Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][GImp] Vétérans in Valkyrie


Rippounet

Messages recommandés

Question rapide, parce que j'ai un doute, et je veux une confirmation.

J'ai lu à plusieurs endroits qu'on pouvait faire une liste full vétérans en valkyrie et tout faire rentrer en attaque de flanc. Disons que c'est un "fantasme" assez répandu ces jours-ci.

Sauf que j'ai beau chercher, je ne trouve nulle part que les vétérans peuvent faire une attaque de flanc. Ils n'ont ni scout, ni infiltration. Ou alors je veux bien qu'on me dise où c'est écrit.

Or si une unité avec scout peut donner cette capacité à son transport, l'inverse ne me paraît pas possible (mais je peux me planter, qu'on me corrige).

Bref, d'après ma lecture, c'est possible avec des Troupes de Choc, mais pas avec des vétérans. Ceci étant dit, je préfèrerais avoir tort donc je demande confirmation/infirmation/insultes. Merci,

Rip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, moi, c'est le raisonnement inverse que je me fais : pourquoi vouloir que les Vétérans dussent avoir la possibilité de faire une AdF, puisque, à proprement parler, c'est la Valky, qui la fait.

En fait, GW a fait un système bâtard.

Prenons exemple avec un module d'atterrissage : c'est le module qui arrive en FeP (la meilleure preuve étant que l'unité transportée ne possède pas la capacité de FePer), bien que l'unité transportée en subisse les conséquences (impossibilité de charger).

Dans la même logique, c'est la Valkyrie (Pod) qui arrive en AdF (FeP), tout en transportant son unité, même si celle-ci ne peut pas faire d'AdF (FeP).

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le raisonnement, mais dans ce cas on peut mettre plein d'autres trucs dans une Valkyrie, nan?

Parce qu'à part les Ogryns qui sont expressément interdits, quasiment tout le reste peut potentiellement embarquer, n'est-ce pas?

Et donc en suivant ton raisonnement, on peut faire faire des attaques de flanc à un paquet de trucs, et ça amène d'autres questions du genre:

- Une unité d'armes spéciales peut-elle être déployée en AdF par Valkyrie pendant que le reste du peloton est déployé normalement? [miam!]

- Les cavaliers peuvent-ils embarquer en Valkyrie? [ça sert pas à grand chose, mais poser la question me fait marrer :( ]

- Quid des QG, genre Psyker Primaris et Seigneur Commissaire? Des escouades de psykers assermentés, de la légion pénale... etc?

Bref, avec ce raisonnement je vois beaucoup de problèmes (ou de potentiel, c'est question de point de vue). De plus la comparaison avec le drop pod me paraît pas si évidente que ça car dans le cas du Pod il est clairement décrit quelles unités peuvent y embarquer et FePer...

J'en suis désolé (car je joue GI) mais en l'absence de règle/convention clairement établie ça me paraît difficile d'adhérer à ce raisonnement.

Rip'

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décrit quelles unités peuvent y embarquer et FePer...
Je ne dis pas le contraire, en fait je ne parlais pas de ce qu'elle peut transporter, juste des modalités. Je dis juste que grâce au pod, des unités qui ne savent pas FePer peuvent FePer, sans gagner la règle FeP à aucun moment.

Après, si aucune précision n'est faite pour la Valky sur son contenu, c'est qu'il n'y a pas de restriction particulière.

Sauf pour les trucs qui tiennent du bon sens (cavalerie :().

Dans tous les cas :

Une unité d'armes spéciales peut-elle être déployée en AdF par Valkyrie pendant que le reste du peloton est déployé normalement? [miam!]
Non, car le peloton ne compte que comme un seul choix pour le déploiement, et ne jette qu'un seul dé pour l'arrivée des réserves.

Par contre, rien n'empêche de déployer ladite escouade dans la Valky en Scout (donc grooooos mouvement, ça reste une Valky) pendant que les autres campent en fond de cour.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si aucune précision n'est faite pour la Valky sur son contenu, c'est qu'il n'y a pas de restriction particulière.

Sauf pour les trucs qui tiennent du bon sens (cavalerie :D).

Avec GeuWeu il ne faut présumer de rien ; leur bon sens et le notre sont parfois bien distincts. *Grumpf*

Dans tous les cas :
Une unité d'armes spéciales peut-elle être déployée en AdF par Valkyrie pendant que le reste du peloton est déployé normalement? [miam!]
Non, car le peloton ne compte que comme un seul choix pour le déploiement, et ne jette qu'un seul dé pour l'arrivée des réserves.

Hé hé, ça se tient, mais on peut toujours espérer un Q&A pour changer cela, comme en V4, pas vrai? :(

En tout cas, si la communauté est de cet avis, ça me va.

Merci de tes réponses,

Rip'

Edit: dudieu, ç'avait déjà été plus-que couvert en [GEN]. Si un modo passe il peut virer tout ça...

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas :

Une unité d'armes spéciales peut-elle être déployée en AdF par Valkyrie pendant que le reste du peloton est déployé normalement? [miam!]
Non, car le peloton ne compte que comme un seul choix pour le déploiement, et ne jette qu'un seul dé pour l'arrivée des réserves.

Par contre, rien n'empêche de déployer ladite escouade dans la Valky en Scout (donc grooooos mouvement, ça reste une Valky) pendant que les autres campent en fond de cour.

fenrhir

Petite correction :

Tu peux déployer une escouade d'un peloton dans une Valkyrie en fait, le jet de réserve étant alors celui du binome Blindé/Escouade et non plus celui du peloton.

Genre dans le codex précédent tu pouvais infiltrer/faire FEPER/mettre en réserve indépendamment des morceaux de pelotons (cependant dépendants du même jet de réserve) voir le GBN pour de plus amples détails / confirmé par l'ancienne FAQ GI. Tu peux tjs par exemple déployer un morceau de peloton et laisser le reste en réserve.

Pour la question de Rip la réponse a été donné l'escouade à bord du véhicule de transport bénéficie de la règle spé associée à ce dernier.

Billou, va quand meme fouiner ses archives au cas où il confondrait avec certaines conventions.

edit de la mauvaise ponctuation ^^

Modifié par Khaldorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre dans le codex précédent tu pouvais infiltrer/faire FEPER/mettre en réserve indépendamment des morceaux de pelotons (cependant dépendants du même jet de réserve) voir le GBN pour de plus amples détails / confirmé par l'ancienne FAQ GI. Tu peux tjs par exemple déployer un morceau de peloton et laisser le reste en réserve?

Cf page96

Compte comme un seul choix de troupes donc jet de dés unique pour les réserves.

Cependant, il est apparement toujours possible de Diviser les forces entre déploiement et reserves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour élargir / continuer / creuser le "débat" et si je dis pas de conneries (j'ai pas le Codex sous la main là de suite...), Al'Rahem capitaine de Tallarn permet à toutes les unités du peloton qu'il commande de faire une attaque de flanc, cela inclut aussi les unités de Vétérans embarquées en Valkyrie / Chimères, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOmmage que tu n'aies pas le codex sous la main, ça t'aurais éviter de dire des bêtises:

-le peloton d'Al'Rahem DOIT arriver en prise de flanc

-les vétérans sont des choix indépendants de Troupes. Ils ne font pas partie des pelotons d'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'étais au boulot et je le connais pas coeur mais j'étais sûr qu'il y aurait des âmes charitables pour corriger...

Donc, la prise de flanc est bien une obligation dans le cas d'Al'rahem. Ce qui veut dire que l'on peut avoir jusqu'à 14 escouades se déployant en prise de flanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or si une unité avec scout peut donner cette capacité à son transport, l'inverse ne me paraît pas possible (mais je peux me planter, qu'on me corrige).

Etant donné que les troupes embarquées ne sont pas vraiment sur la table, je ne sais pas si elle peuvent frustrer la capacité scout au véhicule.

Cela signifie que le véhicule peut se déplacer en scout, pour autant les vétérans ne pourront débarquer des transports suite à ce mouvement (ou faire un FEP à l'arrache), à l'inverse les légions pénales et les TDC eux pourront débarquer normalement.

- Les cavaliers peuvent-ils embarquer en Valkyrie? [ça sert pas à grand chose, mais poser la question me fait marrer

Si tu cherches à battre le record du raisonnement taribiscoté... ça peut le faire ! :o

(enfin ça va être dur, j'ai placé la barre très haute)

Et l'idée ne servirait pas à rien, bien au contraire, parce que tu pourrais faire

Genre dans le codex précédent tu pouvais infiltrer/faire FEPER/mettre en réserve indépendamment des morceaux de pelotons (cependant dépendants du même jet de réserve) voir le GBN pour de plus amples détails / confirmé par l'ancienne FAQ GI. Tu peux tjs par exemple déployer un morceau de peloton et laisser le reste en réserve.

Mieux vaut éviter de sortir l'ancien FAQ GI, ce n'est pas forcément à notre avantage. (les commandants et autres chefs de peloton sont très bien comme ils sont... :) ). Ce FAQ n'éxiste pas, même toi tu l'as oublié de ta mémoire infaillible. :wub:

Sinon je pense que l'on peut mettre un peloton entier (1 qg et 2 escouades) au sein d'un escadron de trois

Valkyries ou Vendettas, le tout en attaque de lfanc, ça me parait assez légal, faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je pense que l'on peut mettre un peloton entier (1 qg et 2 escouades) au sein d'un escadron de trois

Valkyries ou Vendettas, le tout en attaque de lfanc, ça me parait assez légal, faut voir...

Ca ne me parait pas impossible.

Par contre, une blague qui me trotte en tête depuis 2 jours serait de mettre en réserve une Walkyrie et un peloton. Une escouade d'armes spé du peloton embarque dans la Walkyrie.

Comment on gère les jets de réserve dans les cas suivants :

- la Walkyrie peut rentrer, mais pas le peloton

- le peloton peut rentrer, mais pas la Walkyrie

Personnellement, je dirais que tout le monde reste à la maison, ce genre de blague impliquant d'avoir tout le monde disponible au même moment sur les jets de réserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'embarquer des cavaliers, c'est tout bonnement interdit par le livre des règles. On ne peut embarquer que de l'infanterie, c'est à dire tout ce qui n'est pas un véhicule et qui n'est pas non plus dans la section "type d'unité", soit la cavalerie, les motos, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment on gère les jets de réserve dans les cas suivants :

- la Walkyrie peut rentrer, mais pas le peloton

- le peloton peut rentrer, mais pas la Walkyrie

Le jet de réserve pour un véhicule et ses passagers est le même, l'escouade d'arme spéciale est dissocié du déploiement du peloton donc un jet pour le peloton et un jet pour le groupe "Walkyrie+Arme Spéciale"

Si le peloton échoue et pas "W+AS" seul la walkyrie avec ses passagers entrerons et inversement.

Modifié par Dognar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p 92

plusieurs unités en un choix

Un peloton ça rentre pas tout d'un coup avec un seul jet : on fait un jet par escouade.

Ou alors il y a un truc que je ne comprends pas bien là...

Et pis à part ça le fait de fourrer un vezicule ne chance pas ses aptitudes.

C'est le principe du vezicule.

Ou alors on m'a encore menti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p 92

plusieurs unités en un choix

Un peloton ça rentre pas tout d'un coup avec un seul jet : on fait un jet par escouade.

p96 du codex, un jet de réserves pour l'intégralité du peloton.

@ Dognar, ta solution est très pratique, mais présente un problème.

Comme je viens de le dire, le peloton est soumis à une règle spé ( tout le peloton entre d'un coup sur le même jet ), ce qui prend le pas sur la règle générique du GBN qui veut qu'on en fasse qu'un jet pour un groupe "transport+passagers"

Raukoras, c'est une impression ou il n'y avait pas eu autant de blagues au niveau des règles suite à la sortie d'un 'dex depuis longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une impression ou il n'y avait pas eu autant de blagues au niveau des règles suite à la sortie d'un 'dex depuis longtemps ?
Tu veux dire, autant de gens qui s'inventent des problèmes ?

Pour l'arrivée des réserves, c'est fichument clair, hein ; le codex dit expressément que le peloton arrive d'un seul tenantt.

Dès lors, il est impossible

- de laisser le peloton sur la table et de faire arriver une escouade spé en AdF (car on aurait différents jets de Réserves).

- de laisser le peloton en Réserves et de faire arriver une escouade spé en AdF (car bien que tout le monde arrive en un seul jet, tout le monde n'arrive pas de la même manière - Réserves normales pour les uns, AdF pour les autres).

Par contre, rien n'empêche de

- mettre tout le monde en Valky pour arriver ensemble. (Edit : tiens, suite aux précisions ci-dessous, je corrige ici : "tout le monde "= un peloton de 3 escouades : en Valky = "dans un escadron de Valky" ; on est sûr que ça sera clair).

- mettre tout le monde sur la table, l'escouade spé dans la Valky en Scout.

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p 92

plusieurs unités en un choix

Un peloton ça rentre pas tout d'un coup avec un seul jet : on fait un jet par escouade.

p96 du codex, un jet de réserves pour l'intégralité du peloton.

@ Dognar, ta solution est très pratique, mais présente un problème.

Comme je viens de le dire, le peloton est soumis à une règle spé ( tout le peloton entre d'un coup sur le même jet ), ce qui prend le pas sur la règle générique du GBN qui veut qu'on en fasse qu'un jet pour un groupe "transport+passagers"

Raukoras, c'est une impression ou il n'y avait pas eu autant de blagues au niveau des règles suite à la sortie d'un 'dex depuis longtemps ?

je comprends pas vraiment. Concrétement tu jettes quoi pour savoir si ton peloton embarqué en valkyrie arrive ?

Moi je dirai 1 dé par transport, mais tu me mets le doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un seul jet de réserve est effectué pour l'intégralité du peloton".

Tu jettes un dé. Si le jet est "bon", tout le peloton (que ce soit 5 ou 15 escouades) rentre. S'il n'est pas réussit, tout le peloton attend le prochain tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que on peut dire adieu à l'escouades d'arme spé en walk?

Sauf en Scout avec tout le monde sur la table.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION

Que on peut dire adieu à l'escouades d'arme spé en walk?

Sauf en Scout avec tout le monde sur la table.

J'suis pas d'accord.

Le peloton doit entrer d'un seul coup, ok.

Rien n'empêche une escouade d'embarquer en Walkyrie en étant en Réserve, pour entrer en jeu à bord de la Walkyrie.

Donc pour le cas d'un choix complexe, il est parfaitement possible qu'une unité de ce choix embarque dans la Walk, que ce soit en Réserve ou au déploiement avant la partie.

Donc, au moment de faire les jets de Réserve, on a un transport avec une unité à son bord. Donc jet de réserve pour lui.

Mais l'unité qu'il transporte doit se déployer en même temps que le reste du peloton, donc le peloton doit aussi être dispo par son jet de Réserve.

Pour moi, si on veut faire rentrer une Walky avec une escouade d'armes spé à bord, que ce soit en AdF ou FeP, le peloton et la Walky doivent avoir réussis leur jet de Réserve.

D'où l'intérêt de l'astropsychopathe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si on veut faire rentrer une Walky avec une escouade d'armes spé à bord, que ce soit en AdF ou FeP, le peloton et la Walky doivent avoir réussis leur jet de Réserve.
Non. Purée, c'est écrit en tout lettre : un peloton compte un choix de troupes en ce qui concerne le déploiement, c'est même bien précisé : un seul jet pour l'ensemble.

Ca fait quand même deux choses écrites en dur dans le dex, il te faut quoi, un procès verbal de GW attestant de la règle du codex ?

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keep cool :)

J'ai l'impression que tu te bases sur la version anglaise du 'dex, qui est ambiguë sur ce point.

La version française est plus claire, le peloton ne compte que comme un choix de troupe dans le schéma de structure, aucun référence n'est faite au déploiement.

La lecture combinée des deux versions me fait dire que la partie relative au déploiement doit être zappée, sinon elle impliquerait que le peloton entier se déploie avec moins de 2ps entre chacune de ses gurines

Du coup, ça lève les obstacles au déploiement en AdF par Walk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.