Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Questions diverses


Crilest

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à mes parties tests (voir ici : http://forum.warhammer-forum.com/index.php...t&p=1516787 ), nous (les gens de l'assoc ALESIA) aurions plusieurs questions concernant certains points de règles.

1. La peur :

- Dans le cas où une figurine est chargée par plusieurs ennemis causant la peur. Doit-elle faire un seul test de peur où bien un nb de test égal au nb d'ennemis causant la peur.

Exemple : Mon bretteur est chargé par 3 goules. Dois-je faire un seul test ou bien 3 tests ?

Si je dois faire 3 tests, et que j'en rate 1 sur les 3. Le malus s'applique-t'il pour toutes les figurines qui m'ont chargées? ou bien seulement sur celle pour qui j'ai raté le test de peur?

2. Question d'équipement :

Une figurine équipée de 2 armes (épée + pistolet) utilisables au corps à corps, + un bouclier, peut-elle utiliser les 3 lors d'une même phase de combat?

Sous-entendu, est-ce qu'elle bénéficie à la fois du bonus d'une attaque supplémentaire et de la protection de son bouclier?

3. Lances :

Une figurine avec lance se fait charger. La phase de CaC se joue à l'init? (Vu que lance = frappe en premier et charge = frappe en premier)

Si une fig avec lance se fait charger par une autre fig avec lance. Pareil, à l'Init?

4. Couvert:

Les figurines derriere un couvert doivent-elles être à une certaines distance du-dit couvert pour bénéficier du -1 aux touches de tir? Genre un muret, les figs doivent elles être à 2ps (ou autre) pour avoir le couvert, ou bien le tireur, du moment qu'il a le muret dans sa ligne de tir, même si la fig et à 10ps derriere, a le malus de -1 au tir?

5. A terre:

Une fig à terre lors d'un CaC peut-elle se relever le tour d'après avec I1 ou faut-il qu'une autre fig contacte son adversaire pour lui permettre de se relever ou de ramper de 2ps?

EDIT :

6. Interception et peur :

Imaginons un Necro provoquant la peur (sort). La fig adverse veut charger le Necro, mais un pariah avec lance intercepte la fig adverse (dans les 2ps du couloir de charge).

Le test de peur pour charger le Necro a-t-il lieu avant l'interception ou n'a-t-il pas lieu, vu que c'est le pariah qui intercepte?

Voilà, c'est tout pour l'instant, on en rajoutera si d'autres questions nous viennent à l'esprit :innocent:.

A vous :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. La peur :

- Dans le cas où une figurine est chargée par plusieurs ennemis causant la peur. Doit-elle faire un seul test de peur où bien un nb de test égal au nb d'ennemis causant la peur.

Exemple : Mon bretteur est chargé par 3 goules. Dois-je faire un seul test ou bien 3 tests ?

Si je dois faire 3 tests, et que j'en rate 1 sur les 3. Le malus s'applique-t'il pour toutes les figurines qui m'ont chargées? ou bien seulement sur celle pour qui j'ai raté le test de peur?

Un test pour chaque figurine et en cas d'échec, le malus s'applique uniquement contre la figurine qui a provoqué la peur !

2. Question d'équipement :

Une figurine équipée de 2 armes (épée + pistolet) utilisables au corps à corps, + un bouclier, peut-elle utiliser les 3 lors d'une même phase de combat?

Sous-entendu, est-ce qu'elle bénéficie à la fois du bonus d'une attaque supplémentaire et de la protection de son bouclier?

Nan, quand tu rentres dans le corps à corps, tu dois préciser quelles armes sont engagées.

3. Lances :

Une figurine avec lance se fait charger. La phase de CaC se joue à l'init? (Vu que lance = frappe en premier et charge = frappe en premier)

Si une fig avec lance se fait charger par une autre fig avec lance. Pareil, à l'Init?

Dans le cas 1, la lance attaque avant. Dans le cas 2, c'est le gars qui charge qui attaque avant. (même bonus avec la lance mais il charge donc pas besoin d'arriver à l'I)

4. Couvert:

Les figurines derriere un couvert doivent-elles être à une certaines distance du-dit couvert pour bénéficier du -1 aux touches de tir? Genre un muret, les figs doivent elles être à 2ps (ou autre) pour avoir le couvert, ou bien le tireur, du moment qu'il a le muret dans sa ligne de tir, même si la fig et à 10ps derriere, a le malus de -1 au tir?

Nous on dit qu'il faut au moins à en être a moins de 1 PS

5. A terre:

Une fig à terre lors d'un CaC peut-elle se relever le tour d'après avec I1 ou faut-il qu'une autre fig contacte son adversaire pour lui permettre de se relever ou de ramper de 2ps?

Je comprends pas trop là. Si une fig est mise à terre lors de son tour, après c'est le tour de l'autre et il peut donc l'achever. Mais si la fig est mise à terre à son tour à lui, elle se relève juste après pour continuer à se battre (avec les malus qu'on lui connait)

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Couvert:

Les figurines derriere un couvert doivent-elles être à une certaines distance du-dit couvert pour bénéficier du -1 aux touches de tir? Genre un muret, les figs doivent elles être à 2ps (ou autre) pour avoir le couvert, ou bien le tireur, du moment qu'il a le muret dans sa ligne de tir, même si la fig et à 10ps derriere, a le malus de -1 au tir?

Nous on dit qu'il faut au moins à en être a moins de 1 PS

Règle officielle ? Parce que nous on joue justement l'autre version de la règle, celle de la ligne de tir, elle nous semble plus logique. Maintenant si c'est précisé ... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :rolleyes:

Pour la 4, je voudrais l'officiel si possible :innocent: .

Une autre question en passant :

6. Interception et peur :

Imaginons un Necro provoquant la peur (sort). La fig adverse veut charger le Necro, mais un pariah avec lance intercepte la fig adverse (dans les 2ps du couloir de charge).

Le test de peur pour charger le Necro a-t-il lieu avant l'interception ou n'a-t-il pas lieu, vu que c'est le pariah qui intercepte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'officiel c'est les lignes de tir et le pourcentage de la figurine cachée (voire explication dans le livre des règles dans le chapitre des tirs. L'image où les gars se cachent derrière une statue !!)

Nan, pas de test de peur si interception par un pariah qui ne cause pas la peur. Si ça avait été le contraire, la pariah qui causait la peur et le necro non, le gars aurait chargé sans test mais l'aurait fait au moment de ta décision d'interception !!

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets
1. La peur :

- Dans le cas où une figurine est chargée par plusieurs ennemis causant la peur. Doit-elle faire un seul test de peur où bien un nb de test égal au nb d'ennemis causant la peur.

Exemple : Mon bretteur est chargé par 3 goules. Dois-je faire un seul test ou bien 3 tests ?

Si je dois faire 3 tests, et que j'en rate 1 sur les 3. Le malus s'applique-t'il pour toutes les figurines qui m'ont chargées? ou bien seulement sur celle pour qui j'ai raté le test de peur?

Un test par figurine causant la peur. Après la figurine est libre de riposter (si elle survit !) contre celle qu'elle ne touchera pas sur des 6 car test de peur raté.

2. Question d'équipement :

Une figurine équipée de 2 armes (épée + pistolet) utilisables au corps à corps, + un bouclier, peut-elle utiliser les 3 lors d'une même phase de combat?

Sous-entendu, est-ce qu'elle bénéficie à la fois du bonus d'une attaque supplémentaire et de la protection de son bouclier?

Non, elle ne peut pas bénéficier des trois à la fois (à moins d'être mutant et d'avoir trois bras). Il y a donc un choix à faire au début du corps à corps car cela ne changera plus jusqu'à la fin du corps à corps.

Contre du tir c'est différent : si la figurine se fait tirer dessus pendant le tour de l'adversaire, elle peut brandir son bouclier pour se protéger et le lâcher pour utiliser son pistolet (ou son épée) à son tour.

3. Lances :

Une figurine avec lance se fait charger. La phase de CaC se joue à l'init? (Vu que lance = frappe en premier et charge = frappe en premier)

Si une fig avec lance se fait charger par une autre fig avec lance. Pareil, à l'Init?

_ Figurine avec lance chargée : elle attaque en premier.

_ Figurine avec lance chargée par une autre figurine avec lance : par ordre d'initiative, me semble t-il.

4. Couvert:

Les figurines derriere un couvert doivent-elles être à une certaines distance du-dit couvert pour bénéficier du -1 aux touches de tir? Genre un muret, les figs doivent elles être à 2ps (ou autre) pour avoir le couvert, ou bien le tireur, du moment qu'il a le muret dans sa ligne de tir, même si la fig et à 10ps derriere, a le malus de -1 au tir?

Tout dépend du tireur et de sa ligne de vue tout simplement : si il y est sur plancher des vaches, la palissade (ou autre couvert) va le gêner même si l'autre à 10ps derrière. S'il est en hauteur, en général il faudra que sa cible soit vraiment collée au couvert pour en bénéficier.

Cela dit le schéma de la p29 est plutôt clair et j'ajouterai que pour les couverts, il est très dur de donner son avis sur le papier.

5. A terre:

Une fig à terre lors d'un CaC peut-elle se relever le tour d'après avec I1 ou faut-il qu'une autre fig contacte son adversaire pour lui permettre de se relever ou de ramper de 2ps?

C'est expliqué page 33, dans le dernier paragraphe.

6. Interception et peur :

Imaginons un Necro provoquant la peur (sort). La fig adverse veut charger le Necro, mais un pariah avec lance intercepte la fig adverse (dans les 2ps du couloir de charge).

Le test de peur pour charger le Necro a-t-il lieu avant l'interception ou n'a-t-il pas lieu, vu que c'est le pariah qui intercepte?

Ouep, mais les tests se font après la déclaration de charge et avant le mouvement (donc avant l'interception) en gros :

_ Le mercenaire veut cibler et charger ton Nécro (ou autre) qui provoque la peur. Charge déclaré en phase de mouvement.

_ Test de peur réussi, le mercenaire charge et le paria intercepte la charge.

_ Test de peur raté, il n'y a pas de charge (le mercenaire s'urine dessus) donc pas besoin d'interception.

Le GdS

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors pour les couverts effectivement la version officielle c'est le pourcentage de figs qui est couverte par l'obstacle! A vous de trouver quand appliquer le couvert léger ou lourd c'est assez difficile de donner une régle universelle!

Par contre si tu te trouve à moins de 1ps d'un angle de mur, et que le tireur se voit appliquer un couvert, nous on joue le lourd! (Le lourd n'existe pas c'est une règle maison !!!)

En ce qui concerne l'interception de ton paria, tu dois faire le test de peur! Ton gars ne charge pas le paria mais le necro! Et pour pouvoir charger tu dois faire ton test de peur! L'interception du paria vient ensuite! C'est logique puisque la vrai cible est le necro!

Je vais tacher de faire une compilation des qestions/réponses pour que tous s'y retrouve!

Sur ce ©.....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop.

OK pour la charge.

Par contre, pour le couvert et le pourentage... Euh on ne doit pas avoir le même LdR, car P29, il y a le schéma certes, mais il est dit que même si la fig a une main dans le couvert, elle en bénéficie. "Peu importe à quel point la figurine est dissimulée, le tireur subira toujours une pénalité de -1 pour toucher"

Et aucune mention du couvert lourd.

C'est soit rien si rien dans le couvert, soit -1 si on voit un bout du corps, soit pas possible de toucher.

Mon LdR est celui dispo en DL sur le site de GW.

Sinon, on a joué comme GdS l'a décrit, donc c'est bon :rolleyes: (D'où l'importance des décors pour les non tireurs :innocent:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais entendu parler de couvert lourd!

Même si c'est pas logique ou réaliste, le fait qu'une main soit à couvert ou que l'on voit seulement une main permet de tirer sur la figurine avec cependant la pénalité de -1.

(GW explique que les figurines sont censés être en mouvement et que le tireur choisisse le moment opportun pour tirer)

Par contre je serais partisan d'appliquer la règle du couvert lourd uniquement pour les elfes :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couvert lourd on l'utilise pas très souvent mais c'est genre quand t'as un mec qui veut tirer a travers une fenêtre sur un mec a 15 ps de lui et qu'il est éloigné de 3 4 ps de cette fenêtre, ou alors l'inverse, un bonhomme derrière une fenêtre ( moins d'1 ps ) qui se fait tirer dessus de genre 10 15 ps ( chaud a viser une fenêtre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais entendu parler de couvert lourd!

Pu**** j'avais jamais fait gaffe :lol::unsure:

J'ai toujours joué avec des couverts lourds !!!

Donc autant pour moi, le couvert lourd est une régles maison qui permet tout de même de gérer pas mal de cas!!!

Donc rien d'officiel pour les couvert lourds !!! :ermm:

Mais il sert dans les cas donnés par Heaven Kami' et dans le cas ou le gars se trouve derrière un angle de mur!!!

Je ne sais vraiment d'ou sort ce couvert lourd... En plus je ne suis pas le seul à le jouer. Enfin bref !!!!

Désolé d'avoir foutu la grouille !!! :ph34r:

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'avais déjà dit IRL en plus que ça existait pas le couvert lourd.

On la mit au point parce qu'on trouvait pas normal d'avoir le même malus quand tu tires sur quelqu'un derrière un mur avec la moitié du corps qui est caché et quelqu'un a une fenêtre dont pas grand chose ne dépasse.

Edit : Inxi -> oui oui ! Bien battle tu me disais que ça venait !

@+

-= Inxi =-

Modifié par Inxi-Huinzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te l'avais déjà dit IRL en plus que ça existait pas le couvert lourd.

On la mit au point parce qu'on trouvait pas normal d'avoir le même malus quand tu tires sur quelqu'un derrière un mur avec la moitié du corps qui est caché et quelqu'un a une fenêtre dont pas grand chose ne dépasse.

Non non je le jouais depuis que je suis sur Lyon (même d'avant d'ailleurs....)....

J'suis sur !!!! J'ai toujours joué avec ce foutu couvert lourd !!!

Mais de là à te dire d'ou il vient ???? :lol:

Il y a du couvert lourd à Battle ??? En V5 j'entends bien??? Je me suis arrêté à celle ci :unsure:

Enfin bref j'ma gouré !!! Soury les gars !!!

Sur ce....

[EDIT] Pit'être en règles dites 1.5 !!! Elles amènent pas mal de changement. Faut que je remette la mains dessus tiens !!!

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec chacune des réponses données par le Gardien, à l'exception de :

3. Lances :

Une figurine avec lance se fait charger. La phase de CaC se joue à l'init? (Vu que lance = frappe en premier et charge = frappe en premier)

Si une fig avec lance se fait charger par une autre fig avec lance. Pareil, à l'Init?

_ Figurine avec lance chargée : elle attaque en premier.

_ Figurine avec lance chargée par une autre figurine avec lance : par ordre d'initiative, me semble t-il.

Je crois être le seul à jouer la règle officielle puisque Val' et Inxi n'ont pas relevé, mais la lance a fait l'objet d'un errata dans le Mordheim Rules Review disponible ici sur le site de GW (et traduit ici par mes soins pour les non anglophones).

Donc 1er cas : ordre d'Initiative, les 2 figurines ont la règle "Strike first".

Dans le 2ème cas : ordre d'Initiative aussi, les règles "Strike first" n'étant pas cumulables, les deux figurines disposent donc de cette règle.

Après libre à toi de jouer sans l'errata, c'est juste que tu demandais "l'officiel" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vu qu'on est dans les règles obscures... J'ai pas trouvé en fouillant dans le livre la règle de tirer sur une fig's à terre :x Or c'est un peu un point central, mine de rien... Il est bien expliqué qu'un guerrier à terre est touché automatiquement, et qu'en cas de blessure, il est hors combat. Jusque là pas de problème, je visualise bien la scène du gob's, rat, clodo unijambiste égorgeant sa victime. Mais au corps à corps.

Dans le cadre du tir par contre, ça me parait quand même gros qu'on puisse toucher automatiquement, même si notre cible est à terre (ça compliquerait même presque les choses!). Quelle règle utilisez vous? Ou existe-t-il une réponse officielle...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le livre de règle ne parle pas des closes qu'au chapitre cac. Pour le tir, c'est toujours pareille, faut jeter les dès, quelque soit l'état de la figurine. Tirer à distance, c'est toujours pareille, que le gars soit au sol, c'est limite plus dur...

Modifié par Lars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vu qu'on est dans les règles obscures... J'ai pas trouvé en fouillant dans le livre la règle de tirer sur une fig's à terre :x Or c'est un peu un point central, mine de rien... Il est bien expliqué qu'un guerrier à terre est touché automatiquement, et qu'en cas de blessure, il est hors combat. Jusque là pas de problème, je visualise bien la scène du gob's, rat, clodo unijambiste égorgeant sa victime. Mais au corps à corps.

Dans le cadre du tir par contre, ça me parait quand même gros qu'on puisse toucher automatiquement, même si notre cible est à terre (ça compliquerait même presque les choses!). Quelle règle utilisez vous? Ou existe-t-il une réponse officielle...?

On a une règle maison qui marche plutôt bien nous :

Quand on peut tirer sur une figurine déjà blessé auparavant ( entendez par là qu'il n'y a donc pas de danger ailleurs, sinon la cible est celle-là ) celà donne :

1-2 : la figurine est a terre. Fluffiquement pour nous ca veut dire qu'elle bouge, le tireur a donc un malus de -1 pour toucher ( en plus de ses autres malus : bouger, portée, etc .. )

3 - 4 : la figurine est sonnée. Fluffiquement, ca veut dire qu'elle bouge pas, qu'elle fait bronzette donc c'est bien plus simple a toucher qu'une figurine normale, il n'y a aucun malus ( mais ceux de bouger, distance sont quand meme là )

Dans tous les cas, si elle est touchée par un tir puis blessé elle est directement hors de combat ( un bonhomme déjà blessé qui prend encore une flèche dans la poire généralement il trépasse, je vois cette scène représenté dans pleins de film, ou certains bonhommes rampent puis se prennent une flèche dans le dos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on peut tirer sur une figurine déjà blessé auparavant ( entendez par là qu'il n'y a donc pas de danger ailleurs, sinon la cible est celle-là ) celà donne :

1-2 : la figurine est a terre. Fluffiquement pour nous ca veut dire qu'elle bouge, le tireur a donc un malus de -1 pour toucher ( en plus de ses autres malus : bouger, portée, etc .. )

3 - 4 : la figurine est sonnée. Fluffiquement, ca veut dire qu'elle bouge pas, qu'elle fait bronzette donc c'est bien plus simple a toucher qu'une figurine normale, il n'y a aucun malus ( mais ceux de bouger, distance sont quand meme là )

Bon disons que le malus n'est pas forcément là pour représenter le fait qu'elle bouge (puisque sinon dans cette logique il faudrait le coller à chaque tir sur des gars debout qui bouge encore plus :) mais sur le fait qu'il est au sol ..... J'étais persuadé qu'on appliquait le malus pour tout les gars qui ne sont plus debout ??? Ou alors c'est la drogue !!

C'est pour vous dire comme je joue tir en ce moment !! (Je vais y arriver à vous convaicre que je sais aussi jouer close !! :wub: )

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, un gars au sol bouge pas plus qu'un gars debout et marchant.

Si une fig est a terre, il y a de grande chance qu'elle soit derreire un couvert, et possiblement derreire un couvert la cachant completement.

Si elle agonise ou est à terre et rampe au milieu d'une rue, c'est pas plus dur à shooter qu'un gars marchant/trottinant de couvert en couvert.

Le malus est donc un peu caduque selon moi.

Au sol ou debout, les tirs, même combat : ceyleumal! :wub:

EDIT du matin après nuit de reflexion: Le seul moment ou ca poserait soucis, c'est sir la fig à terre est juste plus proche qu'une autre pas à terre et aucune des 2 n'est à couvert du tireur.

Logiquement on pourrait autoriser le tireur à shooter le gars non à terre. Sinon, c'est caca pour le tireur vu que le tour d'après, il pourra possiblement se faire charger.

Donc compter une fig à terre ou sonné comme "non prioritaire sur les tirs" même si à découvert.

Le reste bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc compter une fig à terre ou sonné comme "non prioritaire sur les tirs" même si à découvert.

+1...

De toute façon c'est bien indiqué comme ça dans les régles, tout tireur doit tirer sur la menace la plus proche. Le gars à terre ne représente pas une menace, donc tu tir sur le gars debout le plus proche....

Bah, un gars au sol bouge pas plus qu'un gars debout et marchant.

Encore une fois on est d'accord. Le malus était juste la pour dire que tirer sur des gars à terre c'était mal !!!!

Mais bon aprés on essaye de le justifier comme on peut :wub:

Au sol ou debout, les tirs, même combat : ceyleumal!

Mais non, mais non ...

Tu dis ça parce que tu es en colére parce que tes goules ne savent pas se servir d'un arc !!! :):)

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.