Aller au contenu
Warhammer Forum

[Pour Tactica]Forces et Faiblesses des LA


MaxG

Messages recommandés

Salut Max,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les critères de notations concernant l'aspect "nombre".

Quand on me parle nombre, je pense aux :

-zombies

-squelette

-Lanciers Elfes noirs

-chien du Chaos

-esclaves Skavens

-épéistes

-skink

-Gobelins

-Gnobalrs

et j'en oublis plein!

Mais en gros ce sont des figs qui ne dépassent pas les 8 points.

Au delà de 8-9 points, je ne considère plus une figs comme "cheap" et donc une figs permettant de créer des patés de 20-25, patés qui n'entameront pas de manière significative le budget point.

Autre point important selon moi, le coût en point d'une figs, ne doit pas être comparée seulement à son profil mais à l'ensemble de l'armée.

Un lancier Haut Elfe c'est 9 point. pas forcément excessif pour une CC de 4, un combat sur trois rang et un bon commandement. MAIS c'est la figs la moins cher de l'armée! le moindre paté c'est quasiment 200 points, ce qui réduit le budget que l'on souhaite allouer à notre troupes spéciales/rares.

Finalement pour moi, le critère nombre devrait nous faire poser la question suivante "ai je la possibilité avec cette unité de créer un paté (20 figs au moins) sans trop entamer mon budget points" ou ai je la possibilité d'aligner plusieurs de ces patés, je sais ça fait pas mal de critères subjectifs.

Il faudrait peut être limiter ce critère aux troupes de bases?

et faire seulement deux notes :

Note 4 : 0 à 6

Note 3 : 6 à 8

....Pas facile ce critère, qu'en pensez vous?

On peut diminuer les limitations de critères à ceux que tu proposes.

Par contre il faut que les notations permette d'évaluer toutes les unités pour pouvoir ensuite traiter et analyser les résultats. On ne peut pas laisser des Unités sans note pour cette raison.

Attention : La catégorie Nombre ne sert pas à évaluer le rapport qualité/prix.

La catégorie Nombre permet juste d'évaluer le prix.

Pour voir le rapport qualité/prix il faudra donc comparer les notes dans les autres catégories par rapport à la catégorie Nombre.

Un truc dans ce style conviendrait peut être :

Note 4 : 0 à 6

Note 3 : 7 à 14

Note 2 : 15 à 30

Note 1 : 31 à 60

Note 0 : 60 et plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi d'insister

Vas-y, vas-y, ça fait avancer la réflexion. ^_^

mais je verrais plutôt

0 à 6 : 4

7 à 9 : 3

10 à 19 : 2

20 à 50 : 1

50 et + : 0

A partir du moment ou l'on passe à 10 points figs, l'avantage du nombre se creuse énormément.

Faudrait rapprocher ses chiffres avec les autres LA pour voir.

Tiens, vu que tu travailles sur le fichier excel, pour les EN :

est-ce que tu pourrais me dire, avec ces derniers critères, combien d'unités ont la note 4, combien ont 3, etc...

J'aimerais voir les proportions qu'on obtient. Je comparerai avec celles que j'obtiens si je fais de même pour les GdC.

Au final, ce qu'il faut se demander, c'est : Est-ce qu'on essaye de choisir les critères de façon à obtenir des proportions équivalentes pour chaque note ?

Ou est-ce qu'on essaye d'avoir une distribution "normale" du style :

Note 0 : 10% des unités

Note 1 : 20%

Note 2 : 40%

Note 3 : 20%

Note 4 : 10%

Ou du style :

Note 0 : 40% des unités

Note 1 : 30%

Note 2 : 15%

Note 3 : 10%

Note 4 : 5%

Et comment évaluer les Sorts et OM sur cette catégorie Nombre (prix ? faculté à soigner/créer des soldats ? effets de masse? sorts qui cible toute la table ? sorts qui cible toutes les fig d'une unité ? En gros mieux noter les sorts qui ont des effets sur un grand nombre de fig que ceux qui sont concentrés sur une cible ?)

Je pense qu'il faudrait un mix de tout ça, mais il faudrait donner des exemples pour aider à noter.

A vous les studios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi d'insister

Vas-y, vas-y, ça fait avancer la réflexion. ^_^

mais je verrais plutôt

0 à 6 : 4

7 à 9 : 3

10 à 19 : 2

20 à 50 : 1

50 et + : 0

A partir du moment ou l'on passe à 10 points figs, l'avantage du nombre se creuse énormément.

Faudrait rapprocher ses chiffres avec les autres LA pour voir.

Tiens, vu que tu travailles sur le fichier excel, pour les EN :

est-ce que tu pourrais me dire, avec ces derniers critères, combien d'unités ont la note 4, combien ont 3, etc...

J'aimerais voir les proportions qu'on obtient. Je comparerai avec celles que j'obtiens si je fais de même pour les GdC.

Au final, ce qu'il faut se demander, c'est : Est-ce qu'on essaye de choisir les critères de façon à obtenir des proportions équivalentes pour chaque note ?

Ou est-ce qu'on essaye d'avoir une distribution "normale" du style :

Note 0 : 10% des unités

Note 1 : 20%

Note 2 : 40%

Note 3 : 20%

Note 4 : 10%

Ou du style :

Note 0 : 40% des unités

Note 1 : 30%

Note 2 : 15%

Note 3 : 10%

Note 4 : 5%

Et comment évaluer les Sorts et OM sur cette catégorie Nombre (prix ? faculté à soigner/créer des soldats ? effets de masse? sorts qui cible toute la table ? sorts qui cible toutes les fig d'une unité ? En gros mieux noter les sorts qui ont des effets sur un grand nombre de fig que ceux qui sont concentrés sur une cible ?)

Je pense qu'il faudrait un mix de tout ça, mais il faudrait donner des exemples pour aider à noter.

A vous les studios.

perso je pense que le critere de prix pur reste le plus parlant, vu que des armées se basent beaucoup sur le nombres (skavens, gobs,...), et si on veut pouvoir comparer les armées, un systeme de "quotas" devient beaucoup moins pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, ce qu'il faut se demander, c'est : Est-ce qu'on essaye de choisir les critères de façon à obtenir des proportions équivalentes pour chaque note ?

Ou est-ce qu'on essaye d'avoir une distribution "normale" du style :

Note 0 : 10% des unités

Note 1 : 20%

Note 2 : 40%

Note 3 : 20%

Note 4 : 10%

Ou du style :

Note 0 : 40% des unités

Note 1 : 30%

Note 2 : 15%

Note 3 : 10%

Note 4 : 5%

Et comment évaluer les Sorts et OM sur cette catégorie Nombre (prix ? faculté à soigner/créer des soldats ? effets de masse? sorts qui cible toute la table ? sorts qui cible toutes les fig d'une unité ? En gros mieux noter les sorts qui ont des effets sur un grand nombre de fig que ceux qui sont concentrés sur une cible ?)

Je pense qu'il faudrait un mix de tout ça, mais il faudrait donner des exemples pour aider à noter.

perso je pense que le critere de prix pur reste le plus parlant, vu que des armées se basent beaucoup sur le nombres (skavens, gobs,...), et si on veut pouvoir comparer les armées, un systeme de "quotas" devient beaucoup moins pratique.

Pour les Unités, oui, le cout de la figurine fait un bon critère pour la catégorie Nombre. Pour les sorts et les OM, AMHA, non.

Attention : les proportions dont je parle à la fin ne sont pas des "quotas", elles servent de vérification pour voir si les critères proposés par hurry-skurry sont pertinents ou pas. Ces proportions représenteront la part d'unités ayant la note "X", divisé par le nombre total d'unité de ce LA. Si avec ces critères, 90% de l'armée à la note 3 par exemple, c'est peut être que les critères pour cette note sont trop larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce n'est pas très constructif, mais j'ai le sentiment que cela tourne en rond...et que ce type de classement ne fonctionne pas.

Peut-être un classement par type de danger... et encore cela depend toujours de ce que l'on trouve en face.

bref, pas convaincu...

bonne chance quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi mon avis et je pense qu'une fois leur nouveau jouet reluisant mis au jour, ils se rendront compte... qu'il ne sert strictement à rien.

Ceci étant ne voulant pas les décourager outre mesure je suivrai désormais le fil sans participer, on verra bien ce qui en sortira et l'utilité (ou pas) que nous pourrons en tirer...

Ezek, sceptique... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message d'encouragement. :lol:

J'avoue avoir du mal à imaginer la portée d'une telle entreprise. Pour remplir les objectif que tu t'es fixé, même à plusieurs, il te faudrait des mois ^_^ .

D'ailleurs j'ai un peu perdu le fil, pourrais-tu en une phrase résumer ce que peut apporter ce travail à un joueur lambda? C'est pas clair du tout.

Je reste convaincu, pour faire dans le consensus, que seul une persone qui a déjà sevèrement baché de nombreuses année en tournois dur (et même dans du mou) qui connait le jeu sur le bout des doigts pourrait réaliser un tel truc. Et ça ne lui servirait à rien.

Rien que pour la méthode à employer (par exemple les fiches) on pourrait en causer pendant des plombes, et la tu lance ça comme l'air de rien.. ça peut n'aboutir à rien de satisfasant heing, mais au moins ça avance et on pourra en rediscuter. Je pense que vu ton expérience du jeu, le mieux est en effet de te lancer comme tu l'as fait.

J'espère que tu es très motivé.

Bon courage.

@+

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans mon premier message sur ce post, je doute également du résultat, mais par curiosité je tente.

Je comprend qu'il y ai des sceptique, et des gens, qui pense sincèrement que ça ne sert à rien...peut être

mais dans le mesure ou le seul investissement n'est rien de plus qu'un peu de temps, et que si notre "nouveau jouet reluisant mis au jour," on se rend effectivement compte qu'il ne sert strictement à rien, et bien ma foi, ce n'est pas bien grave! attendez donc la fin du projet pour poster ce genres de message, à ce moment là vous pourrez nos dires si oui ou non celà vous sert à quelquechose.

Si il avait fallu à chaque fois s'assurer à 100% de l'utilité d'un acte, objet ou concept, ben on aurais pas fait grand chose ^_^

Et puis en plus ça me permet de passer en revue le troupes et objets magique de mon nouveau LA Elfes noirs de manière plus originale que la simple lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Hurry-skurry. Vous connaissez le principe de la Recherche ? Ben voila on est dedans avec ce tableau de classement.

On est plusieurs à penser que ça peut être pratique (surtout pour les débutants ou les "casual gamers").

Au moins ça fera une synthèse de tous les LA. J'ai mis un petit texte explicatif en début de post. Sachant que cette analyse sera intégré dans une réflexion plus générale (cf. Epinglé tactica Warhammer), elle sert surtout de résultats sur lesquelles m'appuyer et continuer cette réflexion.

Ca prendra moins d'un mois si on est plusieurs à s'y mettre. Un LA peut se faire en 1 ou 2 semaines en avançant un peu chaque soir. Rien que noter les Unités/OM/Sorts dans le tableau, je l'ai fait en une petite soirée. C'est la notation qui est plus délicate, c'est pour ça que j'ai proposé des critères, mais ils ne sont pas encore très au point. En particulier pour le Nombre. Je vais faire un test avec les propositions de hurry-skurry.

0 à 6 : 4

7 à 9 : 3

10 à 19 : 2

20 à 50 : 1

50 et + : 0

Pour mon LA Guerriers du Chaos, je vais ainsi voir combien d'unités tombent dans chaque catégorie. Il faudra faire de même avec un LA réputé pour son nombre.

-= MESSAGE A CEUX QUI PARTICIPENT =-

N'hésitez pas à faire des retours sur les difficultés que vous pourriez avoir lors de l'évaluation pour chaque catégorie. Nous sommes encore en phase de définition des critères. Une fois qu'ils seront fixés et pertinents, l'évaluation deviendra beaucoup plus rapide.

:wink:

Edit : En attendant de définir les critères pour Nombre, on va simplement laisser la valeur en point de base de l'unité et de l'OM. On verra plus tard pour les sorts.

@ Indraugnir : si le classement est bien fait, on pourra en déduire (grosso modo) l'utilisation des loups selon les notes qu'il a dans les catégories. :devil:

Par contre, vous pouvez ajouter une case pour justifier votre note, expliquer quel élément/critère vous avez retenu pour lui attribuer telle ou telle note.

Modifié par MaxG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les loups c'est évident. Mais prenont autre chose. Les MdE ont 4 en combat(ben oui c'est las He les plus efficace pour la taille) Et les Gardes phénix ont 3(ben ASF, invu4+). On se dit, tiens, ils disent que les MdE sont mieux au CaC que les Pgs. Je vais y mettre mon perso. Réulstat: tu te retrouve avec un perso seul au tour 3. Donc j'ai mis quand même quel utilité ils ont pour mi. J'ai tout fais, sauf OM et sort. Mais j'ai du boulot, donc pas avant mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de Knurlien, pour ceux qui veulent participer au classement :

> Fichier Excel vierge pour classement d'un LA

Merci pour le travail effectué Indraugnir ! Ok pour l'ajout de commentaires sur l'utilisation, mais je pense faire

l'analyse approfondie une fois qu'on aura terminé tout l'inventaire.

Modifié par MaxG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai noté l'armée EN unité/om/magie

où dois je envoyer le fichier xcell?

Merci beaucoup.

Je t'envoie un MP pour mon adresse mail.

Pas eu trop de difficultés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non....

les unités, c'est facile. rien de notable hors mis le fait d'avoir décider de noter l'infanterie elfique à mvt 2 à cause du 5 en M.

sinon, les armures et talismans sont durs à noter, puisque ça reste surtout des capacités défensives.

à noter que les persos ne sont pas notés, alors qu'ils peuvent apporter beaucoup (dynaste sur dragon, électron libre chez les HE,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le corrompu de service

et dans les figurines a moins de dix points, faut pas oublier les maraudeurs....

l'infanterie bon marché du chaos qui apporte le nombre et c'est très bien pour un "humain"

évidement, un héros est très recommandé, ils ont besoin de soutien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, les armures et talismans sont durs à noter, puisque ça reste surtout des capacités défensives.

à noter que les persos ne sont pas notés, alors qu'ils peuvent apporter beaucoup (dynaste sur dragon, électron libre chez les HE,...)

J'ai vu ton classement. Merci bien ! :clap: Les notes ont l'air bien attribuées et pertinentes. Parfait.

Les armures et talisman faut voir en quoi elle protège. Mais généralement si c'est de la sauvegarde, on peut mettre en Tir et Corps à Corps avec la note fonction du bonus et du pouvoir spécial.

Arf ! si, si, les persos faut les ajouter aussi. Je pensais que vous auriez pris le réflexe. Le tableau de classement doit contenir toutes les "unités" dans le sens figurine quoi ... :P

'fin bon c'est déjà sympa d'avoir fais le reste. Je tiens à te remercier une fois de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'élargis ce topic à l'étude des Régles Spéciales de chaque Armée:

Pour l'utilisateur : Comment exploiter au maximum les aspects positif ? Comment atténuer les aspects négatifs

Pour l'adversaire : Inversement Comment s'en protéger ? Comment tirer profit au maximum des aspects négatifs ?

Ne connaissant pas encore les autres LA, je vais commencer par les règles particulières des guerriers du Chaos de façon succincte (ce sera à approfondir) :

Guerriers du Chaos

Sens du défi exacerbé (perso qui ont l'Oeil des Dieux et les champions) : Obligation de défier les Personnage ennemis

Avantages :

- Aucun, hors avantages des défi.

Inconvénients :

- Défi automatique même contre un perso ennemi tueur.

- Impossibilité de frapper les soldats de l'unité si présence d'un champion d'unité ou autre personnage.

Pour l'adversaire : Comment tirer profit au maximum des inconvénients ?

>Créer un (des?) persos prévu pour tuer les persos ennemi en défi et aller les chercher

> Mettez des champions dans vos unités: il vaut mieux perdre un champion plutôt que plusieurs soldats face un personnage puissant. De plus si vous avez un perso à protéger (magicien, perso utile pour l'unité) dans l'unité, celui-ci sera bien content que le champion ait pris sa place sous la hache du héros du chaos.

Pour l'utilisateur :Comment atténuer les inconvénients ?

> Evitez le corps à corps avec vos persos "fragiles".

> Cherchez les corps à corps où il y a des persos ennemis "fragiles" et pas de champions pour bénéficier au max de l'Oeil des Dieux

> Mettez des champions pour pouvoir défier un ennemi à la place d'un perso fragile qui perdrait à coup sûr.

Volonté du Chaos : Relance des tests de panique ratés.

Avantages :

- Cas où vous avez besoin de faire tenir l'unité contre la panique.

Pour l'utilisateur: Comment exploiter au maximum les avantages ?

> Voir les moyens d'augmenter le Cd d'une unité

> Voir les moyens de réduire le nombre de test de panique.

Pour l'adversaire : Comment atténuer au maximum ces inconvénients ?

> Voir les moyens de diminuer le Cd d'une unité

> > Voir les moyens de multiplier le nombre de test de panique.

Inconvénients :

- Cas où vous avez besoin de faire paniquer votre unité (plutôt rare en pratique).

Pour l'adversaire : Comment tirer profit au maximum des inconvénients ?

> Si besoin qu'une unité ennemi ne panique pas (ça peut arriver), voir comment augmenter le Cd de l'unité (attirez son général à proximité ou obligez le à mettre un héros dans cette unitépar exemple) et évitez de lui causer des test de panique.

Pour l'utilisateur : Comment atténuer ces inconvénients ?

> Inversement écartez tout personnage pouvant faire bénéficier d'un commandement supérieur et causez un maximum de test de panique à cette unité (en attirant une unité ennemie qui cause la peur, en faisant fuir une autre unité à travers elle ...)

Oeil des Dieux : Permet au bénéficiaire de faire un jet sur la table de l'Oeil des Dieux quand il tue un Personnage ennemi.

Avantages :

- Possibilité de tomber sur un bonus, plus ou moins utile selon les situation, mais toujours bon à prendre.

Pour l'utilisateur: Comment exploiter au maximum les aspects positif ?

> Tuez un maximum de perso ennemi (en choisissant les plus "accessibles")

> Optez pour l'objet magique Faveur des Dieux (modif de +ou- 1 sur le jet de l'Oeil des Dieux)

Pour l'adversaire : Comment s'en protéger ?

Inconvénients :

- Risque de tomber sur la Stupidité (de mémoire, j'ai pas le LA sous les yeux...)

Pour l'adversaire : Comment tirer profit au maximum des aspects négatifs ?

> Voir comment profiter de la Stupidité (en baissant le Cd par exemple...)

Pour l'utilisateur : Comment atténuer les aspects négatifs ?

> Voir comment réduire la Stupidité (en augmentant le Cd par exemple)

Et vous, qu'avez vous de beau ? Et comment l'exploiter (dans les deux sens) ?

Modifié par MaxG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité aardvark

petite présentation rapide des différentes armées avec leurs forces et faiblesses

famille ELFE

endurance faible, force dans la moyenne, faible protection (5+)

CC, CT, I et Cd moyen élevés

hauts elfes

armée disciplinée, très large spectre de sorts disponibles, toutes les unités frappent en premier, haine des EN, possibilité d'avoir plus de troupes spéciales et rares que les autres armées tout en ayant moins de troupe de base à recruter pour un meme budget.

faible choix en troupes de base et en unités rares

certaines U d'élite ont deux attaques sur le profil de base, souvent conjuguées à un bonus temporaire (PDC) ou permanent(MDE)de F.

large choix de montures monstrueuses.

Elfes noirs

large choix de personnages standard grace à deux choix de personnages de type héros combattant.

"faible" portée des armes de tir compensée par leur densité et le fait qu'elles bénéficient de la règle arme perforante (malus de -1 supplémentaire à la svg)

troupes de base peu chères et sacrifiables pour les besoins en magie du joueur

large choix de troupes de base et de troupes spéciales

règle de haine eternelle.

domaines de magie dispo relativement étroit.

magie noire très puissante en attaque avec la possibilité de générer de nombreux dés de pouvoir supplémentaires

faible svg générale

faible choix d'unités rares.

Elfes sylvains

choix large de personnages puissants

armée type de harcèlement

portée et puissance de l'arc long sylvain

nombreuses unités avec les règles tirailleurs et/ou éclaireurs

magie potentiellement puissante mais peu variée.

beaucoup de lanceurs de sorts possibles

svg moyenne encore plus faible que pour les autres armées elfiques

pas d'artillerie.

les fardadets permettent de personnaliser les personnages

famille HUMAINE

Empire

armée de base de référence

caractéristiques de base moyenne, pas de véritable règle spéciale, large choix de troupes, possibilité d'upgrader des chevaliersen les passant de base en spécialet de downgrader les flagellants de rare en base.

large choix de personnages et de choix de types de magie. sorcier faiblard en caractéristiques notamment en CD.

large choix de pièces d'artillerie.

Bretonniens

l'armée de chevaliers par excellence.

divisée en deux types de troupes: le schevaliers et les manants .

les premiers ont des caractéristiques plutot bonnes, voire excellentes, les autres sont de la sous-daube à tous points de vue sans pour autant etre sacrifiables.

peu d'artillerie et de troupes de tir.

personnalisation des personnages possible par le biais des vertus

armée potentiellement puissante et rapides mais aux unités très profondes et facilement prenables de flanc.

Mercenaires tiléens

armée variée avec deux possibilités :

jouer avec ou sans le régiments de renom. la liste est donc composée de deux parties: une partie générique et une partie unités et personnages spéciaux, sachant que chacune des ces unités de renom occupe une position particulière dans la liste d'armée soit en base, soit en sopéciale soit en rares, voire en pêrsonnages et peut etre amenée à occuper à elle seule plus d'un slot.

chaque régiment de renom a ses caractéristiques propres et ses propres règles spéciales.

le choix des OM dispo pour cette armée est limité aux objets COMMUNS qui sont peu nombreux.

nous aborderons plus tard les autres armées dans le plan suivant:

armées du chaos

guerriers du chaos,

je laisse la parole aux spécialistes du chaos

démons du chaos

idem

bêtes du chaos

unités d'infanterie l'égère en tirailleurs,beaucoup de monstres, commandement faible (un des plus mauvais du jeu car rien ne vient compenser cette faiblesse.) chars en troupes de base. pas de cavalerie lourde à proprement parler (à part les dragons ogres?).

Famille Naine

nains

lents , très endurants (moyenne =E4), bonne svg, pas de cavalerie, nombreuses machines de guerre, possibilité de faire des OM "sur mesure" avec les runes . mais ces possibilités sont nombreuses et souvent trop spécialisées ... spécialistes de la "Frappe en dernier"(initiative faible et nombreuses armes lourdes), excellent commandement. pas de magie

nains du chaos

Pas de LA officiel, figurines uniquement dispo d'occasion ou en VPC. la seule liste qui existe est la dernière liste temporaire de hordes sauvages, le supplément paru avec le dwarf 78 qui a vu la parution de la V6.

armes de tir à courte portée (12ps), artillerie très spéciale, magie du chaos particulière dédiée à un dieu particulier qui n'appartient pas à la tétrathéogonie du chaos.

peu de règles particulières. peu d'om spéciaux.

Famille Morts Vivants

d'une manière générale: armes lentes , à faible initiative et/ou cd, avec beaucoup de magie et quelques uns des meilleurs persos guerriers/mages ou guerriers/pretres du jeu, fortement basées sur le psycho infligées à l'adversaire. général essentiel à la rtenue de l'armée. la mort du général signe la fin de l'armée en général.

comtes vampires

le nouveau LA CV permet de personnaliser ses personnages vampires en leur attribuant un certain nombre de pouvoirs dans un budget séparé de celui des OM et équivalent à celui-ci. la contrepartie est que les vampires sont très chers. par contre ils sont la parfaite synthèse du guerrier/mage ultra-bourrin.

troupes de bases à caracs et cd mauvais. troupes spéciales correctes sans plus.

à noter en rares la présence d'une unité de chevaliers vampires très chère à l'unité mais aux caractérisques dignes de personnages et très puissants , les chevaliers de sang.

OM variés et potentiellement puissants mais nécessitant pour certains l'acquisition de certains pouvoirs pour pouvoir les exploiter au mieux

possibilité , moyennant certaines combo amélioration de perso/pouvoirs d'obtenir aisément un seigneur mage N4 (au départ ils sont N2)

la présence de certains perso peut obliger un ennemi dans un rayon donné à faire des tests sous des caracs modifiées notamment en cd.

pas de marche forcée possible sauf en utilisant des sortsµ.

pas de tireurs

Rois des tombes

armée à base de squelettes et momies.

meilleurs caracs de base que celles des CV.

peu de cavalerie mais nombreux chars légers à jouer en escadrons

monstres moyens et grands dispo.

un peu d'artillerie et tireurs disponibles.

tous les persos sont des jeteurs de sorts.

autres armées

hommes lézards

royaumes ogres

skavens

orques et gobelins

ceux qui sont particulièrement doués pour synthétiser les caracs d'une armée donnée sont invités à donner leur point de vue sur l'armée en question et à compléter ce qui reste à remplir ou qui a déjà été rempli.

Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aardvark pour la petite synthèse. :)

Par contre je voudrais continuer à étudier les différentes Règles spéciales des armées avant d'aller plus loin. Mais en dehors des Guerriers du Chaos je m'avance en territoires mal (voir pas du tout) connus.

Je vais lancer le sujet sur les Haut-Elfes puisque j'ai déjà joué quelques parties contre eux.

Haut-Elfes

Célérité d'Asuryan (autrement appelé Frappe en Premier ou ASF (Always Strike First)) : Frappe toujours en premier, même avec armes lourdes et/ou en étant chargés.

Avantages :

- Assurance de toujours pouvoir effectuer ses attaques que l'on charge ou que l'on soit chargé : pas besoin d'estimer le nombre de blessures que l'on subira pour savoir combien d'attaque on va pouvoir mettre.

- Les armes lourdes deviennent plus intéressantes, puisqu'il n'y a plus la pénalité de frappe en dernier.

Pour l'utilisateur: Comment exploiter au maximum les avantages ?

> Préférez des choix d'équipements offensifs (arme lourde, 2 armes de bases) plutôt que défensif.

> A part pour profiter d'éventuels bonus de charges (lance de cavalerie par exemple) et/ou pour empêcher l'ennemi d'en profiter, être chargé et charger revient au même.

> Surtout si l'ennemi a du tir (ou de la magie), aller chercher les corps à corps pour profiter pleinement de votre équipement offensif.

Pour l'adversaire : Comment atténuer au maximum les avantages ?

"comment faire en sorte de pouvoir encaisser des attaques avant de frapper, tout en gardant un bon impact ? En bref, comment rendre son ASF inutile ?"

> L'avantage n'étant qu'au corps à corps, réduisez le nombre de corps à corps à ceux dont vous êtes certain de gagner malgré les pertes.

Ce à quoi, je répondrai: bien choisir sa cible ! Evitons d'envoyer des maraudeurs sur des lanciers, préférons charger avec des guerriers du chaos, qui perdront peu de bonhommes malgré les 15A CC4 F3...Les Lions Blancs, on va éviter d'envoyer nos Vauriens de Volands dessus (mercenaire tongue.gif), et on envoie plutôt du piquiers en nombre wink3.gif
Seconde option autrement: jouer de manière défensive. On frappe tout le temps en dernier, donc il est vraiment utile de charger lorsque:

- on charge des chars (exit les touches d'impact).

- on charge de la cavalerie (exit le bonus de lance de cav).

- on a des bonus en charge (touches d'impact ou lance de cav).

> Usez et abusez du tir et de la magie, vous réduisez d'autant l'utilité de son avantage.

Jouer de manière défensuive avec de nombreux tirs et projectiles magiques peut s'avérer efficace (peut-être chiant dans la partie aussi...ermm.gif): on élimine un bon nombre d'elfes, on choisit surtout de prendre de l'infanterie défensive (souvent résistante, ou au moins bonus fixes nombreux) pour bien encaisser les charges.

Inconvénients :

- Si on aurait préféré frapper en dernier ( c'est rare ... :rolleyes: mais on sait jamais, ça peut arriver)

Pour l'adversaire : Comment tirer profit au maximum des inconvénients ?

> Voir les rares cas où on ait avantage à se faire taper dessus en premier. :)

Pour l'utilisateur :Comment atténuer les inconvénients ?

> Voir les rares cas où on ait avantage taper en second :)

Prouesse martiale : Les Lancier HE attaquent avec un rang de plus. (si je ne m'abuse, ça fait donc 2 en charge et 3 en réception)

Avantages :

- Attaques supplémentaires si rang supplémentaire

Pour l'utilisateur: Comment exploiter au maximum les avantages ?

> Veillez à avoir le plus longtemps possible 3 rang (en cas de réception de charge.)

Pour l'adversaire : Comment atténuer au maximum les inconvénients ?

> Réduire son nombre de rang en lui infligeant des pertes

> (à vérifier : Une Attaque de flanc ou de dos annule-t-elle ce bonus ?)

Inconvénients :

- cas où on souhaite faire un minimum d'attaque ( c'est rare ... :clap: mais on sait jamais, ça peut arriver)

Pour l'adversaire : Comment tirer profit au maximum des inconvénients ?

> Comme il aura beaucoup d'attaques, si vous avez besoin qu'il vous massacre une unité (ça peut arriver), chargez son unité de Lancier (lorsque elle est en formation sur 3 rangs) avec un front suffisamment large pour qu'il puisse vous mettre les attaques de ses 3 rangs.

Ben honnêtement, je vois pas le truc là...?

Peut-être voir son unité se faire défoncer pour que l'autre poursuive (haine ?)...

Pour l'utilisateur : Comment atténuer les inconvénients ?

> Réduire le nombre de rang , en se mettant si possible sur un seul rang.

Modifié par MaxG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite réagir sur quelques petits trucs:

- Si on aurait préféré frapper en dernier ( c'est rare ... mais on sait jamais, ça peut arriver)

Ben honnêtement, je vois pas le truc là...?

Peut-être voir son unité se faire défoncer pour que l'autre poursuive (haine ?)...

Pour l'adversaire : Comment tirer profit au maximum des inconvénients ?

> Voir les rares cas où on ait avantage à se faire taper dessus en premier

Personnellement, je modifierais la question en: "comment faire en sorte de pouvoir encaisser des attaques avant de frapper, tout en gardant un bon impact ? En bref, comment rendre son ASF inutile ?"

Ce à quoi, je répondrai: bien choisir sa cible ! Evitons d'envoyer des maraudeurs sur des lanciers, préférons charger avec des guerriers du chaos, qui perdront peu de bonhommes malgré les 15A CC4 F3...Les Lions Blancs, on va éviter d'envoyer nos Vauriens de Volands dessus (mercenaire :)), et on envoie plutôt du piquiers en nombre :clap:

Donc on en revient à ce que j'ai dit au départ, il faut choisir ses cibles avec soin, et ça peut se montrer assez difficile puisque les elfes sont mobiles.

Seconde option autrement: jouer de manière défensive. On frappe tout le temps en dernier, donc il est vraiment utile de charger lorsque:

- on charge des chars (exit les touches d'impact).

- on charge de la cavalerie (exit le bonus de lance de cav).

- on a des bonus en charge (touches d'impact ou lance de cav).

Jouer de manière défensuive avec de nombreux tirs et projectiles magiques peut s'avérer efficace (peut-être chiant dans la partie aussi...:rolleyes:): on élimine un bon nombre d'elfes, on choisit surtout de prendre de l'infanterie défensive (souvent résistante, ou au moins bonus fixes nombreux) pour bien encaisser les charges.

Conclusion (qui n'engage peut-être que moi...): pour bien contrer l'ASF, il est bon de jouer soit de manière défensive, soit en choisissant précieusement ses cibles.

Bon, je conçois que ça ne colle pas vraiment avec l'inconvénient, mais même celui-ci me semble étrange...SI mon message n'apporte rien, excusez moi, et merci au modo de le démolier à coup de touches/boutons supprimer...:)

Modifié par Ptolémée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide. En relisant j'ai vu que j'avais fait une erreur avec un copier-coller bancal et une des phrase ne voulait plus rien dire. C'est corrigé.

Je me suis aussi permis d'intégrer tes remarques dans mon texte. Je vais aussi le copier dans le message de tête.

On a fait le tour pour les règles spéciales des Haut-Elfes ?

Il me semble que les autres (par exemple Haine Eternelle) ne sont que des cas particuliers de règles spéciales du livre de règles.

Quelle armée voulait-vous passer au crible ?

Et si vosu avez d'autres remarques pour les GdC et les HE n'hésitez pas à communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.