Aller au contenu
Warhammer Forum

Fluff actuel Empire-Chaos


Lyondri

Messages recommandés

Par contre, j'ai un peu de mal à saisir le fait que Grimgor a épargné Archaon ?!

Arf! T'imagines les suicide collectifs de morbacks chez GW. C'est un coup à ce que le Dr Abgrall leur tombe dessus...

Grimgor...est clairement décrit comme extrêmement violent même pour un orque

Tout est relatif. C'est un donneur de coups de tronche et un cracheur au visage (voir dernière campagne) mais au fond c'est un humaniste.

Toutes ces bastons pour le fluff ne servent pas à grand choses si ce n'est à faire fermer prématurément ce sujet.

Il y a un truc que je voudrais savoir. Ceux qui ont crée le vieux fluff on t-ils encore une influence sur les nouvelles publications (romans, campagnes...). Parce que si ces types (qui avaient suffisamment d'imagination pour créer un monde un poil cohérent) ont laissé la cabane à une bande de nanards ne connaissant même pas l'historique du jeu, on est mal barré pour voir les choses s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fait qu'il n'attaque pas je faisais référence aux armée naines, elfes, et bretonniennes venues en renfort, je supposais que c'était l'ensemble qui aurait pu faire rebrousser chemin.

Faut pas pousser, il était largement au courant. Il était pas isolé dans sa tour d'ivoire non plus.

"tandis que des centaines de guerriers se tenaient immobiles. A leur tête, chevauchant une monture spectrale dont les yeux morts brûlaient d’une lueur maléfique, se trouvait Mannfred von Carstein, entouré de sycophantes vampiriques et d’une cabale de vils nécromants."

Faut replacer ça en V6 hein, on pouvait avoir des seigneur nécro à l'époque...

Modifié par Slagash le Lascif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont crée le vieux fluff on t-ils encore une influence sur les nouvelles publications (romans, campagnes...). Parce que si ces types (qui avaient suffisamment d'imagination pour créer un monde un poil cohérent) ont laissé la cabane à une bande de nanards ne connaissant même pas l'historique du jeu, on est mal barré pour voir les choses s'arranger.

Moi je suis sur qu'il y a des soucis internes, je vois mal comment on peu écrire des choses pareils sans que personne dans GW ne dise rien ... Ou alors ils s'en foute puisque le blé rentre toujours, mais bon se qui me préoccupe c'est que la campagne avait bien commencer, le livre SOC est plutôt bien fait et a finit ... vraiment n'importe comment ! C'est surtout sa que je trouve bizarre et qui me fait pensé à un bazard interne.

Le lapin a essayer de défendre GW en proposant une explication cohérente mais malheureusement le moyen de rendre sa cohérent serait de la refaire chacun à notre sauce faute de mieux ^_^

Bon après le squate a l'air convaincu de détenir la seule vérité hein on va pas le contrarier :clap:

Nécross le nécrarque fou : un jour on aura de vrais débat ...

Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dis que tout devait être parfait parce qu'il a tout préparé, les imprévus arrivent. J'ai dis, en revanche, que quand un type est assez intelligent et patient pour attendre aussi longtemps, se lancer dans un assaut douteux est étrange parce que d'une bêtise crasse.

Le genre de bêtise qui fait perdre une guerre? Ca tombe bien, c'est ce qui est arrivé.

Genre, le Von Carstein, il est patient et sans doute intelligent, c'est pas pour autant qu'il est à l'abri d'une bourde énorme. Quand tu attends pendant des heures quelque chose, il va arriver un moment où tu vas te dire "eh merde, j'en ai marre d'attendre, je fonce". Ca peut arriver aussi quand tu attends un siècle: à force de guetter le moment où l'empire sera en mauvaise posture, ben il a vu une opportunité là où il n'y en avait pas. C'est con, c'est vrai.

Mais c'est pas parce que c'est con que c'est impossible, loin s'en faut. Si les conneries sont rares dans les livres d'histoire, ça tient plus aux biographes qu'aux stratèges.

- il attend un an, le temps de finir Crom, que les alliés soit parti et que l'Empire soit encore dans la merde.

Et d'un coup il décide qu'il est con et pressé et se lance dans un assaut stupide d'entrée. C'est inexplicable, parce que soit il aurait du gagner et aurait donc du attaquer, soit il ne pouvait pas la gagner et n'allait pas risquer des siècles de planification sur un coup de bluff improbable qui'il n'avait aucune chance de gagner (parce que s'il ne pouvait pas faire la guerre avec les impériaux, de toute façon, il ne pouvait pas s'occuper non plus d'une invasion en règles).

Ca s'appelle le syndrome de la ligne d'arrivée. C'est con mais on ne peut plus courant. Quand tu as attendu quelque chose pendant trop longtemps, c'est lorsqu'il ne te reste plus que quelques minutes/jours/années que tu craques, comme le coureur qui s'effondre en voyant la ligne d'arrivée alors qu'il aurait encore pu courir pendant des kilomètres.

Tu peux le tourner comme tu veux, VC est d'une stupidité improbable sur ce coup.

Ou alors il a juste été lâche: il a affronté le théogoniste dans un combat de volonté, et il a perdu, comme un faible. Il faut voir que le Manfred, c'est truc c'est pas/plus la confrontation directe de volonté à volonté, ce serait plutôt la manipulation dans l'ombre, la fourberie, les coups tordus, et mettre au point le plan parfait (ou pas).

Je sais, ça fait mal à ceux qui voudraient croire que leur héros est parfait, et qu'il lui est impossible de faire une connerie... et pourtant il n'est qu'humain (je me comprends).

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors il a juste été lâche: il a affronté le théogoniste dans un combat de volonté, et il a perdu, comme un faible. Il faut voir que le Manfred, c'est truc c'est pas/plus la confrontation directe de volonté à volonté, ce serait plutôt la manipulation dans l'ombre, la fourberie, les coups tordus, et mettre au point le plan parfait (ou pas).

Manfred vient quand même d'exploser une armée de chaotique, de faire relever des corps de guerriers en armure du chaos et arrive devant une cité tremblante, minée par la vermine, abimée par les canon apocalypses. Le tout sachant qu'il dispose de "plusieurs vampires et d'une cabales de nécromanciens", du lourd quoi...

Non, y'a soucis...et puis comment peut-il avoir peur de Crom? Avec le nombre effroyable de morts qu'il y a eu durant SoC, il lui suffirait d'envoyer quelques disciples en Sylvanie qui, en traversant l'empire, relèveraient des cadavres par centaine de milliers...

Et puis personne ne parle de Valten....notre meilleur héros, grosbill au possible (et débile comme il faut) qui disparait littéralement (genre les concepteurs savent plus quoi en faire, alors qu'il y avait moyen de le faire évoluer...voilà ce qui se passe quand on pollue une armée avec trop de persos) et se fait 'apparemment) enlevé/tuer par Snitch ou autres rats tout ça pour que les skavens puissent s'enorgueillir d'un (unique) fait de guerre. Reste Luthor qui repart dans les campagnes, Volkmar, fou et corrompu (on me dira pas le contraire quand même) qui reste théogoniste, Archaon au frontière de l'empire, Manfred qui repart en sylvanie ou il y a aussi Crom et Kazrak toujours dans les bois...

Soit la situation est encore critique...soit GW abandonne la partie soit la prochaine campagne s'appelera: Empire, la purge de l'ennemi intérieur... :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors il a juste été lâche: il a affronté le théogoniste dans un combat de volonté, et il a perdu, comme un faible. Il faut voir que le Manfred, c'est truc c'est pas/plus la confrontation directe de volonté à volonté, ce serait plutôt la manipulation dans l'ombre, la fourberie, les coups tordus, et mettre au point le plan parfait (ou pas).

Un théogoniste sensé être complètement brisé par le Chaos, soit dit en passant...

Y a pas que l'histoire de Manfred qui est n'importe quoi, y a à peu près tout :clap:

Moi je suis sur qu'il y a des soucis internes, je vois mal comment on peu écrire des choses pareils sans que personne dans GW ne dise rien ... Ou alors ils s'en foute puisque le blé rentre toujours, mais bon se qui me préoccupe c'est que la campagne avait bien commencer, le livre SOC est plutôt bien fait et a finit ... vraiment n'importe comment ! C'est surtout sa que je trouve bizarre et qui me fait pensé à un bazard interne.

Perso j'y crois pas du tout, mais alors, pas du tout.

Non GW à juste du faire une conclusion qui laissait le monde dans le même état qu'avant pour ne mécontenter personne. Faut pas chercher des choses compliquées à mon avis.

Soit la situation est encore critique...soit GW abandonne la partie soit la prochaine campagne s'appelera: Empire, la purge de l'ennemi intérieur...

Première solution, et pourquoi ? Parce que si tu prend un nouveau joueur Impérial ou Chaoteux, l'un n'aura jamais entendu parler de Valten et l'autre de Crom. Et je te parme même pas du fait que la chrono du Chaos s'arrête à "la tempête du Chaos va commencer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première solution, et pourquoi ? Parce que si tu prend un nouveau joueur Impérial ou Chaoteux, l'un n'aura jamais entendu parler de Valten et l'autre de Crom. Et je te parme même pas du fait que la chrono du Chaos s'arrête à "la tempête du Chaos va commencer".

Hélas c'est logique, sinon GW aurait fait disparaitre Archaon comme Valten et aurait consacré Crom dans le LA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme ça s'apaise un peu et que ça reste intéressant, je reviens dans le débat :

Hum c'est vrai,

pour le fait qu'il n'attaque pas je faisais référence aux armée naines, elfes, et bretonniennes venues en renfort, je supposais que c'était l'ensemble qui aurait pu faire rebrousser chemin.

Ce serait une explication presque crédible, sauf que dans le texte de Gavin, aucune mention de l'influence indirecte des alliés de l'empire sur la décision des CV. Pour lui, le face à face à Sokh c'est juste entre les impériaux (diminués puisqu'ils ont échoué à détruire l'utlime poche de résistance de la grande armée du chaos-capillotracté aussi ça au passage- et Manfred et ses potes...

Donc "supposer que c'est l'ensemble [des armées du bien] qui lui font rebrousser chemin", ce n'est justement qu'une hyppthèse personnelle, mais pas du fluff officiel (attention, je répète que ce n'est pas un mal de chercher une cohérence perso, mais l'histoire officielle made in GW ce n'est pas ça... hélas...)

En revanche il est vrai que c'est étrange qu'il eu traversé l'Empire pour si peu :/ , et je ne trouve aucune mention du pourquoi de son départ vers l'Empire à ce moment précis (conquête,moisson , balade champêtre...) .

Et c'est là que LaQueue et d'autres ont bien raison :

SOIT Manfred (après avoir attendu en grand secret des décennies) se sent prêt, et il fonce, avec une armée qu'il estime assez forte (sachant au passage que l'empire a bcp d'alliés avec lui en ce moment, il ne peut pas ne pas le savoir...)

SOIT il estime ne pas être assez fort, mais dans ce cas il ne se montre pas au grand jour... parce que là c'est vraiment complètement débile (au passage c'est également incohérent qu'une grosse armée de morts-vivants aille de sylvanie au sud de Middenheim sans se faire repérer avant...)

A la rigueur GWé aurait pu sauver les meubles en faisant attaquer Manfred, sûr de sa victoire, et là patatra, les impériaux en fin de compte résistent, leurs alliés interviennent, et en plus le super-prêtre qu'on croyait mort arrive et fout trop les choquottes à Manfred qui se replie la queue entre les jambes...

ça reste stupide comme action, mais un poil plus réaliste : il se croyait prêt, il a joué, il a perdu...

Mais comme c'est écrit là, c'est juste complètement idiot, Manfred aurait eu bien plus intérêt à achever les chaoteux de Crom (tiens au passage c'eut pu faire une jolie suite aussi : les impériaux qui ont eu vent de l'attaque de Crom par les nains auraient pu se demander "mais où c'est-y qu'ils sont passé?", hop', une quête avec des répurgateurs/chevaliers enquêteurs, et"ho! surprise! Manfred est vivant en fin de compte!"

Mais là je suis en HS complet...)

Je termine juste sur l'affrontement Archaon/Grimgor,le summum à mon avis de "l'art" gavinien : le super-seigneur de guerre orque qui met à terre le super champion du Chaos, lui pose gentiment sa hache sous la gorge, mais qui l'épargne finalement...

et évidemment après il part tranquillement avec ses potes sans embêter les impériaux qui viennent de perdre leur champion...

"Je suis venu, j'ai vaincu, je suis reparti..." :clap:

Un artiste Gavin, je vous le dis ! ^_^

Modifié par colonel73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark
Oui comme on a pu le constater en Europe quand les allier ont débarqués... on s'est trop fait piller !!! :s

La logistique américaine n'avait rien à voir avec celle d'une armée médiévale, il n'y a qu'à lire les textes parlant de l'hostilité à l'égard des lansquenets au haut moyen age pour voir ce qu'il en était réellement des déprédations des armées en campagne sur sa propre population à cette époque.

Mais oui, les CV ont besoins d'humains en vie pour survivre, c'est comme si on laissait pourrir notre propre nourriture si tu préfères ?

De tant d'humains que cela? Combien il y a t'il de vampires réellement en sylvanie?

Plus de 10000? Cela ferait beaucoup il me semble.

Ils n'ont pas besoin de boire du sang frais toutes les nuits il me semble? Et tuent t'ils un humain à chaque fois qu'ils le font? Il me semblait que non.

Modifié par SilverInTheDark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas besoin de boire du sang frais toutes les nuits il me semble? Et tuent t'ils un humain à chaque fois qu'ils le font? Il me semblait que non.

A ce point de vue (mais que celui là), la série Geneviève de la BI est assez sympathique fluffiquement parlant. On y apprend (du point de vue de l'auteur), que les comtes vampires de sylvanie sont une engeance particulière et que la plupart des vampires soit ne se cachent pas, soit on des serviteurs dévoués dont ils boivent le sang à intervalles réguliers pour ne tuer personne. En outre, tous les vampires ne sont pas surpuissants et en disposent pas de pouvoirs nécromantiques . Mieux, certains ne sont pas d'accord avec la politique des Carstein. Logique vu qu'un monde peuplé de mort vivant dessert plus les vampires qu'autre chose (plus de nourriture) et que seuls les nécromants pourraient y survivre (se "nourrissant" de magie noire).

De tant d'humains que cela? Combien il y a t'il de vampires réellement en sylvanie?

Plus de 10000? Cela ferait beaucoup il me semble.

Très franchement, une vingtaine serait le maximum, dont très peu en activité, 10.000 vampires ça saignerait une ville comme Altdorf en quelques semaines et constituerait une force armée très puissante. Après, dans le monde entier (Cathay compris) je ne suis même pas sûr qu'on atteigne les 2000 (autorégulation dans un but de discrétion, chasse au vampire, preux chevaliers en quête de gloire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux maintenant certains points de vue.

Pour ma part, j'ai envoyé un mail a GW vis à vis de tout ça en leur posant des questions qui ressortent de toutes part : Grimgor qui épargne Archaon; le replie de VC; si SoC a bien eu lieu (à cause de ce qui est dit dans le LA chaos) et si oui : les vents du chaos sont-ils d'une réelle gravité, etc.

J'ai mis tous les points de vue que j'ai pu lire, maintenant je sais que je risque fortement de recevoir une réponse pour gamins ou voir pas du tout de réponse :clap: , ou encore mieux, une réponse qui ne ferait rien avancer lol.

En tout cas, plus le débat avance, plus je me rends compte que ce qu'à fait Von Carstein est délicat à expliquer, d'autant plus que son armée a été renforcée grâce aux morts de la bataille de Sokh (là même ou il a annihiler les forces du Chaos restantes).

Dès que j'ai réponse des Grands Manitous je copie/colle (si réponse il y a).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant que je détiens la vérité que tout simplement c'est un bête fait qu'on ne peut que constater : le flouffe n'est que le parent pauvre du hobby, c'est un emballage destiné à faire acheter du petit soldat. Et pour que les gens achetent, ils faut les brosser dans le sens du poil, c'est pour ça qu'on n'aura jamais une fin de campagne qui mette à mal une des armées.

Et depuis presque vingt ans, ce sont des pas doués qui rédigent le truc parce que c'est plus populaire. C'est un des principes de base de la démagogie : pas de concepts ou de mots compliqués, du manichéen, une trame simple et tout le monde est le plusse forre.

Eh, déjà, ya quelques années, on pouvait lire le PTL balancer ça :

“Rappel : les gars du studio ne sont jamais, au mieux, que des Anglais de la "middle class" médiocre, et leur culture est avant tout basée sur les auteurs britanniques, sur les films fantastiques ou de guerre (Alien, Predator, Kelly's heroes, …) et sur les séries télé. La pratique des wargames leur a donné un vernis de savoir historique, ne serait-ce que pour leur apprendre qu'il est toujours profitable de repomper sur la réalité plutôt que de s'emmerder à inventer des trucs sophistiqués et originaux. Beurk, Heureusement qu'il y a les figurines pour se raccrocher au zobby ! ”

Il y a un truc que je voudrais savoir. Ceux qui ont crée le vieux fluff on t-ils encore une influence sur les nouvelles publications (romans, campagnes...). Parce que si ces types (qui avaient suffisamment d'imagination pour créer un monde un poil cohérent) ont laissé la cabane à une bande de nanards ne connaissant même pas l'historique du jeu, on est mal barré pour voir les choses s'arranger.
Les types qui avaient un peu plus de culture que les séries Z britanniques (à savoir ce qui lisaient des bouquins de SF corrects, quoi) sont partis depuis quasiment deux décennies. Et même s'ils étaient encore là, faut pas rêver, eh, les Counter & consorts sont plus vendeurs, justement parce qu'ils font de la merde.

le squat

plus trop naïf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, une vingtaine serait le maximum

Si peu? Ils vivent longtemps quand même, donc même en "créant" très peu de nouveaux vampires, leur nombre doit facilement grossir. Surtout si comme tu le dis ils tuent peu pour se nourrir. Dans ce cas il n'y a pas trop de raisons pour que les vampires ne "vampirisent" (c'est quoi le mot?) quelques-uns de leurs proches pour pas s'ennuyer dans leur vie éternelle.

En plus une part non négligeable des vampires Von Carstein doit quitter la Sylvanie pour infiltrer l'Empire et peut-être même tout le vieux-monde.

De tant d'humains que cela? Combien il y a t'il de vampires réellement en sylvanie?

Plus de 10000? Cela ferait beaucoup il me semble.

Ils n'ont pas besoin de boire du sang frais toutes les nuits il me semble? Et tuent t'ils un humain à chaque fois qu'ils le font? Il me semblait que non.

Et puis dans une région où ils ont le pouvoir, ils pourraient aussi élever leur nourriture. Voir les étables auxquelles je faisais allusion plus haut dans la version gore de vampires psychotiques, ou simplement en laissant des villages humains "libres" (se croyant plus ou moins libre) dans la version de vampires...philanthropes :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SilverInTheDark

Les vampires dirigeant la cité des ancêtres des strigani (les gens du voyage dans WHB dont je ne suis plus sûr du nom) avaient l'air de se nourrir uniquement grâce au sang des condamnés à mort et autres et la population à côté vivait très bien il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si peu? Ils vivent longtemps quand même, donc même en "créant" très peu de nouveaux vampires, leur nombre doit facilement grossir.

Ils vivent longtemps si ils ne se font pas tuer et croit moi ils ont assez d'énnemi pour que sa arrive fréquemment, en plus les vampires ont un très faible taux de "natalité" car donner le baiser de sang est quelque chose de tabou qui ne se fait que sur un individu particulièrement méritant soit l'élite de l'élite chez un humain que ce soit par amour (faut quand même que la personne soit particulièrement brillante pour impressionner un vampire !) ou pour le mérite ...

Dans ce cas il n'y a pas trop de raisons pour que les vampires ne "vampirisent" (c'est quoi le mot?) quelques-uns de leurs proches pour pas s'ennuyer dans leur vie éternelle.

Tu donnerait le baiser de sang à un mec qui pourrait potentiellement t'arracher la tronche avec sa nouvelle force ? sachant que tu devra t'en occuper, non y'a mieux à faire pour s'occuper : créer des complots, faire la guerre etc ...

Un vampire c'est : l'arrogance d'un prince de Caledor, la moral décalé d'un l'elfe noir, la malice du skaven suivit de la voracité de la bête !

En plus une part non négligeable des vampires Von Carstein doit quitter la Sylvanie pour infiltrer l'Empire et peut-être même tout le vieux-monde.

Sur le terrain de jeu des Lhamiane ? bof ... la Sylvanie c'est mieu, ils ont pas besoin de se cacher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vivent longtemps si ils ne se font pas tuer et croit moi ils ont assez d'énnemi pour que sa arrive fréquemment

Comme? Hormis sur un champ de bataille, je vois pas trop ce qui tue un vampire à part un répurgateur tout les xxx années ou un autre vampire. Et les vampires sont pas si souvent sur des champs de batailles que ça.

en plus les vampires ont un très faible taux de "natalité" car donner le baiser de sang est quelque chose de tabou qui ne se fait que sur un individu particulièrement méritant soit l'élite de l'élite chez un humain que ce soit par amour (faut quand même que la personne soit particulièrement brillante pour impressionner un vampire !) ou pour le mérite

Un seigneur vampire qui vit plusieurs centaines d'années à le temps de vampiriser pas mal de monde, même si ce n'est pas fréquent. Ensuite chaque vampire a probablement le temps de donner un baiser de sang (je crois que c'est l'expression) avant de mourir, d'autant qu'ils doivent être moins avare de ce don au début de leur vie de vampire qu'après quelques centaines d'années.

Tu donnerait le baiser de sang à un mec qui pourrait potentiellement t'arracher la tronche avec sa nouvelle force ?

Ben oui. Le mec en question m'apporterait pas mal de pouvoir supplémentaire à court-moyen terme. A long terme, il serait probable qu'il me défie mais étant assez confiant dans mes compétences, je me supposerais capable de le remettre à sa place le moment venu grâce à ma fourberie ou à ma puissance au combat. Tu dis toi-même que les vampires ont une tendance à l'arrogance (qui comme chacun sait est une vertu qui ne conduit pas au pêché de la prudence excessive).

Sur le terrain de jeu des Lhamiane ? la Sylvanie c'est mieu, ils ont pas besoin de se cacher !

Raison de plus. Qui refuserait d'être le partenaire de jeu d'une Lhamiane? Non sérieusement. Les vampires ne sont pas des lâches. Ils cherchent à accroître leur pouvoir, éventuellement au détriment d'autres vampires. Cela comporte des risques mais ils les acceptent. C'est pour cela qu'ils serait prêt à quitter la Sylvanie (même si il faut se cacher (ce qui ne manque pas de "sel" soit dit-en passant)) et que le fait que Machin Von Carstein retourne chez lui pour éviter une bataille dont l'issue pourrait éventuellement lui être défavorable est absurde.

C'est moi où ça part en HS et il vaudrait mieux créer un autre sujet ?

Non non, ma dernière phrase est bien ES, cela dit si les gens sont dérangés on peut créer un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop là, voici la réponse de GW à propos de tout ça :

Nous vous présentons toutes nos excuses pour le retard dans le traitement de votre courriel.

Nous ne pourrons pas répondre à vos questions très précises sur la campagne et le résultat de « Tempête du Chaos ».

Il faut savoir que l’historique est créée uniquement pour supporter les sorties des armées. Celle-ci peut changer d’un livre d’armée à l’autre, rien n’est figé, c’est juste la création du studio Games Workshop.

L’univers est une pure création et l’équipe du studio peut changer quelque repère chronologique ou événementiel.

Bon bin voilà !

Modifié par Lapin_rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ca, tu as envoyé ton mail à GW France ou bien aux gars du Studio?

Autant je peux concevoir qu'un employé de GW France, moyennement concerné par le fluff, puisse répondre de telle facon (il doit tellement s'en tamponner qu'il ne sait pas qu'historique est masculin), autant je trouverais choquant qu'un gars payé pour assurer la cohérence du background (et il y en a) nous sorte que son job est de soutenir les ventes et rien de plus.

Cependant, je trouve intéressant la phrase parlant de la relativité des informations sur le fluff selon les livres d'armée. Pour moi, ca pourrait être une manière supplémentaire de rentrer dans la mentalité d'une race. En effet, on sait bien que l'objectivité historique est impossible à atteindre dans le monde réel, et le monde de Warhammer doit également être concerné par cette réalité: la réponse à la question "quelles sont les causes de la première guerre mondiale?" varie selon qu'on la pose à un Francais, un Allemand, un Autrichien ou un Serbe, l'époque à laquelle on pose cette question, l'éducation et l'histoire de celui à qui on la pose, etc...

Pareillement, les réponses à la question: "quelles sont les causes de la guerre de la barbe?" seront radicalement différentes chez les nains, les hauts elfes et les elfes noirs, pour ne prendre que quelques exemples.

Tout ca pour en venir au point suivant: oui, les livres d'armées présentent parfois des divergences, voire des "erreurs" sur des questions de fluff, mais cela peut être interprété comme un moyen de s'immiscer plus profondément dans la mentalité d'une armée (but premier de l'historique d'un livre d'armée), plutôt qu'une preuve que les concepteurs ne savent pas coordonner leurs travaux et en viennent à se contredire d'un livre sur l'autre, voire à entrer en contradiction avec le "vieux fluff" (critique formulée assez souvent).

On me répondra que les approximations fluffiques actuelles sont davantage causées par l'ignorance crasse de ceux qui sont chargés de rédiger l'historique, plutôt que par un souci de réalisme si poussé et limité qu'il devient absurde et même dangereux pour le fluff dans son ensemble.

On aura sans doute raison.

Mais qu'on me laisse rêver.

Schattra, qui a bien envie de spamer la messagerie d'Alan Merett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.