous, on va fouiller le monastère" et ils sont tombés nez-à-mufle avec le chef homme bête, un albinos de deux mètres trente qui les a chargés, suivi de près par sa bande (à l'initiative, il y a eu la charge du chef, la voleuse qui s'est barrée, l'elfe qui a sorti son arc et décoché une flèche, et enfin la bande d'hommes-bêtes qui a chargé le pauvre Norse qui a fini par succomber sous les coups...).

Autre truc découvert, pendant que y'en a qui bavardent et n'écoutent pas (l'horreur... Faut dire qu'on se retrouve à 6 à table quand même, je me dis que notre groupe est trop grand).

Je donne une description, ou un dialogue avec un pnj, deux joueurs m'écoutent, trois autres non. Je dis à ceux qui écoutent ce que j'ai à dire, et lorsque les autres ont fini leur "apparté", je lance "... Et donc, si vous ne faites pas ça à ce moment-là, vous risquez de subir d'importants dégâts." Les dissipés : "hein ? Hein ? quoi ?" (les autres ont bien rigolé face à leurs mines déconfites).

Ah, oui, et sinon les deux nains (le champion et la voleuse) déclarent fouiller la cabine "discrètement" d'une victime à bord du bateau. Les autres feuillètent le livre de règle pour songer à leur prochaine carrière, ou bavardent. J'annonce à ceux qui suivent et ce sans baisser la voix pourtant "vous trouvez dans les affaires de Tartempion un coffret contenant 300 CO". Les autres n'ont pas entendu, l'argent a été pour les deux nains... Tant mieux pour eux, et ils n'ont pas arrêté de se faire des clins d'oeils et des gros sous-entendus devant les autres genre "ah mais nous on est très partageurs..."

Bref, voilà la suite des événements ! N'hésitez pas à poster vos autres anecdotes aussi, en tout cas je lis vos expériences avec beaucoup d'intérêt merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

salut virglum,

je suis nouveau sur le forum et je comprends très bien ton problème de mj ^_^

je joue au jdr v1 depuis bientôt 5 ans avec un assassin plutôt puissant et ma soeur mage qui s'approchait du grosbillisme. problème, on est passés à la v2, et ma soeur s'est retrouvée a 100 xp du maître sorcier alors qu'elle était au niv 4. :stuart: . la dessus elle s'est mise à criser sur le mj comme quoi c'était pas juste.

le mj, ne voulant pas mettre en peril notre amitié, lui à adapté certains sorts de la v1, du style vol ou action secrète (qui ont par ailleurs un effet devastateur lorsqu'ils sont combinés) et elle a recommencé à se grosbillismer. cette fois, le mj en a eu marre, et lors du combat final d'une aventure en sylvanie impliquant un des cousins de vlad von carstein (si, si) :blink: , une 15aine de gardes rapprochés et la femme necromancienne dudit vampire, (autrement dit une situation inextricable vu qu'on était que 3 on a du se terrer dans la tour du donjon. bien sur, les méchants on défoncé la porte) on à du sauter. alors la, ma soeur dit :"tranquille, j'ai 2 rounds pour faire mon sort de vol, ça va passer large!" et n'utilise que 3 dés sur les 4. bien entendu, elle se foire, et lance "t'inquiète, celle-la, c'est la bonne!"

bilan: plus de magicienne, vu qu'elle s'est écrasé la gueule sur les cailloux dans la rivière :skull::P

1 point de destin en moins pour moi et mon pote

- même pas la satisfaction de récupérer son stuff emporté par la rivière (il va s'marrer, le petit veinard qui va trouver tout ça -_- ):un manteau de mailles de gromril, une epée de tzeentch (qu'on avait fait désenchanter à grands frais a 3 zéros) +1d6 dégats de feu, le grimoire du compte, 300 po, un arc elfique, un pistolet bolter (croyez moi ou pas, j'men fous!)et 2 chargeurs, gagnés lors d'un voyage 40 000 plus tard par le biais d'une faille warp, des amulettes de protection runiques d'une valeur globale de 1200 po

-une grosse dispute avec le mj qui a arrêté la campagne

donc voila quelques idées pour faire chier tes joueurs, genre le gros nain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lanosaure

Heu, je n'ai pas lu les posts précédents, je suppose que je vais être assez redondant mais tant pis, mes quelques milliers d'heures de maitrise à divers JDR me contraignent à l'ouvrir.

J'ai toujours connu les problèmes de MJ se lamentant sur le bourrinisme excessif des joueurs, le limitation de la puissance des personnages à fait l'objet de très nombreux articles dans les revues spécialisées depuis les 80'.

G.Gygax s'était même fendu d'un ajout aux règles d'ADDpour limiter la capacité de certains personnages à tuer des dieux! :P C'est pour vous dire l'état mental de certains!

Il n'y à pas de secrets, c'est au MJ d'éviter la création de monstres (pj) qui vont rendre les parties moins intéressantes.

Là ou je trouve que globalement on manque d'imagination, c'est que tout le monde ne se lamente que sur les capacités des personnages à faire du dégâts, quid de la réflexion?

Un PJ ne sera jamais plus intelligent que le joueur qui l'incarne, une bonne intrigue, quelques énigmes ou pièges usant de l'intellect calment très surement les machines à broyer de nos joueurs les plus bourrins.

Si jamais, un personnage déséquilibre trop un groupe, il ne faut pas hésiter à créer des situations dans lesquelles il se retrouvera isolé. Une demie heure d'aparté avec un joueur durant la quelle son perso est confronté aux pires dangers peut être extrêmement utile, sans tuer le personnage, il existe bien des solutions:

la malédiction, le personnage à violé un lieu saint ou profané le trésor d'un temple (ils ne résistent jamais à foncer quand ils sentent de l'or) et il se retrouve avec un moins 20% à tous ses jets; le poison à effet lent ou syndrome de la belle aux bois dormant (à utiliser sur les joueurs bavards), le personnage est contaminé par un poison qui le plonge dans une profonde léthargie et dort, le réveil est à la discrétion du MJ! La vilaine blessure qui met du temps à guérir ou qui plus simplement mutile, derrière son écran, le MJ fait ce qu'il veut, s'il décide qu'un minotaure grâce à un coup critique arrache la jambe du personnage, celui ci se déplacera dés lors avec des béquilles!.

Solution extrême mais que j'ai déjà malheureusement plusieurs fois face à des joueurs vraiment très pénibles, le long sifflement métallique et vaguement musical qui semble provenir d'au dessus du PJ, celui ci lève la tête juste à temps pour voir un piano lui atterrir dessus et le ratatiner lamentablement, pourquoi? parce que!

La variante, c'est la goutte d'eau salée qui arrive sur l'épaule et le cachalot qui tombe (hommage à doug Adams) ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car on peu faire semblant de jouer la froce, la beauté, la gentillesse, l'agilité, le charisme (et encore pas trop sûr de ça), mais quand un gens est obtu/con/coincé/chiant IRL, ca sera forcément beaucoup répercuté sur son perso.

Un gars terre à terre IRL aura toutes les peine du monde à jouer un leader charismatique et démagogue en RP.

Brassens l'avait bien compris ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lanosaure

Je me suis toujours abstenu de faire faire des jets sous intelligence à mes joueurs mais pourquoi pas?

Toutefois, je trouve frustrant de voir le personnage agir à la place du joueur dans ces cas là: en général, c'est le joueur qui dirige le personnage, l'inverse me parait limite malsain. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car on peu faire semblant de jouer la froce, la beauté, la gentillesse, l'agilité, le charisme (et encore pas trop sûr de ça), mais quand un gens est obtu/con/coincé/chiant IRL, ca sera forcément beaucoup répercuté sur son perso.

Un gars terre à terre IRL aura toutes les peine du monde à jouer un leader charismatique et démagogue en RP.

Je n'y connais rien en l'escrime médiévale ni en physique quantique. Pourquoi serais-je plus crédible en chevalier qu'en physicien ? Si ça te parait cohérent qu'un bushi inculte dame le pion d'une courtisane raffinée sur des questions d'histoire et d'étiquette parce que son joueur est plus à la page sur le background du jeu que le joueur de la courtisane, à ta guise. Quand un joueur incarnant un personnage mondain commet une faute de goût à la réunion de l'ambassadeur, je trouve cela plus absurde de laisser le personnage s'enfoncer dans sa bévue que de rattraper le joueur avec un jet de la compétence appropriée. "Attend, je sais que le bleu c'est classe, mais cette couleur est passée de mode depuis deux ans et l'Empereur Fa-Chion est célèbre pour exécuter les courtisans ayant l'indélicatesse de ne pas suivre la mode. Ton perso le sait, il ne se serait jamais habillé ainsi".

Quoiqu'il arrive, le personnage n'est pas le joueur, qu'il faille se battre, réfléchir ou parler. Chacun a des connaissances, capacités et comportements que ne partage pas l'autre. Je dirai même qu'il est plus aisé de simuler les caractéristiques du personnage que n'a pas le joueur que l'inverse, puisque l'abstraction des connaissances du joueurs est uniquement l'affaire dudit joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi de baser ton argumentation sur Voici/Voilà dans l'Empire et la mode, mais là, je te parlais de l'intelligence en elle même.

Pas de la physique quantique ou d'escrime. Cela ne sert à rien de s'enflammer pour rien ^_^.

Quelqu'un de gentil mais pas super ouvert d'esprit ne pourra pas, même s'il le veut, jouer un perso crédible s'il est en RP où il faut pouvoir se fondre dans un perso qui a besoin de sortir des phrases pour embrouiller les autres car ca sera grillé.

Chacun peut jouer ce qu'il veut, mais tout le monde ne peut pas avoir un RP correct, quoique tu en dises. Et c'est la que le MJ doit intervenir en connaissance des capacités et connaissances de chacun.

Après, il y a RP et RP, c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi de baser ton argumentation sur Voici/Voilà dans l'Empire et la mode, mais là, je te parlais de l'intelligence en elle même.

Non, tu parles de charisme et d'éloquence. Je parlais d'intelligence, mais puisque ça te tiens à cœur, on va bifurquer ^_^.

Cela ne sert à rien de s'enflammer pour rien

Je ne m'enflamme pas. Une discussion du même type est passée sur Casus la semaine dernière, j'en profite tant que c'est frais.

Quelqu'un de gentil mais pas super ouvert d'esprit ne pourra pas, même s'il le veut, jouer un perso crédible s'il est en RP où il faut pouvoir se fondre dans un perso qui a besoin de sortir des phrases pour embrouiller les autres car ca sera grillé.

Chacun peut jouer ce qu'il veut, mais tout le monde ne peut pas avoir un RP correct, quoique tu en dises.

Si. Pourquoi le joueur pourrait dire "je met un coup de hache au garde" et pas "je baratine le garde" ? Toi tu t'en sors bien par contre pour embrouiller les autres, vu que je n'ai pas compris la moitié de ta phrase au quart de ce que tu aurais aimé qu'elle soit entendue.

Modifié par Catchan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va donc retraduire X-/ : Si tu joues RP, dire "je baratines le garde" ne suffit pas.

Un vrai MJ, si tu joues un gars avec intelligence qui peut embrouiller les gens, va demander de le faire en RP, et de faire la discussion en live, pas faire "je fais ca et ca" à la Diablo like, sans aucune structure RP derriere.

Donc, si une personne a du mal en expression, et que le MJ veut du vrai RP, elle aura du mal à jouer son perso car elle ne pourra pas exprimer clairement ce qu'elle voulait faire.

Entre vouloir dire un truc, et réussir à convaincre avec des mots, il y a tout un monde :wink:.

Après, comme je le disais, il y a RP et RP :whistling:.

Et pui il y a MJ et MJ aussi :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes voient le roleplay non pas comme la capacité du joueur à cabotiner, sortir de grandes phrases ou parler avec un style ampoulé ou une voix de fausset mais a agir comme le ferait son personnage. Chez moi, un joueur peut parler au style direct ou indirect, avec les mots de son personnage ou en décrivant ses actions ou ses paroles, tant qu'il reste dans le cadre du personnage tel que le consensus autour de la table le voit. De mon côté, je fais l'effort de suivre son niveau d'expression. Alors oui, je préfère parler à la place du personnage, parce que c'est sympa et qu'on se prend au jeu, mais non, je ne pénalise pas un joueur qui trouve son plaisir ailleurs. Au final, quelle que soit le ton et les mots employés, le personnage ne s'exprime de toutes façon pas comme le joueur, parce que sa langue, sa morphologie, sa société et tout un tas de facteurs son différents. A la rigueur, le joueur qui se contente de décrire les paroles de son personnage pourrait donc, selon le point de vue, être plus "roleplay", quel que soit la signification du terme.

Merci donc pour la leçon, mais je crois...hum non, pardon, je suis certain de pouvoir m'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.