Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Convention GDA] Section héros.


Arnica

Messages recommandés

Tout ce qui concerne les héros les actions héroïques, épiques, les points de puissance, les règles spéciales des héros sera discuté ici.

Principaux problèmes:

- L'ordre de déclaration des actions héroïques et épiques.

- Les conseillers.

Faq:

- Un héros ne donne sa capacité de combat en bonus, qu'à sa compagnie et seulement en attaque.

- Une compagnie rejointe par un héros ne bénéficie pas de ses règles spéciales (y compris la terreur).

- Le dé d'un duel héroïque ne peut être modifié que jusqu'à un maximum de 6.

Interprétations:

- La frappe épique et la défense épiquent ne peuvent être déclarées que pendant la phase de combat.

- Terreur et héros épiques. Deux interprétations possibles:

* Théoriquement, les héros épiques ne donnent pas leurs règles spéciales à la compagnie qu'ils rejoignent. Donc, le héros épique ne donne pas la terreur à la compagnie (et la formation).

* Cependant, la règle terreur englobe le terme de "créature" qui semblerait plus vaste et permettre de donner la terreur à la compagnie (et la formation). Le maître a, il semblerait, jugé bon d'utiliser la règle ainsi dans un rapport de bataille.

Modifié par Arnica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, juste. Non pas que ce soit par pur intérêt que je dise ça, mais... Pour moi, on est sensé pouvoir dépenser plus de points de puissance dans un duel héroïque d'une limite de 6 posée par le dé.

De mon point de vue, on n'augmente pas le résultat du dé avec les points de puissance dans un duel, mais le résultat TOTAL de tous les éléments du duel.

C + 1D6 + 1 (pour celui qui a lancé le duel) + une éventuelle dépense de points de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faq:

- Un héros ne donne sa capacité de combat en bonus, qu'à sa compagnie et seulement en attaque.

- Une compagnie rejointe par un héros ne bénéficie pas de ses règles spéciales (y compris la terreur).

- Le dé d'un duel héroïque ne peut être modifié que jusqu'à un maximum de 6.

Que signifie le faq ? Ce sont des propositions ou des vérités ?

A mon humble avis, une compagnie qui est rejointe par un héros terrifiant ne devient pas terrifiante, mais comme le héros est avec la compagnie, si la compagnie charge l'adversaire fait un test de bravoure, et si elle est chargée test egalement.

C'est écrit noir sur blanc dans les regles : On parle de "créature terrifiante" dans le bouquin, soit héros ou formations ou même monstres.

Miro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement l'explication clair et nette, enfin dans mon esprit. Ce sont les points qui posent question alors que c'est écrit dans les règles.

Maintenant si c'est contestable, c'est que ça va peut être en partir.

Le problème avec "charger" une cr"ature terrifiante, c'est à partir de quand tu la charges. Bonjour, je déclare ma charge sur la formation mais mon fer de lance ne touche ni le héros, ni sa compagnie, test?

C'est mon gros problème avec l'idée de faire faire le test de bravoure, c'est à partir de quand tu as chargé le héros (fer de lance? alignement? si ni l'un ou l'autre ne te font toucher le héros?)

Pour ça, j'aimerai que tu m'expliques, car il est dit qu'un héros ne donne pas ses règles à la compagnie qu'il rejoind.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors on peut suivre les règles et dire que c'est une compagnie qui charge pas un héros avec terreur ou alors, on charge une compagnie pas un héros avec terreur. je suis d'accord que le texte est mal écrit. cependant, une règle spéciale d'un héros n'est appliquée à la compagnie que si cela est préciser dans la description de la règle. or ça n'est pas préciser, donc un héros avec terreur ne transmet pas cette règle spéciale à sa compagnie. il n'y a pas à épiloguer 107 ans la dessus :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve embête suis au sujet sur la charge héroïque qui permet de tirer et charger.

Je sais que ce n'est pas dans le livre, mais ça peut très bien être un oubli, une erreur (vu le nombre qu'on en a trouvé). Bref, je ne sais pas si je dois le noter ou non.

Concernant les actions épiques, mise à jour du post initial sur la défense épique et la frappe épique (je les avais oublié ces deux là).

Sinon, des idées pour réglementer les conseillers? C'était une demande de plusieurs joueurs, mais pour l'instant aucune solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tsssssss, règlementer les conseillers, une peccadille vraiment pas indispensable... =°

Il suffit que chaque armée en joue deux, et pis voilà ! :wub:

Modifié par Faënir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que au vu comment sont réglementées les alliances seules deux races peuvent les jouer? :]

Si les gens n'y mettent pas un minimum de bonne volonté après... Moi, je peux plus rien pour eux...

Autant jouer Rohan à ce moment là.. Hahum, pardon... revenons à nous moutons, ou plutôt, à nos Sauron (tiens, il est nul lui, il a pas conseiller !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux problèmes à cette idée:

- Le premier, c'est d'interdire des conseillers alors que els figurines qui les ont font quand même parties des plus intéressantes dd la gamme. Ou alors dire que seul l'un pourra utiliser sa compétence et pas l'autre.

- Ensuite, si ce conseiller a peut être/sûrement/vraiment besoin du renouveau épique à un moment donné d'une partie, tu interdis de jouer renouveau épique?

Le problème il est là, c'est qu'on ne peut pas vraiment l'interdire car au final il existera de très nombreux cas où il n'y aura pas abus mais bien utilisation "normale" des règles, bien plus que pour utiliser la combo.

Donc, comment limiter ce procédé, sans toucher les figurines qui possède cette règle spéciale?

A mon sens deux possibilitées:

- Une seule règle spéciale conseiller par liste/partie utilisable et ensuite placer conseiller avant l'utilisation des actions épiques lors de la phase d'initiative. Ainsi, on limite l'abus tour 1, et de manière générale on limite la souplesse d'utilisation de la règle pendant la partie.

- Mentionner que conseiller doit être utilisé avec fair play. Très très dur à mettre en place, mais au final la meilleure des garanties car il est à mon sens impossible de limiter son utilisation.

Maintenant je mentionnerai juste que conseiller peut louper, que ce n'est pas automatique et que la meilleure des solutions reste d'aller tuer Gandalf ou Galadriel en duel, comme pour tout.

Modifié par Arnica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me souvenir d'un "problème" qui avait eu lieu sur la cage aux poulpes.

C'était la confrontation entre l'effet de la terreur (CC0 pour la formation) qui dure jusqu'à la fin du tour et de la frappe épique qui dure jusqu'à la fin de la phase. La solution retenue était que le dernier effet était celui pris en compte.

Exemple pour expliquer simplement: vous tombez à CCO, vous lancez frappe épique, vous avez CC10. Vous lancez frappe épique, vous êtes à CC10, vous ratez votre test de vraboue, vous tombez à CC0.

Des joueurs ont trouvé une autre solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'annule que pour une phase à noter, et ça demande toujours un point de puissance, frappe épique et on peut quand même se prendre un duel.

Arnica, tu concentres vraiment trop l'information. Quand je lis une des tes réponses (notamment celle-là), je suis obligé de brancher mon cerveau auxiliaire pour avoir une chance de comprendre, et encore !

Je réécrits ce que tu viens de dire, mais en version longue, avec des bonus inédits :

"Oui mais notons qu'utiliser frappe épique n'annule l'effet du souffle noir que pendant une phase, celle des combats.

De plus, cela nécessite quand même l'utilisation d'un point de puissance, et on n'est même pas sur que ça va marcher : en effet si l'adversaire déclenche un duel héroïque, il a une chance sur deux que le duel passe avant la frappe épique et que ainsi la frappe épique ne serve à rien."

Maintenant ma réponse :

Oui la frappe epique n'annule l'effet du souffle noir que pendant la phase de combat, mais de toute façon ça ne sert à rien pendant les autres phases ! Quel est le problème d'avoir cc1 pendant les mouvements et les tirs ? Il n'y a pas probleme.

La frappe epique coute un point de puissance : ben oui de nos jours il n'y a plus grand chose de gratuit X-/ !

Et pour le duel, oui tu peux te prendre un duel en n'ayant que cc1, mais celui qui lance le duel a aussi une chance sur deux de combattre contre de la cc10 et d'y passer.......C'est un peu du tout ou rien là. Cette partie n'est ni vraiment un argument pour toi, ni pour moi, c'est du pur hasard.

Bref je reformule ce que je disais dans mon dernier post : Je ne pense pas que la solution "le dernier effet s'applique" soit une très bonne idée, mais c'est surement la moins pire, en attendant une FAQ ou une meilleure idée. J'accepte volontiers cette idée, même si je mets en avant certaines de ses lacunes.

Miro :lol: .

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutot que l'on doit appliquer le dernier effet. En effet ça permet à l'adversaire ou toi de réagir à ce que fait l'autre. En plus comme tu le dis, la frappe épique coûte un point de puissance. Donc ça fait perdre un point si le joueur ne souhaitait pas l'utiliser. Après l'adversaire peut toujours déclarer une action après ce que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de trop concentrer, je pensais justement que je me dispersais trop en fait, comme quoi... ^^'

Je tenterai d'essayer de plus diluer et de permettre que les arguments entrent plus doucement alors.

C'est comme je ne dis pas que c'est également une utilisation "logique". Un sort met la CC d'un héros à 1, au final qu'il ait un ou cinq, la frappe épique le boost dans tous les cas, la base est juste différente.

Mais c'est vrai que je dois être un peu dur à comprendre, pour ça aussi que je ne me relis pas sous peine de me donner un mal de crâne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de GW il y a un rapport de bataille nains/royaumes déchus :

Rapport de bataille

Et que vois-je au tour 2 :):clap: ???

Lors de la phase de Charge, le Porteur de Boucliers de la Confrérie d'Orin lança une Charge Héroïque qui envoya les Nains sur les Númenóréens Noirs. Grâce à la Bravoure de 6 apportée par Gimli, la formation réussit aisément le test de Terreur dû à la nature de ses ennemis. Ensuite, Mat fit charger les Lances d'Abrakhân sur les Arcs Noirs, qui ratèrent hélas le test de Terreur imposé par la présence de Khamûl. Ailleurs, la Légion de Fantômes et les Demi-trolls ratèrent tous deux leur charge, la première obtenant un 1 sur son jet de charge, ce qui est un échec automatique. Enfin, les Nuées d'Araignées attaquèrent de dos la Confrérie d'Orin, effectuant une Charge Dévastatrice (obtenue sur un résultat naturel de 6 sur le jet de charge, et accordant à l'attaquant 1D3 Attaques supplémentaires lors du combat suivant).

Je précise que les arcs noirs sont des nains.

Je précise aussi le nom des 2 joueurs :

Il nous semblait logique de vous proposer un rapport de bataille détaillé, accompagné de notes tactiques, pour fêter la sortie de La Guerre de l'Anneau. Nous avons décidé d'opposer Mat Ward à Adam Troke (....).

Alors le rédacteur en chef du bouquin de règles GDA considère qu'il faut faire un test de terreur quand on est chargé par un héros terrifiant !! <_<

C'est quand même un soutien de poids à l'idée que les héros terrifiants forcent les formations ennemies à faire des tests de terreur. B)

Je vous accorde que ce n'est pas un argument, que les gars de Games se trompe parfois (qui a dit souvent au fond de la salle ?), mais c'est quand même un bon point pour tous ceux qui pensent qu'un héros terrifiant fait tester l'ennemi.

La lutte continue !! :(:P

Miro.

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète : de mon point de vue, si le fer de lance d'une charge contient un héros terrifiant, la formation chargée doit faire un test de terreur.

Référons nous toujours au fer de lance ! (dixit celui qui y'a pas si longtemps a fait une grosse bourde d'interprétation, mais je me pardonne ^^)

Bon, Miro, je suis dac, mais je veux juste faire remarquer que de nombreux joueurs de GDA, de SDA ou de Warhammer connaissent mieux les règles de jeu ou d'armées que les concepteurs eux-mêmes. On voit très souvent d'immenses bourdes dans le White Dwarf (mékomençaleu-aragorn-plain2poin-deu-vy-é-2destain, ilémoaurtuépar-1gobeulin ???? ><)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pour leur demander de faire la même avec les fléaux? (juste pour savoir comment ils les gèrent)

Bon, en attendant ce sera noté dans le récapitulatif, et on va attendre les réactions, mais on va s'incliner devant le maître.

Ca pose toujours la question qui est de savoir "à partir de quel moment chargeons-nous un héros terrifiant?" Si on charge n'importe quel point de sa formation? Sa compagnie?

Seulement si le fer de lance impacte sa formation? Ou si n'importe quelle compagnie touche la compagnie durant l'alignement obligatoire des compagnies qui chargent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne charges pas un héros mais une formation! est ce que la formation possède la règle spéciale terreur? NON, c'est le héros qui la possède, or rien dans cette règle spéciale ne dit explicitement que le héros la transmet à sa compagnie/ formation. donc ils se sont plantés dans leur combat!

Modifié par vitzerai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnica : Je suis okay pour dire que la terreur pose problème à ce niveau... Mais pas les fléaux ! Ces derniers ne fonctionnent pas si c'est le héros qui les donnent !

Spèce de nain ! (d'ailleurs, peux tu ramener le bouquin de GDA tout à l'heure ? Stp)

Vitzerai : je suis d'accord que théoriquement, les règles spé des héros ne s'appliquent pas...

D'ailleurs, dans l'exemple que tu nous donnes Miro, ce n'est pas plutôt le fait que Khamul ait lancé un sort provoquant la terreur sur sa formation qui force à faire un test de bravoure ?

Modifié par Faënir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.