Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][GImp] Déploiement et réserve des pelotons en V5


Superpsyko

Messages recommandés

Y'a aussi un 3ème avis, tudjuuuuuuuuu.

Je peux ???
Ca dépend. Si tout le monde arrive en réserve normale, oui.

Si c'est pour les envoyer en AdF en laissant les piétons en Réserve, ou en Réserve avec les piétons sur la table, ou sur la table avec les piétons en Réserve (etc), à priori non (car ils doivent arriver de la même manière), mais c'est le seul point que je vois contestable dans mon idée (avec l'exemple des SM).

Là où c'est clair, c'est que si c'est pour les envoyer en FeP, c'est non :

Parce que si tu pouvais :

Combien de Jets ???
la réponse serait 1 (car un peloton doit arriver en même temps).

Et ça impliquerait que si une Valky se foire sur la FeP et attend un tour, non seulement elle fait repartir ses 2 équipiers d'escadron (normal), mais aussi l'autre escadron qui n'a rien à voir avec elle, et pire, les piétons, qui ne sont même pas en FeP.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la il y a 2 avis :

4 avis...

Mon interprétation est que mettre une unité dans un transport créer une nouvelle entité, unité+transport, pour lequel on lance un jet de réserve.

Or une partie de cette entité est soumise à une restriction sur les réserves.

Pour le cas présenté par Gemini :

je ferais un jet pour l'escadron A, s'il est réussit, Blanc va rentrer par voie de conséquence.

Mais pour que A puisse rentrer, il faut aussi que ses unités Rouge et Orange soient autorisées à rentrer, donc jet pour eux.

Et à partir de là tu déclines, donc si par exemple tu met une escouade Rouge dans B3, et que tu rates le jet pour l'escadron B, ben personne ne va rentrer car une partie de Rouge ne peux pas rentrer ( et donc Rouge dans sa totalité non plus ), ce qui empêche l'escadron A ( transportant une partie de Rouge ) de rentrer.

C'est moins restrictif que la solution de Fenrhir, et ça a l'avantage de sabrer les gens qui veulent abuser des règles pour faire rentrer 2000pts d'armée sur un jet de dé

EDIT pour Fenrhir qui me grille :

car ils doivent arriver de la même manière

On t'as déjà posé la question 2 fois, je t'ai proposé une contre-argumentation montrant que tu as tort sur ce point de règle, donc, s'il te plait, expliques d'où tu tires ça ;-)

Modifié par raukoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'as déjà posé la question 2 fois, je t'ai proposé une contre-argumentation montrant que tu as tort sur ce point de règle, donc, s'il te plait, expliques d'où tu tires ça

=>

Comme je le dis dans le post qui a grillé le tien, ce point est contestable. Je me base sur l'esprit du bousin tel que je l'interprète, qui est qu'un peloton, ça agit comme une unité pour son déploiement (si ce n'est qu'il n'y a pas de "super cohésion" entre les unités d'un peloton).

Par contre, ce qui est moins contestable, c'est ça (que j'ai paraphrasé dans le post du dessus) :

Qui plus est, ça génère des problèmes, pour lesquels il faudrait encore broder.

Du genre :

- cas simple et normal : un peloton simple (QG + Troupe + Troupe) embarque dans 3 Valky d'un même escadron. Incident de FeP sur une Valky, elle repart en Réserve, ainsi que ton son escadron (normal).

Ca tombe bien, car le peloton ne peut arriver en deux tours.

- cas compliqué si on autorise le grand fourre-tout n'importe quoi : 3 pelotons simples (QG + Troupe + Troupe) répartis dans 3 escadrons de Valky. Une Valky prend un incident de FeP et retourne en Réserve, donc son escadron aussi, donc les autres unités des pelotons non concernés par l'incident ne peuvent se déployer, donc, on fait retourner en Réserves deux escadrons qui n'avaient rien demandé.

- cas compliqué si on autorise l'arrivée multimodale : QG + Armes Spé + Armes Spé dans Escadron de Valky + 2 Armes lourdes + Conscrits sur la table. Malgré tout, un seul jet de réserve (règle spé GI), mais pas de bol, les pilotes de Valky sont décidément mauvais, l'un deux se prend incident de FeP (retour en Réserves), du coup, tout l'escadron reste en Réserve. Or, les pelotons ne peuvent arriver en deux tours, donc les deux escouades d'armes lourds et les conscrits, qui n'avaient rien demandé, restent en Réserve (alors qu'ils n'ont même pas FePé).

Bref, ça me semble beaucoup se compliquer la vie et créer beaucoup de situations tordues.

40K est loin d'être un jeu simulationniste, et ça me semble aller au-delà de l'esprit de la règle, et du jeu, d'avoir autant d'effets rétroactifs* à cause d'une interprétation plutôt large des règles.

Le plus simple restant de ne pas autoriser des choses qui ne le sont pas explicitement, heing wink3.gif

* : oui, parce que dans le second cas, imaginez la situation très con : 9 Valyk à faire entrer en FeP.

Forcément, le GI, ce n'est pas de l'Horreur de Cui ni du Vétérans d'appui, donc on déploie densément.

On a 3 escadrons de Valky (A, B et C), qui arrivent en même temps. Je pose A1, A2 et A3, pas de souci. Je pose B1 trop près d'A1, comme un con il dévie sur A1. Pof, incident de FeP. Hop, je teste, retour en Réserve. Donc j'enlève A1-2-3 et B1. Chose très con, puisque si A n'est pas déployé, il ne pourrait pas causer d'incident de FeP pour B...

Bref, profiter de cette règle pour faire entrer plusieurs escadrons/pelotons en même temps, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

Au final, même si l'arrivée "multimodale" est possible (genre un peu en AdF, un peu en Réserve, et le reste sur la table), il me semble préférable, pour éviter le Grand N'Importe Quoi de s'installer dans 40K, d'interdire d'envoyer des bouts de peloton en FeP, et de mixer plusieurs pelotons dans un seul escadron de Valkyries.

Un truc du genre : Les Unités d'un Peloton ne peuvent être déployées dans des Valkyries en FeP que si l'intégralité du peloton embarque dans un seul escadron de Valkyries.

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse serait 1 (car un peloton doit arriver en même temps).

Et ça impliquerait que si une Valky se foire sur la FeP et attend un tour, non seulement elle fait repartir ses 2 équipiers d'escadron (normal), mais aussi l'autre escadron qui n'a rien à voir avec elle, et pire, les piétons, qui ne sont même pas en FeP.

Bizarrement non, la règle de peloton ne parle que d'un seul test pour pouvoir entrer, pas des éventuels retards.

Ton peloton serai alors scindé pour autant il aura respecté la règle d'un seul test pour tous.

Si deux escadrons étaient retardés, transportant un même peloton, alors ils tenteraient de revenir en jeu via un même test, alors qu'un troisième escadron pourrait être sur la table sans avoir été retardé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à partir de là tu déclines, donc si par exemple tu met une escouade Rouge dans B3, et que tu rates le jet pour l'escadron B, ben personne ne va rentrer car une partie de Rouge ne peux pas rentrer ( et donc Rouge dans sa totalité non plus ), ce qui empêche l'escadron A ( transportant une partie de Rouge ) de rentrer.

C'est moins restrictif que la solution de Fenrhir, et ça a l'avantage de sabrer les gens qui veulent abuser des règles pour faire rentrer 2000pts d'armée sur un jet de dé

Ba là c'est plus ou moins la même chose, sauf que au lieu de tout faire rentrer sur un 4+ tour2, il doit faire tout plein de jets de dés et si un foire rien ne rentre. Il attends patiement le tour 5 et sa liste peut être axée autour du fait que ses troupes n'arriveront que tour5 (plasmas et flammers pour nettoyer les objos et tanks pour patienter les 4 premiers tours).

Après si ça l'enmerde il peut jouer un astropathe, voire deux (avec une seconde escouade de cdt).

Mosquito

Modifié par Mosquito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement non, la règle de peloton ne parle que d'un seul test pour pouvoir entrer, pas des éventuels retards.

Ton peloton serai alors scindé pour autant il aura respecté la règle d'un seul test pour tous.

Là, on retombe au niveau des ordres durant le tour adverse...

Il compte comme un choix de Troupe en se déployant, or tu ne peux pas laisser une partie d'un choix en réserve, et l'autre sur la table ( au hasard, une escouade SM splittée ).

Au final, même si l'arrivée "multimodale" est possible (genre un peu en AdF, un peu en Réserve, et le reste sur la table), il me semble préférable, pour éviter le Grand N'Importe Quoi de s'installer dans 40K, d'interdire d'envoyer des bouts de peloton en FeP, et de mixer plusieurs pelotons dans un seul escadron de Valkyries.

Un truc du genre : Les Unités d'un Peloton ne peuvent être déployées dans des Valkyries en FeP que si l'intégralité du peloton embarque dans un seul escadron de Valkyries.

En gros, t'es partisan de sabrer les couilles à tout le monde pour éviter les zabus.

Perso, je suis partisan de laisser faire, mais de mettre en face des conséquences :

tu mixes les escadrons, soit, mais pour faire rentrer un peloton déployé dans 2 escadrons, il faut et que le peloton puisse rentrer, et que les deux escadrons aussi ( soit 3 jets de réserve ).

En rajoutant des jets à chaque fois que tu rajoutes une unité/escadron à ce mix.

Ca peux causer un ou deux cas bizarres, comme tu l'as souligné, mais c'est suffisamment contraignant de réussir 3+ jets pour faire rentrer ses réserves que les joueurs éviteront ce genre de mixage d'eux-mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il compte comme un choix de Troupe en se déployant, or tu ne peux pas laisser une partie d'un choix en réserve, et l'autre sur la table ( au hasard, une escouade SM splittée ).

Ce n'est pas un super exemple, pour plusieurs raisons. Le scénario brouillard de guerre parle de déploiement d'unités et non de choix... J'ajoute un exemple :

une escouade de vét d'assaut avec réacteur est splitté : la première FEP tranquillement, aidé par une balise de localisation, préparant une éventuelle charge, la seconde fep ailleurs de manière plus risquée et dévie sur l'adversaire, elle lance sur les incidents et est retardé.

Selon ton raisonnement je peux donc retardé la demi escouade qui s'est placée tranquillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,

CITATION

Edit :

CITATION

le probléme de la regle spé des peletons est "contournée".

Dites, pourquoi vouloir tant que ça contourner une règle ??

Oh, une sombre histoire de crémière, certainement.

Loin de moi l'idée de contourner, d'ou l'utilisation des guillements.

Le dit verbe est employé dans le seul but d'être sous toutes reserves simplement résumatoire de la proposition de Hiso.

Proposition à laquelle je confronte d'ailleurs un contre argument.

Non, parce que de Verbifier une methode à m'etiqueter les arguments d'un autre il n'y a qu'un post...

avant tout, ma phrase a été mal expliquée, chez moi, et je tien à préciser que tu n'étais pas visé, ne pas y voir de méchanceté de ma part. U peu de lassitude sur les questions de règles, oui, mais c'est tout . :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement non, la règle de peloton ne parle que d'un seul test pour pouvoir entrer, pas des éventuels retards.

Ton peloton serai alors scindé pour autant il aura respecté la règle d'un seul test pour tous.

Ben non, il n'aura pas respecté la règle d'un seul test pour tous, puisqu'une partie sera renvoyée en réserves et devra tester, et l'autre n'aura pas à faire de jet, si on fait comme tu dis et qu'on les sépare...

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, il n'aura pas respecté la règle d'un seul test pour tous, puisqu'une partie sera renvoyée en réserves et devra tester, et l'autre n'aura pas à faire de jet, si on fait comme tu dis et qu'on les sépare...

L'autre partie ne sera pas concernée par le test, étant donné qu'elle n'est plus en réserve...

La partie en réserve continuera à faire son test de manière groupée, quelque soit le nombre d'unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop!

Ca fait 5 pages et beaucoup d'avis...

Ca vaut ce que ça vaut mais voilà ce que j'en retiens du fond de ma grotte, avec le recul du regard "neuf" :

- On a un tout nouveau cas de figure : l'escadron de transport, non assigné. On en a éventuellement Plus d'un. On a jusqu'à 9 unités transportées par groupes de 3. Vide ça rentre en un seul jet de réserve par escadron. Ca peut faire attaque de flanc ou FeP, ça transmet ça aux passagers.

- On rajoute à ça l'entité peloton d'infanterie, qui demande à rentrer dans son entier par un seul jet de réserve. On peut dépasser les 7 unités de fantassins transportables.

- On ajoute éventuellement des unités d'infanterie indépendantes, que ça soit de la troupe ou pas. Ou d'autres pelotons si on veut.

Vala vala.

Ca pose 3 problèmes :

- Des jets de réserve qui se marchent dessus.

- En cas de foirage de FeP et retour en réserve, ça merdoie.

- Rien n'oblige à faire coincider les cases "escadron" et les cases "peloton".

Amha pas question de mettre des interdictions ou autres inventions de règles.

De même le mode d'entrée n'est pas important (sauf éventuellement le foirage de FeP, qui fait répercuter le problème du retour en réserve/destruction aux unités liées).

...

Reprenez moi si je me trompe, mais je trouve que c'est pas trop bancal de faire comme ça, enfin plutôt je dirais que c'est comme ça que je le ferais :

- on fait un jet par escadron de transport (s'il transporte des unités indépendantes, elles sont intégrées à ce jet).

- on fait un jet par peloton. Ce qui coincide avec des jets réussis entre ensemble, sinon tout ce qui est lié est retardé.

- pour ce qui est du foirage de Fep, bein je ne vois pas pourquoi on devrait répercuter le retour en réserve ou la destruction (pour moi ça rentre dans la même case "incident de FeP") aux autres entités, vu que le jet a déjà été fait et réussi... Genre on fait comment si on a une unité d'un peloton déjà déployée au sol et le reste en réserve : l'unité au sol se téléporte en réserve ou est détruite sans autre... C'est absurde non ?

Et oui pour le coup, on devra refaire le cas échéant un jet pour le groupe retardé, je ne vois pas pourquoi ça poserait des problèmes, vu que c'est un retard accidentel, et que le reste a réussi son entrée.

Vala vala, si j'ai pas été clair ou si je me gourre je veux bien des taloches, mais en attendant mieux, c'est ce que j'ai trouvé de moins pire...

Modifié par Bidon one kenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre partie ne sera pas concernée par le test, étant donné qu'elle n'est plus en réserve...

La partie en réserve continuera à faire son test de manière groupée, quelque soit le nombre d'unités.

Donc, dans les faits, l'autre partie sera arrivée avec un test au tour X, et la partie en Réserve arrivera avec un test au tour X+[1/2/3/4/5], donc tu auras bien fait deux jets différents pour un même peloton.

Mais bon, là, c'est du dialogue de sourd.

Au final, certains veulent profiter du mic-mac escadron de transport, soit pour détourner la règle de peloton pour faire entrer tout le monde, soit pour l'ignorer.

Et pas de demi-mesure...

:innocent:

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, dans les faits, l'autre partie sera arrivée avec un test au tour X, et la partie en Réserve arrivera avec un test au tour X+[1/2/3/4/5], donc tu auras bien fait deux jets différents pour un même peloton.

Deux tests qui se font à des séquences différentes, et garde leur unicité dans ce cas de figure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi sur le fond fenrhir mais si je m'accroche tant à faire l'amalgame avec le q&r V4 c'est bel et bien parce qu'il y a eu même dialogue de sourd à l'époque et que games aime faire des règles "simple"

Plus les règles sont simple moins un jeux est bancal (bon la on voit que les règles ne sont pas si simple :innocent:) mais tu crois sincèrement que games ne fera pas comme en v4??en gros se compliquer à faire un errata d'une page juste pour cette règle alors que de faire comme en v4 simplifie énormément la chose??(de plus sa n'avait pas déséquilibré la chose de faire qu'on pouvait faire plusieurs jets en fonction des doctrines...oui sa permettait de faire venir le peloton en plusieurs fois mais sa n'a jamais changé une bataille)

pour moi il est clair que pour évité trop de triturage sur la table games choisira le plus simple en restant jouable...et le fait d'avoir plusieurs jets pour le même peloton en ressort ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple (règle à la fenrhir) : je déploie 3 escadrons en FEP de Valks, transportant un seul peloton.

Je fais mon unique jet de réserve que je reussi, tout rentre en même temps.

Mon premier escadron fait une déviation malheureuse et est détruit sur la table des incidents.

Tout se passe bien pour mon second escadron, je pose mes figurines sur la table.

Mon troisième fait une déviation malheureuse et est retardé.

Je ramasse donc les figurines du second escadron que je viens de poser, pour les mettre en réserve avec le peloton.

Malheureusement mon peloton n'est plus intégral (j'ai perdu un tiers du dit peloton), je ne peux donc plus effectuer de tests de réserve. La partie est terminée, et fut pour le moins très intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de problème d'arrivée, je suis aussi pour une séparation à posteriori : on fera un seul jet pour ceux en réserve...

On peut avoir le problème avec un (simple) peloton qui arrive en réserve, mais dont toutes les unités ne peuvent pas entrer en jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple (règle à la fenrhir) : je déploie 3 escadrons en FEP de Valks, transportant un seul peloton.

Je fais mon unique jet de réserve que je reussi, tout rentre en même temps.

Mon premier escadron fait une déviation malheureuse et est détruit sur la table des incidents.

Tout se passe bien pour mon second escadron, je pose mes figurines sur la table.

Mon troisième fait une déviation malheureuse et est retardé.

Je ramasse donc les figurines du second escadron que je viens de poser, pour les mettre en réserve avec le peloton.

Malheureusement mon peloton n'est plus intégral (j'ai perdu un tiers du dit peloton), je ne peux donc plus effectuer de tests de réserve. La partie est terminée, et fut pour le moins très intéressante...

Bon, là, j'aimerais que tu arrêtes de te foutre de la g... du monde.

Car ma vision est simple, ça :

je déploie 3 escadrons en FEP de Valks, transportant un seul peloton.
tu ne peux pas le faire.

Car soit tu splittes et tu ne peux pas faire entrer le reste, soit tu ne splittes pas et donc tu fais retourner en Réserve des trucs qui avaient réussi leur entrée.

Faudrait apprendre à lire, ou simplement lire et réfléchir, avant de faire ce genre de réponse qui ne peut rien faire d'autre que jeter de l'huile sur un débat déjà enflammé, car j'avais pourtant bien expliqué cela.

Faut savoir ce que tu veux : m'énerver (raté :innocent:) ou faire avancer le débat (raté aussi, d'ailleurs) ?

fenrhir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas le faire.

Car soit tu splittes et tu ne peux pas faire entrer le reste, soit tu ne splittes pas et donc tu fais retourner en Réserve des trucs qui avaient réussi leur entrée.

C'est peut-être simple, mais ce n'est pas explicite...

Faudrait apprendre à lire, ou simplement lire et réfléchir, avant de faire ce genre de réponse qui ne peut rien faire d'autre que jeter de l'huile sur un débat déjà enflammé, car j'avais pourtant bien expliqué cela.

Je me limite à étendre tes exemples à d'autres situations !

:innocent:

C'est toi le premier qui a parlé du fameux bug de la FEP. Bug qui en terme de jeu restera marginal vu que les joueur se tourneront vers l'attaque de flanc...

Modifié par Kommandork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bug qui en terme de jeu restera marginal vu que les joueur se tourneront vers l'attaque de flan...

Biiip pas d'accord.

Si le cas est possible il faut le traiter.

Pis c'est tout.

On a un conflit entre un dex qui considère le peloton comme un truc indiscociable (pour la reserve), et un nouveau truc (l'escadron qui FeP) qui peut empêcher qu'il arrive dans son entier (en cas d'incident entre autres).

C'est pas parce que c'est pas forcément intéressant à un moment donné que c'est négligeable.

Sinon moi non plus j'ai pas bien comprendu la phrase...

Gnah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi le premier qui a parlé du fameux bug de la FEP. Bug qui en terme de jeu restera marginal vu que les joueur se tourneront vers l'attaque de flan...

Ou pas.

Joue une valkyrie sur une table classique et tu comprendras à quel point sa taille est un problème. Joues-en 9 comme tu t'évertues à en parler et tu verras que les problèmes soulevés seront d'un coup nettement moins marginaux.

Car quoi qu'on en dise, il reste un sacré fossé de compréhension des faits entre les gens qui parlent sur la base de la théorie et ceux qui parlent sur la base de la théorie pondérée par la pratique.

Malheureusement mon peloton n'est plus intégral (j'ai perdu un tiers du dit peloton), je ne peux donc plus effectuer de tests de réserve. La partie est terminée, et fut pour le moins très intéressante...

La partie détruite étant ... détruite, expliques moi en quoi elle empêche le reste du dispositif de rentrer ultérieurement suite à l'incident de FeP ?

A moins que tu soulève ce problème (qui n'en est pas un) dans un but tout à fait anodin d'essayer de lever la destruction du premier escadron pour le faire revenir à l'aide de la règle stipulant que tout doit arriver en même temps.

Bon. De mon regard neuf extérieur à tout ce viol collectif de Diptères.

Vous être en train de nous faire un amalgame de règles à la con et de retour en arrière sur des actions menées qui polluent la séquence basique.

Exactement la même chose que ce putain de jet de terrain difficile en charge qui passe pour les neufs premiers golios mais force le 10ème à tester et qui remet l'escouade en place parce qu'il l'a raté.

Sauf qu'on ne sait jamais comment était à l'origine l'escouade et qu'on fait au feeling et à l'approximation ce qui entraine toujours une erreur ultérieure.

Là, on a le même problème.

Explication par exemple de jeu (et non juste en théorie).

Tour 1: je joue et mon adversaire aussi. J'ai placé deux pelotons dans 3 escadrons de Valkyries et j'ai deux astropathes.

Tour 2 : mon adversaire joue et fait ses mouvements. Je joue et réussi mon 2+ car mes astropathes font rentrer l'ensemble du dispositif. Je place et un des escadrons fait un incident qui renvoie tout le monde en réserve.

Tour 3 : Mon adversaire à compris le problème et s'étale sur la table pour forcer les problèmes de FeP.

Je rerentre sur du 2+ réussi mais l'un des escadrons fait un incident et rebelotte, l'intégralité repart en réserve.

Tour 4 : Mon adverse continue à s'étaler et je ne peux rien faire car mes unités sont toutes en réserve et je suis en sous-nombre pour gérer, je retente le 2+ qui passe, re-incident, re-retour en réserve etc ...

Au final, une partie de merde pour l'un et l'autre.

Pour moi, le plus intelligent et intuitif revient à suivre la règle du Peloton (tout le monde rentre ensemble) mais une fois cet écueil passé, chaque escadron reprend son indépendance et applique les problèmes en interne à son propre escadrons.

Re-exemple :

Je rentre donc un peloton en trois squads de plusieures valkichies. Le troisième escadron subit le crash. Tant pis. C'est la vie.

Le deuxième subit un incident de FeP et repart en réserve. Les Orages, c'est chiant mais C'est la vie.

Le troisième se pose et en avant dans la boue.

Seul le deuxième escadron repart en réserve avec les unités embarquées dedans et c'est l'escadron qui reviendra plus tard. Pas le peloton.

La nuance est là pour moi.

De toute manière, on peut argumenter et faire l'idiot, ca reste un cas à conventionner de toute manière.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-exemple :

Je rentre donc un peloton en trois squads de plusieures valkichies. Le troisième escadron subit le crash. Tant pis. C'est la vie.

Le deuxième subit un incident de FeP et repart en réserve. Les Orages, c'est chiant mais C'est la vie.

Le troisième se pose et en avant dans la boue.

Seul le deuxième escadron repart en réserve avec les unités embarquées dedans et c'est l'escadron qui reviendra plus tard. Pas le peloton.

Jusque là, je te suis très bien, et je suis même assez d'accord.

Mais comment gérer le cas ( autrement que par un passage au four du joueur ) d'un escadron qui transporte une partie de 2 pelotons ? ( genre 2 escadrons de Valk qui transportent chacun pour moitié les deux pelotons, 50% de chaque peloton dans chaque escadron )

On interdit purement et simplement ce cas de figure ? Assez sec, amha.

Si on l'autorise, comme on se base sur la règle du peloton, on fait un jet pour le peloton 1, et un autre pour le peloton 2.

Si l'un des 2 rate, on fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me limite à étendre tes exemples à d'autres situations !

Non, tu fais ta propre modification de ce que je dis, pour me faire me contredire.

Si tu appliques ce que j'ai dit un peu plus haut, il n'y a pas de bugs, justement, et ça ne contredit pas les règles.

Ce qui me gêne avec les solutions "on peut faire plusieurs jets", c'est qu'elles nécessitent de contredire une règle (voire plusieurs) pour débugger, alors que ce que je propose ne contredit pas les règles, et corrige ces bugs sans an apporter d'autres.

On peut se moquer de ma solution parce qu'elle apporte des limitations, mais elle a le mérite de ne pas empêcher d'autres règles de s'appliquer.

Après, on peut très bien prendre une solution V4-like.

Edit : autoedit raisonnable et réponse à Raukoras :innocent:

On interdit purement et simplement ce cas de figure ? Assez sec, amha.
Pourquoi serait-ce sec et choquant ? Ca te choque qu'on ne puisse pas faire embarquer 7 totor dans un LR classique ou 10 SM dans un Razor ? Pour moi, c'est le même principe... Un peloton peut embarquer en Valky, mais doit se plier à certains conditions imposées par ses propres règles.

Rien de plus normal, pour moi.

fenrhir

Modifié par fenrhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment gérer le cas ( autrement que par un passage au four du joueur ) d'un escadron qui transporte une partie de 2 pelotons ? ( genre 2 escadrons de Valk qui transportent chacun pour moitié les deux pelotons, 50% de chaque peloton dans chaque escadron )

Chaque peloton est soumis à sa règle de réserve et les deux doivent donc être dispo en même temps pour rentrer sur la table.

On interdit purement et simplement ce cas de figure ? Assez sec, amha.

On l'autorise pour peu que l'ensemble des deux escadrons suivent le même mode d'entrée. Ce qui induit que les deux escadrons devront donc être intégralement déployés dans les divers escadrons et que c'est mêmes escadrons devront entrer sur le même mode (AdF, réserve, FeP) pour se plier aux règles.

Si on l'autorise, comme on se base sur la règle du peloton, on fait un jet pour le peloton 1, et un autre pour le peloton 2.

Si l'un des 2 rate, on fait quoi ?

Personne n'est dispo.

Là où je diffère des autres avis lu au fil du thread, c'est qu'une fois que les unités sont dispo, ce sont les règles de leur transport qui prennent le pas. Donc chacune devient "prisonnière" de son transport. C'est la valkyrie qui donne la FeP/AdF et si le résultat force un escadron à repartir en réserve, c'est l'escadron qui y repart. Non le peloton.

Chaque escadron étant alors indépendant d'un autre, il fonctionnera suivant ses propres règles et non suivant selui des pelotons.

Les unités à l'intérieur n'ayant pas leur mot à dire quand le pilote décide de décrocher.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca te choque qu'on ne puisse pas faire embarquer 7 totor dans un LR classique ou 10 SM dans un Razor ? Pour moi, c'est le même principe...

C'est écrit texto dans les règles, donc rien de choquant là-dedans.

C'est la même chose pour le dex GI où il est précisé que les 30 GI fusionnés restent à pattes.

Alors que pour les escadrons de transport, on a RIEN dans les règles. A nous de nous dépatouiller avec pour en sortir un truc où tout le monde pourra s'amuser.

La solution que tu proposes, c'est un peu comme supprimer le problème des piétons écrasés sur la route par l'interdiction des piétons. Tu solutionnes le problème en l'évitant.

Un peloton peut embarquer en Valky, mais doit se plier à certains conditions imposées par ses propres règles.

Rien de plus normal, pour moi.

Le peloton doit arriver en un coup, ce qui prend le pas sur les règles classiques de réserve.

Si pars du principe que mixer des pelotons est accepté, tu a la solution de tout faire rentrer d'un coup sur un jet ( moyen bof selon moi ), soit de multiplier les jets.

L'avantage de la multiplication des jets est qu'on a un éventail de possibilités pour le joueur GI.

Soit il est soft, et il évite de mixer, soit il est dans son trip "odeur de napalm de bonne heure", et il va devoir réfléchir à comment organiser ses escadrons pour éviter de devoir faire 36 jets pour que son armée rentre en jeu.

Brefle, je me range derrière Salgin, qui propose la solution la plus censée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec la méthode salgin version fenrhir :huh:

Après tout la règle dit 1 seul jet par peloton...pas que le peloton est obligé de rentrer entièrement d'un coup :innocent:

Donc si une partie est retardé il ne faut pas empêcher de faire rentrer ce qui le peut

et ensuite d'accord avec fenrhir pour interdire à plusieurs peloton de rentrer dans le même escadron de valky (faut être un sacré lourd de toute façon pour faire un truc pareil vu le bordel que sa créer)

du coup sa fait un seul jet pour le peloton (l'ami fenrhir appréciera) et si une partie ne peut pas arriver tant pis pour elle...

au tour d'après un seul jet pour la partie du peloton qui est restée en réserve (après tout pas de souci avec la règle puisque l'autre partie est déjà en jeu et ne nécessite donc pas de jet)et comme la règle dit juste qu'il faut un seul jet et non pas que tout arrive en même temps sa roule :rolleyes:

edit suite aux réponses: par contre toujours pas d'accord de multiplier les jets et de rien faire rentrer si un seul rate

Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.