Jump to content
Warhammer Forum

Nains et Skavens à Warmaster


latribuneludique

Recommended Posts

On m'a demandé d'approfondir la question des Nains et des Skavens à Warmaster.

Les deux armées sont assez particulières à jouer dans ce système car elles sont constituées exclusivement de piétons (petite exception pour la Roue Infernale Skaven mais rien d'important). Or la cavalerie est très puissante à Warmaster : elle est rapide (30cm de mouvement contre 20cm pour la piétaille) et son front est plus petit (2cm pour un socle de cavalerie contre 4cm pour un socle d'infanterie) ce qui lui permet de concentrer plus d'attaques. De fait, les charges de cavalerie sont dévastatrices et les blocs d'infanterie à découvert (parce qu'une fois en défense c'est une autre affaire) ont du mal à y résister.

Imaginez donc les problèmes des Nains et Skavens qui doivent affronter des armées de Heaumes d'Argent, Chevaliers Impériaux, Chevaucheurs de Sangliers et autres Chars du Chaos.

Heureusement, chacune de ces deux armées à ses propres avantages pour lutter contre cet état de fait, la difficulté étant de maîtriser ces avantages pour l'emporter sur le terrain.

Commençons par les Nains.

Non seulement ils n'ont pas de cavalerie mais en plus ils sont peu nombreux. Ils compensent cependant ces inconvénients par une résistance à toute épreuve avec de bonnes sauvegardes (de 6+ pour les arquebusiers à 4+ pour les guerriers) et, surtout, 4 points de vie par socle (contre 3 en moyenne pour l'infanterie des autres armées). Cette grande endurance permet donc aux blocs d'infanterie naine d'être beaucoup plus difficiles à massacrer. Ce n'est cependant pas suffisant. La très grande force des Nains réside dans leur chaîne de commandement, la meilleure du jeu (général à 10 et deux héros à 8). Ainsi, le salut des Nains réside, paradoxalement par rapport à WFB, dans l'attaque! Avec une telle chaîne de commandement, les généraux nains ont intérêt à prendre l'initiative avant l'adversaire. On y ajoute quelques petits avantages comme une excellente artillerie et la présence d'un volant et l'on s'aperçoit que les Nains sont relativement bien armés, finalement, pour affronter les autres armées du jeu.

Passons aux Skavens.

Contrairement aux Nains, les Skavens ne peuvent pas compter sur une très grande résistance... Mais bel et bien sur le nombre. Les unités Skavens peuvent déployer un grand nombre d'unités permettant de noyer l'adversaire. Ils disposent également d'unités bien vicieuses pour l'emporter dans les corps à corps.

Alors que, généralement, à Warmaster c'est l'offensive qui permet de l'emporter, les Skavens doivent se cantonner à une stratégie plutôt défensive du fait de leur règle spéciale leur interdisant d'avancer après combat (adieux percées et autres actes héroïques ^_^). La tactique est d'engluer les unités adverses dans les nuées de rats et les guerriers des clans avant leur porter le coup fatal par les rats-ogres et les moines de la peste.

La règle spéciale de la Cloche Hurlante permet aux skavens de bénéficier d'une relativement bonne chaîne de commandement malgré la limite à 20cm de leur portée de commandement. Ils peuvent ainsi maintenir plus ou moins facilement une bonne ligne de front.

L'utilisation des tirs grâce aux excellents jezzails (très polyvalents) et aux redoutables (psychologiquement du moins) canons à malefoudre aide également à l'affaiblissement de l'adversaire avant qu'il ne lance son assaut.

De façon générale, les deux armées représentent un challenge vraiment intéressant à relever. Il leur est très difficile de faire face à une armée composée essentiellement de cavalerie sur un champ de bataille comportant peu de terrain mais elles se révèlent mortelles lorsqu'elles sont commandées par un général astucieux et bien conscient de ses forces et faiblesses.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Zut, si j'avais su que les skavens étaient sortit..

Bon, ben je vais monter mes nains et attendre un adversaire de pied ferme ^_^

Merci pour ces infos, ca me remonte le moral (quand je vois les ranger nains.. hem)

Link to comment
Share on other sites

Zut, si j'avais su que les skavens étaient sortit..

C'est pourtant pas faute de l'avoir annoncé ici...

Bon, ben je vais monter mes nains et attendre un adversaire de pied ferme ^_^

Sur la région parisienne tu as l'embarras du choix. Tu as même loupé un tournoi sur Rueil Malmaison ce week-end.

Merci pour ces infos, ca me remonte le moral (quand je vois les ranger nains.. hem)

Qu'est-ce qu'ils ont les rangers nains?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.