Aller au contenu
Warhammer Forum

[Smarines-tyranides-divers] 1ère cie Ultra + Divers


Le palindrome spongieux

Messages recommandés

Salut à tous

Voici mon premier projet à long terme, motivé par les exploits hobbystiques du père morbäck et des brillants membres de la section Choix des Armes. Ces gaillards m'on donné envie de faire plus que de la peinture de figurines montées en 5 minutes.

Me voici avec l'envie de faire une première compagnie ultramarine. J'ai commencé il y a plusieurs mois par la peinture d'une escouade de vets d'appui ultramarines pour un pote qui a trop la flemme de peindre. J'ai pris goût à la peinture autre que noire (ras le bol de mes black templars trop sombres) et j'ai décidé de continuer avec Vince, un capitaine (pas très brillant jusque là dans ces combats).

pa120010t.th.jpg

Etant donné que je voulais faire une armée où chaque figurine serait très soignée mais refusant de passer 3 ans avant d'avoir 100 pts de jouable, je me suis lancé sur des termis. La flemme (toujours elle) m'a poussé sur la voie du magnétique pour pouvoir jouer avec l'équipement désiré sans avoir à peindre 36 mille figurines. J'ai alors testé ma couleur sur un termi black reach.

pa120019.th.jpg

pa120018.th.jpg

Voilà maintenant mon deuxième termi avec poing tronconneur

pa120025.th.jpg

pa120031.th.jpg

Des vétérans ultramarines en armure terminator, ça doit obligatoirement se battre contre des tyranides alors dans l'optique de personnaliser les marines avec des morceaux de cadavres xénos (quand j'aurais le matos), j'ai fait des essais de sang dont un me parait tout à fait satisfaisant.

pa120024.th.jpg

Ma recette : fil de nylon fin collé à la super glue puis passage de (très) nombreuses couches de colle PVA diluée, de colle PVA+dark angel très dilué en 2-3 couches et pour finir du vernit brillant.

Vous l'aurez sans doute compris, le but est de tartiner la lame tronconneuse et mettre des bouts dégoulinants de tyranides sur le socle.

Mais si je poste sur le warfo, c'est que j'aimerais aussi des conseils/remarques/avis, notamment sur les points suivants :

- la couleur de la lame tronconneuse (tout bleu c'est peut-être pas l'idéal)

- ajouter des éraflures et des écritures (comment, où et en quelle quantité ?), c'est un domaine dans lequel mes essais se sont souvent résumés en un massacrage de figurine sur laquelle j'avais passé un temps fou

A suivre : le troisième termi (il avance doucement) et des scouts (pour quand même avoir 2 troupes jouables)

Notez que les socles ne sont pas ma priorité, je les ferais une fois que j'aurais l'escouade complète

Modifié par Le palindrome spongieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton bleu. Il est assez sombre, mais en même temps très clean et contrasté.

Pour les lames tronçonneuses, j'ai un petit côté "old school" alors je dirais zébrées jaune et noir. Quant à tout ce qui est écritures/éraflures, je ne suis pas fan.

Mais ça n'est que mon avis.

En tout cas, belles figs. J'attends la suite avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

idem j'aime beaucoup ton travail sur le bleu. Tu es parti du regal? Après dilué avec de l'ultramarine blue? et dernier éclaircissement avec su space wolf grey?

Vraiment très convaincant comme effet en tout cas.

Gert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque ça !

En réalité, c'est base de regal blue (sur sous-couche noire) puis éclaicissements progressif en fondant jusqu'au ultramarine blue, et ensuite, c'est un mélange de regal blue et de skull white qui sert pour l'éclaircissement final (je trouve que c'est mois fade que l'ultramarine blue+blanc)

Il y a quelques endroit où j'assombrit avec du regal blue+noir.

Pour le poing tronconneur, j'aime pas le old school jaune à rayure, ça fait un peu chef de chantier et ça me rapelle trop ces anciens termis compactes et articulés comme des palymobil.

Le but de ce début d'armée, c'est d'éviter de tomber dans l'ultramarine bleu jouet comme on en voit trop souvent, je veux quelque chose de plus "adulte" qui rende bien l'aspect vétéran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà, c'est les vacances (sauf pour moi apparemment :shifty: ), donc j'ai fini mon troisième terminator.

pa250007.th.jpg

pa250008.th.jpg

Le prochain à venir est le sergent et j'ai quelques hésitations sur la lame, j'ai fait quelques essais mais je ne suis pas sur de ce qui sera le mieux (je partirais plutôt sur le premier type même si ça fait un peu chaotique). Votre avis m'interesse, si vous avez d'autres propositions je suis preneur.

pa250011.th.jpg

pa250014.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla, houla mais c'est que sa sent bon dans ce sujet

Franchement c'est magnifique si sa continu comme sa au va vraiment de régaler les yeux!!

Alors déjà ton schéma... miam splendide, d'une propreté incroyable!

les éraflures: bof comment expliquer, ton schéma est splendide mais ses contraste poussés en fait un schéma un peu surnaturel et pas du tout réaliste(ce n'est pas une critique!!!) les éraflure et autre rouille n'irais pas dans le sens de ta peinture.

les écritures: là c'est à toi de voir si tu à peur de ne pas être à niveau c'est clairement non, ne gâche pas de tels merveilles.

le poing tronçonneur: perso je le ferai la lame comme tes armes, noir éclairci au rouge. Le bleu me semble moyennement adapter ici

Le prochain à venir est le sergent et j'ai quelques hésitations sur la lame, j'ai fait quelques essais mais je ne suis pas sur de ce qui sera le mieux (je partirais plutôt sur le premier type même si ça fait un peu chaotique). Votre avis m'interesse, si vous avez d'autres propositions je suis preneur.

autre il y aurait le bleu glace bien que sa ne contrasterai pas assez. non moi je verrais flamme soit comme la première soit plus "explicite" du free-hand de flamme

encore un détail les fulgu termi ne font pas assez noir comparé au bolter du vét en armure nrj. qui donnait mieux. Le rouge à tendance à donner cet aspect "old school" et gamin pas top.

Edit: toujours pour enlever l'aspect playmobil et old school je verrai mieux les ombrage du blanc en gris plutôt qu'en bleu.

Modifié par Inquisiteur Morphéus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ami des armures bleu !

Je poste sur ton sujet pour te féliciter de ton bleu, il est très bien réalisé.

Tu ajoute une mais en rouge foncé et tu as des Crimson Fist.

Par contre j'aimerai que tu finissent les socles des termis, si tu les fait pareil que sur ton vétéran, ça va cartonner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Wouah ! J'ai rarement l'occasion de regarder une armée de Loyalistes sans me dire "Pfff, vive le Chaos et les Xénos !" car subjugué par un telle beauté.

Sincèrement tu peints super bien ton bleu, de manière à ce que ce ne soit pas des Marsouins habituels.

Sinon, pour que ce soit constructif et que ce post serve à quelque chose :

Pour l'Epée, je dirai la première supposition, qui ne fait pas chaotique du tout à mon avis mais simplement une ... arme énergétique :shifty: ! D'ailleurs, comment l'as-tu réalisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poing tronçonneur: perso je le ferai la lame comme tes armes, noir éclairci au rouge. Le bleu me semble moyennement adapter ici

J'avais pensé à faire le "bloc" qui soutient la lame en métallique et la partie tronçonneuse en rouge comme le fulgurant, en noir ou encore en noir/rouge (comme le bolter de Vince).

autre il y aurait le bleu glace bien que sa ne contrasterai pas assez. non moi je verrais flamme soit comme la première soit plus "explicite" du free-hand de flamme

Alors là, le freehand, c'est pas mon truc (même si j'ai l'intention de combler mes lacunes) alors ça me parrait un peu compliqué.

encore un détail les fulgu termi ne font pas assez noir comparé au bolter du vét en armure nrj. qui donnait mieux. Le rouge à tendance à donner cet aspect "old school" et gamin pas top.

J'y avais pas pensé et en plus ça pourrais diminuer un peu le temps de peinture. A voir

Edit: toujours pour enlever l'aspect playmobil et old school je verrai mieux les ombrage du blanc en gris plutôt qu'en bleu.

J'avais franchement hésité au début entre l'assombrissement bleu ou gris. En fait la photo ne rend pas vraiment bien compte de la tête.

En réalité, c'est plus contrasté. J'essayerais surement le gris sur mon termi test.

Pour l'Epée, je dirai la première supposition, qui ne fait pas chaotique du tout à mon avis mais simplement une ... arme énergétique :rolleyes: ! D'ailleurs, comment l'as-tu réalisée ?

Noir en éclaircissant progressivement avec des couches assez diluées de red gore+chaos black ; red gore ; blood red ; blazing orange et bronzed flesh

Sinon, pour mes socles, j'attends d'avoir finit ma petite escouade et aussi d'avoir des bouts de tyty pour décorer donc c'est pas pour tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Sympa tes marines ils sont bien et la conversion de ton capitaine est très efficace!

Tiens en parlant de peinture et de capitaine :

tu t'y es pris comment pour peindre son visage ?

Car il rend vachement bien je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici un petit tuto pour montrer ma façon de faire mes têtes :

Step 1 : Base de bronzed flesh (référence GW défunte mais surement assez proche du vomit brown éclaircit au blanc). On passe un lavis pur de flesh wash (référence défunte également, à essayer avec le lavis ogryn flesh ou devlan mud)

pb010015.th.jpg

Step 2 : On repasse le bronzed flesh pour avoir un truc un peu plus propre.

pb010020.th.jpg

Step 3 : On éclaircit avec du bronzed flesh + blanc

pb010023.th.jpg

Step 4 et plus : éclarcis de plus en plus (ne pas hésiter à aller jusqu'à des couleurs très claires sur les parties vraiment saillantes)

pb010033.th.jpg

Final step : des petits yeux (pas de danger de strabisme avec un viseur à la place du 2ème oeil X-/ ), un coup de vernit mat pour casser le brillant de l'encre et du noir sur les parties non organiques. Vous voyez, c'étais pas si durs, il suffit de faire des éclarcits progressifs (sauf peut-être à la fin) et d'utiliser des peintures assez liquides.

pb010048.th.jpg

En bonus : un petit WIP du sarge. Je pense que je vais finalement lui faire l'épée noire rougeatre.

pb010044.th.jpg

pb010045.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto!

Step 1 : Base de bronzed flesh (référence GW défunte mais surement assez proche du vomit brown éclaircit au blanc). On passe un lavis pur de flesh wash (référence défunte également, à essayer avec le lavis ogryn flesh ou devlan mud)

Et oui c'est bien de sortir de nouvelles peintures mais si c'est pour enlever les anciennes ....

Ca sert à rien car ces références retirées de la vente chamboulent les Habitudes de pas mal de peintres!

M'ont enlevé le midnight blue...La couche de base de mes SM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Tout d'abord félicitation pour cet excellent travail de peinture, tu maitrise à merveille les éclaircissements et le résultat final leur rend honneur ! Du très très bon boulot X-/

Sela doit par contre te prendre un temps dingue de peinture ....

Pour le poing tronçonneur, je verrais bien un métal rouillé ou usé qui renforcerai bien le côté vétéran de tes soldats, c'est vrais que pour du marines d'élite qui a vus des année de combats sa manque légérement d'érraflures ou autres salissures ... Si tu veux de l'inspiration dans ce sujet ainsi que pour les litanies de la haine en free hand sur les armures ( où les placer ?... ) je te conseil ce sujet sur le warfo.

Enfin pour l'épée énergétique je soutien Radhya pour le choix de la lâme " chaotique " , mais à la place du rouge j'utiliserais des teintes violettes et rose foncé pour obtenir un vrai contraste avec ta figurine : démarrer du bolgunt métal, plusieurs lavis de badab black et de Leviathan Purple pour obtenir un métal sombre avec des effets contrastants, puis ensuite éclaircir les bords de la lame avec du bolgunt et réaliser des stries dans des teintes violets ~ roses . J'espère que j'aurais pus t'aider !

Bonne continuation, c'est du très bon boulot !

Jo.

PS :

Base de bronzed flesh (référence GW défunte mais surement assez proche du vomit brown éclaircit au blanc). On passe un lavis pur de flesh wash (référence défunte également, à essayer avec le lavis ogryn flesh ou devlan mud)

Effetivement l'ogryn flesh dans de grosse proportion donne un rendu quasi' similaire, le devlan mud étant quant à lui légérement trop sombre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

40 pts par 40 pts, mon petit contigent grossit, le petit sergent est fini. Il reste des écritures mais le plus gros est fait. En m'inspirant des travaux ci-dessus de la petite banane qui fait de la guitare du nom de fiasco boy, j'arriverai certainement à écorcher un peu mes figurines et placer astucieusement des inscriptions.

Finalement, j'ai opté pour l'épée rouge et ça a l'air de le faire.

pb150017.th.jpg

pb150020y.th.jpg

pb150019.th.jpg

Et oui, effectivement, ça prend un temps fou donc la prochaine fig va surement être un scout parce qu'un mec par mois, ça frustre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de monde, j'ai vu défiler pas mal d'armées ultra sur le net. Mais je dois dire qu'à l'heure actuelle, c'est sans conteste la tienne qui me plait le plus.

Le bleu sombre que tu utilises avec ces éclaircissements très bien dosés donne un résultat nickel.

Grâce à toi, le clampin moyen que je suis sais dorénavant ce qu'il y a derrière le terme d'armure "énergétique" : les tiennes semblent rayonner.

Quant-aux visages, je pense que malgré ton tuto très bien fait, peu sont capables de les rendre si expressifs.

Le seul bémol irait aux socles un peu sombres sur les dernières figs, mais j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas finis. J'attends donc avec impatience ces figs vraiment finies.

Par pitié, ne fais pas l'erreur de bâcler le socle pour gagner du temps. Des figs si belles méritent un socle à la hauteur pour les mettre en valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un petit peu de neuf : deux petits membres de ma première escouade de scouts.

pc060012.th.jpg

pc060017.th.jpg

pc060019.th.jpg

pc060020.th.jpg

Pour info, les tissus sont faits avec une base de snakebite leather mélangé à du bleached bone et éclarcit au fur et a mesure. Après le bleached pur, je continue en ajoutant du skull white.

Au début, je voulais utiliser du desert yellow comme base mais à la place d'un pot GW, j'ai reçu comme commande une bombe de desert yellow de chez "army painter".

Je me suis dit : c'est pas grave, je vais bomber le capuchon et transvaser la peinture dans un ancien pot GW.

TERRIBLE IDEE !!!

pb070021.th.jpg

pb070018.th.jpg

pb070022.th.jpg

Il semblerait que le plastique n'apprécie pas les solvants de la bombe. Dans l'affaire j'ai aussi flingué un pinceau que j'ai voulu rincer à l'eau sans succès.

Mais c'est pas grave, le tissu avec du snakebite me satisfait, ça fait plus coloré que les scouts sur la boite.

Le seul bémol irait aux socles un peu sombres sur les dernières figs, mais j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas finis. J'attends donc avec impatience ces figs vraiment finies.

Par pitié, ne fais pas l'erreur de bâcler le socle pour gagner du temps. Des figs si belles méritent un socle à la hauteur pour les mettre en valeur.

Pas d'inquiétudes, j'attends d'avoir fini mon escouade de termis pour faire les socles en même temps (mettre le sable et tout). J'ai enfin pu me procurer une lichette de rabiots tyranides et je vais pouvoir faire autre chose que des surfaces planes noires.

Je suis tout à fait d'accord, le socle est une des parties les plus importantes de la figurine et le laisser tel quel est une véritable hérésie (le destinataire de ce message se reconnaîtra).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je t'emmerde X-/ j'en avait que 4 non peint et ils sont fait maintenant

(les tyty ça compte pas ils sont comme toi, en cours de peinture)

Modo: Bravo, tu viens de te prendre 20% dès ton premier message!

En effet, tenir des propos insultant est prohibé par la Charte de ce forum, que tu as accepté en t'inscrivant.

Attention aussi à l'écriture (Majuscules et ponctuation, en passant par l'orthographe).

M'enfin, bienvenue sur Warfo quand même!

Modifié par morbäck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les vacances (plus pour longtemps) et j'ai fini un cinquième termi, ce qui me fait une escouade jouable, j'ai donc décidé de faire les socles. Voici l'escouade presque complète (il reste un autre membre qui sera équipé d'un LF lourd ou d'un canon d'assaut).

Les photos ne sont pas sensationnelles mais c'est pas grave.

38239918.th.jpg

35278341.th.jpg

69360579.th.jpg

Une petite photo de mon cher Big Boss Bob Bog Balls des Teef breakerz, je suis sur que lui et mes marines bleus vont bien s'entendre.

15900756.th.jpg

Voici aussi mes vétérans d'appui dont le plus vieux date de plus d'un an.

46604250.th.jpg

31196316.th.jpg

56093917.th.jpg

Et pour finir, un petit aperçu de ce que devrais être mon terminator n°5 apèrs qu'il ait salit son gant dans les entrailles de guerrier tyranide. Je pourrais faire un petit tuto si vous voulez.

essaisang.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve ton idée vraiment super de réaliser des coulures de sang tyranide sur tes lames tronçonneuses,

Mais je suis en réel admiration sur ta peinture pourrait tu me donner ta technique pour peindre tes sceaux sur le ventre, sur la main et sur le genoux si cela ne te dérange pas?

En tout cas un grand respect a ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas super compliqué, c'est du snakebite leather, puis un coup de lavis badab black. Après, je repasse du snakebite sauf dans les creux et j'éclaircit progressivement en ajoutant du bleached bone jusqu'à avoir du bleache bone pur. Je passe des couches fines et localisées avec de la peinture assez diluée.

J'ai vu le eavy metal masterclass légion des damnés dans le dernier WD et j'aime beaucoup l'aspect des crânes. Pour quelques décorations comme le crâne sur les gantelets, j'essayerais la prochaine fois de remplacer le snakebite leather par du kemri brown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette nouvelle année, c'est la folie tyranide à quelques jours de la sortie du codex, et la boutique bitzbox a fait ses emplettes, à tel point que je ne sait où donner de la tête.

Je compte profiter de la conjoncture pour travailler sur mon capitaine Agemman. La figurine est basée sur le corps de Marneus Calgar. J'ai bien envie de créer un socle qui en jette, qui soit dynamique et qui puisse permettre de dire tout de suite : "Lui, c'est le boss".

Le problème : j'ai touché jusqu'à présent quelques mm cubes de green stuff donc ne comptez pas sur moi pour réaliser une oeuvre d'art (des blessures pas trop profondes et du sang organique qui coule, je devrais pouvoir faire).

J'en appelle à vous, nation hobbyistique, pour m'aider à donner à Marneus/Agemman un socle digne de son rang.

Je propose donc plusieurs possibilités :

1 - bjb65mwbmkkgrhqyhcges9z.th.jpg

Une tête de carni, c'est un beau trophé. Le version crâne visible serait privilégiée. J'ai peur de ne pas savoir comment cacher la jointure du cou.

2 - bjb6vdw2kkgrhquhcceslve.th.jpg

Une carcasse de carni, à ajouter à la tête ou pas, ou bien à mette sur le bord du socle, en coupant un morceau.

3 - biwpicgkkgrhqeokkeesmgu.th.jpg

Un genestealer avec griffes et pinces, ce corps serait adossé sur le sol, avec mon marine qui lui marche dessus pendant qu'il se débat en hurlant. Ce serait joli, menaçant et dynamique.

Mes craintes :

- Taille un peu grande pour le socle ?

- Forme un peu difficile à mettre sur le dos

- Pas vraiment de place pour mettre mon bonhomme ?

4 - bi2twlqbgkkgrhqeokjuesm.th.jpg

Un horma, couché sur le flan, avec mon marine qui lui marche dessus, un peu comme le stealer.

Le schéma de couleur tyty sera celui de behemoth : peau rouge et carapace noire/turquoise.

J'attends vos avis/propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Déjà penses-tu toucher à Marneus Calgar pour le convertir en Agemman ??

Ensuite le socle 60mm d'origine est bien pour partir sur une bonne pose. Pourquoi ne pas tenter de "lever" la figurine, avec de l'ardoise par exemple et de placer en contrebas la fig d'un genestealer ... Je m'explique, il faudrait que ta figurine donne l'impression d'avoir percuté le gen' avec son gantelet energetique. Pour que l'on puisse discerner la figurine il faudrait aussi qu'elle soit placée bien plus haut que son adversaire ( j'utilise des copeux de bois ou du plolystyrène à cet effet ). Enfin il faudrait que le gen' soit en position de déséquilibre vers l'arrière... Voilà une proposition, si tu arrive à me comprendre :wink:

Sinon la solution la plus simple serait de le faire écraser joyeusement la carapace d'un xenos ...

Félicitation pour le reste des figs' c'est du très bon boulot, j'aimerais pourvoir éclairicir aussi bien que toi !

Bonne continuation

Jo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas à l'aise avec la GS, le plus simple serait certainement d'utiliser la tête de carni.

Pour l'ajouter à ton socle, étant donné que tu as choisi une ambiance minérale, il va être difficile de l'incruster dans celui-ci.

Ce que tu pourrais faire, c'est prendre une tête complète (pas seulement l'un des côtés) et limer l'un des côtés pour pouvoir la coller proprement sur ton socle.

Pour ce qui est du traitement du cou, si ton boss a une épée, tu peux t'en sortir en coupant la tête proprement comme si elle venait d'être tranchée.

Si tu te sens pour faire un peu de GS, tu peux rajouter une trachée en t'aidant éventuellement de tubes.

Targol - "Carni décapité craint l'épée énergétique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'essaierais tu pas avec l'hormagaunt ce que tu comptais faire avec le stealer?

Tu lui repositionne les pattes, en mettant le torse au contact du sol, les pattes sur les cotés, comme s'il semblait écrasé par le poids d'Agemman, tout en essayant de se barrer...

Ensuite, tu pourras jouer avec ton héros: s'il a un marteau, il s'apprête a lui asséner un bon coup de volonté de l'empereur sur le crâne; s'il a une épée, il s'apprête a le découper, s'il a un bolter, il l'achève façon dawn of war.

Ou alors, il l'ignore dédaigneusement... D'un coté, le maître de la première compagnie, l'en a un peu rien a foutre d'un horma a demi écrasé...

J'sais pas si tu vois bien ce que je veux dire ^^

Mais je trouve que la fig de gaunt se prête mieux a l'idée d'écrasement que celle du stealer ( a cause de son dos creusé, a l'inverse du stealer qui est bombé.)

Good Luck!

Fiasco, autre Ultra, mais de la seconde compagnie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.