Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GDA] Guerriers des morts et toucher spectral


GuNz

Messages recommandés

Bonjour,

Je n arrive pas a eclaircir ce point de regle:

La regle toucher spectral des guerriers des morts permet a la formation de comparer sa force a la bravoure de la formation ennemie au lieu de la defense pour determiner le resultat a obtenir pour toucher.

Maintenant si la formation ennemie comporte un capitaine ou heros quelconque, le livre de regles stipule que la formation peut utiliser la bravoure du heros si elle est superieure a la sienne.

Le terme "utiliser" signifie-t-il que la bravoure de la formation DEVIENT celle du heros, ou seulement quelle peut l utiliser comme reference pour resoudre des actions comme un test de bravoure de la formation?

Dit plus simplement: mes guerriers des morts (F3) combattent contre des archers de minas tirith (B3) comportant un capitaine (B4). Dois-je comparer ma force a la bravoure des archers (la plus basse) ou a celle du capitaine tant qu il est en vie?

C est la regle du calcul des dés d'attaque qui me fait tiquer, car lorsque qu'on compare son Combat a celui de la formation ennemie, on le fait toujours face a la valeur de combat la plus basse presente dans la formation opposee. Pensez vous qu on doit suivre le meme esprit de regles concernant la regle toucher spectral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p.64 la réponse pour moi est claire

"combat"

il est bien expliqué que tu prends la valeur de C uniquement pour le bonus de dés et pas pour le reste...

"Bravoure"

il est uniquement dit que si un héro se trouve dans une formation cette dernière UTILISE la B du héros...

donc pas d'exception ou autre...les guerriers de minas tirith auront 4 en B contre le touché spectrale

Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Je n'ai pas le livre mais pour ce que vous en dites je suis de l'avis de GreenBlade. C'est souvent comme ça que GW fonctionne pour l'interprétation des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je mettrai bien citation du livre de règle comme il est de coutume dans les autres sections (40k et battle) mais vu le dernier discourt sur le copyright dans la section SDA je préfère éviter :(

ta le droit de citer des regles (tant que tu cite pas le bouquin en entier bien entendu...) si ont poussait le vice du copyright ont devrait meme pas pouvoir citer les noms des figurines...

nan ce que GW veut pas c'est des profils et des couts en points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci,

C'est mon pote qui joue angmar qui va raler, deja qu'il trouvait les legions de fantomes tres cheres pour 60 points, maintenant il va falloir que je lui explique qu'ils toucheront sur 5+ au lieu de 4+ de simples mortels dotes d'un capitaine :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc...

"combat"

"si une compagnie menée par un héros est en combat, elle utilise le Combat du héros plutôt que le sien pour déterminer son bonus de capacité martiale""..."Notez que le Combat d'un héros ennemi n'est pas utilisé pour déterminer votre bonus de capacité martiale: le combat d'un héros ne sert QUE POUR ATTAQUER"

donc en gros comme tu l'as dis tu te sert du Combat du Héros que pour taper mais pas pour prendre les coups c'est bien écrit

"Bravoure"

"Une formation qui contient un héros utilise la Bravoure de ce dernier au lieu de la sienne.Si la formation contient plus d'un héros, elle utilise la plus haute Bravoure présente."

Ici pas de limitation...tu prends toujours la plus haute Bravoure

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il suffit d'un ou deux héros possédants "chef charismatique" judicieusement placés pour que toutes les figurines du joueur se retrouve à B7 et donc à D7 contre les morts ?

Je pense que c'est un oubli de GW. Pour eux ils devaient sembler évident que la compagnie prenait la bravoure du héros seulement en ce qui concerne la bravoure, je ne crois pas qu'ils aient pensé à toucher spectral.

Déja que ces figurines valent 60 points, qu'on ne peut pas dire que ce soit vraiment bon marché, alors si en plus il suffit juste de laisser trainer un chef charismatique dans les parages pour donner une forte bravoure........

Je suis bien d'accord que ce qui n'est pas interdit par les regles est autorisé, mais je suis tout aussi convaincu qu'il s'agit d'un regrettable oubli de GW.

Miro, sauvons les morts :devil:.

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien sans errata malheureusement les morts resterons ainsi...dsl mon pauvre miro...

de plus vu la lenteur pour les jeux qui fonctionnent (comprenez "vendent") mieux...n'espère pas qu'ils feront un errata trop vite...

les règles sont écrite ainsi...

si tu veux mon avis leur plus gros intérêt est leur mouvement de 8...qui n'est pas négligeable pour de l'infanterie...le coût en point pour moi vient plutôt de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, ce n'est pas illogique : le pouvoir des guerriers des morts est basée sur la peur, si le moral de l'ennemi est boosté par un héros alors les morts sont moins efficaces...

Ensuite on peut considérer que ces Morts ont été prévus par les auteurs pour combattre les forces du Mal à valeur de bravoure moins élevée que les troupes du Bien. Un affrontement entre Morts et Minas Tirith n'est pas sensé être courant... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus moi je trouve que c'est fidèle au film en tout cas...

je m'explique...si des héros charismatiques boostent les autres formations alors ton armée devra d'abord essayer de les tuer avant de faire entrer les guerriers des morts en action (dans le film ils arrivent quand même que pour la fin les trainards :devil: )

du coup je trouve que c'est une bonne vision de l'utilisation des morts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je dirais qu'il suffit de mettre l'innomable sur Ombre ailée, de le faire passer derrière les troupes de l'adversaire, et d'attendre!!!!!

Avec l'innomable, les unités énnemis ne peuvent plus utiliser la bravoure des persos.......

Par ailleurs, je rappelle aussi qu'ils provoquent la terreur en plus du mouvement de 8, et qu'ils ont la règle de foulée spectrale (énorme pour lancer des charges à travers les décors, voir les autres unités!!!).

Bref, moi j'adore!!!!!!!!!!!!!!

Garga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien sans errata malheureusement les morts resterons ainsi...dsl mon pauvre miro...

de plus vu la lenteur pour les jeux qui fonctionnent (comprenez "vendent") mieux...n'espère pas qu'ils feront un errata trop vite...

les règles sont écrite ainsi...

si tu veux mon avis leur plus gros intérêt est leur mouvement de 8...qui n'est pas négligeable pour de l'infanterie...le coût en point pour moi vient plutôt de là...

En tout cas il attire pas mal de commentaires ce sujet !

En attendant (longtemps comme d'hab) un errata de GW, je pense que les personnes avec qui je joue et moi même n'allons pas suivre cette règle.

Les morts n'ont vraiment pas été aidés à GDA, et même si la règle est clair, il faut quand même pouvoir corriger soi-même quand il est évident que quelque chose cloche. :devil:

Cela nous fera un exception culturelle !

Quand je pense qu'une cohorte de Hauts-elfes vaut le même prix qu'une compagnie de morts, il y a de quoi pleurer à la comparaison.

En tout cas, très bonne question de GUNZ, ça valait le coup je m'attendais pas du tout à ce qu'on en arrive là X-/.

Miro.

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour venir en aide au pauvre Miro, je suis plutôt d'accord avec lui.

Quand il s'agit de blesser, AMHA, on ne peut pas prendre en compte la bravoure du héros dans la formation, faut pas exagérer non plus.

Dans ce cas, c'est chaque soldat qui est blessé, pas la compagnie entière (contrairement au test de bravoure en tant que tel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en partie amicale rien ne vous empêche de vous faire plaisir les enfants :devil:

Mais en ce qui concerne les règles c'est claire...

pour le coût en point Cf. le poste de garga qui m'a fait est très clair...ok ça coûte presque aussi cher que les elfes...mais les elfes n'ont pas toutes les p'tites règles sympatoche des guerriers des morts...(on peut pas tout avoir dans la vie c'est pas noël tout les jours les petits)

Donc bon pas de pleurnichassion sa reste un jeu de stratégie quand même c'est pas dure de se dire qu'on est obligé de faire une stratégie pour tuer les héros charismatique pour se faire le reste de l'armée avec les morts...

si fallait juste lancer des dés en prenant "lé truk ki sont tro fort" ben se serait plus du tout intéressant X-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Oui pour ma part je trouve bien plus fluffique le fait de prendre en compte la bravoure du héros dans la formation. La présence du héros donne du courage à ses hommes qui sont alors plus résistants aux coups affectant sa force intérieure. C'est peut être pas simple a expliquer mais je vois les morts comme provoquant de grands désespoirs, des peurs immenses qui submergent, les rendant fous, apathiques, au bord du suicide. Cela a cause de leur aura. Et quand ces derniers frappent l'adversaire cesse de vivre simplement car il en a plus la force vitale.

Dans le cas d'un héros charismatique sa vue, son exemple etc suffisent a maintenir leur moral gaillard et a rester 'conscients'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les morts appartiennent aussi a Angmar qui est dans le camp du mal

petit monoligne informatif

Je viens de vérifier car je ne voulais pas le croire... Je suis blasé... Du coup le combo avec l'Innommable devient redoutable.

ceci dit c'est intéressant de voir que certaines factions sont jouables par les deux camps. Quand le Gondor pourra-t-il recruter des Mercenaires de Khand???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Au vu de ce qui a été dit, je pense que lors des prochaines parties je les jouerai comme suit:

Les morts tapent contre la bravoure du capitaine ou du héros s'il EST PRÉSENT dans la formation affrontée, ce qui laisse toujours l'option de le tuer avant le combat grâce a un duel héroïque lancé par le capitaine des morts (surtout si la formation ennemie a raté son test de terreur ---> Combat réduit a zéro! :-x )

Par contre je ne permettrai pas d'utiliser le bonus de chef charismatique car je trouve ca un peu trop facile... :mrgreen:

Ce qui fait qu'il resteront encore un tout petit peu cher pour leur potentiel mais ne seront plus a jeter a la poubelle...

@Rohirrims: Oui les morts sont jouables par Angmar mais ils n'ont pas accès au Roi des morts qui rend les guerriers des morts redoutables (Mvt 24ps sur 4+) tout en baissant le cout de chaque cie supplémentaire a moitié prix!!! :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
@Rohirrims: Oui les morts sont jouables par Angmar mais ils n'ont pas accès au Roi des morts qui rend les guerriers des morts redoutables (Mvt 24ps sur 4+) tout en baissant le cout de chaque cie supplémentaire a moitié prix!!!

Là part contre je suis quasi sur que c'est une erreur monumentale!!! Aucune formation légendaire voit le cout de ses compagnies baisser (du double ne plus!) par rapport aux caractéristiques d'origines! Autant refuser la bravoure des chefs charismatiques me semble fair-play, mais compter les cie supplémentaires de la cour du roi des morts à 30pts et de l'anti-jeu...

Cele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur de ça.

Si j'ai bien compté, le gondor dispose de 9 formations legendaires. La cour du roi des morts est la plus chère des 9, et c'est pas vraiment (vraiment pas !) la plus efficace, ni le meilleur rapport qualité-prix.

Peut-être que les concepteurs ont cassé les prix pour encourager les joueurs qui jouent cette formation à ajouter des compagnies, et à ainsi la rendre très populeuse.........

Dans le bouquin, quand le roi des morts et ses soldats libèrent les ports en aval de minas tirith, c'est une véritable marée qui s'abat sur les corsaires ! :whistling:

Miro, pas vraiment convaincu par ce qu'il vient d'écrire, mais arrêtez de taper sur les morts par pitié ! :lol:

Edit pour Kromapatt : Quand je parle des ports en aval de minas tirith, je pensais bien à Pelargir. On est bien d'accord, les morts ne sont jamais allés à Minas tirith.

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relis voir ton bouquin, il n'est jamais question de morts devant Mins Tirith, mais seulement à Pelargir, sur la côte. Ce ne sont que les hommes retenus dans les fiefs de Gondor par la crainte d'une attaque des corsaires qui arrivent à Minas Tirith avec les trois cinglés et les fils d'Elrond....

Par contre, je suis d'accord avec le fait que les morts sont loin d'être efficaces. Ils ne tapent pas très fort (en tout cas contre les nains) et s'il se font taper dessus, ils partent très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux mon avis leur plus gros intérêt est leur mouvement de 8...qui n'est pas négligeable pour de l'infanterie...le coût en point pour moi vient plutôt de là...

Franchement c'est pas ce qui coute des points, les gobelins ont un mouvement de 8 et tu as vu leur cout en plus ils ont aussi éclaireur (maître) donc ça ne viens pas de là.

Je partage l'avis de Miro, déjà que les sorcier du bien ont du mal à faire leur sort sur la bravoure à cause de chef charismatique alors si en plus on fait ça aux Morts, autant dire qu'ils ne servent plus à grand chose sur un champs de bataille. Je penses que ça marche comme le combat, on prend la bravoure de la compagnie initiale.

Par contre le prix des cie supplémentaire de la cour du roi des morts, je trouve est effectivement abusé, d'accord sur la version du film et du livre, mais après en terme de jeu pur est simple, les morts valent leur prix, alors pourquoi casser leurs prix... mais ceci est une autre histoire.

Fourbe, quand fourberie il y a, il ne faut point en abuser.

Modifié par Fourbe Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.