Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Stratégie: chaos


Francois

Messages recommandés

salut,

je commence le chaos et je fait ma liste de base à 1500 pts.

Suite a la lecture de ce post je me demande si je doit mettre des guerriers du chaos dans ma liste de base ou pas ?

merci

Modifié par warMraw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec un paté de 20 maraudeurs tu tiens plus facillement qu'avec des GdC contre un ennemi qui cause la peur. Je m explique 20 Maraudeurs EMC contre 16 Squelettes EMC (environs 180 pts les deux unités)

Les maraudeurs font 0.825 mort les squelettes 0.625 mort

Les maraudeurs ont plus de chance de faire de mort et on la PU pour eux. Meme si ils perdent ils on la Pu donc ne fuit pas auto.

En effet, à ceci près que les squellettes et zombies se retrouvent souvent à + de 20 ... Mais on voit bien qu'ils tiennent mieux, sauf si on a la marque de Slaanesh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut, je te laisse trouver

La marque du Chaos universel en plus... Et de façon gratuite comme ça on est tranquille...

Bref une combo parfaite pour jouer les maraudeurs vs des unités provoquant la peur...

Imaginez un peu des cavaliers maraudeurs avec zicos et la marque du chaos universel! Que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut, je te laisse trouver

La marque du Chaos universel en plus... Et de façon gratuite comme ça on est tranquille...

Bref une combo parfaite pour jouer les maraudeurs vs des unités provoquant la peur...

Imaginez un peu des cavaliers maraudeurs avec zicos et la marque du chaos universel! Que du bonheur!

Je suis Fan.... :innocent:

Voir ici

je commence le chaos et je fait ma liste de base à 1500 pts.

Suite a la lecture de ce post je me demande si je doit mettre des guerriers du chaos dans ma liste de base ou pas ?

Mets des maraudeurs :'(

Macvin

Modifié par Macvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je ne joue pas de perso spé et mon armée de slaanesh aurait bien besoin d'un peu de nombre.. Mais bon les maraudeurs je les testerais, je pense que ça vaut le coup malgré tout.

Comment les équiperiez vous contre euh.. Disons du khemri ? Le fléau est tentant mais j'hésite a payer trop de points pour une unité comme celle la. (Bien que 8 pts de différence de base avec un GdC ça laisse une marge)

En général je ne joue qu'une unité de 12 guerriers du chaos élu.. Et contre squelettes et zombi c'est long mais ça passe sans aucun problème (11A, 7 ou 8 touches, 5 ou 6 blessures donc résultat de combat maîtrisé du début a la fin)

Mais c'est trop cher ! (et trop prévisible) pour être vraiment efficace.

Modifié par Xan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu n'a pas compris warhammer qui n'est basé que sur ce type de stats

:'(

Mais bon, joueur depuis dix ans(warhammmer,man o'war, blood bowl, clan war)rien que pour le médiéval), c'est ma 3ème version du jeu...

Alors, avant de dire des bêtises...

Tout le monde n'a pas forcément ton avis !

Un forum, c'est fait en partie pour débattre, alors un peu plus de courtoisie (tu joues khorne non ??? :innocent: )

Modifié par parsifal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un forum, c'est fait en partie pour débattre, alors un peu plus de courtoisie

En aucun cas je n'est voulus etre discourtois et si c'est comme ça que tu l'as interprèté j'en suis désolé et m'en excuse :wink:

(tu joues khorne non ???  ) :innocent:

Un bon vieux universelle :P

Mais je reste persuadé que lorsque l'on joue un temps soi peu a warhammer on est obligé de faire des statistiques ou des probabilités. Que ce soi pour estimer la réussite d'une charge ou encore la possibilité de faire faire un test de panique a une unité adverce si je lui tire dessus ( ce qui est somme toute assez rare avec le Chaos, je te l'accorde :'( )

Macvin

Modifié par Macvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ces discussions qui reviennent tous les X mois.

Petite comparaison facile : 16 guerriers du chaos avec Etendard, à comparer avec 16 sanguinaires ou 16 démonettes (pour pas que la frénésie ne joue).

L'unité prend une charge de face par une infanterie costaude. Exemple : Maitre des épées.

Disons que les maitres sont 20 (par habitude ^^) avec champion : 6 A sur du 3+. Blessant sur 2+ contre les démons, 3+ contre les guerriers.

Je n'aime pas faire des stats, mais disons que les démons perdent 3 des leurs et les guerriers 2 et que les ripostes ne tuent pas de maitres.

Résultat de combat : 3 rangs, pu, étendard, 3 morts. +8 pour les Maitres. Pour les démons 3 rangs Etendard. Les démons perdent le combat de 4.

Les guerriers perdent le combat de 3.

Sur un 6+ les guerriers fuient.

Sur un 9+ les démons sont détruits. En dessous ils subissent des pertes. Et donc sont encore là au tour suivant. (mais moins nombreux)

Donc je l'affirme bien fort, les démons sont plus forts que les guerriers. Ils ont moins d'endurance et moins de sauvegarde (quoique 5+ invulnérable c'est bien aussi) mais en tant qu'infanterie ils sont nettement moins enclins à la fuite. Sans compter qu'ils ne paniquent pas.

Tant que vous réussissez vos tests de moral les guerriers du chaos semblent meilleurs, mais les démons sont en quelques sorts "tenaces" . Quelque soit le résultat de combat ils peuvent survivre s'ils réussissent leur test à 8, alors que les guerriers subiront plus le résultat de combat.

bon apres faut avoir des euros pour acheter des démons et perdre un slot de spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité archaon11

Bon, alors moi je ne vais pas entrer (quoique...) dans le débat les GdC sont fantastiques/inutiles, mais juste pour vous faire part de mon experience (bien que pas immense) de l'utilisation des GdC...

Sur mes 10 dernières batailles (soit full mortels, soit quasi full mortels avec qques bestioles juste pour dire et allant de 1000 à 2500pts) j'ai toujours pris au moins un régiment de GdC (12 à 20 pas élus, avec hallbrd, bouclier ou arme supp).

Eh bien ça fait mal à dire, mais ils n'ont atteint le CaC que à partir du 3ème tour environ 6/10 et les 4/10 restants.... ils n'ont servi à rien !!!! :innocent: Mon opposant ayant pris soin de les éviter ce qui ne fut pas un problème.... (quant ils ont atteint l'adversaire, soit la partie ne comptait que 4 tours, soit 2-3 morts à faire au grand max, soit le régiment n'a pas été assez fort => PU, nbre de rangs... pour gagner le combat...)

Alors, déja 300/400 pts inutiles dans une bataille à 2500 ça fait mal... mais on ne parle pas de 300pts inutiles dans une bataille a 1500pts !!!

Comme vous voyez, j'ai eu beau m'acharner à vouloir prendre ces satanés GdC... ma persévérance n'en aura été que rarement récompensée !!!

A mon humble avis, et après ce que j'ai vécu avec eux, une unité de GdC ne me semble utile que dans des parties à 2000pts ou plus (et 2000 est vraiment un minimum...), avec des armes supplémentaires ou en rang de 5 devant+champion ou avec la marque de khorne .... ce qui dans tous les cas fait assez bobo au quota de points ! Et maintenant que notre unité peut espérer faire vraiment peur (et des dégats) à l'adversaire, encore faut il qu'elle arrive au CaC !! :'(

En ce qui concerne les stats de Francois, j'y adhère totalement ! En effet, comment rester insensible à l'évidence qu'elles nous révèlent !!! Et même sans les stats, la pratique le prouve, un régiment de 15 GdC de base avec bouclier à du mal à gagner les combats !!!

Voila, et j'allais dire voila mon avis... mais ce n'est même pas réellement mon avis mais bel et bien le constat de la pratique !!! En pratique, les GdC ne se rentabilisent pas, c'est en gros la triste vérité...

archaon11, qui va malgré tout continuer à aligner qques GdC parce qu' ils sont quand même mignons et qu'on est aussi là pour s'amuser :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Matalien

Hop on entre dans le débat Gdc.... Pas de malentendu les gars, moi je suis pour les GdC, j'en mets tout le temps (ou presque), mais c'est pas de la bonne troupe. Il faut donc les utiliser pour des missions particulières. Mais j'y viens.

J'aime bien ces discussions qui reviennent tous les X mois.

Tu voulais dire tous les X jours ? ^_^

Alors reprenons les points importants du débat. D'abord les stats, parce que j'aime bien les maths.

Posons-nous (posez-vous !!!) la question : que veulent dire les stats ?? Que veut dire francois (et les autres) quand il dit que les stats montrent que les GdC ont tendance a ne pas gagner le combat ???

Pour faire rapide, les stats montrent que les pseudo-avantages des pseudo-fortes caractéristiques des GdC sont éronnés. Ce qui balaye votre argument 1 : un GdC, c'est bourrin. Pourquoi ? Parce que la force de 4 (5 ou 6 équipé) et CC 5 ne permet pas de faire tant de morts que ca. Pourquoi ? Parce qu'un Gdc, ca n'a qu'une attaque. Or, les 4, 5 ou 6 attaques de vos GdC ne parviendront que très rarement à compenser les rangs et PU adverses.

Mais considérons les stats pour un autre type de GdC, je parle du GdC a 2 attaques, entendez le GdC élu ou khornu. J'entends déjà les "Arg un GdC élu !!! hérésie !!!". Je suis d'accord. Mais un régiment de 10 élus ou 10 khornus est il si cher ? Rajoutez leur des boucliers et/ou hallebardes/armes lourdes. La, ca fait mal (relativement !!!). Et est-ce que c'est cher ?

10 élus, hallebardes, boucliers = 230 points

10 khornus, hallebardes, boucliers = 215 points

Ceci sans Emc bien sur, bien que bannière + bannière de guerre est très utile AMHA. Donc est-ce cher ? Eh bien oui, mais pas tant que ca, parce que ca fait plutot mal : 5 de front donc 10 attaques F5, cad a peu pres 5 blessures, sans compter les sauvegardes (10 attaques 3+ : 6 passent en moyenne. 6 blessures a 2+, 5 passent en moyenne.). On peut donc espérer facile 2, peut etre 3 morts (pas contre de la cav lourde bien sur). Moi perso j'en conclus que 10 Gdc bourrins sont BIEN meilleurs qu'un pavé de GDC, parceque 200 points c'est pas tant que ca.

De plus le GdC sera résistant : E4, svg 3+ de loin en élu. Plus la résistance à la psychologie habituelle.

Ce qui m'amène à ma conception du GdC : en unité d'élite, mais SURTOUT PAS en unité "bloc central". Les maraudeurs sont faits pour ca, et (pour les anti-maraudeurs) arrétez de le contredire. Moi je les mets par 25 + EMC + armure, bouclier = 193 points. On part a +5. Je rajoute un héros dedans, marque de nurgle est une bonne idée, pour la démoralisation automatique, sans compter les pertes...

Donc moi je dis : Les GDC oui ! Mais le moins possible !!! AMHA, l'infanterie d'élite en pavé, c'est bon pour la stratégie défensive. Et le chaos n'y excelle pas :good: .D'ailleurs c'est pas "si bien que ca" les gdc, par rapport a des DO, pour a peu pres le meme prix par exemple :o ...

PS: bien sur ma conception de l'unité 10 GDC bourrins ne marche qu'avec le soutien nécessaire : une bonne idée est de la faire couvrir des maraudeurs, ou alors de les écranter par des hardes... Il faut que l'armée ait une certaine partie infanterie relativement importante pour que ca serve, parce que oui, le M4 c'est vraiment handicapant, sauf si d'autres unités a M4 ou M5 empechent l'adversaire d'éviter les GdC. Ca c'est la théorie bien sur -_-

PS2 : une technique pour compenser leur faiblesse pourrait etre la bannière de guerre. Vous y avez pensé ? 10 élus + boucliers + bannière + bannière de guerre =237 points. On peut les équiper pour qu'ils tapent mieux, c'est surement plus rentables (des hallebardes pour 10 ca fait que 20 points)

Modifié par Matalien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais considérons les stats pour un autre type de GdC, je parle du GdC a 2 attaques, entendez le GdC élu ou khornu. J'entends déjà les "Arg un GdC élu !!! hérésie !!!". Je suis d'accord. Mais un régiment de 10 élus ou 10 khornus est il si cher ? Rajoutez leur des boucliers et/ou hallebardes/armes lourdes. La, ca fait mal (relativement !!!). Et est-ce que c'est cher ?

10 élus, hallebardes, boucliers = 230 points

10 khornus, hallebardes, boucliers = 215 points

petit problème 16 guerriers nains à 159 points te repoussent sans problème..

Donc moi je dis : Les GDC oui ! Mais le moins possible !!! AMHA, l'infanterie d'élite en pavé, c'est bon pour la stratégie défensive. Et le chaos n'y excelle pas  .D'ailleurs c'est pas "si bien que ca" les gdc, par rapport a des DO, pour a peu pres le meme prix par exemple  ...

Non mais n'aie pas peur de dire que c'est nul -_-

PS2 : une technique pour compenser leur faiblesse pourrait etre la bannière de guerre. Vous y avez pensé ? 10 élus + boucliers + bannière + bannière de guerre =237 points. On peut les équiper pour qu'ils tapent mieux, c'est surement plus rentables (des hallebardes pour 10 ca fait que 20 points)

237 points, pile poil le prix de 3 DO avec armures légères et armes lourdes...me dis pas que tu hésites une seule seconde, en plus t'as 12 pv avec 3 DO, 10 avec les guerriers, tu ne gagne qu'un point de svg, tu es infiniment plus lent, 10 attaques cc5 force4 ne valent pas 9 attaques cc4 force 7, tu ne causes pas la peur etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc.,etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc.,etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc.,etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., etc., et cetera et cetera :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE (Matalien @ 09 Oct 2004 - 10:35)

Bourrin va  (bon ca va pas me sauver mais les DO cest du rare  ) 

Des minotaures, si tu n'as plus de rares dispo. 

Bon, il est admis que s'il y a la possibilité de jouer des GdC, c'est dans des armées qui commencent à etre grosses, c'est çà dire 2000 pts grand minimum. Et dans ce format, on a la possibilité de caser des dragons-ogres, des minos ET une petite unité de guerriers élus. Avec à coté des maraudeurs, pourquoi pas des démons, des chars, une unité de volants, des enfants du Chaos,...

Je trouve donc que la conception de Matalien se défend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matalien
Je trouve donc que la conception de Matalien se défend. 

Merci.. :):P

Au moins ce que je veux dire, c'est que c'est AMHA le meilleur rapport qualité prix pour les GdC, parce que 10 a poil c'est nul (20 maraudeurs pour le meme prix, qui font a peu pres autant de mort d'ailleurs, une svg 5+ qui aide pas trop et une relance psycho par contre relativement bien contre rangs et PU), et les patés c'est horrible coté points. Donc ok ca revient cher pour ce que c'est (3 DO coutent le meme prix), mais au moins ca fait fluff. Et puis a 2000 points ou plus il vous reste de la place..

Et puis comme ca vous jouerez moins bourrin ^_^ Parce que 4 DO, 5 chevaliers élus, 4 hurleurs, et tous les trucs classiques optimisation, yen a marre :skull: ............... Non c'était une blague vous m'avez pas cru j'espere quand meme :lol:

Donc je l'affirme bien fort, les démons sont plus forts que les guerriers. 
Parfaitement d'accord.. Ya les HB aussi (moi j'adore les khorngors :D:( ), mais dans un autre style.
archaon11, qui va malgré tout continuer à aligner qques GdC parce qu' ils sont quand même mignons et qu'on est aussi là pour s'amuser 

Je pense comme toi :clap:

Sinon vous croyez qu'un full GdC ca peut marcher :D ??? Non c'est bon pas la peine de répondre... Et pourquoi vous pointez ce flingue sur moi la 8-s ??? J'ai dit quelque chose d'idiot ? :ph34r:

Modifié par Matalien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Khargrim
vous avez essayé du maraudeur contre du MV ? c'est totalement risible, test de peur raté en chaine, fuite, ils perdent au c a c.. au final ils ne se remboursent jamais et donnent des points facile a l'adversaire.. je trouve ca nul

Surtout pour ceux qui ont autant de chance que moi, surtout quand tu ne perd pas le combat (et qu'il y a égalité...):

-test de Cd quasi-foutu parce qu'une 3e unité te charge avec cette pu**** de peur

-double 1 :'(

Sérieusement, c'est la classe!

Khargrim, qui aime ces belles parties (moins belles pour d'autres!) où les 4 sont de son côté! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité parsifal
Sinon vous croyez qu'un full GdC ca peut marcher  ??? Non c'est bon pas la peine de répondre... Et pourquoi vous pointez ce flingue sur moi la  ??? J'ai dit quelque chose d'idiot ? 

Non, non, ça peut marcher selon l'armée affrontée !

Allez, j'arrête ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hop là m'en vais donner de la viande fraîche aux loups affamés que vous êtes :innocent:

Et dans une optique "Horde d'Archaon", ont-ils leur place ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Allez faites moi encore des petits retours d'expérience, je trouve ça très instructif.

Merci d'avance.

Bahan

Modifié par Bahan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop là m'en vais donner de la viande fraîche aux loups affamés que vous êtes :'(

Et dans une optique "Horde d'Archaon", ont-ils leur place ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Allez faites moi encore des petits retours d'expérience, je trouve ça très instructif.

Merci d'avance.

Bahan

Horde d'Archaon ? le truc ou tu peux jouer PLUSIEURS unités de CHEVALIERS élus ? Et tu parles de guerriers du chaos ? :innocent: :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horde d'Archaon ? le truc ou tu peux jouer PLUSIEURS unités de CHEVALIERS élus ? Et tu parles de guerriers du chaos ?

Hé mais je joue fair-play moi :'(.

Non, pour redevenir sérieux j'ai longtemps défendu la cause des guerriers du chaos, mais après pas mal de bataille (encore un exemple dans mon dernier rapport), mes guerriers du chaos n'ont servi à rien, ils n'ont jamais rien fait de grand. (cela dit je ne suis pas un grand joueur disons dans la classe médiocre i.e. moyenne :'().

Et contre des CV ou des RdT, c'est peut-être pas mal pour dessouder les patés qui ne peuvent pas nous fuire ? Et contre une armée de tueurs nains, c'est peut-être utile, non, car ça frappe fort et ça n'a pas une F5 de base ? Et si on fait face à une horde type O&G ou skavens, ils pourront pas les éviter là, non ? Bon ok je sors...

Bahan

chuchotte : Ca ne m'empêche pas de les jouer, mais je ne suis pas un tournoyeur et je crois que ceci explique cela :'(.

Euh, et si on aurait dit que les guerriers du chaos allaient plus vite à peindre, ça compte ...? Non ? :'( Bon ok, je m'en vais là :innocent:. ?

Modifié par Bahan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vlad III prince de Valachie

Alors comme ça les GdC, étaient autrefois abusés et maintenant (quasiment) inefficaces, mais que fait la police. Est ce que GW, compte faire quelquechose pour les réhabiliter?? Car c'est charismatique comme unité : niveau fluff : pas de Chaos sans guerrier et pas de Warhammer sans Chaos....

Est ce que la réhabilitation est deja passé par la refonte des fig??Vous penseriez a quoi comme idée : baisser le cout en point, augmenter les caractéristiques( 8-s:wink: )??

Vlad

Modifié par Vlad III prince de Valachie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou augmenter les points des unités autour...

Des GdC pas chers, et puis quoi encore...

Pourquoi pas plusieurs unités de chevaliers élus en base et dans la même armée...Ah, ça existe?! Ah, bon...

Sinon, avec de nouvelles figurines (qui ont des capes, attention...), on peut toujours rêver, des GdC pour 9 points avec 5 en endurance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.